Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 06h48
 

Politique

Rencontre de Pretoria

La France et l’Afrique du Sud répondent d’une même voix

samedi 24 avril 2010 | Bill

Devant le doute semé par les déclarations de Andry Rajoelina rapportées par la presse, les ambassades d’Afrique du Sud et de France à Madagascar ont décidé de diffuser un communiqué conjoint qui veut dire ce qu’il veut dire. Ci après de larges extraits de ce communiqué.

« Les deux Ambassadeurs ont confirmé au Président Andry Rajoelina que le Président Jacob Zuma présidera, en présence du médiateur M. Joachim Chissano, au déroulement de sa rencontre à Pretoria avec l’ancien Président Marc Ravalomanana le 28 avril 2010. Cette rencontre entre le Président Andry Rajoelina et l’ancien Président Marc Ravalomanana aura pour objectif de finaliser un accord dont les principaux éléments ont d’ores et déjà été acceptés par les deux parties. Cette réunion sera ensuite élargie aux deux autres chefs de mouvance qui seront invités à s’y associer ». (Fin de citation)

Le communiqué conjoint a été vraisemblablement provoqué par la condition imposée par Andry Rajoelina dans ses déclarations lors de la visite du chantier de reconstruction de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo ce jeudi 22 avril 2010. Le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, avait dit qu’il ne fera pas le déplacement en Afrique du Sud, si jamais il était question de discuter et non de signer la convention que lui avait présenté deux jours auparavant par la France et qu’il avait acceptée. Il a alors demandé davantage d’éclaircissements sur le programme et le déroulement de la réunion de Pretoria car d’après lui, il ne sera question que de signature d’une convention sur les élections et la composition d’un gouvernement d’union nationale.

Le lendemain de ces déclarations, les ambassadeurs d’Afrique du Sud, Sam Mokgheti Monaisa et de France, Jean Marc Châtaigner, ont été le voir pour mettre les points sur les i. Primo, le président sud africain, Jacob Zuma, préside la réunion. Il est le président du pays qui héberge la réunion qui ne peut se dérouler qu’en présence du médiateur, Joachim Chissano. Cette réunion comportera deux parties : la première verra le face-à-face Andry Rajelina – Marc Ravalomanana ; la deuxième partie sera ouverte aux deux autres chefs de file de mouvance qui seront associés aux résolutions prises par les deux principaux protagonistes devant Jacob Zuma et Joachim Chissano.

76 commentaires

Vos commentaires

  • 24 avril 2010 à 08:26 | Noue (#2427)

    Suite au communiqué de presse conjoint par l’Ambassade de France et l’Ambassade d’Afrique du Sud à Madagascar, publié le 23 avril 2010 sur la réunion des quatre Chefs de File des Mouvances le 28 avril, la Mouvance Ravalomanana tient à clarifier qu’il n’y a aucun accord entre le Président Marc Ravalomanana et M. Andry Rajoelina concernant un ’protocole.’ Seul un cadre de discussion a été présenté comme le montre le document ci-dessous.

    Nous avons aussi été informés de source sûre que c’est le Président Chissano qui présidera la réunion. Le Président Chissano a été nommé médiateur par la SADC.

    Ce 23 Avril 2010

    Guy Rivo RANDRIANARISOA

    Porte-parole de la Mouvance Ravalomanana


    http://bl140w.blu140.mail.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0

    http://fr.allafrica.com/stories/printable/201004061125.html

    • 24 avril 2010 à 12:14 | BRUNEAU (#3303) répond à Noue

      Le Président Rajoelina croyait que la rencontre de Pretoria, auparavant devant être tenue à Johannesburg, allait être effective pour lui permettre de signer, avec Marc Ravalomanana, l’Accord pour la sortie de crise.

      Or, contre toute attente, Joaquim Chissano lui a fait parvenir une lettre l’invitant à assister à la même rencontre mais dont l’ordre du jour est différent de celui préalablement prévu.

      Ce qui a amené Andry Rajoelina à déclarer hier qu’il ne bougera pas d’Antananarivo tant que les choses ne sont pas claires sur cette rencontre en terre sud – africaine.

      SUITE==> http://www.laverite.mg/actualites-a-madagascar/rencontre-de-pretoria-quand-chissano-brouille-les-cartes.html

    • 24 avril 2010 à 22:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      Noue

      Vous tenez tellement à votre afro-anglo-saxon nommé par la sadc.

      Savez-vous que la sadc est hors course.

      "Tout le monde" est presque convaincu que les accords de Maputo et/ou d’Addis sont inadéquats et caducs.

      Savez-vous que la "crise" malgache est provoquée par des différents entre Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA.Ces deux doivent revoir leurs "différents" et aplanir leur position respective pour l’intérêt de la NATION.

      Que Messieurs RATSIRAKA et ZAFY ne se précipitent pas dans la bagarre pour essayer de reprendre le "POUVOIR" en oubliant les années passées.

    • 25 avril 2010 à 06:24 | BRUNEAU (#3303) répond à BRUNEAU

      La semaine prochaine (celle du 26 avril au 1er mai 2010), Alain Joyandet se rendra en Afrique du Sud pour assister à la signature de l’accord intermalgache qui devrait marquer une étape importante dans la sortie de crise qui agite la Grande île depuis plus de 15 mois.

      La France a toujours donné la priorité à la promotion du dialogue inter-malgache et maintenu sa contribution aux efforts internationaux pour faciliter l’émergence d’une sortie de crise pacifique, réaliste et consensuelle. C’est dans cet esprit constructif qu’elle a travaillé avec l’Afrique du Sud, membre important de la Communauté de Développement de l’Afrique (S.A.D.C), et le Médiateur Joaquim Chissano.

      Nous prenons note avec satisfaction de l’accord de principe donné par Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana à la proposition issue de ce travail en commun. Il est en effet temps que Madagascar puisse maintenant avancer rapidement vers la fin de cette crise politique qui n’a que trop duré./.

      http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/1388-madagascar-alain-joyandet-ira-a-pretoria-pour-faire-avancer-la-fin-dune-crise-qui-na-que-trop-dure.html

  • 24 avril 2010 à 08:43 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous,

    à lire ce communiqué, je suis un peu surpris de voir que TGV disait donc vrai que c’est pour signer un accord préalablement établi !

    mais, c’est donc vrai qu’on nous impose une volonté de puissances étrangères.

    où en est-on avec notre indépendance tant décriée ?

    qui connaît les contenus de ces accords pré-établis ?

    c’est injuste que des si petit nombre de personnes puissent décider de la dernière chance de sortie de crise de mon pays !

    je ne peux que pleurer ! et prier !

    bien à vous

    • 24 avril 2010 à 09:09 | Mbôty (#3544) répond à par ci par la

      Ca s’annonce mal cette histoire. Ni Rajoelina, ni Ra8, n’a rien appris des erreurs du passé. Le jeu machiavélique continue malgré la souffrance de tout un peuple. Rajoelina part avec beaucoup de mauvaises foi dans cette négociation. Il n’a aucune volonté de trouver une solution. Il pense qu’il est dans une cour de récreation et qu’il peut tourner tout le monde en bourrique,tout le temps. Je suis encore abasourdie face à l’inconscience collective,l’égoïsme et l’irresponsabilité des personnes qui l’ont amené à ce pouvoir illegal.C’est pas pour demain qu’on sortira de ce grand trou.

    • 24 avril 2010 à 12:08 | rayyol (#110) répond à par ci par la

      il a toutes les apparences d un juda il ne reste qu a passer a l acte c est facile a sentir quelqu un qui s apprete a trahir

    • 24 avril 2010 à 16:08 | ANATOL (#593) répond à Mbôty

      Mbôty,

      Je suis d’accord avec toi mais tu est trop pessimiste.

      il faut bien savoir aussi que cette histoire commence en 2002.

      Beaucoup de choses ont bouleversé pendant cette periode.

      Merci.

    • 24 avril 2010 à 17:46 | jacou97436 (#3768) répond à par ci par la

      Vous serez indépendant quand vous cesserez de quémander auprès de ces puissances que vous décriez tant. Votre TGV n’est en rien légal c’est un putchiste. Quant à vos prières, quelle vous fasse responsables de vos actes.

    • 24 avril 2010 à 20:34 | Mbôty (#3544) répond à ANATOL

      ANATOL,

      Peu importe quand tout ça a commencé, il faut que ça finisse. On ne peut pas accuser une seule personne d’être responsable de tous ces malheurs. Les acteurs dans la résolution de cette crise devront enfin prendre leurs responsabilités car ils sont tous coupables.

      J’admire votre courage mais malgré toutes mes bonnes volontés, j’arrive plus à être optimistes car ces personnes n’arrêtent pas de nous manipuler.

    • 25 avril 2010 à 05:52 | diego (#531) répond à ANATOL

      ANATOL,

      Je vous suis, oui beaucoup de chose ont bouleversé la vie politique de MADGASCAR depuis 2002.

      Je ne sais pas si on pense à la même chose mais le refus d’aller en 2eme tour de l’élection présidentielle de cette époque était une erreure, d’autant plus que la victoire ne pourrait echapper à R8, si contestation y aurait, celle-ci aurat dû avoir lieu après le 2eme tour. Dommage, mais nous sommes en 2010. Je suis derière RA8 et les deux mouvances, celles de Zafy et Ratsiraka.

    • 26 avril 2010 à 07:08 | thonrouge (#903) répond à par ci par la

      où en est-on avec notre indépendance tant décriée ?

      Mais, cher Monsieur, par le fait que depuis des décennies, Madagascar est "infoutu" de subvenir à ses besoins. Que Madagascar ne peut vivre sans aides extérieures fournies par des pays qui exigent un droit de regard, ce qui pour le moins paraît légitime. "Que faites-vous de notre pognon ?" demandent-ils.

      Je le déplore tout comme vous. Mais la réalité est là, et les Malgaches doivent agir en conséquence pour valoriser les richesses du pays non pour le bien des traditionnels voyous qui pillent l’état, mais pour un développement réel du pays.

      Mais ce ne sera pas de la tarte !! Trop d’années de perdues, durant lesquelles le fameux "MARCHE" cette bête immonde qui s’est approprié l’économie mondiale qu’elle gère intégralement à son profit. Cette bête immonde avance tous les jours à une vitesse phénoménale.

      Sachez que la Grèce est actuellement dans une situation financière catastrophique crée en grande parti par des actions ciblées d’une poignée de spéculateurs mondiaux qui on en plus le culot de se réunir pour affûter être eux ce type de stratégie envers les pays trop endettés .

  • 24 avril 2010 à 09:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Maintenant,c’est clair pour tout le "MONDE"

    1-Rencontre entre Monsieur Marc RAVALOMANANA et Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA.

    Ce denier avait raison de semer un peu "le doute" sur cette Nième rencontre en Afrique.

    "TOUT LE MONDE,à peu près,reconnaît que les accords de Maputo et d’Addis sont inadéquats et caducs.

    Remettre en scelle le Président de la sadc est inopportun et inutile.

    POURQUOI NE PAS FAIRE SIGNER CETTE NOUVELLE CONVENTION A PARIS.

    Ce serait une occasion unique pour "REINSTALLER" notre Ambassadeur à son poste parisien.Sa mise à l’écart est une erreur fatale !!

    Paris,symbole :

    1-RATSIRAKA-Mitterand,

    2-ZAFY-Sarkozy,maire de Neuilly,

    3-RAVALOMANANA-Chirac et le gaullisme.

    4-Monsieur Andry RAJOELINA à la recherche de la reconnaissance internationale.

    Ces quatre malgaches seraient des"invités-observateurs" surprises au sommet de l’Afrique à NICE.

    VIVE LA COOPERATION FRANCE-MADAGASCAR

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2010 à 11:27 | ramanavy (#3555) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Comme d’habitude, tout est faux dans vos propos mr Basile :
      - Vous parlez à la place de tout le monde exactement comme votre président tgv, alors que vous ne présentez presque personne finalement.
      - qd vous signez qlq chose, vous devrez réfléchir avant mais non pas après, on est bien d’accord, cet accord ressemble vraiment à Maputo et crois moi vous verrez le contenu, ça va être encore une surprise pour le DJ.
      - Vous et votre président actuel devrait qd mm savoir que rien ne va plus à Mcar, et s’il continue encore à faire sa petite tête, il va assumer les conséquences...

    • 24 avril 2010 à 12:09 | Liberty (#3679) répond à ramanavy

      Arrrgh ! vous y tenez vraiment à votre ambassadeur de Paris dégagé par votre propre camp, Mr Basile ! Mais ils ne veulent vraiment pas vous écouter, vos propres amis de la HAT ? Pourquoi à votre avis ?

    • 24 avril 2010 à 13:17 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - Allons vers la Réconciliation nationale ra-Malagasy !!!!
      - Magro Tanjombato aujourd’hui pour encourager la mouvance Madagasikara !
      Velirano Malagasy pour nos leaders qui oeuvrent pour la réconciliation nationale et Madagascar aux Malagasy avant tout !!!
      - Alefa Ihanta, Tabera, Manandafy, Rasomotra, Satrobory, Raharinaivo, Fetison, Ange Randrianarisoa, Longin, Tsarahame, Zafilahy, Rakotoamboa, Lecacheur sns... tsy voatanisa ! Que cette HAT et le pays qui la soutient puissent entendre que la division des Malagasy pour mieux piller Madagascar est finie !!!!
      - Madagascar a du potentiel pour sortir du rang des pays les plus pauvres du monde !
      - Vive Madagascar et les Malagasy réconciliés !

    • 25 avril 2010 à 05:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ramanavy

      ramanavy

      J’ai hésité de vous interpeler .

      Première remarque,mr Basile.Je tiens à vous dire que nous n’avons pas gardé les "cochons",ENSEMBLE.

      Vous dites :

      - comme d’habitude,tout est faux dans vos propos

      Je signe de mon nom propre et j’assume totalement ma resposabilité dans tout ce je dis,je ne me contente pas de pseudo ,ramanavy,rainitay etc....

      - vous parlez à la place de tout le monde exactement comme votre président (c’est le Président de la Haute Autorité de la Transition),c’est l’HOMME qui souhaiterait faire du "CHANGEMENT" pour (à) Madagascar.

      ...alors que vous ne présentez presque personne finalement.

      Sur ce point,je vais être précis et catégorique,je,Basile RAMAHEFARISOA,n’appartient à aucun parti politique Malgache,ni à un groupe de religion,ni à un secte,ni à une chapelle quelconque mais il est libre comme le vent et assume tout ce qu’il dit en observant un respect mutuel.

      - Je ne présente presque personne comme vous dites mais je lance un appel :

      "DONNONS-NOUS LA MAIN POUR SORTIR DE CETTE CRISE,un an de transition ça suffit.Nous avons le moyen de payer une dinde rôtie avec une bouteille de wisky pour plus de 1 000euros (environ 2 780 000 ariary) mais le Peuple commence à se demander en regardant les grosses "voitures" des malgaches nantis avec en prime des bons d’essence pour 2 500 000 ariary/mois/famille.

      - quand vous signez qlq chose,vous devez réfléchir avant mais non après

      certainement,vous voulez faire allusion à Monsieur Andry RAJOELINA.

      Basile RAMAHEFARISOA a toujours dit que le Professeur ZAFY a piégé le jeune leader en exigeant une réunion à huis clos pour cette histoire de "charte de vérité" et je maintiens ma position initiale.Toujours cette blague de ray amandreny (des sages ou des vieux singes)

      Andry RAJOELINA contre les vieux loups RATSIRAKA,ZAFY,RAVALOMANANA avec des intérêts personnels différents à défendre et non pour l’intérêt général,l’intérêt du Peuple Malgache.

      Je continue à me poser la question :

      RECONCILIATION en quoi ?????

      chaque mois de mars de l’année,toujours les mm scénarios PADESM ,patati,patata,

      AMNISTIE,NON et NON sans remboursement au PEUPLE MALGACHE,toutes sommes détournées ou planquées à l’étranger ou à Madagascar par les anciens sans exception.

      et les différentes dates d’anniversaire de............

      - cet accord ressemble.....

      Je ne connais pas le contenu alors je ne discute pas

      Ce que je sais : "la réunion est programmée pour une rencontre avec Messieurs Andry RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA".Point final

      - encore vous continuez que rien ne va plus à MADAGASCAR.

      Sur ce point,je suis franc :

      "SI TOUT VA BIEN A MADAGASCAR,IL N’Y A PAS CETTE REVOLTE POPULAIRE".Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefariosa@gmail.com

    • 25 avril 2010 à 14:06 | ramanavy (#3555) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous avez raison d’HESITER, et même avec des longues réflexions, toutes vos réponses sont creuses et n’ont aucuns sens :
      - ramanavy, rainitay,... pourquoi tjr à l’extrême, hanaratsiana ilay pseudo an’ny olona ? exactement comme la HAT, ne respecte pas le choix des autres, en plus, avec des mauvaises foies, vous me faite rigoler, alors que vous dites que vous êtes intelligents,... mdr !
      - « Un changement » avec Andry Rajoelina... QUEL CHANGEMENT VOUS PARLER ??????
      - J’ai dit vous ne présentez personne finalement car vous avez dit « TOUT LE MONDE, a à peu près, reconnu que les accords de Maputo et d’Addis sont inadéquats et caducs », qui est à la place de « tout le monde » Mr Basile dites moi ? Mr Basile and co....?
      - Qui a parlé de REVOLTE POPULAIRE ??? Moi je dis c’est un COUT D’ETAT Militaire, et vous allez me dire après que c’est TOUT LE MONDE qui a dit que c’est du révolte populaire, vous êtes vraiment pitoyable Mr Basile, et là encore, je pèse mes mots...

    • 25 avril 2010 à 18:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ramanavy

      ramanavy

      Il m’arrive de parcourir certains journaux malgaches ou relever cetaines déclarations :"tout le monde,presque à peu près,"ça vous va.

      Personnellement,dès le début, j’ai déjà déclaré que Maputo,c’est un marché de dupes .Point barre

      Quel intérêt d’engager des discussions sur MAPUTO.

      Maintenant,attendons la rencontre bilatérale de Mesieurs RAVALOMANANA Marc et RAJOELINA Andry.

  • 24 avril 2010 à 09:37 | TAFITA (#2473)

    Il n’y a rien d’étonnant sur les propos d’Andry Rajoelina lors de cette visite de chantier. Ce petit homme est loin d’être un Homme d’Etat, ce n’est qu’un serviteur de la France qui ne repète que la voix de son maître "Oui, monsieur, oui monsieur". Mais il est devenu la honte de la grande Famille Malagasy. Autorité de faite, sans personnalité, otage de ses proches et un dépendant de la France, c’est normal s’il a été hué par la foule le 29 mars dernier.

    Je ne sais pas s’il a appris ou non la gestion des conflits et la négociation à l’école, mais apparemment, il ne connait même pas ce que c’est la négociation. Idée fixe et forcing tuent la négociation alors qu’il n’y a pas d’accords sans négociation. Si seulement une signature, ce n’est pas la peine de se déplacer. Demander à Mr l’Ambassadeur de la France de vous transmettre le dossier et signez. Mais il ne faut pas oublier qu’un accord doit être signé au moins par deux personnes

    • 24 avril 2010 à 11:35 | rayyol (#110) répond à TAFITA

      si c est cela dans mon esprit andry rejoint monja et ravalo des opportunistes c est le debut de la lutte a madagascar vous savez l independance n est jamais donne il faut la gagner maintenant la situation va etre claire et vous allez connaitre vos ennemis

    • 24 avril 2010 à 11:40 | rayyol (#110) répond à TAFITA

      a ce qu il semble cet homme n a pas de couille il va devoir murir en attendant il va falloir se sortir de la m-erde sans lui apprendre a se passer des faux faiseurs de miracles quelle deception vous savez il est permit de se tromper une fois mais pas deux

    • 24 avril 2010 à 11:45 | Rainivoanjo (#1030) répond à TAFITA

      Devenu la honte de la Grande Famille Malagasy ? Depuis Madagascar est fier ? Toujours parmi les premiers à partir de la fin, c’est çà Madagascar ! A chaque fois qu’il y a une calamité quelconque, invasion de crickets, cyclones, sécheresse, etc, etc, en train de tendre la manche pour des aides. En 50 ans d’indépendance sur le papier, quelle indépendance économique a Madagascar ? Combien de dirigeants depuis alors qu’en 2010, tous les foyers n’ont même pas l’eau courante chez eux, même à Tananarive !

    • 24 avril 2010 à 14:53 | Albatros (#234) répond à TAFITA

      Bonjour Tafita,

      "il n’y a pas d’accord sans négociation" !!!.

      Vous avez raison et celui qui ne veut pas discuter, négocier, accepter que l’autre à peut être raison sur certains points, celui-là sera perdant au final.

    • 25 avril 2010 à 05:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo

      Vous avez raison,en 2 010,tous les foyers n’ont même pas de l’eau courante chez eux,même à TANANARIVE

      Où sont-elles parties toutes ces aides internationales pour l’eau,l’assainissement,pour la nutrition etc......

      Dans les 4*4 et autres gadgets.

      Rainivoanjo,il y a de l’argent à Madagascar mais il faut "oser" le confisquer pour l’utiliser à sa destination initiale ??????

      "LA CORRUPTION PASSIVE"

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 avril 2010 à 09:54 | vorondolo (#4135)

    AVIS aux prochains "putchistes" et leçons à retenir pour les prochaines crises : 1° ne pas laisser s’enfuir d’Iavoloha le Président que le peuple de Tanà veut chasser du pouvoir. 2° L’emprisonner de suite et le juger et directement à Tsiafahy 3° Proposer une constitution et à soumettre à référendum pour légitimer la "lutte populaire". 4° Ne pas "inviter" celui qu’on vient de destituer à "partager" le pouvoir et "gouverner" consensuellement la Transition. 5° Ne laisser pas l’Union Africaine , la Sadec....les Africains en général se "mêler" des affaires malagasy, car on broie du "noir" systématiquement avec eux. 6° Ne pas laisser au bord de la route les "co-putchistes" car le retour de la manivelle est inévitable. 6° Rendre à l’Armée son rôle de "tandroka haron’ny Vozona" sy "Ho an’ny Tananindrazana", et les traiter dignement pour que le respect de la hiérarchie et la discipline reviennent, et qu’elle ne soit pas politisée et instrumentalisée , si non le retour de flamme est inévitable.7° Ne pas accepter de "remettre en selle" les anciens Présidents déchus pour se "blanchir" des crimes et détournements qu’ils ont faits pendant leurs mandats. D’autres leçons à retenir certainement au prochain" numéro". Merci

    • 24 avril 2010 à 10:36 | kakilay (#2022) répond à vorondolo

      Leçon pour leçon, en voici une autre : elle s’adresse à tous les Malagasy (donc aux putchistes aussi) et même aux-français-qui-vivent-un-amour-fusionnel-avec-Madagascar (et je n’ai pas dit "les Malagasy", car on peut aimer le pays et tout ce qu’il contient, et ignorer superbement les hommes).

      1°) Si vous projetez de résoudre un problème dans ce pays, de quelque nature que ce soit, et le plus minime (exemple : problème d’huile de table) soit il, ne penser pas un instant, au grand jamais, que rajoelina soit la solution.

      2°) Si vous n’avez pas compris le 1°) ou sous-estimez le "pas un instant" du 1°), le goût de la m..ierda ne vous est plus inconnu maintenant.

      3°) Si vous n’avez pas compris le 2°), il faut vous poser la question si vous n’êtes pas un foza : ce sont les seuls, "au jour d’aujourd’hui", qui n’ont pas compris AUSSI le 1°)...

    • 24 avril 2010 à 11:02 | Rabila (#1379) répond à vorondolo

      il manque un peu de rouge dans ces lessons learned :

      8° transformer le FIS en Mossad

      9° Tuer pour l’exemple les opposants et les empêcheurs de tourner en rond

    • 24 avril 2010 à 15:01 | Albatros (#234) répond à vorondolo

      Vorondolo,

      Dans votre : AVIS aux prochains "putschistes". Vous n’avez pas mentionné :

      Ne pas oublier de "se cacher" à l’Ambassade de France quand votre "putsch" sent le roussi !!!.

    • 24 avril 2010 à 17:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabila

      ah !!!rabila

      vous voulez du MOSSAD

      Ses agents dormants sont déjà sur place.

    • 24 avril 2010 à 17:37 | saricine (#2893) répond à vorondolo

      Donc au final, vous allez interdire qui de se presenter aux presidentielles ?

      - Uniquement les 3 anciens presidents ? parce qu’ils etaient des dictateurs et corrompus ou

      - tous les ministres des epoques respectives qui etaient aussi des corrompus et corrupteurs ou

      - tous les autorités de fait d’aujourd’hui qui sont aussi des dictateurs et corrompus ?

      - et ainsi de suite...........

      Si vous voulez parler de la "notion d’Impunité" vous devez donner conseil à tous le monde de passer au miroir chaque matin au reveil, avant de blablater dans les médias , comme s’ils sont vraiment des "ANGES"

    • 25 avril 2010 à 05:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      albatros

      cette ambassade de france vous étrangle

      un petit souvenir

      Monsieur André Resampa,à l’ambassade américaine

      Albatros !ça vous plaît ou pas,la FRANCE est et sera toujours notre "PARTENAIRE" dans cette mondialisation sans visage.

      VIVE LA COOPERATION ECONOMIQUE-FINANCIERE-SOCIALE FRANCE MADAGASCAR

    • 25 avril 2010 à 07:49 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Vous délirez Monsieur, la France est déjà en campagne pour 2012, alors vous et votre mondialisation et la politique etrangere de la France et une économique -financiere-sociale que vous dites ne serait jamais à l’avantage de MADAGASCAR.

      Mon cher Monsieur, les politique etrangeres de la France se basent sur des rapports de forces, même avec un de son plus proche allié que l’Allemagne. Alors faites votre compte et mésurez la force de notre pays, MADAGASCAR, nous pesons combien d’ARIARY ???

      Ce que vous racontez à propos de la nature de relation que nous devons avoir avec la France, frole le ridicule. Il est urgent pour nous MALGACHES de mettre dans notre boite craniène que pour prétendre négocier quoique ce soit avec la FRANCE, il nous faut NOTRE INDEPENDANCE, justement, l’independance que vous et votre HAT ET SON CHEF ont vendu à PARIS.

      SARKOZY ne connait rien à l’AFRIQUE, bon chance à vous s’il vous écoutera. SARKOZY ne connait que les rapports de fore, si vous êtes faible, IL VA VOUS ECRASER, et il est encore à l’Elysée pour 2 ANS. Et en plus, il a des problèmes avec sa droite, alors, vous et votre crise, il délegue ce problème à ses collaborateurs, bonjour l’ambiance. D’ici à ce que vous aurez les ZANATANY qui vont vous dicter ce que vous devez penser et ce que vous devez dire dans votre pays, n’est pas loin.

      EST-CE QUE CE QUE VOUS VOULEZ ??????

    • 25 avril 2010 à 11:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      je m’excuse de ne pas engager de discussion avec vous

      le jour où vous osez vous dévoiler,vraiment,je suis à votre portée pour discuter .

      La FRANCE et MADAGASCAR,ce sont comme les deux doigts d’une main.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefariosoa@gmail.com

    • 25 avril 2010 à 18:14 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Me dévoiler vraiment ???

      Je ne sais pas ce que vous voulez savoir ? Je vais vous raconter ma vie, ce n’est pas un problème, mais est-ce que cela intéresse nos compatriotes dans ce forum ??? Je ne pense pas, mais je vais vous donner mon CV :

      - licence en philosophie (université de CALCUTTA, INDIA)

      - licence en économie de géstion (OTAWA, CANADA)

      - travaillé en Asie pendant quelques années ( SRILANKA, HONG KONG, VIETNAM, THAILAND),

      - après concours, 2 années aux Affaires Etrangers Français ( NANTES, FRANCE),

      - licence de PILOTE DE LIGNE, ATPL, école MERMOZ, commandant sur un JET et copi sur un AUTRE,

      - 1997 à ce jours travaille pour une compagnie à vocation régional et international où j’ai mon bureau à terre comme à l’air, famille oblige...

      - Trois enfants avec la même femme depuis 25 ans...

      - parrains de 15 enfants reparti à TAMATAVE et TULEAR, et supporte directement les familles de ces enfants : scolarité, santé, vêtements, j’en ai perdu un au cours de route....mais c’est la vie....

      - revenu à MADA en 2001-2005 pour mes enfants, qu’ils connaissent mon pays, ( congés 80% de solde degressif de 5% par an, pendant 5 ans),

      - j’ai des résidences : à Nantes, New Jersey, Nova Scotia et TAMATAVE,

      Je ne sais pas ce qu’il vous faut d’autres, mais me voilà Monsieur, il y a rien de si intéressant que cela.....je ne fais pas de la politique à MADGASCAR...

    • 25 avril 2010 à 18:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diégo

      Je sais que vous ne portez pas Monsieur le Président Français SARKOZY dans votre "coeur".

      Voici un copier/coller

      ALLIANCE STRATEGIQUE

      Les Européens allaient-ils laisser tomber la Grèce comme les Américains l’avaient fait pour la banque Lehman Brothers le 18 septembre 2008.

      La faillite de Lehman avait fait sauter le système financier mondial,provoqué la plus grave crise qui soit et obligé les Etats à se substituer aux banques ;la crise de liquidités de la Grèce pouvait à son tour toute la zone euro.

      - Et pourtant,l’opinion allemande refusait d’avancer aux grecs un euro.

      - Mais SARKOZY a obtenu de la chanchelière un compromis où l’on fait intervenir à la fois les Etats Européens et le F.M.I.

      - On engage 30 milliards d’euros.

      - Grâce à quoi les Grecs respirent (les Espagnols et le Portugais aussi) et la côte de SARKOZY au plus bas en France,n’a jamais été si élevée à Athènes,à Madrid ou Lisbonne.

      Bref,pour vous,diégo :

      "Si Monsieur SARKOZY veut aider Madagascar,aucun chef d’Etat européen et/ ou autres chefs d’Etat de la Planète pourraient l’empêcher" d’agir....

      VIVE LA COOPERATION FRANCE/MADAGASCAR

    • 25 avril 2010 à 20:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      votre périple pour obtenir la nationalité française ????

      parcours trés intéressants mais ne me désarçonnent pas !!

      Tant mieux pour "VOUS" mais "je" cherche à comprendre votre animosité "CONTRE" la France.(un moment vous vous tournez vers la france pour...????)

      Je respecte tout le monde sans exception,du balayeur jusqu’au polytechnicien et je ne tiens pas compte à un C.V ou à une carte de visite à la japonaise.

      Bien sûr,il faut des diplômes mais c’est l’homme qui compte pour moi ;

      Vous parlez de pilotes ,des diplômés malgaches etc...,nous avons des tas à l’étranger.Quelques-uns (unes) étaient boursiers (ières).,Par le truchement de changement de nationalité ou par le mariage nous nous sommes planqués à l’étranger.

      Pour ma part,je n’ai jamais demandé une bourse mais indirectement j’ai toujours oeuvré pour MADAGASCAR et je continuerai jusqu’à la fin de ma vie.

      Pour certains,je suis "UN" traître à la Nation Malgache parce que je défends la
      "coopération" et/ou "ASSOCIATION" avec la France.

      Je n’ai pas d’intérêt personnel à défendre mais j’ai toujours pensé et soutenu que MADAGASCAR et La FRANCE,ce sont comme les deux doigts d’une main.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2010 à 01:18 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur RAMAHEFARISOA,

      Mais j’ai voté SARKOZY en 2007 !!!!

      Je vais encore voter pour lui s’il serait le meilleur candidat à DROITE en 2012 !!!

      Je vote à droite Monsieur, je suis un homme de droite et fier de l’être.

      Mais j’avoue que si JUPPE (ou si GISCARD était encore jeune et candidat) se présente, je vote JUPPE.

      Mais est-ce qu’on se comprend ???

      J’ai demandé la nationalité Française, et la France me l’a donné, maintenant, je sais aussi que si j’étais I D I O T, j’aurais eu du mal à l’avoir. Et j’ai appri très vite que la France est un pays démocratique. Je n’irai pas en prison parce que j’insultais mes élus, chose que je n’ai pas encore fait, mais c’est pour dire.

      Monsieur, je n’aime pas la politique de LA HAT et LA PRESENCE DE RAJOELINA A LA TETE DE MADAGASCAR, cela n’inaugure rien de bon pour notre pays, même si je n’y vis pas pour l’instant......

      J’essaie tout pour que vous me comprendriez, cela n’a rien avoir la haine contre un tel ou un tel, c’est l’INDEPENDANCE POLITIQUE ET ECONOMIQUE DE NOTRE PAYS NATAL...

    • 26 avril 2010 à 19:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      pour votre curiosité,je ne sais pas pour qui vote-t-elle ma famme ???

      Je n’ai pas demandé votre c.v,ni pour qui vous votez.Je respecte le secret de l’urne.

      Un certain "ramanavy" s’est mêlé de notre discussion alors je tiens à vous redire que je n’ai jamais demandé votre C.V.,seules certaines fautes d’inattentions répétitives m’ont obligé d’aller plus loin.J’ai compris que votre formation de base n’est pas française.Ce n’est pas un jugement de valeur.Point final

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 avril 2010 à 10:07 | Rabila (#1379)

    la carote : Andry Rajoelina assistera au défilé du 14 juillet sur le champs Elysée.

    Les deux parties ont déja entamé les tractations sur la composition du futur gouvernement.

    http://www.africaintelligence.fr/aif/channel/country/MADAGASCAR

  • 24 avril 2010 à 11:37 | Rainivoanjo (#1030)

    "C’est le président Chissano qui présidera la réunion" : il est président de quoi ? Et c’est la SADC qui va imposer son point de vue à Madagascar ? Le Maroc ne fait plus partie de l’UA depuis de nombreuses années, il ne s’en porte pas plus mal. Que Madagascar quitte l’UA et la SADC et qu’on n’en parle plus ! Il est extraordinaire que la SADC veuille donner des leçons, vu ce qui s’est passé au Kenya ou au Zimbabwe par exemple : le président en exercice est accusé de tricherie aux élections et hop, on l’oblige à former un gouvernement d’union nationale pour donner un semblant de respect de constitution, ce qui bien sûr n’arrête ni les intimidations ni la corruption.

    • 24 avril 2010 à 17:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      RAINIVOANJO

      Nos compatriotes ont du regarder un documentaire sur l’île "DIEGO GARCIA" pour comprendre quelque-chose d’abominable !!

  • 24 avril 2010 à 11:37 | Mihaino (#1437)

    Devinette pour sourire :

    Quelle différence y-a-t-il entre un LAITIER et un DJ ??!!...

    Une réponse parmi tant d’autres :

    - Le PREMIER nous NOURRIT...?!

    - Le SECOND RIT de NOUS .....?!

    Bon week end à tous !!

    • 24 avril 2010 à 12:15 | Rainivoanjo (#1030) répond à Mihaino

      Le premier nous nourrit ? Gratuitement ? OU il nourrit plutôt grassement son compte en banque ! Encore une réflexion intelligente !

    • 24 avril 2010 à 12:31 | Mihaino (#1437) répond à Rainivoanjo

      Rien n’est gratis cher ami car le culte de l’argent domine le monde du XXIè siècle ... DOMMAGE !!...

      - Leur point commun : Les DEUX nourrissent effectivement leur compte en banque et leur fortune ne les accompagnera pas au Mausolée ( chanson célèbre malgache ).

    • 24 avril 2010 à 14:47 | rakoto09 (#1735) répond à Mihaino

      Non Mihaino.... Ce premier se nourrissait plutôt en se remplissant les poches. Ses produits faisaient le monopole car on ne se trouvait plus dans une situation économique concurrentielle en écrasant en écartant les concurrents. C’est très facile de le pratiquer quand on est Président dans une République bananière. Actuellement on s’en est bien débarassé et de l’autre côté du Canal de Mozambique je pense qu’il n’aura plus l’occasion d’abuser de la situation avec sa chocolaterie.

    • 24 avril 2010 à 16:34 | ANATOL (#593) répond à rakoto09

      je suis d’accord avec toi rakoto.

      Les aveugles seulement ne voient pas ça.

      En plus je veux dire quelque chose aux pro8, je ne vous empêcher de se nourrir avec son lait mais,
      il faut mettre bien dans la tête que, même si Andry n’est plus au pouvoir,
      RA8 NE SERA JAMAIS AU POUVOIR.

      IMPOSSIBLE.
      il a déjà avoué son erreur devant Dieu et devant tous le mondes.
      ok

    • 24 avril 2010 à 18:03 | saricine (#2893) répond à ANATOL

      ANATOL,

      Ce que vous dites là , s’appelle "HAINE VISCERALE"

      Vous ne vous rendez pas compte que vous allez encore NOURRIR d’autres nouveaux dictateurs et d’autres tyran corrompus , avec vos mentalités craniostenosées ???

    • 24 avril 2010 à 18:31 | rakoto09 (#1735) répond à ANATOL

      Tu sais ANATOL, les proRa8 ne connaissent pas ce qu’objectivité et réalisme veulent dire. D’une façon générale ils ne s’informent même pas et se cantonnent dans leur point de vue et ne veulent aucunément comprendre et analyser. Avec des idées toutes faites en permanance. La haine contre l’Armée, Andry Rajoelina le putchiste alors que c’est Ra8 qui a cédé le pouvoir à l’Armée et n’a aucunément respecté la constitution en méconnaissant le Président du Sénat, etc...etc...C’est triste.

    • 25 avril 2010 à 11:47 | Mihaino (#1437) répond à rakoto09

      Pour Rakoto09 , ANATOL et Consorts ,

      J’ai un gros avantage sur vous car je n’appartiens à aucun parti : je ne soutiens ni Ratsiraka, ni Zafy, ni Ravalomanana ni Andry TGV & HAT .

      Ma ppale force réside dans MON INDEPENDANCE , dans mon OBJECTIVITE et dans mes propres CONVICTIONS sans esprit partisan . Je persiste et je signe depuis 2009 que la plupart d’entre nous sont FORMES voire FORMATES par les écoles occidentales ...donc à leur service évidemment et presque esclaves du culte de l’argent ?! Je reconnais que les vrais patriotes malgaches ont existé, existent et existeront( peut-être) sans être broyés par les intérêts de diverses puissances ...

      Juste un exemple récent : Monja Roindefo, ex PM,fréquente les Thailandais ( révolte des chemises rouges actuellement ) après avoir mis le foulard ORANGE( révolution en Ukraine) avec Andry TGV et HAT sur la place du 13 mai ??!!Pourquoi à votre avis ?? Ma réponse est directe et franche : BUSINESS= FRIC ...Mea culpa si je me trompe !!?.. Ra8 s’est rempli les poches , dites-vous ? Soit, mais

      - je vous demande de citer UN NOM : Président, ministres et /ou autres responsables de notre PAYS qui ont bien servi sans se servir quand ils ( elles ) étaient aux affaires ???

      Merci de votre sincère réponse ....

    • 25 avril 2010 à 15:26 | Albatros (#234) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Ceux dont vous parlez, je les appelle les "costard-cravates". Ils sont présents dans tous les pays dans toutes les tendances.

  • 24 avril 2010 à 12:08 | zaka (#1418)

    Un entrefilet lu aujourdhui dans Midi Madagascar qui parle du schisme de la Force d’Intervention de la Gendarmerie Narionale (FIGN).
    - Un bouillonnement interne au sein de nos forces armées et qui risque de devenir un Volcan dans quelque temps...et faire passer en arrière plan les tergiversations de Rajoelina et consorts sur les rencontres à Pretoria.
    - Les troubles dans l’armée malgache ont été, avec les manifestations du 13 Mai initiées par un certain Andry Rajoelina, à l’origine du désordre actuel. Andry Rajoelina a pris les pouvoirs grâce à la complicité des forces armées ; ; il est normal de placer les forces armées malgaches au premier plan.. et elles le savent. Sans elles, point de salut. Maputo,, Addis Abeba, et Pretoria : c’est du bricolage.
    - Mefiez vous des manifestations prochaines des élements des forces armées,, et peut être de l’ensemble de la population.

  • 24 avril 2010 à 16:21 | SNUTILE (#1543)

    C’est toujours le brouillard :
    - 1.La HAT demande juste la signature de ce qu’il a accepté et repartir .
    - 2.les deux ambassadeurs parlent de rencontre entre les deux prétendants à la présidence malgache sans préciser "la fameuse signature".
    - Conclusion : Il y aura que la coupe du monde sûre et certain en Afrique du Sud.
    - 3. Faut-il vraiment se déplacer pour dépenser sans accord au préalable.

  • 24 avril 2010 à 18:09 | diego (#531)

    Bonjour,

    N’essayons pas d’analyser les dires de nos politiciens, mais il faut se poser une simple et seule question :

    - les politiens MALGACHES sont-ils encore maître de la situation ?

    Tout le monde peut constater que nos politiciens ne maîtrisent plus rien depuis un an. C’est une conséquence logique d’un COUP D’ETAT, même si la HAT tente de prouver le contraire et de crier sur tous les toits qu’elle a le pouvoir entre les mains :

    - l’Armée est divisée plus que jamais,

    - la crise économique est une réalité,

    - la HAT elle même est divisée,

    - la France en première ligne et les bailleurs de fonds ne savent plus quoi faire, ils sont piégés par LA HAT ET SON CHEF, RAJOELINA ne sait rien, ne maîtrise rien, ne connait pas les dossiers de MADAGASCAR, ne sait rien de la diplômatie.....

    - qu’est-ce qu’un petit jeune homme à peine 1 an d’expérience politique à la tête de la MAIRIE de notre capitale pourrait apporter comme solution dans un pays UN DE PLUS PAUVRE DE LA PLANETE( tenez, ceci est pour Mr. RAMAHEFARISOA) et sans doute UN DES PAYS LE PLUS INSTABLE DE LA PLANETE (c’est encore pour Mr. RAMAHEFARISOA) et dont je suis certain que c’est un de pays le plus difficile à GOUVERNER DE LA PLANETE. En effet, nos politiciens disent blanc devant et disent noir par derière. Et de ce coté là Mr. RAJOELINA avait appris vite ses leçons : il n’y a pas d’école pour apprendre pour DEVENIR FOURBE, on n’a pas à utiliser LA CERVELLE POUR CELA....

    Alors, les dires de la France et de l’Afrique du Sud nous illustrent une chose :

    - nous ne sommes plus maîtres de nos destins, tout passera par Paris ou ailleurs dans une telle ou telle Capital d’un telle ou telle pays.

    Voilà les conséquences d’un COUP D’ETAT IRREFLECHI.

    Et bons nombres des MALGACHES pensent encore à se taper dessus, à s’insulter. L’Armée ou les forces de l’ORDRE mettent en prison leurs compatriotes. Les politiciens se disputent encore la véracitée d’un tel ou tel accord mais pendant ce temps là le pays DERIVE, et NOTRE INDEPENDANCE NOUS ECHAPPENT UN PEU PLUS TOUT LE JOUR depuis une année.

    Que l’on veuille ou pas, le prochain gouvernement du pays doit faire face à UNE CRISE SANS PRECEDENTE :

    - comment payer nos dettes,

    - maitriser l’inflation,

    - remettre à floue notre économie,

    - rassurer nos compatriotes, est-ce possible d’avoir la paix tout court dans notre pays ?

    - et puis, comment recolter les taxes he he he......il y a des milliards et des milliards qui nous ont echappé depuis un an, et on les a perdu pour toutjours....

    Je ne crois pas qu’UN PETIT BONHOMME A LA PERSONNE DE RAJOELINA POURRAIT NOUS SORTIR D’UN TEL DESASTRE... et en plus tout le monde sait maintenant qu’il est à la SOLDE DE LA FRANCE.

    La France ne sera jamais la solution de notre CRISE, elle ne fera jamais partie de la solution, elle ne maîtrise pas la situation, elle a perdu ses cridibilités en s’affichant AVEC un DJJJJJJJ, il ne peut que plus claire pour nous qu’ elle ne s’intéresse qu’à notre richesse, et pas à une COOPERATION DONNANT DONNANT.... LA FRANCE NE S’INTERESSE QU’A SES AVANTAGES, en tout pour l’instant. Qu’il soit bien claire, je parle uniquement la FRANCE DE SARKOZY, il peut y avoir une AUTRE FRANCE, celle qui nous aidera vraiment, celle qui penserait à notre peuple et nous aide à RENFORCER NOS INSTITUTIONS.

    Un MADAGASCAR STABE NE PEUT ETRE QU’UNE BONNE CHOSE POUR LA FRANCE, les FRANCO-MALGACHE et les ZANATANY ne vont certainement pas me CONTREDIRE.

    Bon weed end

    Mr. RAJOELINA, MADAGASCAR N’EST PAS VOTRE NOMBRIL....ON NE VOUS APPARTIENT PAS.... TROUVEZ UNE SOLUTON OU DEGAGEZ....

    • 24 avril 2010 à 20:43 | vorondolo (#4135) répond à diego

      Certains n’ont pas très bien compris ce que je voulais dire. En termes clairs, la grande leçon à retenir pour le prochain "putchiste" ou "profiteur " de la démission du président selon qu’on soit pro TGV ou pro R8 : c’est d’arreter et emprisonner le Président honni par le peuple,quitte à l’assassiner à Iavoloha si la situation l’exige, car preuve est faite maintenant que si on le laisse s’enfuir en afrique comme maintenant avec l’argent du peuple, il ne faudra plus s’étonner des dégats qu’il fait.D’ailleurs Deba prend aussi sa revanche 8 ans après car R8 l’a laissé s’auto-exiler à Neuilly au lieu de l’arreter et le juger à Tamatave ou l’eliminer carrément comme en Afrique si la situation l’exige. Machiavélique dites-vous ??? Non, plutôt une leçon pour les "futurs apprentis dictateurs et potentiels pilleurs des richesses du pays". En Afrique c’est monnaie courante et on tourne la page TOUT DE SUITE. Moralité et leçon à tirer sont claires j’espère !!!Il ne s’agit pas "de se cacher à la résidence de France" ou autres "flèches" contre TGV comme font systématiquement et aveuglement les Marquistes. Piger ???Merci. Prochains Putchistes à vos marques......

    • 24 avril 2010 à 21:51 | diego (#531) répond à vorondolo

      vorondolo,

      Seul mon coté SOMBRE qui pense comme vous !!!!

      Drôle d’ambiance dans notre pays oui. RATSIRAKA NILEFA ( voatery), RAVALOMANANA( nilefa koa) et sans doute il a fait l’expérience de ce que c’est l’EXILE après avoir fait goûter ceci à son RIVAL. RAJOELINA va fuir aussi, c’est prévisible....

      Mais je dis non, la solution ne se trouve pas dans la fuite en avant de cette manière :

      - donnons un pouvoir un peu plus fort aux représentants du peuple, cela epargnera au pays de se farcir les DJJJJJJ de tout TANANARIVE à travers lequel la FRANCE a les mains mise sur notre pays

    • 24 avril 2010 à 22:02 | meloky (#637) répond à diego

      Ratsiraka NASESY fa tsy NILEFA,
      Ra8 NILEFA (Tu as reason),
      Mais Andry MIANDRY !!!!!!!!!!!!!

    • 24 avril 2010 à 22:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      long discours

      pour raconter quoi ???

      Que la France s’occupe de Madagascar vous fait mal aux "bides"
      Vive la coopération FRANCE MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2010 à 23:42 | Albatros (#234) répond à vorondolo

      Re-bonjour Vorondolo,

      Si j’ai bien compris votre raisonnement cela veut dire que n’importe quel Malgache sortant de sa rizière peut arrêter n’importe quel politicien roulant en 4x4 (ou en Hummer !!!) et lui trancher la gorge sous prétexte que ce type de véhicule ne peut être acquit qu’avec l’argent du peuple ?.

      Eh ben !!! Les prochaines campagnes électorales vont être mouvementées pour ne pas dire sanglantes !!!.

      Car on peut toujours juger que les moyens financiers mis en place pour ce type de campagne par ses adversaires ont été obtenus par des moyens illégaux. A ce sujet j’attend toujours des informations, de Bruneau (ou d’un autre), sur les fortunes de Mrs Rajoelina et Roindefo. Pour Ratziraka et Ravalomanana beaucoup de forumistes (dont vous faite partie Vorondolo) se sont déjà exprimés.

      C’est toute la classe politicienne de Madagascar (et peut quelques membres des forces de l’Ordre ?.) qui est(sont) en danger avec votre raisonnement .

      Je terminerai en disant que je pensais que Madagascar était aussi (difficilement je le reconnais) entré dans le 21ème siècle, je vois que certain l’imagine encore au temps de l’âge des cavernes et de sa "justice" expéditive.

    • 25 avril 2010 à 00:25 | vorondolo (#4135) répond à Albatros

      Mr ou Mme Albatros, désolé mais vous faites partie de ceux qui n’ont pas très bien compris le fond de ma pensée.Je ne vois pas en quoi ce que je dis vous fait penser à "un malgache qui sort de sa rizière et qui va égorger un politicien qui a un Hummer qui est un signe d’enrichissement sur le dos du peuple donc d’après vous !!!" Boff, après tout chacun ou chacune peut interpréter ou "tirer" sur tout ce qui bouge par les temps qui courent. Merci tout de même d’avoir lu et posté votre avis.

    • 25 avril 2010 à 00:26 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      J’aime le long discours, vous savez pourquoi ? C’est bien mon coté MALGACHE, TSY TIANAO VE ????

      Vous êtes Français vous ???

      Qu’on se comprenne bien, je suis aussi Français et vous savez quoi ? Je suis fier de l’être, je l’ai demandé, la France me l’a donné, et pour bien vous faire comprendre que je suis bien dans mes basquette, j’ai travaillé deux ans aux Affaire Etrangers à Nantes, à l’Etat Civile plus exactement, années 1995-1997, j’ai quitté mon poste en 1997 pour un autre JOB....

      J’ai passé de concours mon cher Monsieur pour être admis aux AE de la France, mais j’ai quitté ce poste pour autre chose et je n’ai jamais regretté. Toujours convaincu que ce que la France me fait mal au BIDES ??? Non, je vais être sinique avec vous :

      - que la France s’occupe de MADAGASCAR et qu’elle rase la tête aux LILO ET CHARLO

      - et qu’elle s’occupe de INCOMPETANT que RAJOELINA, vous savez que si MADAGASCAR devrait être sous tutelle de la France, RAJOELINA giclera en premier, la France n’aime pas LA MEDIOCRITE,

      - si la France devrait s’occuper de nous, de notre politique, de notre économie, cela ne pourra qu’aller mieux ! La France a des femmes et des hommes à la hauteur des difficultés qui nous attendent, et elle est riche !!!

      - et un petit rappel : quand la France est partie, elle nous avait laissé des routes goudronnées, 75 000KM en tout plus les petites routes qui nous liées de Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, elle avait laissé des petits aérodromes partout, eparpiellés dans l’Ile ( j’avais fait le tour de MADA en avion en 2004), la SECREN était le carenage de l’Océan Indien, notre économie était au beau fixe, et enfin notre pays détenait le plus de Français des Anciens Colonies comme pays, ils était près de 75 000 têtes résident dans l’Ile. Cela veut dire qu’économiquement, nous détenions bien une mane éconnomique importante, bien devant la Cote d’Ivoir....

      Mais les temps ont changé, on ne reviendra plus dans les bras de la France en 2010, il faut coopéré avec elle, NUANCE.....

      Je veux bien faire le P U T E mon cher, mais alors que le Monsieur va ME PAYER ET CHER....on couche avec vous sans payer....c’est ce qui se passe depuis un an. Je vais bien qu’on....he he he...mais il faut PAYER AVANT, jamais après....vous ne le savez pas cela ????

      COOPERATION, PAS DOM TOMISATION.

      Cela veut dire quoi, d’après vous, cette histoire d’aller SEULEMENT SIGNER quelque chose mais pas DES NEGOCIATIONS ????

      Monsieur, n’oublions pas qu’il y a nos compatriotes qui ne peuvent que SUBIR le C O Neries de nos POLITICIENS, qui sont bel et bien MALGACHES, que la FRANCE defende le plus faible d’entre nous, on l’applaudira, qu’elle nous aide à REFUSER c’est POUVOIR ISSUE D’UN COUP D’ETAT.

      BE KABARY AHO RAMOSE, oui et je vais continuer jusqu’à ce que la HAT ET CAMARADES nous fichent la PAIX, qu’ils s’en aillent, notre pays se portera bien....

      diego BE KABARY...

    • 25 avril 2010 à 00:29 | diego (#531) répond à meloky

      meloky,

      J’accepte votre rectification,

      bon week end

    • 25 avril 2010 à 00:43 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur,

      Même si c’est long comme discours, lisez quand même. Ce que je raconte ne vous fera pas du mal.

    • 25 avril 2010 à 11:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      vous me dites que vous avez "passé" le concours pour entrer aux affaires étrangères,je ne doute pas.Il m’est arrivé aussi "D’AVOIR UNE PROPOSITION" d’être chargé de mission à la coopération mais à condition que j’opte la nationalité française "NIET" de la part de Basile RAMAHEFARISOA,à vous de juger !!

      Au moment que je vous réponds,ce dimanche 25/04/10 à 10H14,j’ai sous mes yeux, l’ ABC catégorie,concours ,filière administrative,attaché territorial,concours,juillet 2004,je suis un peu perplexe sur votre compte.

      Les fautes d’inattention très fréquentes etc....

      J’ai bcp de réserve à vous croire.Peu importe !!!!

      Je ne suis pas français mais je connais parfaitement tous les niveaux des concours administratifs français,mon épouse était "INGENIEURE" de l’Education Nationale et représentante de l’administration auprès du Conseil d’Etat(fermez la parenthèse).

      A+

      Diégo

      comme les petits fonctionnaires français !!fiers de l’être.(emploi garanti)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2010 à 15:36 | saricine (#2893) répond à meloky

      Meloky

      Ratsiraka dia nasesy ny vahoaka ary nilefa avy eo, izy tenany anefa tsy nanaiky izany (tsy nanaiky confrontation des PV fifidianana). Porofo, rehefa avy nihidy an-trano tetsy iavoloha izy dia nisitrika tany mahambo dia avy eo nilefa tam avion nakany ivelany. Dikany : tsy fantatr’i Ratsiraka hoe iza marina no tena nampilefa azy.

      Ravalo dia narovan’ny vahoaka, fa nenjehin’ny mutins capsat izay nandrahona basy aman-tafondro azy . Ravalo izany eto dia nahafantatra tsara ny olona nanenjika saika hifofo ny ainy, ka izany no nahafahany niafina nisintaka tatsy afrika tsimo satria mbola fantany fa maro ny olona tia azy ka aleony mihataka toy izay hanao sorona ny ain’ireo olona tia azy ireo. Mbola fantany koa fa misy asa miandry azy eto Madagascar.

      Mitovy izany izy roa ireo fa tsy sahala ary ilay hoe TSY SAHALA no tena important.

    • 25 avril 2010 à 16:38 | Albatros (#234) répond à vorondolo

      Bonjour Vorondolo,

      Albatros est UN vieil oiseau qui survol en permanence le ciel de cette belle Ile qu’est Madagascar. Parce qu’il aime ce pays, juste par attachement sentimental et sans intérêt financier.

      Il est possible que j’ai mal compris votre post, et dans ce cas je vous prie de m’en excuser, mais j’avais l’impression que vous étiez favorable à une justice expéditive comme du temps de la Révolution Française où on "coupait" des têtes sans jugement.

      En ce qui concerne le "on tire sur tout ce qui bouge" je n’ en ai pas l’intention et je ne pense pas que cela soit mon cas, mais encore une fois, je peux me tromper et donner cet impression.

      Pour le Hummer en question dans mon post (Hummer qui semble unique à Madagsacar) c’est parce que je trouve toujours étonnant de voir que les "hommes politiques" qui parcourent leur pays pour "prêcher" au Peuple ce qui est bon pour lui (le Peuple), ont besoin de le faire dans des véhicules (avion, jet privé ou Hummer) sans proportion aucune avec le niveau de vie de la moyenne des gens.

      C’est un peu comme en France où Mr Sarkosy dit aux ouvriers des usines qui ferment : "c’est l’heure de faire des efforts". En regardant sa Rolex !!!.

    • 25 avril 2010 à 18:28 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur RAMAHEFARISOA,

      Je viens de vous envoyer mon CV par respect pour vous. Vous avez l’âge de mon regretter père, je vous dois beaucoup de respect. Maintenant, vous me croyez ou pas, peu importe.

      Cela m’étonne beaucoup que vous pouvez accès à mes dossiers aux Affaires Etrangers mon cher Monsieur. Je peux même vous dire que j’étais à l’Etat Civile, zone sensible, vous me rancoter n’importe quoi si vous dites le contraire, d’autant plus que vous n’êtes pas Français.

      Lisez bien mon CV...

    • 25 avril 2010 à 19:27 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On va finir par bien se connaître et c’est tant mieux.

      Je viens de vous rélire encore une fois....

      Lieu de concours que j’ai passé, Monsieur, Nantes, année, 1995. Je l’ai passé avec succès et avec fiérté, quand vous pensez qu’on était quelque milliers et moins de cents personne admises, j’étais fier de moi, d’autant plus que beaucoup des candidates était des bac +++++ quelque chose...petit Malgache mais pas bête...j’étais aussi déjà bac +++++ mais quand même, au milieu des blancs, noir et gangnant, on est fier...

      Poste à Malville, état civile, pour y accéder, il vous faut une badge des Affaires Etrangers et pour accès dans les bureaux, il vous faut une autorisation. Pour accéder aux dossiers des gens des Affaires Etrangers, impossible si vous n’êtes pas du ministère...etc....

      Ma femme est aux Affaires Etrangers, Monsieur et depuis plus de 30 ans, tenez, confidence comme confidence, on s’est rencontré en Inde et on s’est marié en Inde, à CALCUTTA plus exactement....

      Premier leçon qu’on m’a appris : ne jamais douté d’une personne, le doute est un énemi redoutable, elle vous empêche de voir claire....le doute est une forme de JALOUSIE enfoui....

    • 25 avril 2010 à 20:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      je ne doute pas de "X",de "Y" etc...

      Vous pouvez poser des questions à des militaires qui me connaissent.

      Quand je suis avec quelqu’un,je me moque totalement de son grade,de son origine ou de son ethnie ou de sa religion.

      Seule règle :RESPECT MUTUEL,sinon c’est fini.Point barre !

      NOTRE DISCUSSION TOURNE SUIR LA FRANCE/MADAGASCAR.

      Connaissant votre point de vue,je ne souhaiterais plus discuter avec vous.Point final

      C’et une sorte de respect de ma part.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2010 à 00:52 | ramanavy (#3555) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à part les points finals et c’est tout... quand la discussion commence à monter, Basile n’est plus là :) !!!
      Laissez tomber Monsieur, vous n’êtes pas à la hauteur de Mr Diego, il faut reconnaître, mais ou le CV de Mr Basile Ramahefarisoa d’ailleurs ? alors qu’il demande le CV de tout le monde... alala !
      Il faut refaire un peu ses études Monsieur, le niveau n’est pas encore super top... lol !

    • 26 avril 2010 à 05:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      je relève bcp de contradictions dans votre position avec la FRANCE

      A vous de les relever par "honnêteté intellectuelle".

      N’ayez pas la mentalité des gens fréquentant "les paradis fiscaux".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2010 à 07:40 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Non, il n’y a pas des contradictions dans ma position vis à vis de la France.

      Je ne cesse de dire qu’il faut que MADAGASCAR soit bien INDEPENDANT pour parler avec cette FRANCE de SARKOZY.

      - Vous torpillez le pouvoir de votre pays et en suite vous courrez à Paris pour consulter les politiciens Français ?

      - Vous commettez un coup d’état et vous rendez compte à Paris ?

      - Et puschiste que vous êtes, que veut dire l’éloge que certains politiciens Français vous temoingnent ?

      C’est cela LA HAT et RAJOELINA. Pour moi, ce sont des actes inacceptables d’autant plus que Mr. RAJOELINA est d’une innocence, mais une inoccence qui fait souffrir la population MALGACHE et on risque de la payer cher sous peu !

      A votre avis, comment interpréteront nos compatriotes de tout c’est cirque diplomatique ?? D’ailleurs, cela ne s’appele pas diplomatie. Cela s’appele ALLEGEANCE vis à vis de la FRANCE.

      MADAGASCAR doit bien être INDEPENDANT pour faire face à la FRANCE, pourquoi et comment ?

      - Parce que la FRANCE est un pays puissant, gourment, par conséquent la tentation est grande de vous gerer comme bon lui semble, ne jamais lui faire confiance (KOBAY ANKELIKA HATRANY).

      - Et comment ? Que les politiciens Malgaches se mettent d’accord, une seule voie face à la FRANCE.

      Que fait l’Afrique du Sud dans la crise MALGACHE ? Vous voyez, c’est d’une ridicule...

    • 26 avril 2010 à 16:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ramanavy

      ramanavy

      je n’ai jamais demandé le cv de "diégo"

      J’ai remarqué que sa formation initiale n’est pas "française",et son parcours pour arriver jusqu’à la nationalité française m’a dérouté un peu.

      Contrairement,à vous,ramanavy,je suis franc avec mon interlocuteur.Par respect,je préfère arrêter de discuter ou utiliser "POINT FINAL ou POINT BARRE" pour arrêter toute discussion.

      Un cv est utile pour trouver du travail mais dans les relations et les discussions,seul l’Homme ou la Femme qui comptent pour MOI.Point final

    • 26 avril 2010 à 19:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ramanavy

      ramanavy

      je me suis expliqué avec diégo.

      contentez-vous de relire ma réponse à diégo

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 avril 2010 à 20:30 | kotondrasoa (#3872)

    Je ne sais si, au fil des posts, j’ai perdu le fil de la discussion mais, sans lire entre les lignes, la France et la RSA ont seulement dit qu’il y a un accord qui reste à finaliser entre les deux parties.

    Sans vouloir mettre en doute la teneur du communiqué et, la partialité des pays médiateurs, rien n’y est dit de l’accord en question.

    Il n’y a qu’une supputation indiquant que ce communiqué doit être une réponse aux déclarations du petit.

    Toutefois, le porte-parole de la mouvance Ra8, Guy..., a déjà répondu qu’il n’y a aucun accord sur un protocole.

    Pour ce qui est d’une réunion conjointe du petit, des ambassadeurs de France et de la RSA, je n’y ai pas assisté et, je ne sais si Bill ici est la voix d’Ambohitsorohitra.

    Je sais seulement que, ce n’est pas d’aujourd’hui que j’ai vu les volte-face du petit (il est coutumier, du fait) et, il ne pense pas ce qu’il dit (ou plutôt il dit des choses qu’il ne réalise pas ou qui sont tout à fait différentes de ce qu’il pense), allez comprendre.

    En conséquence, vu son manque de maturité, à y bien réflechir, je préfère qu’il reste à Mscar puisqu’il ne sera pas la solution aux problèmes de Mscar, ainsi, l’Armée le demettra et, la solution sera autre qui ne sera pas pire que maintenant (et ici, je parle d’une Armée unie et, non d’une faction à la solde de la hat).

    • 26 avril 2010 à 02:29 | diego (#531) répond à kotondrasoa

      Mbola tsara anao kotondrasoa.

      Alors ce week end ?

      A demain

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS