Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 juillet 2021
Antananarivo | 22h10
 

Politique

Politique

La RMDM France demande la démission d’Andry Rajoelina

lundi 19 juillet | Mandimbisoa R.

A moins deux ans de la tenue de la prochaine élection présidentielle à Madagascar, la juriste et malheureuse candidate à la présidentielle de 2018, Fanirisoa Ernaivo, présidente de la plateforme des partis de l’opposition (RMDM) en France, avec des membres de la diaspora malgache, ont manifesté samedi sur la place de la République à Paris. Ils ont notamment demandé la démission du président malgache, Andry Rajoelina, qui, avec son équipe prépare également déjà sa propre succession au pouvoir au prochain scrutin.

Les manifestants, qui se trouvent à 10.000 km de la Grande île, accusent le régime actuel d’instaurer la dictature. Ils dénoncent aussi une mauvaise gestion de la crise sociale et alimentaire dans le sud de Madagascar. De son côté, les dirigeants malgaches, à l’instar du porte-parole du gouvernement, la ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy, prône la liberté d’expression dans le pays, à travers notamment la liberté des uns et des autres à s’exprimer dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

Contrairement à cette aile de la plateforme des partis de l’opposition en France, les partis de l’opposition à Madagascar se montre moins expressifs, mis à part les critiques acerbes et moqueries lancés par les députés de l’opposition à l’endroit des dirigeants actuels, à travers l’émission radiophonique « Miara Manonja » et quelques sorties timides de l’ancien président Marc Ravalomanana.

82 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juillet à 09:16 | Isandra (#7070)

    France :
    - Nombre de manifestants demandant le départ de Rajoelina : 20,

    Madagascar :
    - Le nombre des électeurs qui ont voté Rajoelina : 2.586.936,

    • 19 juillet à 09:55 | Noue (#2427) répond à Isandra

      Le nombre des électeurs qui ont voté Rajoelina : 2.586.936 dixit Inandra

      Et combien de doublons sur 2.586.936 ? soyez honnête

    • 19 juillet à 10:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ils n’arrivent même pas attirer le 1% des andafy, estimé à 200.000.

      Voilà, celle des autres :

    • 19 juillet à 11:40 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Nombre de manifestants à Paris contre le gouvernement Rajoelina : : 4 pelés et un tondu est il dit.
      Nombre d’ Antandroy morts de faim le meme jour : Silence ,Secret d’Etat

    • 19 juillet à 12:45 | sakalava (#9382) répond à Isandra

      les menteurs attirent toujours les menteurs c’est ce qu’on dit...soit vous êtes aveugle soit vous êtes sourde et muette, de grâce sortez-vous de cette sombre impasse, vous croyez qu’il faut les 200 000 gasy en france pour se faire entendre ? la preuve même avec quelques poignées des malagasy andafy ils ont reussi à vous énerver, trembler et à vous faire hurler pour votre poulain mais vous savez ô combien et comment il les a obtenus !!! sans oublier qu’il a quand même empêché la population le droit de manifester devant ses mercenaires en 1ère ligne suivie de l’armée dans son propre pays !!! qu’il se rappelle quand il a fait descendre le peuple dans la rue en 2009 va, qu’il se rappelle de ses revendications de ses accusations sans fondement va, qu’il se rappelle le nombre de personne tuée qu’il a envoyé en 1ère ligne va, qu’il se rappelle de cette pandémie et le nombre de morts va, oui qu’il se rappelle également où sont partis l’argent pour le peuple malagasy, qu’il se rappelle aussi du kéré va, qu’il se rappelle de toutes ses promesses va, qu’il se rappelle également de son ventre est bien plein pendant que son peuple meure de faim !!! eh oui la roue tourne, la politique de l’autruche est révolue la marche vers la liberté est en route, chaque chose à son temps "RIEN DE SERT DE COURIR"

    • 19 juillet à 12:53 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Les locaux quand ils auront lu ce qui suit vont ils faire confiance à Rajoelina aux prochaines élections :
      "" Depuis l’arrivée de cette pandémie à Madagascar, les aides étrangères sont tombées comme la pluie. Jusqu’à maintenant, il n’y a aucune transparence sur l’utilisation de cet argent. Même les centaines de véhicules tout terrain censés être utilisés dans la lutte contre la pandémie ont disparu.""

    • 19 juillet à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sakalava,

      Ils ont réussi à nous faire rigoler,...et à se ridiculiser.

    • 19 juillet à 13:26 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Jamais , dans les annales de La République Malagasy , des Députés de la Majorité (IRD) n’ont fait des pétitions dans leur propre camp. Conscient de sa bourde , le truculent Député , à l’origine de cette manifestation , a retiré sa doléance ,qu’il a exhibée aux différents média de la Grande île. En se rendant compte , à postériori , qu’ils se tirent une balle dans le pied , et qu’ils ignorent la Constitution , ils ont mis à nu leurs incompétences , et démontré la méconnaissance des lois qu’ils sont censées voter . Quelle honte ? Le ridicule ne tue pas !!!

    • 21 juillet à 00:20 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Le combat est dans les urnes pas dans la rue , et celui qui a peur de perdre passe la main tout simplement ....

  • 19 juillet à 09:38 | Maestro (#7313)

    @ Dondrona Be

    - Le nombre des électeurs qui ont voté Rajoelina : 2.586.936,

    Et le nombre de Gens qui n’ont pas voté pour Dj tsy ampy solaitra ? Game Over !!!!

    • 19 juillet à 22:56 | lysnorine (#9752) répond à Maestro

      TONTALIN’NY MPIFIDY TSY NIFIDY AN-DRAJOELINA : 7,214,104 na 72.76 %-n’ny isan’mpifidy voasoratra tao anaty lisitry ny mpifidy (9,913,599)

      Re : Maestro juillet à 09:38
      « @ Dondrona Be
      « - Le nombre des électeurs qui ont voté Rajoelina : 2.586.936,
      « Et le nombre de Gens qui n’ont pas voté pour Dj tsy ampy solaitra ? ... »

      TONTALIN’NY TSY NIFIDY AN-DRAJOELINA : 7,214,104 na 72.76 %-n’ny isan’ny mpifidy voasoratra tao anaty lisitry ny mpifidy rehefa atontaly :

      1) ny isan’ireo mpifidy voasoratra anatin’ny lisitry ny mpifidy izay nitentina 9,913,599 tamin’ny fifidianana tamin’ny 19 Desambra 2018 ka NITOKONA TSY NANDEHA NIFIDY : 5,146, 257, na 51.91 %-n’ny voasoratra tao anatin’ny lisitry ny mpifidy ; sy

      2) ny isan’ny NIFIDY AN-DRAVALOMANANA : 2,067,847 na 20.85 %-n’ny voasoratra tao anatin’ny lisitry ny mpifidy

      Izany hoe : 5,146, 257+2,067,847=7,214,104

      – Tsahivina fa 2,586,938 na 26.09 %-n’ny isan’ny mpifidy voasoratra tao anatin’ny lisitry ny mpifidy no nifidy an-dRajoelina izay NANAN-TOMBO 519,091 ny isan’ny latsa-bato azon-dRavalomanana na 0.52%-n’ny isan’ny mpifidy voasoratra tao anatin’ny lisitry ny mpifidy izany.

    • 21 juillet à 10:40 | Ibalitakely (#9342) répond à Maestro

      Clair, net, précis & complet :
      Mba ataovy didim-poatra fanindroany i Maestro raha sahy mbola anintsy izay voalazanareo & Lysorine ikala Isanjamalala !!

    • 21 juillet à 10:48 | Ibalitakely (#9342) répond à Maestro

      Eto mantsy dia hita hoe tena mitombina ilay hoe "c’est le résultat qui compte & ces sont les chiffres qui parlent".

  • 19 juillet à 10:01 | arsonist (#10169)

    Lors de la réunion de propagande tenue par le DJ bac-3 à Sicences Po Paris, Bokassa gasy avait été mis en difficultés par une petite vingtaine de Gasy.
    Le lendemain les services de com’ du dedaka poerapoera werawera DJ bac-3 avaient promis de nous faire des misères dès que nous arriverons à l’aéroport quand nous rentrerons à Madagougou, en faisant savoir qu’ils avaient des photos pour nous identifier et avaient même publié les noms quelques uns d’entre nous.
    La besileo foza femelle couillue en rut isandra avait écrit plusieurs fois sur ce forum que le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy avait introduit à Madagougou des véhicules blindés armés pour réprimer ses ennemis.

    Mourir pour mourir,
    il vaut mieux mourir dans la dignité,
    en êtres humains et les armes à la main,
    plutôt que de crever comme des bêtes la gueule ouverte, de cette meurtrière misère indicible, méprisés par les foza dépourvus totalement de compassion et de sens moral !

  • 19 juillet à 10:13 | rakotobe (#7825)

    4 pelés et 1 tondu

  • 19 juillet à 10:18 | kartell (#8302)

    En tant qu’observateur, cette manifestation pose question parce qu’elle donne à une diaspora, assise entre deux chaises, un côté surréaliste dans la mesure où l’on peut se demander combien d’entre ces dénonceurs motivés,au pays des Éparses écolos, ont voici deux années salué l’élection de son Excellence ?..
    Avec un potentiel opaque d’environ 100 à 150 000 Malagasy ayant trouvé refuge, gîte et couvert, en terre du colonisateur, l’effectif à cette ruade organisée n’est guère significative même si nous avons à faire aux plus virulents d’entre eux …
    Cet effectif réduit que certains auraient suggéré de se réunir dans une cabine téléphonique du temps où le portable était encore un objet subliminal du désir de chaque consommateur, donne au paysage politique Malagasy le vertige du néant ou presque !…
    Est-ce la partie visible du glaçon de l’iceberg qui se forme en terre de corruption où une opposition muselée voir traquée par « une police politique » tente de se fédérer au sein d’un patchwork dont le marigot local conserve toute sa spécificité, peut-être ?’..
    De toute évidence,cette démonstration a le mérite de jouer sur le même registre que celui du pouvoir : la mise en scène encadrée par une com qui relate et dispatche l’info au-delà de son audience habituelle ..
    Il est clair que désormais, la réconciliation nationale annoncée et claironnée par son Excellence fait partie des nombreux objectifs inatteignables de sa hotte de plus en plus vide.
    Par contre, on peut redouter que son Excellence, piqué au vif de son égo accélère et durcisse les mesures à l’encontre de ceux qui voudraient troubler une fin de quinquennat qu’il consacrera exclusivement à œuvrer pour parvenir à sa réélection dans un fauteuil..
    Quitte, cette fois-ci,à s’asseoir sur les règles démocratiques qui servent normalement de garde-fous aux tentatives de dérives autoritaires qui seront, elles, certainement au rendez-vous d’une fin de mandat de tous les dangers démocratiques !…

  • 19 juillet à 10:43 | Isandra (#7070)

    Les andafy déconnectés ne nous étonnent plus.

    Madagascar n’a jamais connu autant de liberté :
    - Les TIM ont pu organiser librement pique-nique politique et le rassemblement à Tanjombato pour vaciller ce régime,...
    - Ils continuent faire leur manonjana pour diffuser des mensonges sur mensonges, et critiquer ce régime, sans être inquiété,...
    - Leurs partisans émettent librement sur les réseaux sociaux des dénigrements sur dénigrements contre ce régime,...
    - Ravalo visitait les marchés et s’arrêtait tout seul après avoir constaté que cela ne sert rien, sans avoir les pressions de ce régime, etc.

    Heureusement, ce régime reste calme sans s’affoler face à toutes les provocations de ces détracteurs. SI Madagascar est vraiment dirigé par des dictateurs, les choses se seraient manifesté autrement. Il suffit regarder en Russie et au Cuba, un peu plus tout près Rwanda,...etc

    PS : La liberté ne veut pas dire l’anarchie, il y a de limites fixées par la loi.

  • 19 juillet à 10:46 | lancaster (#10636)

    A voir la vidéo de cette manif, force est de constater que la meneuse (Ernaivo ?) au micro est d’une nullité absolue. Aucun charisme. Les propos stupides et volontairement exagérés, (genre dictature, fonds internationaux détournés à 100% etc...), n’attirent personne.

    L’opposition est utile et même indispensable. Mais pas celui la, ce groupuscule complètement ignorante du contexte local à Tuléar ou à Ambovombe.

    Si le RMDM se fait représenter à Paris par une telle nullité, il faut s’attendre juste à une bonne blague pour s’occuper le temps d’un week-end.

    • 19 juillet à 11:20 | arsonist (#10169) répond à lancaster

      Tiens donc !
      "La dictature et les détournements de fonds publics n’intéressent personne" !
      Ouaouuuh !
      Il n’y a que ceux qui pratiquent l’une ou l’autre ou les deux de ces rares très graves qui osent affirmer pareille absurdité !

    • 19 juillet à 11:22 | arsonist (#10169) répond à lancaster

      Correctif à l’endroit du robot numérique correcteur à la noix :
      "TARES graves" ....

  • 19 juillet à 11:01 | arsonist (#10169)

    Pourquoi le dedaka poerapoera werawera Boakassa gasy et ses foza ne comprennent nullement ce qui arrive au Grand Sud et et au quart-monde des bas quartiers des villes à Madagougou ?

    Dans le système des valeurs du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et de tous les foza sans exception, les deux seules valeurs qu’ils reconnaissent et placent au-dessus de tout sont
    1. la richesse matérielle à exposer ostensiblement , avec tous ses éclats aveugles et aveuglants, au monde
    1 bis. le culte du bas degré du niveau d’instruction : plus c’est bas, mieux c’est !

    Voici un extrait d’un post [parmi des dizaines d’autres sur le sujet] de l’ignare besileo foza femelle couillue en rut isandra !
    [Admirez au passage la bizarrerie de son français]

    >> 17 juillet à 11:43 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    >> Molotov,
    >> Les fozas, à l’instar de Rajoelina et Mamy R[avatomanga] ont réussi ou certains andafy ont échoué.
    >> Ils ont pu créer des entreprises, grâce à lesquelles, ils sont riches et vivent bien que la plupart des andafy,
    >> sans avoir besoin de quitter le pays pour trouver tany malemy hanorenam-pangady,...
    >> ils ont su s’adapter aux réalités du pays.

    Comments :
    Juste une question :
    généralement, le fait d’être ignare peut-il être une cause logique du manque de sens moral et du défaut d’humanisme chez un individu ?

    • 19 juillet à 11:19 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Conclusion des andafy, à l’instar de Molotov, tous ceux qui ont réussi dans ce pays, que ce soit Malagasy ou vazaha ne sont que de malhonnêtes et ignares.

      Et les andafy ont le monopole de l’honnêteté et l’intelligence,...

      Jamais, jamais, quelques andafy n’ont été appelé aux hautes fonctions, ont échoué, déçu les dirigeants qui les ont nommé.

    • 19 juillet à 13:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Admirez cette superbe perle pondue ce jour par l’ignare besileo foza femelle couillue en rut isandra !

      >> 19 juillet à 11:19 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      >> Molotov,
      >> Jamais, jamais, quelques andafy n’ont été appelé aux hautes fonctions, ont échoué, déçu les dirigeants qui les ont nommé.

      Encouragements :
      Comprenne qui pourra !

  • 19 juillet à 11:12 | Isandra (#7070)

    Mitady seza ?

    "Absent de la scène politique pendant de longs mois, le groupe du Panorama, dans une déclaration, suggère « un accord politique » sorti de nulle part. « Le groupe du Panorama n’intègrera le Gouvernement actuel que dans le cadre d’un accord politique », soutient la plateforme dans l’une de ses résolutions inscrites dans une déclaration faite à l’issue de sa réunion à Andraharo en fin de semaine dernière qui a circulé sur les réseaux sociaux.
    Des propos en tout cas qui ont fait rire sous cape bon nombre d’observateurs de la vie politique nationale. Beaucoup s’accordent à déduire qu’une telle « offre » est totalement « démente » de la part des Olivier Rakotovazaha, Rivo Rakotovao et consorts, et participe uniquement à faire parler d’eux plus qu’autre chose, car la demande n’a que très peu de chances d’aboutir. Le « Vondrona » Panorama, ne fait que radoter, estiment les analystes.
    Les meneurs de cette plateforme suggèrent la tenue d’un accord politique, l’on se demande sur quelle base ? Cette plateforme regroupant les déchus du pouvoir et les déçus de leurs propres prestations lors des derniers scrutins pensent visiblement que la situation politique actuelle nécessite un accord politique. Un accord qui, à lire la déclaration du groupe du Panorama, débouchera nécessairement sur la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale ou d’un Gouvernement de consensus qui permettra à ces ex-barons au pouvoir, membres influents du HVM et d’autres groupuscules de partis, de figurer dans la liste d’une équipe gouvernementale.
    Pour beaucoup en tout cas, rien ne justifierait à l’heure actuelle un « accord politique ». Le régime en place est dirigé par un Président élu démocratiquement par le peuple. Le Chef de l’Etat n’a pas été porté au pouvoir par un mouvement populaire comme ce fut le cas sous la Transition où la Communauté internationale a forcé les protagonistes de la crise à mettre en place un « Fiaraha-mitantana ». Bénéficiant de l’onction populaire, l’Exécutif actuel est solidement arrimé au pouvoir.
    En tout cas, il est intéressant de noter que cette plateforme est sortie du bois après un long moment de silence, dans un contexte où les bruits d’une éventualité de changement ou de remaniement du Gouvernement se font de plus en plus pressants. Il arrive également quelques jours après l’annonce que Madagascar a enregistré un record d’engagement grâce à l’Association internationale de développement (IDA). Une coïncidence ?" Lavérité.

  • 19 juillet à 11:29 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Les habituels êtres ou créatures à langues fourchues sont si prompts à vociférer que ces manifestants sont si peu nombreux et ne constituent qu’une minorité faiblement représentative des courants d’idée se trouvant dans la majorité à force de voguer et baigner dans le déni et les mensonges d’Etat continuellement assenés sans vergogne…

    Les manifestants n’étaient pas nombreux, et ils ne seront jamais nombreux dans le futur, c’est normal et vérifié par les faits dans le passé…D’ailleurs, les plus grands changements de système de gouvernance et de gouvernants dans ce pays ne sont jamais le fait de la majorité au sein de la population…mais au contraire, d’une minorité résolue !

    Depuis 1972, en passant par 1991 et 2002, 2009 et enfin 2018…ceux qui avaient occupé la place du 13 mai ou place de l’indépendance n’étaient pas du tout ni représentatifs de la majorité ni numériquement mesurable pouvant s’identifier à la majorité de la population ni la représentation nationale soutenue par une adhésion affirmée à leurs causes et objectifs avoués…

    C’est la détermination et la constance dans les idées, la conviction à défendre une cause, la volonté d’apporter des éclairages sur la vie de la Nation, la pertinence des preuves de défaillances avérées d’une gouvernance autoritaire, despotique et prédatrice, inhumaine et criminelle…c’est ce qui fait le cœur et le fond des manifestations publiques et légitimes destinées à recueillir un engagement éclairé vis-à-vis des indécis, des éternels moutons de panurge de la République, des victimes irresponsables face aux multiples décisions prises à leurs dépens…et de battre en brèche les actes exécrables, odieux et abjects, de désinformation à outrance de la part des crapules et prédateurs patentés de la République…

    Le but essentiel, c’est de renverser un système dans ses fondements totalitaires et destructeurs, il ne faut pas s’en cacher et c’est légitime et honorable…

    Il est dorénavant utile et impératif de dépasser les stades de la critique molle et vectrice de verbiages soporifiques, et vaincre la couardise…car imaginer se débarrasser aisément de ce qui est en passe de reléguer un régime à tendance fasciste au rayon de club de charité visionnaire est la pire des erreurs à ne pas commettre !

    Il faut désormais garder à l’esprit la pertinence et l’utilité d’une RESISTANCE dans toutes ses composantes…car il n’y a jamais eu dans l’histoire de l’humanité de dictature qui soit tombée suite à des manifestations dans une bonne humeur, une ambiance bon enfant…et c’est une nécessité dans l’air du temps ici dans le pays étant donné que le calife et Al Capone sont désormais dans le crime jusqu’au cou, et ce qu’ils ont perpétré suffirait à les faire mettre au trou pour longtemps…allons-y pour un mouvement de résistance active dans le pays !

  • 19 juillet à 11:52 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsotra be ny ahy ny resaka.

    MENDRIKA SADY RARINY NY HETSIKA ATAON’RETO MALAGASY MIPETRAKA ANY IVELANY IRETO IZAY MISY MILAZA FA 20 NY ISANY.

    12 taona androany no nitondran’ny dondrona ny fanjakana teto madagasikara fa andeh atao hoe 7 taona no tena nitazomany ny familiana.

    nenjehin’reto dondrona tsy mahay nina reto t@ fomba tsy vanona rehatra Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.

    TOKONY MIALA IREO MPANGALA-BATO RETO SATRIA DIA MIHOATRA IZAY NIAMPANGAN’IZY IREO AN’DADA NY ASA TSY VALAHARA NATAON’IZY IREO TATO AN ANATIN’NY 2.5 NITONDRAN’IZY IREO NY FIRENENA.

  • 19 juillet à 12:08 | Isandra (#7070)

    C’est quand notre opposition, dont la plupart des têtes sont encore les rebus des anciennes républiques, comprendra que la nouvelle génération veulent une autre façon de faire la politique.

    - La confrontation d’idées mais, non pas la confrontation de forces,
    - L’alternance démocratique, mais, non plus, l’alternance narcissique...,
    - La proposition contre proposition, mais, non pas, la calomnie contre calomnie,...,
    - La campagne de la cohésion, mais non pas, la campagne de la haine,...

    Etc,

    Et ne nous étonne pas si les gens ne s’intéressent guère leur cause,...et ils n’arrivent pas à attirer du monde pour renforcer leur rang, sauf les fans extrémistes....et tout ce qu’ils entreprennent a échoué.

    Ils perdent leur temps à critiquer, à dénigrer, alors que le 2023 s’approche rapidement,...au lieu de se préparer sérieusement à l’alternance avec un programme comme Rajoelina avait fait pendant 4 ans,...

    • 19 juillet à 15:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous aviez décrété que le laitier était au pouvoir pendant sept années , sans aucune amélioration visible ...(routes), malgré les aides substantielles de la communauté Internationale. Vous êtes les seuls à nier le travail accompli par l’homme d’Imerinkasinina , mais on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif . Par contre , je tiens à préciser que vous êtes aux manettes depuis sept ans et demie , sans compter les années de pouvoir du HVM (donc 12 ans), que votre Gourou a désigné , sans le consentement de votre base. Vous vous êtes après mordus les doigts (et pas que les doigts), à cause du comportement de ces derniers , qui vous ont tout simplement snobé . Bref , vous n’avez aucune excuse face au désarroi qui mine le population , et vous devez faire face à vos responsabilités . Vous aviez toujours dit que les critiques viennent des personnalités qui n’ont jamais gouverné .Ah bon ? La réalité est que vous commencez à nettoyer les écuries d’Augias , et la plupart de chez vous se plaignent que l’Exécutif (le gouvernement) soit composé de transfuges , qui n’ont pas lutté sur la place du 13 Mai (le Ministre de la Justice , et les jeunes diplômés d’Andafy , avec les Amazones). C’est un début du naufrage , car les divisions viendront toujours de l’Intérieur . Vous pouvez vous rassurer , vous n’êtes pas les seuls , mais le TIM aussi a eu sa part de...Gâteau , car en 2009, des alliés de RA8 sont passés dans le camp d’en face , et cela continue , jusqu’à nos jours .Adelante !!!

  • 19 juillet à 12:17 | I MATORIANDRO (#6033)

    IMisaotra an lysnorine (#9752) t@ valiteny sy ny fanazavana nomeny ny zoma lasa teo.

    Samia velonaina.

  • 19 juillet à 12:22 | kartell (#8302)

    Il est clair que cet excès de mauvaise humeur à l’encontre d’un pouvoir margoulin a une valeur toute symbolique, tout au plus, à l’image de ronds dans l’eau dans un marigot dont c’est l’essence même d’en abuser…
    Les motivations brandies par ces préposés sont d’une maigreur politique remarquable comparables à celles de consommateurs arnaqués par une grande chaîne de distribution…
    En fait, nous assistons à un face à face à distance où la politique n’a pas sa place et où de chaque côté, les aspects marchands de tapis sont omniprésents enrobés dans de pseudos arguments humanitaires afin de donner un soupçon de relief à ce qui n’en a aucun ou presque.
    La culture politique est la grande absence de cette joute où les protagonistes se lancent à la figure des raisonnements utilisés depuis des décennies sans jamais convaincre tant la stratégie de la porte ouverte est répétée à l’infini …
    On abuse aussi des termes employés en parlant de dictature là où il faudrait parler de régime autoritaire pour le moment …
    L’impression qui se dégage de cet happening exotique est que ces quelques éléments transgressifs, d’une diaspora installée dans le confort, cherchent à se démarquer d’une majorité qui, elle, a fait depuis longtemps son deuil d’un changement possible de direction du pays …
    Pour faire bref,la pauvreté du discours de chaque côté pointe une absence de sortie de crise et préfigure un durcissement des positions des uns et des autres avec une démocratie serpillière qui sera une fois encore la grande perdante tout en étant brandie par chaque partie en leitmotiv intentionnel, exclusivement…

  • 19 juillet à 12:26 | Vohitra (#7654)

    Olona tsy misy apoaka iray trano fa lany andro mivazavaza etsy sy eroa fotsiny, kanosa sy miferotr’aina nefa manao azy ho mahasahy rano…

    Nidirako anterisetra Ambohijatovo, nakatoko indray rehefa vita ny sitrapoko…

    Olona nosamborina avy dia avoakako any anaty fitsarana, ary dorako avy hatrany hatramin’ny radio na televiziona, potehako sy dorako ny tranombarotra ary asiako rà mandriaka mba hatahotra sy hihorohoro…

    Nalefako ny bolabola andramena sy ny volamena, nolalaoviko dimy taona ny fizakako fahefana bontolo…

    Nasosako daholo ampaosy ny vidin’ny angidimby na fiaramanidina na tany midadasika…
    Tereko ampidirana trosa be ny Jiramaty, dia pehako daholo izay vola ampidirina ao avy eo…

    Namoahako « maquettes » zavontany, tsy misy notanterahako akory fa dia balarora sy ny reviko ihany no nataoko…

    Napetrako ny solompanjaka avy eny Antsofinondry…

    Nozongozoniko sy namboleko korontana indray avy eo…

    Nivarahontsana ny Antenimiera, nivaloharika ny be baoty…

    Nomeko ny baiko hidirana ankitsirano tsy nahazo alalana an’Analakely, nasaiko nampiakarina ny vatapaty fanozonana ny mpanapaka…

    Nekena ny fizarana fahefana amin’ny solompanjaka vaovao notendreko mna hanompo ahy…
    Nalamiko ny kaonty baoritra rehetra sy ny fifehezana ny rafi-pifidianana…

    Nampidiriko ny fitaovana fandringanana famonoana olona raha sanatria misy mivoana amin’ny faniriako ny fifidianana…

    Nasaiko niasa hatramin’ny matotoa antapitrisa hameno vata mba hanondro ahy ho mpanjaka…

    Nojifaiko daholo nanaranako fo sy nogejaiko izay fanampiana nirotsaka…

    Naveriko indray ny afindrafindrao fahiny tamin’ny tetezamihitatra…na volamena na saphir na tany…

    Novetavetaiko izay nolazaina fa sarobidy sy manankasina…nopotehako ny tantarandrazany sy ny fadintany…

    Nofenoiko filatroana sy famahanan-dalitra ny tontolo serasera…

    Nataoko ripaka izay fanampiana natolotr’ireto vahiny hamonjena ny marary…

    Vao mitady hisy hitroatra dia nasaiko notifirina ho faty avy hatrany, efa firy izay no lavo…

    Izay mitrena sy mihevitra ny haneho hevitra, dia ataoko mivahiny any ambany Atsinanana sy Tsiafahy…

    Raofiko hatramin’izay miakanjo mena raha vao miantsy ahy…

    Vao mipoitra fotsiny ny hevitro dia manaiky sy mihoby ary manatanteraka daholo izay sitrapoko ny andrimpanjakako rehetra, fanjakako io fa tsy an’ialahy…

    Saika traingo sy kobo tamin’ilay 73.5 kilao ny bandy dia mba nitabataba teo ialahy, fa aiza izany amin’izao, ny ahy ny afindrafindrao tsy maintsy mandeha fa ialahy no variana sy lany andro mivorivory eo…

    Tsy nahavita izay vitako ianareo fa mipetraha tsara e ! kanosa velona iray trano sy mifori-body ireo koa inona koa no mbola hivazavazana eo ! jiolahimboto sy faikan’olona ny aty ary mahasahy sy vonona, ialahy isany eo amin’ny « micro » sy « caméra » no mba sahy mijoro, nitady tontakely ianareo dia inty aho ampy anareo e ! izay sitrapoko sy reviko daholo no miainga sy atao eto e ! olona kerisay sy vonton’anatra ireo ianareo ve no mba ho sahy hiatrika ny tena olona faikany sy tsy valahara toa ahy !

    Mipirina tsy misy sahy midina andalambe daholo fa matahotra ny ataoko mihinana ny IEM aniny tsirairay eo raha vao mihevitra ny hikitika ny sezako…ny jioahimboto izao no manao ny lalàna sy ny reviny rehetra e ! izaho no fanjakana, ahy ny volampanjakana, ahy ny tanàna, ahy ny Firenena, izaho no mamono ary izaho no mamelona araka izay reviko…

    • 19 juillet à 13:14 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ireto INgahindriana ireto le farasisan’ny politikan’ny taloha nilaozan’ny toetr’andro.

      Efa politika ny ntaolo be izany resaka fanoloana mpitondra amin’ny fidinana an-dalambe izany, ny tena matianina amin’ilay izy rahateo aza efa samy tsy eo intsony.

      Ity génération vaovao ity izao, hafa mihitsy ny azy, ady hevitra, fifandresen-dahatra, fanentananan ’ny olona any amin’ny faritra rehetra any.

      Gaga mihitsy aho raha nahatsikaritra ny ataon’ireo fikambanana tanora sasany, manentana ny olona any amin’ny faritra any, tsy mpomban’ny fitondrana fa tena miosona manakaiky ny vahoaka manomana ny hoavy,...Raha ireo no mahita kandidà tsara, tena mila matahotra ihany ny filoha.

    • 19 juillet à 14:26 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Ireo navoitra sy naseho miharihary ireo daholo ny hadalana, hagegena, famotehana, fandrobana, nataon ilay jiolahy tsy vanona sy tontakely tsy valahara nandritry ny fito taona mahery (2.5+5) izao !

      Inona no mbola zavadoza sy mamoafady mbola hihoatra noho ireo efa vitany ireo ?

      Inona no tsiny sy fondro raha miaro tena sy manaisotra ary manohitra ny jiolahy ?

      Ho anao fikaramana sy fitadiavana mamoafady no ataonao eto fa tsy adihevitra sy fandinihina ny zavamisy, mivarotena sy mivarotra fanahy efa simba sy osa no ataonao fivelomana amin ny rediredy eto !

      Ianao dia efa andevozin ny lainga sy fisolokiana, donendrina sy vendrana, mpihoby jiolahy, toetsaina efa simban ny firehana amin ny ratsy sy filandratsy, voataiza amin ny fomba ratsy, voatefy ho mpanompo ny ratsy, voaozona amin ny filana sy toetsaina sodomita.

      Sady efa maivandoha tsy ampy fanovozana fahalalana ianao no mbola tsy mihezaka manarina ny lesoka sy banga, fa mbola ny fisakaizana amin ny ratsy sy ny ota ihany no mibosesika ao amin ny lohakelinao !

      Manala baraka sy mampiditra henatra ho an ny Betsileo ianao, manala voninahitra ireo olomarina Betsileo nandia fahalalana sy mibaby fitaizana, ianao nefa ity mba Betsileo ihany fa saingy sady fatritrany, tarazo feno farasisa, tsy valahara mamoafady, kitoatoan olona, lasa bolongana fotsiny be tsy nahoana, zara mba olo-miaina !

    • 19 juillet à 14:32 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Tsy ho ela ny hoe : ny tody tsy misy fa ny atao no miverina.
      Tsy fantatry ny kaondrana fa misy ny "Pegasus" aza adino fa misy zanaka malagasy iray anisan’ny namorona io lozisiela io - expert-n’ny NSO - mpianatry ULM fahiny fony tanora.

    • 19 juillet à 15:20 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Dia lazaivo fa ny hadalana isy teto amin’ity firenena ity hatramin’izay dia tamin’ny fitondran-Rajoelina no nipoirany. Ny andafy lavitra ny zava-misy no azonao amin’izany, fa tsy ny olona miatrika ny zava-misy sy ny tantara hatramin’izay :

      - Tsy mbola nisy tsolitra tany aloha tany,
      - Fanondranana an-tsokosoko sy fanaovana ampihimamba ny harem-pirenena,
      - Ny fanodikodinana volam-bahoaka,
      - Ny fanaovana kiantranoantrano, sns.

      Ny voatery niaraka tamin’ny olona efa fantatra fa tsy dia manjary i Rajoelina tamin’ny tetezamita, satria marefo ny fitondrana tamin’izany, ka nisy ireo nanararao-pahefana sy ny zava-misy. Tambatambazina ny mpamosavy fa kely anaka.

      Fa nisy kosa ny mpitondra izy mihitsy no rain-dahiny amin’ny fanodinana sy fakana ny fanana’ny Malagasy sy ny hareny( Hatramin’izao mbola misy ny manontany tena hoe, natao hitanterana inona marina ny Force one...?)

    • 19 juillet à 15:38 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Tsy hoe niaraka tamin ny tsy manjary izy tamin ny tetezamita fa efa izy tenany mihintsy no lohany amin ny tsy manjary !

      Koa inona moa no nahatonga azy tsy nisambotra sy nitondra teo amin ny fitsarana izay tsy valahara sy tsy vanona nodimbiasany ?

      Ny hita sy misy aloha dia mbola tsy nisy nahavita ireo vitany ka notanisaina eo ambony ireo hatrizay nisian ny Repobilika teto !

      Ny teo aloha nangalatra fa izy indray... sady nangalatra no nisoloky, namono olona, mpandainga, mpamitaka...tena jiolahimboto sy tontakely tsy misy fangarony mihintsy !

  • 19 juillet à 12:48 | Isandra (#7070)

    "Fanirisoa Ernaivo. Lourd héritage mensonger laissé à Erra Amaëlle"

    "Nous avons vraiment UN PRÉSIDENT VOYOU QUI NE SAIT RIEN FAIRE QUE PILLER L’ÉTAT. (On refera bien entendre çà à Erra Amaëlle dans 20 ans, quand elle aura 20 ans et l’âge de raison). Il n’a aucun plan de développement, n’a aucun plan de redressement et ce qu’il fait c’est de quémander de l’argent partout dans le monde et les transférer avec ses membres du gouvernement, avec son ami Mamy Ravatomanga dans leur fonds (?) et les paradis fiscaux… Si nous, nous arrivons à rentrer chez nous, nous allons tous nous faire arrêter, cà c’est clair (tiens donc). Parce que ce que nous disons là, ILS ne supportent pas de les entendre à Madagascar. Si nous disons tout çà à Madagascar, on se fait arrêter sur le champ (Ah bon ?). Et c’est ce qui se passe. Toutes les personnes qui osent dire ce qui se passent à Madagascar sont arrêtées et en prison (Ah bon ?) »./.

    https://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/7828-2021-07-18-14-27-42.html

    Franchement, en écoutant son discours, laisse tomber...!

    • 19 juillet à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En lisant ce que son discours, elle a raison, son séjour parisien risque plus long que prévu,...!

      N’est elle en train de justifier son exil en France, moi, je suis cible de ce régime...?

  • 19 juillet à 12:49 | arsonist (#10169)

    # >> kartell ... 19 juillet à 10:18 |

    >> En tant qu’observateur, cette manifestation pose question parce [que] ... l’on peut se demander combien d’entre ces dénonceurs motivés,au pays des Éparses écolos, ont voici deux années salué l’élection de son Excellence ?..

    Mon point de vue :
    Au départ a-t-on le droit de se tromper au sujet de celui qui allait devenir plus tard le dedaka poerpoera werawra Bokassa gasy ? de reconnaître ensuite cette initiale erreur de jugement ? et d’avoir enfin une conviction totalement contraire ?

    >> Avec un potentiel opaque d’environ 100 à 150 000 Malagasy ayant trouvé refuge, gîte et couvert, en terre du colonisateur, l’effectif à cette ruade organisée n’est guère significative même si nous avons à faire aux plus virulents d’entre eux …

    Mon point de vue :
    Peut-être la taille de l’effectif n’est-elle "guère significative" ! Mais il faut bien commencer par quelque chose. On verra bien la suite que cela va prendre dans les jours et semaines qui suivent.

    >> Cet effectif réduit que certains auraient suggéré de se réunir dans une cabine téléphonique du temps où le portable était encore un objet subliminal du désir de chaque consommateur, donne au paysage politique Malagasy le vertige du néant ou presque !…

    Mon point de vue :
    N’exagérons rien ! Le membre du Parti des Rieurs que je suis ne rit que jaune justement, devant ce constat "du vertige du néant ou presque que donne [l’état] du paysage politique malagasy"

    >> Est-ce la partie visible du glaçon de l’iceberg qui se forme en terre de corruption où une opposition muselée voir traquée par « une police politique » tente de se fédérer au sein d’un patchwork dont le marigot local conserve toute sa spécificité, peut-être ?’..

    Mon point de vue :
    Si la partie était facile, on l’aurait su depuis longtemps déjà !
    A l’heure actuelle, personne ne sait s’il existe déjà, ou pas encore, le Gasy, leader politique totalement penché du côté des intérêts des popualtions miséreuses, ayant suffisammaent de c.ouilles pour mener la lutte.
    Un leader politique la trempe , par exemple
    d’un Monja Jaona [au faîte de ses actes héroïques, quoique en trop surestimant et ses propres forces et le soutien "prévu" mais à tort des Merina, en avril 1971]
    ou d’un Professeur Zafy de l’héroîque manif’ au palais Mavoloha de 1991.

    >> De toute évidence,cette démonstration a le mérite de jouer sur le même registre que celui du pouvoir : la mise en scène encadrée par une com qui relate et dispatche l’info au-delà de son audience habituelle .

    Mon poit de vue :
    "L’info diffusée" place de la République à Paris est très certainement diffusée au-delà du monde dans lequel vivent nos compatriotes miséreux sévère. C’est une évidence !
    Mais tant bien que mal, on peut y voir une contre-propagande à l’endroit de ce que Pedro, l’agent de propagande du dedaka poerapoera werawera, a fait récemment sous couvert de "l’humanitaire" à l’Elysée et sur les plateaux de tv et de radio en France.

    >> Il est clair que désormais, la réconciliation nationale annoncée et claironnée par son Excellence fait partie des nombreux objectifs inatteignables de sa hotte de plus en plus vide.

    Mon point de vue :
    Il cherche à sauver par tous les moyens son rêve, son poste et peut-être même sa vie !

    >> Par contre, on peut redouter que son Excellence, piqué au vif de son égo accélère et durcisse les mesures à l’encontre de ceux qui voudraient troubler une fin de quinquennat qu’il consacrera exclusivement à œuvrer pour parvenir à sa réélection dans un fauteuil..

    Mon point de vue :
    Il ne faut pas rêver ! Pour paraphraser une citation historique, je dirais que : "Bokassa gasy ne sortira du pouvoir que par la force des baïonnettes !"

    >> Quitte, cette fois-ci,à s’asseoir sur les règles démocratiques qui servent normalement de garde-fous aux tentatives de dérives autoritaires qui seront, elles, certainement au rendez-vous d’une fin de mandat de tous les dangers démocratiques !…
    Mon point de vue :
    S’asseoir sur "les règles démocratiques" n’a-t-il pas toujours été le cas à Madagougou ?

    Précision :
    Sur ce, kartell, croyez bien que je vous tiens sincèrement très haut dans mon estime !

    • 19 juillet à 12:58 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsonit — Il est souvent dit qu’il faut battre le fer quand il est chaud.Est ce que ce moment est venu

    • 19 juillet à 13:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Vatomena

      Désolé de vous décevoir !
      J’ignore la réponse à votre question.
      Je ne suis pas le maître des horloges !

  • 19 juillet à 13:06 | arsonist (#10169)

    Admirez cette superbe perle pondue ce jour par l’ignare besileo foza femelle couillue en rut isandra !

    >> 19 juillet à 11:19 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    >> Molotov,
    >> Jamais, jamais, quelques andafy n’ont été appelé aux hautes fonctions, ont échoué, déçu les dirigeants qui les ont nommé.

    Encouragements :
    Bon !
    Comprenne qui pourra !

    • 19 juillet à 17:09 | Jacques (#434) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      Des perles, dites-vous, oh que oui. Spécialiste en la matière, la mégère betsileo, non parce qu’elle le fait exprès mais c’est d’une déficience totale, une vraie tare. Ça persiste à torturer la langue française, un vrai produit "fram". Ah qu’elles sont loin les belles années où Madagougou (à l’époque ça portait le nom de Madagascar) pouvait dispenser de réelles instructions - vous ne m’en contrediriez sans doute pas, Arsonist - à ses jeunes. Après le passage d’un certain marin jamba, tout s’est écroulé et nous voilà aujourd’hui avec des artéfacts du type l’ignare besileo foza femelle couillue en rut isandra ou d’un DWP bokassa gasy bac-3, de vrais ignorants. Pire dans tout cela, le DWP bokassa gasy s’y complait, priorité aux balaoasy et autres vantardises, instruire la plèbe c’est prendre le risque de se faire débarquer par plus roublard que lui. Quoique...oui quoique...il a quand même une prétendue lumineuse idée quant à l’éducation, je dis bien "prétendue", regardez :

      https://www.youtube.com/watch?v=P21Ic7EhED8

      Les parents gasy sensés n’arrêtaient pas de dire (c’est devenu en quelque sorte un adage) "ampianaro ny ankizy" et il n’y a en a pas mieux. Eh ben non, le père Rajoelina, lui, n’a rien fait pour son futur DWP bokassa gasy qui s’est plu dans le poerapoera d’avec les filles, idem pour la mégère betsileo qui n’a rien foutu sur les bancs de l’école.

      La mégère betsileo a compté le nombre de participants et a trouvé le nombre de 20 manifestants, légère certes, mais qui a le mérite d’avoir été concrète. N’est pas foza qui veut, celle-ci - à l’instar de son compère le gros foza Ra8-baomba qui, vautré dans son fauteuil chez lui, connaissait l’identité des responsables des bombes artisanales qui avaient éclaboussé la vie des gasy de Tana sous la Transition - se contente de stupides conjectures. Que Madame Fanirisoa ait ourdi cette manif en pleine période de vacances et dans un situation ardue en raison de la crise sanitaire, la givrée du forum ne peut imaginer pareil contexte, aucune chance de perturber le DWP bokassa gasy-bac-3 dans ses immenses illusions.

      Reste que c’est toujours à travers de telles initiatives que naissent les grands remue-ménages. Gageons qu’il en sera ainsi et que la contagion des éventuelles manifs à venir daigne envahir les consciences des gasy au pays. Le jomaka-dadanaivo n’y prendrait sans doute part, il rentrerait rapidos en France, mais au fait où est-il ? J’espère que ces rumeurs d’un départ vers l’au-delà ne sont pas exactes et qu’il nous ferait encore, ici au forum, rigoler, nous qui sommes des rieurs.

      Ps. À lire aussi :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=60221

    • 19 juillet à 20:48 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Merci, Jacques, pour ces deux liens !

      Pour les EPP, je retiens les dires anodins mais probablement visionnaires de cette dame, affirmant que l’expression "manara-penitra" est en passe d’avoir un sens exclusivement moqueur.
      Le coût est très cher et la qualité laisse à désirer.
      Une part, certainement la plus grosse, des fonds publics pour la construction de ces EPP est fort probablement déjà bien à l’abri dans un ou des comptes bancaires privés secrets à l’Étranger.

      Pour la relance économique, qui serait assez naïf pour croire encore au miracle qui d’ailleurs n’a jamais eu lieu.
      Sauf pour les comptes bancaires à l’Etranger des dirigeants politiques foza !

  • 19 juillet à 14:23 | arsonist (#10169)

    >> Isandra (#7070) répond à Vohitra ^19 juillet à 13:14
    >> Vohitra,
    >> Ity génération vaovao ity izao, hafa mihitsy ny azy, ady hevitra, fifandresen-dahatra, fanentananan ’ny olona any amin’ny faritra rehetra any.
    >> Gaga mihitsy aho raha nahatsikaritra ny ataon’ireo fikambanana tanora sasany,
    >> manentana ny olona any amin’ny faritra any,
    >> tsy mpomban’ny fitondrana fa tena miosona manakaiky ny vahoaka manomana ny hoavy

    Setriny :
    Ka io voalazan’ity dondrom-belona besileo foza femelle couillue en rut isandra ity
    fa hitany io indrindra ary ve
    no mahatonga izao fahoriana ombam-pahantràna mihao-papana
    mihatra aman-koditrin’ny Gasy any Atsimo
    sy ny Gasy any ambanin-tanànan’ny tanan-dehibe
    ary ireo Gasy any ambany vohitra lavitra rehetra any izao ?

    Raha mahatsikaritra izay tokoa ary ny foza,
    dia nahoana no navelany ho difotrin’ny fahantràna sy ny fahoriana toy io ireo vahoaka Gasy ireo ?

    Resaka ambony vavahady,
    toy ny efa mahazatra hatrizay ny foza indray
    no io ataon’ity besileo foza femelle couillue en rut isandra ity io !

    Tsss ! Tsy hisy fiovàna mihitsy !

    • 19 juillet à 14:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      >> 19 juillet à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      >> Sakalava,
      >> Ils ont réussi à nous faire rigoler,...et à se ridiculiser.

      Confirmation :
      Il est exact que cette misère sévère et ce kere ainsi que cette sous-alimentation
      qui frappent les millions de Gasy miséreux sévère
      dans le Grand Sud,
      dans le quart-monde des bas-quartiers des grandes villes
      et dans la campagne loin des centres urbains
      sont des sujets "ridicules, très rigolos et qui prêtent à faire rire de bon coeur tout le monde" !

    • 19 juillet à 14:41 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Fa iza moa no mbola ho sahy hilelaka, hisolelaka, hisolitika, hanompo sy hiaro jiolahy, afatsy ny olona donendrina sy votsabe toa itony isandra itony e ?

      Na havendranana, na lainga, na fihevitra sy fisaina maloto, mitambatra mivangongo ao amin ity isandra ity daholo !

      Tsy maintsy izy samy tontakely ihany no mifampiaro sy mifanohana eo !

    • 19 juillet à 14:42 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      arsonist : ny kaondrana sy dondrona dia kaondrana sy dondrona foana mandra-pahafatiny.
      Dia hino ve ianao fa hanam-piovana ny olona toa izany ?
      Sa hiandry ny akoho haniry nify na Razaka tsy hivàlana ?

      "Tsy ho ela" hoy ny hiran’i Troupah izay ! Midaraboka ireo f’aleo hampandry heritreritra eo foana.
      Hoy ny soratra masin’ny kristiana : "ho avy toy ny mpangalatra, tsy hilaza hoe inty aho fa tonga !".

    • 19 juillet à 14:50 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ny mampandrehitra tsy mahay sy tsy mahita afatsi’ny zavatra mirehitra.

      - Fampahantrana ve ny fanaovana tanjona an’i Madagasikara ho tonga émergent ?

      Raha ny tetik’asa maro ato dia fanalana ny Gasy taoa anatin’ny fahantrana no misy :

      Ireto no anisan’ny zava-bita hoamin’izany :

      http://www.presidence.gov.mg/realisations.html

      Ny fanarenana ara-toekarena amin’ny alalan’ny plan Marsahall :

      http://www.presidence.gov.mg/gov/index.html

      Diso filazana fa nilaza fa tsy fihinana ny lalana i Rajoelina :

      Porofo maro ny lalana

      http://www.matp.gov.mg/mg/projet/travaux-dentretien-ameliorant-terrassement-sur-la-rnt-15-entre-pk-150000-ankoabe-et-pk-205000-fanjakana/?status=1&pg=1

      - Fampahantrana ny any an-tsimo ve ny fametrahana ireo tetik’asa isan-karazany : Ny fandriam-pahalemana, fitarihan-drano, fanampariahana teknika amin’ny tany maina, ny fanaovana lalana, famindrana monina ireo olona sasan-tsasany amin’ny tany azo ambolena, fizarana sakafo hoan’ireo tena reraka,...?

      - Marihina fa tamin’ny 2008, dia 33$ ny revenu moyen, 6% ny taux d’inflation, ary niakatra 43$ tamin’ny 2019, taux d’inflation manodidina ny 4% :

      https://www.journaldunet.com/business/salaire/madagascar/pays-mdg#:~:text=Le%20revenu%20mensuel%20moyen%20par,par%20habitant%20et%20par%20an.

    • 19 juillet à 14:58 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Kaondrana ny Banky mondialy nahita fa efa nihatsara ny toe-karena talohan’ny krizy, sy nilaza fa ny krizy ara-pahasalamana no nampitombo ny mahantra, fa tsy ny nohon’ny famaphantrana velively nataon’ny mpitondra.

      Situation économique

      "Avant la pandémie de coronavirus (COVID-19), l’économie malgache se trouvait sur une trajectoire ascendante. Après une longue période d’instabilité politique et de marasme économique, la dynamique s’était accélérée depuis cinq ans, pour atteindre en 2019 un taux de croissance estimé à 4,8 %, un niveau inédit depuis dix ans. En contribuant à restaurer la confiance des investisseurs, rouvrir l’accès aux marchés d’exportation, renouer avec les apports de financements concessionnels et lancer des réformes structurelles, le retour à l’ordre constitutionnel et la transition politique pacifique lors des dernières élections ont joué un rôle déterminant dans cette reprise. Ces tendances positives se sont également traduites par une amélioration de la situation sur le marché du travail et un recul de la pauvreté même si, selon les estimations, 75 % de la population vivaient toujours sous le seuil international de pauvreté de 1,90 dollar en 2019 — un taux nettement supérieur à la moyenne régionale de 41 %.

      En 2020, l’impact économique, social et budgétaire de la crise du coronavirus sera brutal. Les perturbations dans les échanges et les voyages internationaux ainsi que les mesures de confinement décrétées dans le pays devraient provoquer un tassement très net de l’activité, avec une chute attendue du PIB à 1,2 %, très en deçà des prévisions d’avant la crise, qui tablaient sur un rythme de 5,2 %. Dans ce contexte, les populations vulnérables dans les zones urbaines seront particulièrement exposées aux difficultés économiques et aux pièges de la pauvreté. L’effondrement des recettes fiscales et les dépenses liées à la crise sanitaire vont peser sur le déficit budgétaire, provoquant une hausse subite des besoins de financement.

      Ces évolutions soulignent la nécessité de mettre en œuvre des mesures d’urgence vigoureuses pour sauver des vies, protéger les plus vulnérables et préserver les emplois à court terme, mais également pour accélérer les réformes aux fins de stimuler les investissements en appui à une reprise durable, renforcer la résilience aux chocs à venir et maintenir la dette publique sur une trajectoire soutenable. La Banque mondiale mobilise tout son arsenal d’instruments pour accompagner le gouvernement dans la réalisation de ces objectifs."

      Fampahantrana ve ilay fiemoran’ny fahantrana tamin’ny 2019, talohan’ny ity krizy ara-pahasalamana ity ?

    • 19 juillet à 15:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oadray lehiretsy, marina â !
      Ny zava-misy mivaingana hita-maso, azo tsapain-tanana sy iainan’ny olona isan’andro izao dia toherin’ity besileo foza femelle couillue en rut isandra ity amina laha-teny fotsiny izao ny fisiany !

      Tahak’irony olona efa mamon’ny toaka ka efa mivilavila famindra sy efa mivarimbarina izao no sady efa miraiki-dela izao kanefa mbola sahy milaza hoe :
      "Iiizaaa kkkooo ... no laaazainaa fffa mamooo eeeo ! Tsssy maaamo iiizanyy aaah ..."

      Besileo fa tsy Betsileo izany mihitsy io besileo foza femelle couillue en rut isandra io.
      Olona misy hasiny sy mendri-kaja sy voninahitra ny Betsileo fa tsy tahak’io mihitsy akory !
      Nihambo teto izy fa Betsileo sy Merina hono no mba ray sy reniny !
      Tsss ! Inona koa !

    • 19 juillet à 15:30 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Tsy vitany hoe lavitra ny zava-misy ity rangahy ity, no tsy mandray afats’izay mirehitra amin’ny maha mpandrehitra azy.

      Ny aty izao vao avy niaka-bokatra daholo ny ankabeazan’ny faritra, betsaka ny efa manao fety etsy sy eroa,...Ny fifaninana ara-panatanjahantena amin’ireny isan-kerin’andro kianja manara-penitra ireny tsy tenenina intsony sy fanafarana artiste, sns.

    • 19 juillet à 15:51 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Izy koa anie ka isany mety ho tanjona ho azy ny fiarovana ireo Betsileo mampidi-doza mamotika ny Firenena ao anaty ekipa ao ankehitriny e !

      Topazo maso ange ny Betsileo ao anaty ekipa mandetika ny Firenena ankehitriny e :

      - Fiarovana

      - Fanabeazana

      - Rano

      - Fitsarana

      - Fahasalamana

      - Tontolo iainana

      Amin ny ekipa 21, ny enina (6) Besileo avokoa, ny any antampony rahateo koa efa Besileo...

      Afa baraka mihintsy ireo olonkendry fa dia nahoana no dia marobe toy izao no miray dina sy teti-dratsy amin ity tontakely jiolahimboto ity !

    • 19 juillet à 16:04 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Vohitra,

      Satria tsy tontakely arakan’ny noheveran’Ingahindrian’azy izy, nihendry mantsy mahay manavaka, fa tsy manao fijery ivelany hoatran’ny sasany.

      Ary inona no azontsika lazaina momban’ireo Ingahindriana marobe niara-niasa tamin-dRatsiraka nandritran’ny repoblika faharoa, izay fotoana tena niletehan’ny Madagasikara taoa antin’ny lavaka mangitsokitsoka ?

      Ary ilay ingahindriana iray nitsoaka niaraka tamin’ny volabe iny mba ahoana ny aminy ?

    • 19 juillet à 16:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ireo mizihi-kibo sy ireo kely ranjo noho ny kere sy ny mosary koa ve milanona miaraka aminareo foza ?

    • 19 juillet à 17:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Taon-dasa tsy tsaroana tokoa izany ?
      Satria tsy "réchauffé" ?

      Tsy misy mahantra fadiranovana izany any Madagougou fa bolangina be tahaka an’ity besileo foza femelle couillue en rut isandra ity daholo ny Madagougouesques rehetra !

    • 19 juillet à 17:22 | kartell (#8302) répond à arsonist

      #7070 »

      « La Banque mondiale a été choquée de constater que l’économie s’était améliorée avant la crise, affirmant que c’était la crise sanitaire qui avait augmenté le nombre de pauvres, et non à cause de l’appauvrissement des dirigeants. »
      D’où tenez-vous ces propos qui n’ont rien d’officiel mais qui sont prononcés par des tenants du pouvoir, toujours prompts à détourner, voir à falsifier, une réalité de terrain qui leurs fait peur puisqu’ils la maquillent aussi grossièrement ?…
      Car si on peut imaginer que la pandémie a aggravé la situation, elle l’aura d’autant plus détériorée qu’au départ la situation était plus que catastrophique !…
      La banque mondiale ne se permet pas de flatter qui que ce soit et n’utiliserait pas un tel vocabulaire pour dédouaner un pouvoir de trafiqueurs, connus de tous au niveau international…
      Toute cette littérature de pacotille où l’on entremêle un soupçon d’économie avec des considérations d’avenir sans lendemain donne aux tenants du pouvoir une piètre image d’eux et font craindre des lendemains qui risquent d’en être privés !..
      Il est grand temps que vous cessiez de vous agiter de la sorte, vos interventions ressemblent de plus en plus à des clous de cercueil voir à un hara-kiri en filigrane !..

  • 19 juillet à 15:01 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mihoatra lavitra ny asa niampangana an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ny asa tsy vanona ataon’reto mpangala-bato reto.

    TSARA RAHA AONGANA KOA IZY IREO.

  • 19 juillet à 17:04 | ANTICASTE (#10704)

    Le groupe de pornographe qui se cache derrière le pseudo isandra y va très fort ,il n’y a jamais eu autant de liberté a Mada !
    Que cette bande débauché, de dévoyés sexuels devraient essayer de monter une manif contre le régime pout voir combien de temps ils tiendront devant l’EMMOREG !
    Bravo pour la manif a Paris ,il faut voir cela comme un début et c’est la seule manière ,déjà de manifester contre ce dictateur et d’avoir une audience internationale ,il faut continuer ,en France ils n’oseront pas se venger !
    ne vous inquiétez pas le Rajoel ,frimeur et fier n’aimes pas passer pour un con dans sa patrie d’adoption !
    Macron doit bien rigoler de ce qui arrive au petit fiérot Betsiléo !
    Quoi de mieux pour lui que de décréditer le quémandeur des éparses !

  • 19 juillet à 19:04 | MALIBUC (#9345)

    Marc.....revient .....Marc ils sont devenus fous !

    • 19 juillet à 20:00 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Marc revient on a très peur...grrrrrr !

      Décroissance du Tim

      "Le parti de l’ancien président Marc Ravalomanana est actuellement tombé très bas après des combats qu’il a perdus. Le parti a débattu et fait tout ce qu’il pouvait pour reprendre la place qu’il avait avant 2009. Cette année où il a sombré après 7 ans de règne durant lequel le président Marc Ravalomanana se prenait pour le grand souverain indiscutable et le héros disposant de tous les pouvoirs. Le parti Tiako i Madagasikara a été fondé par cet homme, empereur du groupe Tiko, lorsqu’il s’est présenté aux élections présidentielles de décembre 2001, une élection où il se prenait gagnant des premiers tours en créant des manifestations qui amenaient le pays dans une crise sociopolitique de 8 mois. Le parti s’appelait Tiako Iarivo auparavant lorsque Marc Ravalomanana s’est présenté aux communales de 2000. Il a atteint son apogée en 2002 pour tomber en 2009 lorsque les manifestations orange l’ont renversé. Pendant ses périodes de gloire, le parti a réuni beaucoup de politiciens et surtout des politiciens caméléons. Il a monopolisé la conjoncture politique malgache, car tout le monde était obligé de le suivre. D’ailleurs, le président Ravalomanana a également monopolisé l’économie du pays. Ayant remarqué la forme de dictature perpétrée par le régime Tim, les gens en ont eu marre. Les citoyens tananariviens ont donc décidé de le sanctionner en votant à 63 % pour le jeune Andry Tgv, comme maire. Ce dernier qui était propriétaire de la chaîne de télé Viva, a été victime d’une répression par le régime en place. Il a alors décidé de répliquer. Ce qui a amené au renversement de ce pouvoir dictatorial. Le président Marc Ravalomanana s’est alors exilé en Afrique et le parti Tim a connu une marche arrière. Des membres du parti ont rejoint le camp adverse, car on ne chevauche pas un cheval mort. Après de nombreuses tentatives, l’exilé a voulu revenir au pays pour sauver son parti, mais en vain. Il n’a pu le faire que lorsque Hery Rajaonarimampianina a pris le pouvoir. Depuis, il essaie par tous les moyens de ranimer son parti, mais il n’est jamais arrivé à lui rendre sa splendeur d’antan. Il a gagné les communales de 2015 et quelques places à Tsimbazaza en 2013, mais n’a pas retrouvé sa force d’avant. Andry Rajoelina est resté silencieux durant le régime Hvm, mais Marc Ravalomanana a toujours été là, sans pouvoir arriver à regagner le cœur des Malgaches. Le Tim a perdu aux présidentielles de 2018, aux législatives de 2019 et aux communales. Il vit ce qu’il a fait endurer aux autres partis lorsqu’il était au pouvoir. Il a perdu les deux grandes villes dont il a été le maître, à savoir Antananarivo et Antsirabe, a lâché Ravalo. Le Tim n’arrête pas de décroître." LGDI

    • 19 juillet à 20:44 | Maestro (#7313) répond à MALIBUC

      @ Isandra.

      Dis donc Isandra, comme Bekoto tu avais fait l’apologie du Terrorisme aussi dans un de tes anciens Posts ? Tu te rappelles de ce que tu as écrit et repris par un journaleux nullard encore en activité actuellement et qui bosse avec toi aussi je pense. Pas bien !!!!

    • 20 juillet à 12:57 | Jacques (#434) répond à MALIBUC

      19 juillet à 20:00 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      La LGDI n’est plus celle que l’on a connu il y a quelques années où elle encensait le DWP bac-3, elle frappe partout aujourd’hui.

      Seulement voilà, quand elle cible Rinah vous dites qu’elle a une dent contre cette dernière, mais lorsqu’elle tape sur Ra8 (l’ex-président), c’est normal.

      Vous vous soûlez trop, sevrez-vous.

  • 19 juillet à 19:05 | Vohitra (#7654)

    16 années au pouvoir, la simplicité dans toute sa splendeur, la probité, la transparence, l’intégrité, la sobriété, sans balaoasy ni werawera ni bling bling ni angoantenda ni escroquerie ni vol et brigandage avec destruction…

    C’est tout à l’opposé d’un maudit calife tropical !

    Et pourtant, elle est à la tête de la première puissance économique d’Europe ! 16 années sans interruption à la tête d’un pays démocratique !

  • 19 juillet à 21:07 | Jipo (#4988)

    Macron démission !
    ratzoelina au Japon !

  • 19 juillet à 22:11 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA je suis toujours effaré et effrayé quand je lis vos commentaires … moi qui suis un étranger mais qui aime votre pays autant que j’aime le mien je me demande si réellement vous habitez à Madagascar ? Ce n’est pas possible d’être aveugle à ce point et de annihiler une grande partie de la population malgache … Pour vous tout va bien alors que je côtoie au quotidien un peuple qui souffre … j’entends bien que tout n’est pas parfait que le président part de loin etc etc tous les commentaires que vous sortez à chaque instant … mais franchement vous êtes fière de ce qui se passe actuellement dans « votre » pays ? Ce n’est pas possible il ne peut être votre pays pour en parler comme vous le faites ! Des gens souffrent des gens meurent et vous ? vous vous satisfaisez de cette situation ? Ce n’est pas possible vous devez avoir un problème à quelque part pour vous comportez de la sorte … dès que les frontières rouvriront (enfin si le Président en est d’accord … venez me voir à tamatave et je vous emmènerai une journée avec moi pour vous montrer dans quelles conditions des milliers de malgaches vivent …

    • 20 juillet à 12:34 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      Purgatoire,
      Bonjour ,et merci pour tout ce que vous faites pour nos compatriotes , et pour votre réalisme , sans vous affilier à aucun parti politique , ni à aucun engagement envers une personnalité , sauf pour lutter contre la pauvreté , et à l’injustice sociales . Notre objectif à nous tous, est de sortir notre peuple de la misère , tant intellectuelle ,que matérielle . Pour les caciques du régime , il n’est pas imaginable qu’un être humain puisse penser à son prochain , et l’aider , sans avoir un quelconque intérêt en retour .Pour eux , si l’on agit dans un but humanitaire , il y a anguille sous roche , surtout que l’on est jaloux de leurs idoles (Calife et Pierre bleue), et que l’on veut prendre leurs places . C’est une mentalité d’arriviste , dénué de toute forme d’empathie . Dommage , on ne se refait pas , et quoique l’on fasse , ils ne pourront jamais adhérer à votre cheminement , tellement ils sont aveuglés par les rapines de toutes sortes .Ce n’est pas par hasard qu’on les surnomme : les fossoyeurs de La république .Mais ne rien dire , et ne pas réagir par complicité , est encore pire que les "pollueurs " eux mêmes . Bonne matinée.

  • 20 juillet à 05:05 | Rainingory (#11012)

    Ny mandainga sarotra fa raha nisy iray monja vokatr’iny hetsika nataon’ny RMDM Diaspora France iny dia ny nampitorovana ny sandry sy tànan’ny mpiasa mpisolelaka foza 🦞 rehetra hamono afo, ka nahafahana nahita maso mihitsy ireo lohandohany ao amin’ny mpiaramiasa amin’ni BM !

    Aman’hetsiny ny nanao LIKE ny hafatra rehetra nahelin’ireo rantsamangaikan’ny mpanohitra eto na any Dilambato, ny Rmdm Diaspora, Les Indignés de Madagascar, GTT La Réunion, ny SAHIA Lasa Izao sy ny Hetsika Montpellier, na ny K-2 Pejy Ofisialy, raha tsy hitanisa afa tsy ireo fotsiny sy tsy hilaza akory ireo haino amanjery rehetra nampita ny vaovao.

    Miala tsiny aza ireo vondrona fb ireo fa tsy ho afaka atao namana daholo ireo fangatahana azo fa dia tazomina fotsiny ny fenitra, tano ny azo fa aza hamelana ("il faut tenir BON et informer le monde", NEVER GIVE UP).

    Entina hilazana izany fa tsy hita isa noho ny lainga afafindry foza 🦞🦞 isany eto ny hery fanoherana ity Didy Jadona ity. Indrindra moa rehefa mamaky ny lahatsoratr’i papi zano, na ny post an’i Isandra sy ry Burt 🦞🦞🦞.

    Aiza re izany e, ny manetsa be mbola ho avy, amin’ity herinandro ity indray ohatra, rahampitso, raha afakampitso, raha teloana, raha loakandro.

    • 20 juillet à 05:17 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Sao dia mba mpifanolo-bodi-rindrina aminao ary ireo lohandohany amin’ny mpandainga sy mpanely fako ? jereo ao amin’ny pejy fb an’ny Hetsika Montpellier, ao ny anarany sy ny sariny,
      https://www.facebook.com/hetsika.montpellier

  • 20 juillet à 08:57 | lancaster (#10636)

    Le remaniement semble inevitable. Des ministres silencieux, bien à l’abri dans leurs bureaux, seront peut être retenus. Ils ne sont pas très performants mais ils ne sont pas très nocifs non plus.

    Les plus nocifs sont les plus bavards car ils finiront toujours par dire n’importe quoi.

    D’autres, plus fourbes, n’hésiteront pas à planter un couteau dans le dos du chef, au moment voulu, comme la proximité de la fin du mandat, car il se candidatera aux élections ptesidentielles. Sa présence à la tête d’un ministère juteux, lanceurs de Marches publics fort coûteux, est une tactique pour faire face financièrement aux dépenses de campagne. Après avoir créé une radio et une TV, acheté une ranger over et construit ou acheté des villas avec la même méthode, cette 2e candidature nous révélera les nouvelles acquisitions de ce ministre soit disant originaire de la petite noblesse d’Antananarivo Avaradrano.

    Les Merina lui en voudront très longtemps de ne pas avoir pu régler les problèmes des constructions dans le Rova de Tana, en tant que Andriana au sein du gouvernement. Et cela lui sera rappelé au moment des prochaines élections.

    • 20 juillet à 09:32 | Rainingory (#11012) répond à lancaster

      1) on n’en a rien à foutre de ce gars, c’est un incapable doublé d’un profiteur, 2 mandats et même pas foutu de faire faire des voies de communication praticables pour aller là-bas, que ce soit d’Ambohimanambola ou d’Ambatofotsy, minable !
      2) de Avaradrano n’est pas de la "petite" noblesse !!!

    • 20 juillet à 15:37 | Jacques (#434) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      En effet, en ouvrant les médias gasy ce matin j’étais quelque peu étonné de les voir scotchés sur la date d’hier et mon indiscrétion m’a poussé à en découvrir la principale raison qui est la fête musulmane de l’Aïd-el Kébir. Jour férié, chômé et payé donc au bled, quel bonheur ! Mais, comme on peut l’observer, l’endémisme magadoudouesque a encore pris le dessus en maintenant l’examen du brevet sur un jour férié. On aimerait bien ne plus critiquer ...

  • 20 juillet à 10:59 | ANTICASTE (#10704)

    Lanacaster,
    Faudra m’expliquer ce que changerait dans la politique inique et prédatrice de ce régime un remaniement ministériel !
    Parce pour le peuple ,nib,nada, circulez ,il n’y a rien a gratter !
    Par contre pour la minorité (extrême minorité ) il y a l’espoir, pour certains, de se remplir les poches par les possibilités de corruption que donne un poste de ce type !
    Donc ta pornographie politique tu te la gardes ,cela n’intéresse que vous autres de la haute !
    Il faut que vous ayez la décence morale pour comprendre que vos positions moyenâgeuses sont indécentes et que vous en paierez le prix fort a un moment ou a un autre !Les choses changent dans un monde soumis a la mondialisation ,vous l’apprendrez a vos dépens

    • 20 juillet à 13:20 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Prudence,prudence ,ceux qui partiront sont déjà repus ,gavés .Les arrivants sont encore dépourvus. Leur devoir est de s’enrichir le plus vite .Il y a de l’appétit

  • 20 juillet à 11:49 | Stomato (#3476)

    Le 19 juillet à 10:54 | Isandra (#7070) répondait à Isandra
    >> Ils n’arrivent même pas attirer le 1% des andafy, estimé à 200.000.<<

    Ah oui on nage en pleines estimations ! Tout l’art du génie malagasy !
    Il y a 200.00 andafy ?
    J’estimerais plutôt quelque chose comme un nombre compris entre 200 (nombre de Malgaches que je connais en France) et 20.000.000 ou 25.000.000 population totale estimée bien entendu des malagasy vivant à Madagascar !
    Tout se passe comme si tout était estimations à Madagascar.
    Encore heureux que le Président ait fait appel à des cerveaux pour l’aider à faire décoller le pays !

  • 20 juillet à 18:20 | Shalom (#2831)

    Les routes ne se mangent pas : qui sont les dirigeants ... de la transition qui ont dit cela ?
    "DJ Tsy ampy solaitra" n’en fait-il pas partie de cette secte ?

    https://www.madagascar-tribune.com/Un-Hotel-de-ville-ca-se-mange,15213.html
    ...
    Ceci étant dit, maintenant j’aimerais retourner aux dirigeants, aux griots et aux sbires de la transition le commentaire qu’ils aimaient faire au début de la crise pour critiquer le bilan de Marc Ravalomanana : des routes, ça ne se mange pas [2] ! Et un Hôtel de ville, ça donne bon appétit peut-être ? Ou bien, est-ce que ça rassasie les masses laborieuses et prolétaires qui ont servi de marchepied au coup d’État de 2009 ?

    Renvoi vers la note [2] :
    [2] Des routes, ça ne se mange pas : réflexion ridicule des benêts qui ne comprennent au développement que ce que l’Université du 13 mai leur a appris.

    • 20 juillet à 19:06 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Seul le déserteur rancunier qui a vu que Ndimby a mentionné que c’était Rajoelina qui a prononcé cette phrase.

  • 21 juillet à 07:54 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Réflexion du blogueur Elman d’ Actutana :

    https://www.actutana.com/quand-on-est-au-fond-du-trou/

    Tout est dit :

    - Être un responsable à quelque niveau que ce soit, c’est savoir tirer les conséquences de ses actes et partir "quand on sent que l’on est dans l’incapacité la plus totale de proposer des solutions, c’est que l’on est soi-même devenu le problème."

    Mais, et il y a un grand Mais :

    - SAR DJ Lapin Crétin C-Voplos, ignare imbu de sa personne, adepte du coup d’ État (donc de la violence et de la prise de pouvoir par tous les moyens possibles), cupide et rapace au possible, est-il :

    1) Conscient d’être LE problème de Madagascar ?

    2) capable de quitter la scène de son propre fait sans fracas.

    À ces 2 questions, je répondrais par la négative, car Le DJ Lapin Foza n’est qu’une marionnette tête vide qui doit beaucoup à la soldatesque galonnée, et à ses autres conseils tout à la fois, mafieux, manipulateurs et courtisans.

    Et une autre question se pose :

    Une marionnette de typologie 🐰🦀 risquerait-elle d’être "méchamment" mis au rebut si elle se décidait à avoir une conscience et quitter la scène de son fait ?

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS