Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 14h28
 

Politique

Loi sur les partis

La Constitution sera amendée

jeudi 18 décembre 2008 | Manjaka Hery

A l’issue d’une journée de débats et de discussions avec les partis présents, le président de la République a procédé à un vote. Les chefs de partis présents ont voté pour les questions posées. Fort de ce plébiscite, Ravalomanana Marc a annoncé à son auditoire que « l’adoption par les participants de l’idée de projet de loi sur les partis nécessite un amendement de la Constitution car il faudra réaménager la loi fondamentale en conséquence. » Il s’apprête dès lors à convoquer une session extraordinaire du Parlement vers le début de l’année prochaine durant laquelle les députés et les sénateurs voteront cet amendement. En résumé, l’actuelle Constitution sera re-amendée pour la quatrième fois depuis 1992.

Peu connus

« 50 partis politiques, et même plus ». Tel a été le nombre des partis politiques représentés à Iavoloha hier, selon le comptage effectué par les organisateurs. Ce qui ne correspond pas au décompte des journalistes présents lesquels ont dénombré entre 35 et 40. Les plus connus des partis participants étaient au nombre de huit dont le PSD de Ruffine Tsiranana, le Parti Républicain de Madagascar de Ralison Roger, le Tiako i Madagasikara, le Vonjy Iray Tsy Mivaky, l’AREMA Matotra, le Grad Iloafo, le Teza et le MFM. Parmi les partis représentés hier, la majeure partie n’ont jamais participé à la vie publique du pays. Certains sont peu connus du public. D’autres n’ont d’existence que sur le papier et le registre de l’Etat. Ils ont été en général créés dans les années 90, donc issus du mouvement de 1991, juste après la chute de Didier Ratsiraka.

- Les quatre décisions prises à Iavoloha : La sortie d’une nouvelle loi régissant les partis politiques, le regroupement des partis politiques, la convocation d’une session parlementaire extraordinaire et le financement des partis politiques. Telles sont les décisions prises à Iavoloha, hier, selon les rapports faits à la presse par les personnes ressources après la fin de la réunion.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS