Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 juin 2024
Antananarivo | 19h56
 

Politique

Assemblée nationale

La session parlementaire ajournée au 31 mai

mercredi 8 mai |  2633 visites  | Mandimbisoa R.

Il fallait s’y attendre. L’Assemblée nationale, provisoirement présidée par le député Jean Jacques Rabenirina qui a fait parler de son nom en tenant un discours assez pointu lors de l’ouverture d’hier, a décidé, après la réunion du bureau permanent, d’ajourner sa session ordinaire au 31 mai, permettant ainsi aux députés de se concentrer sur la campagne électorale en vue des prochaines élections législatives qui débutera ce mercredi 8 mai.

Lors de l’ouverture de la session, la présence des parlementaires était limitée, les députés de l’opposition étaient beaucoup plus nombreux que ceux du régime, la plupart étant engagés dans les activités de campagne. Malgré cela, des personnalités de premier plan telles que le Premier ministre, Christian Ntsay, et des membres du gouvernement, étaient présentes lors de la séance plénière du matin.

L’ajournement de cette session va certainement retarder l’examen de la Loi de Finances Rectificative, qui contient des ajustements budgétaires importants, y compris des révisions à la baisse des crédits alloués aux différentes entités gouvernementales. Ainsi, le report de la session pourrait compromettre la mise en œuvre des ajustements budgétaires nécessaires et des politiques gouvernementales associées.

La vie de l’Assemblée nationale reste ainsi suspendue aux résultats des élections législatives à venir. Les députés élus auront la responsabilité de poursuivre les travaux législatifs et de veiller à la bonne gestion des affaires publiques. L’ajournement de la session actuelle pourrait donc avoir des répercussions sur la composition et l’orientation de l’Assemblée nationale à venir, suscitant attentes et incertitudes parmi les acteurs politiques et la population.

Les décisions prises par les députés lors de la reprise de la session le 31 mai auront des implications importantes pour la gouvernance et la stabilité politique du pays. Il est donc essentiel que les acteurs politiques et les citoyens restent vigilants et engagés dans le processus démocratique pour garantir des élections transparentes et une représentation parlementaire efficace.

-----

125 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai à 09:11 | Saint-Jo (#8511)

    Ils ne reconnaîtront jamais leurs méfaits et les torts qu’ils ont faits à la race humaine !

    J’ai déjà publié à plusieurs reprises les idées ci-après !
    Je crois que comme à leur habitude ils ne reconnaîtront toujours pas les torts mortels qu’ils ont faits au genre humain partout sur la planète .
    Je n’invente rien .
    J’inventorie grosso modo uniquement les faits sans les exagérer !

    Je ne dévoile pas directement mon jugement !
    Parce que juger a posteriori est trop facile : on voit de visu les résultats obtenus suite aux évènements et aux actes faits auparavant !

    Il est dit qu’il y a cinq continents sur la planète !
    La question est simple : sur ces cinq continents , quel est celui dont les peuples ont causé le plus de torts et de morts au genre humain ?

    A] Le continent américain était peuplé d’autochtones avant 1492 , année de sa « découverte » par Christophe Colomb.
    Actuellement nombre des peuples autochtones de l’Amérique du Nord comme de l’Amerique Latine ont disparu , et leurs terres appartiennent à d’autres personnes descendantes de conquérants venus principalement d’un autre continent !
    Tout le monde sait de quel continent il s’agit .

    B] Sans vouloir remonter jusqu’à l’Antiquité , on regarde quel est le continent dont les peuples ont causé le plus de morts dans les rangs du genre humain ?
    Rien qu’en considérant le XXe siècle qui sans conteste est le siècle où se sont déroulées les guerres les plus meurtrières dans les rangs du genre humain.
    On ne considère que les deux guerres mondiales .
    Ces guerres sont les plus meurtrières de l’humanité !
    18.6 millions de morts lors la Première !
    Plus de 60 millions de morts lors de la Deuxième !

    Quel est le continent dont les peuples ont déclenché ces guerres ?
    La Première avait été déclenchée en 1914 !
    La Deuxième en 1939 !
    Ces deux guerres avaient été éclenchées par les peuples d’un continent précis , pour finir par s’étendre et embraser le monde entier [d’où la dénomination « guerre mondiale »] .

    Quel est donc ce continent dont les peuples sont des fauteurs de guerre , des colonisateurs sur les cinq continents [non seulement sur leur continent , mais aussi sur les autres continents sur toute la planète] ?

    Bizarrement , sur ce forum précisément , les abrutis qui s’auto proclament originaires de ce continent [d’où sont issus les fauteurs de guerres et les colonisateurs] ainsi que leurs lèche-bottes prétendent que ce sont nous autres les madagougouesques opposants au poltron governora jeneraly traître cédric bac-3 qui sommes les « plus grands fauteurs de guerres et les plus colonisateurs de la planète » !

    Si vous voulez une preuve irréfutable de ce que croient ces simplets , vous n’avez qu’à constater comment moi , le madagouesque Merina de partout et de nulle part , ai colonisé MA ville , Paris !

    • 8 mai à 10:01 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      interrogez vous.Combien de millions d’hommes ont été sauvés dans le monde par la diffusion généralisée de la médecine pastorienne.Qu’est ce donc que la pénicilline.?
      Le savez vous ?
      17 millions d’esclaves noirs raflés par les Arabes.Esclaves sans descendance parce qu’ils étaient castrés à leur arrivée.
      11 millions d’africains vendus à des négriers européens et qui ont fait souche en Amérique .
      Aujourdh’ui, pres de 10 millions de tués aux frontières du Rwanda et de la Rdc et au Soudan où on s’entretue.
      Rappel :Les grandes invasions meurtrières des barbares huns en Europe,les pyramides de tetes humaines décapitées laisses derrière lui par Gengis Khan .
      Renseignez vous au sujet des ’guerres fleuries ’pratiquées annuellement par les Aztèques .

    • 8 mai à 13:17 | vorona (#8254) répond à Saint-Jo

      Bjr Suggestion : ouvrez un livre d’histoire et vous verrez que les guerres et donc les massacres existent depuis que l’hominidé devenu bipède (et sûrement avant) soit environ 2 à 3 millions d’années

    • 8 mai à 13:47 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      L’animal tue pour se nourrir ou pour se défendre.
      L’homme, l’« être pensant » ???? ,
      peut tuer par simple cupidité.

    • 8 mai à 14:10 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Bikini, ôtez moi d’un doute ?
      Vous faites bien partie de ceux ou celles que l’on nomme « hommes ».?
      Parce que en plus d’êtres sanguinaires il en a fait une variante avec la « cupidité et la stupidité ».

    • 8 mai à 14:13 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Hugh !!!
      Le camelot a dit !

    • 8 mai à 14:19 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Voilà ce que disent bikini ou les autres quand ils n’ont aucune réponse à faire valoir. D’autres bêlent. D’autres se lancent dans des axplications longues comme le bras et quand on arrive à la fain de leur post on se dit mais à qui a t’il répondu, qu’est ce qu’il a voulu dire.
      On va sauver Mada avec çà ? Le croyez vous vraiment.
      Cela situe le niveau des individus sur ce forum

    • 8 mai à 14:23 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Pourquoi répondre à un camelot , marchand de pacotille....

  • 8 mai à 09:33 | Saint-Jo (#8511)

    Les racistes anti Nègre , vils colonialistes attardés , auto proclamés fransés , d’un côté ,
    et les Nègres accusés de racisme anti français par le mpange-totra antsena « gepetto » , de l’autre :
    DE QUEL CÔTÉ PENCHE L’HISTOIRE ?

    Le mpange-totra antsena « gepetto » , un as l’ AI , a écrit :

    7 mai à 09:59 , gepetto (11648) répond à Saint-Jo

    Mais disons plutôt qu’ici sur ce forum figure un clan de racistes anti français notoires qui se victimises sans cesse !

    Comments :
    Le mpange-totra antsena « gepetto » a raison sur toute la ligne !
    Parce que l’Histoire vole au secours de ce prétendu diplômé bac A littéraire et titulaire d’un master délivré par la très honorable université non existante université Darty !

    Dans les ports de traite d’esclaves , dans de nombreux pays du monde , on trouve encore de nos jours des monuments [grands et petits] , édifiés durant le temps très fort du racisme anti français et de l’esclavage de Français par des Nègres !

    Ces monuments , comme le répète sans cesse sur ce forum « gepetto » mpange-totra antsena , représentent des Français réduits en esclavage par des très méchants Nègres totalement déshumanisés !
    Du très dur racisme anti français !
    Et pratiqué par des Nègres , s’il vous plaît !
    Quelle horreur !
    Ces Nègres féroces représentés sur ces monuments qui , par pur racisme , reduisaient en esclavage et maltraitaient comme des bêtes les pauvres esclaves Français innocents !

    Ceux qui veulent vérifier l’authenticité de ce qu’ils viennent de lire là , à l’instant , n’ont qu’à se rendre à Bordeaux ou à Nantes , par exemple !
    Pour constater de visu l’existence de ces monuments mentionnés ci-dessus !
    Ils verront alors ces monuments qui représentent l’esclavage de Français par les Nègres racistes anti français .

    • 8 mai à 10:15 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Demandez vous Saint Jo qui avait capturé en mer et mis en esclavage l’enfant Cervantes pris par les pirates barbaresques_lequel fut racheté à Alger par des religieux catholiques pour devenir une gloire de la littérature espagnole

    • 8 mai à 11:26 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Il vit toujours avec plusieurs siècles de retard.(parce que cela l’arrange).

      Il vit toujours au milieu de ces « barbares » blancs (parce que c’est vital pour lui).

      Quel TDCDBDM. Nouveau parti politique ou nouvelle assemblée ? Non juste :
      Trou Du C.l Du Bout Du Monde.

    • 8 mai à 11:44 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Ça memm li fini kose Larzor !!!

    • 8 mai à 12:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hors de lui , le mpange-totra antsena « gepetto » ,
      ce raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé , autoproclamé ’’fransé’’ , prétendu diplômé bac A littéraire et titulaire d’un master délivré par la très célèbre et inexistante université Darty ,
      voudrait-il oublier ou gommer ou réviser l’Histoire ?
      Ou croit-il que ce serait moi , arsonist ,
      un Merina de partout et de nulle part ,
      un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus ,
      qui sait juste ric-rac lire et écrire
      et vit dans un squatt dans MA ville Paris
      ,
      qui aurais inventé ces faits historiques que ce maladroit usager de l’ AI n’arrive pas à reconnaître ni à supporter ?

      Ça alors !
      À son âge , cet abruti semble découvrir ces faits , comme si c’était des inventions de bibi !

    • 8 mai à 14:14 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Il est compètement à la masse ce Jojo la « malice ». Toujours en train d’interprêter les phrases à sa manière.
      Je ne découvre pas l’histoire, non mais je vis avec mon temps. Lui il est dans le passé révolu parce que cela l’arrange dans sa victimisation.
      Qu’est ce qu’il est lourd...

    • 8 mai à 14:24 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      bequille _ vous avez bien raison : non seulement l’homme peut tuer son semblable mais il peut aussi le manger .Ici meme dans le temps nous avons connu la pratique de la manducation.

    • 9 mai à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Demokraty,

      Manifestation autorisée ou pas, ce n’est pas le sujet si le peuple Malagasy décide d’exprimer leur colère, aucun obstacle ne peut les empêcher. Ils ne massent pas la rue pour réclamer le départ de ce régime, parce qu’à leurs yeux, la ligne rouge n’est pas encore franchie.

      Aucune manifestation entrainant la chute de régime n’a été autorisée, depuis de la république.

  • 8 mai à 10:47 | Isandra (#7070)

    Ne serait ce que ce discours de JJ R le caméléon politique qu’on n’a jamais eu nous prouve qu’on est dans un pays démocratique, loin d’être dictature.

    • 8 mai à 11:03 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Même si ce Monsieur a mangé à tous les râteliers , est ce que la teneur de son discours vous a traversé l’esprit , ou bien cela ne concerne pas la situation actuelle , où les tenants du pouvoir se servent des prérogatives de puissance Publique , pour arriver à leurs fins . Car même si vous vous évertuez à proclamer que vous aviez gagné à toutes les élections , elles ont toutes été entachées de fraudes massives , et toutes les réclamations ont toujours eu la même réponse :
      Recevables mais infondées , ou en Malagasy , azo raisina fa tsy mitombina ...Et vous en êtes fiers , avec la déliquescence du Pays , Le cinquième le plus pauvre du Monde . Même pas honte ...

    • 8 mai à 12:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « elles ont toutes été entachées de fraudes massives , et toutes les réclamations ont toujours eu la même réponse : »

      C’est le discours de mauvais perdant, souvenez-vous que Trump aussi a accusé Biden d’avoir truché.

      Certes, tout n’est pas parfait dans une élection, d’autant plus, avec nos fonctionnaires habitués de tandrametaka, le manara-penetra n’est la mode que depuis Rajoelina, mais, cela ne veut pas dire que les élections ne reflètent pas à la réalité, il suffit voir les engouement de gens pour voir notre Président pour la constater, aucune personnalité politique ne peut jusqu’à là le rivaliser.

    • 8 mai à 13:40 | Ombiasy (#11606) répond à Isandra

      pour l’un c’est :bée ,bée ,bée _ pour l’autre c’est : vil colonialiste attardé ,-chacun vit avec ses pulsions ,ses phantasmes

    • 8 mai à 13:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      O TE !
      kosa ou di là « phantasmes » ????

      Nana domoun TI KAF LA fini konfonde
      FANTASMES
      ET
      PHASMES ( INSECTES) ?????????

    • 8 mai à 14:18 | Ombiasy (#11606) répond à Isandra

      voyons,voyons _il ne s’agit pas d’un mérina de partout et de nulle part mais d’un Mérina nul ,n’est ce pas !

    • 8 mai à 19:53 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      @Isandra

      « il suffit voir les engouement (sic) de gens pour voir notre Président pour la constater, aucune personnalité politique ne peut jusqu’à là le rivaliser »

      Un engouement protégé par les jupes de l’Emmonat, la HCC peu farouche, la CENI peu regardante et le général à breloques ? Laissez les gens manifester librement et on verra ce qu’il en est de ces « engouements » 

    • 9 mai à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Demokraty,

      Manifestation autorisée ou pas, ce n’est pas le sujet si le peuple Malagasy décide d’exprimer leur colère, aucun obstacle ne peut les empêcher. Ils ne massent pas la rue pour réclamer le départ de ce régime, parce qu’à leurs yeux, la ligne rouge n’est pas encore franchie.

      Aucune manifestation entrainant la chute de régime n’a été autorisée, depuis de la république.

  • 8 mai à 10:48 | lé kopé (#10607)

    C’est bien dommage que l’Editorialiste , comme son nom l’indique , ne s’est pas penché sur la teneur des propos du Président de l’Assemblée Nationale ...par intérim . L’absence des élus du régime en place , démontre bien le manque de respect qu’ils ont envers la deuxième Institution de La République. Car le virevoltant Député du Parti TGV , qui a voulu une fois de plus , comme les membres de son clan , prendre la Direction de La Chambre basse , en inventant une quelconque équipe « collégiale », a déserté les lieux , sitôt qu’il na pas pu mener à bien , ses projets rocambolesques .En tout cas , en profitant des prérogatives de puissance publique , comme l’obligation des fonctionnaires à soutenir les candidats du plateforme du pouvoir en place (IRMAR), mais surtout en servant des moyens matériels (la logistique) pour atteindre leurs objectifs , le pouvoir en place a déjà enfreint les lois de La Démocratie.
    Jean Jacques Rabenirina a bien souligné ce dysfonctionnement , qui va sûrement peser sur les votes , mais les Dirigeants ne s’en émeuvent même pas .
    Est ce la raison principale de l’absence du Président de La Haute Cour Constitutionnelle , qui a souvent pris des décisions , qui ne sont pas conformes à La Loi Fondamentale ?
    En tout cas , les membres de l’Opposition ont déjà martelé qu’en cas de fraude flagrante , ils ne se laisseraient plus faire , comme lors des précédentes élections .
    A bon entendeur , Salut Lé Kopé.

    • 8 mai à 13:40 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « En tout cas , en profitant des prérogatives de puissance publique , comme l’obligation des fonctionnaires à soutenir les candidats du plateforme du pouvoir en place (IRMAR), »

      Vous les partagez comme si vous étiez sur place pour les constater, alors que ce ne sont que les rapports des détracteurs, dont la plupart ne sont qu’exagerer.

      Déjà, vous ignorez que tous les hauts fonctionnaires(ministre, gouverneurs, directeur, etc) ont déposé leur démission, de ce fait, ils ne peuvent plus abuser les puissances publiques pour favoriser leur candidature,

      Et deux, la campagne électorale ne commence qu’aujourd’hui, c’est à partir de ce jour qu’on doit juger s’ils utilisent les puissances publiques en leur faveur ou pas, mais, non pas avant.

    • 8 mai à 13:59 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      🙄🙄🙄🙄🙄🙄
      C’est cela !!!!
      « ils ne peuvent plus abuser ...les puissances publiques » ???"

      Pas compris petit nègre...
      Faudra expliquer.

    • 8 mai à 14:02 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Prérogatives de puissance publique = « LES » puissances publiques pour Boloky !???

    • 8 mai à 19:57 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Je suis à Mada depuis un peu plus d’une semaine.
      Les fozas ont défilé près du lac Anosy, créant un gros embouteillage car ils prenaient toute la chaussée. Les motos oranges prenaient un sens interdit pour remonter le tunnel aux yeux des policiers qui ne reagissaient pas. Lamentable !

    • 8 mai à 20:16 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Bonnes vacances Zora
      Feno entana sinoa hono ny tsena ??
      Ny fripy dia tsy hita intsony !!!!

    • 8 mai à 20:20 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Bonnes vacances Zora
      Na dia tofoka aminy foza aza ...
      Tsara mahita ny havana sy namana...

    • 8 mai à 23:21 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Bekily
      Tsy misy hafa tsy ny entana sinoa herany tsena sady mitovy daholo ilay entana varotany olona. Mampalaelo be. Izao à mbola mi observer ny zavatra hitako aty rehetra, dia ho tataraiko eto any. Fa ny hitako aloa atramizao dia tsy mirobolant mihintsy. Misy vacances kely iany no akanesako aty, fa ko mijery ny mpiara miasa amiko sy mande birao administratifs maro, mijery ko ilay fianakavina kely parraineko aty. Échantillon anolona maro no afaka milaza amiko ny fahitany ny évolution any fiainany atramizay.

  • 8 mai à 14:25 | Saint-Jo (#8511)

    Que CHERCHE « gepetto » mpange-totra antsena , qui ne parle pas notre langue , qui ne connaît guère notre Histoire , ni notre culture , ni nos us , ni nos coutumes ,
    en fréquentant ce forum qui concerne PRICIPALEMENT notre tanindrazana et nos mpiray tanindrazana ?

    Ce « gepetto » mpange-totra antsena , maladroit utilisateur de l’ AI , auto proclamé ’’fransé’’ , prétend défendre les Français contre NOTRE supposé racisme ! Eh ! Oui !

    Alors , regardons OBJECTIVEMENT les réactions suscitées par ses posts et les résultats directs obtenus ! Je dis bien objectivement .

    Est-ce que , après lecture d’un de ses posts , ce « gepetto » mpange-totra antsena fait de nombreux de sympathisants à l’endroit des Français dans les rangs des visiteurs du forum : OUI ou NON ?

    En d’autres termes :
    après lecture d’un des posts de ce « gepetto » mpange-totra antsena :
    y a-t-il à l’endroit des Français
    plus de réactions sympathiques
    ou plus de réactions hostiles ?

    Une PROPAGANDE en faveur des Français auprès les madagougouesques que nous sommes doit-elle :
    ou bien susciter de la sympathie pour les Français de notre part , parce que nous serions des gens bien ,
    ou susciter de l’antipathie pour nous de la part des Français , parce nous [les madagougouesques] sommes loin d’être des gens bien !

    • 8 mai à 18:47 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Euh, parler pour ne rien dire c’est exactement cela.

      «  »Ce « gepetto » mpange-totra antsena , maladroit utilisateur de l’ AI , auto proclamé ’’fransé’’ , prétend défendre les Français contre NOTRE supposé racisme ! Eh ! Oui !".

      SUPPOSE racisme vous dites ?

      "Tous les Français, quels qu’ils soient ,
      sont tous des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « français »

      Qui a écrit cela ?

      « Alors , regardons OBJECTIVEMENT les réactions suscitées par ses posts et les résultats directs obtenus ! Je dis bien objectivement . »

      Contrairement à vous je n’attends pas de réactions. Je me passerais volontiers des vôtres qui sont farfelues qui ne font que confirmer un état mental bien malade. Et en plus vos mêmes post ne suscitent également pas de réactions à part quelques chèvres.

    • 8 mai à 18:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et une fois de plus encore ,
      ce « gepetto » mpange-totra antsena est
      « à la masse » !

      Cet abruti semble croire qu’il est représentatif des Français sur ce forum !
      Quelle prétention !

      Encore pire que s’être autoproclamé ’’fransé’’, prétendre être diplômé bac A littéraire , se vanter d’être titulaire d’un master délivré par l’inexistante université Darty !

      Pour éviter d’être en permanence à la masse , comme il dit , il ferait mieux d’apprendre sa prétendue langue maternelle !
      Pfff ! Être à la masse !

  • 8 mai à 14:31 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Quand il s’ agit de revoir le budget à la hausse ils sont tous là, par contre pour tailler dedans à leurs désavantages, tous les prétextes sont bons pour reporter l’ échéance ...
    Pour les amateurs du camp du bien :

    • 9 mai à 07:12 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      un ancien me disait : j’étais alors un résistant du Vercors .Dans la troupe allemande qui nous attaquait on comptait de nombreux soldats ukrainiens engagés .C’étaient des arriérées :des pillards.Dans le village ils avaient réquisitionné toutes les bicyclettes .Ils apprenaient à monter .Ils ne savaient pas .A chaque coup de pédale ils chutaient à terre .

  • 8 mai à 16:02 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Votre réponse envers la Diaspora est toujours la même, c’est à dire en nous fustigeant que l’on n’est pas sur place , et que l’on ne peut pas constater les évolutions dans le Pays .
    Vous parlez de quelle évolution ?
    - les poubelles qui jonchent les rues , en obtenant le qualificatif de Capitale la plus sale du Monde ?
    - En empruntant les routes dépravées sur toute l’étendue du territoire ?
    - En offrant une Education au rabais , sans payer les bourses des Etudiants entre autres ?
    - En refusant de soigner ceux qui ne peuvent pas payer les Bakchichs de toute la hiérarchie Hospitalière ?
    - En vivant sans eau , ni l’électricité durant des heures , voire des ...journées entières ?
    - En vivant dans l’Insécurité ambiante , autant dans nos villes , que dans nos campagnes ?
    Bref la liste est interminable , car on pourrait même écrire un livre sur les déboires de ce Pays .
    L’Ambassadrice de l’Union Européenne a reçu les foudres de La République , en dénonçant la pratique de La Castration , que l’Etat Malagasy a enfreint dans La Constitution , en concordance avec le Charte des Nations Unis qui lutte contre la barbarie ...humaine . On lui a aussi reproché de dénoncer les détournements des aides Européennes , sur la construction et l’entretien des routes . Enfin , elle regrettait que les 24 recommandations de la Communauté Union Internationale , repris par les Opposants , pour une élection crédible , transparente et exclusive , ne soient pas respectées.
    Pour clore ce débat , je vous ramène aux dernières déclarations de l’ONG , « action contre la faim » , qui intervient dans le Sud du Pays :
    - 36% de notre population a un niveau de faim ...critique ( source l’express de Mada du 7Mai 2024).
    - 51% de notre population se trouvent dans une sous alimentation chronique (Source FAO) , après la la 33ème Conférence Régionale de cette entité le Mois d’Avril 2024 .
    Mais selon vous , ce ne sont pas des preuves irréfutables , car elles sont issues de l’imagination fertile , de La Diaspora Malagasy , qui souffre dans leur exils ...dorés.
    - .

    • 8 mai à 16:51 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Vous voyez, là c’est la preuve que vous ne suivez pas l’évolution de la situation ici.

      Dans votre base de données n’est pas à jour, dans laquelle, ce sont encore les montagnes d’ordures, partout, alors que entre-temps les choses changent. Pareil pour les bourses, dont le paiement se fait régulièrement avec la digitalisation.

      Sur les autres chiffres, nous nous basons sur les efforts, inutile de citer toutes les infrastructures construites, mais quelques chiffres :
      - 12% d’acces de l’eau potable depuis 2019.
      - Environ 500.000 nouveaux clients de la Jirama,
      - 44% de baisse d’importation de riz, avec presque 6 millions de production en 2022/2023, nous jsommes proche de l’autosuffisance alimentaire.
      Etc

      N’oubliez pas que le pays était deja parmi les pays pauvres du monde, quand Andry Rajoelina a accédé au pouvoir et n’a jamais frôlé le seuil de l’émergence, de ce fait, bien qu’il y ait de l’amélioration sur certains domaines, le chemin est encore long pour que tout soit au top.

    • 8 mai à 17:20 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Permettez de vous dire que vous parlez à un mur, ou essayez d’ uriner dans la mer pour la faire déborder .
      Cette personne est mandatée pour vanter et justifier tout ce que fait ce gouvernement, memes les pires aberrations, stupidités et futilités .
      En anglais c’ est moins vulgaire : « speak to my assez, my head is sick » ...

  • 8 mai à 17:30 | Jipo (#4988)

    correcteur d’ orthographe 😡 supprimez le Z à ass ...

  • 8 mai à 18:26 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Ce jour à 14h14 , gepetto" a écrit :
    Il est compètement à la masse
    ce Jojo la « malice ».
    Toujours en train d’interprêter les phrases à sa manière.
    Je ne découvre pas l’histoire, non mais je vis avec mon temps.
    Lui il est dans le passé révolu parce que cela l’arrange dans s victimisation.
    Qu’est ce qu’il est lourd...

    (ii) Ce même jour 15 min plus tard moi , arsonist , je lui réponds :

    Que CHERCHE « gepetto » mpange-totra antsena ,
    qui ne parle pas notre langue ,
    qui ne connaît guère notre Histoire ,
    ni notre culture ,
    ni nos us ,
    ni nos coutumes ,
    en fréquentant ce forum qui concerne PRICIPALEMENT notre tanin-drazana et nos mpiray tanin-drazana ?

    Ce « gepetto » , mpange-totra antsena ,
    maladroit utilisateur de l’ AI,
    auto proclamé « fransé » ,
    qui prétend défendre les Français contre NOTRE supposé racisme !
    Eh ! Oui !

    • 8 mai à 18:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « gepetto » mpange-totra antsena a écrit :

      Il est compètement à la masse
      ce Jojo la « malice »
      .

      Comments :
      Il doit apprendre à mieux manier la langue qu’il prétend être celle de sa mère !

    • 8 mai à 18:56 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Inutile et ridicule, comme votre personne.

    • 8 mai à 19:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et une fois de plus ,
      ce « gepetto » mpange-totra antsena est « à la masse » !

      Cet abruti semble croire qu’il est représentatif des Français sur ce forum !
      Quelle prétention !

      Encore pire que s’être autoproclamé ’’fransé’’, prétendre être diplômé bac A littéraire , se vanter être titulaire d’un master délivré par l’inexistante université Darty !

      Pour éviter d’être en permanence à la masse , comme il dit , il ferait mieux d’apprendre sa prétendue langue maternelle !

      Pfff ! Oser écrire être à la masse !

    • 8 mai à 19:14 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      « Locution, au figuré Être à la masse : être déphasé, déboussolé. »

      Je maintiens que mon français vaut TRES largement le votre.

    • 8 mai à 19:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et en plus cet abruti de « gepetto » mpange-totra antsena n’a pas un dictionnaire à sa disposition !
      Ou il en a un .
      Mais il n’a pas l’habitude de le consulter !

    • 8 mai à 19:39 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      SENS ARGOTIQUE ...peu étonnant d’un camelot...

    • 8 mai à 19:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « bekily » ! Non ! Ce n’est même pas de l’argot !
      Cet abruti ne connaît tout simplement pas l’expression qu’il s’est aventuré à utiliser !

      Il est habitué à faire ces approximations !

  • 8 mai à 19:42 | Saint-Jo (#8511)

    8 mai à 19:14 | gepetto (11648) répond à Saint-Jo
    « Locution, au figuré Être à la masse : être déphasé, déboussolé. »
    Je maintiens que mon français vaut TRES largement le votre.

    Comments :
    Je n’ai jamais écrit que je parle français !
    J’ai toujours écrit que
    je suis un Merina de partout et de nulle part,
    je ne parle que ma langue maternelle,
    je sais juste ric-rac lire et écrire,
    je dis tout ce que je veux être écrit à mon traducteur numérique qui date des années 1960 , à charge pour lui de traduire et le publier sur ce forum.

    • 9 mai à 06:42 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Jujus _recommandation :lisez «  »les femmes savantes "’ de monsieur Molière.

    • 9 mai à 09:46 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Si vous êtes aussi nul que cela pourquoi vous aventurer sur des terres inconnues : le français.

    • 9 mai à 10:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hé - hé - hé !

      (i) Moi , arsonist ,
      je suis un Merina de partout et de nulle part ,
      je ne parle que ma langue maternelle ,
      je sais juste ric-rac lire et écrire ,
      je dis oralement à mon traducteur numérique qui date des années 1960 ce que je souhaite être mis par écrit , il se charge ensuite de le traduire et de le publier sur le forum ;
      et ce traducteur num’
      me ramasserait
      si comme certains le prétendent « j’étais à la masse » !
      Aussi simple que ça !

      (ii) Mais ce qui est étonnant c’est que des « cancres »
      racistes anti Nègre ,
      vils colonialistes attardés , autoproclamés ’’fransés’’ ,
      prétendus diplômés bac A littéraire
      et titulaires de master délivré par la non existante université Darty
      ,
      mais très maladroits dans le maniement de la langue française ,
      et de surcroît
      ne parlent pas notre langue ,
      ignorent tout
      de NOTRE HISTOIRE à nous , les madagougouesques ,
      de notre culture ,
      de nos us et coutumes
      ,
      aiment intervenir sur ce forum ,
      qui concerne PRINCIPALEMENT notre tanindrazana et nos mpiray tanindrazana,
      pour y pondre les plus hilarantes des perles ?

      Et ces "cancres’ font sur ce forum le
      misosososo toy ny vinanto tsy nandre fosa !

  • 8 mai à 20:09 | Saint-Jo (#8511)

    Juste pour rire .

    Imaginons que « gepetto » mpange-totra antsena écrit ceci :
    En ce moment la flemme olympique est entrée dans le Vieux Port de Marseille !

    Je ne serais pas étonné !
    Mais j’en rigolerais !

    • 8 mai à 20:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Si c’était le cas , j’aurais répondu :
      et la canne-à-bière déborde jusqu’aux pores !

    • 9 mai à 09:50 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Et cela veux dire quoi vos âneries ? Que vous essayez d’exister malgré tout.

      Car n’oubliez pas vous aussi : vos posts ne font réagir que la chèvre de service et la bikini dont on peut voir tous les jours ses limites.

      Et de temps en temps dadabé, quand vous le décidez et quand vous avez besoin que quelqu’un vous congratule.

    • 9 mai à 11:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      9 mai à 09:50 , gepetto (11648) répond à Saint-Jo

      (i) vos posts ne font réagir que la chèvre de service et la bikini dont on peut voir tous les jours ses limites.

      Comments :
      Lesquels d’entre nous croient que « gepetto » voit , s’il se relit , (sa ou ses) fautes sur ce coup-là ?

      (ii) Et de temps en temps dadabé, quand vous le décidez et quand vous avez besoin que quelqu’un vous congratule.

      Comments :
      Hé - hé - hé ! Ce superstitieux croit toujours que je suis le créateur de Dadabe !

    • 9 mai à 11:26 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Il se réfère sans doute à sa limite de camelot ????

    • 9 mai à 11:30 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Ah, bonjour St Jo..
      Bonjour Malibuc..
      Mais qui est ce troll de Gépété ?
      Ah c’est l’abruti de service anti tout.
      J’ai compris que ce bâtard pollue le blog et nous traite de racistes alors qu’à lui seul il est bien anti merine, anti côtier et anti sakalava.
      Je suppose que ce matin il n’a pas encore changé la couche pleine de mer.de, alors il continue ses élucubrations de débile.
      Pauvre type, pauvre troll....🤣🤣🤣

  • 9 mai à 06:21 | Ombiasy (#11606)

    Halte ! Quand le gatisme se répand sur un blog : !

    • 9 mai à 14:27 | gepetto (#11648) répond à Ombiasy

      Des arrièrés. Ce sont des arrièrés.

  • 9 mai à 11:24 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Pour sortir microcosme malgacho-malgache des élections législatives,

      • et voir l’ histoire du monde décrite par un historien franco-russo-ukrainien, qui a fréquenté les grands de ce monde dans les coulisses de la diplomatie mondiale
        - voir l’ histoire contemporaine à travers des éléments factuels pour se construire son propre jugement :

    Un autre regard sur Paix et Guerre :

    Cordialement

    • 9 mai à 11:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « Pour sortir du microcosme malgacho-malgache » au lieu de « Pour sortir microcosme malgacho-malgache »

    • 9 mai à 14:17 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      @ YAR , alors là vous allez vous mettre tous les conspira-phobes / philes : à dos 👻
      Oser essayer de comprendre la réaction Russe, et démentir que l’ agresseur n’ est pas celui « kon » croit relève tout simplement de l’ inacceptable, de l’ incompréhensible, de la conspiration quoi ...
      Pire : il faut être complètement PT du casque pour croire autre chose que ce que l’ on vous ressasse en boucle, telle une machine à laver qui lave + blanc que minty et puisqu’ on vous le dit , cela ne peut être autre chose, absolument & strictement impossible , marna mafy zallah !

    • 9 mai à 14:30 | gepetto (#11648) répond à Yet another Rabe

      Non, il relève tout juste de la bêtise humaine. Je dirais même plus mais ma mère me gronderait.

    • 9 mai à 17:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Jipo,

      - Une pièce de monnaie a toujours 2 faces, un côté pile et un côté face, et un dé comporte toujours 6 faces.

      - Et pour porter une appréciation du type « comment on est arrivé là ? », sur le constat d’ une situation à un instant t,

        • j’ essaie toujours de m’ appuyer sur 3 points :
          - sur l’ historique des faits prouvés et de la logique des intérêts et circonstances qui y ont amené à la situation
          - à l’ analyse exprimée des faits et de la situation vue à travers d’ autres points de vue, que la doxa avec son discours et sa propagande
          - à l’ Histoire, pour des faits et situations ayant une certaine similitude et à la logique des intérêts et circonstances qui ont été impliqués, afin d’ intégrer la réalité du moment dans l’ Histoire au sens large, telle que je le conçois.

      - On m’ a appris, qu’ une bonne dissertation contenait toujours 3 parties, une thèse, une antithèse et synthèse.

      - Et pour construire mon point de vue personnel de citoyen français donc européen,
      # ma synthèse sur des faits et des situations avec la logique des circonstances qui y ont contribué,

        • j’ essaie toujours de m’ astreindre à cette démarche rationnelle d’ une bonne dissertation, en éliminant les éléments de discours irrationnels ou faux avec des visées propagandistes.

      - Voici un autre point de vue, pour nourrir mon antithèse contre la doxa occidentale en général, atlantiste et américaine en particulier :

      Cordialement

    • 9 mai à 17:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      - Point très important :
      J’ ajoute que pour une bonne interprétation de la situation à l’ instant t, la complétude de l’ historique doit être satisfaite :

        • C’ est à dire, que pour cet historique,
          - on soit bien capable de définir l’ instant 0, où il démarre,
          - et que dans le narratif des circonstances et des faits, aucun de ces 2 derniers éléments n’ est omis et doit être placé dans le bon ordre chronologique.
    • 9 mai à 18:51 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Merci pour ce lien, nous avons manifestement subit le même « endoctrinement » Thèse anti thèse & synthèse, suis passé / St Mich dans les années 70 section A 😉 ! Puis A5 ...
      De se rendre à l’ évidence que tous n’ ont pas eu cette « chance », et de déplorer les arguties que nous avons sous les yeux !
      Seigneur pardonnez leurs, ils ont cru bien : non pas faire mais « penser » ...

    • 10 mai à 06:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour à tous,

      - Je n’ adhère pas toujours à la façon de voir les choses d’ Houssen Moshinaly,
      # de par son à côté nationaliste rugueux qui quelquefois transparaît dans ses écrits.
      # Et, à mon avis personnel, parce que ses opinions, manque de la balance entre thèse et antithèse, conclue par la pondération d’ une synthèse.

      - Un côté nationaliste, patriotique et conservateur par ailleurs assumé et revendiqué par ce natif de la Grande Île.

      - Mais l’ homme est instruit, intelligent, a une bonne érudition et ses écrits bien construits,
      # et aussi j’ aime bien la façon grinçante, avec lequel il traite parfois ses sujets et exprime son opinion :

      https://actualite.housseniawriting.com/politique-et-geopolitique/2024/05/09/une-histoire-de-deux-souverains-un-laquais-et-une-nounou/44322/

      Cordialement

    • 10 mai à 06:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « la façon moqueuse et grinçante » au lieu de « la façon grinçante »

    • 10 mai à 07:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Encore une correction :

      « et par ailleurs j’ aime bien » au lieu de « et aussi j’ aime bien »

  • 9 mai à 12:16 | Saint-Jo (#8511)

    Un problème planétaire de notre temps : la migration .

    (i) Il est dit , en ce moment de menaces de guerre en Europe , que des Russes tentent de migrer en Argentine .
    Et pas à madagougou . On se demande pourquoi ?
    Ben ! C’est simple !
    L’ Argentine est autrement bien mieux gâtée par dame Nature que madagougou .
    Le taux de pauvreté en Argentine est en-dessous de 48% .
    Celui de madagougou est presque le double.
    Les Argentins ne se laissent pas plumer facilement par les détenteurs du pouvoir .
    Contrairement aux madagougouesques.
    Les petits rigolos ajouteraient : les stades football argentins sont reconnus réglementaires par la FIFA ! Contrairement au stade manara-penitra de l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 !

    https://www.infos.fr/en-direct/2024/05/09/deuxieme-greve-argentine-contre-milei/

    (ii) Rishi Sunak , le British Prime Minister actuel , est d’origine indienne .
    Mais lui ne jouit que des avantages d’être un sujet de Sa Majesté .
    Il n’est pas comme certain qui mange à deux rateliers différents !

    Le Rwanda commence à douter de pouvoir accueillir tous les migrants renvoyés par le Royaume Uni par le gouvernement de Rishi Sunak . [A parte :Tu parles de solidarité entre les migrants !]

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/le-gouvernement-rwandais-estime-qu-il-ne-peut-pas-garantir-l-accueil-de-tous-les-migrants-en-provenance-du-royaume-uni_6502316.html

    (iii) Sadiq Khan [pas sadique du tout !] est un fils d’immigrés Pakistanais . Il vient d’être réélu encore une fois maire de London .

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/sadiq-khan-r%C3%A9%C3%A9lu-maire-de-londres-pour-un-troisi%C3%A8me-mandat-historique/ar-AA1o8BRm?ocid=BingNewsSerp

    (iv) Le Prime Minister de l’Ecosse , Humza Yousaf , est un autre rejeton d’immigrés Pakistanais .
    Il vient de poser sa démission pour les raisons suivantes :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/en-%C3%A9cosse-le-premier-ministre-ind%C3%A9pendantiste-humza-yousaf-d%C3%A9missionne/ar-AA1nRakR?ocid=BingNewsSerp

    (v) Et moi , arsonist , je suis toujours heureux , tranquille et peinard dans MA ville , Paris !
    Et ça fait enrager certains !
    Jaloux !

    • 9 mai à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      " Il est dit , en ce moment de menaces de guerre en Europe , que des Russes tentent de migrer en Argentine(...) . Et pas à madagougou . On se demande pourquoi ?
      Ben ! C’est simple !
      L’ Argentine est autrement bien mieux gâtée par dame Nature que madagougou .
      Le taux de pauvreté en Argentine est en-dessous de 48% .
      Celui de madagougou est presque le double.
      Les Argentins ne se laissent pas plumer facilement par les détenteurs du pouvoir .
      Contrairement aux madagougouesques."

      C’est une pure imagination et une supposition à la Molotov, après il prend pour de vrai. Avez-vous questionné ces Russes pourquoi ils ont choisi Argentine au lieu de Madagascar ou des autres pays pour vous permettre d’écrire ces âneries ? Si on suit votre raisonnement, ils auraient dû choisir la chine qui a moins de taux de pauvreté que l’Argentine.

    • 9 mai à 13:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Incorrigibles ces bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 !

      Il est question de pauvreté des populations à madagougou , en Argentine et elles ont ajouté la Chine !

      Ne comprenant rien aux math [100 exponentielle , disaient-elled] , elles s’essaient cette fois sur les relations binaires et tentent d’y appliquer à tort et à travers la « transitivité » !
      Ouuuhaaaouuu !
      Ça déchire , hein !

    • 9 mai à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Comme d’hab, quand il est à court d’argument, il se lance dans le misavaobaona pour éviter la vraie question.

      Pourtant, c’est simple : Avez-vous interrogé ces Russes pourquoi ils ont choisi l’Argentine au lieu des autres pays ? Oui ou Non.

    • 9 mai à 13:32 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      "Argentine est autrement bien mieux gâtée par dame Nature que madagougou .
      Le taux de pauvreté en Argentine est en-dessous de 48% ."
      écrit Molotov.

      Hihihi ! Il faut être mathématicien à votre niveau pour croire que c’est la nature qui décide que tel pays a moins de taux de pauvreté que les autres.

    • 9 mai à 13:43 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Non Saint Jo ! cela humilie le pays de se voir trahi ,humilié ,vilipendé par un transfuge .Le madagougou c’est Vous.
      Flattez vous .Nous on vous méprisera

    • 9 mai à 13:51 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Ziad Mahmoud , Pakistanais adopté par les Anglais, est un des meilleurs bridgeurs du monde .
      Donc un QI hors du commun !0
      Élu cinq fois meilleur bridgeur de l’année !!!

      Cedric le vazaha bac-3 coopté par les foza comme mamimbahoaka bâtisseur solaire...d’œuvres SANS PRODUCTIVITE !
      Considéré par 80% de la population comme un babakoto MAFIEUX voleur, menteur et tricheur.
      ..adepte de frime débile !

    • 9 mai à 14:10 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Inandra connaît si peut le kaléidoscope sociologique de la CHINE ...
      Pays riche , sur papier, avec des nationaux QUI EMIGRENT POUR RAISON ECONOMIQUE !!!

      On met en exergue les quelques touristes chinois qui depensent allègrement
      des milliers d’euros par jours aux galeries Lafayette...ou rue faubourg St Honoré...

      Mais
      COMBIEN DE CHINOIS IMMIGRES CLANDESTINS A PARIS ???
      A s’ entasser dans des caves, en guise d’ateliers de couture , à travailler au noir pour « tonton » ou « tantine » ???
      Ou trimer dans le XIII* à Paris ???

      Non, Isandra :
      la Chine est incapable d’être un pays d’accueil migratoire...RIEN D’ATTRACTIF , COMME LA RUSSIE !
      .

      Seuls y vont des hommes d’affaires , avec esprit de CONQUERIR UN MARCHE !
      Comme Auchan ou Leroy Merlin en Russie.

    • 9 mai à 14:21 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Je corrige et précise
      ZIA mahmoud,Pakistanais
      Éduqué en Grande Bretagne...ex patron d’organisme de presse familiale
      A ce jour citoyen américain
      Une intelligence anticipatrice extraordinaire.

    • 9 mai à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Béquille,

      Je n’ai pas besoin de votre supposition à deux balles, balancez nous des études sérieuses lesquelles confirment votre thèse.

      « Les Chinois sont les plus accueillants envers les réfugiés, selon une étude d’Amnesty. Les Chinois constituent le peuple qui apparaît comme le plus accueillant envers les populations réfugiées, devant les Allemands et les Britanniques, selon une étude d’Amnesty International publiée jeudi. La Chine n°1 du classement. »

      https://www.europe1.fr/international/les-chinois-sont-les-plus-accueillants-envers-les-refugies-selon-une-etude-damnesty-2748956#:~:text=%C3%A9tude%20d’Amnesty-,Les%20Chinois%20sont%20les%20plus%20accueillants%20envers%20les,selon%20une%20%C3%A9tude%20d’Amnesty&text=Les%20Chinois%20constituent%20le%20peuple,n%C2%B01%20du%20classement.

    • 9 mai à 14:31 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      LOL
      Le transfuge dans une discussion qui ne ke co.cerne pas est bien la définition d’un troll

      UN INTRUS NON CONCERNE ET NON INVITE !

      A SE MELER DE CE QUI JE LE REGARDE PAS

      - TI KAF , MON GAYAR TI KAF
      LEV OUT PAT

      - OU LE PA KOMM ZOT !!!!

    • 9 mai à 14:41 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Sacré boloky @
      Les Chinois sont même incapables de supporter les Chinoid de Hong Kong !!!

      Et eux nouvellement arrivés à Madagascar MEPRISENT LES CHINOIS DE MIGRATION PLUS ANCIENNE...qui descendent des coolies importés de la Reunion !!!

      Interrogez tous les Chinois ou metis chinois de la côte est !!!

      VOUS NE CONNAISSEZ RIEN DES GENS DE LA COTE !
      Vous pensez que vos CONCERTS MPANDIHY VO...
      suffit POUR LES BERNER !
      .

    • 9 mai à 15:08 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Corrige :

      Sacré boloky
      Péremptoire dans sa culture miserable...

      Les Chinois sont même incapables de supporter les Chinois de Hong Kong !!!

      Et ceux nouvellement arrivés à Madagascar MEPRISENT LES CHINOIS DE MIGRATION PLUS ANCIENNE...qui descendent des coolies importés de la Reunion !!!

      Interrogez tous les Chinois ou metis chinois de la côte est !!!

      VOUS NE CONNAISSEZ RIEN DES GENS DE LA COTE !
      Vous pensez que vos CONCERTS MPANDIHY
      DIVO suffisent POUR LES BERNER !

      Le royaume sakalava s’étend du nord au sud, et théoriquement ne fut jamais ASSERVI
      Par exemple. :
      Il clabora avec les Français pour ne pas subir l’invasion merina avant 1896.
      C’est une histoire logique mais ancienne

      Maintenant :UNE SEULE NATION S’EST CONSTITUEE !!

      Mais
      OUVREZ DONC LES YEUX :
      Diego, NOSY BE , TULEAR ( LE MENABE) NE SONT PAS A VOS PIEDS !!!

      DES LEADERS NATIONALISTES SE FONT ENTENDRE ET RESPECTER CHEZ LES SAKALAVAS !

      Pour mieux imposer leur gouvernance , les Français étudiaient profondément la culture malgache ...via L’ORSTOM

      Les fozas n’ont que leur grande gueule de marchands de foire ! Et l usage de la force et des indications...qui n’impresqionnnenr plus le peuple.
      A l’image des ARRESTATIONS ARBITRAIRES et marche arrière SOUS LA PRESSION POPULAIRE A Antsirabe Nosy be ou Diego et d’autres suivront ...

      Vous essayez de museler l’opposition....Le peuple répondra.

    • 9 mai à 15:12 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Corrige
      Usage de la force et des intimidations...qui n’impressionnent plus personne.

    • 9 mai à 15:33 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Béquille,

      Epargnez nous de votre supposition à deux balles qui reflètent bien à votre capacité.

      Vous confondez tout en plus, on parle des immigrés en Chine, vous évoquez des émigrés à Mada.

    • 9 mai à 16:09 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Boloky
      D’abord je te laisse corriger toi même ton petit nègre incompréhensible ...

      Et comment faire comprendre à un ESPRIT IMPERMÉABLE à tout débat culturel...que le débat initial lancé par St Jo est la « imigration maintenant »
      Suivi de sites migratoires dont l’Argentine et la Chine ( dont tu parles si naïvement,sans connaître ni comprendre la logique socio- culturelle)

      Tu peines à suivre , dès developpement in peu pointu à comprendre !
      avec ton ESPRIT savaombona PRIMAIRE !

      Alors tu fuses en insultes grossieres....reflets de ta personne...des que tu te sens dépassée .

      Je te laisse à tes évanescences ..ma pauvre , toujours logique envers toi même...

    • 9 mai à 16:53 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Problème posé
      LA MIGRATION AUJOURD’HUI

    • 9 mai à 18:16 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Ce que dit itsi bitsi bikini en parlant d’isandra :

      « Alors tu fuses en insultes grossieres....reflets de ta personne...des que tu te sens dépassée . »

      C’est elle qui insulte à longueur de journée Isandra et elle ose écrire cela tout de suite après. On se demande si elle a toute sa tête ou si c’est dû à la ménopause. En tout état de cause elle ne se rend pas compte de ses absurdités.

    • 9 mai à 18:54 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      PFFFFF

      Un camelot ne fait pas la différence entre camouflet ( contestation rude et vigoureusement exprimée)
      et l’insulte , terme GROSSIER et vulgaire essence même de sa personne et celle d’Isandra.

      Usage de termes de ruisseau, par MANQUE DE VOCABULAIRE ET D’IDÉE.

      De surcroît,
      Le CAMELOT joue HYPOCRITEMENT le thuriferaire de foza par PEUR uniquement du patron de la mafia foza RAVATOMANGA !

      LOL : il l’a écrit sur ce site l’intelligent camelot !!!!

    • 9 mai à 20:43 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Camelot
      Pas fini de cirer les pompes de La mafia Râvatomanga ????
      Il n’a cure d’un vulgaire camelot qu’il peut laminer quand il veut , s’il en a envie !!!!

      Peine perdue mon zami !!!!
      RAME TOUJOURS !!!!

      Rablue a une armée de cireurs de pompe qui peuvent lui être autrement plus utiles !!!

  • 9 mai à 13:33 | Ombiasy (#11606)

    Saint Jojo__encore des balivernes ! épargnez nous .Nous sommes à un jour de fete.

    • 9 mai à 14:42 | gepetto (#11648) répond à Ombiasy

      Quel imbécile ce JOJO la malice. Comme d’hab rien à dire alors il se lance dans des diatribes à « deux balles ».
      Qu’est ce qu’on en a à faire de savoir ou vont migrer les russes.

      Et en plus vous allez faire un malheureux (JIPO) qui n’acceptera jamais qu’une telle idée (la migration) puisse venir à l’idée d’un russe. Ils ont un président exemplaire.

      Poutine déjà propriétaire de 9 palais avant son accession au pouvoir grâce certainement aux détournements de fonds et dons (forcés) des oligarges. Aujourd’hui à la tête de 19 palais. Mais combien lui en faudra t’il encore pour sortir de la misère et de la malnutrition dans laquelle il est plongé.

    • 9 mai à 19:25 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      Gepetto _ bon diagnostic : c’est ménopause
      ma voisine est comme cela .C’est reconnaissable

    • 9 mai à 21:07 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      Vi la zeclav bebete la...
      Ret byin ansamm
      Ale pa tro loin
      Nana domoum malfezan damm bwa !

    • 9 mai à 21:07 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      Vi la zeclav bebete la...
      Ret byin ansamm
      Ale pa tro loin
      Nana domoum malfezan damm bwa !

    • 9 mai à 21:09 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      Zesclav bébéte la
      zesclav

  • 9 mai à 14:35 | Isandra (#7070)

    En voyant, la première journée d’hier, en particulier, dans la région Analamanga, et les chefs lieux de provinces, la marée orange est envisageable. Toutes les réunions des candidats oranges ont pu attirer de monde, pourtant, ce n’est pas jour férié. On verra la suite aujourd’hui.

    La stabilité politique fera surface pour de bon, et l’émergence nous toque la porte.

    • 9 mai à 14:43 | gepetto (#11648) répond à Isandra

      Les carottes sont en train de cuire ?

    • 9 mai à 16:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Te ampadrevy ny foza e !!!
      Fa tsy afaka !

    • 9 mai à 16:57 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Petit nègre toujours !
      Manorantsorapaty any
      Tsy misy lohany sy vodiny
      Milelaka dia vita !!!!

    • 9 mai à 21:51 | Ombiasy (#11606) répond à Isandra

      Bequille -La ménopause n’est pas une indignité .

    • 10 mai à 10:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Les trolls camelots sont obnubilé par toutce qui se passe en dessous de la ceinture, ménopause, prostate et Cie ????
      N’ayant pas d’idée ni de vocabulaire suffisant pour des débats normaux, on se jette sur la pacotille en vulgaires camelots.

      Pfff
      Bagatelles d’imbéciles heureux.

      Parlons de chose serîeuse ;
      Wolf :
      - toujours pas un.mot sur Ravatomanga ?
      - On élude la question qui fâche ????

    • 10 mai à 11:16 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Sont obnubiléS

  • 9 mai à 19:01 | #tsimahafotsy (#11508)

    8 mai à 12:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Lékope
    ...il suffit voir les engouement de gens pour voir notre Président pour la constater, aucune personnalité politique ne peut jusqu’à là le rivaliser.

    Samedi 4 mai, stade des Makis, belle ambiance populaire qui me rappelle ma jeunesse quand j’accompagnais mon père au stade Malacam regarder les matchs de rugby de l’USA.
    Après le premier match où les Sud-africaines ont écrasé les Camerounaises,
    on annonce l’arrivée du couple Razouel pour le match entre les Ladies-makis et le Kenya.
    Que croyez-vous ce qui est arrivé ?
    Les spectateurs se sont mis à huer le couple prezidantiel à l’annonce de son arrivée !
    Une véritable bronca !
    Oui, les spectateurs ont hué Razouel !
    J’étais tellement surpris que j’ai demandé hypocritement à une personne qui était à côté de moi :
    - Fa maninona no horakorahana ny prezida ? Tena tsy manajà olona kosa izany !
    - Tsy tia an’io olona io izahay fa mpandainga io olona io à !
    - Izany vé ?

    Parler « d’engouement » du peuple malagasy envers Razouel n’est que pure fantasme d’un esprit dérangé !

    • 9 mai à 19:07 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      👏👏👏👏👏👏👏👏

  • 9 mai à 21:17 | Saint-Jo (#8511)

    UN PROBLEME PLANETAIRE DE NOTRE TEMPS est le titre de mon post dont un lien pour le découvrir est ci-dessous :

    https://www.madagascar-tribune.com/La-session-parlementaire-ajournee-au-31-mai.html#forum568954

    Pre-comments :
    Grande fut ma surprise de constater que deux maladroits dans la compréhension de la langue française que pratique mon traducteur num’ qui date des 1960 se sont pris les pieds dans le tapis dans la lecture dudit post !

    A] La (7070) du jour .

    (1) 9 mai à 13:02 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    Molotov,
    C’est une pure imagination et une supposition à la Molotov, après il prend pour de vrai. Avez-vous questionné ces Russes pourquoi ils ont choisi Argentine au lieu de Madagascar ou des autres pays pour vous permettre d’écrire ces âneries ? Si on suit votre raisonnement, ils auraient dû choisir la chine qui a moins de taux de pauvreté que l’Argentine.

    [Remarque : La transitivité d’une relation binaire serait sans doute hors de portée de la comprenette de cette (7070)]

    (2) 9 mai à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^

    Molotov,
    Comme d’hab, quand il est à court d’argument, il se lance dans le misavaobaona pour éviter la vraie question.
    Pourtant, c’est simple : Avez-vous interrogé ces Russes pourquoi ils ont choisi l’Argentine au lieu des autres pays ? Oui ou Non.

    [Remarque : ça commence à s’énerver , dis-donc !]

    (3) 9 mai à 13:32 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    Molotov,
    Hihihi ! Il faut être mathématicien à votre niveau pour croire que c’est la nature qui décide que tel pays a moins de taux de pauvreté que les autres.

    [Remarque : la (7070) du jour a totalement raison . Ce n’est pas dame Nature qui a doté les plaines des zones témpérées de suffisamment d’eau où poussent de végétaux qui produisent des fruits et des graines comestibles , et où vivent des animaux qui fournissent la viande , nourriture selon la chaîne alimentaire ! Et ce n’est pas dame Nature non plus qui a privé d’eau les zones désertiques pour qu’aucune forme de vie puisse y apparaître , afin que tout être vivant qui s’y aventure risque de mourir de soif ou de faim.]

    B] 9 mai à 14:42 , gepetto (11648) répond à Ombiasy ^

    (i) Quel imbécile ce JOJO la malice. Comme d’hab rien à dire alors il se lance dans des diatribes à « deux balles ».
    Qu’est ce qu’on en a à faire de savoir ou vont migrer les russes.

    [Remarque : cela n’intéresse certainement pas les idiots , oui !]

    (ii) Poutine déjà propriétaire de 9 palais avant son accession au pouvoir grâce certainement aux détournements de fonds et dons (forcés) des oligarges. Aujourd’hui à la tête de 19 palais. Mais combien lui en faudra t’il encore pour sortir de la misère et de la malnutrition dans laquelle il est plongé.

    [Remarque : Ah ! S’il a autant de palais que ça « Putler » , alors pourquoi ce « gepetto » mpange-totra antsena pose-t-il sa dernière question-ci :« Mais combien lui en faudra t’il encore pour sortir de la misère et de la malnutrition dans laquelle il est plongé. » ? Dure dure à manier cette langue française pour les autoproclamés « fransés » , prétendus diplômés bac A littéraire , titulaires de master délivrés par la très renommée inexistante université Darty, hein !]

    • 9 mai à 21:43 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Comprenez vous ce que vous avez débité SaintJulot ?

    • 10 mai à 09:58 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Je pense qu’il ne se comprend pas lui-même, qu’il a du temps à perdre et qu’il crois qu’il nous met en colère alors qu’il passe pour un idiot avec ses : comments et maintenant ses pré comments.
      Sûr qu’après il doit se résigner à laisser dadabé sans voix.
      Un peu comme MALIBUC a laissé JOHANNA.

      Tiens une petite pour rire :
      2 mars à 10:05 | MALIBUC (#9345) répond à Ombiasy ^
      Cela fait des mois, des années que l’on se plaint et qu’on rabache : « Pas de Jiro, pas de Rano, pas de travail, pas d’argent... » ça va durer encore longtemps ?
      Mais bon Dieu arrêtons de gueuler, sortons nous les doigts du cul et renversons les kons qui nous gouvernent.
      Et cette fois-ci envahissons pour de vrai la Place du 8 Mai, place de la Liberté.......

      ALLEZ Y, QU’EST CE QUE VOUS ATTENDEZ ?...PEUT ÊTRE LA TROUILLE...NON ? OU ALORS VOUS PREFEREZ GARDER LES DANS DANS LE ...

      Et une autre aussi belle perle de ce forum :

      25 février à 00:13 | Zora (#10982)
      La misère à Mada est aussi l’une des causes de ces viols. Ces hommes n’ont pas de travail et ils ont une famille à nourrir.

      PAS DE TRAVAIL ET UNE FAMILLE A NOURRIR ? ON PEUT VIOLER LES FILLES...POURQUOI SE GÊNER. PLUS KON TU MEURS...

    • 10 mai à 10:06 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Gépété, Flow ou Batard ?

      Tu te crois plus intelligent que la moyenne et pourtant tu ne fais pas l’unanimité sur ce forum.
      Mis à part changer les couches de ton batârd de fils et de venir violer les enfants à Dago, tu ne fais rien de bon.
      Ah si, tes séjours en HP t’ont rendu encore plus débile......Aller on arrête de discuter avec les pédophiles, ils t’attendent à la douane à Ivato.
      Tonga Soa fumier

    • 10 mai à 10:18 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      MALIBUC, c’est JOHANNA qui t’as dit cela ?

      "19 février à 10:43 | MALIBUC (#9345)
      Bon c’est fini, je quitte M.T.
      Un certain imposteur m’énerve alors salut !"

      Juste pour rire.

      Avrier à 13:54 | MALIBUC (#MA9345)
      Absurde....(COMME D’HAB.)
      J’ai bien compris que si l’ enfant a moins de 10 ans c’est la castration.
      Mais si il a 10 ans et un moi qu’est ce c’est ?

      UNE ADO C’EST TOUT, FAUT PAS SORTIR DE ST CYR POUR LE SAVOIR.

      MALIBUC tu te sens pas un peu (beaucoup) ridicule ?

    • 10 mai à 10:26 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      C’est parti, le trou du cul reprend du poil de la bête....Mdr 🤣🤣🤣🤣
      On va s’marrer.....

    • 10 mai à 19:25 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Surtout moi MALIBUC, surtout moi. Vous trainez tellement de casseroles.

  • 10 mai à 18:41 | Saint-Jo (#8511)

    Voici un post publié par un autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire et titulaire d’un master délivré par une fausse université Darty

    10 mai à 09:58 , gepetto (11648) répond à Saint-Jo

    Je pense qu’il ne se comprend pas lui-même, qu’il a du temps à perdre et qu’il crois qu’il nous met en colère alors qu’il passe pour un idiot avec ses : comments et maintenant ses pré comments.
    Sûr qu’après il doit se résigner à laisser dadabé sans voix.
    Un peu comme MALIBUC a laissé JOHANNA.

    Comments :
    Il lui est très dur certainement de reconnaître qu’il a arrêté l’école même pas au niveau de la classe de 3e des collèges !
    Voilà pourquoi ce mpange-totra antsena « gepetto » est habitué
    à la lecture de textes auxquels il ne comprend pas grand-chose
    et à écrire des posts avec un français approximatif !
    Constatez par vous-même ci-dessus !

    • 10 mai à 19:26 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Hélas votre français est loin de valoir le mien. Mais soit vous ne voyez pas clair soit vous fumez trop l’herbe interdite.

    • 10 mai à 20:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ho - ho - ho - hooo !

      Très difficile à saisir sans doute le
      (1) moi , arsonist , je suis un Merina de partout et de nulle part ,
      suivi de (2) ai-je jamais prétendu que je parle une langue autre que ma langue maternelle ?

      Et enfin , mpange-totra antsena « gepetto » ,
      ce raciste anti Nègre ,
      vil colonialiste attardé ,
      autoproclamé ’’fransé’’ ,
      prétendu diplômé bac A littéraire ,
      titulaire d’un master délivré par une fausse université Darty
      ,
      a une pratique très maladroite de la langue française !

      Il est très clair que je ne revendique aucunement pratiquer une langue autre que MA LANGUE MATERNELLE !

    • 10 mai à 20:39 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      pourquoi perdre son temps à démontrer à un mur ???
      surtout lorsque a litanie des faits est établie !!!!!!!!!!!!!

    • 10 mai à 20:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pour rire .

      (1) Il fait très chaud à Paris , MA ville .
      (2) J’ai soif .
      (3) Je me désaltère à l’aide d’un verre d’eau potable fraîche.

      Alors , mpange-totra antsena « gepetto » répond que son eau potable fraîche à lui serait bien meilleure que celle que je bois !

      Il est à ce niveau-là , « gepetto » !

    • 10 mai à 20:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # bekily

      Salut !

      10 mai à 20:39 , bekily (9403) répond à Saint-Jo
      pourquoi perdre son temps à démontrer à un mur ???
      surtout lorsque a litanie des faits est établie
       !!!!!!!!!!!!!

      Comments :
      Oui ! Mais je m’amuse à écrire mes astuces à l’adresse de mpange-totra antsena « gepetto » !
      Ses réactions sont très rigolotes .

    • 10 mai à 22:31 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      St jo
      Si hiany ianao fa tsy manatrika...mamo taoka maimbo vava !!!!
      Pouah !!!!

    • 10 mai à 22:33 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      St jo
      So hiany ianao fa tsy manatrika...mamo taoka maimbo vava !!!!
      Pouah !!!!
      Sanatriavina !!!!

    • 11 mai à 09:33 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Quand on a rien à dire.

    • 11 mai à 10:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Plus habile que ceci dans la pratique de la langue française , tu meurs !

      11 mai à 09:33 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo ^

      Quand on a rien à dire. !

      Comments :
      C’est une formule récurrente chez le mpange-totra antsena « gepetto » ,
      qui , pourtant ,
      s’autoproclame ’’fransé’’, prétend être diplômé bac A littéraire et être titulaire d’un master délivré par l’inexistante université Darty !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS