Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h20
 

Politique

Rencontre opposition - Ravalomanana

La polémique s’amplifie

lundi 6 août 2007 | Alphonse M.

Quelques jours après la rencontre inédite entre le chef de l’Etat Ravalomanana Marc et les membres de l’opposition à Toamasina, le dialogue faisait place à la polémique et à la colère.

En clair, ce geste du président de la République en invitant certains membres de l’opposition de s’asseoir autour d’une table, n’a pas convaincu la classe politique. Quelques leaders politiques qu’on a pu rencontrer le week-end dernier ont mis en doute la sincérité et la bonne volonté du locataire d’Iavoloha de mettre en place une politique d’apaisement basée sur la réconnaissance de l’opposition et de mettre sur les rails le processus de réconcilation nationale. Pour étayer leur thèse, nos interlocuteurs ont évoqué la menace d’arrestation qui pèse toujours sur les opposants au régime.

Du coup, ils ont accusé M. Ravalomanana de mettre en place une stratégie visant à diviser l’opposition à la veille des législatives anticipées. D’autres ont soupçonné les éléments de l’opposition qui ont assisté à cette réunion de Toamasina.

Plus d’un s’interrogent à ce revirement du chef de l’Etat au dernier moment. Faut-il signaler que la rencontre avec l’opposition de Toamasina s’est déroulée au lendemain des déclarations de la plateforme de l’opposition de soutenir un candidat par circonscription pour faire face au rouleau compresseur du TIM. L’actuel président national du TIM Razoarimihaja Solofonantenaina a déjà lancé un défi que son parti va rafler tous les sièges à Tsimbazaza lors du scrutin du 23 septembre prochain. Au niveau de l’opinion publique, l’opération de charme engagée par le chef de l’Etat n’a pas eu tellement d’échos.

On s’interroge si un tel geste pourrait influencer ou non le vote des électeurs.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS