Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 8 septembre 2025
Antananarivo | 14h16
 

Société

Société

Île Maurice : 18 travailleurs malgaches expulsés

lundi 8 septembre | Mandimbisoa R. |  751 visites  | 12 commentaires 

Dix-huit ressortissants malgaches ont été expulsés de l’île Maurice et rapatriés ce week-end dans le pays via un vol d’Air Mauritius. Jeunes pour la plupart, hommes et femmes confondus, ils ne disposaient pas des documents administratifs nécessaires pour séjourner ou travailler légalement sur le territoire mauricien.

Ils exerçaient principalement dans les secteurs de la construction, de l’hôtellerie ou encore de la pêche, où la main-d’œuvre étrangère est régulièrement sollicitée. Chaque semaine, des travailleurs malgaches sont interpellés puis renvoyés pour les mêmes raisons. Les autorités mauriciennes renforcent leurs contrôles, à l’instar de ce qui se pratique en France, face à l’augmentation des arrivées clandestines. Nombreux sont ceux qui partent avec un visa touristique de 14 jours. Une fois sur place, ils cherchent à trouver un emploi et deviennent clandestins lorsque leur délai de séjour expire.

Maurice figure parmi les principales destinations des travailleurs malgaches, aux côtés de la France et du Canada. Le nombre de visas de travail délivrés n’a cessé d’augmenter ces dernières années, passant de quelques centaines en 2022 à plus de 1 400 en 2023, puis 2 830 en 2024.

Cette situation témoigne une réalité plus profonde et déconcertante : la précarité du marché du travail à Madagascar. Avec des salaires particulièrement bas et des conditions de vie difficiles, de nombreux Malgaches cherchent par tous les moyens à quitter le pays pour améliorer leur quotidien. Faute de perspectives locales, l’émigration reste pour beaucoup la seule alternative, quitte à s’exposer à l’irrégularité et aux expulsions répétées.

-----

12 commentaires

Vos commentaires

  • 8 septembre à 09:59 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby .
    Je peux témoigner du nombre tres important de Malgaches travaillant à Maurice, beaucoup évitent meme de répondre en Malgache quand on leur dit manaona, certainement pour cette raison ?
    Ce qu’ ils ne savent pas c’est qu’ une fois explusés ils n’ ont plus le droit d’ y revenir et la Police de l’ air et des frontières sont très scrupuleux contrairement à celle d’ Ivato ...
    @ l’ attention de mandimbisou « à l’ instar de ce qui se passe en France » ???
    Azafady ! c’est tout le contraire Mr mandimbisou !!!
    Meme les OQTF ne sont pas expulsés !!! renseignez vous kely ...

    Répondre

    • 8 septembre à 11:49 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      >> Meme les OQTF ne sont pas expulsés !!! renseignez vous kely ... <<

      Seuls les pays du Maghreb refusent de prendre leurs ressortissants fous ou assassins !

      Je je connais pas de citoyens venant de Madagascar ou Madagougou faisant l’objet d’une OQTF.
      Une des raisons principale étant que majoritairement ces ressortissants ont une culture ancestrale qui préconise le respect de la vie, ou sont chrétiens, et dans tous les cas ne souhaitent pas la destruction de la culture française.
      La plupart a un travail en France qui nécessite une bonne pratique de la langue !
      Et naviguer à travers l’Océan Indien, la mer Rouge puis la méditerranée à bord d’un canot pneumatique est très différent ....

    • 8 septembre à 13:55 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Maurice pratique la préférence Nationale contrairement à la France .
      Comme chacun le sait 99% des Malgaches qui ont réussi à « s’ exfiltrer » à l’ étranger que ce soit en France ou ailleurs arrivent à s ’intégrer je ne recense qu’ un cas de Malgache ayant commis des exactions (de moeurs) en France qui a du être condamné ? (car il avait peut être la nationalité française pour être explusé ? & la france n’ expulse pas plus ses ressortissants que les assassins, criminels ou autres indésirables mais ça vous le savez aussi).
      Par contre il y a beaucoup de ressortissant-e-s Malgaches qui essayent (par ignorance) de s’ établir ou incruster à Maurice qui n’ accepte pas de main d’ oeuvre ( contrairement à la France) que pourraient effectuer les Mauriciens, de la péripatéticienne à la femme de ménage ou autres activités non qualifiées .
      Seuls sont souhaités et acceptés les qualifiés qui manquent sur place (contrairement à la France) ...

  • 8 septembre à 10:07 | Vohitra (#7654)

    C’est une réaction et mesures tout à fait normal et légales de la part des autorités mauriciennes, il ne faut pas s’en plaindre.

    Il faudra que les Malagasy, qui qu’ils soient, apprennent à respecter les lois partout où ils se trouvent.

    Les mauvaises manières doivent être abandonnées, les bonnes relations humaines ne peuvent être préservées en l’absence du respect de la légalité...et de mieux en mieux avec la légalité républicaine.

    Répondre

  • 8 septembre à 12:25 | Isandra (#7070)

    La migration est un phénomène mondial, surtout, dans cette mondialisation, c’est basée sur l’herbe est plus verte ailleurs,...

    Néanmoins, à Madagascar, si on fait la proportion, les jeunes représente le 60% de la population(22 Millions), et qu’on estime à peu près plus de 600.000 nouveaux jeunes entrent dans la recherche d’emploi par an, alors que le nombre de visas de travail délivrés ne sont que 2 830 en 2024.

    De ce fait, c’est encore modéré pour ne pas dire négligeable,...

    En revanche, on constate ce dernier temps la migration des jeunes citadins vers la campagne,...de Tana vers les autres régions, retour à la source,...c’est grâce aux efforts du gouvernement sur la lutte contre les insécurités, la mise en place de camps détaché dans plusieurs districts, et aussi au développement de la téléphonie et de l’internet, surtout, aux différents projets pour inciter les jeunes à devenir agriculteurs pro, etc. On verra la conséquence économique dans quelques années,...

    Répondre

    • 8 septembre à 12:44 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      L’usage de muscle ou de membres du corps humain dans des exercices physiques est bénéfique pour la santé.

      Mais la lèche n’est pas catégorisée comme faisant partie de cette activité.

      Avec votre dextérité hors pair dans la lèche, tête baissée et moralité refoulée, il se pourrait qu’il y a une hypertrophie de votre « langue », créant de fait une difficulté à fermer votre mandibule.

      Mais le risque pour votre entourage est ainsi énorme, la toxicité de votre haleine fétide infestée de mensonges est tellement dangereuse pour l’humanité.

      Juste une question de bon sens, shut up.

    • 8 septembre à 13:36 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous constatez rien du tout !
      De plus : encore et toujours la ramener avec votre téléphonie mobile particulièrement dans les campagnes ou il n’ y a ni antennes ni réseau, votre insolence & manière de vous foutre du monde mérite d’ être châtié à sa juste mesure, des nuisibles hypocrites comme vous méritent bien DEUX PNEUS en guise de ceinture après avoir été enduit de goudron & plume pour une meilleure combustion ...

    • 8 septembre à 13:55 | bekily (#9403) répond à Isandra

      « on verra » dit la boloky
      En harmonie AVEC LE SACERDOCE DU NOUZALON

      Mais depuis 2009 les seuls challenges réussis des fozas sont
      1 ).la grande PAUVRETÉ ( parmi les 4 les plus pauvres du monde,sans guerre, rien qu’avec la CORRUPTION )
      confirmée par ma BANQUE MONDIALE en juillet 2025
      2) avec FAIM ALARMANTE surenchérit
      le FMI
      ( 2024 )

      SOANAGALY MAHAZO BAOKO
      TSY MATAHOTRA MANDAINGA !

    • 8 septembre à 13:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      60% d’immatures manipulés par l’hédonisme institutionnalisé .

    • 8 septembre à 13:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      60% d’immatures manipulés par l’hédonisme institutionnalisé .

      Nouzalon

    • 8 septembre à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ITV,

      « L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute... »

      Votre cas est désespéré, vous ne pouvez plus en sortir,...

      Vous êtes descendant d’andriana, se croyant avoir toujours raison, et puis, formé et formaté pendant l’époque de l’amiral rouge, où la pensée unique était la règle, et aujourd’hui, contaminé par la mentalité Wokisme, traiter avec dédain les adversaires,...

    • 8 septembre à 14:14 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Touchée au cœur n’a plus que son repli habituel de VOCIFERER DES INSULTES GROSSIERES....

      A chercher à toucher les gens intuitu personne
      Qui ne sait pas exemple que la mère et la soeur du DJ étaient les « Marie couche toi la » des militaires du regiment de son père ???

      Personne n’en fait un fromage.

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.