Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 03h56
 

Editorial

Faux communiqués du samedi

samedi 17 avril 2010 |  3426 visites  | Georges Rabehevitra

La rencontre entre Ravalomanana et Rajoelina va avoir lieu le 24 avril en Afrique du Sud. Plusieurs psychiatres, dont des Nobel de médecine, vont être envoyés sur place pour essayer de décrypter le dialogue entre deux autistes. On leur souhaite bon courage car il leur en faudra.

Comme c’est une première mondiale (dialogue d’autistes), toutes le TV du monde sont prêtes à acheter les droits de retransmission. Ce sera une bonne occasion pour le Ministère du Budget de renflouer les caisses vides de l’Etat. L’émission passera sur la chaine Animal Planet, mais malheureusement il vous faudra un décodeur qui n’est pas encore sur le marché, pour décrypter les propos des deux autistes.

C’est la FIFA qui a exigé que la réunion ait lieu avant le Mondial, pour ne pas faire concurrence avec la Coupe du Monde de foot (pour Patrick qui n’y connaît rien en foot, la coupe du monde aura lieu en Afrique du Sud en juin).

Pour cette rencontre, la phrase clé des médiateurs est : « match nul, égo au centre ».

Les mauvaises langues disent qu’à eux deux, Ravalomanana et Rajoelina ont un niveau scolaire BAC – 3. Je ne suis pas d’accord, il ne faut pas rabaisser la valeur du Baccalauréat.

Rajoelina veut absolument être appelé Président, Ravalomanana pourrait être appelé « résident », c’est juste une histoire de « p » (pas de détournement de mot, SVP).

Quand on demande à Rajoelina pourquoi il change d’avis tout le temps, il répond que ce sont ses conseillers qui lui disent de le faire. Il rajoute lucidement : « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et moi je ne suis pas là pour décider mais pour parader avec des motards devant la Mercedes immatriculée Filoha ». Comme quoi, il ne faut jamais désespérer, il y a comme un léger progrès.

Rajoelina se félicite que la démocratie est en place dans notre pays. Il fait référence aux grèves et aux manifestations. Bon, il a oublié de parler de la FIS et des actes de ce corps surgi de nulle part et qui apparemment n’a de compte à rendre à personne, même pas à la loi et encore moins au peuple. Il y a aussi ceux qui croupissent en prison pour des charges pas évidentes et autres délits d’opinions. Il y a les secrets d’État en tous genres. Dans sa démocratie à lui, le peuple ne compte pas et n’a pas besoin de savoir.

Rajoelina menace en disant que la HAT fera tout, toute seule, en cas de refus des autres mouvances. Bon le DJ a oublié de changer de platine, son vinyle commence à être rayé. C’est pareil pour les élections. Trois fois prévues en 2009 et déjà deux fois en 2010.

Quand on lui demande pourquoi il ne parle jamais de son poste auquel aucun malgache ne lui a jamais donné mandat, Rajoelina a fini par avouer qu’il veut garder le poste le plus longtemps possible. Pour cela, la meilleure des choses c’est de reculer aux calendes grecques l’élection présidentielle. Il a raison, les calendes grecques c’est loin, surtout avec les difficultés financières de la Grèce en ce moment.

On demande à Ravalomanana que ferait-il en cas de retour au pouvoir. Il a dit, dans le désordre : acheter avec les deniers publics un Boeing 737-800 pour la reconnaissance internationale, donner des terrains aux coréens et aux indiens pour nourrir le peuple malgache, renvoyer l’Ambassadeur français car son arrivée a correspondu avec son renversement, donner les marchés publics aux sociétés affiliées à Tiko, ne nommer que des conseillers et des ministres obéissants, prendre pour les sociétés affiliées à Tiko des terrains du domaine public en les faisant aménager par les deniers publics, faire payer par des sociétés publiques des équipements au bénéfice du Groupe Tiko… En gros, il veut refaire exactement les mêmes erreurs (pour rester poli) pour voir si cette fois-ci, cela passerait auprès de l’opinion. De toute façon, tout ce qu’il a fait sera amnistié. Dans sa démocratie à lu aussi, le peuple a le droit d’être floué.

Ravalomanana promet à tous les malgaches des 4L, des frigos, la démocratie, le respect des institutions…, s’il revient au pays. Avis aux gogos, cette fois-ci encore, cela peut marcher.
On demande à Ravalomanana et à Rajoelina quel est leur bilan après avoir été au pouvoir. Les deux ont demandé, je cite : « c’est quoi un bilan ? ».

Ratsiraka se sent un peu floué d’avoir été écarté de la rencontre. C’est vrai, l’AREMA (avant-garde de la révolution en 1975) est encore en avant-garde en 2010. Matériellement et temporellement c’est possible puisque le pays a fait du surplace depuis 1975.

Ratsiraka s’en fout un peu quand même de ne pas y aller, pourvu qu’il soit amnistié des devises qui ont disparu des caisses de la Banque Centrale en 2002 et qu’il puisse placer quelques obligés au Gouvernement. Il jure qu’il n’y est pour rien dans ces disparitions de fonds. On ne demande qu’à le croire et il n’a qu’à expliquer comment ces fonds ont disparu dans la nature (mais pas pour tout le monde).

Zafy demande à y aller, quitte à trouver des financements parallèles pour son déplacement. Il paraît que des banques suisses et israéliennes l’ont approché en promettant des prêts en dessous du taux des marchés. On connaît le penchant des banques suisses et israéliennes pour financer gratuitement des causes nobles genre « réconciliation nationale » dans un pays pauvre.

Rajoelina n’a pas de souci pour son déplacement, ses mêmes financeurs vont lui allouer le même avion privé. Ces financeurs font cela pour l’amour du pays et quand même un peu pour leurs businesses. Pas de rancune messieurs les financiers de la HAT, c’est de bonne guerre au royaume du n’importe quoi.

Alain Joyandet n’aurait pas eu de problème avec sa location de jet privé, s’il avait demandé aux financeurs de Rajoelina. Cela apprendra à Joyandet à être au pouvoir dans une démocratie. C’est quand même mieux au royaume du n’importe quoi. On n’a pas de compte à rendre au peuple, qui lui n’a qu’à crever la bouche ouverte et de faim.

L’Ambassadeur de France a dit 48 heures avant tout le monde : « le dénouement de la crise est proche ». Il est fort ce Chataîgnier alors qu’il dit que la France n’est pas un médiateur. En fait il a un don de devin et ouvrirait bientôt un cabinet de cartomancie. Au fait Alain, pourrais-tu me dire les résultats du loto pour ce samedi (je t’envoie mon tél, un petit texto de ta part serait sympa, non ?).

Au fait aussi Alain, dis-nous la date des élections, combien la France est prête à mettre sur la table pour le financement et qui sera élu ? Allez, consulte tes cartes et envoie-moi un texto. Je pourrais faire un pari facile et plumer mes collègues Ndimby et Patrick.

Ramaroson est inquiet car si tous les protagonistes de la crise commencent à dialoguer, à quoi servirait son Ministère de la Menace ? A quoi servirait la FIS ?

Ratsirahonana l’est aussi. Si on revient à un ordre constitutionnel, à quoi il peut bien servir, en plus à son âge ? Il a raison, s’il n’y avait même pas un petit coup politique foireux à faire, la vie serait loin d’être marrante.

Rajaonarivelo clame que son mouvement n’est pas un parti politique mais une association. En tout cas, Rajaonarivelo est un vrai politique avec toujours cette manie de prendre les gens pour des imbéciles.

Rajaonarivelo dit qu’il est toujours cadre de l’Arema. Bon, cela se comprend. Un petit missile venant du bateau de l’Amiral Rouge (rouge mais dans le 16è à Paris SVP) peut toujours faire mal et l’abattre en vol. Autant envoyer un petit signal de reconnaissance car l’Amiral même s’il n’est plus à la barre, a un pouvoir de nuisance terrible dans son propre camp. Remarquez qu’à la barre ou pas, il a toujours eu un pouvoir de nuisance terrible, demandez aux victimes du socialisme et de la DGDIE.

La Ministre de l’Intérieur est un peu perdue. Elle ne sait plus exactement quand auront lieu les élections et pour élire qui. Allez ma petite Cécile, il n’y pas que toi. Dieu seul le sait. Il (Dieu) le fera peut-être savoir à Pentecôte pendant laquelle (rappel pour les athées comme moi) le Saint Esprit redescend sur terre.

Il y a beaucoup de généraux étoilés maintenant dans notre pays. On a compté le nombre d’étoiles et on s’est aperçu qu’il y en a plus que de canons, de blindés, de navires ou d’aéronefs. Bon, tant que l’on n’a pas dépassé le nombre de soldats, on peut en distribuer des étoiles. Mollo quand même les gars, vous êtes payés avec de l’argent public, et là, cela risque de ne pas suivre. Au fait, savez-vous que ce seront nos enfants qui payeront la note de votre retraite pas forcément méritée ?

C’est vrai qu’il y a beaucoup d’étoiles dans l’Armée de notre pays. Mais c’est comme en astronomie, vous avez des étoiles filantes, des naines blanches, des naines brunes et même des trous noirs. A vous de voir dans quelles catégories sont les nôtres. Moi, je pencherai pour les dernières citées (les trous noirs) et dans lesquelles même la lumière est déviée et absorbée. C’est pour vous dire à quel point il est difficile de les éclairer et ils ne nous éclaireront jamais.

Le BIANCO est au chômage technique depuis quelques temps. En effet, tous les enrichissements soudains depuis les troubles et les financements des déplacements des membres de la HAT, n’ont rien à voir avec la corruption. En fait tout est blanc (bianco en italien) mais il y a des mauvaises langues qui disent le contraire.

Une dernière avec un vrai communiqué :
Oncle Georges cherche volontaire pour créer, présider et animer le comité TSZRRR ou TSZ3R (Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina) qui, je le rappelle, est un comité dont le but est de promouvoir l’idée que le prochain Président de notre République devrait être qui vous voudrez mais aucun de cette bande des 4 et leurs acolytes ou sous-fifres. Pour refroidir les opportunistes de tous bords, assumer cette fonction est totalement bénévole car il n’y aura ni détournement de deniers publics, ni vente de bois de rose, ni financements parallèles. Qu’on se le dise.
Pour ceux qui m’ont écrit pour rajouter Tsiranana, je rappelle qu’il n’est plus là. Bon il y a bien « les enfants de la 1ère République » mais, rien que le nom, je trouve cela hilarant et certainement pas porteur d’avenir. Pourquoi pas « les enfants de la colonie » tant que l’on y est. Qu’en pensez –vous ?

Allez, bon week-end et à la prochaine si le voulez bien.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2010 à 08:44 | Noue (#2427)

    Quoi qu’il en soit , saika hafabaraka teo ireo frantsay izay nikasa sy nihevitra fa rencontre juste entre radomelina kelifingotra lavanify sy SEM Ravalomanana ihany io.

    Firy indray zao ny olona ho entin’radomelina @ io rencontre io ?? ohatrinona indray zao ny vola ho lany @ io ??

    Dia aza hadino ny mitondra ny saogany radomelina rehefa tsy mandry ny heritreritrin’ny mpanao ratsy ee !!!

    - Nos politiques ont-ils retrouvé la sagesse, ou les stratèges ont serré les étaux

    - Les 4 Chefs de fil des mouvances sont attendus à Johannesburg en Afrique du Sud le 24 avril 2010

    http://www.youtube.com/watch?v=-0nGMgB8Eqc&feature=player_embedded

    • 17 avril 2010 à 08:52 | Noue (#2427) répond à Noue

      Ataon’ny ekipan’ramaroson faisona indray ialahy radomelina kely rehefa tafaverina avy any ! mdrrrr !

      bon week-end daholo eee

      Masina ny Tanindrazana

    • 17 avril 2010 à 09:29 | Noue (#2427) répond à Noue

      Le président de l’autorité de transition de fait a qualifié de sa future rencontre avec le président évincé Marc Ravalomanana en Afrique du sud comme étant le rendez-vous de la dernière chance. Andry Rajoelina suit les recommandations ou la médiation de la France, menée par le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet. Cette piste française ressemble fortement aux résolutions de la mouvance Rajoelina à l’atelier du consensus élargi.

      Lors de son petit show télévisé avec des journalistes complaisants de par leur organe d’origine, Andry Rajoelina a confirmé que la France est désormais au premier plan de la résolution de la crise politique à Madagascar. Les choses ont évolué depuis la visite d’Alain Joyandet à Antananarivo. La résolution de la crise s’oriente désormais vers les deux premiers protagonistes : le président évincé et l’ancien maire d’Antananarivo qui l’a renversé au terme d’un coup d’Etat militaro-civil. Cette solution française s’oppose à celle préconisée par l’Union Africaine qui joue les premiers rôles au sein du Groupe international de contact.

      L’honneur de l’Afrique face à cette offensive de l’ancienne puissance coloniale est préservé grâce à l’implication du président sud-africain. Jacob Zuma a évoqué le cas de Madagascar avec Nicolas Sarkozy en marge d’un grand rendez-vous international à Washington. La rencontre entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina est programmé pour le 26 avril 2010. Selon le président de la HAT, il n’est plus question de remettre sur la table le Charte de Maputo. Il a refusés d’appliquer les accords qu’il a signés sous la pression de son entourage politique et de ses alliés. « La communauté internationale est consciente qu’elle a une part de responsabilité dans l’échec de l’application de la Charte de Maputo », dit-il.

      Pour la mouvance Rajoelina, la suite de la transition est tracée par les résolutions de l’atelier « Teny ifampierana », début mars : élection législative, un gouvernement d’union nationale, une nouvelle loi électorale et une fin du régime transitoire prévue avant le 31 décembre 2010. La feuille de route française ne s’en éloigne pas car elle suggère le gouvernement d’union nationale et une élection à moyen terme. La proposition d’Alain Joyandet se distingue par le fait que la France ne roule pas pour la mise en place d’une assemblée constituante, encore moins si le scrutin est organisé de manière unilatérale et précipitée. Andry Rajoelina brouille les pistes en laissant croire qu’un gouvernement d’union nationale est à mettre en place avant les législatives (assemblée constituante) et qu’une autre équipe gouvernementale, toujours d’union nationale, sera mise en place par la majorité dégagée de ce scrutin !

      Le président de la HAT déplore que les trois autres mouvances à commencer par celle de Marc Ravalomanana ne se laisseront pas facilement convaincre pour légitimer l’autorité de fait et ses élections. Le président évincé a déjà affirmé sa position : l’application de la Charte de Maputo et de la Charte additionnel d’Addis Abeba. Il préconise l’amnistie et la réconciliation nationale. Sur l’autre place de Magro, à Behoririka, les partisans de « Dada » ne sont pas enthousiastes à intégrer la feuille de route Joyandet-Rajoelina. Dans le camp des mouvances Ratsiraka et Zafy, on crie au scandale. La mise sur la touche des deux anciens présidents prend des proportions inquiétantes. « La France a toujours divisé les malgaches pour régner », « c’est une solution entre merina et qui ne représente pas l’unité nationale »… la tension est montée d’un cran.
      mandoline.com

    • 17 avril 2010 à 15:23 | sam2009 (#184) répond à Noue

      Cher Noue,

      Mba ajanony amin’izy ity bassese d’esprit ity fa aza dia manao GTT « GASY TIA TSIKERA » be fahatany.

      NOUE = Tara amin’ny SEM ANDRY RAJOELINA, hany ka tsikeraina hatramin’ny any anaty KILAOTINY sy ny any anaty VAVANY.

      Alefaso ihany fa hiverina HITIA anao izy ry NOUA.

      Miaraka amin’ny SEM ANDRY RAJOELINA tsy maintsy mandroso i Madagascar

      VIVEMENT L’ELECTION LEGISLATIVE A MADAGASCAR

      Que la crise s’arrete sans R8

  • 17 avril 2010 à 08:58 | zandrygasy US (#1941)

    Mr Georges,

    I don’t agree with you for your last point, TSZRRR. The mistake that has been done was that proving that A is bad don’t necessary mean that B is better. That means, proving (or assuming) that those 4 ex/pseudo President are bad doesn’t mean that any new guy from nowhere will be any better.
    Therefore, since anyone else appears to be « presidentiable » now, let choose the best one among these 4.

    Yours,

    • 17 avril 2010 à 09:21 | râleur (#3702) répond à zandrygasy US

      Zandry Gasy,

      the best one among these 4 ?

      which one is the best between cholera, cancer, alzeheimer’s disease or Ebola virus ?

      My people is condemned not to have the opportunity to test a new one ?

      georges is right, never never again these 4 guys ? They’ve got their chance and they led my people to darkness and out of the way to a real modern nation.

    • 17 avril 2010 à 10:34 | Rabila (#1379) répond à zandrygasy US

      Il y a 20 millions de malgaches. On trouverait bien un quidam pour cette fonction.

      On ne va pas de se contenter d’une liste de présidentiables par défaut sur les seuls critères qu’ils ont été un jour président (élu, par force). Il faut au minimum être porteur de projet politique. Et le seul projet d’être calife à la place du calife, n’est pas suffisant.

      Il faut peut être revenir à la question politique de base : le pouvoir pourquoi faire ?

    • 17 avril 2010 à 16:31 | racynt (#1557) répond à Rabila

      C’est vrai Rabila parce qu’en plus même si on trouvait quelqu’un porteur de projet comme vous dites, qu’est ce qui nous garanti qu’une fois au pouvoir sa tête ne va pas tourner ?

  • 17 avril 2010 à 09:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A Georges RABEHEVITRA

    Basile RAMAHEFARISOA a décidé de ne pas intervenir dans les forums jusqu’à la fin d’entrevue de Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA.

    Malheureusement,je ne peux pas me taire devant une sorte d’insulte à la NATION MALGACHE de la part d’un talentueux « Georges RABEHEVITRA »

    VIVE MADAGAGASCAR !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 avril 2010 à 10:06 | râleur (#3702)

    Georges,

    L’Ambassadeur de France se prénomme Jean Marc et non Alain comme vous dites.

    Rien à voir avec le marc de café, lol

    • 17 avril 2010 à 10:37 | Rabila (#1379) répond à râleur

      JM Rabesataina (version malgache)

    • 17 avril 2010 à 10:38 | Rabila (#1379) répond à Rabila

      Alain, c’est Rajoindy

  • 17 avril 2010 à 11:15 | racynt (#1557)

    C’est une bonne idée Georges mais ce ne sera pas facile de chercher n’importe qui en dehors des 4 bandes de nases à moins que vous vouliez vous présentez ;)

    • 20 avril 2010 à 13:55 | Marcelle (#4042) répond à racynt

      Cher Georges,
      Merci pour votre article « impartial, juste et équitable » dans l’analyse. Dommage qu’il ait été un faux communiqué. Mais dans un faux, ou dans une rumeur, il y a souvent une part de vérité. A chacun de prendre ce qui lui convient selon ses tendances...

      Mais au moins, il y a une sensibilisation pour chaque partisan des deux protagonistes principaux et pour les deux autres figurants à ne pas négliger quand même, de regarder les réalités en face, de voir quelle est en fait la cause (l’origine) et l’autre cause (la donne) de cette crise politique (due à une crise de gouvernance) ? Une crise dans laquelle on oublie vraiment les principaux acteurs que sont les Malgaches, le peuple, la population malgache : pauvres, misérables et dans le trou total depuis des années.

      Comment donner encore de la place et de la parole aux personnes responsables de cette pauvreté et misère que les Malgaches subissent depuis 1975 ?

      Si quelqu’un vous a prêté de l’argent, le laissez-vous se mêler de vos affaires conjugales ou familiales et décider à votre place ce qui est mieux pour vous ? Et vous ne pouvez rien y faire parce qu’il vous a prêté cet argent alors que vous remboursez bien ?

      Et la crise à Madagascar n’en est pas loin mais seulement à grande échelle. Comment laissons-nous à la communauté internationale de décider à la place des Malgaches ? De voir ce qui est bien pour nous ? Parce qu’on est pauvre et misérable que tout le monde se permette de fouiller dans nos affaires ?

      Les Américains se permettent d’envahir l’Irak, ou autres pays ? Ont-ils écouté un pays comme Madagascar pour lui dire que ce n’est pas bien ce qu’il a fait. Le monde entier en est resté impuissant face à cet envahissement parce que c’est une des grandes nations du monde ??

      NON, Chaque pays a sa souveraineté, pauvre ou non. Si nous-mêmes, nous ne respectons pas cette souveraineté, qui la respectera à notre place ?

      Notre pays est déjà envahi par la Communauté internationale. C’est la façon de le manifester qui se diffère. Une néo-colonialisme. Pensez-vous que si Madagascar est réellement (ou naturellement) si pauvre que ça, ces gens resteront dans la grande île ? Ils ont déjà plié bagage depuis longtemps si c’était le cas. Ils ont des intérêts qu’un simple malgache ignore mais beaucoup le savent aussi.

      C’est comme le proverbe : « tahaka ny valalan’alika io, ny tompony aza tsy tia »..

  • 17 avril 2010 à 11:32 | Mihaino (#1437)

    J’espère que Georges a bien choisi et mûrement réfléchi au titre de son édito : « Faux communiqués du samedi » ??!!

    - Bravo pour le style journalistique qui incite les lecteurs à lire attentivement jusqu’à la fin votre article Mr Georges .

    - Désolé mais certaines de vos convictions sont irréelles et irréalisables à court & moyen termes ?! Pourquoi me diriez-vous ? Je suis convaincu personnellement que Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana ont encore bcp de partisans dans notre Pays et croyez-moi qu’il serait très maladroit politiquement de les écarter de notre échiquier politique .... Si éléctions il y aura, les scores seraient extrêmement serrés( sauf manipulation possible des résultats avec des logiciels adéquats ??

    Enfin, j’ai presque la certitude que Ratsiraka & Ravalomanana sont INSUBMERSIBLES jusqu’à maintenant . Le rapport des forces risque d’être en leur FAVEUR ...??!!

    Wait and see ...et BON WEEK END à TOUS !!

    • 17 avril 2010 à 23:25 | diego (#531) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Analyse très courte, mais oh combien c’est juste.

      Et comme je suis jaloux de vous, j’irai plus loin : il n’est pas impossible que nos trois EX PRESIDENTS appliqueriont à leur adeversaire commun du moment le fameux TSZ3R, mais cette fois ce serait Tout Sauf RAJOELINA, TSR.

      Oh combien vous avez raison de dire que notre pays ne pourrait pas se payer le luxe d’ignorer les EX, ce sont encore les trois hommes le plus populaire de notre pays. Cela s’est vérifié à chaque élection depuis 1992.

      Je vais être cruel. Quel âge ils ont ces hommes ? Et bien que les jeunes se préparent dès maintenant, personne n’est éternel : ZAFY RATSIRAKA RAVALOMANANA sont des être humains. Il y a eu une vie politique avant eux, il y a en aura après eux, tout est question de temps. Ceux qui aspirent à diriger le pays n’ont qu’à nous montrer :

      - un, ils sont patients,

      - deux, ils sont responsables,

      - et trois, QU’ILS NOUS DISENT HAUT ET FORT QUE LE PAYS A BESOIN DE LA MAJORITE D’ENTRE EUX POUR GOUVERNER,

      Je suis jaloux de vous Mihaino !

      Bon week end

  • 17 avril 2010 à 12:13 | hasina (#3305)

    Je crois qu’on a oublié qu’à Madagascar il y a plus de côtier que de merina, cette histoire de rencontre entre merina risque d’être mal interprétée.
    C’est vrai que Mada n’appartient pas à RAVALOMANANA et RAJOELINA, ni à RATSIRAKA ni à ZAFY non plus.
    Donc en conclusion la participation de tous les partis politique existant à Madagascar dans chaque négociation pour la réconciliation nationale est tout à fait logique et légitime.

    • 17 avril 2010 à 13:42 | niry (#210) répond à hasina

      Pas de rencontre entre Merina !! Il faut être rassembleur !! Adopter le schéma français, c’est à nouveau planter les germes d’un futur blocage dans 5 ans ! La France est loin, soit elle n’y connait plus rien aux rouages du mécanismes malgacho-malgache, soit elle vient à nouveau diviser pour régner ! Pas d’ingérence de la France ! Oui au bouclier temporaire sud-africain ! On pourra toujours s’en défaire après ! C’est une question d’honneur ! La France veut faire cavalier seul avec son poulain ? Qu’Elle se crash toute seule dans son délire ! Vive la régionalisation en bloc de l’Afrique Australe ! Vive l’implication de l’Afrique du Sud dans le règlement du conflit ! A bas la zone d’influence française, qui n’a plus aucune raison d’être à Madagascar !

      Le peuple a patiemment attendu un an, résigné..il peut encore attendre au-delà du 24 avril ! Que les chefs de file ne se laissent pas bernés par une pseudo-urgence savamment orchestrée par le quai d’Orsay et être tentés par un règlement du conflit uniquement entre Ra8 et Rajoelina.

    • 17 avril 2010 à 23:55 | diego (#531) répond à hasina

      hasina,

      Décidement, je vais être encore jaloux, c’est de votre faute.

      RAJOELINA et ses conseillers font preuve d’une amaturiste en annonçant une rencontre tout seul (comme un grand) avec RAVALOMANANA. Vous voyez que la réaction n’a pas tardé à venir : MADAGASCAR n’appartient pas à RAJOELINA ET RAVALOMANANA !

      Message bien reçu par tout le monde, j’ose espèrer. Et ce message est une avertissement à l’endroit de RAJOELINA mais surtout une mise en garde pour RAVALOMANANA, on va le décoder politiquement :

      - MADAGASCAR compte 18 FOKO, attention, se reconnaissent-ils en vous ?

      - attention, ne marginalisez jamais les COTIERS, tout le monde fait semblant de l’ignorer, mais le partage de pouvoir merine et cotiers à Madagascar est comme un serpent de mer :

      - n’a jamais été règlé, la France le sait fort bien, et elle en joue en rajoutant une couche à toute les occasions. Nos politiciens font preuve toute l’année d’une naivété et d’incohérence, d’incompétence à tous les niveaux.

      Des politicies professioneles ne tombent pas facilement dans un piège aussi facile que la FRANCE avait tendu en 2009. Il faut être FU FU TE , un pays ne vous aide pas à commettre un COUP D’ETAT POUR VOS BEAU YEUX. Maintenant, il faut payer la FACTURE RAJOELINA.

      Le problème dans tout ceci ce que les DETTES ne seront pas payées par nos politiciens, mais par les Malgaches à travers l’auguementation des prix de la vie, des impôts, de l’essence....c’est assuré HIKOROSOFAHANA HATRANY NY FIRENENA...

      Bon dimanche hasina

    • 18 avril 2010 à 00:03 | diego (#531) répond à niry

      niry,

      Que du plaisir de vous lire tous aujourdhui. Je suis agréablement surpris, nous ne sommes pas tombés dans le piége bien tendu par la FRANCE.

      Je suis d’accord avec vous, pas de rencontre entre Merina, c’est un piége à éviter, j’espère que R8 n’y tombera pas.

      Cela fait vraiment plaisir de lire nos réactions. On ne serait pas toujours sur la même longueur d’onde mais au moins on va affronter la crise ensemble, face à face. Qu’ils gouvernent ensemble ces mouvances, et qu’elles se mettent d’accord pour une élections présidentielle ou autres mais ENSEMBLE QUE TOUT LE MONDE NE PUISSE PAS DIRE ON NE M’A PAS CONSULTE.....

      Bon weed end niry

  • 17 avril 2010 à 12:13 | Patriote (#1382)

    Il nous faut un Président de la république fédérateur avec la sagesse qu’il faut. Sinon, on aura toujours un autocrate ou un dictateur à la tête du pays. Une solution à approfondir serait de disposer d’une constitution qui donne l’essentiel du pouvoir exécutif à un premier ministre contrôlé par le parlement et qui ne sera donc pas le premier des ministres (homme de main ou de paille) : un régime semi-présidentiel à défaut d’un régime parlementaire.

    • 18 avril 2010 à 00:08 | diego (#531) répond à Patriote

      Et oui, il y a des jours comme aujourdhui !!!!

      Patriote, je suis aussi d’accord avec vous. Votre propositon a du sens. C’est ce que j’appele moi un PROGRAMME. Votre projet n’est pas le seul possible pour notre pays, mais c’en est un. Si notre pays arrive à un régime que vous préconisez, on sortira de cette crise la tête haute.

      bon week end Patriote et au plaisir.

  • 17 avril 2010 à 13:30 | heryr (#4142)

    Trop de blabla et de débat tuent. Faites comme moi oubliez notre patrie, occupez vous de votre personne ou petite famille et vous vous en porterez mieux

    • 17 avril 2010 à 13:47 | niry (#210) répond à heryr

      C’est une solution de facilité très tentante en effet. C’est ton choix et on ne peut te juger pour cela. A mon avis, c’est même l’état d’esprit général de toute la majorité silencieuse.. Occupe toi bien de ta petite famille, heryr, et laisse nous faire...On s’occupe de tout, tu ne t’occupes de rien..

    • 17 avril 2010 à 14:05 | Mihaino (#1437) répond à heryr

      NON et mille fois NON Mr/Mme heryr !!!

      OUBLIER LA PATRIE , S’OCCUPER DE SA PERSONNE ou PETITE FAMILLE signifient DEMISSIONNER de cette lutte commune, IGNORER LA SOUFFRANCE DE NOS COMPATRIOTES, FERMER LES YEUX face à toutes ces misères et aux agissements de NOS POLITICARDS ( vieux et/ou jeunes).

      Regardons la réalité et ne soyons pas uniquement UN TUBE DIGESTIF ( trop matériel et physique ) qui se promène partout ... : MANGER, DIGERER puis CH...sans s’essuyer , sans se laver , ce n’est pas une VIE ...

      Je parie que vous avez un membre de vos proches qui vivote et qui survit actuellement à cause du chômage à Madagascar ?! ...

      Enfin, je respecte votre façon de vivre et votre vision mais« NOUS N’AVONS PAS LA MEME VALEUR » !!

      Vive la réconciliation et Vive la PAIX à MADAGASCAR !!

    • 18 avril 2010 à 00:16 | diego (#531) répond à heryr

      Non heryr, je ne me portez pas bien en oubliant ma patrie.

      Peut-être qu’en viellissant, malade, vous penserez à la terre de vos ancêtres ! Je sais que je serai comme ça. Malade vieillissant, je rentrerai chez moi, avant de mourrir, je dirai à mes enfants de m’enterrer à côté de mon grand père ou mon père, avec ma mère etc....

      Autant s’y préparer dès maintenant : REFUSE LE COUP D’ETAT QUI NOUS A PLONGE DANS UNE CRISE STIPUDE...EVITABLE.....QUE LES PARTIES POLITIQUE GOUVERNENT LE PAYS ENSEMBLE en attendant MIEUX....

      QUE NOS COMPATRIOTES VIVENT EN PAIX, puissent VIVRE EN PAIX !!!!

    • 18 avril 2010 à 00:18 | diego (#531) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Si je pouvais mettre plein d’étoiles à votre intérvention, croyez-moi, je l’aurais fait.

      J’ai mis une étoile quand même et c’est de tout mon coeur cher ami....

    • 18 avril 2010 à 09:43 | Mihaino (#1437) répond à diego

      MERCI DIEGO !!!

      Je dois vous avouer que nos estimes sont réciproques car vos analyses & commentaires m’intéressent bcp et que vous n’avez pas la langue dans votre poche ...

      Continuons à REAGIR pour le bien de notre BEAU PAYS que certaines grandes puissances voudraient encore remettre sous leur protectorat !!!

      Vive le partenariat et la coopération nord-sud et/ou sud-sud dans la PAIX ! VIVE LA RECONCILIATION ! Surtout VIVE LE PARDON !!!

      Wait and see ...et BON WEEK END !

      PS : Les fameuses étoiles sont inutiles et inefficaces avec tout le trucage actuel ?!!Les idées & propositions restent nécessaires et suffisantes !!!

    • 20 avril 2010 à 14:09 | Marcelle (#4042) répond à heryr

      Oui, c’est ce qu’il a fait RATSIRAKA et surtout RAVALOMANANA depuis leurs mandats présidentiels. Surtout RAVALOMANANA s’est bien occupé de sa petite famille et ses petites entreprises pour en devenir des grandes et pour envahir tout le pays entier par la suite. Et voilà le résultat ! Pauvreté et misère de tout un peuple malgache.

      Vous n’en êtes pas encore conscients et vous faites semblant d’ignorer ?

      Vous les autres alors (sauf Heryr), on vous attend de bien vous occuper de ce pays grand et pauvre. Montrez nous ce dont vous êtes capables, ce que vous avez réellement dans le ventre. Je n’hésiterai pas de voter pour un d’entre vous.

  • 17 avril 2010 à 14:54 | thubert (#459)

    Bonjour Georges RABEHEVITRA,

    je suis fasciné par votre savoir écrire ! cela ne dit pas tout de même que je suis d’accord avec votre « faux communiqués », en plus il n’est pas rassembleur.

    analyse perso : je vois en vous un homme qui se prépare pour une élection présidentielle. C’est tout à fait votre droit mais c’est pas pour cela que vous « insultez » les autres, même s’ils ne sont pas ou n’étaient pas bon. Votre partie de TSZ3R est un peu drôle !

    Désolé mais c’est juste une campagne de faux départ de votre part !

    C’est simplement mes opinions conçernant votre « faux communiqués » ! Ne m’en veux pas car je sais que je gagnerai peut-être pas une bonne note de votre part.

    Malgré tout ! Continuez à écrire, c’est très utile pour notre pays !

    thubert

  • 18 avril 2010 à 09:46 | maminah (#2788)

    Vous êtes complètement déchaîné aujourd’hui, Georges !

    Une avalanche d’allusions satiriques. C’est un pamphlet dans la pure tradition des chansonniers. Bravo !

  • 18 avril 2010 à 12:37 | kotondrasoa (#3872)

    Pour ce qui est de la rencontré tant décriée et combien si désirée par la mouvance Rajoelina, elle se tiendra, m’a-t-on dit sauf, si le verstatile change encore une fois d’idées mais, comme il est acculé (monibou, ndria et bruno et autres l’attendent au tournant), il y sera, quitte à nous faire une de ces sorties rocambolesques dont il est coutumier.

    Nous forumistes, avons chacun notre idée mais, moi je suis du genre de ceux qui roulent pour les laisser tous participer aux élections car, il ne faut pas infantiliser le peuple malagasy.

    Nous avons vu de toutes les couleurs sous divers régimes. Ce sera à nous, Malagasy de juger si, nous avons encore besoin de ces quatre où une autre tête émergera du lot et, tant mieux, du moment que le peuple a choisi.

    Je nous dirai tout simplement : faisons attention car il y a encore ceux qui veulent considérer qu’il serait facile de séparer les Malagasy en brandissant la menace des adim-poko.

    Cette menace-là, je n’y ai jamais cru. La raison en est toute simple, c’est l’intelligentsia de chaque province (je dis bien les six provinces) qui le brandissait à chaque fois qu’on ne tenait pas compte de leurs idées et qu’il n’obtenait pas de sièges.

    J’ai eu la chance de voyager dans tout Madagasikara et d’habiter dans divers villages mais, je ne me suis jamais senti loin de chez moi (Antananarivo), parce que j’ai su respecter mes compatriotes. Ce n’est que dans des villes que je me suis senti depaysé car les gens y étaient plus tribalistes.

    Alors, ne me parlez pas de tribalisme. La plupart des Malagasy ne se laisseront s’y plaindre.

    Pour ce qui est des Merina dont je fais partie, les Merina n’ont jamais eu de foko car :

    1° - Ils n’ont plus de traditions communes, sauf les illuminés qui se rappelent l’avant-colonisation ;

    2° - Un Merina ne se rappelera jamais de votre région d’origine (bien que vous venez du même village) s’il peut vous duper.

    Alors, pour les fanatiques de la cause côtière, regardez où vous mettez les pieds car les Malagasy se portent mieux sans vous.

  • 18 avril 2010 à 12:45 | hash (#3452)

    Editorial
    Il y a deux crises, celle qui se joue dans l’arène politique et il y a celle de la rue.

    Il y a deux crises. La crise qui se joue dans l’arène politique, microcosme versatile et paradoxalement prévisible. C’est une crise aux envers cossus, aux gants de velours et à la grandiloquence pompeuse. On ne souffre pas, dans cette crise-là. On ne se prive de rien, on est bien loti, on se sent fier de lutter au nom d’une cause, d’une conviction et des idéaux. Si elle n’avait pas des coulisses aussi douteuses, si elle ne laissait pas soupçonner quelque mercantilisme dangereux, on aurait pu croire que cette crise-ci était cérébrale, intellectuelle, voire idéologique. C’est une crise « en première classe ».

    Et il y a la crise de la rue. C’est une crise d’urgence, c’est une crise des besoins élémentaires. On est fatigué, de ce côté-ci. On est dépossédé de ses biens, y compris le plus précieux d’entre tous : l’envie de se battre. On a cessé de lutter pour une cause commune, parce que cette crise est devenue intime, individuelle, familiale. Parce qu’elle résilie la vie pour une survie, maigre compensation d’une année d’abnégation.

    Un abîme sépare ces crises. Ce sont des mondes de priorités et de réalités contradictoires : deux Madagascar très différents. C’est surtout en tentant de résoudre le conflit que les deux univers se distinguent très nettement. Le premier prend son temps, tergiverse, avance des pions, lentement et presque sournoisement. À chaque occasion de réussir un pourparler, il se trouve toujours des occasions de le louper. Et à chaque pourparler loupé, il se trouve toujours des occasions de le louper plus que de raison. Et à chaque pourparler vraiment très loupé, le tic collectif est de s’incriminer mutuellement. C’est la version politique du syndrome de La Tourette…

    Le second monde, lui, a perdu le Nord. La résolution de crise lui passe au nez et à la barbe, presque par ouï-dire. Maputo, Addis Abeba, et bientôt Johannesburg, lui sont de vagues concepts, enfouis quelque part en Afrique. D’ailleurs, même les « avancées locales » ne lui sont pas si familières que cela, n’étant plus sûr que quelqu’un, dans l’autre monde de l’autre crise, se soucie de ce qui lui importe dans l’immédiat : un salaire, décent si possible, un gîte et un couvert, une santé et une école.

    Lui, a un regard terre à terre et prosaïque de la crise. Mais son regard est à ce jour, le plus humain et le plus intelligible. Il sait ce qui lui manque et il le dit. Et quand les leaders politiques lui affirment : « Nous allons à tel endroit pour trouver une solution au problème », c’est bel et bien ce qu’il comprend : « Ces gens vont là où ils doivent aller et à leur retour, ils auront des solutions ». C’est ce qu’il comprend et c’est ce qu’il est en droit de réclamer aux politiques. On n’a pas tort de parler d’une rencontre de la dernière chance. Si ces politiques échouent une fois de plus, ici ou ailleurs, ils feraient vraiment mieux d’avoir un bon alibi.

    Mialisoa Randriamampianina

    (Journal les nouvelles)

    • 18 avril 2010 à 21:33 | Mihaino (#1437) répond à hash

      Mr/Mme Hash,

      En parcourant Mcar, nous pouvons observer que les 2 crises se rejoignent.

      - Partout, nous constatons d’un côté ces nantis aux gants de velours et à la grandiloquence pompeuse... des AFFAIRISTES à mon avis et NON DES HOMMES D’AFFAIRES (au sens noble d’un business man ) et des politicards opportunistes roulant avec des 4X4 et qui nous promettent monts & merveilles ...

      - de l’autre côté , nous voyons des personnes qui luttent chaque matin pour NOURRIR leur famille en quête d’un petit boulot pour acheter 1,2 ou 3 kapoaka de riz et qqs poissons ou 100 gr de viande ??!! Besoins vitaux obligent !! Frais de scolarité des enfants, médicaments, transports , vêtements, loyers etc... leur CAUSENT BIEN DES SOUCIS QUOTIDIENS !!

      - au milieu existent évidemment des couches moyennes qui n’arrivent pas à boucler le mois que par crédit chez le commerçant ...

      Tôt ou tard , les 2 bouts se mettront DEBOUT pour débouter tous ces BOUTE-EN-TRAIN incompétent et esclave du FRIC !!!« Après la pluie, le beau temps »dit-on et LE SOLEIL brillera pour tout le monde ?!

      Wait and see ...

      Vive la paix à Madagascar !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS