Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 août 2024
Antananarivo | 22h39
 

Politique

Assemblée nationale

Justin Tokely élu à l’unanimité président

vendredi 12 juillet |  1546 visites  | Mandimbisoa R.

Un scénario semblable à celui de 2019, à l’heure où Christine Razanamahasoa, ancienne présidente de l’Assemblée nationale, est arrivée au perchoir, s’est produit hier à Tsimbazaza. Un candidat unique, issu de la majorité présidentielle à savoir la plateforme avec le président Rajoelina (IRD), élu à l’unanimité par les 160 députés présents en tant que président de la Chambre basse. Sauf qu’il s’agit cette fois-ci d’un homme, en la personne de Justin Tokely.

Ancien ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Justin Tokely s’est présenté aux élections législatives dans le district de Sambava, en deuxième liste derrière le fameux député Mamangy Norbert qui s’est finalement joint à la plateforme IRD. Il a déjà été chef de district d’Andapa et d’Ambilobe, avant d’être nommé directeur de l’Institut national de décentralisation et de développement local (INDDL) et d’être désigné gouverneur de la Région SAVA de 2019 à 2022.

Le profil et le beau discours qu’il a prononcé avant l’élection ont visiblement séduit tous les députés présents dans la salle, y compris ceux de l’opposition. Dans son allocution, il a entre autres déclaré qu’il sera le président de tous les députés qu’il a tenu à remercier pour leur confiance après son élection. Il a également annoncé que la liberté d’expression sera l’un des principaux outils pour mener à bien leur travail et assumer les importantes responsabilités qui les attendent.

Les députés ont également voté les vice-présidents des six chefs-lieux de province de Madagascar et le vice-président de l’opposition au sein de la chambre basse.

- Antananarivo : Augustin Andriamananoro, élu à Antananarivo I
- Antsiranana : Mamangy Norbert, élu à Sambava
- Fianarantsoa : Fomendraza Haingo Elisette, élue à Ambositra
- Mahajanga : Soafilira Princia élue à Analalava
- Toamasina : Naharimamy Lucien Irmah, élue à Toamasina I
- Toliara : Raharoarilala Tinoka Roberto élue à Toliara I
- Vice-président de l’opposition : Randiranasoloniako Siteny Thierry, élue à Toliara I

-----

40 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juillet à 09:42 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Mbola mampiseho miharihary mivandravandra tsy takona afenina intsony ankehitriny fa mampitovy fijery sy afaka mifanaraka tsara ny tariky ny mpitondra fanjakana sy ireto milaza fa mpanohitra ireto.

    Ity nolaniany ho filoha ity dia tsy iza akory fa ilay ministry ny atitany two aloha ihany izay nolazoin ireto mpanohitra fa nanome baiko ny mpiasampanjakana mba hanao izay hahavoafidy ny kandida atolotry ny fanjakana.

    Dia nifidy azy indray ho filohany ireto mpanohitra !

    Mazava izao, mpandrebireby vahoaka tsy azo hametrahana fahatokisana sy tsy azo hantenaina ihany koa ireto mpanohitra, milalao vahoaka fotsiny amin ny angoantenda, manao sorona ny vahoaka mba hikatsahany tombontsoa.

    Izany no mahatonga ny ilaina ny fanoherana faobe na resistance nationale, eny amin ny isambohitra sy ny Fokonolona no atao loharano ipoirana, dia avy any no misoko mangina miely mihitatra.

    Ireo mpiray dinan-jiolahy sy mpamitaka ary ny tsy maty manota no tsy maintsy hanompanana ny fanoherana ifotony.

    Ireo jiolahy miray dina sy mitovy tadindokanga mpamita-bahoaka ireo no andao hifotorana sy hifoterana.

    Ndao ary e !

    • 12 juillet à 10:00 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      « Izany no mahatonga ny ilaina ny fanoherana faobe na resistance nationale, eny amin ny isambohitra sy ny Fokonolona no atao loharano ipoirana, dia avy any no misoko mangina miely mihitatra. »

      Ny olona anie tsy manohitra befahatany hoatran’ny ao an-tsain-dringahindriana very vohitra, fa tsy maintsy misy antony mafonja sy mihoam-pefy. Hatreto tsy mbola feno izany, ankoatran’ny fahamporetan’ny mpakahala sy ry very seza.

  • 12 juillet à 09:56 | Isandra (#7070)

    « élu à l’unanimité par les 160 députés présents en tant que président de la Chambre basse. Sauf qu’il s’agit cette fois-ci d’un homme, en la personne de Justin Tokely. »

    Macron envie de cette configuration.

    Pour montrer aux français que la coalition est possible, même entre le régime et l’opposition.

    • 12 juillet à 10:16 | Albatros (#234) répond à Isandra

      - « Macron envie de cette configuration » (post de 09:56)

      Encore une comparaison « incongrue » 🤣🤣🤣.
      Emmanuel Macron devrait prendre exemple sur la « révolutionnaire🍊 », et offrir des 4x4 à chaque député(e) pour avoir une majorité à la gasy.
      Bel exemple !.
      On dirait une majorité à la Poutine 😜.

    • 12 juillet à 10:19 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Comparaison n’ est pas raison !
      Vous comparer ce qui est incomparable !
      Vous avez trafiqué ces élections pour avoir la majorité ce que macron n’ a pas réussi malgré les désistements, triangulaires et autres subterfuges pour évincer ceux pour qui la majorité des Français ont votés , mais sans pouvoir avoir la majorité tant souhaitée pour imposer le dictât d’ un seul homme, à savoir un dictateur qui se dit démocrate. 🦞 ...
      « élu à l’ unanimité » 🤡
      Quant à la politique du « en meme temps & tout sauf », elle ne dupera que des isandra et dieu sait si vous êtes nombreux ....

    • 12 juillet à 11:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Albatros,

      Pour votre gouverne, depuis son accession au pouvoir en 2009, notre chef révolutionnaire charismatique, champion, jeune Président n’a jamais octroyé de 4*4 aux Députés. C’est l’une des raisons peut être de départ des anciens députés Mapar.

      Par contre, certain Marc leur avait offert des 4*4 à l’échange de l’adoption d’un projet de lois empêchant un métisse, tel Sylla de se présenter.

    • 12 juillet à 11:27 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Oh ! Oh ! Oh ! Le nez d’Inandra s’allonge comme celui de Cédric Rainilainga. Les 4x4 que les députés sous sa gouvernance ont obtenus sont tombés du ciel par magie.

    • 12 juillet à 12:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ala (Araignée), qui prend tout et n’importe quoi avec ses toiles.

      Pas avec l’argent public.

    • 12 juillet à 13:37 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vohitra , Bonjour et avec tous mes respects ,
      Comme du temps de Rakrisy ( comme la dénomination de sa mère), qui a été élue à 100% , Tokely Justin a embrayé le même pas .
      Avec des « Osana », et des louanges de la part de ses partisans , dont Milavonjy Philobert , ancien transfuge du HVM ,mais aussi de l’Opposition , le voilà qui monte au Perchoir , malgré quelques indignations perçues lors de son passage au Ministère de l’Intérieur .
      - N’est il pas l’auteur de la Note Ministérielle du 31 Mars 2024 , interdisant l’Opposition de tenir des Meeting dans les lieux publics, mais aussi dans les lieux ...clos dans la Capitale ?
      - N’a -t-il pas exhorté les Chefs de Districts et les Préfets à faire des propagandes dans les communes , en « exhibant » les réalisations ...modestes et non structurantes du pouvoir en place ?
      Et nous laisserons à ces collaborateurs d’énumérer toutes les bavures qu’il a pratiquées duranr son mandat ...
      En tout cas , les comportements de notre classe Politique démontrent bien , la collusion qui règne entre les tenants du pouvoir et ceux qui prétendent les en dissuader .
      Pourtant , l’élimination , ou le reclasement des candidats du pouvoir en deuxième position derrière Hanitra Razafimanantsoa , Mamangy Norbert dans le Nord , de la VPde l’Assemblée Nationale à Diego et à Mahajanga , ainsi qu’à Toliary et à Toamasina démontrent bien le rejet de la population pour ce régime agonisant .
      A part les cinq Provinces acquises à l’Opposition , seule l’ancienne Province de Fianarantsoa , a démontré son allégeance aux Fossoyeurs de La République .
      Et dire que certains observateurs confirment que cette Province est le réservoir ...d’Intellectuels .
      En effet , le changement de voie de l’enfant terrible du Betsileo , qui après avoir traité le Calife de ...voleurs , et qui a changé d’avis pour des intérêts occultes , comme le Sociologue du HVM , démontre bien que l’argent est le moteur de tous les ...Mécréants .

    • 12 juillet à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « à Diego et à Mahajanga , ainsi qu’à Toliary et à Toamasina démontrent bien le rejet de la population pour ce régime agonisant. »

      Il faut bien préciser, les chefs lieux des provinces, parce que dans l’ensemble, la plateforme présidentielle est arrivé en tête, dans chaque province(84/163), sans parler des indépendants apparentés TGV. Si vous trouvez ça un rejet, je ne sais pas comment vous qualifiez celle de Macron, qui est plus pire ?

      Ces résultats corroborent aux enquêtes de l’Instat, qui rapportent que les urbains s’appauvrissent, alors que la situation des ruraux(80% des Malagasy) s’améliore dans cette dernière décennie.

  • 12 juillet à 10:16 | Isandra (#7070)

    Les gens du Nord sont réputés loyaux, rarement, traître. D’où peut être ce choix. La preuve, Ntsay.

    D’autant plus, on a vu deux Présidents de l’assemblée qui ont trahi leur chefs : Sylla contre Ravalo, Ra-krisy contre Rajoelina.

    • 12 juillet à 10:26 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Un usurpateur qui prend tous ses interlocuteur pour ce qu’ il est : 🤪, ne peut qu’ être trahi une fois les dupés (pour ne pas dire autre choses) revenus à la raison : à quand votre tour ?
      Quand la déraison prend le dessus, il n’ est plus un droit mais un devoir de lui désobéir ce que vous confondez avec trahison.
      Un traitre à la nation ne peut être trahi, il doit simplement être éliminé ou comme les violeurs ...

    • 12 juillet à 10:47 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      La preuve N’tsay...????
      Un corrompu et un voleur de terre et surtout d’eau.
      Il vole de l’eau pour ses propres irrigation alors que ses compatriotes n’en n’ont pas.
      Beau programme d’honnêteté, un salaud comme la clique à Cédric Vazaha.

    • 12 juillet à 15:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Est ce que le fait de dire la vérité , de défendre les intérêts de la Majorité , est une trahison ? Je vous laisse libre cours à vos interprétations , mais en tout cas , les deux Personnalités que vous aviez citées , ont rempli leurs missions devant Dieu , et devant les hommes .
      En méprisant le peuple , et en niant toutes les difficultés qu’ils subissent quotidiennement , vous vous mettez définitivement du côté des flagorneurs .
      Car mieux vaut être haï par les Dirigeants , comme vous l’êtes , que par la population .
      Qu’en est il actuellement du Téléphérique que vous aviez inauguré en grandes pompes le 26 Juin ?
      Etiez vous le premier Betsileo qui a prétendu monter dedans avec les Apparatchiks ?
      En tout cas , vous êtes convaincus que vous êtes les plus forts , mais n’oubliez pas que ...toute chose a une fin , et la vôtre vous pend au nez . Profitez bien de vos privilèges , car cela ne durera plus longtemps .

    • 12 juillet à 16:09 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Tous pareils. Foza et les soi-disant mpanohitra qui font le même choix quant à la personne pour le perchoir. Une personne de surcroît mal élue : n’est-ce pas ce Tokely qui a menacé de poursuites fiscales son adversaire de l’opposition si ce dernier maintenait sa candidature lors de ces législatives ? Ses autres « faits d’armes » sont rappelés dans le post de l’ami Lé Kopé du jour. On va donc vivre d’interminables vaudevilles avec ces bado et vendrana qui fourmillent dans ce palais supposé défendre les intérêts du vahoaka.

      « Les gens du Nord sont réputés loyaux, rarement, traître. D’où peut être ce choix. La preuve, Ntsay. »

      Isandra, l’enivrée du forum, ne cesse de mentir, de dire des âneries. Loyauté pour les gens du Nord, une trouvaille de foza bado et vendrana. Ntsay qui s’est emparé des lingots d’or du ministère des mines, Ntsay qui a court-circuité la conduite d’eau de la Jirama à Sakaramy aux fins d’un arrosage de ses immenses hectares de terre, Ntsay qui fait croire à la population de Diego que c’est son voleur de chef Cédric Nouzalon qui a financé les travaux du bazar kely de la ville alors que c’étaient les hauts faits de l’édile Jean Luc, etc... Des méfaits du Ntsay, il y en a à profusion.

    • 12 juillet à 17:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Papy Jacques,

      Vous devriez imiter Afakandro, qui a soutenu Soafilira Princia pour le poste de VP Mahajanga, malgré leur couleur respective. Il a dit que ce sont les intérêts de Mahajanga qui sont primes par dessus tout.

      Ce genre de mentalité des andafy comme la vôtre est toxique et déplorable, au lieu de se réjouir de cette élection, laquelle honore les fils d’Antsiranana, PM et puis PAN, vous ne trouvez à faire qu’aboyer sur eux.

      PS : Je persiste et signe que les gens du Nord sont réputés loyaux, à l’instar de Zafy Albert, à part ça, mon père a des partenariats avec de gens de SAVA, il n’a jamais eu de problème et n’a jamais été déçu.

  • 12 juillet à 10:28 | Jipo (#4988)

    Comme les violeurs : ✂️

  • 12 juillet à 10:31 | Isandra (#7070)

    Bravo les andafy ! Je tiens à m’excuser des tous les mots que je proférai contre vous les andafy. Le fait est là et têtu, vous participez au développement de ce pays, même si, je sais pas tous.

    « En effet, les transferts d’argent internationaux via les nouvelles technologies de communication ont apporté plus de devises à Madagascar que les investissements directs étrangers au cours des cinq dernières années. Selon la Banque centrale, l’année dernière, 906,2 millions de dollars ont été envoyés par la diaspora, contre 341,6 millions de dollars d’investissements directs étrangers. Les envois de fonds, explique la Banque mondiale, sont devenus la principale source de devises dans plusieurs pays. Ces transferts surpassent même les principales exportations, à l’exception de la filière vanille et des exportations minières. Globalement, l’Afrique subsaharienne reste la région où les frais d’envoi de fonds sont les plus élevés. En 2023, les expéditeurs ont dû payer une moyenne de 7,9 % pour envoyer 200 dollars vers les pays africains, contre 7,4 % en 2022. Les coûts varient considérablement dans la région, allant de 2,1 à 4,0 % dans les corridors les moins coûteux à 18-36 % dans les plus coûteux. Malgré ces coûts élevés, la croissance des envois de fonds vers l’Afrique subsaharienne devrait se redresser légèrement, passant d’une croissance négative de -0,3 % en 2023 à +1,5 % en 2024. Parmi les risques pesant sur ces perspectives figure une croissance plus faible que prévu dans les pays développés, qui entraînerait une baisse des envois de fonds de la diaspora africaine. »

    👍👍👍👍👍

    • 12 juillet à 10:57 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Trop facile le j« e sais pas tout » & non tous !
      A quand la même honnêteté avec le bandit que vous soutenez bec et ongle avec le meme entêtement et vous croyez qu’ il suffit de dire azafady pour être graciée ???
      Meme si reconnaitre d’ être kon est l’ être déjà un peu moins ...
      Allez courage maintenant que vous vous êtes rendue compte du chemin inverse parcouru avant de commencer l’ ascension il va falloir rebrousser chemin et à l’ évidence ya du taf avant d’ arriver au point G, celui ou il va falloir gravir : celui de la raison !

  • 12 juillet à 10:50 | Jipo (#4988)

    MDR et les fachos ne descendent pas « démocratiquement » dans la rue comme le font leurs « démocrates » rivaux de gôche ??? 🤔
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-legislatives-un-coup-d-etat-255762

    • 12 juillet à 10:57 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      « Pour les électeurs du RN, il y a eu manipulation des résultats. »

      Cela me rappelle quelqu’un ici.

  • 12 juillet à 10:59 | Saint-Jo (#8511)

    Une élection à l’unanimité au perchoir, hein !

    Le léchage du q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés à madagougou n’a plus de limites et a atteint aussi tous ceux qui se prétendent être dans l’opposition !
    Dont acte !

    Il n’y a que dans les pays sous autorités tsy refesi-mandidy que pareil état des choses ont cours !

    • 12 juillet à 11:09 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      C’est comme ça que ça se passe, quand on est mamim-bahoaka.

      Vos adversaires ne peuvent faire que se résigner.

    • 12 juillet à 15:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Exact !
      Mamim-bahoaka matavin-dasopy de ceux qui sont allés à la soupe afin d’enlever le riz la bouche des dizaines de millions de madagogoesoka mahia kaozatra keeely du kere et de la malnutrition !

    • 12 juillet à 15:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Attention ! Je n’ai pas écrit dénutrition !
      J’ai écrit malnutrition, vocable revendiqué publiquement comme étant un droit fondamental du citoyen madagougouesque par l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de ratés !
      Et cette revendication a été faite devant caméras de tv !
      Exactement comme lors de sa pub’ pour sa pisse-mémée !

      Pourquoi ai-je écrit ci-devant « malnutrition » au lieu de « dénutrition » !

      Dénutrition : frappe uniquement ceux qui manquent de nourriture ou même n’en pas du tout ! Les madagougouesques mahia kaozatra keeely, quoi !

      Malnutrution : frappe les matavy be qui se goinfrent plus que de raison de nourritures [omme la majorité de ces foza, qoui !] ; mais frappe aussi évidemment ceux qui n’ont rien à manger ou qui n’en ont pas assez [comme ces dizaines de millions de miséreux madagougouesques, quoi !] . Et tout ça existe grâce à l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés !

    • 12 juillet à 16:02 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      « La production de riz de Madagascar qui s’établissait. à 5,320 millions de tonnes en 2023 devrait augmenter. à 5,880 millions de tonnes cette année. » Plus 500.000 importés.

      Selon, Momo, ces tonnes de riz ont été consommés seulement par Rajoelina & cie, les autres n’ont pas eu leur parts.

      Il fallait être Momo, qui s’habitue à se faire piquer par ses co-squatteurs pour y penser.

    • 12 juillet à 20:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le monde entier qui voit de ses propres yeux
      1) le plus grand nombre des détenteurs du pouvoir politique à madagougou être en remarquable surpoids
      2) les dizaines de millions de madagougouesques squelettiques à cause du kere et de la dénutrition,
      ce monde entier là n’a pas la berlue, ni des hallucinations !

      Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés publient des chiffres sur la quantité de riz prétendu existant à madagougou ! Ah !
      Ou bien les foza ne savent pas compter [ce n’est guère surprenant]
      Ou bien les (7070) publient sur ce forum des chiffres volontairement gonflés
      Ou bien une très grande partie de ce riz prétendu existant a disparu comme ont disparu l’or, les tortues, les bois de rose et autres, depuis le coup d’état de 2009 !

      L’hypothèse la plus plausible est : c’est ces trois éventualités à la fois !

  • 12 juillet à 11:01 | Jipo (#4988)

    Toutes ressemblances ne peuvent qu’ être fortuites .
    j’ attends avec un plaisir non dissimulé la déclaration de l’ article 16 ce qui pourrait donner des idées à qui vous savez, bien que pour le moment , il n’ en ait pas besoin ...

  • 12 juillet à 14:30 | Saint-Jo (#8511)

    N’oublions pas que l’abrtuti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés est de nationalité française !

    En France, l’actuel Président de la République n’aura pas un Président de l’Assemblée nationale appartenant à son camp.
    Bien au contraire.
    Presque tout le monde critique de façon plus ou moins acerbe le Chef de l’état.

    On ne sait même plus si ceux qui étaient dans son camp y sont toujours à l’heure actuelle ou s’ils sont allés dans d’autres camps.
    Pourtant il paraît que certains d’entre eux ont changé leurs anciens parcours professionnels pour adhérer au parti « En Marche » !

    Come MT semble censurer actuellement les liens qui ouvrent des articles de presse autres que les siens propres, alors ceux qui veulent en savoir plus sur les retournements de veste des anciens compagnons de Macron n’ont qu’à utiliser leur fournisseur d’internet en tapant Gilles Le Gendre fin de la macronie !

    • 12 juillet à 15:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Des visiteurs de ce forum tentent de convaincre les intervenants pour les dissuader de ne publier ici que des textes qui concernent uniquement madagougou !

      Wow ! Je sais que notre pays est une île !
      Mais je ne pense pas que cela est une raison suffisante pour les madagougouesques aient aussi une conscience insulaire [si on voit ce que cette expression veut dire] .

      Le francophone « Emil Michel Cioran » a écrit dans son « Aveux et anathèmes » la pensée :
      On n’habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c’est cela et rien d’autre.”
      Ceux qui veullent en s

      Remarque :
      Des étrangers qui ne parlent pas le gasy, qui ignorent tout de l’Histoire de Madagascar, de la culture, des us et coutumes des Gasy, interviennent sur ce forum pour répandre leur fiel !
      Ce sont des autoproclamés "fransé, héritiers attardés du passé colonialiste et vil raciste !
      La langue gasy n’est pas leur pays, selon la définition ci-dessus d’ « Emil Michel Cioran » !

  • 12 juillet à 15:28 | Jipo (#4988)

    En tous cas Justin petit to semble comblé et rayonnant de gratitude, son sourire en dit long sur sa soumission al capo ...
    Il rejoint le cercle très fermé du 6e dan des coups et pas que fourrés !

  • 12 juillet à 15:30 | lé kopé (#10607)

    Le nouveau Président de l’Assemblée Nationale est tout d’un coup ,devenu un SAINT aux yeux de ses Laudateurs , aussi bien du Pouvoir que de l’Opposition .
    Ils ont oublié que cet Illustre Personnalité a :
    - Contribué à la Politisation de l’Administration , en ordonnant aux Administrateurs civils de faire de la propagande , en utilisant les prérogatives de pouvoir public , à savoir répandre la bonne parole et faire élire les candidats d’Etat .
    - En interdisant par une note Officielle du Ministère de l’Intérieur , le 31 Mars 2024 les manifestations publics , et en milieu ...clos , et en s’opposant aux Déclarations Universelles des Droits de l’Homme et du Citoyen , pour exprimer leurs positions , face aux dérives du système .
    Le nouveau PAN est devenu tout d’un coup , blanc comme neige .

    • 12 juillet à 17:17 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Parce que vous gobez tout ce qu’on vous nourrit.

      Ces députés, que ce soit les partisans du régime, ou l’opposition, qui vivent sur place, basent leur choix sur la réalité.

      Si Tokely avait fait l’impardonnable, ils n’auraient pas voté pour lui.

  • 12 juillet à 15:37 | lé kopé (#10607)

    L’accolade de Siteny avec le Député de Toliary Tinoka Roberto , démontre bien que des « arrangements » ont eu lieu pour le nommer Vice Président de l’Assemblée Nationale de l’Opposition , en éliminant à jamais Le Laitier .
    Le Président de l’Union Africaine de Judo , est fidèle à lui même et à ses convictions , comme il l’a fait en se désolidarisant des Dix membres de l’OPPOSITION , lors des Elections Présidentielles .
    Il ne reste plus au peuple qu’à se débrouiller avec ses propres moyens , lors des délestages et la grève des Universités et des Fonctionnaires ,car comme le disait l’Ami Vohitra :
    Ce sont tous des vendus , et on ne peut plus compter sur eux ...

    • 12 juillet à 15:57 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Le magnétisme de la gamelle et de l’ appât du gain, Madagascar est pour ces opportunistes apprentis « démocrateurs » un terrain d’ expérimentation qui a fait ses preuves et d’ une fertilité aussi généreuse que l’ est : Mère Nature ...
      Ravalo en qui j’ avais de l’ espoir s’ est définitivement rangé du coté des has been , dommage !

  • 12 juillet à 15:40 | Jipo (#4988)

    Apres le célèbre slogan « élections piège à kons » voilà le dernier paru :
    le diner de kons !
    qui n’ est pas celui « kon - croix » 🥴
    https://www.medias-presse.info/des-diners-secrets-entre-la-macronie-et-le-rn-lelecteur-est-un-dindon/192978/

  • 12 juillet à 19:41 | Saint-Jo (#8511)

    Et revoici
    l’ancienne fidèle de la secte Jesosy Mamonjy Ankrondrano convertie miraculeusement k-to à la vitesse de l’éclair,
    l’originelle naze bac-3 be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés,
    la revoici qui parle encore, comme jadis, de son père !

    12 juillet à 17:02 , Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Je persiste et signe que les gens du Nord sont réputés loyaux, à l’instar de Zafy Albert, à part ça, mon père a des partenariats avec de gens de SAVA, il n’a jamais eu de problème et n’a jamais été déçu

    Comments :
    Nous, on veut bien croire qu’ il n’a jamais eu de problème et n’a jamais été « déçu » ,
    et surtout « n’a jamais déçu » des personnes qui habitent la SAVA !
    Mais comme l’écrivent à répétition les (7070) sur ce forum : on veut des preuves ! Et n’importe quelles preuves ! Mais uniquement des irréfutables !

    • 12 juillet à 19:56 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      C’est son père qui a exporté les manches à balai en Turquie et ce sont les gens du nord qui les ont fabriqués. C’était tellement bien fait que ni Inandra, ni son père n’ont jamais été déçus. Et ça a marché du tonnerre 😂😂😂😂😂

    • 12 juillet à 20:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le monde entier qui voit de ses propres yeux
      1) le plus grand nombre des détenteurs du pouvoir politique à madagougou être en remarquable surpoids
      2) les dizaines de millions de madagougouesques squelettiques à cause du kere et de la dénutrition,
      ce monde entier là n’a pas la berlue, ni des hallucinations !

      Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés publient des chiffres sur la quantité de riz prétendu existant à madagougou ! Ah !
      Ou bien les foza ne savent pas compter [ce n’est guère surprenant]
      Ou bien les (7070) publient sur ce forum des chiffres volontairement gonflés
      Ou bien une très grande partie de ce riz prétendu existant a disparu comme ont disparu l’or, les tortues, les bois de rose et autres, depuis le coup d’état de 2009 !

      L’hypothèse la plus plausible est : c’est ces trois éventualités à la fois !

  • 13 juillet à 00:28 | NTMO (#10005)

    L’unanimité ?
    Ce cas de figure est une particularité malgache que beaucoup d’anthropologues aimeraient étudier….

    De base, l’opposition a le devoir et la fonction de voter contre ce qui pourrait nuire à ses idéaux…

    Mais pas à Madagasikara.

    Quel pays formidable qui redéfinit une politique moderne !

    Ça m’en bouche un coin.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS