Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 juillet 2024
Antananarivo | 07h55
 

Politique

Conjoncture politique

Le Collectif des candidats ne reconnait pas la présidentielle et veut renforcer les manifestations

vendredi 1er décembre 2023 |  1917 visites  | Mandimbisoa R.

« Nulle » et « non avenue » ! C’est ainsi que Hajo Andrianainarivelo, l’un des candidats à l’élection présidentielle du 16 novembre dernier, a qualifié LE scrutin du 16 novembre dernier. Il en est de même pour les résultats officiels que la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) s’apprête à proclamer dans la journée de ce vendredi. « Ces résultats ne seront pas valables », précise ce fondateur du parti Malagasy Miara Miainga (MMM) lors d’une déclaration commune effectuée par le Collectif des 11 candidats à la présidentielle.

Le Collectif des candidats revient à la charge après notamment la présentation de la « feuille de route » de sortie de crise auprès de la communauté internationale cette semaine. Il s’est réuni hier à Andohanimandroseza, dans le quartier général de Siteny Randrianasoloniaiko qui s’est à nouveau joint au Collectif après s’être écarté du mouvement pendant la campagne électorale.

Le Collectif dans leur déclaration a fait un appel aux forces vives de la nation (partis, syndicats, association...) pour mener un mouvement national et manifester le refus des résultats. À en croire les différents discours hier à Andohanimandroseza, un important mouvement de contestation est attendu dans les jours à venir.

Siteny Randrianasoloniaiko, arrivé en 2è place pour ce scrutin, a fait de vives reproches à la CENI. Il affirme que dans les très peu de confrontation des procès verbaux que son équipe a pu réaliser avec la CENI, aucun chiffre ne correspondait. Les erreurs étaient à 100%, déclarait-il. Pour le candidat N°13, les résultats provisoires annoncés la semaine dernière par la CENI, ne reflètent pas le vote des électeurs.

-----

8 commentaires

Vos commentaires

  • 1er décembre 2023 à 10:42 | Saint-Jo (#8511)

    Voici ce que ses q-lèche considèrent comme une des grandes réussites du traître Cédric !
    À grand renfort de la mise en pratique de son leitmotiv ampireveo ny vahoaka ! ,
    madagougou a atteint le presque-summum ci-après .
    Deuxième , pour l’instant !

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-avant-derniere-au-classement-de-l-indice-mondial-de-la-faim-en-2023-1447283.html

    Encore un effort sur l’organisation d’encore plus nombreuses festivités de rêve ,
    et les madagougouesques atteindront le très bientôt le summum .
    Premier à ce classement !

    Et ce n’est certainement pas les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra qui démentiront cet honneur !

  • 1er décembre 2023 à 18:53 | WOLF (#11573)

    "Les carottes sont cuites...
    Je répète les carottes sont cuites."

    Et l’opposition c’est pris un gros poireau.

    • 1er décembre 2023 à 19:48 | Lucile (#11487) répond à WOLF

      Euh...hem...pas beaucoup d’imagination aujourd’hui pour épater la galerie Wolff...
      Il ne faut pas se répéter comme ça, celà ressemble à une forme de démence précoce.
      Sinon il faut essayer de le dire en malagasy : ce sera peut être plus convaincant.
      Allez souriez , la vie est courte .
      Voyez comme nous les malagasy malgré notre misère créée et entretenue par nos dirigeants corrompus successifs : nos enfants sales, morveux, pieds nus , courant dans les ordures...arrivent presque toujours à sourire ...mais jusques à quand ?
      Et la responsabilité en incombe à qui ?

    • 2 décembre 2023 à 10:28 | Jipo (#4988) répond à WOLF

      Toujours le meme personnage qui change de pseudos pour se dissimuler mais avec toujours les mêmes lacunes tant grammaticales que d’ orthographes qui trahissent le « loup « qui essaye de se cacher derrière ...

    • 2 décembre 2023 à 10:53 | elena (#3066) répond à WOLF

      Et quand il y a un loup, il y a un filoha fou.

  • 2 décembre 2023 à 10:57 | WOLF (#11573)

    1er décembre à 19:48 | Lucile (#11487) répond à WOLF ^

    "Euh...hem...pas beaucoup d’imagination aujourd’hui pour épater la galerie Wolff...
    Il ne faut pas se répéter comme ça, celà ressemble à une forme de démence précoce.
    Sinon il faut essayer de le dire en malagasy : ce sera peut être plus convaincant."
    Allez souriez , la vie est courte .

    Bizarre que vous n’écriviez pas la même chose à ceux qui se répètent sans cesse depuis des années et plusieurs fois par jour. Vous avez le « trouillomètre à zéro » de peur de vous faire incendier. C’est cela le courage de ses opinions ? Vous êtes la honte de Madagascar ainsi que d’autres sur ce forum.

    « Allez souriez , la vie est courte . »
    J’ai le sourire...même plus j’ai la banane
    La France seul en lice pour les JO d’hiver de 2030, c’est pas beau...
    Pas sûr qu’on vous fasse de tels honneurs après les Jeux régionaux que vous avez organisés et tous ces morts.

  • 2 décembre 2023 à 11:25 | Jipo (#4988)

    Bonjour 😡
    Cette histoire cousue de fil blanc depuis que la HCC a validé cette supercherie, que seuls leurs auteurs et complices peuvent reconnaitre, ce passage en force contrairement à ce que ces usurpateurs peuvent imaginer : ne présage rien de bon , tant pour le Pays que son Peuple .
    Le visage réel du « bogosy « ( qui en a pris un sacré coup non pas dans l’ aile , bien que : mais dans les gencives) & qui plait tant à ces poules effarouchées, se dévoile à présent au grand jour (sans jeux de mots) , nous avons à faire au pire enfoi-é que Madagascar n’ ait connu depuis ratsy ! ( je sais je l’ ai déjà dit ) après un coup d’ Etat contre Ravalomanana, voilà que le cloporte récidive avec un coup d’ Etat constitutionnel, ce qui prouve de manière plus que magistrale ses desseins à savoir : continuer à frimer et se pavaner devant des sans dents, pour se sentir 6e dan supérieur, avec ses binocles de pinup, ses montres à pas de prix, et accoutrements de majorette/playboy efféminé , à jouer au calife (à en faire pâlir iznogood)
    Il a 👉DEJA👈 fait couler le sang et n’ hésitera pas à recommencer au regard du succès de cette initiative ...
    Contrairement à Ravalomanana, il ordonnera à ses cerbères de charger et tirer !
    Pour le moment la quenelle est validée enfoncée et confirmée bien enfoncée, ne reste plus qu’ à attendre les premières plaintes, revendications, contestations et plus si affinités ?
    Quelles alternatives laisse-t-il à ses interlocuteurs autre que :
    Soit commencer par bloquer le Pays
    Soit une guerre civile avec les pro & anti ?
    Voir les 2 mon amiral ?
    Force est de reconnaitre que la supercherie a été menée d’ une main diaboliquement de maitre : comme on dit dans les milieux "populaires « ni vu ni connu : je t’ embrouille,
    Pile je gagne et face tu perds : petits joueurs ...
    Que les 12 restent pantois devant une telle « fine manoeuvre » : il a vraiment de quoi , qui plus est venant de l’ ancien colon : quel machiavélique coup du sort !
    Etre « indépendant » pour etre dirigé par celui qui en conserve les droits sans avoir à s’ en affranchir des devoirs , marna mafy be zallah !
    1/O balle au centre , on cherche un arbitre pour siffler le game over , toutes candidatures seront étudiées avec le plus vif intérêt , messieurs : à vous de jouer !
    Et de terminer par hélas la seule possibilité qui est laissée : confrontation du Peuple contre les complices asservis à cette dictature 😱 .
    Un clin d’ oeil à la vénalité de la nature humaine ?

    • 2 décembre 2023 à 16:34 | WOLF (#11573) répond à Jipo

      Eh, oui. Comme il est souvent dit ici « opposition piège à cons ». Les malgaches se sont faits avoir par ...l’opposition qui s’est défilé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS