La région d’Ambatosoa, officiellement créée en 2023, devient progressivement opérationnelle. Le président Andry Rajoelina a confirmé ce vendredi 25 juillet, lors de sa visite à Maroantsetra, que la 24è région de Madagascar aura bientôt son gouverneur. Mieux encore, il a annoncé que ce poste sera confié à une femme, actuellement en cours de sélection parmi trois candidates.
Cette déclaration a été faite dans un contexte de célébration et d’inaugurations. Le chef de l’État a rappelé que la création d’Ambatosoa répondait à une demande de longue date des habitants de Maroantsetra, désireux de se détacher administrativement de la région d’Analanjirofo. « Vous avez demandé à être séparée d’Analanjirofo, vous voici dotée de la nouvelle région d’Ambatosoa », a-t-il déclaré.
La visite présidentielle a été marquée par l’inauguration de deux nouvelles infrastructures qualifiées de « manarapenitra » dont un nouveau stade à Anjahana. Ces réalisations, selon Andry Rajoelina, faciliteront le quotidien de la population-
Le président, accompagné du Premier ministre Christian Ntsay et de membres du gouvernement, s’est également rendu à Mananara Avaratra pour inaugurer un nouveau parc solaire d’une puissance de 1,5 MW, composé de 3 000 panneaux. Ce projet, fruit de la coopération belge, permet aujourd’hui une alimentation en électricité pendant 21 heures sur 24. Gérée par la JIRAMA, cette installation permettra une économie annuelle estimée à 435 000 litres de gazole, selon le ministre de l’Énergie, Jean Baptiste.
Lors de son allocution, le président de la République a insisté sur la finalisation de l’hôpital de référence à Mananara Avaratra. Ce dernier, l’un des plus grands établissements sanitaires réalisés au niveau des districts, sera équipé d’un scanner médical, afin d’éviter les déplacements fatidiques vers Toamasina ou Antananarivo.
La tournée présidentielle se poursuivra ce samedi avec d’autres inaugurations et actions sociales.
-----
Vos commentaires
Le poste sera pour Henriette BM MAMASOSY...hihihihihihihihihi
Répondre
Un(e) Gouverneur(e) avec un(e) 8cm ????.
@+
Répondre
Maroentsetra est dans la baie d’Antão Gonçalves (qui a était transcrit Antongil, faute de connaître l’histoire). C’est là qu’on débarqué Andriantomara et les siens et qui sont à l’origine des Merina. Une partie de ses descendants y sont toujours. Un peu plus au nord il y a Iharana (Bimaro pour les Arabes et Iharana pour les Malgaches).
L’histoire des Malgaches a débuté sur la zone de Vohémar à Maroentsetra.
Ils ont raison de vouloir garder le identité.
Demain, le 29 juillet, c’est ’lanniversaire de la mort de Radama.
Répondre
Comme toujours le Rainilainga foule aux pieds, transgresse la loi fondamentale qu’il s’est fait confectionner à sa personne en 2010. En effet cette Constitution, en son article 154 alinéa 1 précise bien, je cite :
« La fonction exécutive est exercée par un organe dirigé par le Chef de Région élu au suffrage universel. »
Chef de région et non gouverneur.
Il va donc placer un(e) gouverneur(e) à la tête de cette nouvelle région. Ce voyou fait ce qu’il veut et Mandimbisoa n’a pas daigné signaler cette énième entorse à la loi. La populace aussi est aux anges parce qu’elle a obtenu un stade dit manara-penitra qui, en fait, ne l’est pas. C’est ce qu’on appelle prendre les gens pour des cons.
À propos d’ambohimalaza, merci Vanessa :
https://www.koolsaina.com/botulisme-elle-demonte-les-incoherences-des-explications-du-gouvernement/
Répondre
Bonsoir Jacques,
Je confirme pour l’article 154 de la IV Constitution Malgache, promulguée, à l’instigation du filoha actuel, en Décembre 2010 (après avoir fait modifier l’article 46 ) !.
En attendant une nouvelle modification concernant le renouvellement de mandat (l’article 45 du 1er Chapitre ) !.
Bon courage à vous !.
@+
Encore des ronds de jambes , de toutes façons il ne sait rien faire d’ autre !
Ce n’ est pas un gouverneur (comme au temps des colonies) que la population veut, sombre buse , c ’est de l’ eau, de l’ électricité, du travail et de la sécurité tes gesticulations « sapologiques » & médiatiques : on s’ en fout !
Répondre
Un étage supplémentaire dans le
FEUILLETAGE BUREAUCRATIQUE
L’œil du maitre au plus pres des citoyens ???
Et les SEFO DE KANTO ???
Préfets, sous prefet , chef de village, ...????
Que du monde au balcon .
A OART CELA
LA TROUILLE AU VENTRE POUR UN VRAI FEDERALISME OU REGIONALISME !!!!
Répondre
ENCORE UNE VÉRITÉ DURE A ENTENDRE, ET POURTANT.....
Ousmane Ndiaye : en Afrique, « le mythe du militaire qui est non corrompu et patriote ne tient pas à l’épreuve des faits »
Publié le : 24/07/2025 - 08:04
Vous écrivez, Ousmane Ndiaye que l’aveuglement anti-occidental est un outil de légitimation des nouvelles dictatures liberticides et sanguinaires du Mali, du Niger, du Burkina et de la Guinée. Mais vous, qui voyagez beaucoup, est-ce que vous pensez que les régimes militaires d’Afrique de l’Ouest sont majoritairement soutenus par les habitants de ces pays ?
Il faut se méfier de cet argument de la popularité des régimes militaires. D’abord, dans une dictature, il n’y a pas d’opinion publique et donc c’est très compliqué de mesurer le niveau d’adhésion. Une partie de ces coups d’État est une sorte de hold-up sur des mouvements sociaux légitimes. Donc il est là, le coup de génie des nouveaux régimes militaires avec un argument-massue, c’est le rejet de l’Occident et de la France. Et cela marche.
Répondre
Afrique économie
À Madagascar, des jeunes sans diplôme formés aux métiers d’avenir
Publié le : 23/07/2025 - 00:13
À Madagascar, des visites d’entreprise pour trouver son métier et un emploi. 150 jeunes déscolarisés ont rencontré des professionnels en quête de main d’œuvre et prêts à former de nouvelles recrues dans les secteurs de l’hôtellerie, du textile, de la mécanique automobile ou encore du marketing digital.
SURTOUT NE PAS PARLER DE CELA CAR CELA OFFUSQUERAIT LES OPPOSANTS.
Répondre
Mali : Human Rights Watch documente de nouvelles « exécutions » et « disparitions » de civils peuls par l’armée et Wagner
« Mali : l’armée et le groupe Wagner ont exécuté et fait disparaître des civils peuls ». C’est le titre sans équivoque du rapport publié ce mardi 22 juillet par Human Rights Watch. L’ONG de défense des droits humains affirme que l’armée malienne et ses partenaires russes du groupe Wagner, désormais Africa Corps, « ont perpétré des dizaines d’exécutions sommaires et de disparitions forcées » depuis janvier dernier.
Publié le : 23/07/2025 - 02:34
HEUREUSEMENT L’ARMÉE FRANCAISE N’EST PLUS LA POUR ’’PORTER LE CHAPEAU’’.
LES SBIRES DE POUTINE PEUVENT S’EN DONNER A COEUR JOIE.
Répondre
Sénégal : de nombreux réfugiés maliens et burkinabè affluent dans la région de Bakel
Ils sont des centaines de Maliens et de Burkinabè à avoir fui leur pays respectif pour se réfugier dans le département de Bakel, à l’est du Sénégal, non loin de la frontière avec le Mali. Ces réfugiés disent avoir fui des exactions de l’armée burkinabè et leurs supplétifs, des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ainsi que celles de l’armée malienne. La plupart d’entre eux sont logés à Wouro Thierno où ils bénéficient d’une assistance locale. Sur place, ils racontent leur calvaire.
Publié le : 21/07/2025 – 22:24
« Nous sommes partis à cause des violences. Un jour, il y a eu des massacres dans notre village. Dans notre famille, ils ont tué six personnes parmi lesquelles mes deux géniteurs. Les auteurs étaient habillés en tenue militaire. Il s’agit bien des VDP [Volontaires pour la défense de la patrie] parce qu’au Burkina, les VDP et les militaires font des patrouilles nuit et jour », affirme-t-il.
TOUT VA POUR LE MIEUX MAINTENANT AU BURKINA FASO AVEC......TRAORÉ ET AU MALI AVEC UN AUTRE PUTCHISTE.
Répondre
JIPO EN REPONSE A BIKINI :
21 juillet à 18:38 | Jipo (#4988)
« ++> Faire un REFERENDUM POUR LE FEDERALISME OU LE REGIONALISME SERAIT LA MEILLEURE REVISION CONSTITUTIONNELLE »
Là vous me donnerez l’ adresse de votre fournisseur , car il vous a donné de la bonne ...
Moi ce serait la psychiatrie, BIKINI la ’’poudre blanche’’... c’est quoi le plus mieux...
Répondre
1 juillet à 17:44 | Jipo (#4988)
C’ est quand même incroyable que sur un tel sujet nous soyons 2 à avoir fait un commentaire !!!
Cela ne présage rien de bon pour le prochain mandat qui risque bien de se reproduire et ils vous diront que les Malgaches sont tous pro DJ 6e dan ...
Va falloir se réveiller !!!
VOUS VOUS ATTENDIEZ A QUOI ? Pour dire de telles âneries il suffisait de 2 ânes ...pas trois.
Répondre
BRAVO TRAORÉ...MADAGASCAR VOUS ENVIE.
Au Burkina Faso, plusieurs commerçants ont été enlevés à Ouagadougou ces derniers jours après avoir critiqué une opération du ministère du Commerce contre la hausse des prix des motos sur les marchés. Après leur disparition, deux de ces commerçants sont réapparus quelques jours plus tard dans des vidéos en tenue militaire sur le front.
Publié le : 21/07/2025 - 02:15 RFI
Peu de temps après, face caméra, des commerçants de la capitale ont exprimé leur mécontentement et dénoncé l’incapacité des ministres à assumer leurs fonctions. Dans la vidéo, ils demandent leur démission sous les acclamations de la foule.
Quelques heures plus tard, au moins six de ces commerçants ont été portés disparus, selon leurs proches.
Pour le moment, aucune nouvelles des autres commerçants enlevés.
BRAVO ET MERCI A CET HOMME AVEC UN GRAND H, IBRAHIM TRAORÉ , QUI EST TANT ADULÉ A MADAGASCAR PAR L’OPPOSITION AU POINT QU’ILS VEULENT AVOIR LE MÊME.
Répondre
Traore ne repecherait même pas un gepette pour nettoyer ses latrines...
Geoette a tellement peur de sa prochaine EXPULSION !!!
BIKINI ?????????????????????????? WHAT ELSE ?
ET ENCORE...
Burkina Faso : nouvelle attaque terroriste contre l’université de Fada N’Gourma
Au Burkina Faso, l’université de Fada N’Gourma a de nouveau été visée par une attaque terroriste. Samedi 19 juillet dans la soirée, plusieurs engins utilisés pour la construction de routes au sein de l’établissement ont été incendiés. Il y a quelques semaines déjà, le poste de sécurité de cette université avait été pris pour cible.
Publié le : 20/07/2025 – 21:23
C’est la troisième fois que l’université de Fada N’Gourma, située à plus de 200 kilomètres à l’est de Ouagadougou, est ciblée en l’espace de trois semaines. Fin juin, une attaque contre le poste de police de l’université a fait sept morts dans les rangs de la police et un mort parmi les militaires. Elle a été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim). Quelques jours après, des hommes armés étaient revenus sur le site et ont tiré sur les bâtiments sans faire de victimes.
IBRAHIM a remédié à ce problème n’est ce pas,
Répondre
22 juillet à 11:33 | Vohitra (#7654)
Une personne faible, ennuyeuse et incompétente comme Nandra Boloky.
Un exemple de cela est ce que fait Nandra Boloky, l’épouse de Gepette Renifleur, sur ce site.
ET QUE FAIT L’OPPOSITION SHALOM ?
Répondre
« Human Rights Watch » ramassis d ’ embrayages qui écument la Méditerranée en quête de clients entre « 2eaux » sous l’ auréole mare nostrum collaborant avec les passeurs et l’ immigration clandestine pour le compte de Soros et sa chiure g tumberg avec sa nouvelle copine rima hassan suceuse de LFI ...
Une brochette de gôchô que tout la planète envie.
Par contre HRW dans la bande Gaza : aux abonnés absents allez comprendre pourquoi ?
Répondre
N’essayez pas de noyer le poisson comme à votre habitude.
Pour HRW ce sont vos compatriotes qu’ils sauvent...mais comme vous êtes déjà installé en France maintenant vous vous battez les c......les.
Je suis sceptique pour vos 98 euros de retraite ou alors vous avez vécu toute votre vie de rapine et d’aides sociales.
Dites nous encore votre amour pour Traoré et Mao.
WE
Par manque de personnel l’asile autorise des sorties +++
Le pilier de bistrot se déchaîne...
Répondre
BIKINI, toutes les semaines vous nous servez la même soupe. Rien d’autre à dire ?
PAS BEAUCOUP DE REACTIONS....marre d’en prendre plein la gueule, marre de se faire remettre en place avec toutes vos félonies ?
RATATA ou ROTOTO je ne sais plus...il se cache où ?
EN TOUT CAS AUJOURD’HUI TOUT LE MONDE SAIT que vous êtes à la solde de quelques tristes individus qui veulent à leur tout le pouvoir pour instaurer une dictature et se ’’gaver’’ eux aussi. C’est dans le gène des africains. TOUTES VOS AFFIRMATIONS sont fausses et sans preuves.
ET ENCORE le ’’super véto’’ qui nous explique en long et en large qu’il sait tout sur l’atropine sauf qu’il confond l’atropine médicale et l’atropine poison. Bon pour un ’’véto’’ passe encore...
« C’est dans le gène des africains »
Tiens, ne dirait on pas un propos RACISTE, ça ?