Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 31 octobre 2020
Antananarivo | 06h26
 

Société

Morondava

L’ancien député de Mahabo, Leva, retrouve la prison

mardi 22 septembre | Mandimbisoa R.

Après sept mois de cavale, l’ancien député de Mahabo, Ludovic Raveloson alias Leva, retrouve la prison. Recherché depuis le début du mois de février, après une décision controversée de sortie de prison, il a été arrêté à Analakely, dans la capitale, le mercredi 16 septembre, puis placé en garde à vue à la gendarmerie de Morondava. Déféré devant le tribunal, il a finalement été placé en détention provisoire dans une autre affaire de violence.

En effet, une plainte a été formulée par un individu en 2018 contre cet ancien député de Mahabo. Le parlementaire l’aurait frappé et il avait eu 15 jours d’incapacité temporaire de travail, certifiée par un médecin. Mais le plaignant ne s’est pas présenté à l’audience parce qu’il serait actuellement lui-même en prison, écopant trois ans de peine pour une affaire d’escroquerie. L’épouse de Ludovic Raveloson, Yvonne Razafindrazalia qui le remplace en tant que député de Mahabo aurait eu un malaise en entendant la décision du tribunal. Certains notables de la ville de Mahabo qui ont assisté à l’audition de cet ancien député considèrent cette affaire comme une manœuvre politique, visant à détruire la carrière politique de ce dernier.

L’affaire de Ludovic Raveloson a déjà fait couler beaucoup d’encre. Bien qu’il était en détention, il a été élu député de Madagascar en 2019 grâce sa forte influence dans la région. Mais contrairement à son homologue, l’ancien député de Fandriana, qui est encore en prison pour l’affaire de vente de la villa Elisabeth à Ivandry, Ludovic Raveloson a pu par deux fois sortir de la prison. La première était pour effectuer des travaux de main d’œuvre pénale (MOP) et la deuxième, une libération provisoire suite à une décision de la Cour d’appel de Toliara, une décision qui a indigné plus d’un vu les charges qui lui sont reprochés. Mais à peine a-t-il goûté de sa liberté retrouvée, qu’un autre mandat d’arrêt a été émis à son encontre.

En plus des plaintes de violence et de voies de faits contre lui, Ludovic Raveloson est cité comme responsable de la destruction de l’aire protégée d’Antanimena-Menabe, située dans le district de Morondava et de Belo-sur-Tsiribihina. En trois ans, il aurait fait raser des milliers d’hectares de forêt primaire au profit de cultures de mais et d’arachides destinées à des multinationales de l’agro-alimentaire. Des organisations non-gouvernementales ont ainsi déposé plainte contre lui pour exploitation illicite de ressources naturelles. Affaire à suivre.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 22 septembre à 10:58 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Partie apparente de l’ iceberg de tout ce " beau " monde vraiment de quoi être fier d’ avoir des ripoux pareils au sommet de l’ "Etat " pour racketter Madagascar, le paradis enfin retrouvé ...

  • 22 septembre à 10:58 | I MATORIANDRO (#6033)

    Efa ho @ 11 ora izao fa tsy misy mpanao otrinona ty soratra ataon ny MT ity.

    inona moa no idiran’ny olona @ ty resaka ity mihoatra ny fampidirana antsokosoko fitaovam-piadiana nataon’ny mpandrava t@ 2018 na mahakasika ilay resaka fanaovana MD nataon’olona mpiasan’ny filoha ankehitriny mibaiko ny fitsarana nolazain’i kotovao.

    Efa niova tokoa ny taona !!!

    Samia velonaina.

  • 22 septembre à 11:09 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Curieusement, on se demande pourquoi on ne parle pas des autres charges retenues contre cet ancien parlementaire fugitif à propos des autres dossiers d’accusation à son encontre…et plus particulièrement sur la destruction de ressources naturelles…

    Ludovic Adrien Raveloson, député de Madagascar élu à Mahabo est mouillé dans des affaires d’exploitation illicite de produits forestiers et d’abus de pouvoir, ainsi que de complicité d’homicide. Des chefs d’inculpation qui pèsent lourds et qui l’ont conduit en prison avant une mise en liberté provisoire qui aurait été prononcée par la Cour d’appel de Toliara (source : Midi Madagasikara du 21/03/2020)

    L’élu de Mhahabo serait happé par sept dossiers ; Outre deux dossiers dont il a bénéficié de deux libérations provisoires, il y aurait entre autres, une plainte pour violence et voies de fait ainsi que deux plaintes déposées par deux organisations non-gouvernementales concernant toujours l’exploitation illicite de ressources naturelles (source : l’express de Madagascar du O8/02/2020)

    Incarcéré en mai 2019, Ludovic Adrien Raveloson, député indépendant élu à Mahabo, a été condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme lors d’un premier procès où il a été reconnu coupable de la destruction de la forêt de l’aire protégée Antimena Menabe. D’autres charges plus effarants comme un double assassinat, détention illégale d’armes ou encore sa responsabilité dans les dessous de la fermeture de l’usine sucrière Socoma d’Analaiva sont également retenues contre ce richissime député qui malgré sa mauvaise réputation a été réélu dans cette localité. Sa condamnation a été prononcée durant la période de la campagne législative de 2019.

    https://www.madagascar-tribune.com/Les-manoeuvres-corporatistes-des-deputes-denoncees-par-la-societe-civile.html

    • 22 septembre à 11:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,

      N’oublions pas l’adage : " Celui qui veut abattre son chien l’accuse de rage" n’est-ce pas ?
      A ma connaissance, ce député est l’homme du précédent régime HVM comme Mme Claudine Razaimamonjy n’est-ce pas ? Donc ne nous contentons pas du texte mais analysons aussi les contextes pour plus d’objectivité concernant les tenants et aboutissants de cet imbroglio juridico-politique n’est-ce pas ?

    • 22 septembre à 12:00 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      PQMD,

      Pourquoi votre tendance a vouloir politiser cette affaire ?

      Independamment de ses relations politiques, il avait commis des delits punissables par les lois en vigueur, et devra en consequence recevoir les sanctions y afferentes par voie judiciaire qui qu il soit...

    • 22 septembre à 12:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Le roi est mort vive le roi n’est-ce pas ? Amin’ny teny malagasy : Miova Andriana miova sata sa tsy izany.
      Prenons l’exemple d’un couteau : Aux mains du boucher ou de la ménagère c’est un outil de service n’est-ce pas ? Si ce couteau est entre les mains d’un homme en colère qui profère des menaces à l’encontre de quelqu’un, il devient une arme n’est-ce pas ? c’est l’importance du contexte dans toute analyse n’est-ce pas ?

    • 22 septembre à 13:23 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      PQMD,

      Voulez-vous faire une confusion volontaire et un amalgame entre des politiciens delinquants et des delinquants devenus politiciens ?

      De mon humble avis, le fugitif capture fait partie du deuxieme groupe, en somme un delinquant voulant se couvrir et s abriter sous une parapluie politique...

      Par opposition a ces nombreux politiciens detenteurs de la puissance et autorite publique, qui manipulent et pervertissent les institutions etatiques afin de commettre des delits divers tels la corruption, le detournement de deniers publics, les trafics d influence, les delits d inities...

      Le fugitif en question est un truand notoire si vous vous donnez la peine de jeter des regards attentifs sur les charges qui pesent a son encontre...

      Ne me dis pas que les Claudine, Mbola, ou Al Capone sont des politiciens, non, pas du tout...

      Les politiciens vereux devenus delinquants, il y en a des tas depuis le 15 juin 1975, plus particulierement de 2009 a nos jours...

    • 22 septembre à 13:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Idem pour les voitures lorsqu’elles sont aux mains des terroristes ; Voitures béliers n’est-ce pas ?
      On commet les mêmes erreurs dans la critique du Coran et de l’Islam car personne ne fait l’effort de comprendre le contexte de l’époque :
      Le calife Othman qui a ordonné la compilation du Coran sous sa forme actuelle est mort l’an 656 n’est-ce pas ?
      Gunteberg, le père de l’imprimerie est né en 1397 n’est-ce pas ?
      De là à dire que le prophète n’avait fait que copier la bible (quelle évangile, Luc-Mathieu-Marc ? des papyrus trouvés en Egypte après avoir été copié à La Mecque et à Médine n’est-ce pas ? En langue arabe probablement ?) est une aberration indigne d’un intellectuel n’est-ce pas ?

    • 22 septembre à 13:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Vohitra,

      On a jamais des politiciens digne de ce nom voire dans le noble sens du terme n’est-ce pas ? Ce sont tous des opportunistes n’est-ce pas ? Pourquoi ? Parce que les centres de formations y afférents n’existent pas dans notre pays n’est-ce pas ?

    • 22 septembre à 14:31 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Ce dossier démontre la corruption à grande échelle de nos Dirigeants, et élus de ce Pays .Il a essayé à plusieurs reprises de se soustraire à la justice , en employant tous les subterfuges possibles et imaginables . L’utilisation de la main d’œuvre pénale est un des moyens parmi tant d’autres, à aider ceux qui ont les moyens de soudoyer les juges et tout le système . En attendant , un adolescent ayant transporté un sac , dont il ne savait pas le contenu , a été abattu par les gardiens d’une prison ,aussi corrompu que leurs chefs . D’autres dossiers sont en cours , mais on suppose que les enquêtes ne seront jamais menées à bien .Ainsi va la vie dans l’ambiance nonchalante des Tropiques ...

    • 22 septembre à 14:39 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Il est clair que le Coran tel qu’il est encore enseigné aujourd’hui est une abérration ; De nos jours ,dans aucune religion ,on appelle encore au meurtre des mécréants ,des infidèles sauf dans le Coran où il est dit : tuez les mécréants ,tuez les bien .!

    • 22 septembre à 15:20 | saint-augustin (#9524) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,
      La corruption ,le détournement du fond publique, accaparer des biens publiques et du peuple,détournement des vaccins destinés aux enfants malgaches devaient être sanctionnés sévèrement et si de surcroit l’homme ou la femme politique ,par le tribunal:inélligibilité à vie, remboursement et confiscations des biens mal acquis ;Il faut montrer l’exemple .
      Et le raisonnement à la malgache :problème politique eh, c’est un adversaire politique eh !Ridicule ceux qui avancent ces arguments.
      Une question Vohitra est ce que les magistrats sont obligés de faire la déclaration des biens tous les ans ?Si non fait les magistrats eux -mêmes devraient en faire la demande.
      C’est mon avis pour couper court à la corruption.

  • 22 septembre à 12:08 | arsonist (#10169)

    Il est impossible de prouver de façon indiscutable sur ce genre de forum certaines capacités que l’intervenant , quel qu’il soit , se vante d’avoir .
    Il est de notoriété publique que trop souvent sur ce forum des foza et leurs "sympathisants" se vantent d’être "pilaoty" , "ingénieurs" , "zorista" , "dokotera" ...
    Mais ils ne convainquent personne .
    Car dans les textes qu’eux-mêmes publient ici il existe des erreurs voire des fautes qui jettent le doute sur les capacités qu’ils se vantent d’avoir .

    Et une chose de ce genre s’est encore passée sur ce forum hier .
    Constatez par vous-même .
    [Je n’indique pas où se situe l’erreur grossière , parce que j’ai pris la ferme résolution de ne pas montrer aux foza et à leurs "symptahisants" les faiblesses qu’ils portent en eux ]

    << 21 septembre à 13:40 | mangina vazaha (#10958) répond à arsonist ^
    << Betoko a raison de mettre en avant les fiches triples de mauvaise qualité.
    << La puissance dissipée dans celles-ci (résistance fois le carré du courant) lorsque les connections sont mauvaises peuvent être de plusieurs ohms.

    << 21 septembre à 23:37 | mangina vazaha (#10958) répond à betoko ^
    << Ma remarque est celle d’un ingénieur connaissant bien ce problème.
    << Je ne cherche pas à m’ingérer dans la politique d’un pays qui n’est pas le mien.
    << Ma modeste contribution est d’en parler dans ce forum pour toucher au moins ceux qui le lisent.

  • 22 septembre à 13:12 | Jipo (#4988)

    Faut avouer qu’ avec un délit de faciès pareil, même les pamosasy doivent rentrer fissa a la caze .

  • 22 septembre à 13:20 | betoko (#413)

    Un autre "fait d’hiver ( divers Mais ,non commencement de l’été )l’assassinat d’un Karana Danil Radian au centre commercial La City qui ressemble à un règlement de comptes entre Karana
    Même entre eux ils s’entretuent , et le fait de nous mépriser et de nous exploiter comme des esclaves ne leurs sont indifférents
    Qu’en pense Zora ?

    • 22 septembre à 13:37 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Il a le beau rôle ce foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko de critiquer les attitudes de Karana envers d’autres Karana !
      Ce foza mâle sait-il que pour uniquement des intérêts politiques (donc pour des avantages economico-financiers) aussi , des Gasy tuent dautres Gasy ?

      Imaginez un instant :
      moi , arsonist , j’ai une arme et je suis face
      au foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko
      ou à la besileo foza femelle isandra ,
      alors ,
      êtes-vous vraiment sûr , absolument certain de ce que je vais faire ?

    • 22 septembre à 23:06 | Zora (#10982) répond à betoko

      Bekoto
      Sur tout forum on peut prendre un nom d’emprunt. Alors, à vous de deviner : Je suis gasy, vazaha, karana, sinoa... En tout cas, ce n’est pas moi qui vous donnerai la réponse. La nationalité des gens m’importe peu, pourvu qu’ils m’apportent de vraies connaissances sur mon pays, comme la majorité des forumeurs, non foza, de ce site.

    • 22 septembre à 23:32 | Zora (#10982) répond à betoko

      Vous êtes très lourd et superficiel Betoko...

    • 23 septembre à 07:42 | Rainingory (#11012) répond à betoko

      humour du jour, bonjour !
      betoko=bé+toko=très+lourd
      CQFD

  • 22 septembre à 13:58 | betoko (#413)

    Arsonist
    Te connaissant , jaloux , intolérant, frustré, haineux , parano , schizophrène tu es capable de tout . Avant que tu fasses du mal à quelqu’un va consulter un psychiatre tout de suite car ton cas est très grave
    Depuis quelques temps les Karana ont adopté la méthode de la mafia italienne ou comme les Hyakouza japonais , ce Danil Radjian ne sera pas le dernier , car la guerre est déclarée entre Karan Indien et Karana pakistanais à Madagascar .Un conseil à la police et les gendarmes , ne bougeaient pas d’un iota , laissez les régler leurs affaires , nous on va compter les morts , c’est devenue une guerre sans limite entre eux

    • 22 septembre à 14:32 | arsonist (#10169) répond à betoko

      << 22 septembre à 13:58 | betoko (#413)
      << Arsonist
      << Te connaissant ,
      << jaloux [Exact]
      << intolérant [Excat]
      << frustré [Exact]
      << haineux [Exact]
      << parano [Exact]
      << schizophrène [Exact]
      << tu es capable de tout [Exact].
      << Avant que tu fasses du mal à quelqu’un ["Jamais faire du mal à quelqu’un" ; mais à un(e) foza , ce serait un régal ! ]
      << va consulter un psychiatre tout de suite car ton cas est très grave [Consultation déjà faite]

      Ce que le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko a oublié c’est que je suis aussi
      tortionnaire , sans pitié , cruel , cynique , pervers , sanguinaire , bourreau , serial killer , dérangé ...

      Imaginez un instant que le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko est entre mes mains .
      Ouaouuuh ! Imaginez ce que je ferai de lui !

      Non ! Non ! Je ne vais pas commencer par lui égaliser la longueur des jambes en raccourcissant celle de droite .
      Non ! Je commencerai par aiguiser mes outils de tortionnaire pervers et cruel devant lui , en prenant mon temps .
      Ouaouuuh !

  • 22 septembre à 17:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Vatomena,
    Avez-vous lu ou vu le document ou le documentaire sur la contribution/l’apport de l’islam dans la civilisation occidentale ?
    La réponse est sans équivoque car c’est non au vu de votre ignorance sur l’évolution de la civilisation humaine malgré l’existence des outils de recherche sur internet comme Google (il suffit de taper et le moteur de recherche vous offre tout en un clic) n’est-ce pas ?

    • 22 septembre à 17:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et de pire bête que celui qui ne veut pas apprendre n’est-ce pas ? L’ignorance va fait périr mon peuple selon ...

    • 22 septembre à 17:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire : ...faire périr...

    • 22 septembre à 18:41 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mieux vaut ne pas lire le Coran !Ce qui est prescrit dans le Coran à l’égard des mécréants ,des infidèles a de quoi faire peur aux chrétiens et aux incroyants .On est loin du message biblique ’’Aimez vous les uns les autres ’’.Chez les bons catholiques la condition de ’dhimi ’ est impensable ..Depuis plus d’un siècle la civilisation musulmane ne fait que régresser. Pas un seul musulman a reçu un prix Nobel de physique ou de médecine . à comparer avec les succès des savants d’obédience juive toujours plus nombreux au palmares du Nobel.

  • 22 septembre à 18:17 | Jipo (#4988)

    C ‘est votre obstination et pugnacité à vous maintenir dans l’ obscurantisme , avec votre charia moyenâgeuse et obsolète , incompatible avec l’ éveil des Peuples et de la nature humaine dans son ensemble , qui devrait éradiquer votre dictature d’ amour et de paix, dont vous nous démontrez l’ impossibilité chaque jour que Dieu fait 👹 .
    Chite / Sunnite se suffisent à eux seuls !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS