Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 juin 2022
Antananarivo | 18h21
 

Société

Maires emprisonnés

Le SMM dénonce une tentative d’intervention déguisée du Sénat

samedi 23 avril | Mandimbisoa R.

Un bras de fer très tendu risque de s’imposer entre le Sénat et le Syndicat des magistrats de Madagascar à cause de l’affaire des maires placés en détention pour des affaires de corruption. La déclaration du président de la chambre haute, Herimanana Razafimahefa, à Mahajanga, lors d’une rencontre avec les maires en est particulièrement en cause. Le président du Sénat a en effet appelé la Justice et les magistrats à la discussions pour permettre à ces élus de retrouver la liberté.

Il s’agit d’une aberration selon le SMM dans un communiqué signé par son président, Mbitinarivo Andriatsihorisoa. Si les maires sont placés sous mandat de dépôt c’est parce qu’il y a des charges qui pèsent sur eux, indiquent le président du SMM. Il rappelle par ailleurs la nécessité de respecter les textes de loi que les parlementaires eux-mêmes ont votés et que les magistrats ne font qu’appliquer. Indirectement, il s’agit d’une sorte d’intervention à laquelle le Syndicat refuse de cautionner dans la mesure où la Justice a besoin de retrouver sa crédibilité face aux nombreuses accusations de corruption qui pèsent sur elle.

Mais pour le sénateur Tahiana Andrianandrasana, il s’agit de loin de l’ interventionnisme. En tant que proche collaborateur des collectivités, le Sénat se doit de veiller aux élus au niveau des communes indique notre interlocuteur. Selon ses dires, les maires élus sous la bannière de la plateforme avec le président Rajoelina, (IRD) sont principalement concernés par ces « acharnements » de la Justice. « Certains d’entre eux sont détenus sans être jugés », indique le parlementaires qui affirme avoir du mal à « avoir confiance en la Justice ».

Pour des magistrats et pour les citoyens lambda, cette revendication des sénateurs s’apparente à une tentative de pérennisation de la culture de l’impunité dans le pays. Force est également de constater qu’il n’y a pas que les élus qui sont injustement détenus, puisque de simples citoyens écroulent également pour de simples accusations et sans jugements, pourquoi les sénateurs ne se mobilisent pas en leur faveur ?

162 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril à 09:13 | arsonist (#10169)

    Koa raha ilay Ben’ny tanàna ao Iarivo moa no ilain’ireto loholona foza ireto ho ketohina amin’ny pinces an-dry zareo,
    dia iza no hitaraina amin’izany eee !

    Saingy tsy izay mihitsy no tadiavin’ireto loholona foza ireto hatao !

    • 23 avril à 09:40 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      il y a de la matière chaque corps organisés de l’état devrait tenter de mettre en prison les représentants des autres corps !
      Les sénateurs mettent les juges en prison !
      Les juges mettent les maires en prison !
      Les policiers mettent tous ces gens la en prison et l’armée met les policiers en prison ! Pour se venger les juges mettent tous les politiciens en prison !
      Tout le monde a raison car tout le monde est corrompu ,si, si c’est une réalité !
      Tout le monde en prison ,sauf les plus pauvres et on jette les clés des prisons au large des éparses et le tour est joué et le calme revient et la raison peut revenir !
      Arsonist n’apporte aucune solution ,comme d’habitude ,il ne fait que supputé et introduire encore plus de désordre !
      On ne se refait pas et on imagine l’état critique de la haute société mérina, juste bonne a se remplir les poches !
      Ou se situe l’intelligence dans ce merdier !

    • 23 avril à 10:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ny voina mahazo ny zoky olona apetrakareo any aminareo any amin’ny EHPAR , ohatra ;
      na koa izay tsy hitaran’ny ady manomboka any Ukraine ho tonga any amin’ny taninareo , ohatra ,
      no ivakio loha !

      Fa ny any aminay dia tsy misy zakan’ny hoza-dohanareo mihitsy na dia kely aza .

      Aza rebirebenareo suprémacistes blancs amin’izay hevitra mivaralilanareo ny mpisera eto ,
      fa avela izy ireo iady hevitra na ifampidinika amin’izay ahazoana mamonjy ny olonay !

    • 23 avril à 11:47 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Selon l’Editorialiste " Pour des Magistrats, et pour les citoyens lambda, cette revendication de Sénateurs s’apparente à une pérennisation de la culture de l’impunité dans le Pays .Force est également de constater, qu’il n’y a pas que les élus qui sont injustement détenus, puisque de simples citoyens écroulent pour de simples accusations , et sans jugements, pourquoi les Sénateurs ne se mobilisent pas en leur faveur". Il ne semble pas si bien dire , et la publicité faite par le Calife, en visitant la prison d’Antanimora, à grands renfort de tapage médiatique , promettant de libérer tous les prévenus , ne fait qu’augmenter le nombre de déçus, après de multiples promesses non tenues. Tous les jours que Dieu fait , les commissariats sont remplis de pauvres gens , qui perdent leurs libertés , faute d’avoir pu réunir les fonds exorbitants , exigés par les policiers et les juges corrompus .Le jeune Président du Syndicat de La Magistrature , a annoncé dès le début de son mandat , que son cheval de bataille est de lutter contre l’intervention des plus hauts dignitaires de ce Pays dans les affaires de la Justice . Il est sur la bonne voie , même si après la déclaration de l’avocat de Mbola Rajaonah , dénonçant les injonctions d’un membre influent de l’Exécutif sur la détention de son client, les interventions continuent à être le lot quotidien de cette Institution . Bref , nous souhaitons au jeune Magistrat , plein de bonnes volontés , de réussir dans sa mission , même si bien d’autres l’attendent.
      Salut les Copains .

  • 23 avril à 09:46 | vatomena (#8391)

    Allo ,Allo le mérino crépu et noir ,faites l’écho ,écho ,écho . On vous entend de loin

  • 23 avril à 10:04 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    Je pense que le crépu est une baudruche qui se dégonfle de sa vanité monstrueuse mal placée !
    Comme certains ici ,ce n’est qu’petit théoricien d’extrême gauche détaché de la réalité ! Ces gens là sont les plus dangereux et provoquent les famines et les guerres par des analyses bidons ne correspondant à rien !
    Il est urgent que le peuple se débarrasse de cette racaille communiste avec son petit dictateur d’opérette !
    De toute les manières sans wagner (occupé en Ukraine) ils sont extrêmement fragile militairement !

  • 23 avril à 10:38 | Observateurlucide (#11307)

    Je ne comprends pas pourquoi les binationaux mérino-mozambico-francais s’occupent des centres de retraites Français !
    A Madagascar j’ai vu des vielles personnes Malgaches finir leur vies dans la rue en mourant de faim !
    C’est pas bien les ephad ,mais c’est au moins le minimum décent ,ne vous en déplaisent les grands cerveaux tropicaux !
    Arsonist t’a pas remarqué en France pas de vieux ,pas d’handicapés ni d’enfants ,de bébés qui vivent dans la rue au ras des pots d’échappements des 4X4 des riches mérina !
    Il est vrai que tu vis en exil ,tu ne sais plus ce qui se passe dans ton pays !

    • 23 avril à 11:08 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Tena mangidy amin’ity "Observateurlucide" , izay
      1.matin-kambo milaza tena fa "Français souchien à la peau blanche"
      2.suprémaciste blanc
      3.vil colonialiste attardé
      4.milaza tena ho manana vady gasy
      5.milaza tsy anontaniana fa milanja ny hazo fijaliany
      ’ty , ny fitsikeràna eto amin’ity serasera ity izay zavatra mampalahelo miseho sy fanta-poko sy fanta-pirenena any amin’ny tany izay ihamboan’ilery fa hoe fiaviany.

      Ny manenjika sy ny manaratsy ny Gasy ihany no ao anatin’ny saina sy ny fon’ity "Observateurlucide" mpivaralila ’ty !

      Esy e !

  • 23 avril à 10:47 | Besorongola (#10635)

    📣ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – Le Seces section Antananarivo relance son mouvement « Université et de centres de recherche morts » à partir du 25 Avril et jusqu’à satisfaction des revendications

    Antananarivo, 21 Avril, 12h40 – Une grève à durée indéterminée. La section tananarivienne du Syndicat des enseignants-chercheurs et chercheurs enseignants (Seces) revient à la charge par rapport au rejet de la loi sur l’autonomie des Universités par la Haute cour constitutionnelle (HCC). Le syndicat lance à nouveau son mouvement « Université et centres de recherche (CNR) morts » à partir du lundi 25 Avril.

    ⭕️Selon une source auprès de ce syndicat, les activités pédagogiques au sein de l’Université seront suspendues et ne reprendront que lorsque le président Andry Rajoelina considère leurs revendications. Cette nouvelle mesure a été annoncée après une réunion des membres du Seces Antananarivo qui s’est tenue, mercredi, à l’amphithéâtre de la faculté des Lettres et sciences humaines à Ankatso.

    ⭕️Le Seces avait déjà consacré les 11 et 12 Avril derniers journées mortes au sein des Universités publiques et des centres nationaux de recherche. Les enseignants-chercheurs et les chercheurs-enseignants regrettent que la HCC ait déclaré la loi sur l’autonomie des Universités non conforme à la Constitution et ne pouvant ainsi être promulguée.

    Retrouvez l’actualité à Madagascar sur notre site web www.2424.mg

  • 23 avril à 10:49 | Besorongola (#10635)

    LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT (BAD), LE FMI ET LA BANQUE MONDIALE RECADRENT RAJOELINA ET LE MINISTRE MALGACHE DE L’ÉNERGIE COMME DES COLLRGIENS ! !

    📣ENERGIE - Le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) rappelle l’importance d’avancer dans des réformes cruciales face à la situation critique du secteur de l’énergie

    Antananarivo, 22 Avril, 8h10 - Un gentil rappel. La situation du secteur de l’énergie est « critique », et « il est important d’avancer dans des réformes cruciales », indique Adam Amoumoun, représentant de la Banque africaine de développement (BAD), qui avait rencontré le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Andry Ramaroson, jeudi. « Nous avons discuté de la nécessité d’aller vraiment dans les réformes de ce secteur qui souffre », souligne le diplomate.

    ⭕Les discussions entre les deux hommes ont ainsi tourné autour de la coopération des deux parties dans ce secteur. La BAD a notamment réitéré son engagement à appuyer le gouvernement malgache dans ce secteur qui est crucial pour le développement du pays. Adam Amoumoun et Andry Ramaroson ont aussi pu faire le point sur les projets structurels en cours de mise en œuvre et de planification, qui peuvent prendre du temps pour se concrétiser, ainsi que les solutions alternatives.

    ⭕La BAD n’est pas le seul partenaire de la Grande île à se préoccuper de la situation et à être insistant sur ce sujet de réformes de l’énergie. A l’issue de la première revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), le Fonds monétaire international (FMI) avait insisté sur des réformes visant à atténuer les risques budgétaires, comprenant l’amélioration de la situation financière de la Jirama.

    ⭕Il y a encore quelques jours, le président de la Banque mondiale, David Malpass, n’a pas manqué de signifier au président de la République Andry Rajoelina l’importance de diversifier le mix énergétique, pour réduire le recours au fuel lourd mais également la nécessité de se libérer des contrats défavorables qui coûtent cher au budget et évincent les dépenses sociales essentielles.

    www.2424.mg

  • 23 avril à 10:52 | Besorongola (#10635)

    📣CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE D’ANDEKALEKA INCENDIÉE.
    .. LA SUITE.

    L’hypothèse d’un sabotage à l’origine de l’incendie d’Andekaleka maintenue par les autorités, les enquêtes toujours en cours

    Antananarivo, 22 Avril, 6h20 - "Je reste persuadé à 80% que c’est un sabotage". Andry Ramaroson, ministre de l’Energie et des hydrocarbures, maintient l’hypothèse d’un acte délibéré et criminel derrière l’incendie survenu à la centrale hydroélectrique d’Andekaleka en début d’année. Devant la presse jeudi, il met en avant son statut de "technicien qui est descendu sur place" et qui a vu de ses yeux "bien de situations illogiques" pour conforter son opinion et pour écarter l’hypothèse qu’il aurait pu s’agir d’un accident.

    ⭕Pour l’instant, les enquêtes suivent néanmoins leur cours, souligne Andry Ramaroson. Celles-ci semblent pas encore avoir abouti. Les 50 millions d’ariary de prime promis par les autorités n’ont pas encore été versés, précise le ministre.

    ⭕Dès Janvier, le ministère de l’Energie et des hydrocarbures (MEH) avait été formel sur l’origine de l’incendie qui avait entraîné de longues semaines de délestage sur le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA), même si à l’époque, la Jirama avait évoqué un "accident". Le département d’Andry Ramaroson avait alors souligné dans un communiqué qu’il a été « confirmé » lors d’une descente effectuée sur place que « l’incendie du 2 janvier a été expressément provoquée ».

    ⭕L’existence d’une intention malveillante avait ainsi été mise en avant et le démantèlement exprès d’un pylône à Andriamampamaky avait été avancé comme preuve de cette intention. Pour le ministère, le fait que l’incident se soit produit au moment où une délégation menée par le Président de la République s’était rendue à Andekaleka n’était pas non plus anodin.

    ⭕Abondant dans le sens du ministère, le Président Andry Rajoelina avait aussi annoncé que « des gens sont capables de faire ces actes ». Il avait confié avoir été lui-même déjà approché par des individus qui lui avaient demandé de l’argent en échange d’un sabotage à Andekaleka, en 2018. Une offre que le Chef de l’Etat aurait refusé et que « d’autres auraient peut-être accepté en 2021 », poursuivait-il.

    ⭕En attendant les résultats des enquêtes, les travaux ont repris sur l’un des deux groupes qui avaient déjà été réparés après l’incendie. Celui-ci se retrouve à nouveau en panne, obligeant la compagnie nationale de distribution d’électricité à procéder à un nouveau délestage d’électricité sur le RIA. Les deux groupes ainsi que le troisième encore en cours de réparation sont toutefois encore prévus être complètement opérationnels à la fin du mois de Mai pour permettre à la centrale hydroélectrique d’Andekaleka de produire 90 MW..

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1658077144568048&id=602569476785492

    • 23 avril à 11:04 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      MESSAGE DES RESPONSABLES DU PARTI TIM À ANTSIRANANA.

      NINIE DONIA ET ZAFITOTO CLAREL ont été convoqués à la Gendarmerie ce matin après avoir tout simplement publié UNE DEMANDE DE CANDIDATURE de Marc Ravalomanana suite à la réunion de travail pour redynamiser leur parti.
      Et pourtant Lalatiana Rakotondrazafy et RAHOLDINE ont fait la même publication pour Rajoelina à Antananarivo ne sont pas inquiétés.
      L’ambiance commence à sentir le roussi et c’est Rajoelina et sa clique qui ouvrent l’offensive.!

  • 23 avril à 11:10 | Besorongola (#10635)

    LA HCC VEUT SE MONTRER NEUTRE ET RESPONSABLE MAIS II Y A UN MAIS...

    Les juges constitutionnels qui siègent à Ambohidahy entameront à partir de la première semaine du mois de mai une campagne d’information sur la loi électorale. Leur président, Florent Rakotoarisoa alias « Flamant rose » a récemment annoncé que cette opération va débuter dans la capitale et s’étendre dans tous les provinces.

    A travers une telle action, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) espère déjà préparer sa défense surtout en matière de contentieux électoral vu que plusieurs élections vont bientôt venir, y compris la présidentielle prévue en 2023. Cet agissement est le résultat d’une peur des éventuelles accusations des citoyens compte tenu de l’incompétence flagrante de membres de la Cour de céans, tout comme leurs prédécesseurs dirigés par Jean Eric Rakotoarisoa. L’expression « recevable mais non fondée », qui était systématique lors des jugements en contentieux des élections présidentielles de 2018, le prouve également. Et pour ces actuels juges constitutionnels qui cherchent à se défendre à l’avance, on a pu constater que leurs défaillances flagrantes depuis la prise de fonction le 8 avril 2021. C’est ainsi qu’ils sont restés dans l’inertie totale face aux cas de violation flagrante de la Constitution dont ils assurent le contrôle. Ces cas ont été courants au cours de l’année dernière et plusieurs hauts dirigeants du pays étaient concernés. Aussi, en juin dernier, la HCC a publié sur son site web une décision relative au statut de l’opposition, et l’a retirée quelques jours après pour cause de correction d’ordre « syntaxique et de formulation ». Et en février dernier, elle a rejeté la loi sur l’autonomie des Universités et des établissements publics d’enseignement supérieur alors qu’en juillet 2020, cette même Cour avait décidé que « les universités bénéficient d’un principe d’autonomie de valeur constitutionnelle, dépassant l’autonomie administrative et financière classique ». Et la liste est longue… Maintenant, ces juges comptent effectuer une campagne d’information sur la loi électorale dans tout Madagascar, ceci dans le but de prévenir les ultérieurs contentieux électoraux, vu leurs défaillances.

    Mampionona La Gazette de la Grande île.

  • 23 avril à 11:20 | Observateurlucide (#11307)

    le crépu,
    Non je persécute seulement un mérino-mozambicos descendant d’une famille de négriers esclavagiste !
    Tu ne représente que toi même ici ,c’est ta vanité ,comme d’habitude ,qui te perd !
    Et puis le coté victimaire ,ce sont les faibles qui l’utilisent, non ?

    • 23 avril à 11:56 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ho - ho - ho - ho - hooo !
      Dia mihevitra indray ’ty "Observateurlucide" suprémaciste blanc ’ty fa mitaraina noho ny "persécution" ataony hono ny dimbaka !!!

      Dia tena tsy mahazo izay vakiany mihitsy izany ’ty "Observateurlucide" ’ty e !

      Ireo izay atao amin’ny fikaozin’ny akama aloha dia tsy mahagaga raha tsy azony !

      Dondrom-belona izay rehetra toy itony , tsy mahazo izay fikaozin’ny tany itsabatsabahany ,
      kanefa na ny tenim-pireneny izay iamboany fa azy aza tsy voafehiny akory !

      Vendrana an !
      Dia mba hoe "manao persécution" ny dimbaka hono lery !
      Esy e !

  • 23 avril à 11:28 | Besorongola (#10635)

    AU DE L’UNITÉ DU PARTI, UN RESPONSABLE DE LA PARTI TIM MENACE LE GROUPE MIARA-MANONJA NOUVELLEMENT CRÉÉ PAR L’AVOCAT MAÎTRE HANITRA DE MESURE DE SANCTION.
    C’est une mauvaise stratégie de la part du bureau politique du parti Tim de Ravalomanana d’interdire la création de ce groupe qui pourrait être un soutien solide, une aile de communication nécessaire pour contrer le freedom de Lalatiana.
    Le TIM chercherait il à monopoliser la place d’opposition ? Si c’est le cas, ils vont tout droit au mur. On sent quand même l’autoritarisme dans ce parti. La diversité dans l’unité est plus efficace que la volonté d’unité centralisée. Si Ravalomanana passe au 2ème tour en 2023, il aura besoin de tous les autres groupes ou partis d’opposition.
    https://fb.watch/czrK8_s0Fx/

  • 23 avril à 11:37 | Besorongola (#10635)

    MESSAGE DU BUREAU POLITIQUE DU PARTI HVM DE L’ANCIEN PRÉSIDENT HERY RAJAONARIMAMPIANINA.

    HVM fait face à l’avenir. Manifestations politiques et consignes avec les chefs du HVM de tous les fokontany des six arrondissements d’Antananarivo et quelques responsables des arrondissements nord et sud.

    Ce fut l’occasion d’informer sur les réalisations du parti et d’analyser la situation nationale et les problèmes auxquels la communauté est confrontée.
    Les militants ont affirmé que HVM a une vision mature et clairvoyante et a mis en place une infrastructure directement axée sur l’amélioration sociale, le redressement économique et le renforcement de la confiance de ses partenaires.

    Le HVM accorde la priorité à la nécessité de surveiller de près et de toute urgence le « Processus électoral » afin d’éviter le chaos avant et après les élections, ce qui ne profitera pas à la Nation.

    Le président fondateur du Parti, Hery Rajaonarimampianina, est entré dans la réunion en direct par diffusion. Il y donne des instructions précises pour faire face à l’avenir.

  • 23 avril à 11:53 | Besorongola (#10635)

    LES EUROPÉENS SE TOURNENT VERS L’AFRIQUE POUR REMPLACER LES ÉNERGIES RUSSES !

    L’Italie mise sur l’Afrique pour sortir de sa dépendance au gaz russe
    Rome a signé, ces derniers jours, des accords gaziers avec l’Algérie, l’Egypte, l’Angola et le Congo. Le Mozambique pourrait suivre.
    De son côté, le Royaume uni projette de construire une liaison par câble électrique pour une importation d ’ÉLECTRICITÉ SOLAIRE en provenance du désert marocain !
    Dans une déclaration au Finacial Times, p, Dave Lewis, directeur de la start-up et ancien DG de Tesco, explique qu’il s’agit du plus long câble électrique sous-marin au monde qui va s’étendre sur 3.800 km entre deux continents. Le coût de ce projet est estimé à 16 milliards de livres sterling et sa finalisation est annoncée pour la fin de cette décennie. L’entreprise indique qu’elle travaille avec le gouvernement britannique dans le cadre du processus de validation du projet et qu’elle est actuellement en train d’étudier quelques pistes de financement.

    M. Lewis indique également que son entreprise procédera en plus à l’installation au Maroc d’un « parc solaire, un parc éolien et des batteries qui, ensemble, produiront environ 10,5 gigawatts d’électricité ». Le projet vise à produire de l’énergie propre au Maroc 24 heures sur 24, à partir du soleil pendant la journée et du vent la nuit, avec une alimentation par batterie pour aider à combler les lacunes. Une partie de l’électricité sera ensuite transportée vers un site dans le Devon via quatre câbles sous-marins d’une capacité combinée de 3,6 GW.

    Cependant, et toujours selon Financial Times qui cite un cabinet expert, construire un câble de cette longueur reste un projet à risque. « Un câble aussi long que celui proposé par Xlinks n’a jamais été construit, et les tentatives précédentes de construire des interconnexions extrêmement longues, comme l’IceLink entre l’Islande et l’Écosse, n’ont pas abouti en raison des obstacles liés aux coûts et aux permis.

  • 23 avril à 11:55 | Besorongola (#10635)

    EXISTENCE DE DIEU, LES MATHÉMATIQUES ONT ENFIN L’A RÉPONSE !

    Par THOMAS CAVAILLÉ-FOL ET KYRILL NIKITINE/ SCIENCES ET VIE.
    Après quinze siècles de recherches menées par les plus grands penseurs, les mathématiques et l’informatique ont parlé : selon les règles de la logique, l’existence de Dieu est nécessaire !

    Wakan Tanka pour les Sioux, Mulungu pour les Bantous, l’Éternel Ciel bleu pour les Mongols, YHWH, Allah, Odin, Brahma… Depuis la nuit des temps, quel que soit le nom qui lui est donné, les croyants en parlent avec ferveur, les athées avec conviction, les agnostiques avec distance. Christoph Benzmüller est le premier à pouvoir l’affirmer avec certitude : "Dieu, dans sa définition la plus répandue en métaphysique, existe nécessairement. On ne peut penser un monde dans lequel il n’existerait pas." Cette assurance, ce chercheur de l’université de Berlin la tire des mathématiques, et de leur cœur même, la logique. Mieux : il la fonde sur la capacité de l’informatique à valider sans erreur possible les démonstrations. Parachevant des siècles de réflexions métaphysiques, son logiciel a vérifié la justesse de l’argument ontologique selon lequel l’existence de Dieu est nécessaire à tout système de pensée logique. Et l’ordinateur a parlé : "L’énoncé ’Dieu existe’ est une proposition vraie au sens logique et mathématique", assène Christoph Benzmüller.

    Précisons que sa démarche n’est pas portée par la foi. "Ce travail n’a pas pour but de servir une quelconque religion - aucun non-croyant ne se laissera d’ailleurs convaincre par une formule mathématique. Non, ce qui est intéressant, c’est d’investiguer la cohérence d’un concept, qu’on l’appelle Dieu ou non. Cela permet d’en apprendre plus sur les croyances qui y sont rattachées." Ajoutons que cela ne concerne pas un Dieu à l’apparence définie - vieux, barbu et sage, bien souvent - ni un être dont la nature engendre forcément une action, tantôt créatrice, tantôt destructrice. "Cette démonstration prouve l’existence logico-mathématique d’une entité abstraite présentant certaines propriétés, mais pas celle qui déclenche l’amour, et encore moins le fanatisme", commente Shahid Rahman, mathématicien et philosophe à l’université de Lille.

    https://www.science-et-vie.com/societes/pourquoi-on-croit-en-dieu-les-mathematiques-ont-enfin-la-reponse-57595

    • 23 avril à 12:14 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      AVANT LE DÉVELOPPEMENT DE LA SCIENCE MODERNE, LA BIBLE PARLAIT DÉJÀ DE L’EXISTENCE DE DIEU AMOUR CRÉATEUR DE TOUT L’UNIVERS QUI VEILLE SUR L’HUMANITÉ.

      "Cette démonstration prouve l’existence logico-mathématique d’une entité abstraite présentant certaines propriétés, mais pas celle qui déclenche l’amour, et encore moins le fanatisme",
      Et pourtant la Bible dit clairement que Dieu est Amour.

      Deutéronome 10:18
      « [L’Éternel] fait droit à l’orphelin et à la veuve, […] aime l’étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements ».

      Psaume 36:7
      « Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge ».

      Psaume 63:3
      « Ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent tes louanges ».

      Psaume 103:13-14
      « Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière ».

      Psaume 138:2
      « Je me prosterne dans ton saint temple, et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses ».

      Jérémie 31:3
      « De loin l’Éternel m’est apparu, et m’a dit : Je t’ai aimée d’un amour éternel, c’est pourquoi j’ai prolongé envers toi ma bonté » (Version Ostervald).

      Sophonie 3:17
      « L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; il fera de toi sa plus grande joie ; il gardera le silence dans son amour ; il aura pour toi des transports d’allégresse ».

      Romains 5:5
      « L’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné ».

      Romains 5:8
      « Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous ».

      Romains 8:28
      « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein ».

      Romains 8:35
      « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? »
      Romains 8:35
      « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? »

    • 23 avril à 12:15 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Romains 8:37-39
      « Dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur ».

      1 Corinthiens 2:9
      « Comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment ».

      Éphésiens 2:4
      « Dieu […] est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés ».

      Éphésiens 3:19
      « L’amour de Christ […] surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu ».

      Éphésiens 5:2
      « Marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur ».

      1 Pierre 5:6-7
      « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous ».

      1 Jean 1:9
      « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ».

      1 Jean 3:1
      « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu ».

      1 Jean 4:8-10
      « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés ».

      1 Jean 4:16
      « Nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui ».

    • 23 avril à 12:39 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      De la politique , des religions et des sciences : il faut faire gaffe !

      Les professionnels de la première ont tendance à instrumentaliser les deux autres , dans le but faire appliquer leurs propres convictions à eux , dans presque tous domaines de la vie [organisation , réglementation , application et exécution]

      Les authentiques professionnels des troisièmes , en général , tentent tant bien que mal de ne pas se laisser instrumentaliser par les professionnels des deux premières .
      Je dis bien "les authentiques" , "en général" et "tant bien que mal" , pour nuancer . Mais ces expressions n’ont pas un sens exclusivement objectif.

      Les professionnels des deuxièmes se prennent en général pour des non-professionnels .
      En grand nombre , ils se considèrent comme des missionnés [je n’ai pas dit "missionnaires"] par des "autorités" hors dimensions humaines naturelles .

      Mélanger la politique , les religions et les sciences est une façon de faire , pour le collectif comme pour l’individuel , qui peut mener à de catastrophiques désastres : l’Histoire en est témoin tout au long des siècles passés ainsi que de nos jours .

      Juste une remarque : il faut bien distinguer la morale des religions !
      Une religion peut être amorale !
      Voire immorale sous bien de ses aspects !

      Je préfère préserver les sciences des ambitions des politiciens , ainsi que des intérêts des religieux !

  • 23 avril à 12:00 | lé kopé (#10607)

    Hors sujet :
    Je me suis astreint à ne pas intervenir sur des sujets qui ne sont pas les problèmes immédiats à notre Pays, car je suis persuadé que ce n’est pas le lieu , ou le moment . Par contre , aujourd’hui , je fais une petite exception en parlant de l’Election Présidentielle en France , où les Résidents Outre Atlantique commencent à voter ce jour (il est 5H du matin) , pour cause de décalage horaire. Ils ont le choix entre celle qui a "tué" son père , et celui qui s’est marié avec sa "mère". Le Complexe d’ Œdipe n’est pas une illusion de l’esprit , puisque Sigmund Freud est passé par là . Bonne élection pour les Binationaux , et appliquez vous bien, pour ne pas être expulsé manu militari , et retourner dans la mendicité... "Douce France ", chantent ils en cœur (Sic).

    • 23 avril à 12:29 | Besorongola (#10635) répond à lé kopé

      LES EXPATRIÉS FRANÇAIS QUI ONT VOTÉ MASSIVEMENT POUR MACRON ET MÉLENCHON AURAIENT-ILS COMPRIS CE QUE C’EST VIVRE CHEZ LES AUTRES ?

      .Sauf à La Réunion, Marine Le Pen est arrivé en deuxième position avec 24,73% des suffrages, derrière Jean-Luc Mélenchon largement en tête avec près de 40% des votes
      Chez les expatriés français, des disparités de vote étonnantes
      Les 1,43 million de Français votant à l’étranger ont largement placé en tête Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon lors du vote du premier tour. Si Marine Le Pen réalise des scores faibles chez les expatriés, Eric Zemmour a réussi quelques percées spectaculaires notamment en Israël, en Russie et en… Thaïlande.

      Des Français votent pour la présidentielle au consulat à Miami, en Floride.
      Des Français votent pour la présidentielle au consulat à Miami, en Floride. (CHANDAN KHANNA/AFP)
      Par Yann Rousseau

      Publié le 12 avr. 2022 à 14:32Mis à jour le 13 avr. 2022 à 7:17
      Le dépouillement et le transfert des résultats depuis près de 900 bureaux de vote dépendant de plus d’une centaine d’ambassades ou de consulats situés un peu partout sur la planète auront pris un peu de temps. Lundi soir, plusieurs heures après la publication des résultats définitifs dans le pays, le ministère de l’Intérieur a pu finalement mettre en ligne les résultats du vote de premier tour des Français établis à l’étranger, mettant en lumière des comportements électoraux souvent très différents de ceux de leurs concitoyens.

      Le vote des 1,43 million d’expatriés inscrits sur les listes électorales a d’abord été marqué par une abstention record de 64,88 %, soit un niveau encore supérieur aux 56,1 % enregistrés lors du premier tour de la présidentielle de 2017. Ce chiffre semble témoigner d’une forme de désintérêt pour le vote mais rappelle aussi que des milliers de Français se sont vus interdire le droit de participer au scrutin en Chine, où les autorités ont imposé dans plusieurs villes des confinements extrêmement stricts. A Shanghai, les 4.500 adultes français, inscrits sur les listes auprès du consulat, ont ainsi dû rester enfermés chez eux, sur ordre du régime, comme l’ensemble des 25 millions d’habitants de la mégapole.

      Macron contre Mélenchon
      Après le dépouillement des 498.951 votes exprimés dans le monde, Emmanuel Macron est apparu comme le candidat favori des électeurs établis hors de France. Il capte dès le premier tour 45,09 % des voix devant Jean-Luc Mélenchon et ses 21,92 %. Eric Zemmour s’impose à la troisième place avec 8,67 % des suffrages quand Yannick Jadot monte sur la quatrième place (8,17 %) devant Marine Le Pen (5,29 %), Valérie Pécresse (4,2 %) et Anne Hidalgo (2,5 %). Suivent ensuite Nicolas Dupont-Aignan (1,42 %), Jean Lassalle (1,2 %), Fabien Roussel (0,65 %), Philippe Poutou (0,63 %) et Nathalie Arthaud (0,26 %).

    • 23 avril à 13:02 | Observateurlucide (#11307) répond à lé kopé

      Lé copé ,
      Vous savez la France ,malgré tout ,n’est pas faite pour plaire a tout le monde !
      Si certains étrangers ,même binationaux ne s’y sentent pas bien ,la porte est grande ouverte !
      On peut aller dans son propre pays, en Russie ou partout ou les peuples sont accueillants !
      La France n’est pas là pour accueillir toutes les cultures et s’adapter à elles ,c’est l’inverse qui doit se produire !
      Je le répète ,la porte est ouverte dans les deux sens !
      Certains qui crachent dans la soupe ne seront pas regrettés ,d’autres deviendront de vrais Français de cœur, c’est ceux là qu’il nous faut !

    • 23 avril à 13:48 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Dia manonofy foana ihany ’ty "Observateurlucide" ’ty !
      Heverin’i lery fa azy manokana samirery angaha ity antsoiny hoe "France" ity !
      Diso be lery ny amin’izay !

      Eto Paris , MA ville , aho izao .
      Paris , MA ville et capitale de la France !

      [Tandremo sao torana noho ny hatezerana eo ary ’ty "Observateurlucide" ’ty !]

  • 23 avril à 12:25 | Observateurlucide (#11307)

    le crépu,
    Un fonctionnaire Français qui travaille à l’ENS et à qui on fournit un logement de fonction et qui joue dans le victimisation !
    On aura tout lu et son contraire avec cette empaffé de Mozambicos esclavagiste !

    • 23 avril à 12:57 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ho - ho - ho - ho - hoooo !
      Dia tena velom-pialonana sa mararin’ny fitsiriritana tokoa ve izany ’tony "Observateurlucide" ’tony eee !

      Ka tamin’ny androm-pisondrotany angaha tsinona dia
      nihevitra ’ty milaza tena fa "Français souchien à la peau blanche" ’ty ,
      fa ny volon-kodiny dia ampy hahazoany mivelona arakin’ny safidiny any aoriana any !

      Kinanjo tsy izay ny zava-nitranga taty aoriana.

      Tsy nandaitra ilay "suprématie blanche" , satria nihoarana "Nègres aux cheveux très crépus" maro dia maro i "Observateurlucide" !

      Dia tena any ampaladian’ireo "Nègres aux cheveux très crépus" ireo mihitsy i "Observateurlucide" !

      Dia izay no maha romotra an’ilery toy io !
      Dia romotra be tokoa anie izany e !

    • 23 avril à 14:10 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      par magie, les broussards qui débarquent à Paris croyent avoir débarqué au centre du monde et ils se disent parisiens ;. c’est à rire ;. Rions chers frères

    • 23 avril à 14:28 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Hé ! Bé !
      Efa antaonany marobe mihitsy izao izaho arsonist "broussard" no monina eto Paris , MA ville , capitale de la France !

      Mararirary ery ny fo sy ny sain’ireto suprémacistes blancs "Observateurlucide" sy t’y botony "vatomena" ’ty ,
      fa tafakatra monina eto Paris , MA ville , izaho sy ireo "broussards" marobe akamako !

  • 23 avril à 12:31 | Besorongola (#10635)

    EN VÉRITÉ IL Y A ECHEC TOTAL DU QUINQUENNAT DE RAJOELINA !

    À Madagascar, le rapport Baroci du « baromètre citoyen » publié le mercredi 20 avril est un outil créé cette année par l’ONG Ivorary pour mesurer la performance des élus, et plus particulièrement des présidents de la République.

    Madagascar : le rapport Baroci, une enquête sur la réalisation des promesses du président Rajoelina.
    Publié le : 20/04/2022 - 09:43
    Modifié le : 20/04/2022 - 09:44

    Sarah Tétaud / RFI.

    Il y a dix jours, les premières données de ce sondage annoncées dans les médias ont déclenché de fortes réactions aussi bien de la présidence, des pro-pouvoirs, que des opposants au régime. L’heure est désormais à l’analyse. C’est un travail minutieux qu’ont réalisé les équipes de l’ONG Ivorary. Ils ont déchiffré le programme présidentiel d’Andry Rajoelina trois ans et demi après le début de son mandat et ont évalué le niveau de réalisation de chaque promesse.

    12% de de promesses réalisées
    « Par exemple, dans son programme, s’il était question de construire 1 000 écoles, nous on est vraiment descendu sur le terrain pour vérifier combien ont été réalisées. Et c’est sur ces bases que nous sommes arrivés à chiffrer le taux d’achèvement, ou de réalisation, le taux d’activité encore en cours et le taux d’activités qui n’ont pas (encore) démarré. Et c’est comme ça qu’on a trouvé 11,57% de réalisation », explique Hery Rason, le directeur exécutif d’Ivorary.

    Résultat, 12% des promesses ont été réalisées. 40% d’entre elles sont en cours. Une performance médiocre que les électeurs du sondage, réalisé en parallèle de l’évaluation du programme présidentiel ont aussi relevée. « Nous avons également interrogé 1 104 électeurs qui ont considéré le fait que le président et l’exécutif ont été peu efficaces dans la concrétisation de ces engagements initiaux. Néanmoins, à la question, "le président mérite-t-il d’être réélu ?", 53% des personnes interrogées ont répondu "oui" », ajoute le directeur.

    « Sensibiliser, éduquer, former »
    Un résultat qui interpelle et qu’ont taché d’analyser les politologues. « La mise en place d’infrastructures tape-à-l’oeil, mettre des paillettes plein les yeux, faire des achats de votes, avoir beaucoup de moyens qui vendent une image, une idée, au lieu d’une réalisation, la distribution d’argent et de tee-shirts... Ce résultat prouve que (cette stratégie) fonctionne à Madagascar. Donc ces résultats nous incitent à travailler sur l’électorat, à sensibiliser, éduquer, former sur comment élire les bons dirigeants, sans quoi on se dirige vers l’idiocratie et non la démocratie », résume Hery Rason.

    Plus que jamais, à l’approche de l’échéance électorale de 2023, l’ONG martèle que la refonte des règles électorales et le plafonnement des comptes de campagne sont nécessaires pour remettre le débat d’idées au centre des élections.

  • 23 avril à 12:38 | Besorongola (#10635)

    PROTECTION SOCIALE MINIMUM À MADAGASCAR. LES PAUVRES SONT LAISSÉS POUR COMPTE DEPUIS LEUR NAISSANCE JUSQU’À LEUR MORT.

    Le régime malgache de sécurité sociale
    Source Cleiss ou Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale.
    A. Généralités
    1. Structure
    Les travailleurs salariés sont couverts par le régime malgache de sécurité sociale pour les assurances obligatoires suivantes :

    accidents du travail, maladies professionnelles ;
    vieillesse, invalidité, décès (survivants) ;
    prestations familiales.
    Le risque maladie-maternité est géré par des organismes de service médical inter-entreprises. L’entreprise a l’obligation d’adhérer à l’un ces organismes.

    Le régime de sécurité sociale ne prévoit pas de protection pour le risque chômage.

    En septembre 2016, lors de la 71e Assemblée Générale des Nations Unis et sous l’impulsion de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Etat s’est engagé à la mise en place d’une couverture de santé universelle (CSU).

    Les travailleurs indépendants ne sont pas couverts par le régime malgache de sécurité sociale. Ils peuvent toutefois cotiser volontairement auprès d’un service médical du travail de leur zone géographique pour bénéficier de soins de santé.

    2. Organisation
    La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNaPS) est un établissement public placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales et du ministère chargé des Finances, de l’Economie et du Budget. Elle gère le régime des risques pensions, accidents du travail et sert les prestations familiales) à travers des délégations et des antennes régionales.

    La Caisse Nationale de Solidarité pour la Santé (CNSS) créée par décret n° 2017-0601 le 3 octobre 2017, sous tutelle du du ministère de la Santé Publique supervise la mise en oeuvre de la couverture de santé universelle (CSU) auprès des formations sanitaires.

    Financée par l’Etat pour les populations les plus démunies, le CSU devrait à terme bénéficier obligatoirement, sous conditions de cotisations :

    aux agents de la fonction publique,
    aux travailleurs du secteur formel,
    aux adhérents volontaires.
    3. Financement
    Le montant du salaire mensuel minimum d’embauche est théoriquement , au 1er mai 2019, de :

    200 000 MGA* pour le régime général ;
    200 000 MGA pour le régime agricole.
    La durée légale de travail ne peut excéder :

    pour le régime général : 173,33 heures par mois ;
    pour le régime agricole : 200 heures par mois.
    * Au 14 avril 2020, 1 ariary malgache (MGA) vaut 0,00024 euro.

    Travailleurs salariés
    Taux de cotisation au 1er janvier 2020
    Branche Part patronale Part salariale
    Maladie, maternité 5 % 1 %
    Invalidité, vieillesse, décès (survivants) 9,50 % 1 %
    Accidents du travail, maladies professionnelles 1,25 % -
    Prestations familiales 2,25 % -
    Total 18 % 2 %
    Le montant plancher pour le calcul des cotisations est égal au montant du salaire mensuel minimum d’embauche.

    Les cotisations sont calculées sur un salaire plafonné à 8 fois le salaire minimum d’embauche (SME), soit :

    1 600 000 ariary malgache (MGA) par mois dans le régime général ;
    1 600 000 MGA par mois dans le régime agricole.
    Travailleurs non-salariés

    S’ils travaillent plus de 3 mois, ils peuvent verser une cotisation volontaire d’environ 6 % auprès d’un service médical du travail.

  • 23 avril à 12:46 | Isandra (#7070)

    Chacun tire comme il sent et comprend.

    "Le président du Sénat a en effet appelé la Justice et les magistrats à la discussions pour permettre à ces élus de retrouver la liberté."

    Ma lecture est ceci, cette exhortation(non un ordre) du Président du Senat nous montre bien que ce régime n’a pas la main auprès de la justice, et n’y donne aucun ordre, sinon, il aurait dit "libérer ces élus sans attendre" ou "je demande au Président ou au Ministre, etc...".

    PS : Besorongola, je comprends que vous vouliez informer ces andafy déconnectés, mais, il faudrait quand même faire les choses avec modération,...Trop d’infos tue l’infos.

    • 23 avril à 13:07 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Vous qui êtes soi-disant sur place, donnez nous plus d’infos locales en dehors des propagandes pour Rajoelina. Vous faites exactement comme nous andafy en publiant ce que disent déjà la presse.

  • 23 avril à 13:00 | Rainingory (#11012)

    fb :
    Nataon’i Roland Ratsiraka vaky bantsilana tao amin’ny Real TV omaly hariva ny fiarahamangeja antànan’efatra ataon’i Rajoelina sy Ravatomanga ,

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10166712046710422&id=532355421&sfnsn=scwspwa

    • 23 avril à 13:06 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Dadapasy Besorongola,
      Voalaza ao amin’ny testamenta vaovao moa fa mbola ho tsaraina ny nanao ratsy amin’ny andro farany, na iza na iza ?

    • 23 avril à 13:15 | Besorongola (#10635) répond à Rainingory

      Rainingory miarahaba anao.
      Io fitsarana farany io dia be no tsy mino satria ny fisin’Andriamanitra aza laviny. Hoy ry zareo hoe indray mandeha ihany ny fiainana ka araraotina.
      Izaho dia tsy dadapasy velively fa resy lahatra fotsiny dia mizara !

    • 23 avril à 13:30 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Miarahaba Besorongola,
      Vazivazy ny ahy iny ka ialako tsiny raha nanohina

    • 23 avril à 13:41 | Besorongola (#10635) répond à Rainingory

      Rainingory.
      Aza matahotra inao fa Izaho mahatanty demokrasia 😀

  • 23 avril à 13:08 | Observateurlucide (#11307)

    Les Français n’ont pas attendu les étrangers pour en faire ce beau pays !
    Croire que des peignes culs de binationaux élitistes viendront y faire leurs lois est une utopie dangereuse pour eux !

    • 23 avril à 13:23 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      dans l’impossibilité de construire chez eux un monde vivable , ils se sont enfuis.ils sont allés crier famine chez le colon suprémaciste blanc qui les accueillis humainement. Ont ils dit ’grand Merci’
      J’en doute !

    • 23 avril à 13:29 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ho - ho - ho - ho - hooo !
      Ka eto Paris , MA ville , aho izao no migalabona tsara e .
      Manao izay rehetra tiako atao ka tsy mandika lalàna !
      Te ho ary aho , dia mankany tokoa !
      Te hanao izatsy aho , dia ataoko tokoa !

      Dia hanao inona eo anefa ’ty "Observateurlucide" ’ty sy ’ty "vatomena" botony ’ty !
      Dia hanao inona eo !

    • 23 avril à 13:41 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ilaina ihany leretsy ny mahay ny fikaozin’ny tany ivovoana k’le !
      Jereo ireto suprémacistes blancs
      matin-kambo milaza tena fa mivovo aty amin’ny taninay jomaka aty ireto !
      Tsy mahakobo ny fikaozinay , dia indreo fa miteniteny foana ireo ry lerony .

      Ben ! Je vous assure que
      si je sais écrire correctement la langue qu’ils prétendent être la leur ,
      je leur écrirai volontiers dans ladite langue .

      Mais , hélas !
      "Je ne suis pas allé à l’école , moi , arsonist ! "

      Et même , pire encore :
      "Je ne suis même pas allé à l’université ni dans une grande école" !

      Dommage pour moi !
      Bouuuuh - bouuuuh !
      Snif !

  • 23 avril à 13:24 | Besorongola (#10635)

    QUEL ROI OU CHEF D’ÉTAT NE RÊVE PAS D’ÉLARGIR L’INFLUENCE DE SON PAYS ET SI POSSIBLE D’ÉLARGIR SON TERRITOIRE ?
    Depuis la nuit des temps l’expansionnisme est le modèle de géopolitique le plus pratiqué par les rois et les dirigeants de ce monde. Toutes les guerres depuis l’antiquité et jusqu’à nos jours sont les conséquences de toute sorte de convoitise des terres des autres dans le but d’accaparer le maximum de richesses. Conséquence, des empires sont nés et la loi du plus fort est devenue la règle.
    De nos jours, cela n’a pas changé dans le fond mais c’est la forme qui se modernise. C’est pour cette raison que l’attaque directe de la Russie sur l’Ukraine étonne en Europe. Quand le mur de Berlin était tombé, c’est par la volonté des peuples des anciens pays satellites de L’URSS. Les américains et L’OTAN n’étaient pas venus avec des chars et des avions de chasse pour instaurer leur influence dans ces pays. Ce sont les peuples, conscients de leur oppression qui se sont révoltés et ont brisé ce mûr de la honte.
    Personnellement je suis pour l’autodétermination du peuple mais il ne faut pas non pratiquer les révolutions avec le cœur. L’autodétermination se prépare de longues dates pour réussir et il faut en avoir les moyens matériels pour s’assumer.
    C’est cette manière politique d’influencer sans guerre pour inciter les anciens pays satellites à choisir la Russie que Poutine n’a pas su faire. Poutine a dit que la Russie est maintenant une superpuissance et prête à reconquérir sa splendeur mais visiblement, la Russie a une puissance militaire mais l’économique n’est pas au rendez vous. Les armes ne se mangent pas et Poutine a préféré les faire parler au lieu de montrer que la Russie est capable de donner le bien-être aux autres. L’occident attire parcequ’il y a la LIBERTÉ d’expression, d’entreprise et de déplacement des biens et des personnes.
    Les anciens étudiants partis en URSS sont maintenant en Europe occidentale. Combien sont allés vivre en Russie ? La raison c’est d’abord économique et ensuite la Liberté dans le sens large du terme.
    Les américains en Irak et aux Vietnam, les français en Afrique, la Russie en Afghanistan et maintenant en Ukraine... Toutes invasions dans des pays tiers sont condamnables. Certes l’Otan cherche à élargir son influence jusqu’à la porte de Moscou maïs les Russes aussi s’installent en Europe et en Afrique. C’est toujours la même motivation : c’est d’élargir son influence en pratiquant l’expanssionisme.

    https://www.leparisien.fr/international/russie-poutine-ressuscite-l-urss-05-04-2014-3743257.php

    • 23 avril à 14:13 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      C ‘est vrai qu’ etre patriote aujourd’hui est condamnable, déplorable, facho !!!
      Aimer son Pays, d’ en arborer le drapeau, mieux vaut avoir comme président un amateur des gaypride, des bain mousses et des « blacos » c ‘est plus Inn ...
      Un président qui vend son Pays à la découpe, le ruine, qui fait fuir les fleurons industriels , et aide ses amis à faire main basse sur toutes les sociétés lucratives, sans payer d’ impôts , qui foule aux pieds sa souveraineté et constitution au profit de celle qui le protège et pour laquelle il n’ a que son nom à la bouche, à sa voir : la "souveraineté" de L’ UE .
      Le culte de la médiocratie et destruction dans sa splendeur érigée en the place to be & art de vivre : à ce qui reste de la Française .
      World ‘ garbage ...

    • 23 avril à 14:24 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      et oui le débat contradictoire à la dictature de la « vérité » officielle des merdias dérange, conspire, djihade liste non exhaustive for sure 🤪 ...

    • 23 avril à 16:24 | Rainingory (#11012) répond à Besorongola

      Jipo,
      Xavier Moreau, l’anti-main stream franco-russe de Stratpol,

      https://youtube.com/c/StratpolFR

  • 23 avril à 16:11 | Jipo (#4988)

    Et surtout n’ oubliez pas de voter macron !!!

  • 23 avril à 16:40 | Besorongola (#10635)

    FUITE DE CERVEAUX DES FRANÇAIS MUSULMANS.

    « C’est vraiment les attentats de 2015 qui m’ont fait partir – j’ai compris qu’on n’allait pas nous pardonner, confie à The New York Times Sabri Louatah, 38 ans, le petit-fils d’immigrés algériens qui s’est installé à Philadelphie, sa ville d’adoption. Quand on vit dans une grande ville démocrate sur la côte Est, on est plus tranquille que dans Paris, où on est au cœur du chaudron. » Il déplore le raidissement de l’opinion à l’égard de tous les Français musulmans, après ces attentats. En France, il avait été traité de « sale Arabe ». Lors de la campagne présidentielle, les discriminations envers les musulmans continuent d’augmenter. Valérie Pécresse, candidate de centre-droit, Éric Zemmour, candidat d’extrême-droite… le ton est incisif.

    Comme Sabri, ils sont nombreux ces Français musulmans qui ont quitté la France à cause des discriminations. « Il n’y a qu’à l’étranger que je suis français, » dit Amar Mekrous, 46 ans, qui s’est installé à Leicester, en Angleterre, avec sa femme et leurs trois enfants, après les attentats de 2015. « Je suis français, je suis marié à une Française, je parle français et je vis français. J’aime la bouffe, la culture française. Mais dans mon pays, je ne suis pas français », ajoute celui qui a grandi en banlieue parisienne auprès de parents immigrés. Avec son groupe Facebook, il a recensé le nombre de Français musulmans résidant au Royaume-Uni. Ils sont au nombre de 2 500.

    « Les arrivées étaient nombreuses avant le Brexit », dit-il. Il s’agit principalement de jeunes familles et de mères célibataires qui peinaient à trouver un emploi en France en raison du fait qu’elles portaient le voile. Rama Yade, elle, est partie s’installer aux États-Unis, où elle est directrice du pôle Afrique à l’Atlantic Council, un think-tank basé à Washington. Pour l’ancienne secrétaire d’État chargée des droits humains, l’accent que met la campagne présidentielle sur l’immigration est « la consécration de 20 ans de pourrissement » d’une culture politique obsédée par l’identité nationale. Elle affirme d’ailleurs avoir quitté son parti dont Valérie Pécresse est actuellement la candidate aux élections, car il est devenu « très hostile à tout ce qui ne représentait pas une version fantasmée de l’identité française. »

    Cette « fuite de cerveaux » est loin d’être la préoccupation des candidats à la présidentielle. Les chercheurs pointent l’échec de la France à garantir un ascenseur social même aux membres les plus brillants de l’une de ses plus importantes minorités. « Ces personnes vont participer à l’économie de pays comme le Canada et la Grande-Bretagne », constate Olivier Esteves, professeur au Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales de l’Université de Lille, où une enquête a été menée auprès de 900 Français musulmans émigrés, dont des entretiens approfondis avec 130 d’entre eux. « La France se tire une grosse balle dans le pied. »

    • 23 avril à 17:27 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      & en sanctionnant la Russie, elle se rattrape 🤪

  • 23 avril à 17:24 | Jipo (#4988)

    Alors si marianne se met à comploter : ou va-t-on ???
    Surtout les autruches : continuez à nier les faits , tellement confortable comme position ...
    Et votez : le bain mousse pour tous ! apres la pink parade 👨‍❤️‍👨

    https://www.marianne.net/economie/mais-pourquoi-blackrock-est-il-aussi-puissant-en-macronie

  • 23 avril à 17:32 | arsonist (#10169)

    Ah ! J’aurais dû apprendre la langue
    que les suprémacistes blancs,
    "Observateurlucide" et "olivier2-3" ainsi que leur serviteur "vatomena" ,
    fanfaronnent être la langue de leur prétendu pays .

    Si je suis capable de communiquer en utilisant cette langue qu’ils prétendent être la leur ,
    alors bien sûr j’écrirai dans ladite langue des posts afin que ces malheureux suprémacistes blancs comprennent ce que j’écris .

    Mais , hélas ! Je ne suis pas allé à l’école !
    L’école , je l’ai zappée !

    • 23 avril à 17:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Fa ny tena mahavariana dia :
      rehefa manoratra fandrikanana an’ireto suprémacistes blancs ireto aho ,
      dia lazain’i "Observateurlucide" ho "modestie" na koa "fausse modestie" hono ilay fandrikanana ataoko an-dry zareo.

      Tena mahagaga an !

    • 23 avril à 20:22 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Pour les suprémacistes blancs le mérino noir et crépu ne les a pas zappés .il est allé droit les servir à Paris .Et il en tire Gloire ; Honte à LUI

    • 23 avril à 21:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Houuuu !
      Tena hohainina be tokoa aho k’le !
      Dia monina eto Paris , MA ville , capitale de la France ve letsy ny dimbaka k’no !
      Tena hohainina k’le !

      Sady indray koa tsy mba manao tahaky ny ataon’ity "vatomena" boton’ny suprémacistes blancs ’ty ny dimbaka : dia ny manompo ireo vils colonialistes attardés izany eee !

  • 23 avril à 18:01 | Besorongola (#10635)

    UN ACCORD CLAIR ET CONNU DU PUBLIQUE ENTRE LE PARTI TIM DE MARC RAVALOMANANA ET LE PARTI HVM DE RAJAONARIMAMPIANINA EST REDOUTABLE CONTRE RAJOELINA EN 2023 !

    https://fb.watch/czPi5sFkE7/

    • 23 avril à 18:55 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      EXCELLENTE NOUVELLE ! .
      cela prouve que la maturité politique est en train de croitre et cela ne peut qu’ etre porteur, , positif, et gratifiant pour tous, même si l’ honoris causa du ciseau n’ a rien fait de son quinquennat ...
      Au meme titre qu’ il faut sortir marcotte de son fauteuil usurpé, il faut sortir le DJ des bals poussières, inapte à la vie diurne, autre que pour se faire valoir et se croire dans un défilé de mode, ou : » c ‘est moi qui ai la + grosse « !

    • 24 avril à 15:03 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Mérino crépu ,les suprémaciste Blancs savent attirer et retenir ceux qui peuvent le mieux les servir .Ce pourquoi ils vous ont fait une place à Paris .Ne le NIEZ pas ; Vous etes le Serviteur

    • 24 avril à 15:18 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Ho - ho - ho - hooo !
      Iza no botony ka antsoin’ilay "Observateurlucide" ,
      suprémaciste blanc sy vil colonialiste enragé ,
      mba omeny baiko ,
      dia io fa tonga tokoa ,
      dia manatanteraka ilay baikony ?

      Moa ve tsy ’ty "vatomena" ’ty ?
      Hatramin’ny Tantara avy aza no aodin’ilay boton’ny suprémacistes blancs ’ty .

      Ny emperora vazaha dia namerina ny fanandevozana ny Nègres, mba hamboly fary nanaovana siramamy .
      Dia izay koa ny anton’ny nanakalozany tamin’ny Anglisy : Québec nomeny ny Anglisy , fa ny nosy any Caraïbes no takalony.

      Dia nanjary nandevozina indray ny Nègres tany amin’ireo nosy ireo !

  • 23 avril à 18:30 | Besorongola (#10635)

    FAILLITE DE L’ETAT, TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR RAJOELINA POUR RENFLOUER LA CAISSE.

    SECTEUR PETROLIER AVAL – Augmentation jusqu’à 1.000% des droits de renouvellement des licences d’exploitation d’hydrocarbures, le droit de renouvellement de licence pour la distribution de carburant passant de 180.000 dollars à 2,145 millions de dollars

    Antananarivo, 23 Avril, 10h00 – Une décision qui va avoir des impacts sur la trésorerie des compagnies de distribution de carburants et opérant dans le secteur pétrolier aval. Tous les droits d’octroi, de renouvellement et de transfert de licence en matière d’hydrocarbures sont en hausse. Le nouveau décret fixant ces droits prévoit des augmentations qui vont jusqu’à dix fois plus élevé que les droits prévus dans le décret précédent.

    ⭕« Dans la vie, il faut toujours chercher mieux », indique Andry Ramaroson, ministre de l’Energie et des hydrocarbures, au cours d’une rencontre avec la presse. Mais il explique surtout la décision du gouvernement de procéder à une hausse des droits relatifs aux licences d’exploitation d’hydrocarbures par l’importance des bénéfices qu’il croit que les opérateurs se font. « S’ils décident de demander le renouvellement de leur licence, c’est parce qu’ils gagnent d’importants bénéfices », poursuit-il.

    ⭕Par ailleurs, si dans le décret précédent, le droit de renouvellement d’une licence était généralement deux fois moins cher que le droit d’octroi, le nouveau décret ne retient plus ce principe. Dans la plupart des cas, le droit de renouvellement est même plus élevé que le droit d’octroi. C’est par exemple le cas de la licence de de distribution de carburants et de combustibles où renouveler la licence devient plus cher que demander une nouvelle licence.

    ⭕Selon le nouveau décret publié vendredi sur le site de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH), le droit de renouvellement de licence pour la distribution de carburants et de combustibles passe de 180.000 dollars à 2,145 millions de dollars, soit une hausse de 1.091%. Le droit d’octroi de licence de distribution augmente également mais à un niveau moins important, passant de 360.000 dollars à 1,440 millions de dollars, soit une hausse de 400%.

    • 23 avril à 18:30 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ⭕Le droit de renouvellement de la licence d’importation d’hydrocarbures est également plus élevé que le droit d’octroi du même type de licence. Ainsi, celui qui est déjà importateur doit payer 450.000 dollars contre 400.000 dollars pour celui qui veut entrer dans le domaine. Pour le renouvellement, le prix de la licence d’importation est de plus de 10 fois supérieur à l’ancien prix qui était de 40.000 dollars. Le droit d’octroi de ce type de licence, dans l’ancien décret, était de 80.000 dollars.

      ⭕Pour le stockage de gaz, le droit de renouvellement est presque trois fois plus cher que le droit d’octroi de la licence. Pour renouveler sa licence de stockage, l’opérateur doit payer 660.000 dollars alors que le nouvel opérateur qui souhaiterait investir dans le secteur doit payer 250.000 dollars. Dans le précédent décret, le droit d’octroi de licence de stockage de gaz était de 100.000 dollars, le droit de renouvellement de 50.000 dollars.

      ⭕Le nouveau décret d’application de la loi régissant le secteur pétrolier aval comprend 12 types de licence dont les droits d’approbation initiale et d’octroi ainsi que de renouvellement et transfert ont tous augmenté. Outre les licences de distribution, de stockage et d’importation, il existe également les licences de transport routier de carburant et de transport de gaz.

      ⭕Le droit de renouvellement de la licence de transport routier de carburants passe désormais de 40.000 dollars à 360.000 dollars, tandis que le droit d’octroi de la licence passe de 80.000 dollars à 320.000 dollars. Pour le transporteur de gaz, le renouvellement de la licence coûtera 750.000 dollars contre 70.000 dollars initialement. Une nouvelle licence, elle, coûte 560.000 dollars contre 140.000 dollars auparavant.

      ⭕Avec ces nouveaux montants, l’Etat espère engranger jusqu’à 19 millions de dollars pour le renouvellement des 13 licences qui sont périmées, ainsi que l’a indiqué devant la presse le ministre Andry Ramaroson. Les opérateurs concernés, selon le Conseil des ministres, sont, entre autres, Vitogaz, Galana raffinerie terminal Jovena Madagascar, Total Energies marketing Madagascar, Galana distribution pétrolière, Vivo energy, Mocco et Logistique pétrolière SA. Rien que pour le renouvellement des licences des quatre compagnies de distribution de carburants, l’Etat pourrait gagner 8,58 millions de dollars.
      www.2424.mg

    • 24 avril à 12:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola,

      Dans sa gestion de l’ État madagougouesque, DJ Lapin Crétin prend bien l’ exemple de son mentor, l’ amiral des eaux pourries.

      Une des caractéristiques de la 2nde République a été l’usage brutal des nationalisations / spoliations à outrance, par le pouvoir soviétisant tropicalo-socialiste de l’époque.

      A l’ époque, la Solima, société d’ État a remplacé, toutes les autres compagnies pétrolières étrangères opérant sur le pays.

      Et, cette 4-ème République du Foza Suprême est en train de prendre les allures de 2nde République de l’ amiral rouge, dont la logique est de nationaliser, mais de manière plus subtile.

      Car maintenant, nationaliser à la manière brutale de Ratsiraka, c’est mettre économiquement sans délai à l’asphyxie le Pays et au ban des nations.

      Pour garder l’ image de Madagougou, pays capitaliste de libre échange, le principe est simple, et se fait en 2 temps :

      - en augmentant de manière exagérée tous les droits de licence pour opérer sur le pays, le but est de créer un climat d’insécurité économique pour les compagnies étrangères afin qu’elles soient dégoûtées, se désintéressent du marché malgache et le quittent.

      - charge ensuite à l’ État madagougouesque de créer une Société Nationale, qui récupérera à vil prix les infrastructures délaissées par les compagnies étrangères, bref Solima le retour, tel un phénix renaissant de ses cendres.

      La logique sous-jacente de cette nationalisation rampante serait de garder un contrôle des prix sur les hydrocarbures, secteur vital s’il en est de l’ économie du pays.

      Mais, je crois que cette méthode est très dangereuse, car l’ exemple du passé a montré que pratiquement toutes les sociétés gérée par l’ État partent en vrille, et que de toute manière, dans le cas des hydrocarbures, le prix dépend du marché international et l’ on n’ a pas la maîtrise de la ressource.

      Cordialement

    • 24 avril à 13:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      PS :

      Je rajouterais que la méthode "spoliation" n’ a pas disparu de la pratique de l’ État, elle se nomme tout simplement "réquisition".

      Mais la pratique de la "réquisition" est très ciblée, on ne le fait que sur les sociétés locales, et non sur les puissantes sociétés étrangères comme Total.

    • 24 avril à 13:25 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      @ 24 avril à 12:54 | Yet another Rabe (#4812)

      Merci pour cette analyse qui risque fort d’être la réalité ...

    • 24 avril à 19:08 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Arso lemérina crepu au service du suprémacisme Blanc à Paris .Quand "Ils’’ n’auront plus besoin de vos services dévoués,ils vous rejetteront comme un vieille chaussette..Et les mérina restés au pays vont rire de cette farce Mais vous aimez rire .Ce sera une occasion de plus

      Ps :Ni le dernier empereur ’d’Ethiopie Hailé Selassié ni Rainilaiarivone ,le premier ministre malgache,ont eu l’idée d’une abolition de l’esclavage .Cela dépassait leur entendement

  • 23 avril à 18:57 | Jipo (#4988)

    les droits de renouvellements de licences est une porte ouverte aux chèques en blancs sur les comptes offshore de ceux qui les renouvellent, mais ça vous le saviez déjà ?

  • 23 avril à 20:01 | Antony (#9838)

    Mba mahatadidy dia mba miteny.
    Nisy fotoana marina kay moa ny Filoha efa namporisika ny olona hamboly artémisia... Ary raha ilay mpamboly vary moa izany nahare an’iny dia tonga dia niroboka... Manao ahoana re ny fiainany amin’izao ora sy fotoana izao e ? Hi hi hi hi ! Nijoboka...
    Ahoana re no mbola mahatonga ny olona sasany mbola matoky ny Filoha hajaina mamim-bahoaka ihany e ? Izay zavatra kely anankiray izay fotsiny dinihina tsara anie e !
    Ianao ilay mpanohana tsy misy fepetra misolo vava ny 90%-n’ny vahoaka Malagasy eto amin’ity sehatra ity mihitsy io teneniko io ka ! Inona no tena maharesy lahatra anao io kay e ? Dia mba valio amin’ny fiteny malagasy fa ilay fanoratrao teny frantsay hafahafa be amiko.
    Raha tsy hamaly moa ianao atao ahoana fa dia samy mampitafy ny azy izany isika. Izaho, ianao no ampitafiako.

  • 24 avril à 00:16 | Rainingory (#11012)

    A l’adresse des ces khon.ards qui se vautrent à pousser à la guerre tribale dans un pays qui n’est pas la leur, où ils ne sont que des parasites avec leur petite pension de retraite de 700€,

    • 24 avril à 00:19 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      JR Ifaliana - fb 23.04.22

      MERINA RAY SY RENY AHO no hanoratra.
      Merina avy eroa Talata volonondry(avy eo avarantsena manana fasana eo ankorombe) sy avy eroa Ambohibao atsimo(manana fasana eo antampon-tanana),Vakin’i mananara izany.
      Ny tiko ho tenenina dia tsotra :
      Manana ny tantarany sy ny tetiharany mazava tompoko ny Fanjakana merina fa tsy misavika ny an’olona izany.
      Ireo vohitra rehetra,ireo fianakaviana tsirairay ary ireo tanana rehetra misy eto Imerina dia manana tantara voatazona ambava na antsoratra avokoa.
      Lazaina fa mpanjaka importé Imboasalama,nefa ny taranany dia mbola velona miriaria any manana tetiharana mazava.
      Lazaina fa tsy nanana ny fombany Imerina fa ry zareo avy any ananona any no nampianatra azy(Fanandroana,sikidy sns).
      Lazaina fa racistes ny merina,lazaina fa namono sy nadripaka tamin’ny fanitaram-panjakana nataony nefa anie raha jerena ny tantaran’ny Fanjakana rehetra teto Madagasikara na teto ambonin’ny tany dia zavatra tsy maintsy niainana izany tamin’ilay Vanimpotoana e.
      Ny ankabeazan’ireo fanehoan-kevitra hita mantsy dia toy ny hoe FOKO TSISY FOTOTRA,FOKO TSISY TANTARA,FOKO TSY MANANA RAKITRY NY ELA NY MERINA.
      Nanomboka tany amin’Andrianerinerina tompoko no fantatra tantara Imerina,nandalo Andrianoranorana,Andrianjavizavona,Andrianahitrahitra,Andriampirokana,Rafandrampohy sy Rafandrandava,ry Ramasinamparihy,ry Rangita sy Rafohy,ry Andriamanelo,ry Ralambo,ry Andrianjaka,ry Andrianavalonimerina,ry Andrianampoinimerina sns.
      Nanana rafitra sy sata nifehezana izany koa izy,nanana mpanjaka natanjaka,ny fandrosoana sy ny fivoarana.
      Fanehoan-kevitro amin’ny maha Merina ahy fotsiny.
      Izahay merina dia sarotiny amin’ny Tantara sy fomba ary ny tetiharan-drazanay.
      Tsy mba mitomany na misavika ny an’olona izahay.
      Mba eritrereto hoe hiteny ny Merina hoe avy aty aminay ny rain’Andriamanalina ohatra,ngamba resabe !Henoina fotsiny ilay théorie hoe antemoro hono no nahabevoka an’i RANAVALONANDRIAMBELOMASINA renin’imboasalama dia noterena fotsiny ho vadiny hono ANDRIAMIARAMANJAKA,voasoratra any anaty sorabe hono izany dia marina satria authentique ilay sorabe.

      https://www.facebook.com/100011739188890/posts/1561466580921300/

  • 24 avril à 08:16 | pisokely (#9950)

    besorongola
    merci pour vos commentaires sur ce site.. ca fait plaisirs de lire des infos concernant nitre pays.. malgré les parasites sur ce site.. encore une fois merci

  • 24 avril à 09:14 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    L’arsonist se plaint aujourd’hui que les Français sont venus le chercher à Mada juste pour leurs intérêts !
    Pourquoi serait-ils venu le chercher ,pour ses magnifiques cheveux crépus ?
    C’est dingue il était bien content, à l’époque, que ses collègues lui obtiennent un visa spécial pour qu’il puissent venir en France !
    Aujourd’hui ,il crache dans la soupe qui lui est servie chaque jour pour plaire à ses soit disant compatriotes mérina !
    Pourtant une solution simple s’imposerait a lui ,s’il avait un minimum de morale et d’éthique ,la démission !
    Ce monsieur a le droit de ne pas aimer les Français de souche (qui lui rendent bien d’ailleurs) ,qu’il en tire les conclusions qui s’imposent !
    Idem pour les autres qui seraient victimes des "persécutions Françaises" ,personne ne vous retiens ,nous sommes en démocratie ici , dégagez si ce pays ne vous plait pas !
    Et surtout ce petit (moralement) arsonist à qui la France a offert un poste ,un gite et un statut de fonctionnaire ,même pas honte ce connard !
    Pourquoi ne va t-il pas en Russie ou aux états unis ou ailleurs ,le monde est vaste ?
    Bien sur ,rien a attendre de ce genre de personnage ,il va se radicaliser et s’accrocher comme un morpion a ces avantages !
    Faudra qu’il se méfie quand même ,les Français comprennent de plus en plus le double jeu de beaucoup de binationaux revanchards
    Allez donc au mali ou dans votre propre pays pour y jouir de vos droits !
    Je le répète vous n’êtes pas en prison ,vous avez le choix !

    • 24 avril à 11:35 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Fa aiza i "vatomena" , boton’ity suprémaciste blanc "Observateurlucide" ’ty e !

      Baiko ataony ho an’ny olona tompoiny anie io antso ataony ho an’ny mpanompony , "vatomena" io e !

      Faingàna re ry "vatomena" , boton’ny suprémacistes blancs ô !

      Faingàna fa miantso anie ny olona tompoin’ny mpila ranondranony e !
      Raison hakingàna ny baiko , dia tanteraho avy hatrany e !

  • 24 avril à 09:23 | Observateurlucide (#11307)

    Au premier tour des présidentielles françaises ,les Français de l’étranger ont votés en majorité pour Zemmour !
    Quelle clairvoyance, eux sont aux contacts, ils ont compris le niveau de haine et de jalousie qui nous entourent !
    C’est sur toutes ces élites du monde ,malgré des millions de formations de haut niveau dispensés par l’occident et autres , sont complètement incapable des gérés leur pays !
    Un (mauvais) exemple Madagascar !
    Ces gens là ont en plus le culot de vouloir nous donner des conseils ,quels bouffons tristes et incompétents !

    • 24 avril à 09:57 | elena (#3066) répond à Observateurlucide

      Vous devriez revoir vos sources d’information et aller vous reposer la tête. Après vérification : les français de l’étranger ont voté Macron au 1er tour à 45%.
      Pour info.

    • 24 avril à 10:13 | kartell (#8302) répond à Observateurlucide

    • 24 avril à 10:39 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      elena et kartell,
      Vous croyez encore aux fantasmes de ce type "lucide" ?
      Ses amis et lui sont des machines à déverser des mensonges et des fausses notes.
      Merci pour la preuve !

    • 24 avril à 14:52 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Les grandes villes où vivent les plus nombreuses communautés d’étrangers migrants ont voté .Macron La majorite des communes -hors Paris- a voté Lepen.Les territoires d’outre mer ont préféré Mélenchon sauf Mayotte.La préférence est allée à la Lepen.Tout à fait compréhensible .Mayotte subit une effroyable immigration de Comoriens

  • 24 avril à 09:36 | Observateurlucide (#11307)

    Le conflit Ukrainien est salvateur pour l’occident ,nos élites boboïsées vont devoir se réveiller ,la mondialisation a la bisounours n’existe pas !
    Nous devons combattre la Russie et tous ces pays qui pensent que l’idéologie de POUTINE serait quelques chose d’acceptable !
    Les premiers pays sur la liste pour nous autres Français sont : le Mali ,l’Algérie et Madagascar et d’autres bien sur !
    Ces idées non exprimées font leur chemins dans les esprits de nos cadres de haut niveaux !
    Qu’on se le dise chez les broussards !

    • 24 avril à 11:12 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Tena biby loha sy fisaina ’ty "Observateurlucide" lucide ’ty eee !

      Jereo izato hafaliana sy fanantenan’ity "Observateurlucide" tsy valahara ’ty ,
      manoloana izao faty olona mihao-papana any Ukraine izao .

      Ny Ukrainiens maratra moa
      .na lehilahy na vehivavy
      .na antitra na tanora
      .na olon-dehibe na ankizy na zaza mena vava
      dia tsy hita isa intsony !

      Dia io soratany etsy ambony etsy io ny fihetseham-po tsy valaharan’ilay "Observateurlucide" tsy vanona ’ty !

      Tena biby fa tsy olona .

  • 24 avril à 09:49 | Observateurlucide (#11307)

    l’élite mérina pense que la démocratie est une faiblesse impardonnable !
    Elle se trompe ,les futurs grands faits internationaux vont démontrer le contraire !
    De toutes les manières qu’attendre de bien de ces gens là ?

    • 24 avril à 10:48 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      Ce type est malade des Merina, un type qui n’a pas de c.ouilles (cf un de mes précédents messages où je lui ai envoyé une invitation ...).
      Est-ce un enfant "anelakelan-trano" d’un Merina à qui il déverse tant de haine ?
      Ou tout simplement est un fervent partisan de "zarazarao hanjakana".
      En tout cas, le type ne sait même pas cacher pas son complexe.

    • 24 avril à 11:04 | elena (#3066) répond à Observateurlucide

      @Shalom
      C’est simplement quelqu’un qui a épousé une malgache, qui ne serait pas merina apparemment, et c’est plutôt les griefs de sa femme contre les merina qu’il déverse. Ce n’est même pas son combat.
      Par contre, il brode, il brode, n’ayant pas grand chose à faire et ça remplit son disque rayé. Il n’a pas du mettre les pieds à Mcar depuis au moins 20 ans.

  • 24 avril à 11:01 | arsonist (#10169)

    Miharomotra isak’izay masoandro vaky izao ’ty vil colonialiste attardé enragé
    sady suprémaciste blanc "Observatreurlucide" ’ty !

    Dia ahodin’ilery ifanaraka amin’ny foto-keviny sy ny rediredin’ilery

    1.ny valim-pifidianana tamin’iny 1er tour ny Présidentielles teo nataon’ny Français nifidy tany ivelan’ny Métropole !

    2.ny foto-kevitra sy ny toetran’ny akamaroan’ny maro dia maro an’isa anatin’ny vahoaka Vazaha : dia teren’ny rediredin’ity "Observateurlucide" tsy valahara ’ty hitovy amin’ny fahambaniany sy fahabibian’izy tenany suprémaciste blanc daholo !

    3.mararirary ery ny fo sy saina ary ny fanahin’ity "Observateurlucide" ’ty mamaky eto ny hoe :
    ny dimbaka anie ka monina eto Paris , MA ville , revohitrin’ny tany izay ihamboan’ity "Observateurlucide" ’ty fa fiaviany hono .
    Kanefa ange lery dia tsy mahafehy akory ny langue française eee !

    Tsss ! Matin-kambo amin’ny napa eee !

    Ny akama mpifidy izao dia handeha handatsa-bato daholo io alahady io !

  • 24 avril à 11:29 | Observateurlucide (#11307)

    Elena ,
    Pas de bol ,j’y suis actuellement, je peux te faire la description des grandes réalisations mérina !
    Bon c’est les même depuis les années 70 ,même que cela doit etre encore pire !
    La première fois ,que je suis venu en ce pays c’était en 198O n’était la grande misère,les pénuries après les grandes réalisations de Ratsiraka,tu sais celui a qui vous avez fait un mausolée !
    Aujourd’hui ce n’est guère mieux sauf pour l’élite qui est devenue de plus en plus con et agressive !
    Pourquoi vous restez pas dans votre pays ,c’est si bien le paradis mérina !

    • 24 avril à 11:41 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      Un tel complexe signifie que ce type a besoin d’un psy ou d’être interné dans un hopital psychiatrique.
      Un conseil, il y a à Saint-Paul (La Réunion) et à Mayotte deux hopitaux de ce genre, mais attention les médecins là-bas sont en majorité des malagasy de tout bord (originaire du nord au sud, d’est en ouest et en majorité des femmes) et pourtant ils s’entendent très bien entre eux et ne se vantent d’être des gens "lucides".

    • 24 avril à 11:46 | elena (#3066) répond à Observateurlucide

      On peut lui suggérer de faire un pèlerinage au PK18 pendant son séjour touristique.

    • 24 avril à 12:52 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Oadray ! Hay ve eee !
      Tokony ho mailo izany ny sipa tsy mbola ampy taona , raha izany tokoa !

      Fiantombohon’ny fotoana fanaovana barbecue koa izao .
      Ka raha vao tratra mivaralila eo , dia felao k’le !

      Izaho "RABESOPIERA" dia tsy akaman’i Docteur Guy Hautain mihitsy akory !

  • 24 avril à 11:34 | Observateurlucide (#11307)

    le broussard mérino mozambicos qui veux se faire plus gros que le géant Français et Européen ,quelle rigolade !
    Sur place ,sur la grande ile ,aucune trace d’une civilisation qui aurait véritablement rayonné sur quelques sujets que ce soit !

    • 24 avril à 12:28 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      Que de réflexion de complexé !
      Quand on a des complexes d’infériorité, on émet toujours et toujours des avis "lucides".
      Même son pseudo en dit long de sa mentalité et son niveau de culture :
      anticaste puis observateurlucide, le prochain serait "analystesanscomplexe", pourtant !

  • 24 avril à 11:47 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist ,
    Bon allez ,pour camer les esprits une bonne blague !
    Quel est le montant du budget mérina pour la recherche scientifique en maths et dans les autres secteurs stratégiques ?
    Tu vois elle est bonne ,cela fait rire !
    Pourquoi tu retourne pas en ce pays en prendre la tête de cette fameuse recherche locale !
    Bon je sais le budget globale ne couvre même pas ton salaire et tes avantages sociaux en France !

    • 24 avril à 13:03 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Mararirary ery ny fo sy ny saina ary ny fanahin’ity "Observateurlucide" , suprémaciste blanc ’ty , izay mihevitra hoe :
      izaho , arsonist "RABESOPIERA" anie , ka monina sy miriaria eto Paris , MA ville , capitale de la France !

      Dia marary anie ’zato mba fony feno fialonana sy fitsiriritana e !

      Ny ray sy reniny ve no tsy nandefa an’ity "Observateurlucide" ’ty tany antsekoly ?
      Sa lery no dondrona tsy ampy faharanitana ny sainy ?

  • 24 avril à 11:49 | kartell (#8302)

    La Chine débordée et incapable de faire face …
    Petite vidéo censurée par les autorités chinoises, c’est ici 👉

    https://www.20min.ch/fr/video/censure-de-video-suicides-manque-de-nourriture-rien-ne-va-plus-243394009467

  • 24 avril à 12:00 | Rainingory (#11012)

    MT.COM :
    Je vais le faire en français, le bon, le vrai, le correct.

    Ce site est pour échanger sur des sujets d’actualité de Madagascar,
    - le nom du site,
    - les faits,
    - les parties prenantes,
    - les lieux qui y sont relatés conduisent par définition à considérer que l’on y discute principalement de ce pays.

    Bien que ce site soit hébergé en France, et ainsi donne toute latitude à qui le veut de donner son avis quel qu’il soit puisque la démocratie est de mise en France, cela n’enlève pas le fait qu’il ne doit pas être admis sur ce site de cracher
    - des propos de haine,
    - d’opposition de races,
    - et d’incitation à la guerre tribale.

    Tout ceci pour dire que désormais l’anciennement sieur Anticaste a dû être interdit d’accès à ce site puisqu’il répondait à 100% à ces critères d’exclusion.

    Probablement La Pâques oblige, il est ressuscité en Observateurlucide. L’esprit de Anticaste sied parfaitement à Observateurlucide puisque que celui-ci recrache fidèlement les mêmes venins.

    Ainsi, mt.com, je vous mets face à vos responsabilités, jusqu’à quand allez vous faire subir à tout votre public (qui désiste de plus en plus) les conneries de ce type : virez ce Observateurlucide de ce site, s’il vous plaît !

    • 24 avril à 14:28 | vatomena (#8391) répond à Rainingory

      Le monde ira certainement mieux quand il y aura une seule voix ,une seule opinion d’autorisée. Reste à élire, à autoriser celui qui définira la juste pensée

    • 24 avril à 14:38 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      Hoy i Nenibe izay hoe :
      "Ny itsokotokian’ny loha dia satria samy manana ny sainy !"

      Izany hoe : samy miavaka fa tsy kapoka iray akory ny lohan’ny olona .
      Samy milanja ny lohany avy.
      Koa tsy mahagaga raha samy manana ny sainy sy ny heviny ny olona !

      Ka izay indrindra no mampiavaka an’ireto
      vils colonialistes attardés ireto
      sy ireto suprémacistes blancs ireto !

      Ny an’ilehireo dia tadiaviny hitovy hevitra amin-dry lehirony daholo ny rehetra !
      Tsy misy io !

  • 24 avril à 12:05 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom ,
    Autre blague !
    Un char moderne coutent environ 8 millions d’euros (soit au cours actuel à 4385 ariary) = 35 080 000 000 000 d’ariary
    Vous allez vous en payez combien pour défendre la patrie mérina ?

    • 24 avril à 12:23 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Shalom,
      Allez encore une bonne blague !
      Un porte hélicoptère (type mistral)avec des capacités amphibies ,très utile pour défendre les éparses, notamment ,mais sans son budget de fonctionnement et ses armements coute environ 240 millions d’euros !
      Même question ,vous allez vous en payer combien ?

    • 24 avril à 12:30 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      Que de réflexion de complexé !
      Quand on a des complexes d’infériorité, on émet toujours et toujours des avis "lucides".
      Même son pseudo en dit long de sa mentalité et son niveau de culture :
      anticaste puis observateurlucide, le prochain serait "analystesanscomplexe", pourtant !

  • 24 avril à 13:11 | arsonist (#10169)

    Si moi , arsonist , savais parler et écrire la langue que l’ "Observateurlucide" , ce suprémaciste blanc , prétend être la sienne alors ,
    j’aurais écrit dans cette langue pour tenter de lui faire comprendre que je le prends pour un colonialiste du XIXe siècle .
    Même pas du XXe mais du XIXe siècle !

    • 24 avril à 13:21 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Qu’est-ce qu’il est vieux ce copain à Jules Ferry !

    • 24 avril à 14:19 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      N’est ce pas au 19 ème siècle ou au 20 éme siècle que les suprémcistes blancs au grand dam des africains - malgaches ont aboli l’esclavage.Je me demande parfois si cela est véridique Le mérino noir et crépu le sait il ?

    • 24 avril à 14:32 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Ah ! je suis en retard sur l’histoire.
      En effet, ce petit nabot de corse qui avait rétabli l’esclavage regnait sur son empire aux 15ème siècle, mince je l’ai complètement oublié ...

  • 24 avril à 13:26 | Observateurlucide (#11307)

    Con et bedonnant ,voila l’archétype de l’officier mérina !
    Faut les voir a faire les malins avec des kalachnikovs contre des civils désarmés !
    Aussi cons que les Maliens et c’est peu dire !

    • 24 avril à 14:33 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      Que de réflexion de complexé !
      Quand on a des complexes d’infériorité, on émet toujours et toujours des avis "lucides".
      Même son pseudo en dit long de sa mentalité et son niveau de culture :
      anticaste puis observateurlucide, le prochain serait "analystesanscomplexe", pourtant !

    • 24 avril à 14:39 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Shalom - Ah ,je ne sais plus .Est ce donc des malgaches ou pas qui ont aboli à Madagascar cet esclavage qui faisait la richesse de tous les Andriana ?

  • 24 avril à 13:33 | arsonist (#10169)

    Question à 1 ariary !

    Quelles sont les chances
    pour que ce dimanche soir , juste après 8:00 pm ,
    l’ "Observateurlucide" ,
    ce suprémaciste blanc et vil colonialiste enragé ,
    annonce sur ce forum
    l’élection du Juif sefarade raciste xénophobe, Éric Zemmour ,
    à être le prochain locataire du palais de l’Elysée ?

    Cet individu "ultra lucide" vit dans un tout autre monde , loin du monde réel !

    • 24 avril à 14:13 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Au mont Golgotha ,ce, n’’est pas la grace deJesus qui fut réclamé par la foule

    • 24 avril à 14:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Fa inona kay no notakian’ny olona tany ?

      Ny ahatonga an’ilay Jiosy sefarade raciste xénophobe , Éric Zemmour ,
      ho Président de la République Française ve ?

    • 24 avril à 14:59 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Vous n’ en avez pas à 1/2 ariary , du même calibre mais un peu moins pointue ?

  • 24 avril à 14:27 | Besorongola (#10635)

    SOUS LA TRANSITION, RAJOELINA A VOTÉ UNE LOI D’OBLIGATION DE DÉCLARATIONS DE PATRIMOINE POUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET LES MINISTRES. EN 2022 IL NE LE FAIT PAS LUI-MÊME !

    Selon la Députée HCC, 41 députés, 2 sénateurs et 3 ministres ainsi que Rajoelina lui-même n’ont pas encore effectué leur déclaration de patrimoine.
    Environ 8 000 personnes sont concernées par cette obligation de déclaration de patrimoine. Les membres du gouvernement, les parlementaires, préfets, chefs de régions, maires, magistrats, inspecteurs, officiers de police judiciaire, auraient dû envoyer au Bureau Indépendant Anti-Corruption ce document obligatoire. Selon la loi N° 2004-030 du 09 septembre 2004 : "cette obligation de déclaration périodique de patrimoine pour certaines catégories de hautes personnalités et de hauts fonctionnaires a pour objectif de promouvoir la transparence dans l’exercice des fonctions publiques, de garantir l’intégrité des serviteurs de l’Etat et d’affermir la confiance du public envers les institutions". L’objectif principal étant la lutte contre la corruption et les enrichissements illicites des hauts responsables.

    Rappelons que c’est seulement dans la constitution de 2010 que la déclaration de patrimoine a été rendu obligatoire pour le Président de la république, les ministres, députés, sénateurs et membres de la HCC.
    En attendant, l’Assemblée nationale a adopté la proposition d’amendements à l’Ordonnance relative au fonctionnement et au règlement de cette institution. Ainsi les députés ont modifié les articles ayant trait à la déclaration de patrimoine à laquelle ils sont soumis. Entre autres, ils ne seront plus obligés de déclarer toutes les sources de revenus ; ils ne sont plus astreints à déclarer les origines des biens acquis dans les 5 ans avant leur élection. Les députés ne remettront pas de déclaration de patrimoine auprès de la Direction des Impôts pour contrôle et suivi.

    Le BIANCO rappelle que les individus soumis à la déclaration de patrimoine doivent dans les 3 mois de leur prise de service, déposer leur déclaration de patrimoine. Il rappelle également le renouvellement annuel des déclarations de patrimoine et l’obligation de l’individu assujetti à ce devoir jusqu’à 2 ans après la cessation de l’exercice des fonctions. Des sanctions sont prévues aux contrevenants et à ceux qui font de fausses déclarations ; mais aussi contre ceux qui publient tout ou partie de ces déclarations de patrimoine.

    • 24 avril à 14:37 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Dia efa tena manonofy toko ianareo ry Besorongola.
      Mbola tsy hainareo foana ve fa any amin’A.tra ihany hono i mpampandihy v.ody no manao rapaoro fa tsy amin’ny olona eto an-tany.
      Izay no mahatonga azy mipentsompetsona mandainga tsy ankihato io satria tsy misy mahazo na manana fahefana hitsara azy hono.

    • 24 avril à 15:04 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Lire HCC mais pas La Députée HCC.

  • 24 avril à 14:49 | Jipo (#4988)

    Pour le plaisir iaorana !
    https://cogiito.com/societe/ukraine-ce-que-lon-vous-cache/ encore un conspirateur contaminé si si !
    Oui ce site concerne ce qui se passe à Madagascar, mais ne doit pas en exclure tous les autres, sans cultiver une forme d’ entre soi totalitaire .
    Que ceux que le reste du monde n’ intéressent pas zappent ce qui est étranger, en laissant aux autres le choix et loisir de s’ instruire , s’ informer, ou simplement satisfaire leur curiosité .
    Quelques soient les sites, les informations sont toujours enrichissantes aussi dérangeantes soient-elles, quant à l’ ordre établi pour ne pas dire imposé par la doxa et ses merdias aux ordres : tous les matins ...

    • 24 avril à 15:35 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      😈 🤡 🤪 clown bé !

    • 24 avril à 16:57 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      "de s’ instruire , s’ informer, ou simplement satisfaire leur curiosité ."

      Ah ! Quel argument !
      Je vous conseille plutôt d’aller sur les sites de la franc-maçonnerie, les sites des Echos", du Monde, de "Harvard", du "Times" etc ....
      Si en parlant de la colonisation ou en rabattant à la longueur de la journée que Madagascar ou les malagasy sont ceci ou cela sous des formes malsaines de terme, si c’est cela ce que vous appelez informer ou instruire ...
      Bien sûr, tout le monde est libre mais n’est pas de la liberté l’attitude de certains nostalgiques qui n’oseraient pas écrire ailleurs ce qu’ils osent poster sur ce site, ce sont ceux que j’appelle les sans-c.ouille. Vous en faites-vous partie ?

    • 24 avril à 18:48 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ shalom.
      Nous sommes dirigés par la franc-maçonnerie, vous pouvez le nier tant que vous le pourrez, c ‘est un fait !
      Il y en a qui ont l’ art de nier ce qu’ ils ont sous les yeux, de feindre ne pas le voir, ou simplement le trourner en dérision pour se donner bonne conscience, la politique de l’ autruche ...
      Quant aux "sans couilles » n’ est-ce pas dans l’ air du temps, des gay pride, et des bains mousse pour tous : que la majorité approuve et trouve même un progrès de l’ humanité ? ...
      Un père peut etre une mère donc émasculé ou sans culotte à votre discrétion ?
      & vice et versa et oui c ‘est ça etre dans l’ ère du temps, les : avec, on les accuse de djihadistes, d’ homophobes d’ obscurantistes, de frondeurs si ce n’ est : de facho ! .
      je vous retourne le compliment : votre comparaison est un peu facile, ou j’ ai du rater un épisode je ne vois pas le rapport ?
      Si la personne dont vous parlez vous heurte , l’ ignorance est la meilleure stratégie, du moins ce serait la mienne, car comme les anglo-saxons et l’ ‘ UE de fournir des armes à l’ Ukraine qu’ est-ce donc que continuer à entretenir les velléités, mettre de l’ huile sur le feu et continuer la guerre, tout en envoyant les autres au casse pipe et se donner bonne conscience en prenant à témoin les peuples et Pays du monde entier fustigeant ceux qui refusent de crier avec les loups en stigmatisant Poutine ...
      Je ne sais pas lequel des deux protagonistes en a le plus, mais une fois encore je pense que nous ne serons pas d’ accord .
      Pour moi ce sont les Européens qui n’ ont pas les cojones de ceux qu’ ils accusent de sans , ce qu’ ils aimeraient bien, sans le pouvoir, quand on n’ en a pas, on n’ en a pas , pas la peine de s’ en donner les airs sans le reste, toujours le paraitre au détriment de l’ etre .
      tout comme pour promouvoir le fascisme quoi de mieux que de voter macron en affirmant urbi et orbi que vous luttez contre, un peu comme les couloirs humanitaires pour extrader les djihadistes de Syrie en affirmant lutter contre et stigmatiser ceux qui luttent vraiment contre à commencer par le principal intéressé ...
      Faire le contraire de ce que l’ on dit et s’ obstiner avoir raison , comme le fait l’ émasculé macron.
      Comme quoi il faut se méfier de la « vérité « des apparences, elles peuvent etre trompeuses .
      Pour terminer si vous cessez d’ apporter de l’ eau au moulin, il s’ arrête l’ ignorerez-vous ?
      Comme quoi les mystères de la raison sont aussi insondables que ceux du coeur ...
      Quant à ceux qui crachent sur les autres, il y en a dans toutes les populations, cela n’ est pas le monopole des Malagasy, loin de là !
      Un certain olivier que vous aimez tous n’ est pas particulièrement flatteur à votre encontre et pourtant,
      ...
      vous rangeriez-vous comme certains dans les censeurs et démocrates de la pensée juste & unique, la seule qui soit politiquement recevable, balayant tout ce qui ne va pas dans votre politiquement correcte et ordre établit ?
      Devoir de déplaire oblige, je me mettrai toujours en travers, azafady pour votre petit confort sécurisant auquel la majorité se range, par facilité, laxisme ou désinvolture ?
      Vous pourriez postuler chez FB , ils raffolent de gens qui pensent comme l’ exige" la communauté « et gare à ceux qui s’ en écartent ,, comme des Gopés : sanctions, c ‘est ça votre démocrature de mes 1+1 ? 👎

    • 24 avril à 19:09 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      J’ai répondu à votre post pour l’utilisation des mots "s’informer ou s’instruire" mais les exemples que j’ai pris pour illustrer mes arguments ne vous concernent pas.
      En aparté :
      En ce qui concerne la franc-maçonnerie, qu’elle gouverne le monde ou non, j’avoue que j’en ai rien à faire, c’est un groupe de gens comme tout autre. En revanche, leurs sites développent des sujets fort intéressants et qui veut croire en ces sujets ? A chacun son propre jugement.
      Pour la question de l’Europe, Putin et compagnie. Je ne juge qui que ce soit et quelles que soient leurs positions, en revanche quand je fais mes propres analyses pour ce genre de sujet, je m’appuie en premier sur l’histoire. Le fait immédiat n’est qu’un élément qui vient après et non une base d’analyse.

  • 24 avril à 15:39 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR AIRLINES OÙ ES-TU ?
    MALAZA TSY HINANANA TOY NY VILIAN-TSAHONA !

    📣TRANSPORT AERIEN – Arrivée samedi du premier des cinq vols commerciaux hebdomadaires d’Ethiopian Airlines après deux ans de suspension, en attendant l’atterrissage lundi du premier des trois vols hebdomadaires de Kenya Airways

    Antananarivo, 24 Avril, 11h45 – Tapis rouge pour le premier vol commercial régulier d’Ethiopian Airlines depuis la suspension des liaisons internationales en Mars 2020. Water salute, rose rouge pour les passagers, le ministre des Transports et de la météorologie à l’accueil, un gâteau à l’arrivée. « Ces vols nous apportent une bouffée d’air frais », reconnaît le ministre Rolland Ranjatoelina devant la presse à l’arrivée de l’avion et de ses plus de 110 passagers.

    ⭕Après plus de deux ans de suspension, les liaisons aériennes commerciales de Madagascar avec l’étranger reprennent de façon progressive. Ethiopian Airlines est prévu desservir la Grande île par cinq vols par semaine, les mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. « L’arrivée des passagers ne cessera plus », annonce le ministre en charge des Transports.

    ⭕Rolland Ranjatoelina rappelle que Kenya Airways reprend également à partir de lundi. La compagnie kenyane est prévue venir sur la Grande île trois fois par semaine tous les lundi, mercredi et vendredi. « Depuis Nairobi, la connexion est ouverte pour l’Afrique, l’Europe, l’Asie et Dubaï », souligne l’agence de voyage Blueberry. Tout comme « les vols d’Ethiopian Airlines nous relient avec le reste du monde mais ne s’arrêtent pas à Addis Abeba », ainsi que l’a indiqué le ministre des Transports et de la météorologie.
    www.2424.mg

  • 24 avril à 17:49 | spliff (#5871)

    Observateurlucide,

    Vous dites dans l’un de vos posts d’il y a qq jrs que les americains ont piege Poutine en le pousssant a attaquer l’Ukraine.

    Pensez-vous que ce piege etait justifie de leur part ?
    oui / non

    Et pourquoi ?

    • 24 avril à 19:01 | Jipo (#4988) répond à spliff

      Bonsoir Spliff.
      L’ otan a renié ses engagements et la réaction de Poutine n’ est que la réponse du berger à la bergère, j’ attend avec impatience la réaction de l’ arroseur arrosé, qui va nous en faire payer le prix fort , en plus de persister et signer ce qui les arrangent bien pour gagner du temps, achever de couler l’ économie et mettre en place la monnaie virtuelle adossée à la blockchain, et le contrat social à la chinoise ainsi que le revenu de survie universel... et ce n’ est pas du complot c ‘est ce qui se déroule sous nos yeux, refuser de le voir relève de l’ obscurantisme le plus avéré ou une "cécité" neuronale incurable de nos jours ?
      https://cogiito.com/societe/ukraine-ce-que-lon-vous-cache/

    • 24 avril à 19:15 | Observateurlucide (#11307) répond à spliff

      Spliff,
      Je suis étonné que vous me posiez cette question,car la réponse est évidente !
      Choix de type de civilisation ,l’occident promeut la démocratie car c’est le moins mauvais système de gouvernance ,le reste n’est que littérature et Poutine et le communisme ne sont que des relent d’ un passé douloureux qui ne veux pas passé !

    • 24 avril à 19:30 | spliff (#5871) répond à spliff

      Observateurlucide

      Dites-vous alors que cette boucherie ainsi donc sciemment declenchee par les US (vos propos) est justifiable au nom de l’imposition de la democratie ?

  • 24 avril à 19:19 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom et ses collègues militaires mérina ,dans un état de droit ,seraient déjà passés en cour martiale pour leurs conduites indignes envers les populations qu’ils sont sensés protéger !(enfin par dans leurs esprits)
    Vade retro satanas !

    • 24 avril à 20:34 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ary izaho , arsonist , izay antsoin’ity vil colonialiste enragé sady suprémaciste blanc , "Observateurlucide" , ’ty hoe
      "RABESOPIERA", tsy akaman’ny Docteur Guy Hautain ,
      dia manahy mihitsy izay hitrangàn’ny barbecues
      fa efa fararano izao
      ka azo atao indray ny mitono sy mahandro any ivelan’ny trano !

  • 24 avril à 19:38 | kartell (#8302)

    Gueule de bois pour les complotistes, ce soir et demain !…
    Présidentielle française :
    Emmanuel Macron entre 55 et 58%, selon quatre sondages
    La France vit un remake de 2017 : Emmanuel Macron fait face à Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. Le nom du/de la prochain(e) président(e) sera connu ce dimanche soir.
    Source : 20minutes.ch

    • 24 avril à 19:57 | vatomena (#8391) répond à kartell

      La fRANCE montre donc sa confiance à son président .On le croyait perdU mais il sort gagnant . Il en sera de meme pour Rajoelina (?)

    • 24 avril à 20:18 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vatomena,
      C’est une bonne remarque, en toute évidence, cela va redonner le moral à son Excellence pour qui, la zone de turbulence, n’est pas encore atteinte, mais est en vue …
      Et surtout qui pour oser le défier, face à celui qui possède tous les pouvoirs ?..

    • 24 avril à 20:26 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina filoha
      est une création de Sarko et Guéant
      du temps où ils étaient au palais de l’Elysée .

      Ne pas oublier ce fait !

    • 24 avril à 23:36 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Tout à fait : (bien que c’ était déjà acté mais donner l’ illusion d’ une "démocrassie" ) la destruction de ce qui reste de la france va pouvoir continuer à se dérouler selon l’ agenda programmé par les Gopés, et cette chère europe dont marcotte pavane à la tête , en bon petit larbin qu’ il est , je dois avouer que ça marche, et m’ incline devant tant d’ obstination, ils n’ auront que ce qu’ ils méritent merci les embrayages à commencer par la péripatéticienne meluche qui se voit déjà remplacer cache-sexe et e.philippe ...
      Le fascisme est évincé au profit de la démocrature qui se met inexorablement en place avec des lois plus liberticides les unes que les autres que meme hitler n’ aurait pas osé : QDB !
      Dieu se rit des hommes qui se plaignent des causes qu’ ils chérissent ...

  • 24 avril à 21:06 | Turping (#1235)

    Macron ; 58,2%
    MLP : 41,2%
    C’était prévisible ,...
    Je donnais 57% contre 43% avec marge d’erreur ...pas loin.

  • 24 avril à 21:07 | arsonist (#10169)

    Le vil colonialiste enragé et suprémaciste blanc ,"Observateurlucide",
    et son serviteur "vatomena" ,
    vont-ils encore oser nous écrire que le Juif sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour ,
    est élu Président de la République Française ?

    Ils le feront très probablement , mais de façon très alambiquée , comme ils ont l’habitude de le faire !

    On verra .

    • 24 avril à 22:11 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Mérino noir ,agent du suprémaciste blanc abrité à Paris,vous n’avez plus rien à craindre de ce juif sépharade.J’entends d’ici votre soupir de soulagement .Vous pourriez monter en grade chez les suprémacistes pour services rendus

    • 24 avril à 22:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho - ho - hooo !
      Fifanandrinana tanteraka lavitr’ezaka no atao ny foto-kevitra suprématie blanche entin’ity Jiosy sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour ’ty !
      Vao faharesena iray sady voalohany io manjo azy io .

      Izany hoe tsy tapitra eo akory ny fifanandrinana atao an’ity Jiosy sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour suprémaciste blanc ’ty sy ny foto-kevitra aeliny .
      Fa mitohy hatrany hatrany mihitsy .

      Tsy tapitra tamin’iny fifidianana iny mihitsy akory ny filakoana atao an’ity Jiosy sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour ’ty sy izay rehetra miombona foto-kevitra aminy .

  • 24 avril à 22:29 | vatomena (#8391)

    Macron est le seul président francais qui ait été giflé en public par un quidam ;On disait qu’il était le mal aimé ,le pire des présidents et le voilà élu triomphalement ;Les français seraient ils masochistes

    • 24 avril à 22:57 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Les Français sont ce qu’ils sont : Français !

      Le discours du Général à la mairie de Paris ,
      lors de la libération de MA ville en 1944 , décrit fort bien le peuple des Français !

    • 24 avril à 23:38 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      White live’s matter 🤔 ...

  • 24 avril à 23:36 | Shalom (#2831)

    HS

    Je n’ai jamais pensé et je ne pense pas une seule seconde que des gens comme Zemmour ou Le Pen accéderaient à la tête de la France.
    Tant qu’il y a de la génération connaissant l’histoire des 2 grandes guerres (même si elle ne les a pas vécues) , cette situation n’arrivera PAS.

    • 24 avril à 23:44 | Jipo (#4988) répond à Shalom

      Avec le battage médiatique fait H24 pas de problème, (devoir de "mémoire" oblige) ce sera tout simplement bien pire pour votre bonheur et sécurité et naturellement bien accepté par cette majorité de mougeons lobotomisés représentée par les bobo .
      les émeutes si ce n’ est guerre civile seront matées comme aucune extreme droite ne se sera jamais permise, et vous applaudirez en demandant encore !
      QDB ... & je ne suis ni nostradamus ni Me Soleil !

    • 25 avril à 05:22 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Ce que je voulais dire c’est que : qui que ce soit était en face de MLP ou de Zemmour au second tour, il serait toujours élu.

  • 24 avril à 23:42 | Albatros (#234)

    Je viens de "survoler" le forum de Madagascar Tribune, s’agit-il d’un forum sur Madagascar ou sur les élections en France ?!.

    • 24 avril à 23:45 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      L’ un doit-il exclure l’ autre ?

    • 24 avril à 23:59 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Sarko , alors Président en exercice de la Republique Française , a "placé" en 2009 le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina à la tête de Madagascar !

      Alors , il est logique que les Gasy s’intéressent de très près aux élections présidentielles françaises .

      Par contre , les Gasy ne s’intéressent pas aux élections espagnoles ou italiennes .

    • 25 avril à 00:13 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Désolé de le dire en pareille circonstance mais à partir du moment où ce pays survit en grande partie grâce à des aides françaises ( enfin jusqu’à ce jour) il semblait important de savoir qui serait le vainqueur de cette élection sachant qu’avec la perdante de ce soir, les choses auraient radicalement changé en plongeant le pays dans l’embarras et la confusion..
      Il en aurait été fini d’un ambassadeur transparent qui sert la soupe à un tas de gens infréquentables, enfin avec les critères plus exigeants et moins diplomatiques…
      Voilà, voilà…

    • 25 avril à 07:12 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Arso noiraud, iL SE PREND pour un français ;Il dit ’’Paris Ma ville’’ _Complètement acculturé le pauvre gars .C’est l’histoire du nègre qui se prenait pour un Blanc

    • 25 avril à 08:17 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Ah ! Paris !
      Paris , MA ville !
      La capitale de la France !

  • 25 avril à 07:42 | vatomena (#8391)

    La soi disante raciste Marine lepen a été plebiscitée par tous les Noirs de l’Outre Mer.
    Questionnement ......

    • 25 avril à 07:45 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Kartel—"à la soupe à la soupe !"" On n’entendait plus que ce cri là !

    • 25 avril à 08:26 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Ah ! Ces Outre-Marins !
      Aller jusqu’à placer leurs sentiments antivax au-dessus leur lutte anti-raciste !

      On a encore beaucoup de boulot pour leur faire prendre conscience que ,
      plus que leurs croyances antivax ,
      la suprématie blanche est encore plus meurtrière contre eux , les non-Blancs !!!

    • 25 avril à 09:06 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Arso le noiro qui se prend pour un Blanc de Paris ! Folie des grandeurs ? Abjuration de sa race ,de ses origines ? Pardon et oubli de ce que les suprémacistes blancs ont fait souffrir à son pays ? Esprit de soumission ? Parade imbécile . Tout cela à la fois . Elle est bien chargée la mule ; ;Tout ceci dit en confidence .Il ne faut pas blesser l’amour propre

  • 25 avril à 08:54 | kartell (#8302)

    • 25 avril à 09:20 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Macron est stérile physiquement.A craindre ,il va stériliser la France et la France est consentante .Elle ne veut surtout pas d’une Marine Lepen, mére de trois petits français

    • 25 avril à 10:24 | Observateurlucide (#11307) répond à kartell

      Vatomena,
      Peut être arsonist va t-il s’appliquer des produits pour se blanchir la peau ,comme beaucoup de "jeunes filles" des rues en Afrique !
      Il n’y aurait aucune surprise a cela ,le gars est ,comme le crapaud de la fable, qui veux se montrer plus gros que le bœuf !

  • 25 avril à 09:24 | vatomena (#8391)

    ,Arso ,Acceptez la loi de nature . Vous etes noiraud,Vous le resterez .

  • 25 avril à 09:58 | vatomena (#8391)

    Etrange ce vote des français : 18% sont heureux de ce vote pour Macron et 82 % sont dépités selon un dernier sondage

  • 25 avril à 10:32 | olivier3 (#9833)

    Sacré Mélenchon !

    1h à peine après la victoire de MANU par près de 58% des voix exprimées, Mélenchon affirme "qu’il ( Manu) est le président le plus MAL ELU" de la V eme...

    Pourtant personne n’affirme que Mélenchon EST le mieux "PAS ELU" , PAS PRESIDENT de la V eme...

    Et pourtant, notre nouveau Ho chi Minh à la sauce Franchouillarde ne manquera pas de se prendre une belle gifle aux prochaines législatives..

    NON, Monsieur Merluchon...vos 25% au premier tour ne reflètent pas du tout votre véritable poids électoral...
    N’en déplaise à cette jeunesse parisienne qui n’a jamais connu la guerre ni la faim, mais qui "lutte contre le capitalisme" dans les beaux quartiers..endoctrinée par une gauche en voie de disparition...

    La France est elle condamnée à être bloquée par une infime minorité de néo-revolutionnaires ou de Gilets Jaunes complotistes ?

    Dans les deux cas, les accointances avec la Russie de Poutine on déjà été pointées du doigt...TARDIVEMENT !

    La manipulation par les Média pro russes de cette "Faune" a considérablement aidé à la monté de ce crétinisme devenu aujourd’hui endémique...

    A force de laisser faire, on voit le résultat dans les urnes..mais aussi au MALI...

    MANU, Réveille TOI...

  • 25 avril à 10:38 | arsonist (#10169)

    (i) "vatomena" ,
    ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais ,
    ce soutien sans retenue des vils colonialistes [les uns , attardés ; les autres , enragés]
    ce serviteur des suptémacistes Blancs ,
    aurait-il une mémoire trouée comme une passoire ?
    ou serait-il très lourd à la détente ?

    >> 25 avril à 09:24 | vatomena (#8391)
    >> ,Arso ,Acceptez la loi de nature . Vous etes noiraud,Vous le resterez .

    (ii) Depuis très longtemps ,
    pour marquer mon hostilité viscérale contre le colonialisme et le racisme ,
    j’ai revendiqué pour moi , arsonist ,
    les caractéristiques les plus repoussantes , aux yeux des colonialistes et des racistes , suivantes.
    [j’ai écrit ces caractéristiques plusieurs fois plutôt en français qu’en gasy ; voici la version gasy !]

    (iii) Izaho, arsonist, dia toy izao :

    1.MERINA avy any rehetra any sady tsy-avy-aiza-tsy-avy-aiza aho
    2.NEGRE tena mainty ngizina be mihitsy sady tena ngita volo f’rehitra mihitsy aho
    3.MOHAMED no anarako
    4.zara fa mahay mamaky teny sy manoratra aho
    5. SANS PAPIERS monina eto Paris , MA ville , aho
    6.izay omen’ny sampam-panjakana sy ny fikambanana tsy miankina eto antoerana ahy no igalabonako hanaovako izay rehetra tiako atao eto France !

  • 25 avril à 12:52 | vohitsara (#8896)

    Niarahan´ny vahoaka Malagasy nahita teto ny fialan´ny Minisitry ny Fitsarana t@ volaba febriary lasa teo noho ny antony nivoaka t@ oronampeo ireny. Magistrat iny Minisitra iny.
    Izao sahady ny magistrats tarihan´i Jack Ma dia midradradra fa tokony avela hanao ny asany malalaka izy, izay toa midika hoe : "Avelao izahay hanao ny kolikoly-nay, fa aza miditra amin´ny bizina fangoronanay harena !"

    Maire kely ary ambanivohitra ary ve dia tsy maintsy gadraina, izay vao ho tsaraina amin´ny 10 May izao ohatra ? Fa angaha ny maire kely eny ambanivohitra toa an´ny Filohan´ny CNAPS teo aloha, na toa ilay madama Filohan´ny Syndicat des Magistrats teo aloha, ka hoe manana ny entina mandeha mandositra mialokaloka any Frantsa na Suisse ?

    Fehiny : tsy crédibles ry Jack Ma sy ny namany, koa soa ihany fa misy ny Sénat izay mihaino ny problema mahazo ny Maires sy manampy ny Maires eran´ny Madagasikara rahateo no anisan´ny asany lehibe.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS