Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 08h37
 

Infrastructure

Infrastructure

Le Japon apporte son soutien pour assurer les entretiens des routes

vendredi 2 juin 2023 | Mandimbisoa R.

Environ 12 000 kilomètres de routes nécessitent des travaux d’entretien dans le pays, notamment les routes qui relient la capitale aux autres grandes villes des provinces, notamment la RN2, RN4, RN6, RN7… A travers la Jia, le gouvernement japonais va prêter main forte à la Grande île en assurant notamment les entretiens des réseaux routiers.

La 4ème réunion du Comité Conjoint de Coordination du projet de développement des capacités de gestion de l’entretien des routes et des ponts (F3LTM) s’est tenue hier à l’ININFRA à Alarobia avec la Jica. L’établissement d’une politique d’entretien et d’un outil d’entretien s’inscrit dans ce projet et la réunion a eu pour but d’accélérer les actions nécessaires pour y parvenir. Ce projet existe depuis 2021. Lors de sa première phase, il y a eu des collectes des données et des investigations. Sa deuxième phase doit déboucher sur 8 livrables.

Cette 4ème réunion, a approuvé les ébauches de manuels préparées par les groupes de travail à savoir : manuel d’inspection et de diagnostic des routes, manuel de réparation des routes, manuel d’inspection et de diagnostic des ponts lesquels seront au point pour une mise en application dans le cadre du projet pilote actuellement en phase préparatoire.

L’état actuel des réseaux routiers à Madagascar interpelle en effet plus d’un à cause de leur dégradation généralisée. Cette situation a emmené les autorités à développer un projet de partenariat afin d’améliorer le système de gestion et d’entretien des routes et ponts à dans le pays.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juin 2023 à 11:21 | Besorongola (#10635)

    LA POLITIQUE DE RÉPRESSION DE MR HO JOUE EN FAVEUR DE L’OPPOSITION.

    Ravalomanana, RAJAONARIMAMPIANINA, Siteny Randrianasoloniaiko sont des adversaires certains de Mr Ho et à chaque événement ou déplacement en faveur de l’un de ces 3 candidats, Mr Ho envoie des militaires pour les empêcher. Pourquoi ? Beaucoup disent dans les commentaires que c’est un aveu de faiblesse de Mr Ho d’utiliser la force pour empêcher ses adversaires de s’exprimer.
    Barrages de route, blocages des sympathisants, bombes lacrymogène, Ravalomanana a été victime 2 fois en jours à Analavory Itasy et à Mahajanga.

    TSIPAKY NY MIALA AINA !
    Même les militaires impuissants devant l’élan populaire cèdent au mouvement des gens qui accompagnent Ravalomanana et préfèrent finalement les escorter. Visiblement, ces militaires commencent à constater que cet homme est vraiment aimé du peuple. Sans tombola, ni T-shirt, ni concert, ni distribution de billet de banque, les gens viennent spontanément dès qu’ils étendent le passage du cortège.
    MR HO demande l’indulgence en prenant comme excuse le Covid-19 et la guerre en Ukraine mais visiblement, les Gasy ne l’entendent pas de cette oreille. Par contre, quand on regarde l’enthousiasme des gens pour accueillir Ravalomanana, sans aucun doute ils lui pardonnent de ses maladresses du passé. Tout est possible pour le retour au pouvoir de ce monsieur quand nous avons déjà vécu le retour triomphale de Ratsiraka en 1995. Certes Ravalomanana a commis des maladresses mais la mémoire collective du peuple malgache se souvient de l’amélioration de leur ’niveau de vie entre 2002 et 2008.

    https://fb.watch/kUJObucFUD/

    • 2 juin 2023 à 11:34 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LE SAVEZ-VOUS ? MR HO EST AUSSI AUTEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE.

      https://fb.watch/kVirhOKHsA/

      VAKO-DRAZANA HAFA KELY !

      https://www.facebook.com/Ariel.Tsioriniaina/videos/1710954322592795/

    • 2 juin 2023 à 14:19 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Ravalomanana pourrait être un VRAI RECOURS ,
      Son talent de manager est manifeste , celui d’un brillant SELF MADE MAN , comme on les admire aux USA
      Toutefois,
      espérons qu’il soit capable de « réviser » son logiciel et comprendre que l’essor du pays ne se confond pas avec l’essor de ses propres entreprises...
      Le PIB ne doit pas être confondu avec le le pourcentage de réussite de ses affaires PERSONNELLES...
      Qu’i soit CAPABLE d’écouter , d’essayer de comprendre , sans ego surdimensionné.
      Qu’il soit capable de trouver de bons conseillers qui ne soient pas seulement des COURTISANS !
      Toutefois reconnaissons que le peuple travaillait , mangeait à sa faim et n’était pas en guenilles sous Ravalomanana !
      Son « EGO » l’avait aveuglé vers la fin....
      personnellement ....je ne suis pas partisane de plats réchauffés....
      Siteny ? pourquoi pas
      Rajaonarimanpianina : HEUUUUUUUUUUUUU
      OUI, MAIS.........
      En tout cas :
      TOUT SAUF RAJOELINA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 2 juin 2023 à 15:55 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      En effet, la chanson suit son époque et le goût du Président.

      En 2007 : On dirait Tritritri...Chorale de je ne sais pas.

      https://www.facebook.com/watch/?v=738240273653005

      Cette Faneva 2023, s’invite maintenant partout et en boucle, même dans les fêtes de famille avec la danse habituelle Madison.

      Ils connaissent déjà par coeur : O ! O ! O ! Isika miaraka eh !, O ! O ! O ! Firaisankina ! Eh ! Eh ! EH ! Unité !

  • 2 juin 2023 à 11:25 | maharanigougou (#11460)

    Le Japon, un partenaire sérieux. Sortir du triptyque Chine, Russie, Egypte enfin.

    • 2 juin 2023 à 16:51 | Jipo (#4988) répond à maharanigougou

      Et oui tant que cela fait partie du groupe de frondeur qui a eu la sagesse de détruire les nations européennes, et prêter allégeance à biden et ses maitres tout va bien ...
      pour votre plus grand plaisir un peu de lumière à votre gouffre/ caverne , au demeurant bien sombre .
      le courage d ‘écouter ? & dix de der 👇

      👉 https://youtu.be/zFNS6TE4boQ 🤙

    • 2 juin 2023 à 16:53 | Jipo (#4988) répond à maharanigougou

      le triptyque USA Allemagne France en effet ça change un peu ...

    • 4 juin 2023 à 17:47 | bekily (#9403) répond à maharanigougou

      il s’agit d’entretien ....
      parlons plutot d’eau et d’ELECTRICITE en priorité !

  • 2 juin 2023 à 11:44 | Besorongola (#10635)

    BONNE NOUVELLE MAIS C’EST UNE DÉMARCHE DE DÉBUT DE MANDAT !

    À Madagascar, chauffeurs de taxis-brousse se plaignent de l’état de plus en plus déplorable des routes nationales alors que la saison des pluies a commencé. Même si des travaux de réfection ont été entrepris sur certaines portions de routes, les infrastructures routières malgaches restent précaires, et ce d’autant plus pendant la saison des pluies. Dans les gares routières, les passagers eux aussi s’inquiètent de conditions de voyage chaotiques.

    Publié le : 10/01/2022 -

    La gare routière de Fasan’ny Karany qui dessert les villes du sud de Madagascar depuis la capitale, Antananarivo. Les chauffeurs de taxis-brousse se plaignent du mauvais état des routes nationales.
    La gare routière de Fasan’ny Karany qui dessert les villes du sud de Madagascar depuis la capitale, Antananarivo. Les chauffeurs de taxis-brousse se plaignent du mauvais état des routes nationales.
    Texte par :
    RFI
    Avec notre correspondante à Antananarivo, Laetitia Bezain

    À la gare routière de Fasan’ny Karana, qui dessert les villes de la moitié sud du pays, les mécaniciens s’affairent à changer les plaquettes de freins des taxis-brousse. Un entretien de plus en plus fréquent déplore Fano, chauffeur : « En cette période de pluies, les nids de poules s’agrandissent de jour en jour et il faut toujours freiner. On a beaucoup plus de dépenses à cause des réparations. Il y a aussi plus d’accidents. Il faut que les responsables entretiennent les routes. C’est ce que tous les chauffeurs demandent. »

    « Est-ce qu’on va arriver à destination ou pas ? »
    À quelques mètres de là, Manitra, vérifie l’état des pneus de son véhicule. Tout le long de son trajet vers Farafangana, dans le sud-est, c’est une lourde responsabilité qui l’accompagne :« À chaque fois qu’on prend la route, ça nous stresse. Est-ce qu’on va arriver à destination ou pas ? Est-ce que les pneus vont crever à cause des nids de poule ou est-ce que les jantes se vont voiler ? Les passagers nous disent toujours « fais attention, monsieur le chauffeur ! » En cas d’accident, c’est le chauffeur le responsable. L’état de la route n’est pas pris en compte alors qu’il y a des énormes trous et des effondrements de chaussée. »

    Des trajets risqués qui angoissent aussi les passagers. Ils sont d’ailleurs moins nombreux, expliquent certains compagnies de taxis-brousse. Felicia va mettre plus de 12h pour faire les 600 km qui la sépare d’Ihosy : « Je réfléchis bien avant de me décider à voyager et je le fais seulement quand c’est indispensable parce que ça fait peur de prendre le taxi-brousse. Il y a aussi des coupeurs de route qui peuvent en profiter parce que le véhicule ne peut pas rouler vite. »

    Seules 11% des routes sont en bon état
    A Madagascar, seules 11% des routes sont en bon état, selon les chiffres du ministère de l’Aménagement du territoire et des travaux publics publiés il y a un an. L’objectif des autorités est d’atteindre un taux de 30% d’ici 2023.

  • 2 juin 2023 à 11:45 | citoyendumonde (#4292)

    Plus de routes praticables, électricité 4 heures/jour dans certains quartiers des grandes villes de madagascar, secteur vanille en pleine crise, importation de riz plus de 750000 T en un an, insécurité partout : voilà le bilan concret de ce pouvoir. Bien sûr les #7070 vont encore sortir des chiffres mais c’est sur terrain que l’on peut constater la triste réalité de ce pays.

    • 2 juin 2023 à 11:50 | MALIBUC (#9345) répond à citoyendumonde

      les *"7070 disaient il y a peu que le Gouvernement et Mr HO réhabilitent les routes de Dago.
      Heureusement qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu’ils (ou elles) nous racontent.
      A force de raconter des conneries pour nous embrouiller, elles finissent par se croire elles-mêmes !

  • 2 juin 2023 à 11:55 | Besorongola (#10635)

    CE NE SONT PAS DES ENTRETIENS QU’IL FAUT C’EST CARRÉMENT DES RÉHABILITATIONS.
    https://images.app.goo.gl/afUmXCbiuyS8h6sP6

  • 2 juin 2023 à 12:13 | MALIBUC (#9345)

    Moi je dis que c’est quand même grave de voir un pays qui n’est pas capable d’entretenir ses routes et qui parallèlement dépense un fric monstre pour des constructions inutiles.
    Prenons exemple de Miami Beach, il va bien falloir une route pour que les soit disant « touristes » y accèdent ?
    Le Colisée, personne n’y va, personne n’y donne des concerts ou autres.....
    Les constructions manarapenitra, hôpitaux sans matériel ni médecins, EPP qui s’effondrent comme des châteaux de cartes...etc...Tout cet argent dépensé pour rien.
    Et puis il y a les grands écrans, les bonbons, les 4X, les réceptions d’inaugurations de ceci de cela, les dîners fastueux que donne Mr HO dans son palais mais dont on ne parle pas.........
    Dago, pays en perdition !

    • 5 juin 2023 à 10:16 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      à (#9345),
      Tous ceux que vous dîtes résument tout, cpdt j’ajoute qu’à propos du FER (que ce pouvoir zozanza a changé en FR, puisqu’il a supprimé le E pour Entretien) à quoi on réclame maintes & maintes fois la transparence/vérité, mais qui se volatilise comme les lingots d’or dans le coffre-fort du ministère des Mines.
      Heureusement que le Pays du Soleil Levant arrive à point nommé, pas élever quelqu’un au grade de 6° dan mais pour élever des routes bien praticables.

    • 5 juin 2023 à 10:26 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      ... que ce pouvoir zôranza ...

  • 2 juin 2023 à 12:13 | kartell (#8302)

    Face à un titre aussi sibyllin qui manque visiblement d’élémentaires précisions, notamment, sur quel objectif, le Japon compte mettre sa technologie au service d’un naufrage collectif, un tel article prend, par les temps qui courent, un petit goût de propaganda, dont le régime, actuel, sait abuser, à bon escient …
    Devant un tel flou, et cette précipitation à claironner la bonne nouvelle, on est en droit de se demander si on ne va pas plus vite que la musique, dans la mesure, où, il est évident que ce Japon, humanitaire et naïf, ne pourra en aucun cas servir de route de secours à tous les cas de figures qui inondent ou creusent les routes de l’ile !..
    Attendons de voir avant de tirer des plans sur la comète en croyant que l’affaire est entendue, en se demandant pourquoi ce Japon si entreprenant n’a pas fait une telle offre, hier ?…
    Tenter d’y répondre, c’est y apporter une petite explication, surtout, que poser les bonnes questions, c’est éviter de tomber dans les innombrables pièges que nous tentent une com, frelatée, en permanence…

  • 2 juin 2023 à 12:38 | Isandra (#7070)

    Plusieurs travaux sont déjà en cours pour réhabiliter les grandes RN : RN6, RN4, RN2, RN7, etc Elles seront réhabilitées avant Novembre 2023.

    Les vidéos :

    RN2
    https://www.facebook.com/mtp.madagascar/videos/203336012588621

    RN9
    https://www.facebook.com/mtp.madagascar/videos/812413143721756

    RN44
    https://www.facebook.com/mtp.madagascar/videos/173183705312035

    • 2 juin 2023 à 16:25 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Enimbolana sisa dia novambra 2023 isika, tsy ho vita velively ao anatin izay na ny RN 2 sy RN 7 fotsiny aza, mba ajanony ilay mirediredy ....fa tokony mba maka lesona amin izay ingahy 6 e Dan , aimpirenena ny làlana, ary vola be ny fikojana azy, fa tsy hoe mahita mpanao bolina mandresy dia miogaoga dia kianja no atao.... mba ianarana aloha hoe inona no maika ....io fitohanan ny fiarakodia io izao dia vola be no very amin io, isan andro, mila manana fijery miakatra kely amin ny lafiny toekarena, maika ny fampihenana an io, fa tsy misy anefa tetitkasa momba izany , ilay fly over tetsy Anosizato, nijanona ho maquette toy ny fanaovana propagandy mahazatra fotsiny ...rehefa tsy mahita vola dia mianatra mitantanana izay kely eo , ary tsy miteniteny fona,.

    • 2 juin 2023 à 16:53 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      USURPATEUR !

      Isandra.
      Cette vidéo date de 20 janvier 2017 sous Rajaonarimampianina.

      https://fb.watch/kVHnlU2yTF/
      RN9 Toliara-Analamisampy

      107 km de route réhabilitée et bitumée
      samedi 1er septembre 2018 | Arena R.
      Fin de calvaire pour les usagers de la RN9 reliant Toliara à l’Analamisampy. Le cauchemar dû à l’impraticabilité de cette route ayant entrainée l’isolement de la ville est terminé, car les 107 km de cette voie est actuellement réhabilitée et bitumée. La cérémonie d’inauguration a eu lieu vendredi en présence du chef de l’Etat malgache, Hery Rajaonarimampianina et les représentants des partenaires techniques et financiers ayant aidé l’Etat à réaliser ces travaux, comme la Banque africaine de développement.

      « La RN9 est aujourd’hui un modèle de projet structurant, pour le désenclavement, la fluidité de la circulation des personnes et des biens, et, surtout, le transport des produits, notamment à partir de la grande et riche région rizicole du Bas Mangoky. Ce renouveau, en termes d’infrastructure routière, constitue une locomotive pour le développement de toute la Région Atsimo Andrefana, et faisant d’elle un modèle par rapport au progrès que nous vouons pour tout le pays », a lancé le Chef de l’Etat dans son allocution.

      Le président sortant, candidat à sa prochaine succession a annoncé que « Tout ne s’arrête pas à la RN9, car la ville de Toliara elle-même s’est métamorphosée, suite à la réhabilitation de ses routes, la modernisation du Jardin de la Mer, ainsi que l’extension en cours du port, et celle de l’aéroport, qui devra recevoir prochainement des vols directs en provenance de La Réunion, avec un impact certain pour le développement du secteur du tourisme ».

      Lors de ce déplacement à Toliara, Hery Rajaonarimampianiana a assisté comme à l’accoutumée depuis quelques semaines maintenant à une série d’inauguration. Après celle de la RN9, il a assisté à la remise du bâtiment de la Direction régionale des transports et de la météorologie, du siège de l’incubateur de projets, et le vernissage de l’exposition marquant la célébration nationale de la Journée des gens de mer et de la Journée mondiale de la mer.

  • 2 juin 2023 à 12:52 | Isandra (#7070)

    UN DIRIGEANT QUI SAIT REPONDRE LES BESOINS DE SON PEUPLE. TSY FAMPIREVENA FOTSINY.

    "Un total engouement. C’est ce que l’on peut qualifier la journée d’hier consacrée à la reprise de la ligne de chemin de fer reliant Moramanga et Toamasina (TCE). Ainsi, la société Madarail a tenu ses promesses en rétablissant les voyages en train sur les lignes ferroviaires malagasy.
    Après le MCE, le 26 mai dernier, c’est au tour de la TCE de reprend le chemin des rails. Cela a fait le bonheur des habitants qui ont espéré le retour du train. Lors du premier voyage hier, les wagons étaient pleins à craquer et nombreux sont ceux qui ont dû attendre le prochain départ.
    « 4 années de suspension, cela fait longtemps que nous attendions ce moment. 22 Communes ont été enclavées vu que le train était le seul moyen d’y accéder. Aujourd’hui, celles-ci sont de nouveau accessibles grâce à la réouverture de la ligne ferroviaire », s’est exprimé le ministre des Transports et de la Météorologie, lors de son discours.
    Ce dernier n’a pas oublié de louer les efforts titanesques que la société Madarail a fournis pour l’accomplissement des travaux qui ont permis la relance de la ligne Moramanga- Toamasina. « Les dégâts ont été importants sur la voie ferrée à cause des cyclones, éboulements et vols de rails. Néanmoins, Madarail n’a pas lésiné sur les moyens pour remettre en état la voie », a-t-il ajouté.
    Le ministre a conclu sur l’importance historique du chemin de fer afin de sensibiliser la population face à la recrudescence de la dégradation et des vols d’infrastructures. En effet, « beaucoup de nos ancêtres ont donné leur vie pour que nous puissions utiliser la ligne ferroviaire. Rendons leur honneur en préservant et en protégeant ce patrimoine ».
    Au sujet de l’enclavement des Communes, la maire d’Andekaleka, Soatombo Claudine, explique que c’est la partie située entre Anivorano-Est et Andasibe qui en est la plus affectée. Cela touche 6 Communes qui n’ont aucun moyen de locomotion autre que le train. La remise sur les rails du TCE va résoudre instamment les problèmes d’approvisionnement, la sortie des produits comme le gingembre, les évacuations sanitaires, le trajet des enfants pour rejoindre l’école dans les localités concernées.
    « Le train, c’est encore le moyen le plus sûr pour voyager. Il a été dommage que l’Etat malagasy l’ait laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Nous remercions particulièrement la société qui est en charge du chemin de fer actuel. Celle-ci a entendu nos prières et a eu l’initiative de refaire marcher ce moyen de locomotion », s’exprime un habitant de Moramanga, venu expressément prendre le train avec sa famille lors de ce jour de lancement.
    En effet, l’utilisation du train, en plus de permettre le transport de marchandises et de voyageurs, contribue également au développement économique des villes et villages qui en sont desservis.

    • 2 juin 2023 à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « En ce début de la reprise des actvités, Madarail va offrir deux allers-retours par semaine. Le premier trajet atteindra Toamasina et le second s’achèvera à Ambila comme avant. 4 nouveaux wagons avec 300 places disponibles, contre 170 précédemment, sont utilisés pour qu’il y ait le maximum de voyageurs empruntant cette ligne. La capacité des trains a été augmentée vu que les grandes vacances approchent, mais aussi pour aider le plus grand nombre d’habitants de cette partie de la Grande île dans leur quotidien », selon le directeur général adjoint de Madarail, Andrianjaka Rakotonanahary.
      Après la TCE, l’autre objectif sera le grenier à riz de Madagascar. Ainsi, la ligne Moramanga - Lac-Alaotra (MLA) sera aussi l’objet d’une réouverture prochainement."

    • 2 juin 2023 à 13:49 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Est ce le retour de Gallièni ? Oyez ,oyez braves gens ;Y a un train qui roule De Moramanga à Tamatave...de par la volonté de Rajoelina ,le danseur mondain

    • 2 juin 2023 à 13:57 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bouffi n’est pas un roi de droit divin,
      comme la population malgache N’EST PAS « SON » PEUPLE !!!!
      soyez moins stupide dans vos écrits , merci

    • 2 juin 2023 à 13:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      un président ELU, DOIT être AU SERVICE du peuple ....et non se servir avec sa spère mafieuse ravatomanguienne....

    • 2 juin 2023 à 13:59 | bekily (#9403) répond à Isandra

      sphère mafieuse et non spère

    • 2 juin 2023 à 14:05 | bekily (#9403) répond à Isandra

      mise au point faite,
      mais sans lire les pleurnicheries d’Isandra : je félicite le retour ( ENFIN !!!! car cela aurait du être une PRIORITE !!! ) du ferroviaire , transport le moins onéreux en principe pour le petit peuple...et source de désenclavement économique à restaurer absolument.

  • 2 juin 2023 à 13:01 | Besorongola (#10635)

    AFFAIRE 36,344 KG D’OR DISPARUS.

    7 ANS DE TRAVAUX FORCËS ET 10 MILLIARDS D’AMANDE. C’EST LE VERDICT AU PROCÈS DE L’ANCIEN DIRECTEUR GÉNÉRAL DU MINISTÈRE DES MINES ET SA SECRÉTAIRE NOMMÉS EN 2020 /2022.

    Rappelons que le premier ministre Christian Ntsay cherchait à accuser le régime Rajaonarimampianina dans cette affaire mais les voleurs n’étaient autre que ses collaborateurs .

    https://fb.watch/kVtyqwVDcc/

    • 2 juin 2023 à 13:04 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      MADAGASCAR AIRLINES CROULE DÉJÀ DANS DES DETTES. DES MILLIONS DE PERTE PAR JOUR. SEULEMENT 2 DES 5 AVIONS SONT OPÉRATIONNELS.

      https://fb.watch/kVtyqwVDcc/

  • 2 juin 2023 à 13:43 | Besorongola (#10635)

    TANDIS QUE MADAGASCAR DE MR HO EST EN RÉCESSION, 5 PAYS AFRICAINS SONT PARVENUS À S’EN SORTIR.
    PAS D’EXCUSE COVID-19 NI GUERRE EN UKRAINE !

    D’après un rapport de la Banque africaine de développement(BAD), les 5 pays africains à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Rwanda et la Tanzanie feront partie des 10 économies les plus rapides au monde en 2023-2024.

    En 2023-2024, l’Afrique devrait être la deuxième région du monde à la croissance la plus rapide après l’Asie, malgré de multiples chocs, selon la Banque africaine de développement.

    « Le continent africain a eu de meilleurs résultats que la plupart des régions du monde en 2022. Grace à cette résilience, cinq des six économies les plus performantes avant la pandémie [du Covid-19, ndlr] – le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Rwanda et la Tanzanie sont de retour dans la ligue des 10 économies les plus rapides du monde en 2023-2024« , indique le rapport.

    Ainsi, en 2023-2024, l’économie du Rwanda va bondir de 7,8%, la hausse du PIB de la Côte d’Ivoire sera de 7,1%, le Benin devra afficher une croissance de 6,1%, l’économie de l’Éthiopie s’accroîtra de 6%, celle de Tanzanie augmentera de 5,8%.

    Ces résultats exceptionnels sont dus aux réformes des politiques nationales, aux investissements accrus et à la performance de secteurs stratégiques, selon le document.

    • 2 juin 2023 à 13:59 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Quid du Sénégal ?
      et pourtant Sénégal et Cote d"Ivoire comptent beaucoup de jeunes migrants à l’exportation pour la France

  • 2 juin 2023 à 13:57 | Saint-Jo (#8511)

    En échange de quoi le Japon fait-il cela ?
    Ne jamais oublier que le Japon fait partie de ces puissances économiques de pêche maritime ,
    qui se sont fait refouler de toutes les mers territoriales du monde ,
    parce qu’elles [je cite] « dépeuplent les mers » !
    Au temps du Sefo-Deba Didier Ratsiraka , nos pêcheurs , avec leurs pirogues et boutres , ont beaucoup-beaucoup souffert de la concurrence des activités hors normes des bateaux-usines de pêche des Japonais .

    Alors, les Nippons vont « aider » à entretenir les routes madagougouesques ?
    Mais en échange de quoi ?
    Méfions-nous ! Les foza ont l’habitude de faire croire à nos compatriotes que tout est gratuit !

    • 2 juin 2023 à 14:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ouvrir le lien ci-dessous peut donner quelques renseignements à ceux qui s’intéressent à l’Histoire !

      Mais auparavant , j’enfonce bien-bien le clou : nul n’est obligé à prendre connaissance du contenu de mes posts !

      Elle était chez nous, à Diégo-Suarez [l’actuelle Antsiranana].
      J’étais ado quand j’avais appris son existence et sa présence , dans le Nord de notre île , par la présence d’un de ses membres dans la sélection de l’équipe de football de Diégo , qui avait disputé et gagné la finale de l’alors populaire Coupe du Président de la République. Ce joueur s’appelait Schneider . Il était très grand [peut-être 2m] , très athlétique et puissant. La défense adverse ne savait pas comment l’arrêter. Il avait joué avant-centre de l’équipe du Nord. Avec , de plus , l’inarrêtable bribbleur Fandrata à l’aile droite , le musclé et rapide Kafo à l’aile gauche et le fin tecnicien Babazy au milieu , cette sélection de Diégo était très impressionnante .
      Mais voilà ! En avril 1969, le Général avait démissionné ! [De mauvaise augure pour le futur de ce que l’on appelait « Communauté Française » , une institution qui ressemblait au « Commonwealth »]. Pompidou succédait au Général . Mais ce Normalien de « Ulm » était loin d’avoir l’envergure politique et diplomatique de son illustre prédecesseur . De plus , il souffrait d’une gravissime maladie . Il décéda en avril 1974 . Son successeur Giscard , l’ alumni de « X » , donnait priorité absolue à la CEE [« Marché Commun »] de l’époque , laissant ainsi de côté la « Communauté Française » . Alors , Didier Ratsiraka avait profité de l’occasion pour établir avec le nouveau pouvoir en exercice dans l’Hexagone des accords qui n’avaient plus rien à voir avec les anciens « Accords de Coopération » établis du temps de le Communauté Française . Didier Ratsiraka avait sorti les Gasy de la « zone franc » et avait obtenu le retrait des armées françaises de tout le territoire gasy .
      Et ce fut ainsi que nous ne voyons plus , lors de meetings sportifs à Mahamasina , des phénomènes athlétiques comme le footballeur Schneider ou le sprinter Hedwige [un autre militaire français , très athlétique sprinter qui détenait le record gasy du 200m, juste avant l’avènement Jean-Louis dans le sprint]

      https://www.starsinsider.com/fr/lifestyle/550972/pourquoi-est-ce-que-la-legion-etrangere-est-si-redoutable

    • 2 juin 2023 à 14:27 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      échange ?
      toujours l’appât des matières premières indispensables au développement économiques .....
      Le Japon comme l’Europe n’espère rien de son sous-sol
      et comme en Afrique le sous sol est riche à Madagascar...

  • 2 juin 2023 à 14:03 | vatolahy (#11348)

    Foza ou pas les décolonisés croient que TOUT leur est du.

    • 2 juin 2023 à 20:55 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      St Jo , Bonsoir ,
      Suite a votre Post sur la Sélection de Diégo qui a gagné la Coupe du Président , je me permets d’apporter mon humble apport . Je ne connaissais pas le Fameux Schneider dont vous parlez , mais je connais très bien les attaquants comme Babazy , Fandrata et Bevoavy qui ont donné ses années de noblesse à l’Equipe Nationale Malagasy . Je rajouterai l’incontournable Rasoanaivo Etienne , Ignace Randriambelonony , les frères Rasamy (Claude et Roland) et Doda , tous de Fianarantsoa , Jean Laurent Razafindramanitra , René Kely de l’Olympique Club de Tana , Augustin de l’AS ST Michel, et Younous comme Gardien de bbut . Notre ami Jacques , un fervent supporter de l’époque ne nous contredira pas .
      Par contre , Edwige le Martiniquais , était un coureur de 400M et non de 200M , et ils étaient les champions de Madagascar du relais 4fois 400 m avec un temps de 3« 18 . Par chauvinisme , cette équipe du Club Athlétique de Fianarantsoa ( CAF) , était composée de Joseph , les frères Bary Jacobson et Pascal Razafindrakambana , et d’Edwige lui même .Ce record été battu par le Club de l’ASL en 3 »16 , puis par l’Armée qui était « professionnel » .
      Jean Louis Ravelomanantsoa a été l’un des deux Africains , avec l’Ivoirien Gaoussou Kone ,ayant couru le 100M en 10« 1à Mahamasina ,alors que le record du Monde de l’époque était de 10secondes. Il a réédité son exploit une semaine plus tard à Dar-ès Salamr en Tanzanie, avec d’autres athlètes Malagasy dans son sillage , Augustin Miadana (10 »4) et Michel Ratsimbazafy (10"6 ).

  • 2 juin 2023 à 14:59 | Albatros (#234)

    Des phrases aperçues lors de mon « survol » de certains posts !.

    Je cite :
    - « La capacité des trains a été augmentée vu que les grandes vacances approchent » !.

    Je rappelle qu’il s’agit d’une « augmentation » des trains (et donc des places !), entre Moramanga et la côte Est !. Pas entre la Capitale et Miami Beach !.
    Comment vont faire les « vacanciers » d’Antananarivo pour se rendre à Moramanga ?.
    Ils prendront l’Autoroute ?.

    Deuxième citation :
    - « mais aussi pour aider le plus grand nombre d’habitants de cette partie de la Grande île dans leur quotidien » !. »Deux Allers-retours par semaine« , pour »aider" QUOTIDIENNEMENT !, les habitants de cette région !.
    Ils effectueront leur « trajet quotidien » que 2 fois par semaine !.🤣
    Encore un record à mettre à l’actif du « révolutionnaire orange » !.

    Merci la « petite main du jour » pour cette partie de rigolade !.

    @+

    • 2 juin 2023 à 15:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Mince ! Question rigolade, Albatros se révèle être plus doué , et de très loin , que moi !
      Bon ! Ben ! Bravo !

    • 2 juin 2023 à 17:13 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      De rien !

      Mais, une rigolade ou pas, l’objectif est atteint :

      « Un total engouement. C’est ce que l’on peut qualifier la journée d’hier consacrée à la reprise de la ligne de chemin de fer reliant Moramanga et Toamasina (TCE). »

  • 2 juin 2023 à 15:10 | Albatros (#234)

    @ Bekily (post de 14:05)

    Bien que plutôt « orienté » aérien, je partage votre point de vue sur l’utilité du transport ferroviaire à Madagascar !.
    Notamment je comprendrai mieux un doublement de la voie Antananarivo-Toamasina, que la construction de l’hypothétique autoroute fantasmée par le « révolutionnaire orange » !.

    Un « doublement » de la ligne FCE étant beaucoup plus problématique comme l’a signalé Kartell dans un ancien post !.

    • 4 juin 2023 à 18:00 | bekily (#9403) répond à Albatros

      C’est bindispensable au développement de type primaire notamment
      Les colonisateurs , comme les pionniers du grand ouest amérivcain l’ont bien intégré
      Voir la magnifique ligne ferroviaire INTERNATIONALE du sud de l’Afrique !!!!
      Sachant toutefois l’architecture géologique TRES ACCIDENTE (les failles géologiques) de l’Est , le travail ne sera pas à coup de BAGUETTE MAGIQUE OU DE DECLARATIONS FUMEUSES !
      Gallieni avait des polytechniciens
      Espéront que les études PREALABLE de mise en condition soiets faites dans les règles de l’art
      Avec « un peu de sou » : ferroviaire NORD / SUD ????
      Mais ,« quoiqu’il en coute » dit on , il faut le réaliser.....
      Ou sont les grandes fortunes Ravatomanga ou grand karana ?

  • 2 juin 2023 à 15:30 | Isandra (#7070)

    VELIRANO NUMBER TWO :

    "L’Etat a un objectif de doubler le taux d’accès à l’électricité à Madagascar, et ce, avec le financement de 400 000 millions de dollars de la Banque Mondiale.
    ▶️On est actuellement à 33 % de l’objectif, 17 % pour la Jirama et le reste pour l’électrification rurale, selon le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Andriamanampisoa Solo.
    ▶️ « Cela nous permettra de prouver que nous pouvons collaborer avec professionnalisme, avec d’autres partenaires techniques et financiers, que ce soient publics ou privés » indiqua le ministre.
    ▶️Grâce à ce projet que supporte la Banque Mondiale, et qui va passer très prochainement à l’Assemblée nationale, l’électrification rurale, tant attendue par la population, sera bientôt opérationnelle. Les régions de Bongolova, Vakinankaratra ainsi que celle d’Amoron’i Mania figurent parmi les piliers en matière de production d’électricité."

  • 2 juin 2023 à 16:06 | Albatros (#234)

    « 400 000 millions de Dollars » !.
    Ouah !!!!!! !. 🤩
    Question :
    - A quel taux et remboursable sur combien d’années ?!.

    Ça en fait des bougies pour éclairer les 12 000 km de routes de l’article ?!. 🤔

    @+

  • 2 juin 2023 à 16:56 | Saint-Jo (#8511)

    Bof ! On sait depuis longtemps que les foza , à l’instar de leur idole de DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , n’ont pas , mais alors pas du tout , le sens de la mesure :
    « $ 400 milliards pour doubler le taux d’accès à l’électricité »  !
    Juste après le fake 6e dan de karaté !
    Hum ! Cela semble un peu beaucoup pour les personnes raisonnables !

  • 2 juin 2023 à 17:29 | Jipo (#4988)

    Bonsoir je dirai juste que autoroute + voie ferrée pour une seule destination ???
    Pourquoi cette hystérie pour Tamatave ?, ne pourrait-on pas désenclaver ou fluidifier les routes du Nord ou du Sud ? plutôt que tout investir pour Tamatave ...
    Je pense particulièrement à Antsohihy Ambanja Diego voir Pt Berger Antsohihy
    la route vers Morondava, ou Ihosy Fort Dauphin ou Tulear ?
    Tous les bandits ont des 4#4 ils peuvent donc prendre toutes les pistes et n’ ont absolument pas besoin d’ autoroute , les nids d’ autruches suffisent à leur rappeler le plaisir de rouler en 4#4 et non 404 qui + est bachées ou super goélettes !!!

    • 2 juin 2023 à 20:25 | Besorongola (#10635) répond à Jipo

      Jipo.
      Vous êtes un vrai connaisseur... Super goélette et 404 bâchée, il y en a qui roule encore !

    • 2 juin 2023 à 21:03 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bonsoir .
      Oui cela a été toutes les plus belles années de ma vie et adolescence je n’ ai connu que ça !
      404 bachées tres bon pour les massages des lombaires, et souvent les super goelettes qui passaient là ou les 404 n’ arrivaient pas à passer , mais au final tout le monde descendait et poussait, une solidarité et fraternité qui m’ a formé et fait de moi ce que je suis , tout sauf un embrayage, un raciste ou un colonialiste : les années 70 .les 504 taxi be commençaient à peine .

    • 4 juin 2023 à 18:01 | bekily (#9403) répond à Jipo

      super pour les vertèbres ...sans amortisseurs en plus...

  • 2 juin 2023 à 18:13 | Jacques (#434)

    Article 42 du Code de la nationalité malgache :

    " Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité
    étrangère
    . "

    Le Japon au chevet des routes magadoudouesques, en échange de quoi ? En tout cas s’il en est un qui pense profiter d’une telle aubaine c’est le Rainilainga mythomane. Et si, devait-il sûrement se dire, certaines routes sont réhabilitées d’ici le mois de novembre...et si...

    Lu dans la Gazette, hier :

    " Suite à quelques voyages un peu partout dans la grande île, nous avons interviewé la population malgache en leur demandant « Si vous avez l’occasion d’adresser un message au Président Andry Rajoelina, que lui diriez-vous ? » Unanimement, tous ont supplié le Président de penser au pays et à la population avant sa propre personne. Dans leurs messages, les personnes que nous avons interviewées ont été claires : Andry Rajoelina a détruit leurs vies.
    Une vielle, dame âgée de 69 ans du côté d’Amboasary Gara dans l’Alaotra Mangoro a affirmé « j’ai vécu assez longtemps pour pouvoir affirmer que tous les dirigeants qui se sont succédé à Madagascar ont été égoïstes. Ils ont pillé le pays pour en extraire la richesse dans leur propre intérêt. Cependant, le régime actuel dirigé par Andry Rajoelina est différent. Ils ne se contentent pas seulement de s’enrichir, mais ils détruisent également la vie de la population au passage. La troupe d’Andry Rajoelina ne vole pas uniquement la richesse du pays, mais empêche également les honnêtes gens de s’auto-subvenir à leur besoin. Le régime actuel a détruit nos vies. »
    Cette affirmation est partagée par la majorité de ceux qui ont donné leur avis. La vie de la population malgache est détruite et cela se voit quotidiennement. Il suffit de sortir dehors et d’observer une minute, les gens pour voir à quel point la vie de la population malgache sont détruites
    . "

    • 2 juin 2023 à 18:54 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      "Art. 42- Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement
      une nationalité étrangère.".

      Non seulement, Papy veut être à la place d’un juge pour juger le Président,...

      Mais, non plus, n’a pas bien compris cet article, notez bien « Malgache majeur »qui acquiert « volontairement ».

      C’est article ne s’appliqué qu’un, aux gens qui acquièrent une autre nationalité pendant sa majorité, et deux, volontairement. Pour les autres conditions, cet article ne s’applique pas.

      LArt. 45 veut signifier qu’il est possible d’avoir double nationalité -" Perd la nationalité malgache, le Malgache, même mineur, qui, ayant une
      nationalité étrangère, est autorisé, sur sa demande, par le Gouvernement malgache, à
      perdre la qualité de Malgache".

    • 2 juin 2023 à 19:33 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Par contre, cet article concerne les andafy fonctionnaires :

      Art. 49 - Perd la nationalité malgache, le Malgache qui, remplissant un emploi dans un service public d’un Etat étranger ou dans une armée étrangère, le conserve nonobstant l’injonction de le résigner qui lui aura été faite par le Gouvernement malgache"

      J’aimerai bien qu’on l’applique et on poursuive tous les andafy concernés, ne serait ce que pour les embêter.

  • 2 juin 2023 à 19:09 | pisokely (#9950)

    c est ecrit où qu il est possible d avoir une double nationalité ???

    • 4 juin 2023 à 18:21 | bekily (#9403) répond à pisokely

      chaque pays a la latitude la double nationalité ou non.
      Toutefois et de surcroit :
      Concernant le PREMIER PERSONNAGE A LA TETE DE L’ETAT il est vraiment INCONGRU qu’il ne soit mis en place des barrières de précaution élémentaire pour :
      ==> EVITER LE CONFLIT D’INTERET ,
      ==> comme dans l’union européenne , il est interdit d’avoir une double nationalité.....pour éviter ce genre de conflit en cas de prise de décision face à des intérets contradictoires entre deux pays dont ressortirait un BINATIONAL !
      La nationalité d’un futur chef d’Etat doit être passé au peigne fin.
      ==> Rajoelina à la double natrionnalité (jus sanguinis de surcroit des 2 cotés français et malgache ) il l’obtient DE FACTO !!!!
      ==> il n’aurait JAMAIS été accepté qu’il brigue la fonction de chef d’Etat dans un pays démocratique qui se respecte.
      Cela marche à Madagascar parce que :
      * MADAGASCAR EST REPUBLIQUE BANANIERE
      * MADAGASCAR EST REPUBLIQUE BARANAHANA !!!!

  • 2 juin 2023 à 19:31 | Albatros (#234)

    Suite au post de la « petite main » du jour (post de 18:54), on peut donc en déduire que les « petites mains » reconnaissent (volontairement ou pas !) qu’Andry Rajoelina a DEUX (2) nationalité !.

    C’est bien de le reconnaitre, enfin !.🤣

    • 2 juin 2023 à 19:35 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Juste je l’aide à comprendre cet article, apparemment, il n’a pas compris.

  • 2 juin 2023 à 20:01 | Albatros (#234)

    Décidément les posts des « petites mains » sont de plus en plus « hilarants » !.

    Exemple le post de 19:33 !.

    Ainsi, il y aurai des « étrangers » dans la Fonction Publique Malgache qui EN MÊME TEMPS, auraient des emplois dans les services publics d’un Etat étranger !, et qui, ainsi, seraient « fonctionnaires » dans deux (2) pays différents !.

    N’est-ce pas « élémentaire mon Cher Watson » ?!. 🤔

    • 2 juin 2023 à 21:39 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      @ ISANDRA & Albatros !!!
      Celle là : beaucoup en ont rêvé ? isandra l’ a réactualisé , fallait le faire !!!

      « LArt. 45 veut signifier qu’il est possible d’avoir double nationalité - » Perd la nationalité malgache, le Malgache, même mineur, qui, ayant une
      nationalité étrangère, est autorisé, sur sa demande, par le Gouvernement malgache, à
      perdre la qualité de Malgache".
      alors comme ça un Malgache mineur peut avoir une nationalité étrangère, alors isandra !!!
      comment faites vous pour etre Malgache , mineur avoir une nationalité étrangère et donc un passeport étranger et demander la permission au gouvernement Gasy à perdre sa nationalité ???
      Vous etes tellement borné que vous vous emmêlez les pinceaux dans vos contradictions qui n’ ont ni queue ni tete !!! du grand n’ importe quoi et vous voulez diriger le pays ??? 🤡
      qui demande quoi au final ??? l’ Etat ou l’ adolescent ??? N’ importe quoi zallah !
      Art 45 vs foza 🤪

  • 2 juin 2023 à 20:12 | Saint-Jo (#8511)

    2 juin à 19:33 , Isandra (7070) répond à Jacques

    Art. 49 - Perd la nationalité malgache, le Malgache qui, remplissant un emploi dans un service public d’un Etat étranger ou dans une armée étrangère, le conserve nonobstant l’injonction de le résigner qui lui aura été faite par le Gouvernement malgache"

    J’aimerai bien qu’on l’applique et on poursuive tous les andafy concernés, ne serait ce que pour les embêter.

    Comments :
    Embêter pour embêter les Andafy , comme l’avouent les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra , pourquoi ne pas embêter aussi l’Andafy sans-papss’ que je suis ?
    Y a pas de justice chez les foza , hein !

  • 2 juin 2023 à 20:27 | Saint-Jo (#8511)

    Pendant la célébration du 26 juin 2023 ,
    le 6e dan de karaté , le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
    va montrer en public la casse de 100 seulement , et non de 122 !
    C’est plus raisonnable !

    [https://www.msn.com/fr-fr/video/divertissement/un-ma%C3%AEtre-du-kung-fu-casse-122-briques-%C3%A0-mains-nues/vi-AA1bSija?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=ef77f13f663a434386d347b4ed53ae29&ei=66]

    • 2 juin 2023 à 20:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Oui, ce Chinois droitier ne l’a pas fait avec la main gauche ! Donc c’est plus facile pour lui !

      En plus , les briques ne rendent pas les coups ! Ce qui facilite encore plus la démonss’ !

      Pour preuve de panache ce 26 juin 2023 , le 6e dan de cas raté droitier DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , lui , fera la même chose , mais avec la main gauche et contre 100 briques seulement !

      Mais , en plus , le 6e dan de cas raté le fera contre 100 briques qui , elles , savent se défendre !
      Oui ! Oui ! Elles savent se défendre en groupe et en équipe !
      Et elles se défendront en groupe et en équipe toutes ensemble , et non séparément l’une après l’autre !

    • 2 juin 2023 à 21:46 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      il a la main en sang et le rat zoel autre que tourner des disques, au risque de se faire des ampoules, je ne vois vraimet pas comment il pourrait imiter cette démonstration, à la rigueur si l’ on remplace les briques par des allumettes ?

  • 2 juin 2023 à 21:50 | Jipo (#4988)

    Pour le plaisir et particulièrement les vaccinophiles & macronphiles ...

    • 3 juin 2023 à 10:42 | sintex (#11454) répond à Jipo

      Avec cet homme tout le monde ment sauf lui. Pourtant il travesti la vérité.
      Tant qu’il y aura une très faible minorité qui croiront ses sornettes et qu’ils lui permettrons de vivre de son job, car c’est un job, alors certains continueront à lire ce genre d’affirmations.

      J’ai reçu un jour chez moi un représentant qui vendait des fenêtres et volets en PVC dernière génération. Pendant la discussion a un moment il m’a dit « Monsieur mais vous ne sentez pas ce courant d’air qui passe au niveau de vos pieds ? » Devant mes grands yeux écarquillés il s’est répété.
      Je me suis levé je suis allé près de la porte fenêtre et a environ 1 mètre j’ai légèrement soufflé sur le rideau en voile très léger. Il s’est mis a bouger très distinctement. Je lui ai alors demandé de m’expliquer comment ce rideau pouvait ne pas bouger en temps normal et lui ressentir un courant d’air.
      Il m’a abreuvé d’explications. Après avoir sympathisé je l’ai fait parler et suis arrivé à lui arracher qu’il y a encore un mois il était responsable du rayon fruits et légumes d’un hyper marché avant de se faire virer.
      Je ne connais pas les antécédents de l’auteur de cet article. J’espère juste qu’il a des connaissances dans les domaines qu’il traite mais à voir ses attitudes et son langage il a tout des influenceurs.

    • 4 juin 2023 à 08:10 | maharanigougou (#11460) répond à Jipo

      De plus un titre très accrocheur : François Braun AVOUE TOUT !

      Un peu comme si on l’avait passé par la torture pour lui faire avouer des choses inavouables et que l’on nous avait caché la vérité pendant des années.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS