L’électricité et l’eau, respectivement gérées par le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures et celui de l’Eau et de l’Assainissement, sont suivies de très près par les observateurs. Les mouvements populaires ayant conduit à la chute du régime d’Andry Rajoelina trouvent en effet leur origine dans la colère de la population face aux coupures d’eau et d’électricité, notamment dans la capitale et les grandes villes du pays. Consciente de cet enjeu, la Présidence de la Refondation a placé la résolution de ces problèmes au premier rang des priorités gouvernementales.
Lors des cérémonies de passation de pouvoir entre les ministres sortants et entrants, un certain climat d’inquiétude s’est fait sentir dans ces deux départements. Pour le nouveau ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Ny Ando Ralitera, la tâche s’annonce ardue : « Il n’y a pas de miracle, nous ferons tout notre possible », a-t-il déclaré avec réalisme. Sa collègue, Elia Razafindrianiaina, nouvelle ministre de l’Eau et de l’Assainissement, a reconnu que « les tâches ne seront pas faciles puisque nous sommes en période d’étiage », avant d’exhorter ses collaborateurs à « travailler ensemble et avec efficacité ».
Au ministère de l’Eau, la mise en place d’une Cellule de suivi et d’accélération (CSA) pour superviser et accélérer les projets liés à l’approvisionnement en eau dans les grandes villes a été évoquée. Du côté de l’Énergie, Ny Ando Ralitera s’est fixé pour objectif de réduire les délestages dans un délai de deux mois, tout en poursuivant les projets déjà engagés par son prédécesseur.
Mais la question demeure : ces deux nouveaux ministres parviendront-ils à apporter des solutions concrètes et durables aux problèmes structurels du pays ? Le député Fidèle Razara Pierre, élu à Ambatondrazaka sous la bannière de la plateforme Firaisankina, a publiquement exprimé ses doutes. Sur les ondes de sa propre radio, il a estimé que Ny Ando Ralitera « a hérité d’un os », un poste que « personne ne voulait prendre ».
La nomination d’Elia Razafindrianiaina à la tête du ministère de l’Eau a également suscité des interrogations. Selon plusieurs sources, ce poste était resté vacant faute de candidats, tant les défis à relever sont immenses. La promotion de l’ancienne secrétaire générale du ministère par le Premier ministre en dirait alors long : après un an et deux mois au sein de cette institution, elle devrait connaître les rouages internes et les difficultés du secteur bien qu’elle ne soit une spécialiste, ni ayant suivi de formation supérieure en la matière.
Ny Ando Ralitera met en avant son expérience nationale et internationale dans le domaine énergétique pour affronter ce défi. Elia Razafindrianiaina, elle, mise sur la cohésion et la mobilisation des 600 agents de son ministère pour faire avancer les chantiers. Tous deux ont souligné la nécessité de travailler main dans la main avec les experts du secteur, y compris d’anciens ministres comme Lalaina Andrianamelasoa, spécialiste en hydraulique, et Olivier Jean-Baptiste, fin connaisseur du secteur pétrolier et énergétique.
-----





Vos commentaires
Les releveurs du compteur ne sont pas encore hors de nuire. Les agents profitent encore trop souvent d’une falsification de ces relevés de compteurs auprès des gens mal éduqués et illettrés...
Bonjour ! Dans les circonstances présentes, comme toujours dans tous les pays du Monde, les révoltés ne savent pas que sut cette planète tous les Pays donc les Etats sont soumis à un Système financier international qui disposent d’Agences de notations et que en fonction de la stabilité, du travail, des résultats économiques et autres considérations qui vu d’en bas paraissent des balivernes, mais qui font que tous les Etats ont une dette internationale que peu d’entre eux remboursent et qui fait vivre le squelette d’une économie et sa moelle épinière à savoir ses Fonctionnaires, ses Services publics, son système représentatif. Dans les dictatures il n’y a pas de discussion et les « nomenklatura » commencent par se servir abondamment et soucieuse de ne pas perdre cette situation écrasent brutalement toute contestation (comme disait Coluche « fermes ta gueule ») et on peut constater que URRS qui a tenu 90 pays d’une main d’acier n’a pas créé de Sécurité sociale ni de Convention collective du travail. Dans cette grande fédération dite grande première démocratie ultra libérale et surtout ultra affairiste le système compliqué des partis fait illusion et est entre les mains de milliardaires qui eux aussi ne créent pas de Sécurité sociale ni de Règles sociales et les Gens du Peuple ont l’illusion d’être en démocratie parce qu’ils votent (Comme disait Coluche « Causes toujours » . Voir suite ...
Suite : Arrivons à ceux qui constituent le 3ème système : Celui des Européens qui après s’être beaucoup disputé pendant des siècles ont connu le servage sous l’autorité de monarchies, de Seigneurs qui exploitaient les Peuples qui cahin-caha ont vu apparaître des Lois Humaines, des idées de partage, des acquis sociaux et surtout des progrès scientifiques quant à la santé et l’hygiène, à la pharmacie, les examens médicaux et les remèdes scientifiques, etc MAIS sur le plan de la réprésentation du Peuple par le Peuple n’ont toujours pas bien défini ce qu’est une démocratie, un système électoral démocratique et des partis eux mêmes démocratiques sans combine, sans tricherie subtile, etc ET il apparaît peu à peu que la présence au pouvoir de « vedettes politiques » doit être limitée à DEUX mandats successifs, qu’un élu dans un mandat doit remplir son mandat, qu’il doit rendre des comptes de ses dits et ses faits et gestes et de sa présence et ne pas cumuler avec d’autres mandats ou activités. CAR la France en est un exemple, son système des partis non démocratiques fausse la démocratie par ses cooptations, ses parachutages et ses investitures plus leurs tricheries qui violent le Code électoral avec la complaisance des Tribunaux administratifs, du Conseil d’état et du Conseil constitutionnel mais aussi et surtout des médias ! Alors le système financier se moque de tout cela et ce qu’il voit c’est l’intérêt ou le désintérêt de prêter de l’argent à un Etat dès lors qu’il est stable et paie correctement et régulièrement les intérêts de sa dette ou pas !!
Dans les circonstances présentes et en parlant sans haine et sans hargne peut on reprocher à Rajoelina d’être un « dictateur » alors qu’il a été élu avec 58% pour 5 ans ? ONU et tous les autres organes internationaux ne le pensent pas !!! Rajoelina a t il eu tort de mettre sa Famille et lui-même en sûreté et n’a t il pas été poussé à le faire par un soulèvement brusque et qui a été appuyé par un Officier militaire et quelques autres ? Et enfin le destin a t il plutôt bien tourné en ce sens que les Militaires, les Gendarmes et les Policiers se sont entendus pour qu’il n’y ait pas une dispute générale et que ce qui est le problème le plus important auquel s’ajoutent l’énorme désagrément des coupures d’eau et d’électricité soit la priorité pour un Pays magnifique avec un Peuple magnifique dont la première richesse est sa Jeunesse. Alors Merci pour Madagascar d’adopter un profil pacifique et des propos et des gestes de paix et de fraternité et éviter les prises de positions hâtives comme sur la BI-Nationalité qui à mon avis devrait être un Droit des Êtres Humains et on peut aimer le Pays de sa naissance tout en étant obligé de le quitter par nécessité. Quel Être Humain peut il jurer qu’il sera toute sa vie résident de son village natal ? Ne va t on pas travailler de Paris à Pau ou de Pau à Lille ? Et en plus d’être français n’est on pas Auvergnat ou Breton ou Alsacien ?
Suite 2 : Autre postulat erroné : Les Européens sont les seuls « colonisateurs » dans ce Monde ! Théorème : Bien avant qu’un Européen mette un pied en Afrique, celle-ci était donc merveilleuse ? Avec sa Géographie mal définie ? Avec sa faune sauvage dangereuse ? Avec la peste, la lèpre, le typhus, le choléra, le paludisme, etc Avec ses traditions barbares, scarification, excision, femmes-girafes, femmes-à-plateaux, avec ses guerres tribales, ses pillages et ses famines et avec l’esclavage et le commerce des esclaves aggravés par l’invasion arabo-musulmane puis ottomane ... Voir le Livre « Les Vertueux » qui révèle la condition sociale des Berbères dominés par les Caîds ottomans ...
Donc l’Artisan auvergnat et le Paysan breton n’ont jamais colonisé qui que se soit !!!
Pour finir en ce moment ce qui compte c’est rester calme, humain, fraternel et réfléchir : Avoir un sol bourré de minerais c’est bien MAIS pour que ça devienne une richesse il faut des Géologues, des Géomètres, des Dessinateurs, des Architectes industriels, des Conducteurs d’engins et des engins, des Grutiers, etc etc etc ET tout cela nécessite des compétences et beaucoup d’argent. Mais aussi il ne faut pas faire appel à des requins : Voyez comme TRUMP profite de l’agression russe sur Ukraina pour lui voler ses mines de terre rare ! Voyez comme PUTIN vole le pétrole des Tchouvaches et des Yakoutes qui vivent dans la misère !! Voyez comme XiXiPing met en goulag les Hommes du Turkestan-XingJiang et envoie des militaires les remplacer dans les foyers Ouïghours ...
Les Grands projets pour Madagascar seront ils offerts aux trois grands monstres de ce monde OU seront ils proposés à ceux dont les Serfs se sont libérés des Seigneurs tout en élaborant les Droits de l’Homme et du Citoyen devenus Droits de la Femme puis Droits des Êtres Humains et qui sont les seuls qui négocient d’égal à égal et contractent ferme sur papier et qui au fil du temps paient sérieusement sans dessous de table car voyez comment les poutchistes du Mali ont fait venir Wagner l’armée privée de PUTIN dont la mission est de les protéger et elle a fait envoyer 30 tonnes d’or à la maîtresse de PUTIN et la fin de PRIGOJINE chef de Wagner a consisté à aller chercher 17 tonnes d’or et 200 millions d’euros pour se faire pardonner par PUTIN son simili-coup-d’état ... Madagascar le Pays où tout le monde se nomme « Rakoto » verra t il son Peuple être claivoyant et éviter de rester un siècle de plus dans la misère ???
Pour avoir fait connaissance avec deux Collègues devenus Amis , Rakoto-1 et Rakoto-2 , avoir pris en stop dans la campagne un Homme malgache qui cherchait un Notaire qui l’avait invité à venir chercher un héritage et pour avoir offert devant un camion de la Croix-rouge deux sacs de vêtements à une Femme malgache j’ai eu envie d’étudier l’Histoire de Madagascar dont la carte surper-posée à l’Europe couvre l’Espagne, la France et la Belgique... En tant que Citoyen du Monde je vous donne ma pensée.
Je lis de plus en plus vos dénonciations qui sont péremptoires et hâtives et je sais pour l’avoir vécu
que cela sera suivi par le retour du bâton ! Car dans toute affaire ou l’UN accuse l’AUTRE il ne faut pas oublier qu’on est plus en 1789 et les années suivantes on condamnait sommairement sans instruction à charge et à décharge puis on conduisait vite à l’échafaud. Alors au fil des républiques et des lois les choses sont devenues plus subtiles et on a associé les médias aux dossiers d’instruction en principe secrets pour que la manipulation des foules donnent lieu aux lynchages médiatiques et même aux chasses aux sorcières entraînant la fameuse absence de preuve remplacée par la totale conviction
des juges allant dans le sens du courroux médiatique populaire qui malgré tant de révélations ultérieures de « titanic judiciaires » ne stoppent pas le mauvais pli de perdurer !!! Alors prenons un exemple simple qui à Madagascar irrite les Malgaches ceux qui rêvent de voir la Tour de Londres ou la Tour Eiffel et qui font une demande de passeport : pourquoi dans un si grand pays faut il se rendre à la capitale pour demander un passeport dont le prix est officiellement donné ? Et le jour venu au moment de payer ce passeport devoir payer dix fois le prix pour l’obtenir ?? Qui pratique ce racket ? Qui encaisse l’argent ? Cela ne se voit il pas dans les comptes du service concerné ? Peut on dire que l’argent encaissé est ensuite réparti dans les strates supérieures de ce service ? Quand on aura déterminé sérieusement sans vouloir conduire à l’échafaud les acteurs de ce système, on réfléchira à l’attribution des passeports dans les administrations des région et en instaurant un contrôle sérieux de l’encaissement qui suit l’attribution CAR jusqu’à maintenant c’est vraiment le système soviétique qui existe à Mada et ceux qui ont vécu et travaillé en URSS puis en Fédération russe savent que tout est racketté là-bas ...
Encore une fois, les pessimistes, les « douteux » pour ne pas dire les septiques n’ ont pas leur place ni droit au chapitre .
L’ intention de s’ attaquer au problème est DEJA plus que louable, de plus avec l’ absence du plus gros corrompu à savoir le malheureux malade « réfugié » à Maurice en clinique privée à Phoenix, les syphonages polymorphes devraient sensiblement se réduire et donc minorer même sensiblement les délestazes récurrents , les responsables étant dans le collimateur de remplaçants au demeurant pas corrompus ?
Quid de ron weiss : devant un tel bilan ???
Quand on parle de l’énergie je dois évoquer ici un évènement inédit, qui demande au moins des interrogations au niveau du ministère de l’énergie et hydrocarbures : Il y a quelques années passés dans le district de Sakaraha (sud-ouest) le gaz à jailli d’un forage. Fort visible de loin il se brulait jours et nuits pendant un très long période. Ensuite le feu a été maitrisé et maté, le forage plombé comme si rien n’est passé, tombé dans les oubliettes et c’est le silence qui y règne depuis ! Bizarre, n’est pas ?
septiques ? ce sont les fosses qui le sont
les sceptiques eux, doivent être jetés dans la fausse (info) ??
Quand il y a hydrocarbure
* il y a le gaz qui s’échappe en priorité : cas de Sankara ?
* ;dans le Bongolava on détectéme du goudron à fleur du sol.
QUID PROSPECTIONN ET.RECHERCHES ????
Nous pouvons nous méfier des déclarations à l’emporte pièce (surtout d’entreprise FRANÇAISES !!!!)....
SANS ETUDES GEOLOGIQUES SERIEUSES ET APPROFONDIES.
Pendant la colonisation ,
– les livrets scolaires disaient laconiqurmrnt.que Madagascar serait :
« un pays de moult echantilons »
– AUCUNE EXPLICATION
SUR NOS TERRES RARES pourtant indispensables à la haute technologie !
Aindi,
on parlait du GRAPHITE en faisant référence uniquement au « crayon papier » ....
PAS UN.MOT SUR SA GRANDE MPORTANCE.
DANS L’INDUSTRIE !!!!
Maintenant ,
l’estimation de nos terres rare SERAIENT de 800 milions de $ ....sûrement très loin de la réalité.
Car
GEOLOGIQUEMENT notre sous-sol doit être LOGIQUEMENT aussi riche que le sud de.l’Afrique,(partie commune du GONDWZNA)
LE MENSONGE PERMET DE SUREXPLOITER EN DOUCEUR !
à moins de 100km de l’Afrique du sud !
NOTRE SERVICE DES MINES
DOIT ÊTRE ÉTOFFÉ++++POUR MIEUX PROSPECTER....pour des données plus fiables.
.
septiques OU sceptiques ? On a le droit d’être sceptique ???
septiques OU sceptiques ? On a le droit d’être sceptique !