Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 avril 2024
Antananarivo | 08h21
 

Politique

Présidentielle 2023

La question de financement de l’élection n’est pas toujours bouclée

mardi 9 mai 2023 | Mandimbisoa R.

La question de financement de l’élection présidentielle de Madagascar reste un suspense, à six mois de la date prévue pour la tenue du premier tour, le 9 novembre prochain. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté un budget prévisionnel de plus de 140 milliards d’ariary alors que seulement 40 milliards d’ariary ont été inscrite dans la loi de Finances 2023.

L’ambassadrice de l’Union Européenne (UE) à Madagascar, Isabelle Delattre a annoncé hier en conférence de presse que la contribution de l’UE pour la présidentielle sera marginale pour des raisons budgétaires contrairement aux dernières élections. En 2018, le budget alloué par l’UE dans le basket fund du projet SACEM (Soutien Au Cycle Electoral de Madagascar) était à hauteur de 1 777 251 de dollars.

Le doute plane ainsi sur le financement de ces élections cruciales pour le pays. Après quelques jours de l’ouverture de la session, aucun calendrier officiel n’est encore prévu pour l’examen de la loi de finances rectificative notamment sur le budget pour les élections. A l’ordre du jour de l’Assemblée nationale pour les deux semaines à venir, il n’y a que le projet de loi sur le code minier et un autre sur les investissements à Madagascar. Le bureau permanent de la Chambre basse ne se réunira que le 16 mai prochain pour les prochains ordres du jour.

Des sources officieuses révèlent que le président de la République aurait demandé à ce que le budget présenté par la CENI soit revue à la baisse. Le budget prévu pour certaines rubriques serait trop élevé. Cela concernerait entre autres la campagne de communication, pendant la campagne électorale.

Un rapport confidentiel de l’Organisation des Nations unies (ONU) révélé par Africa Intelligence recommanderait par ailleurs son agence locale de ne pas s’engager financièrement dans la présidentielle malgache sous peine de mettre en danger sa réputation et sa crédibilité.

A lire aussi Les dilemmes des vazaha.

89 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mai 2023 à 09:46 | sintex (#11454)

    J’espère qu’il n’y aura pas de contribution ou bien qu’elle soit minimaliste. Les malgaches ont atteints leur majorité et ils doivent faire face à la réalité. Il ne faut plus que l’occident vienne fourrer le nez dans les affaires intérieures du pays. L’occident ne doit plus avoir une situation d’hégémonie en Afrique. Il y a d’autres grandes puissances prêtes à prendre la relève.
    Et puis on peut toujours reporter ces élections.

    • 9 mai 2023 à 09:55 | citoyendumonde (#4292) répond à sintex

      Quel délire. Si les gasy ont atteint leur majorité, qu’ils financent eux mêmes leurs élections et arrêtent de quémander aux autres.

    • 9 mai 2023 à 10:03 | MALIBUC (#9345) répond à sintex

      sintex,
      T’es pas parti voler ?
      Pourtant d’après la météo il fait beau et chaud en France.....
      Ah t’as pas atteint encore ta majorité....hihihihihi

    • 9 mai 2023 à 10:26 | sintex (#11454) répond à sintex

      J’ai plein de défauts mais je ne suis pas un voleur. Je suis juste ric(he) et rac(keté) au pays.

  • 9 mai 2023 à 10:00 | MALIBUC (#9345)

    Comment obtenir du vola sans vraiment le demander ?
    Ben voilà, faut dire « On n’a pas d’argent pour les élections Vazaha ! »
    En fait le fric était là mais Mr HO le DJ Pourri l’a volé....
    Alors on fait comment ?

    • 9 mai 2023 à 10:28 | sintex (#11454) répond à MALIBUC

      Ah, pardon, tu voulais parler de ce voleur. Je n’avais pas bien compris.
      Merci.

  • 9 mai 2023 à 10:08 | Isandra (#7070)

    CA SE REPETE MEMES QUESTIONS A CHAQUE FOIS.

    Date des élections présidentielles : Le régime entretien le flou

    mercredi 27 juin 2018 | Ny Aina Rahaga
    Une fois de plus, une fois encore, le président de la République a déclaré que les élections se tiendront bel et bien cette année 2018. Sans aucune autre précision ni sur le quand ni sur le comment. Alors que la décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) avait disposé que la mise en place d’un calendrier électoral concernera la Commission électorale nationale indépendante et le gouvernement de consensus, les quelques réunions entre ces deux entités n’ont donné rien de concret jusqu’à ce jour. Le président de la République dans son discours d’hier à Iavoloha en marge de la célébration de la fête de l’indépendance a suivi le même chemin. « L’alternance démocratique, via les élections, est la seule solution qui assurera un redressement de l’économie du pays. C’est pour cette raison que nous insistons sur le déroulement des élections selon les lois en vigueur. Pour protéger l’indépendance de la nation malgache, en considération du peuple qui est le véritable titulaire du pouvoir, le président de la République est prêt à aller aux élections » a t-il déclaré.

    Autant dire que le régime entretien le flou sur la date précise des élections. Selon les lois en vigueur, la convocation des électeurs devrait se faire 90 jours avant le scrutin. La décision de la HCC précise que les élections devront se dérouler durant la saison sèche, soit vers la mi-octobre au plus tard. D’autre part, les textes règlementaires relatifs aux lois organiques sur les élections doivent aussi être pris. La condition de la démission du président de la République s’il se porte candidat 60 jours avant la date de l’élection sera aussi à considérer. Pourtant, rien de concret du côté du régime actuel ne porte à croire que les élections seront anticipées.

    Question financière
    Alors qu’on sait qu’actuellement, le financement attribué aux élections par la loi de finance et le Basket Fund auprès des partenaires techniques et financiers de Madagascar ne suffiront pas encore, la ministre des finances Vonintsalama Andriambololona a expliqué hier à Iavoloha que le projet de loi de finances rectificative ne prévoit une rallonge du budget du financement des élections prévu par la loi de finances initiale. Ce projet de loi de finances rectificative reverra uniquement les subventions à la Jirama et les soldes des fonctionnaires. Toutefois, continue la ministre des finances, l’on ne devrait pas craindre un manque dans l’organisation et la tenue des élections. Vonintsalama Andriambololona de faire entendre que l’on agira en fonction des besoins des élections et selon les finances à disposition, sans apporter plus de précision. L’on se pose alors la question de la bonne organisation de ces élections. D’autant que les principes de gestion des finances publiques ne permettent pas ce genre de pratique."

    • 9 mai 2023 à 12:17 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les représentants du Personnel de la JIRAMA ont déclaré sur l’antenne de TV plus , dans l’émission « Dondresaka » , que les caisses de l’Etat sont vides , et c’est la cause principale du délestage , ces derniers jours dans la Capitale . Les différentes grèves, tant dans le secteur Public que Privé ( grève des Enseignants vacataires de l’Ecole Polytechnique de Vontovorona , relayée par les Etudiants, confirment cette situation dramatique. De son côté , la Ministre des Finances a expliqué hier à Iavoloha « que le projet de Loi de Finances rectificatives ne prévoit ...aucune rallonge du budget de financement des élections prévu par la Loi de Finances initiale (40M d’AR). Toutefois , on ne devrait pas selon elle , craindre un manque dans l’organisation et la tenue des élections ». L’ Etat Malagasy vit actuellement dans l’angoisse , dans l’attente des 100M de dollars qui devraient tomber dans l’escarcelle de La Banque Centrale, par les Bailleurs de Fonds, pour résoudre nos dépenses courantes .S’ajoutent à ces doutes, les déclarations de la représentante de l’Union Européenne ( Delattre)sur sa réticence à participer au Basket Fund , et la diffusion de l’Africa Intelligence sur l’hésitation des Nations Unis à faire un geste dans ce sens. En tout cas , tous les éclairages sur ce sujet semblent donner l’illusion d’un échec total , et le renvoi de ce scrutin aux Calendes Grecques , sonnera le glas de ce régime . Mais gageons , que par sursaut d’orgueil , les Fossoyeurs de La République trouveront la réplique pour sortir la tête hors de l’eau . Vous aviez vous même déclaré que votre Calife joue les pompiers de service , et le paiement des primes des joueurs de l’équipe des Baea CHAN , en est une preuve tangible . Tant mieux pour eux , face aux grands « spéculateurs » de la FD Malagasy de Football.
      Salut Lé Kopé .

  • 9 mai 2023 à 10:10 | Isandra (#7070)

    « Des sources officieuses révèlent que le président de la République aurait demandé à ce que le budget présenté par la CENI soit revue à la baisse. Le budget prévu pour certaines rubriques serait trop élevé. Cela concernerait entre autres la campagne de communication, pendant la campagne électorale. »

    Si c’est vrai, le Président veut signifier que c’est le moment où il faut serrer la ceinture, même si c’est le temps de manara-penitra. Les deux en même temps, c’est possible.

    • 9 mai 2023 à 10:46 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LA DIFFÉRENCE C’EST QUE L’ETAT DE RAJAONARIMAMPIANINA DE 2018 N’ÉTAIT PAS EN FAILLITE COMME CELUI DE 2023 DE MR HO !

      Situation financière de Madagascar en 2018 :
      Le Résultat Net a enregistré une hausse de 16,5 % en 2018 pour s’inscrire à 81,816 milliards d’Ariary au 31 décembre 2018. Ce bilan positif de l’exercice 2018 a été couronné par une nette amélioration de la rentabilité financière avec un ROA de 3,4 % (contre 3,2 % en 2017) et un ROE de 30,5 % (contre 29,8 % en 2017).

      La rentabilité des actifs (en anglais return on assets, ou ROA, pouvant être traduit par taux de rendement de l’actif investi) est une notion économique d’inspiration anglo-saxonne.

      Celle-ci mesure en pourcentage le rapport entre le résultat net et l’actif mobilisé dans l’activité. Elle ne doit pas être confondue avec la rentabilité des capitaux investis (« Return on capital employed » ou ROCE) également traduit en français par « rentabilité économique ».

    • 9 mai 2023 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Vous vous êtes complétement gouré.

      C’est un extrait des états financiers de BOA que vous nous avez balancé :

      https://boamadagascar.com/wp-content/uploads/2021/06/MG-Etats-financiers-2018.pdf

      En plus, l’Etat n’a pas besoin de faire de bénéfice, d’avoir de profit,...

    • 9 mai 2023 à 12:54 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Je vous l’accorde cette erreur d’inattention !

      Madagascar : le budget pour les élections n’est désormais « plus un problème »
      Publié le : 05/07/2018 - 04:45

      Entouré des commissaires électoraux, le président de la Céni Hery Rakotamanana affirme que la question du financement du scrutin n’est plus un problème.
      Entouré des commissaires électoraux, le président de la Céni Hery Rakotamanana affirme que la question du financement du scrutin n’est plus un problème. Sarah Tétaud/RFI

      Depuis quelques jours à Madagascar, l’Etat, la Commission électorale nationale indépendante et leurs partenaires internationaux expliquent à qui souhaite l’entendre que le financement de l’élection présidentielle prévue le 7 novembre prochain, ne sera pas un problème. Hier, à l’occasion de la signature d’accord pour la contribution de l’Union européenne au budget des élections, la volonté affichée par tous était claire : aller de l’avant et parler « enfin » d’autre chose.

      PUBLICITÉ
      Que ce soit dans le budget de l’Etat ou dans celui du Sacem (Soutien au cycle électoral de Madagascar), le projet qui rassemble toutes les contributions de la communauté internationale, les fonds ne sont pas encore réunis. Mais « ce n’est plus un problème », martèle Hery Rakotomanana, le président de la Céni, rappelant les annonces qui ont été faites cette semaine par le gouvernement.

      « Peu importe d’où vient l’argent, ça ce n’est pas mon affaire. Mais moi je dirais tout simplement que Madame le ministre des Finances affirme qu’il n’y a plus de gap [trou, ndlr]. Les 17 milliards d’ariary seront là au moment propice. Au niveau du Sacem, le gap était de 3 millions de dollars pour cette année, mais les membres du Sacem vont essayer de combler ce gap-là. »

      Une information confirmée par Violette Kakyomya, la représentante du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en charge de rassembler les fonds des partenaires techniques et financiers.

      « Il n’y a plus de doute. Les fonds vont être mobilisés. Les dates ont été annoncées. Nous sommes tous au travail. Le défi, maintenant, c’est la mobilisation des électeurs, pour s’assurer que la participation soit au niveau qu’il faut. C’est vraiment ça le défi ! »

      D’après le PNUD, la totalité des fonds pour l’organisation du scrutin présidentiel devrait être réunie au 31 juillet. Soit plus de 25 millions d’euros (57 milliards d’ariary apportés par l’Etat malgache (soit environ 15 millions d’euros) et 12 millions de dollars de la part de la communauté internationale).

      De son côté, la Céni assure présenter un chronogramme définitif d’ici une semaine : un calendrier étape par étape pour y voir plus clair dans cette période pré-électorale

    • 9 mai 2023 à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Vous êtes excusé,...!

      Par contre, vous remarquez que cette affirmation n’a été faite qu’au mois de Juillet, à peu près 4 mois avant l’élection, et en plus, le total de budget n’était que 57 Milliard, alors que la CENI actuelle réclame 140 Milliards Ar, dont 40 est déjà dans le budget 2023 :

      « Peu importe d’où vient l’argent, ça ce n’est pas mon affaire. Mais moi je dirais tout simplement que Madame le ministre des Finances affirme qu’il n’y a plus de gap [trou, ndlr]. Les 17 milliards d’ariary seront là au moment propice. Au niveau du Sacem, le gap était de 3 millions de dollars pour cette année, mais les membres du Sacem vont essayer de combler ce gap-là. »

    • 9 mai 2023 à 14:43 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      140 milliards d’Ariary en 2023 au lieu de 57 milliards en 2018. Le CENI exige-t-il une élection manara-penitra ? Ou il décompte là-dedans leur indemnité ?

    • 9 mai 2023 à 14:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      C’est pourquoi, le Président leur a demandé qu’ils revoient ce budget :

      « Des sources officieuses révèlent que le président de la République aurait demandé à ce que le budget présenté par la CENI soit revue à la baisse. Le budget prévu pour certaines rubriques serait trop élevé. »

    • 10 mai 2023 à 09:37 | lanja (#4980) répond à Isandra

      même si c’est le temps de manara-penitra. Les deux en même temps, c’est possible.

      Inona moa no tsy possilbe amin ny manarapenitra foza, ao ny tambavy mahagaga mamono virius , ao ny fahaizana mamadika volamena ho lasa vy, ao ny famadihana haingana dia haingana ireo Routes Nationales izay bitumée foana hatramin izay, navadika ho lalantany, sns sns ... (Tana moramanga izao lasa atao adiny 5 amin ny fiara, tena mahay ka )

  • 9 mai 2023 à 10:29 | Albatros (#234)

    Pourvu que le budget « Tee-shirt » à l’effigie des candidats soit maintenu !.😓

    Sinon la CENI, pour équilibrer son budget, pourrait demander la vente du « Colisée du Rova » !.

    • 9 mai 2023 à 10:45 | elena (#3066) répond à Albatros

    • 9 mai 2023 à 10:49 | elena (#3066) répond à Albatros

      Sinon, tous les prétextes sont bons pour que le DJ Filou dise : on n’a pas d’argent, les élections ne sont pas possibles, je ne peux pas démissionner donc je reste, malgré moi, pour le bien de mon peuple.

  • 9 mai 2023 à 10:35 | vatolahy (#11348)

    Un nouveau Président ? mais pour faire quoi

  • 9 mai 2023 à 10:50 | Albatros (#234)

    @ Sintex
    (pseudo en hommage à Saint-Exupéry ?!.)

    « Et puis on peut toujours reporter ces élections. » !.
    On peut même, carrément, les supprimer !.
    Comme dans les pays qui veulent remplacer l’hégémonie de l’occident, par leur hégémonie dictatoriale !.

    • 9 mai 2023 à 11:38 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Eh oui, il vole aussi comme toi, mai la différence c’est que toi tu planes et ne tombe pas en Méditerranée comme lui ne tardera pas !

    • 9 mai 2023 à 12:15 | sintex (#11454) répond à Albatros

      Oui, en hommage à Saint Exupéry. Un auteur pour enfants et adultes. Une lecture saine.

  • 9 mai 2023 à 11:01 | Albatros (#234)

    Je vois que la « petite main » du jour à copier/coller (entre autres !), un paragraphe de l’article !.

    Je me permet de copier/coller un paragraphe qu’elle semble ne pas avoir pris en compte :

    « Un rapport confidentiel de l’Organisation des Nations unies (ONU) révélé par Africa Intelligence recommanderait par ailleurs son agence locale de ne pas s’engager financièrement dans la présidentielle malgache sous peine de mettre en danger sa réputation et sa crédibilité. » !!!.

  • 9 mai 2023 à 11:12 | Albatros (#234)

    @ Elena (posts de 10:45 et 10:49)

    Il est vrai que ce « Colisée » (réalisation du « bâtisseur » mondialement reconnu !), construit pendant les « deux années blanches » du Covid (ou « IL » ne pouvait rien faire !), ne risque pas de s’écrouler sous le poids des spectateurs !.

    A ce sujet, j’attends toujours des informations sur sa fréquentation depuis sa création !.

    • 9 mai 2023 à 12:17 | Isambilo (#4541) répond à Albatros

      Je ne pense pas que cette bâtisse ait été construite pour être fréquentée.
      Rajoelina et ses copains l’ont construite pour marquer leur passage au pouvoir et pour faire la nique aux Andriana merina.
      Elle peut s’écrouler sans qu’on le regrette. Mais cela risque de produire des dégâts énormes sur le côté Est où habitent les Tandapa fotsy et mainty.
      Pour les débiles, y compris certains « chercheurs » : mainty ne signifie pas andevo.

  • 9 mai 2023 à 11:27 | Besorongola (#10635)

    MR HO DEMANDE 2 ANS DE TRANSITION AU SADEC CAR L’ETAT GASY N’EST PAS PRET CETTE ANNÉE FAUTE D’ARGENT !

    https://fb.watch/kpLema5vHx/

  • 9 mai 2023 à 11:28 | kartell (#8302)

    Il est clair que le pays n’a pas les moyens financiers de ses ambitions, ne seraient-elles qu’électorales, mettant au grand jour, sa dépendance à l’égard des institutions internationales dont ce domaine, en particulier, hyper médiatisé, sans aller fouiller dans une coulisse, plus opaque, encore !....
    La perspective d’une élection transparente s’éloigne, à grand pas, devant tant de si pour qu’elle le soit, réellement !..
    Rivée sur bien d’autres centres d’intérêts, aux caractères plus essentiels et préoccupants, la CI semble hésiter à cautionner financièrement ce petit moment furtif de démocratie en estimant que son rapport qualité/prix est loin d’être évident …
    Ceci d’autant que l’établissement de la liste électorale semble connaître un certain nombre de dérives et de manquements, grossiers, qui donnent un goût sulfureux à cette élection, où le bidouillage précoce pose problème à ses bailleurs, plus qu’hésitants !..
    Le régime semble, néanmoins, en position de force, en agitant, comme à son habitude, bien rodée, le chiffon rouge, d’un possible report de cette élection, au cas, où, les bailleurs, dubitatifs, se montreraient réticents, ce qui, en définitive, ne serait pas une mauvaise donne pour le pouvoir en place, habitué aux prolongations, non homologuées !…
    Désormais, un climat de marchands de tapis flotte dans les coulisses d’un pouvoir, rompu, à cette ambiance délétère, au vu, de l’expérience acquise, hier et menée de main de maître par un jeune arriviste, plein de talent, voir « d’avenir » ?
    Reste que ce climat d’incertitude profonde, ne favorisera guère un milieu des affaires, déjà, lourdement impacté par un quotidien où le « mal en pis » semble prendre le dessus, plongeant ainsi, le pays dans une attente dont il aurait pu faire l’économie !..
    Le « moi ou le chaos » semble prendre une consistance, inquiétante, laissant la CI devant un dilemme dont elle n’a jamais cessé de succomber : arrondir les angles et faire comme si !…

    • 9 mai 2023 à 12:45 | rakotobe (#7825) répond à kartell

      Un pays qui s’est trop habitué à recevoir, une CI enfin consciente de l’absurdité de l’idée de maintenir sous perfusion éternellement un prétendu un Etat Nation.
      La vraie question est de savoir si nos dirigeants actuels ou à venir auront l’intelligence de re-penser la SOUVERAINETÉ d’un pays qui détient une réelle AME liée à sa propre CULTURE à l’aune d’un monde en perpétuel changement.
      Car ne soyons pas dupe : Ce n’est une élection presidentielle qui changera le destin de ce pays.
      Car le bout du tunnel ne semble pas être visible nulle part ailleurs...

    • 9 mai 2023 à 13:49 | sintex (#11454) répond à kartell

      Bravo rakotobe et Kartell. Deux écrits plein de vérité et de sagesse.
      Cela change de ce que l’on a l’habitude de lire ici et émanant d’un quartet.

  • 9 mai 2023 à 12:18 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 11:38)

    Je partage votre analyse, Kartell !.

    Je suis sûr que cette élection présidentielle ne sera (si elle a lieu !), qu’une mascarade !.
    Ceux qui « tiennent », actuellement, les rênes de l’attelage du Pouvoir (officiellement ou non !), feront tout leur possible pour que la situation, catastrophique pour le Peuple malgache, perdure !.
    Eux, ne sont pas concernés par les restrictions !.

  • 9 mai 2023 à 12:19 | Aulivier643 (#11346)

    Isabelle a les yeux bleus...

    Résumons nous :

    1- La Jirama doit 170 Millions de Dollars à ses sous- traitants ( de vils colonialistes profiteurs, qu’il convient de chasser hors du jardin D’Eden magacho-malgache..bouh les çalauds ! Tozzy green, Fraise..DEHORS LES COLONS ! Vivement le communisme à MADAGOUGOU !!)

    2- L’état Madagougesque n’a toujours pas remboursé les entreprises de TP gasy-gasy qui ont « tip-topé à la gasy, les routes devenues aujourd’hui des »déroutes"....avec les commissions qui vont de mise entre victimes du colonialisme non alignées..

    3- La tentative de mainmise de RAVATOMANGA sur les filières Girofle et vanille à échoué..

    Pourquoi ?
    because les ricains sont plus fort que lui !..et ses amis métis chinois de TAMATAVE-gougou..

    Aujourd’hui le marché de la vanille est en train de s’effondrer, et EDGARD le pire ministre de tout les temps doit avoir chaud chaud à ses fe-fesses ...SACRé FOZA que cet EDGAR du nord..

    4- Isabelle, la plus belle, nous dit : bah désolé les CHEUMS, naplularzent..

    5- reste à savoir si VLADIMIR peut payer à la fois la campagne électorale de Pasteur Mahiol et la CENi..

    6- le débarquement des plus ardents zozopozants est attendu sur les plages de nosybé..
    Ou jojo est attendu avec impatience !

    7- apres avoir lancé des contrôles fiscaux tous azimuts, l’administration fiscale endémique semble vouloir passer à la vitesse supérieure : ca va swinguer !

     :)

  • 9 mai 2023 à 12:46 | angel35 (#11212)

    La democratie n’est pas un but. C’est juste le moyen supposé pour éviter la tyrannie d’une dictature. Le but est la sagesse. En l’occurrence, tout le monde sait que le système continuera de la même façon quel que soit le president élu. Et que la sagesse ne progressera pas d’un millimètre. Ceci explique cela.
    Comment et qui fera comprendre au peuple malagasy qu’une autre façon de vivre est possible ? Avec droiture. Sans corruption et sans mensonge. En tout cas le message des évangiles et de la bible ne passe pas par et auprès des dirigeants malagasy , depuis des décennies. Eux qui se montrent pourtant dans leur église respective. Tu ne voleras pas. C’est pourtant ce qu’ils font à grande échelle. Et presque tous les membres de l’administration aussi, à leur échelle respective.

    • 9 mai 2023 à 12:53 | Aulivier643 (#11346) répond à angel35

      AMEN

      AMEN

  • 9 mai 2023 à 12:48 | Albatros (#234)

    Pour alimenter le « budget élection » 2023, le Gouvernement Malgache pourrait, peut-être, s’adresser à :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Axian !.

    • 9 mai 2023 à 13:01 | angel35 (#11212) répond à Albatros

      Plus directement, le nouvel élu pourrait confier toute la gestion du pays au groupe Axian !!! Appliquer les règles de fonctionnement des entreprises du groupe Axian à toute l’administration malagasy , depuis les ministres et le president de la république, jusqu’aux sous fifres des districts et des communes.

  • 9 mai 2023 à 12:54 | Isandra (#7070)

    PENDANT CE TEMPS, LA RELATION ENTRE LE FMI ET MADAGASCAR EST AU BEAU FIXE.

    ENCORE UNE FELICITATION POUR LE LEADERSHIP PRESIDENTIEL.

    Le Président Rajoelina félicité.
    (...)"Dimanche dernier, Abebe Aemro Selassie a été reçu par le Président Andry Rajoelina au palais d’Iavoloha. 

    Le Président Rajoelina a rappelé les réalisations sans précédent déjà effectives depuis le début de son mandat visant à renforcer la présence de l’Etat à travers la construction d’infrastructures. Ainsi, il a souligné le lancement des travaux d’implantation du grand pipeline à Efaho du Grand Sud pour lutter contre la sécheresse, la construction de la première autoroute du pays reliant les provinces d’Antananarivo à Toamasina, et la rénovation des routes nationales dont la RN44, la RN5A, la RN10, la RN9, la RN6…, les 4000 salles de classe construites à travers le pays, ainsi que les 13 hôpitaux manarapenitra sortis de terre et les 15 autres centres de santé actuellement en cours. 

    De son côté, Abebe Aemro Selassie a félicité le Président de la République pour les réalisations faites par le Gouvernement en dépit de la pandémie de Covid. Il a souligné la nécessité de se concentrer sur le secteur agricole qui représente un avantage particulier pour Madagascar.

    Fonds de relèvement

    La ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, de retour des réunions de printemps des institutions de Bretton Woods à Washington avait effectué un rapport de son voyage lors du dernier Conseil des ministres du mois d’avril dernier. En particulier, elle parle du Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité (FFRD). Madagascar a fait une demande pour bénéficier de ce fonds qui est destiné à financer les réformes nécessaires pour permettre aux pays de relever les défis tels que le changement climatique ou les pandémies. 

    Madagascar fait partie des pays éligibles à ce fonds  en raison du fait que la Grande île a un Programme d’évaluation économique du climat (CMAP), et que le pays est  toujours dans le programme de Facilité élargie de crédit (FEC). La réforme et le financement doivent être discutés lors de la quatrième revue. Cette réunion doit se tenir du 3 au 12 mai 2023. Il avait été

    annoncé, durant ce Conseil des ministres, que le directeur Régional du FMI viendra à Madagascar rencontrer les autorités malgaches pour discuter des différentes démarches à accomplir. Dans le cadre ce FFRD, Madagascar pourrait bénéficier d’un financement de 500 millions dollars."

  • 9 mai 2023 à 12:58 | Isandra (#7070)

    Sous d’autres cieux :

    « La dégradation de la note de la dette publique de la France de AA à AA- par l’agence de notation Fitch a suscité nombre de commentaires politiques, qui sont largement passés à côté du sujet »

    https://www.lexpress.fr/economie/politique-economique/dette-la-baisse-de-la-note-de-la-france-cache-une-autre-realite-par-nicolas-bouzou-2BYS2NYKVFARLK6UMTITKIHCTU/

    Donc, c’est fini, Aulivier le taux négatif. Il faut payer maintenant comme nous.

  • 9 mai 2023 à 13:00 | vatolahy (#11348)

    Tous les anticolonialistes attardés et encore vivants devraient proner un retour en arrière ,un retour à l’ancestral : plus d’élections générales dans notre pays.C’était comme cela avant la Colonisation et tous les malgaches trouvaient à manger.Ne compter que sur soi meme plutot que sur les Usa,la France ou l’Onu
    Qui peut mieux comprendre le malgache que le malgache ?

  • 9 mai 2023 à 13:02 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.

    ils ont tout dilapidé, ils ont cru pouvoir spolier, mentir, mais finalement ils sont rattrapés par la réalité : La CI a fermé le robinet..et les caisses sont vides..ils peuvent mentir a la population qui endure sans rien dire, mais ils ne pourront pas faire pareil à la communauté internationale. Sur ce site, nous l avons martelé maintes fois que nous ne sommes pas dupes..

    alors isandra ? pourquoi ne pas payer avec les bons de tresor ? comme l aviez prétendu l au tre fois ? est ce que leq créanciers de la jirama ont accepté ce moyen de paiement ? je ne pense pas sinon il n aurait plus de delestage..

    est ce que notre DJ est toujours crédible ? selon les louange d isandra ? que nenni ! sinon il aurait pavane d avoir eu le financement des elections, qui déjà veut dire qu il n a rien pour financer tout projet de la republique de madagascar.. et egalement, tres significatif : Madagascar sous l ère de rajoel ne vivote que grace aux aides..

  • 9 mai 2023 à 13:19 | Aulivier643 (#11346)

    mais ce sont vos familles..

    Alors vous allez faire quoi ?

  • 9 mai 2023 à 13:49 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Il est dit à heure actuelle que l’UE pense mettre les Russes wagner sur la liste des terroristes !
    Les pays membres de l’ UE peuvent décider de ce qu’ils ont envie de faire.

    Pendant l’Occupation,
    les Européens non Allemands qui s’étaient rangés du côté de l’Occupant étaient appelés « collabo ».

    Ceux qui combattaient pour libérer leur pays étaient appelés « terroristes » par l’ Occupant, mais « résistants » par les adversaires des Allemands !

    La colonialisme, ancien comme attardé, est une autre forme (surtout plus durable), d’une « occupation » d’un pays et de ’’domination" de ses natifs par des Étrangers !

    À la Libération, le Général et les Résistants avaient réussi à empêcher l’application à la lettre de la décision de Roosevelt d’imposer à la France une administration du pays et de ses habitants par les forces armées anglo-saxonnes. Une autre forme d’ « occupation », quoi ! Mais une « occupation » quand même.

    (ii) Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto est un franco-madagougouesque !
    De plus, il a été utilisé par Sarko et Guéant [au temps où ils étaient au palais de l’Elysée] pour se venger de Ra8 des attitudes peu diplomatiques de celui-ci à l’encontre de la France.
    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto est une marionnette de la frange de droite sarkozyiste dans l’autre pays du DJ.
    Il ne faut pas l’oublier !

    (iii) À l’heure actuelle, la Chine et la Russie de « Putler » ont annoncé très clairement qu’elles sont en train d’établir un autre groupe de pays, face à celui mené par les Anglo-Saxons derrière lequel sont « rangées » les anciennes puissances colonialistes membres de l’ UE.

    Plus clairement dit :
    a) la Chine et la Russie de ’’Putler’’, avec certains pays que l’on qualifie bizarrement du « Sud », veulent un autre monde différent de celui dominé par l’Occident,
    b) la Chine et la Russie sont adversaires du colonialisme ancien et attardé. Mais cela n’est plus un scoop depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.

    (iv) Des racistes vils colonialistes attardés fréquentent assidûment ce forum gasy. Ils ne comprennent que dalle notre langue. Ils rabaissent plus bas que terre les Gasy et les Zanatany. Actuellement ils extériorisent sur ce forum leur souhait de « ne plus avoir affaire avec nous », tout en s’accrochant quand même à notre terre ! Mais perso, je trouve qu’ils feraient mieux de nous lâcher les baskets ! Cela arrangera tout le monde.

    • 9 mai 2023 à 14:09 | Aulivier643 (#11346) répond à Saint-Jo

      après tout

      la France, cette poubelle, a accueilli L’ayatollah Khomeini, Pol pot , Ho chi minh..Ratsiraka..Arsonist..

      La France n’est pas A un st- Jojo prêt.. depuis ses terres parisiennes..qu’il dit le zozo autoproclamé merina...oups le jojo..

       :)

    • 9 mai 2023 à 14:10 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      C’est tout à fait vrai. La Chine et la Russie sont adversaires du colonialisme. C’est pourquoi ils pratiquent l’annexion. J’occupe, je fais voter à ma manière pour pour une annexion, circulez y a rien à voir.
      La Russie en plus n’est pas belliqueuse. De 1950 à nos jours 18 guerres ( Corée, Hongrie, Israël, Tchécoslovaquie, Somalie, Afganistan, Géorgie, Ingouchie, Tadjikistan, Tchéchénie, Daguestan, Abkhasie, Ossétie, Ciscaucasie, Crimée, Donbass, Syrie, Ukraine.
      Qui dit mieux. Une guerre tous les 4 ans.
      La dedans ne sont pas comptées les guerres engagées par les wagner (actuellement Soudan, Mali, RDC, BF)dont Poutine ignorait jusqu’à leur existence il y a encore quelques mois mais qui combattent aux côtés de l’armée russe aujourd’hui.

    • 9 mai 2023 à 14:18 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Zanatany et C olons n’ont jamais appelé MADAGASCAR Madagougou.Ils ont respecté .Tout au plus ,ils ont célébré L’Ile Rouge .Il a fallu que des Zigottos échappés à Paris trouvent pour humilier leurs frères le surnom de madagougou et de madagouesque.
      Qu’ils crèvent chez le Colon, leur maitre

    • 9 mai 2023 à 15:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ho - ho - ho - hooo !

      Il est plus facile de raconter la vérité vraie qui a existé ou qui existe ! Plutôt que d’inventer des évènements ou d’anticiper le futur.
      1) les Amériques latine et du Nord [du Sud, Centrale et du Nord] ont été colonisées, et leurs populations indigènes ont été victimes de ce que l’on n’appelait pas encore à l’époque de « Grand Remplacement » ! et tout ça , pas par les Russes ni les Chinois, évidemment ! Actuellement ce « Grand Remplacement » menace l’ Europe selon certains Européens ; et ce, dans un avenir pas si lointain que ça, font-ils croire !
      2) même moi, qui sais juste ric-rac lire et écrire, je sais dresser la liste des pays colonialistes qui ont fait des victimes en Afrique et dans ce coin Ouest de l’Océan Indien, et la Russie et la Chine ne figurent pas dans cette liste !
      Les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum veulent à tout prix classer à tort la Russie et la Chine dans les rangs de leurs pays qui ont colonisé des territoires et des peuples dans ces régions. Ces pseudo croient que les natifs de ces régions sont tous du même niveau d’instruction [guère pas très honorable « du tout du tout ! »] que moi : mais ils ont tort, fichetrement tort !
      3) que les Européens se bagarrent chez est déjà peu accommodant pour la planète et pour les terriens ! Mais que ces inconscients veulent une fois de plus nous entraîner dans leur folie, c’est inacceptable ! À la rigueur : qu’ils se bouffent leur nez entre eux ! Mais qu’ils nous laissent vivre en paix : heureux, tranquilles et peinards !

    • 9 mai 2023 à 15:39 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      arsoparigot _Nombre de ceux qu’on a appelé Collabo ont été maltraitès et parfois meme fusillés.Pour servir leurs interets et uniquement leurs interets ils avaient rejoint le camp allemand par opportunisme .Mais des milliers d’autres étaient d’une autre qualité ; Avant la déclaration de guerre ,ils admiraient déjà l’Allemagne pour son ordre et sa prospérité retrouvée.Ils souhaitent le meme régime pour la France tombée alors sous la gouverne d’un front populaire.Et,déjà avertis ,ils étaient contre le communisme sovietique.C’est pourquoi ils mirent leur vie enjeu pour combattre les Soviets au sein de la LVF-la légion des volontaires français contre le Communisme ._lls étaient sincères et ils paieront leur erreur de leur vie

    • 9 mai 2023 à 15:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je ne serais pas étonné d’apprendre que le père ou la mère du taikiringy ’’vatobidule’’ étaient, l’un ou l’autre ou les deux, des collabo !
      Et peu importe la raison !
      D’ailleurs les caractéristiques typiques des collabo débordent abondamment des posts du taikiringy ’’vatobidule’’ !
      C’est fou !

    • 10 mai 2023 à 10:28 | vorona (#8254) répond à Saint-Jo

      Bjr Les livres d’histoire en sont pleins ! Chacun, en étant souvent de mauvaise foi, place sa légitimité territoriale au moment de l’histoire qui lui convient le mieux et souvent après une invasion ou une annexion !
      Aux Amériques Sud et Nord (environ 200 à 500 ans) , au Maghreb (800), en Afrique du Sud (800), en Israël (80), à Madagascar (1000), au Tibet (80), en Crimée (20), en Australie (400), en Polynésie et Calédonie (200), etc....

  • 9 mai 2023 à 13:49 | kartell (#8302)

    100 000 tonnes de riz dévorés par les rats en une année !.
    On attend avec beaucoup d’impatience, quel copié/ collé, notre « spécialiste » va oser nous sortir !…

    https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/madagascar-les-rats-detruisent-les-cultures-et-les-stocks-de-riz-1393754.html

    • 9 mai 2023 à 14:07 | Albatros (#234) répond à kartell

      En attendant les criquets !.😱

    • 9 mai 2023 à 14:30 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Albatros,

      Les criquets échappent au cannibalisme grâce à des odeurs
      La plupart du temps, les criquets migrateurs sont calmes et mangent peu. Mais pendant la phase dite grégaire, à la saison des pluies, les populations augmentent. Ils deviennent alors agressifs et se mangent entre eux, par derrière. Ce qui permettrait à l’essaim de maintenir sa direction. Mais si tous les criquets se mangent entre eux, il n’y a plus d’essaims, donc il existe probablement un moyen de contourner ce cannibalisme. C’est le point de départ de cette étude publiée dans Science.
      Les scientifiques ont identifié 17 odeurs produites par les criquets seulement quand ils sont en groupe et jamais quand ils sont seuls. Et l’une d’entre elles semble agir comme un repoussoir, c’est une substance odorante qui rentre dans la production du cyanure d’hydrogène. Selon les auteurs, cette découverte pourrait être utilisée pour lutter contre les dégâts que causent les criquets et dévier leur trajectoire des cultures.
      Source : le journal des sciences radio France.fr

    • 9 mai 2023 à 14:51 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Un Parisien en aurait importé ici avec ses valises, faute d’utilisation de Molotov ??

  • 9 mai 2023 à 14:28 | Besorongola (#10635)

    • 9 mai 2023 à 15:11 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      Lecture intéressante !.
      Merci pour le lien, besorongola !.

    • 9 mai 2023 à 15:23 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Merci pour les liens que vous nous présentez à plusieurs occasions ; plusieurs initiatives , instituées par de bonnes volontés se font sans tambours, ni Trompettes, dans tous les coins de l’île . Des fois , ces humanistes sont rackettés par les fossoyeurs de La République , et baissent les bras. Mais la plupart continue leur chemin pour rendre la vie de nos compatriotes moins misérables . Nous leur sommes reconnaissants . Un exemple bien triste du temps du Flibustier , un Bateau bourré de médicaments , avec des Médecins à bord a été refoulé à Toamasina dans les années 80 , car il n’a pas pu payer les frais de douane , alors que leur but était d’aider une grande majorité de la Population . C’était du temps de la célèbre Ministre de La Santé , qui a été connue par sa méchanceté , et par les sanctions disciplinaires qu’elle a imposées au personnel Médical . Elle a fini dans le dénuement , et s’est raccrochée à la religion (Mpiandry)à la fin de sa vie ...miséreuse . Toutes les bonnes choses ont une fin . Avis aux amateurs !!!

  • 9 mai 2023 à 15:11 | Besorongola (#10635)

    LEÇON DE DÉMOCRATIE À L’ENDROIT DE MR HO !

    Isabelle Delattre Burger

    Ambassadrice, Chef de la Délégation de l’Union européenne auprès de la République de Madagascar et de l’Union des Comores parle...

    https://fb.watch/kpYpCteX7m/

  • 9 mai 2023 à 15:28 | Saint-Jo (#8511)

    Il est plus facile de raconter la vérité vraie qui a existé ou qui existe !
    Plutôt que d’inventer des évènements ou d’anticiper le futur

    1) les Amériques latine et du Nord [du Sud, Centrale et du Nord] ont été colonisées.
    Et leurs populations indigènes ont été victimes de ce que l’on n’appelait pas encore à l’époque LE « Grand Remplacement » !
    Et tout ça , pas par les Russes ni les Chinois, évidemment !
    Actuellement LE « Grand Remplacement » menace l’ Europe selon certains Européens !
    Et ce, dans un avenir pas si lointain que ça, font-ils croire !

    2) même moi, qui sais juste ric-rac lire et écrire, je sais dresser la liste des pays colonialistes qui ont fait des victimes en Afrique et dans ce coin Ouest de l’Océan Indien.
    Et je suis formel : la Russie et la Chine ne figurent pas dans cette liste !
    Les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum veulent à tout prix classer à tort la Russie et la Chine dans les rangs de leurs pays, qui ont colonisé des territoires et des peuples dans ces régions.
    Ces pseudo croient que les natifs de ces régions sont tous du même niveau d’instruction [guère pas très honorable « du tout du tout ! »] que moi : mais ils ont tort ! Fichetrement tort !

    3) que les Européens se bagarrent chez eux est déjà peu accommodant pour la planète et pour les terriens !
    Mais que ces inconscients veulent, une fois de plus, nous entraîner dans leur folie, c’est inacceptable !
    À la rigueur : qu’ils se bouffent le nez entre eux et chez eux !
    Mais qu’ils nous laissent vivre en paix : heureux, tranquilles et peinards.

    • 9 mai 2023 à 17:35 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Vous avez mille fois raison. La Chine et la Russie ne colonisent pas. Ils annexent.
      Pourquoi monter sur vos grands chevaux. Là vous êtes chaud comme « une baraque à frites ».

    • 9 mai 2023 à 18:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les îles de la Réunion et Mayotte des annexes de la Russie et de la Chine !

  • 9 mai 2023 à 15:38 | Besorongola (#10635)

    FUITE EN AVANT DE MR HO !
    LE PAUVRE POLICIER NE SAIT PLUS QUOI FAIRE !
    https://fb.watch/kpZVJo9YmY/

  • 9 mai 2023 à 16:18 | Shalom (#2831)

    9 mai à 14:18 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo ^

    Zanatany et C olons n’ont jamais appelé MADAGASCAR Madagougou.Ils ont respecté .Tout au plus ,ils ont célébré L’Ile Rouge .Il a fallu que des Zigottos échappés à Paris trouvent pour humilier leurs frères le surnom de madagougou et de madagouesque.
    Qu’ils crèvent chez le Colon, leur maitre


    Quand vous ne maîtrisez pas l’histoire, n’accusez pas les autres à tort.
    C’est à cause de telle attitude qu’on vous taxe d’arrogant.
    Vous pensez toujours que seul de votre bouche que sorte la vérité.
    DE L’ARROGANCE.
    Ce n’est pas arsonist qui a inventé cette appellation et ce n’est pas arsonist qui a diffusé le 1er ces termes sur ce site.
    Désolé, mais sachez apprendre les « choses » correctement, ce n’est pas difficile à faire même avec un tout petit niveau d’intelligence.

    • 9 mai 2023 à 18:15 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      Si ce n’est pas le dénommé Arsoniste qui a inventé cette appellation humiliante reconnaissons que c’est lui qui l’a popularisée dans le petit monde des andfy. faisant ainsi preuve de sa tres grande intelligence et son respect pour le passé de son pays

    • 9 mai 2023 à 18:34 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Et de mon côté, je déteste qu’on écrive que la colonisation a été bénéfique pour les pays colonisés.
      Les gens qui croient à cela n’a qu’à écouter la chanson des malagasy du Grand Sud : « Seresere ».

    • 9 mai 2023 à 19:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Shalom

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ ne sait rien de notre Histoire !
      Il ne parle même pas notre langue !

    • 10 mai 2023 à 09:08 | maharanigougou (#11460) répond à Shalom

      Parce que une chanson malgache vaut vérité.
      En France il y a aussi le « zizi » de Pierre Perret. Pourtant cela reste qu’une chanson.

  • 9 mai 2023 à 17:11 | Isandra (#7070)

    Les opposants et les détracteurs font circuler une rumeur que ce régime cherche à instaurer une transition,...pour reporter cette élection.

    En revanche, sur un article de Midi, on peut lire ceci :

    "Pourtant, une source proche de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a confirmé que des solutions ont déjà été trouvées concernant le financement électoral. Histoire à suivre.

    En fait, ce régime n’a aucun intérêt pour instaurer une transition dans laquelle ils devraient partager les fauteuils ministériels et gouverner avec leurs adversaires,...

    • 9 mai 2023 à 18:16 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonsoir .
      Le pseudo problème de budget est une stratégie maléfique inventée par le diable aux commandes pour se maintenir au pouvoir apres l’ avoir usurpé, suite à son coup d’ Etat .
      C’ est qu’ il y a pris gout le bougre : à la vie facile .
      Votre mentor n’ est qu’ un parvenu et le restera !
      Le paraitre ne dure qu’ un temps et sa fin est proche, même s’ il utilise tous les subterfuges pour s’ accrocher tel un morbac en rut au pouvoir ...

    • 9 mai 2023 à 18:55 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Shalom -vous avez vos raisons de ne pas vous souvenir du temps lointain où le malgache jouissait d’un niveau de vie supérieur de 45 % à celui d’aujourdh’ui.La colonisation française cela fait trop mal d’y penser¨.Le malgache a retroussé ses manches et bati un monde meilleur et qui lui convient mieux, à sa mesure

    • 9 mai 2023 à 20:04 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Arsoniste_parisien d’occasion — si vous voulez savoir écoutez donc les derniers dadabe de village.Les fumisteries de faculté et de journaux « engagés » n’ont pas de prise sur eux ;Ils ont encore mémoire de ce qu’ils ont vécu. ;Pour eux les faits rien que les faits.Ils mangeaient à leur faim et ne vivaient pas dans la peur du dahalo qui viendrait voler son bétail.Allez vous perdre dans les racontars de ceux qui ont été témoins de rien

    • 9 mai 2023 à 21:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ ne comprend pas la langue gasy !
      Ne lit pas la langue gasy !
      Il n’a pas grandi au pays ?
      Sinon sa situation en ce qui concerne la langue gasy est incompréhensible !

      Comment a-t-il pu comprendre ce que racontait le bouche à oreille des Anciens, transmis oralement aux jeunes ?
      Avait-il à dispo en permanence des traducteurs ?

      Comment a-t-il pu prendre connaissance des contenus des docu et des manuels d’histoire du pays et du peuple gasy écrit en langue gasy ?

      Et cet hurluberlu nous donne quand même des leçons sur notre Histoire !
      Le monde à l’envers !

  • 9 mai 2023 à 18:48 | kartell (#8302)

    • 9 mai 2023 à 23:02 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Arso=Allez aux sources pour connaitre la vérité historique et non les affabulations.Interrogez les derniers dans leur village .La mémoire va s’éteindre avec eux. Misereré

    • 10 mai 2023 à 00:27 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      Aller aux sources interroger les vieux Gasy qui parlent tous couramment le français est la façon d’apprendre l’Histoire,
      selon le déraciné taikiringy ’’vatobidule’’ qui ne comprend rien à rien de la langue gasy !
      Il est rare de trouver perle si superbe pondue par un si grand cancre sur ce forum !

  • 10 mai 2023 à 00:04 | Zora (#10982)

    • 10 mai 2023 à 00:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Zora

      Super , Zora !
      Merci !
      Je ne la connaissais pas, cette chanson.
      Je la découvre !
      « On pense encore à toi , ô Bwana ! » répète Sardou dans le refrain.
      Super !

  • 10 mai 2023 à 00:52 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Le fils de Zemmour, Hugo, est mis en examen pour avoir causé un accident de la circulation samedi dernier dans le 6e arrondissement, rue de Vaugirard dans MA ville Paris !
    Conduisant sa voiture, ce fils de Papa [je n’ai pas écrit fils à papa] n’aurait pas cédé la priorité à un couple monté sur un scooter. Les deux passagers du scooter sont admis à l’hôpital grièvement blessés aux jambes.
    Placé en garde à vue le fils Zemmour est donc mis en examen.

    Ah ! Ces immigrés et leurs descendants !

    • 10 mai 2023 à 07:00 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      OH" Bwana ., !Le pauvre diable voit déjà le bel argent que le bwana lui donnera.Merci Bwana !
      Aujourdhui ,ce n’est plus lui qui demande un karam à l’étranger ,c’est son gouvernement.

    • 10 mai 2023 à 07:18 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Arsomerino_ interrogez les vieux de la vieille ;Ils tiennent un autre langage que ’les instruits’ qui paradent au gouvernement et dans les instituts et qui vont émigrer

    • 10 mai 2023 à 08:02 | goba001 (#1662) répond à Saint-Jo

      un blog intéressant sur lequel je suis tombé

      https://tinyurl.com/from-madagascar-to-australia

  • 10 mai 2023 à 06:53 | vatolahy (#11348)

    Zemmour -père et fils - sont français de naissance -pas comme vous .
    Ils ont une patrie française et ils vivent dans leur patrie-.- pas comme vous.La vie d’un migrant n’est pas leur vie.Et ,ils ne crient pas sur tous les toits :« Paris,Paris, Ma ville » comme Vous .

  • 10 mai 2023 à 08:28 | Saint-Jo (#8511)

    Hé ! Taikiringy ’’vatobidule’’ !
    Est-ce que les ’’Français de naissance’’ auraient des caractéristiques physiques, comme les ’’Aryens’’ étaient dits avoir les leurs ?

    Et selon le taikiringy ’’vatobidule’’,
    le Juif séfarade Zemmour et son fils ont-ils ces caractéristiques physiques des "Français de naissance’’ ?

    Enfin, peut-on solliciter la grande bonté du taikiringy ’’vatobidule’’ de bien vouloir nous indiquer la liste de ces caractéristiques physiques du "Français de naissance’’ ?

    Ce ne sont pas des questions pièges !
    C’est juste pour que moi, qui sais juste ric-rac lire et écrire, je bénéficie des lumières du taikiringy ’’vatobidule’’ !
    Aussi simple que ça.

    • 10 mai 2023 à 09:18 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Arsogougou —Regardez vous dans un glace puis regardez une image d’Alain Delon.Je crois bien que l’on doit facilement vous distinguer l’un de l’autre .Vous avez un air plus martial

    • 10 mai 2023 à 09:31 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo

      Ils ne crachent pas sur la France à longueur de journée et cela veut dire beaucoup.
      Vous n’avez pas précisé que le fils Zemmour était alcoolisé. Vous n’avez pas relaté qu’il avait une arme dans la voiture (un couteau à cran d’arrêt). Dommage, cela aurait beaucoup plus marqué les esprits. Encore que j’ai déjà vu des musulmans boire alors que c’est « haram » et pour le couteau vu le nom qu’il porte il doit bien en avoir besoin pour se protéger.
      Et pourquoi « vatobidule » vous répondrait ? De quel droit posez vous des questions ? Ce que vous ne permettez pas que l’on vous fasse peut être fait par vous ? Etonnant non ?
      Vous avez vu Poutine hier au défilé du 9/5 ? Il avait l’air un peu « constipé » le garçon. Un seul char T34 datant de la dernière guerre mondiale fabriqué en Tchécoslovaquie. Il ne pensait pas qu’il en arriverait là. Il y a un an il parlait de dénazification et d’opération spéciale en attaquant l’Ukraine. Aujourd’hui il parle d’attaque de l’occident contre le peuple russe. Même Xi doit rigoler. Allez comprendre.

    • 10 mai 2023 à 09:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Un peu dur à la détente hein ! ce taikiringy ’’vatobidule’’ !

      J’aurais aimé prendre connaissance de LA liste des caractéristiques physiques des Français de naissance que cet ethnologue caractérisé taikiringy’’ vatobidule’’ connaît fort bien !

      Et non une comparaison des caractères physiques d’un acteur Français émigré en Suisse, d’une part,
      et les caractères physiques d’un Merina de partout et de nulle part que je suis et qui vis heureux , tranquille et peinard dans MA ville Paris, d’autre part !

      Ce n’est quand pas si difficile à comprendre que ça !

  • 10 mai 2023 à 09:59 | vatolahy (#11348)

    Arsogougou _ Cherchez et vous trouverez s’il plait à Dieu

    • 10 mai 2023 à 10:19 | sintex (#11454) répond à vatolahy

      Saint jo on n’a pas à répondre à vos questions. Quelle obédience vous doit on ? Répondez vous aux questions qu’on vous pose ?
      Essayez un peu de chercher les réponses tout seul. Vous n’êtes plus à la maternelle même si vous êtes restés ric(he) et rac(ketteur) en France.

  • 10 mai 2023 à 10:37 | vatolahy (#11348)

    Arsogougou se montre trés evasif quand il est mis en cause .C’est le propre d’une caste qui prétend à la suprématie. Caste en déclin et qui se fera virer demain..« Elections , piege à cons »" Ce sont les cons qui seront virés et les madagougous redeviendront d’authentiques malgaches vivant au pays .

    • 10 mai 2023 à 14:25 | sintex (#11454) répond à vatolahy

      Bizarre pas de réaction. C’est vraiment la « furher » chez Saint jo.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS