Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 avril 2024
Antananarivo | 09h01
 

Coopération

Gouvernance

L’Allemagne soutient la politique générale de l’Etat

jeudi 29 février | Mandimbisoa R.

L’Allemagne, par le biais de son ambassadeur, Michael Häusler, a affirmé que son pays est prêt à soutenir les objectifs de la politique générale de l’Etat lors d’une rencontre avec la presse hier à Ambatoroka.

En comparaison avec le Plan émergence Madagascar du premier mandat présidentiel, l’Allemagne estime que cette nouvelle orientation est plus axée sur la croissance et le progrès à long terme. Actuellement, l’Allemagne a alloué un portefeuille de projets et d’aides d’une valeur de 490 millions d’euros, dont 220 millions sont dédiés au secteur vert. En plus des aides bilatérales, l’Allemagne contribue à d’autres projets à travers l’Union européenne et le Système des Nations Unies. Il est le principal contributeur de l’Union européenne, avec une part de 27%, et le quatrième plus grand contributeur du Système des Nations Unies.

Pour les prochaines élections législatives, la position de l’Allemagne demeure celle du ni ingérence ni indifférence, selon son ambassadeur mais qui encourage des élections libres, inclusives et transparentes. L’ambassadeur Häusler n’exclut pas la possibilité de son pays à participer à un éventuel Basket fund pour le financement des prochaines échéances électorales.

-----

106 commentaires

Vos commentaires

  • 29 février à 10:35 | Jipo (#4988)

    Comment faire autrement que soutenir la vacuité totale de ce programme sorti de crustacés cramés, pardon oranges , et dont l’ unique objectif et compétence est :de piller tout ce qu’ il y a à piller, le reste n’ étant que du défilé de mode, de la parade carnavalesque et ronds de jambes dont cet individu se complait & fait une spécialité .
    Entre les forums, les plateaux (polymorphes) et les couloirs diplomatIques , autant de terrains de jeux ou pavaner est devenu la seule notoriété et preuve de bonne gouvernance et faire valoir dont il soit capable ...
    Frime et auto suffisance sont les 2 mamelles motrices de cet usurpateur !

  • 29 février à 10:54 | MALIBUC (#9345)

    Je m’étonne de la cupidite de certains états qui n’ont toujours pas compris que leurs financements vont directement dans les poches des voyous de la republique.
    A moins qu’ils soient complice ou qu’ils font ca sous forme de BA et rien a foutre....
    Va savoir ?

    • 29 février à 12:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      Bonjour Malibuc,

      L’ Allemagne sait très bien où elle va, ce qu’ elle fait, et où vont les financements qu’ elle accorde au pouvoir foza.

      En fait tant pour l’ Allemagne que pour les autres États contributeurs au financement de l’ État madagadouesque, il est de leurs intérêts de caresser le pouvoir foza (représentant les élites politiques) dans le sens du poil,
      - en le morigénant un peu comme l’ a fait l’ ambassadrice de l’ UE,
      - mais surtout en endettant un maximum l’ État (représentant le peuple madagadouesque)

        • pour que ce dernier leur soit redevable et soit obligé de manger dans leurs mains.

      MadaGadoue est le pays des irresponsables, qui a permis l’ émergence d’ un irresponsable pouvoir vénal qui mange, pour que lui l’ irresponsable peuple inconscient chie.

      Et il est plus que temps pour le peuple de prendre conscience pour lui et les futures générations,où on l’ emmene : https://actutana.com/ou-on-va/

      Cordialement

    • 29 février à 12:15 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Dans un système capitaliste,
      - tant que les apparences de démocratie ne sont pas contestées
      - tant e le business va cahin caha
      - on ferme les yeux

      Mais c’est à force de fermer les yeux que ces pays dits démocratiques se font COMPLICES DE LA FORMATION DES DICTATURES qu’ils vont dénoncer pour la forme apres ...

      La diplomatie est un.bal des hypocrites

      A nous d’être capables de nous prendre en main...

  • 29 février à 11:10 | Isandra (#7070)

    « Pour les prochaines élections législatives, la position de l’Allemagne demeure celle du ni ingérence ni indifférence, selon son ambassadeur mais qui encourage des élections libres, inclusives et transparentes. »

    En quelque sorte, il désavoue la déclaration unilatérale de l’Ambassadrice de l’UE, qui s’est permis même de critiquer la décision de la HCC.

    • 29 février à 11:46 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Parce que selon vous, les décisions de cette HCC ne sont pas critiquables ???
      Non seulement elles le sont mais de plus elles sont condamnables comme vos systématiques fellations à votre eunuque et ses initiatives dont vous vous délectez !
      L’ ambassadeur n’ a d’ autre choix de feindre la neutralité dans un jargon « diplomatique « que vous etes capable de comprendre .
      De plus contrairement à L’ UE qui ne vous doit rien et est libre de dire ce qui ne va pas, que , ça vous plaise ou pas !
      Et là c ‘est le cas !!!
      Vous ne voulez pas d’ ingérence, cessez la politique du mangataka et marchez sur vos pieds et non ceux des autres !
      Vous etes minable-s !

    • 29 février à 12:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Imaginez l’Ambassadeur des Etats Unis(c’est fait exprès, je ne cite pas celui de la Russie) aurait dénoncé un « coup de force des juges » la décision de votre conseil constitutionnel de retoquer 35 article de la loi immigration. Quelles seraient les réactions de Français ?

    • 29 février à 12:29 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Parceque :

      - l’UE , instance internationale , peut se permettre d’exprimer ce qu’elle pense

      - l’Allemagne, en tant qu’ETAT ne peut que s’exprimer la bouche en cœur dans l"espoir de faire partie d’une coopération inclusive,

      - l’Allemagne , comme tout pays développé, est INTERESSEE PAR LES RESSOURCES du sous
      sol malgache , notamment les METAUX RARES ...lndispensables au développement de leur haute technologie

    • 29 février à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Ne commentez pas sur les chose en quoi vous vous n’y connaissez pas pour éviter ce genre d’âneries.

    • 29 février à 13:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤢🤢🤢🤢🤢🤢
      Boloky vavy
      Tout ce qui sort des clous des « rapports officiels des fozas » que vous exprimez ici ÉCHAPPE A VOTRE CERVELLE DE BULOT !!!

      ET TOUT CE QUE VOTRE CERVELLE DE BULOT NE COMPREND PAS EST FORCEMENT ANERIE 🥳🥳🥳🥳🥳

      Vous raisonnez en ROBOT ,à intelligence formatée,
      comme un représentant russe qui déplore que la mort de Galvany est uniquement un problème intérieur russe !
      Ignorant que la défense de liberté publique est une notion internationale !!!

    • 29 février à 18:13 | Jacques (#434) répond à Isandra

      29 février à 12:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Imaginez l’Ambassadeur des Etats Unis(c’est fait exprès, je ne cite pas celui de la Russie) aurait dénoncé un « coup de force des juges » la décision de votre conseil constitutionnel de retoquer 35 article de la loi immigration. Quelles seraient les réactions de Français ? »

      Du n’importe quoi. Comprendre d’abord avant d’écrire. On ne retoque pas des articles d’une loi mais ceux d’un projet de loi.

      Eureka ! Un gus a découvert un site aurifère à Antanifotsy et il a rameuté ses compatriotes indigènes, ce qui a provoqué l’ire du voyou français Cédric. Il n’accepte pas qu’on envahisse unilatéralement la propriété d’autrui. Eh oui il s’agit d’or, cela ne l’indiffère donc pas. Il veut l’avoir cet or, nul doute. Quel crapule !

      https://actutana.com/depeche/antanifotsy-une-carriere-dor-aurait-ete-trouvee/

  • 29 février à 11:18 | Isandra (#7070)

    QUI A DIT QUE LES FOZAS NE FONT PAS AUTO-CRITIQUE ?

    "ODOF, oui mais … !

    La mise sur pied des unités de production dans le cadre du projet gouvernemental ODOF avance à grand pas. L’industrialisation, parmi les trois piliers, 3 Andry, sur lesquels s’appuie la Politique générale de l’Etat (PGE) reprend du souffle, du concret.

    Le projet One district, one factory, ODOF, est l’un des projets-phare du régime Orange. Un des projets qui marchent à une vitesse grand « V ». Tout porte à croire et au rythme actuel des actions, le projet ODOF couvrira le territoire national à la fin du second mandat de Rajoelina. Et la devise « aucun district n’est oublié » sera atteinte ! D’après certains observateurs de la vie nationale, la concrétisation dudit Projet entre dans la nécessité de la continuité du régime pour un second mandat. Elle justifie la réélection du Président sortant Rajoelina Andry en décembre 2023. Evidemment, il existe d’autres projets en marche qu’il faut, à tout prix, continuer. C’est une exigence judicieuse et raisonnable.

    On s’en réjouit du progrès de réalisation de l’un des grands projets du régime Orange. En effet, un des « zava-bita » incontestable. Mais, seulement voilà, pour les analystes et observateurs avisés de la vie nationale, la mise en place à travers le pays, dans chaque district, des unités de production, leur font remonter en surface de tristes souvenirs qui, malgré eux, restent bloqués en travers de la gorge.

    Durant le régime socialiste de l’Amiral rouge Didier Ratsiraka, le pays a connu une vague de nationalisation et de création en série d’unités de production. Toutes les compagnies et les sociétés étrangères, en grande partie françaises, passèrent à la trappe. Ibidem pour les banques, des filiales de grandes banques sises à la Métropole. Ce fut l’époque où pullulent les sociétés nationales malagasy. Quelques échantillons : SOLIMA, KOBAMA, ZEMA, JIRAMA sinon des SOMACODIS, COROI, SINPA, SECREN, ZEREN, SECREN, AIR MAD, CNAPS, etc. Des banques nationalisées comme BFV, BNCI, BTM. Elles périclitent les unes après les autres. Certaines rescapées ont réussi à échapper à la « mort » mais encore faut-il qu’elles se tiennent debout. La JIRAMA en est l’exemple. Elle végète sous le poids écrasant de la dette. AIR MAD, la compagnie nationale de transport aérien, elle subsiste aussi mais à quelle condition d’existence actuellement ! SECREN, elle est encore là également mais vit dans la galère. La CNaPS, l’exception qui confirme peut-être la règle, a su tirer l’épingle du jeu. Etant l’une des vaches à lait des régimes successifs, la Caisse nationale réussit à se tenir debout en dépit des vicissitudes de certains dirigeants mal barrés.

    • 29 février à 11:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les causes de la déliquescence de presque toutes les unités industrielles et commerciales reposent sur une défaillance généralisée de la gestion de ces entités nationalisées. La compétence des dirigeants nommés en place ne répond guère aux attentes et ne correspond pas à l’exigence de la tâche. Le copinage partisan et le corporatisme politique détruisent toutes unités créées. Tous les cadres dirigeants se recrutent par la classe dirigeante de l’AREMA tout au plus du FNDR.

      Les hauts responsables du régime Orange en place doivent veiller strictement sur le personnel ressource en charge de la gestion de ces unités créées dans le cadre de l’ODOF. La réussite du projet dépend étroitement de la politique de gestion adoptée."

    • 29 février à 11:50 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Qu’est ce que vous attendez pour remédier aux manques d’efficacité de votre régime que vous aviez cités , alors que votre Parti détient tous le rouages de la production, ainsi que de l’Administration ? C’es encore la faute à L’Arema , au FNDR , et au TIM . Vous vous vantez d’être au pouvoir depuis 2009 , mais le résultat laisse à désirer avec un bilan de ...cinquième Pays le plus pauvre du Monde.
      Même pas honte , alors que nous rasons les murs , quand on parle de notre Pays qui vit dans la misère .

    • 29 février à 11:55 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >> QUI A DIT QUE LES FOZAS NE FONT PAS AUTO-CRITIQUE ? <<

      Manifestement vous êtes trop jeunes (et pas que) pour réaliser que ce que vous « commentez »
      n’est qu’un résumé de tout ce qu’ont pu dire et écrire un peu partout des exilés ou resté au pays malgré leur emprisonnement parfois, une quantité d’hommes et de femmes de valeur depuis l’indépendance.

      Et la PGE encensée par les #7070 n’est que de l’esbrouffe habituelle aux dirigeants de Madagougou.

    • 29 février à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      cinquième Pays le plus pauvre du Monde.

      Révisez votre base de données, dans ce classement Madagascar se trouve au dixième, sans Afghanistan, ni Soudan du Sud, etc, des pays qui sont d’habitude derrière nous au classement.

      https://www.donneesmondiales.com/pays-plus-pauvres.php

      Par ailleurs, on vient d’avoir la bonne note de la BAD, et l’amélioration du taux de pauvreté de la BM. 

      Tout cela pour vous dire que les choses bougent ici, ne soyez plus figé aux données dépassées.

    • 29 février à 12:48 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Soit 90% d’activité tertiaire....non productive
      Support d’une économie du type « comptoir des indes » ...soit neo colonial

      Toutes les entreprises nationales sont considerees comme des tiroirs caisse, dans lesquels le gouvernement puise volontiers ( exemple en ne payant pas les factures de la jirama ou airmad, et après on crie au loup !)

      La production ne peut se développer qu’avec des investisseurs
      Et à ce jour ,
      la gouvernance fumeuse , corrompue de Babakoto n’attire pas les investisseurs« bankable » qui exigent une stabilité de mœurs politiques democratiques

      La CNAPS est une caisse de COTISATIONS SOCIALES...rien à voir avec l’industrie...

    • 29 février à 13:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      « la gouvernance fumeuse , corrompue de Babakoto n’attire pas les investisseurs »bankable"

      Comme, j’ai dit vous ne faites qu’écrire n’importe quoi, sans vous baser sur les faits réels.

      Conseil : Allez visiter un peu sur le site de EDBM, pour constater que des investisseurs veulent investir à Madagascar.

    • 29 février à 13:57 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pffffff
      Boloky
      Je n’ai pas votre naïveté, et encore moins votre FOI INCONDITIONNELLE EN UN BABAKOTO BAC-3 !!!!

      Dieu me préserve de croire aux sornettes propagandistes foza,
      , merci petit Jésus !

    • 29 février à 14:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LOL
      les manches à balai font sûrement partie de la liste !!!!!

      Illustration glorieuse d’émergence babakoto : les MANCHES À BALAI !!!
      D’usage en voie de disparition , type d’économie arriérée d’un autre siècle !

  • 29 février à 11:20 | Saint-Jo (#8511)

    Imaginez un instant que lors de cette rencontre avec la presse à Ambatoroka , ce M. Michael Häusler, ambassadeur de l’Allemagne , serait sorti des sentiers battus de la bonne manière usuelle dans le monde feutré de la diplomatie [pléonasme ?] et , au lieu de dire :
    Mon pays est prêt à soutenir les objectifs de la politique générale de l’Etat où je suis en poste ,
    ce Monsieur aurait dit son fait au traître Cédric bac-3 et aurait déclaré sans ambages au gouvernement fozaesque de madagougou que
    son pays , membre de l’UE , ne serait pas prêt du tout du tout à soutenir les actes fozaesques qui ont plongé et qui maintiennent plusieurs dizaines de millions de madagougouesques dans cette misère extrêmement grave que le monde entier connaît !

    Imaginez !
    Non, mais sans blague !

    • 29 février à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      En effet, l’imagination, c’est bien votre spécialité.

      Heureusement, la plupart y restent, même si certains la prennent pour de vraie. ,

    • 29 février à 11:42 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      L’Ambassadrice de l’Union Européenne , Isabelle Delattre , a exposé clairement , les dérives de la Gestion des fonds publics à Madagascar , dont la subvention à perte de La Jirama , qui ne profite qu’aux investisseurs Indo-Pakistanais , les seuls propriétaires de transformateurs , et grands consommateurs en carburant . Et pourquoi pas , se servir de l’huile lourde de Tsimiroro , que les Techniciens Allemands ont déclaré être compatibles avec l’utilisation de ces groupes électrogènes ? Mystère et boule de gomme !

    • 29 février à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Lékopé,

      Mais, elle y sort de son rôle. Elle aurait dû rester politicienne dans son pays, au lieu d’exercer aussi mal la fonction de l’ambassadeur.

    • 29 février à 12:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Connaissez-vous l’expression gasy manao taon-dasa tsy tsaroana ?
      L’équivalente , probablement souhaitée à l’heure actuelle par Sarko dans la langue française , faire table rase du passé !

      Quand il était locataire de l’Elysée,
      Sarko avait fait des bourdes qui lui ont coûté la réélection et aussi des ennuis avec la justice de son pays à l’heure actuelle .

      Marc Ra8 aussi avait commis des fautes qui avaient humilié Sarko et qui étaient les facteurs déclenchant le coup d’état de 2009 ainsi que le choix du traître Cédric bac-3 fait par Sarko pour prendre la place de Marc Ra8 !
      Avec les conséquences de ce choix que sont les actuelles désastreuses catastrophes qui se sont abattues sur ce pays devenu madagougou et ses habitants devenus madagougouesques miséreux très-très sévère , comme jamais vus nulle part ailleurs sur cette planète !

      Mais la bac-3 be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro lèche q du traître Cédric bac-3, salariée en service sur ce forum en ce jour , tente de faire croire que tout ça n’est que le fruit de mon imagination !


      29 février à 11:32 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,
      En effet, l’imagination, c’est bien votre spécialité.


      Comments :
      Exact ! Totalement exact !
      D’ailleurs la photo qui illustre l’article de MT dévoilé si on ouvre le lien ci-dessous n’est elle aussi que le fruit de mon imagination !
      Hein ! Bac-3 be-sy-leo foza femelle lèche q du traître Cédric bac-3 !

      https://www.madagascar-tribune.com/Aggravation-de-la-pauvrete-en-milieu-urbain.html

      Ah ! Ces bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric pour une poignée d’euros !
      Quelle misère morale ! et quelle déchéance mentale !

    • 29 février à 13:09 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Oadray ikala foza boloky

      Relisez vous un peu quand même !!!
      Votre langage personnel de PETIT NEGRE EST INCOMPRÉHENSIBLE !!!!

      Vous n’êtes pas très intelligente, calmez vous et contentez vous d’étaler les rapports officiels foza : nous nous en occuperons !

    • 29 février à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Est ce que c’est Molotov qui a écrit cet article et posté cette photo se trouvant dans ce lien ?

    • 29 février à 14:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ?
      Et c’est qui , à l’avis de cette pauvrette du mental et du moral bac-3 be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 ?

  • 29 février à 11:31 | lé kopé (#10607)

    Après les prises de position de l’Ambassadrice de l’Union Européenne , et son constat amer sur l’utilisation à perte des fonds publics , voilà que l’Ambassadeur d’Allemagne souffle le chaud et le froid pour une coopération effective , sans aucun engagement de probité de la part de nos Dirigeants .Si la première citée , a dénoncé les malversations qui ont émaillé le premier , ou second mandat, selon ce régime avec la transition comprise , le Diplomate Allemand semble être plus tolérant, et propose même une participation au Basket Fund pour les prochaines élections législatives. Contrairement au Président de La France Emmanuel Macron , qui a reconnu du bout des lèvres l’élection du Calife à La Présidence de La République Malagasy , mais qui a entre autres invité le régime à s’engager vers l’apaisement , et à accepter une concertation avec l’Opposition , le Diplomate Allemand semble être plus coopératif . En tout cas , Son Excellence Isabelle Delattre Burger , Titulaire d’un diplôme de troisième cycle de l’institut d’Etudes Politiques de Paris , et d’un Master en Etudes Germaniques de la Sorbonne Nouvelle (rien que cela), a critiqué sans aucune retenue , la politique de la construction des routes à Madagascar , qui se détériorent au bout de cinq années , au lieu de quinze , par manque d’entretien ( disparition de 600Milliards d’AR du Fond d’entretien routier), mais aussi le manque d’engagement de ce régime pour la construction des barrages hydroélectriques de Sahofika et de Volobe . Car ces deux projets , qui auraient pu nous faire bénéficier de l’approvisionnement en Energies renouvelables , nous auraient en même temps amené vers les rives de l’autosuffisance Energétique . En tout cas , les deux Diplomates , qui pratiquent la langue de Goethe , ne semblent pas être sur la même longueur d’ondes .Quel gâchis !

    • 29 février à 11:49 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Juste, la différence, celui de l’Allemagne se met bien à sa place, en tant qu’Ambassadeur d’un pays étranger, non ingérence aux affaires internes du pays d’hôte, alors que celle de l’UE joue le rôle de l’opposition, et a oublié qu’elle n’est qu’une diplomate, mais non pas, une politicienne Malagasy,...

      En fait, elle est plutôt forte en politique(sa formation prédestinée), mais, moins en diplomatie proprement dite,...dont les déclarations pourraient entacher la relation entre l’UE et Madagascar.

    • 29 février à 13:16 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      👁👁👁👁👁👁 ??????????
      L’ambassadrice de l’UE joue un rôle d’opposition ???

      SANS BLAGUE ????
      Comment arriver à exprimer un tel niveau de cretinerie ???

      Boloky est vraiment indécrottable en
      co...rie quand le débat la dépasse complètement !

    • 29 février à 13:25 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Le Kope

      L’une représente en « international »
      L’autre en « national »
      Il s’agit de casquettes différentes...qui peuvent s’exprimer en fonction d’intérêts directs

      - intérêts de ne pas verser des « AIDES à fonds perdus » pour la première...elle sait PERDUES DANS LE GOUFRE DE CORRUPTION

      - intérêts de s’accrocher à des ressources indispensables à son développement pour le second...il faut caresser dans le sens du poil en matière de coopération économique !

      Chacun tire la couverture à soi

    • 29 février à 14:53 | Ombiasy (#11604) répond à lé kopé

      A se demander si la france afrique de madame Bequililou est encore responsable des routes du pays et de toute la saleté de ce pays.L’argent vient de toutes parts maintenant sans conséquences sur le niveau de vie du malgache

  • 29 février à 12:03 | Stomato (#3476)

    Le 29 février à 11:49 | Isandra (#7070) répondait à lé kopé ^

    >> Juste, la différence, celui de l’Allemagne se met bien à sa place, en tant qu’Ambassadeur d’un pays étranger, non ingérence aux affaires internes du pays d’hôte, alors que celle de l’UE joue le rôle de l’opposition, et a oublié qu’elle n’est qu’une diplomate, mais non pas, une politicienne Malagasy,... <<

    Cetet ambassadrice de l’UE est consciente du fait que les prochaines élections européennes risquent de changer pas mal de chose.
    Portant une responsabilité certaine dans la gabegie résultant de sommes faramineuses accordées à certains pays elle tente peut-être, mais un peu tard, de sauver ses miches.

    • 29 février à 15:02 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Devant racler les fonds de tiroir pour l’Ukraine en détresse ,

      l’UE ne peut plus se permettre le luxe de jeter l’argent par la fenêtre...
      comme financer des aides qui tombent directement dans les SEBILES de mafieux corrompus !!!
      « mangataka vola vazaha !!! »

  • 29 février à 12:06 | lé kopé (#10607)

    Isandra,
    Quand vous quémandez les 70% d’aides budgétaires à la communauté Internationale , vous oubliez que vous avez un devoir de redevabilité . C’est comme un adolescent qui veut son Indépendance , mais qui n’a pas les moyens de voler de ses propres ailes . Si vous voulez que l’Union Européenne ne se mêle pas de la Politique du Pays , vous devriez comme le Rwanda , ou bien , l’île Maurice , faire partie des Pays Emergents . Sommes nous les damnés de la terre , comme disait Frantz Fanon ? Apparemment nous n’en sommes pas loin.
    Cela vous dérange que cette Diplomate , Diplômée de Sciences Po à Paris , vous démontre la nullité de vos comportements d’adolescents .C’est bien dommage que ce soient les Etrangers qui nous montrent nos défaillances , et qui défendent les intérêts du plus grand nombre , comme Madame Isabelle Delattre Burger , ou le Gemfields à Londres . Car dans ce procès , il est surtout question de l’éloignement d’éventuels et d’anciens Investisseurs , pour Corruption active, dont les fonctionnaires véreux sont responsables . Romy Voos n’est pas une exception , mais selon l’expression , pas vu , pas pris !

    • 29 février à 12:27 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      L’UE n’est ni premier bailleur, ni premier donateur si on regarde le volume de financements qu’elle nous octroie par an, de ce fait, elle n’est pas bien placée de nous dicter quoi que ce soit.

      « Si vous voulez que l’Union Européenne ne se mêle pas de la Politique du Pays , vous devriez comme le Rwanda , ou bien , l’île Maurice , faire partie des Pays Emergents »

      Ah ! Pendant tous ces temps, vous n’avez pas compris, c’est notre objectif de faire émerger Madagascar, et toutes les entreprises de ce régime incomprises par les détracteurs vont dans ce sens. D’où, par ex : cette offensive diplomatique économique que notre leader Président entame actuellement.

    • 29 février à 13:33 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      En clair

      - L’UE doit racler les fonds de tiroir pour l’Ukraine

      - et ne plus se permettre de financer des AIDES ...A FONDS PERDUS , QUI VONT ATTERIR DANS LES COMPTES DE LA CORRUPTION !!!!

  • 29 février à 12:51 | Saint-Jo (#8511)

    Connaissez-vous l’expression gasy manao taon-dasa tsy tsaroana ?
    L’équivalente , probablement souhaitée à l’heure actuelle par Sarko dans la langue française , faire table rase du passé !

    Quand il était locataire de l’Elysée,
    Sarko avait fait des bourdes qui lui ont coûté la réélection et aussi des ennuis avec la justice de son pays à l’heure actuelle .

    Marc Ra8 aussi avait commis des fautes qui avaient humilié Sarko et qui étaient les facteurs déclenchant le coup d’état de 2009 ainsi que le choix du traître Cédric bac-3 fait par Sarko pour prendre la place de Marc Ra8 !
    Avec les conséquences de ce choix que sont les actuelles désastreuses catastrophes qui se sont abattues sur ce pays devenu madagougou et ses habitants devenus madagougouesques miséreux très-très sévère , comme jamais vus nulle part ailleurs sur cette planète !

    Mais la bac-3 be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro lèche q du traître Cédric bac-3, salariée en service sur ce forum en ce jour , tente de faire croire que tout ça n’est que le fruit de mon imagination !


    29 février à 11:32 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    Molotov,
    En effet, l’imagination, c’est bien votre spécialité.


    Comments :
    Exact ! Totalement exact !
    D’ailleurs la photo qui illustre l’article de MT dévoilé si on ouvre le lien ci-dessous n’est elle aussi que le fruit de mon imagination !
    Hein ! Bac-3 be-sy-leo foza femelle lèche q du traître Cédric bac-3 !

    https://www.madagascar-tribune.com/Aggravation-de-la-pauvrete-en-milieu-urbain.html

    Ah ! Ces bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric pour une poignée d’euros !
    Quelle misère morale ! et quelle déchéance mentale !

    • 29 février à 14:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      29 février à 13:12 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo ^

      Molotov,
      Est ce que c’est Molotov qui a écrit cet article et posté cette photo se trouvant dans ce lien
       ?

      Comments :
      Ah ?
      Et à l’avis de cette pauvrette du mental et du moral bac-3 be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 ,
      c’est ’’ki’’ , ’’ki’’ a écrit cet article et posté cette photo se trouvant dans ce lien ?

  • 29 février à 12:54 | nez_gros (#10715)

    Ni ingerence ni indifference, donc abscence et vacance , des mots vide de sens.
    Si tu ne veux pas s’ingerer , ne donne pas de l’argent, ne finace pas cette election...

    Durant l’election presidentielle , beacoup des candidats ont voulu boycotter cette mascarade ...

    En ayant financé l’election presidentielle de 2023, vous avez choisi votre camps, le camp de voleur -fraudeur-tueur... assumer au moins votre position et votre choix......

    Mr l’abassadeur, quelle est cette politique generale de l’Etat Malgache ??tu peux me la dire ?

    • 29 février à 13:47 | bekily (#9403) répond à nez_gros

      Resaka matavy fontsiny io !!!!
      Mandataire satria mila minerais rares....

    • 29 février à 13:48 | bekily (#9403) répond à nez_gros

      Corrige
      Satria mila minerais rares...

  • 29 février à 13:40 | Jipo (#4988)

    mandimbisou vous vous permettez de parler à la place de l’ Allemagne et son ambassadeur , vos allégations, allégeance & interprétations n’ engagent que vous !
    Un peu d‘ impartialité serait mandroso & welcome ...
    "élections libres transparentes et inclusives » vous essayez de convaincre qui : là ? 😂
    Vous devriez postuler à la HCC !

    • 29 février à 13:45 | bekily (#9403) répond à Jipo

      👏👏👏👏👏👏👏👏

  • 29 février à 13:45 | Jipo (#4988)

    Objectif : « faire émerger Madagascar «  ???
    Qu’ est ce que ce serait si c ‘ était le contraire ???
    Madagascar recule dans tout ! sauf pour son endettement et pillage systématique des ressources
    et si vous vouliez couler Madagascar, pensez-vous que ce serait pire ???

    • 29 février à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Madagascar recule dans tout ! sauf pour son endettement et

      Comme d’hab, votre conspiration monte jusqu’à je ne sais plus, vous méritez une castration.

      => Taux de pauvreté 81%=>75%, c’est du recul ?
      => Taux d’inflation 13%=>7.4%, Recul ?
      => Taux de croissance : -7%=> 4,9%, Recul,
      => Classement 4ème pauvre en 2018, 10 ème en 2023, du recul ?
      => taux d’endettement : 74% en 2005, 55% en 2022, C’est du recule ?

      Etc

    • 29 février à 14:42 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Il n’ y a pas pire que celui qui refuse de voir ce qu’ il a sous les yeux !
      Question castration vous vous posez bien là : ce qui explique certainement votre addiction pour les fellations ...
      https://www.madagascar-tribune.com/Aggravation-de-la-pauvrete-en-milieu-urbain.html

    • 29 février à 15:11 | bekily (#9403) répond à Jipo

      au lieu de VOIR , oui DE VOIR ET REGARDER AVEC SES YEUX :
      LA PAUVRETE BEANTE DANS TOUTE SA CRASSE PARTOUT !!!

      au, lieu de se cacher derrière les chiffres manipulées pour la PROPAGANDE !!!!!
      et quand bien même avec des écarts infimes , si peu significatifs , qu’il est ridicule de s’en faire valoir !!!

      MIHAINGO AMBONY TSOKOKO

    • 29 février à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      "La pauvreté est élevée avec un taux estimé à 81 % en 2021 et un taux de chômage à 2,6 %, dont 70 % de jeunes de 15 à 30 ans.

      https://www.afdb.org/fr/countries/southern-africa/madagascar/madagascar-economic-outlook#:~:text=La%20pauvret%C3%A9%20est%20%C3%A9lev%C3%A9e%20avec,de%2015%20%C3%A0%2030%20ans.

      En 2023 : 75.2%.

    • 29 février à 16:30 | bekily (#9403) répond à Jipo

      gros beta de Boloky !!!
      contente des chiffres

      avec comme hit : parade :
      ===> la trilogie PAUVRETE/FAIM/SALETE !!!

      ===> tout cela rien qu’avec la CORRUPTION DEPUIS 2009 !!!

      ===> sans avoir connu ni guerre, ni cataclysme du genre tsunami !!!

      RIEN Qu’EN VOLANT L’ETAT ET DETOURNANT LES AIDES

      et maintenant Babakoto va blanchir l’argent sale dans une entreprise avec son fils comme PRETE NOM à la tête !!!!!

      Son ecole hotelière en Suisse (de niveau non défini, pourvu que les frais de scolarité soient payés ! ) ne lui aurait pas tellement réussi
      et quand bien même cela n’a rien à voir avec une grande école du type HEC à Jouy En Josas ( le niveau du fiston n’aurait certainement pas permis son admission SUR CONCOURS !!!)

  • 29 février à 14:30 | dahalo (#8794)

    Isandra,
    Avant de sauter de joie pourrez vous me dire s’il y a eu ou non un seul PGE validé durant les 5 ans du mandat de votre poulain. La réponse est simple AUCUN. Vous n’etiez pas foutu de monter un vrai PGE qui tient la route tout ce que vous avez proposé ont été jeté et refusé et il en ira de même pour ce second mandat, alors avant de jubiler de joie sachez qu’il faut d’abords avoir un PGE qui tient la route pour que le financement puisse avoir lieu !!!!

    • 29 février à 16:29 | lé kopé (#10607) répond à dahalo

      Ce mot PGE est un grand mot , comme la Légende du Loch Ness en Ecosse , ou les Arlésiennes en France . En fin de compte les réalisations de ce régime comme le Stade des Barea , le Colisée , le Parc minuscule de Miami , ravagé à la première tempête , les Hôpitaux sans matériels ni personnels soignants qui s’effritent au jour le jour , ainsi que les 4000 salles de classes sans les bancs , ne répondent pas aux besoins fondamentaux du peuple Malagasy . Le taux d’absorption des aides Financières Malagasy n’est que de 35% , donc très faible , malgré le tintamarre annoncé sur l’affluence de ces aides, alors que Le Laitier est arrivé à 65% , se rapprochant des 75% qui est l’optimum , en construisant des routes , en sauvant la Jirama , Air Mad et bien d’autres réalisations , que Le Calife s’est empressé de tout détruire , comme la Radio Nationale Malagasy .

    • 29 février à 16:35 | bekily (#9403) répond à dahalo

      * le« laitier » avait meme obtenu des subventions internationales +++ pour les PARCS NATIONAUX et les ZONES FRANCHES !!!
      PFFFFFFFFFUITTTT avec le rotaka de Rajoelina en 2009 !

      * Le laitier avait crée 500.000 emplois à lui tout seul !!!

      * Boloky pleurniche constamment : c’est la faute du COVID
      COVID vécu et vaincu dans le monde entier
      COVID sont les fozas ont DETOURNE LES AIDES !!!!

  • 29 février à 15:25 | Besorongola (#10635)

    COMMENT LES GASY PEUVENT-ILS ENCORE ACCEPTER DE VIVRE DANS CETTE CONDITION ? .

    INONDATIONS FAUTE D’ENTRETIEN DE LA VOIERiE. .COUPURES D’ÉLECTRICITÉ DE PLUS EN PLUS LONGUES ET RÉPÉTITIVES, DES MONTAGNES DE POUBELLES NON RAMASSÉES DANS LES RUES, 121 ÉTUDIANTS POUR PARTAGER UNE MÊME CHAMBRE À ANTSIRANANA, LES ATTAQUES À MAIN ARMÉE DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES MÊME AU GRAND JOUR, LES ROUTES SONT DÉLABRÉES FAUTE D’ENTRETIEN ET LES ACCIDENTS SE MULTIPLIENT ET LE TEMPS D’’USURE DES VÉHICULES EST RÉDUIT ALORS QUE LES PIÈCES COÛTENT TRÈS CHÈRES...

    Alors que Madagascar était déjà en difficulté en 2022, se situant à la 119e place sur 121, les dernières données le placent au 124e rang sur 125 pays classés sur l’Indice mondial de la faim (GHI).

    Les facteurs du GHI
    Établi par l’organisation Welthungerhilfe (WHH), l’Indice mondial de la faim est un outil pour voir l’évolution de la faim à l’échelle mondiale. Les scores GHI sont déterminés en prenant en compte des indicateurs tels que la sous-alimentation, le retard de croissance, l’émaciation et la mortalité infantile.

    Des chiffres alarmants
    En 2022, Madagascar se situait à la 119e place sur 121 pays. En 2023, la grande île dégringole au 124e rang sur 125 pays avec un score de 41, le deuxième plus élevé au monde. Le rapport indique une situation « alarmante » et classe Madagascar parmi les 9 pays présentant des « niveaux de faim alarmants » aux côtés de nations telles que le Burundi, la République centrafricaine et le Yémen.

    Les chiffres du GHI 2023 révèlent que plus de la moitié de la population malgache, soit 51,0 %, souffre de sous-alimentation. Les enfants ne sont pas épargnés. 39,8 % d’entre eux présentent un retard de croissance, 7,2 % souffrent d’émaciation. Par ailleurs, le taux de mortalité infantile est de 6,6 %.

    • 29 février à 16:05 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Et vous ne parlez même pas de l’espérance de vie de nos compatriotes qui ne dépasse pas les 55 années , s’ils ne disparaissent pas de maladies endémiques , de peste et de choléra , ou s’ils ne tombent sous les balles des forces de l’ordre , de bandes armées , ou d’accidents de la circulation .

    • 29 février à 16:26 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Les 25 nations qui produisent le moins de richesses par habitant en 2018 :

      1er : Soudan du Sud, 223 dollars de PIB par habitant

      2e : Malawi, 342 dollars de PIB par habitant

      3e : Burundi, 377 dollars de PIB par habitant

      4e : Madagascar, 424 dollars de PIB par habitant

      https://60.force-ouvriere.org/spip.php?article2214

    • 29 février à 16:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola,

      Question :

      « COMMENT LES GASY PEUVENT-ILS ENCORE ACCEPTER DE VIVRE DANS CETTE CONDITION ? »

      Peut être vais je vous choquer et en choquer plus d’ un ?

      - Mais je crois que c’ est parce la plupart des Malagasy ont la même mentalité, et la même logique que ceux qui les dirigent.

      - À savoir, ils, les dirigeants et dirigés, ont ce type de raisonnement : « Si j’ étais à la place du dirigeant, qui m’ opprime et me spolie en usant de son pouvoir, j’ en ferais de même sinon plus que lui, le maximum pour m’ enrichir ».

        • Et donc dans ce cas, celui qui porte en lui ce type de raisonnement ne peut pas désavouer celui là même qui use de son pouvoir pour l’ opprimer, car il devrait en conséquence se remettre en cause pour se désavouer lui-même.
          - Faire de l’ introspection pour se remettre en cause soi même est déjà très difficile à faire, car il faut beaucoup d’intelligence et d’humilité pour celà
          - Et si en plus, si avec cette introspection, on en arrive à la conclusion qu’ il faut se désavouer soi même, celà est presque impossible à admettre pour son égo que l’ on a eu tort.

      - C’ est pour celà aussi que l’ on dit que « Le peuple a les dirigeants qu’ il mérite »

      - Bien entendu, c’ est le résultat désastreux sur la mentalité d’un peuple en grand manque d’ instruction et d’ éducation, notamment d’ éducation civique.

      Cordialement

    • 29 février à 17:00 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      year
      les Malgaches méritent ils ? ne méritent ils pas leurs gouvernants ?
      il me semble difficile de mettre tous les Malgaches dans le mêle sac.
      Notre population n’est sociologiquement pas constitué de manière lisse...comme au Vietnam ni même en Afrique du nord...avec une civilisation plus ancienne , un patriotisme bien fondé.

      Les nuances de comportement diffèrent beaucoup des hauts plateaux à la côte :

      * preuve en est que 20% de la population pauvre et analphabête souvent élisent allègrement le bourreau responsable de leurs souffrances ,
      il suffit de T shirt, riz cantonnais et concerts publics !!!

      * le scandale de 21 étudiants partageant une chambre à Diego devrait réveiller les esprits...d’autres exemples existent surement pas toujours relayés par les journaux de la capitale

      * est ce un atavisme hérité du long passé de colons qui régnaient dans les brousses de la côte ???
      Je n’en sais rien ...mais cela y ressemble...
      je me rappelle que dans la brousse de Brickaville on émettait le souhait aux petites filles à, la naissance :« manambadia sinoa na vazaha !!! »

      wait and see

    • 29 février à 17:05 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      ayant été A EGALITE ECONOMIQUE au moment de l’indépendance

      comparer plutot Madagascar au Sénégal, Cote d’Ivoire, Nigeria ou Kenya !!!

      et surtout ne pas oublier que tout le monde a connu ,le COVID !!! le grand méchant loup de Boloky vavy !!!

    • 29 février à 18:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour Bekily,

      Je vous ai choqué ?

      Notez que je ne crois pas que la personne instruite et certainement bien éduquée que vous êtes, soit dans la catégorie de cette mentalité qui au final peut-être qualifié d’ arriviste refoulé.

      À mon avis, celà part de la 2nde république de l’ amiral rouge, avec le délitement de la mentalité des Malagasy qui a conduit au « samy mandeha, samy mitady ».

      Au fil du temps, « samy mandeha, samy mitady » a ensuite engendré le raisonnement de « facilité » :
      - « pourquoi, je devrais m’ instruire, avoir une éducation solide, travailler dur et bien pour pouvoir m’ enrichir honnêtement certes, mais aussi difficilement »
      - « si j’ ai l’ opportunité d’ avoir une parcelle de pouvoir, quelle que soit sa taille petite ou grande, à moi d’ optimiser au maximun l’ usage de ce pouvoir pour m’ enrichir du mieux que je peux ».

      À voir, la facilité où beaucoup de personnes non instruites, des bac-3 comme SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté se sont enrichies immensément, celà n’ a fait que renforcer cet arrivisme :
      - réussi pour ceux qui sont arrivés à graviter dans les cercles du pouvoir foza,
      - et celui refoulé pour la grande masse du peuple.

      À contrario, Le Sénégal même s’ il est parti dans une condition initiale post indépendance identique à la notre, la Côte d’ Ivoire et les autres pays que vous avez énoncé,
      ont quand même eu la chance d’ avoir des dirigeants responsables et instruits, qui ont pensé à agir pour les intérêts de leurs peuples,
      et non exclusivement pour les seuls intérêts de leurs poches.

      Et quand on ne voit sans cesse l’ inconséquence du pouvoir foza dans des résultats comme celui-ci :
      https://actutana.com/depeche/rhoo-lunion-europeenne-chipote/

      la question brûlante pour les Malagasy est : https://actutana.com/ou-on-va/

      Cordialement

    • 29 février à 18:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Correction :

      « mais aussi pas aisément » au lieu de « mais aussi difficilement »

    • 29 février à 19:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Correction :

      « peut être qualifié d’ arriviste refoulé » au lieu de « peut-être qualifié d’ arriviste refoulé »

    • 1er mars à 20:35 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Year
      Non, vous ne m’aviez pas choquée
      J’essayais seulement de nuancer en fonction justement de la nuance de niveau de maturité politique centre les hauts plateaux et la côte
      Réalité que l’on tait par décence

      Sur les hauts plateaux ( de Tana à Fianara) nous n’avions pas connu le phénomène des broussards coloniaux qui avaient longtemps dominé la population...sur LA CÔTE
      POPULATION FRAGILISÉE qui finit par se croire ...impuissants sans eux....
      Demolissant sa mentalité intrinsèque même
      et Rajoelina exploite ce phénomène.

      De Tana a Fianar : nos paysans travaillaient pour eux ! Et leurs descendants ont une culture ethnique préservée....que nous constatons à ce jour.

  • 29 février à 15:45 | Jipo (#4988)

    • 29 février à 16:32 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Et ce classement ne vous choque même pas ??? Qui a dirigé le Pays depuis 2009 ?

    • 29 février à 18:11 | Ombiasy (#11604) répond à Jipo

      beyykilil_ la colonisation a duré moins longtemps que l’actuelle indépendance.qui a fait le mieux pour le malgache ?

  • 29 février à 16:33 | lé kopé (#10607)

    La question est pour Isandra et non pour Zipo ... Mes excuses !

  • 29 février à 17:08 | Besorongola (#10635)

    JUSQU’EN EN 2018, LE RÉGIME HVM A FAIT TOUTE SES POSSIBILITÉS POUR SORTIR LE PAYS DE 5 ANNÉES D’EMBARGO INTERNATIONAL SUITE AU COUP D’ÉTAT DE 2009 FOMENTÉ PAR RAJOELINA. .
    NOUS SOMMES EN 2024 LE MÊME RAJOELINA EST REVENU AU POUVOIR ET C’EST LE DÉSASTRE !

    Vidéo de la pauvreté qui s’aggrave à Madagascar en 2023.

    • 29 février à 18:35 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ne faites pas un discours méprisant envers les autres, vous croyez que tout le monde a de mémoire courte.

      Qui ne savait pas que la seule condition de lever de ces sanctions est le retour à l’ordre constitutionnel, que Rajoelina avait fait et avec mission accomplie avant son départ, mais, c’est Rajao qui brillait par sa tergiversation, qui n’a pas su profiter de tous les atouts que la transition lui avait laissé pour démarrer en trombe son mandat.

  • 29 février à 17:09 | Albatros (#234)

    « faire émerger Madagascar, et toutes les entreprises de ce régime incomprises par les détracteurs vont dans ce sens. » (post de 12:27). 🤔
    Exemple :
    - Faire « émerger » Madagascar, en demandant, comme son « filoha », la nationalité française en 2014,
    - Faire « émerger » l’Education Scolaire gasy, en envoyant ses enfants étudier chez « Maman » ,
    - Faire « émerger » le Fonds Souverain gasy, en étant incapable de l’alimenter avec les ressources et les richesses des « nantis » gasy.

    Ce qui « émerge » surtout à Madagascar, depuis plus de 10 ans, ce sont les richesses accumulées par une minorité.
    Et, effectivement !, « toutes les entreprises de ce régime (critiquées ou pas par les détracteurs) ....... vont dans ce sens ».
    Dans le sens d’enrichir, encore plus, cette minorité !.
    Qui, dès que le vent tournera en sa défaveur, ira se réfugier chez « Maman » (voir : 2014 !), ou sous d’autres cieux !.

    @+🕊

    • 29 février à 18:04 | Ombiasy (#11604) répond à Albatros

      est ce le travail des malgaches qui enrichit les potentats .ici c’est plutot chomage généralisé

    • 29 février à 18:22 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Faire émerger Madagascar, en jouant pleinement la mondialisation :
      - Relation tous azimuts,
      - Le principe de frontières sans visa, d’où cette acquisition de nationalité française, dont le passeport permet de visiter 172 pays sans visas.
      Etc,

      PS : Il n’aura pas besoin de passeport français pour s’exiler en France, celle-ci l’accueillerait comme elle a accueilli Rajao, Ratsiraka, ets tous les anciens dignitaires Africains,...De toute façon, il n’aura pas besoin, car il n’a rien à se reprocher,...

  • 29 février à 17:31 | Jipo (#4988)

    4ème sur les 25 derniers de la classe MONDIALE !!!
    et il ne sera pas pire que ses prédécesseurs !!!
    C ‘est 👉 ça ! 👈 qui vous met en érection ? ? ? MINABLE !!!

  • 29 février à 17:52 | Shalom (#2831)

    29 février à 17:35 | Zora (#10982) répond à pisokely ^

    Le Vietnam est devenu un des grands pays exportateur de riz.Un pays qui a subi des guerres et l’embargo américain. Le gouvernement a compris que l’émergence du pays vient de l’autonomie alimentaire et y a mis le paquet. Important investissement pour l’amélioration du matériel agricole, interdiction de construire dans certaines zone pour garder et même étendre les terrains agricoles. Le Vietnam du nord est à 2 récoltes par an et le Vietnam du sud à 3 récoltes par an. Pour Cedric vazaha bac-3 « visionnaire , dit Boloky vavy » Madagascar n’a qu’une récolte tous les 2 ans et il ne sait même ce que c’est qu’un dams...Pathétique !


    Deux récoltes par an, trois dans certaines régions ...
    Voilà un pays dirigé par un vrai pouvoir patriote QUI CONNAIT SON PEUPLE.
    Et maintenant ce pays fait partie des grands exportateurs de riz sans avoir cédé ses « TANIMBARY » aux mains des crapuleux étrangers.
    Non, cédric vazaha rainilainga n’aura JAMAIS de telle conviction.
    Tout ce qu’il a dans sa tête :
    « Malagasy, pourrissez, mourrez ! Tant que vous êtes comme vous l’êtes actuellement, ça m’arrange ».
    Ça c’est du vrai cédrick vazaha rainilainga.

    • 29 février à 17:56 | MALIBUC (#9345) répond à Shalom

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 29 février à 18:11 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      C’est un discours d’un homme haineux, jaloux, revanchard, aigri, ect. Et faire la politique pour régler son compte personnel.

      C’est comme Béquille, qui aurait un conflit personnel(passionnel) avec Mamy R.

    • 29 février à 18:27 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Régler son compte personnel, quel compte ?
      Qu’est-ce que j’ai à voir avec rainilainga ?
      risara baomba, oui j’ai un compte personnel avec lui (et il le sait) mais rainilainga, il a « tué » mon pays et je suis comme tout malagasy qui N’ACCEPTERA JAMAIS ÇA.

      Encore une question :
      Qui fait mieux pour le pays :
      - le déserteur ou Romy ?
      - le déserteur ou rainilainga avec toutes ses casseroles de pauvreté, délestage, insécurité, 0 budget, salaires impayés, dictature, vol à grande échelle des richesses de MON PAYS etc ...?

    • 29 février à 22:06 | bekily (#9403) répond à Shalom

      HS
      LOL pour ........Boloky vavy !!!!
      qui fantasme complètement
      1) tu me titillais pour ma belle mère odieuse soi disant , OR NOUS SOMMES TRES GRANDES COPINES ! , elle m’appelle même « mon ange » !!! tu fis CHOU BLANC !!!
      2) tu me titille comme déçue amoureuse de Ravatomanga ...
      — -> tu fais encore CHOU BLANC
      — -> j’ai ce qu’il faut à la maison : un mari beau comme un dieu : brun aux yeux verts , 1M80, sportif ( judo, basket, marche) mais surtout intelligent et humaniste !!!

      Alors que ton Ravatomanga n’est qu’un BONGANY , VOMANGA BE :
      *****arriviste
      *****et veule de manière la plus VULGAIRE : NON MERCI !!!
      ****comme ton CEDRIC BABAKOTO d’ailleurs :QUE J’AIRAIS AVORTE SI J’ETAIS SA MERE !!!

    • 29 février à 22:07 | bekily (#9403) répond à Shalom

      HS
      LOL pour ........Boloky vavy !!!!
      qui fantasme complètement
      1) tu me titillais pour ma belle mère odieuse soi disant , OR NOUS SOMMES TRES GRANDES COPINES ! , elle m’appelle même « mon ange » !!! tu fis CHOU BLANC !!!
      2) tu me titille comme déçue amoureuse de Ravatomanga ...
      — -> tu fais encore CHOU BLANC
      — -> j’ai ce qu’il faut à la maison : un mari beau comme un dieu : brun aux yeux verts , 1M80, sportif ( judo, basket, marche) mais surtout intelligent et humaniste !!!

      Alors que ton Ravatomanga n’est qu’un BONGANY , VOMANGA BE :
      *****arriviste
      *****et veule de manière la plus VULGAIRE : NON MERCI !!!
      ****comme ton CEDRIC BABAKOTO d’ailleurs :QUE J’AIRAIS AVORTE SI J’ETAIS SA MERE !!!

    • 1er mars à 06:48 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Shalom ! 👏👏👏👏👏

  • 29 février à 18:58 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Bonjour à tous
    Comment réfléchissons-nous ?
    Notre pays n’a plus rien à faire valoir : Ni banques, ni micro-finance,ni compagnie minière - pétrolières- aeriennes, ni société de communication, ni entreprise de BTP, etc...
    Tout est aux mains des étrangers et nous sommes leurs poules aux œufs d’or et ils ne veulent pas notre mort, d’où leurs différents financements et aides, qui relèvent du « domy tapany handoa erany ».(cas Jirama)
    Tous ces diplomates font du pragmatisme devant notre ignorance et notre aveuglément.

    • 29 février à 19:11 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      Bébébébébébé......Bébébébébébé
      Bébébébébébé.........Bébébébébébé

    • 29 février à 19:14 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      Zora,

      « domy tapany handoa erany »
      C’est l’autre abruti qu s’essaie à la langue Gasy....Mdr....

    • 29 février à 22:14 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      taratata
      quand la tête est fatiguée
      on dégage !!!!

    • 1er mars à 06:50 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Bekily. Il a trouvé une négresse 😂😂😂

    • 1er mars à 06:54 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Malibuc plutôt...
      Bekily ! Boloky vavy est frustrée de ne pas faire partie de l’entourage proche de Pierre bleue et comme sa belle-mère ne l’a supporte pas, c’est normal pour une Inandra, elle retourne sur vous ce qu’elle subit. Pauvre C...e

  • 29 février à 19:08 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Jirama :
    - Qui paye le plus lourd charge ? L’État malagasy.
    - Qui profitent de sa production ? Tous ces intérêts étrangers qui bénéficient en plus d’un kWh à bas prix.

    • 29 février à 19:15 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      Bébébébébébé......Bébébébébébé
      Bébébébébébé........Bébébébébébé

  • 29 février à 19:39 | Saint-Jo (#8511)

    À cette heure-ci la salariée bac-3 be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 en charge d’assurer ce jeudi la propagande fozaesque sur ce forum
    soit a déjà fermé boutique ,
    soit va fermer boutique dans les minutes qui suivent .
    À moins que ses supérieurs lui imposent des heures supplémentaires. Mais cette dernière éventualité est peu probable aujourd’hui. Parce que l’’Allemagne n’a pas la même importance pour le traître Cédric bac-3 autant que la France , par exemple !

    • 29 février à 22:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Hi Arsonist,

      After the employee bac-3 be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra has finished her worktime, it’ s time for the trolls to do their job isn’ it ? 😜

      Good night

  • 29 février à 20:35 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Lire : ...la plus lourde charge voir le plus lourd tribut ?

  • 29 février à 20:47 | rendre visible l’incision le (#11616)

    O ry marary ny habokana ( mal boka) le lépreux qui bêle sur mt.com/ Mafy ihany ny very tadipoitra(cordon ombilical) ohatrindr’i malbuc.

    • 1er mars à 00:14 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      Bébébébébébé.......Bébébébébébé
      Bébébébébébé.....Bébébébébébé

  • 29 février à 21:08 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Oh rey olona, isika anie ka tsy manana n’inoninona intsony ka kely fanantsika mbola ho esorina amintsika nohon’ny fitotonganan’ny ariary sy ny fiakaran’ny vidimpiainana.
    Variana mampiady hangely fotsiny eto ka hadino hatramin’ny zavamisy ankehitrio dia fahantateran’ny anganon’i Faramalemy s’y Ikotobekibo eo fifandraisana iraisampirenena indrindra ny ara-toekarena.

    • 29 février à 22:12 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Rehefa tsy mahatakatra ny sainao
      dia ndeha mipetraka !!!
      ndeha mitsotsotra saon dia sempotra eo !!!

    • 1er mars à 00:15 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      Bébébébébébé.........Bébébébébébé
      Bébébébébébé....Bébébébébébé

  • 1er mars à 10:24 | Kobbe (#11248)

    ALLEMAGNE : L’ODIOTE UTILE DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE...
    Avec une économie et vie sociale au bord de l’implosion on se demande avec quoi l’Allemagne va-t-elle soutenir les objectifs de la politique générale de l’Etat malgache, un pays étranger ? La France s’avère un peu trop bavarde, mais l’Union Européenne a un seul leader : Allemagne. Leader sans lequel cette organisation continentale ne peut exister.le leadership de l’Allemagne vient de sa forte économie soutenue par une industrie très avancée et une population la plus grande de l’EU (la ressource humaine est un grand atout). Mais hélas, en retour le revers du médaille en est que l’Europe et ses pays sont ce qu’on appelle des ‘’idiots utiles’’ de l’U.S.A auquel sont soumis l’Allemagne,l’Angleterre et la France etc.

    Avec la guerre encours entre la Russie et l’US part Ukrain et OTAN interposés, on a vu combien émasculé le leader Européen est. L’Allemagne nous affiche l’image d’un personnage qui non seulement se fais ravir sa femme mais se prête soi-même aussi volontiers aux sodomies de l’US, sans broncher.Ce pays est tellement sodomisé par l’US que son économie est asphyxiée.Si cela continue, une révolte populaire n’est exclue. Energivore, ce pays prospérait grace au gas énergétique Russe.Sur injection de l’US, l’Allemagne s’auto-infligea une blessure : embargo du gas Russe.Et les États-Unis ont fait exploser le gazoduc Nord Stream un an plus tard en offrant l’Allemagne à acheter le gaz américain (non seulement difficile d’accès mais aussi trop cher par rapport au gaz russe).Aujourd’hui ‘’Leader Européen’’est au bord de l’explosion sociale du fait des prix élevés de produits et services que le prix autant élevé du gas que le pays achète. Une balle sur le pied : ceci est l’expression la plus parfaite d’un Idiot Utile.

    Voilà où nous en sommes avec la vérité. Et les media continuent de nous pilonner des mensonges médiatiques d’une Russie impérialiste qui veut faire main basse sur l’Europe entière en attaquant ‘’sans raison’’ l’Ukraine. Au lendemain de cette guerre d’intérêts éco-sécuritaire, nous nous souvenons comment l’EU a tout essayé pour forcer le Madagascar à sortir de sa neutralité vis-à-vis de cette guerre menée par les US derriere sa marionnette de comédien Viktor Zelenski : un charlot charlatan qui mène les populations Ukrainiennes l’enfer des pertes de vies humaines.Non,l’Allemagne, cette idiote utile, n’a rien à apporter aux objectifs de la politique générale du Madagascar.

    • 1er mars à 10:52 | Ombiasy (#11604) répond à Kobbe

      mais qui est cet imbécile qui fait des bébéeee ou des Meuh meuh à tout propos ????????

    • 1er mars à 10:56 | Ombiasy (#11604) répond à Kobbe

      kobbée __ vous : cela s’appelle de la clairvoyance , !

    • 1er mars à 13:38 | Kobbe (#11248) répond à Kobbe

      @ Ombiasy (#11604)
      ’’ mais qui est cet imbécile qui fait des bébéeee ou des Meuh meuh à tout propos ???????? ’’

      REPONSE
      Qui est ce sale microbe qui se jette sur mes écris sans les contraire ni apporter une anti-these mais juste marmonner une phrase imbecile sur moi ? Tu es un sale atrophié mental ! Tu déclenches une hostilité non provoquée : il faudra avoir des nerfs et reins solides pour aller jusqu’au bout.
      Tu sais, voici un des avantages du site Mada’ Tribune (MT) : comme lecteur tu as la pleine liberté d’expression mais tu restes seul responsable de tes propos... Toi qui me déclenche des hostilités, t’en auras en retour des vrais boutades en tic-au-tac vachement pimentés sans que MT vienne à ta rescousse. Comme une bagare en cage condamnée, seule la fatigue ou la poudre d’escampette/fuite va te sauver. T’as ouvert le ring, entre... espèce de sodomisé ! Tu surgis de nulle part comme une gonorrhée maltraitée, juste pour écrire tes charabia de pédophile animalier, sale déchet ! Zoophile, tu le comprends, les hostiles ont déjà bel commencé : à te lire...

  • 1er mars à 14:46 | Ombiasy (#11604)

    je serai franc avec vous kobe. vous insultes ,vos injuriades m’honorent beaucoup.

    • 1er mars à 14:54 | Ombiasy (#11604) répond à Ombiasy

      Kobe—etes vous capable de faire erreur de lecture._en réalité je souscris à vos propos sur l’allemagne.
      les béeees et les meu meu consécutifs sont le fait d’un Malibuc _ vérifiez

    • 1er mars à 17:20 | MALIBUC (#9345) répond à Ombiasy

      Bébébébébébé.......Bébébébébébé
      Bébébébébébé.....Bébébébébébé

  • 1er mars à 18:10 | Ombiasy (#11604)

    Malibuc - A se demander si vous etes une bete isolée ou si vous etes dans un troupeau bélant § ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS