Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h50
 

Politique

Investiture des maires

Du forcing !

lundi 31 décembre 2007 | Alphonse M.

Ces derniers temps, les ministres coach travaillent sans relâche. Plusieurs maires fraîchement élus ont été officiellement investis le week-end dernier et ceci en présence des membres du gouvernement et des autorités régionales. Les maires de la région Boeny, Betsiboka, Atsinanana, ont été investis.

Aux yeux des observateurs, c’est du forcing de la part des hommes du pouvoir, conformément aux ordres présidentiels. Comme la publication des résultats du scrutin du 12 décembre 2007, par les tribunaux administratifs, l’investiture des maires se fait également dans la précipitation. Selon les hommes d’Iavoloha, les nouveaux maires devraient-être présents au palais présidentiel lors de la cérémonie de vœux du 4 janvier prochain. Toutefois, les gens du pouvoir essaient d’étouffer, par tous les moyens, les mouvements de contestation des élections communales dont les poulains du TIM sont les principales cibles après l’inversion des résultats.
Presque l’ensemble de l’île est frappée par ce mouvement de contestation qui a, notons-le, terni complètement l’image du régime actuel. D’Ambohimandroso à Ihosy en passant par Ambohidrapeto, Vangaindrano, Vatomandry, Toliara II, Sambava, Ranopiso... des électeurs haussent le ton pour dénoncer les anomalies et les fraudes électorales. Le nombre des requêtes d’annulation des résultats ne cesse d’augmenter au fil du jour. Mais, leur chance reste infime.

Les autorités se précipitent à faire des investitures des maires alors que certains d’entre eux sont frappés de requêtes d’annulation. La voie de recours n’est pas encore épuisée. Bizarre !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS