Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 18h45
 

Politique

Insuffisance de badges des délégués

La présomption de fraudes se précise

samedi 15 septembre 2007 |  209 visites  | Alphonse M.

98 délégués de candidats seulement sur 640 sont pour l’instant munis de badges dans la circonscription de Toliara Ville où l’on recense 6 candidats et une cinquantaine de bureaux de vote. Les délégués des candidats de l’opposition dans le district de Betioky subissent eux aussi le même sort. En clair selon les candidats issus de l’opposition, la surveillance des opérations dans les bureaux de vote ne peut qu’être fictive.

Hier, le ton est monté de plusieurs crans. Des candidats issus de la plateforme de l’opposition ont crié haut et fort que la présomption de fraudes lors des prochaines législatives se précise

La neutralité de l’administration est remise en cause par l’opposition au cours du processus électoral. En clair, les agents de l’administration, notamment ceux du ministère de l’Intérieur sont taxés d’être au service des candidats officiels. À preuve, ont-ils signalé, le nombre des badges réservés aux délégués des candidats est largement insuffisant. À Toliara, par exemple, nos sources ont précisé que 98 badges seulement ont été distribués aux délégués. Or, ils sont six candidats à se présenter dans la ville de Toliara.

Dans l’actuel code électoral, chaque candidat a droit à deux délégués (un titulaire et un suppléant) dans chaque bureau de vote. Selon toujours ce texte, aucun représentant des candidats ne peut siéger dans les bureaux de vote sans leur badge pour surveiller le bon déroulement des opérations. Dès lors, la majorité des délégués des candidats, notamment ceux de l’opposition, seront exclus du processus électoral. Du début du scrutin jusqu’à la confection des procès-verbaux des résultats électoraux.

Quand l’histoire critique des élections nous apprend que des présidents de bureau de vote ont carrément refusé l’accès des délégués des candidats de l’opposition ainsi que les observateurs nationaux même s’ils sont munis de badges ; qui va garantir l’authenticité des résultats de vote envoyés à la Haute Cour Constitutionnelle ?

Des badges supplémentaires...

Contacté par téléphone, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur a reconnu l’insuffisance des badges envoyés aux chefs de district. Toutefois, il a tenu à signaler qu’une deuxième vague de badges a été déjà acheminée vers diverses localités depuis le début de cette semaine. « Des nouveaux badges ont été imprimés, a affirmé le numéro deux du ministère de l’Intérieur, dès qu’on a reçu le nombre exact des candidats dans chaque circonscription ». Mais, la plupart des candidats n’ont pas eu cette information, du moins pour l’instant. Reste à savoir si ces badges seront distribués à temps par les chefs de districts et en fonction des besoins des candidats.

D’après nos informations, la situation semble tendue dans quelques circonscriptions à cause de cette suspicion de fraudes au grand dam de la jeune démocratie malgache.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS