La tension politique est montée d’un cran à Antananarivo après l’arrestation vendredi matin de deux conseillers municipaux de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), élus sous la bannière de la plateforme d’opposition Firaisankina. Clémence Raharinirina a été interpellée par la gendarmerie, tandis qu’Alban Rakotoarisoa, connu sous le surnom de Babà, a été arrêté par des individus en civil circulant à bord d’un véhicule banalisé, aux alentours de 11 heures à Analakely. Très vite, l’affaire a pris de l’ampleur, alimentant un vif débat sur la légalité et les motivations réelles de cette double arrestation.
Le préfet d’Antananarivo, le Général Angelo Ravelonarivo. a affirmé ne pas avoir ordonné ces arrestations, laissant entendre que l’initiative viendrait des Forces de défense et de sécurité (FDS) invoquant des raisons liées au maintien de l’ordre public. Pour plusieurs observateurs, cette justification pourrait être en lien avec la manifestation organisée la veille par les deux élus devant le Sénat à Anosy, où ils avaient publiquement interpellé une sénatrice sur les délestages récurrents et la crise de l’approvisionnement en eau qui frappent la capitale.
Les réactions politiques n’ont pas tardé. L’ancien président Marc Ravalomanana a dénoncé une décision « insensée » et « anti-démocratique », affirmant qu’« il n’y a aucune raison pour arrêter ainsi des conseillers municipaux qui n’ont fait que déposer une lettre à la CUA ». Il a réclamé leur libération immédiate et sans condition. De son côté, le député Gascar Fenosoa Mandrindrarivony, leader du Mouvement Gascar, a réitéré son soutien aux deux élus, appelant la population à rejoindre la manifestation anti-délestage prévue le 25 septembre à Ambohijatovo. L’ex-candidat à la présidentielle Siteny Randrianasoloniako s’est également joint aux voix demandant leur libération.
À l’étranger, certains Malgaches ont réagi avec virulence, exhortant leurs compatriotes à s’inspirer de l’exemple du Népal pour « faire tomber des pratiques jugées anti-démocratiques ». Parallèlement, Transparency International – Initiative Madagascar (TI-MG) a organisé en fin de journée une nouvelle mobilisation publique à Ambohijatovo, renforçant la pression autour de cette affaire.
D’après plusieurs sources recoupées, Alban Rakotoarisoa, retenu à la Brigade criminelle d’Anosy, a finalement été déféré au Parquet dans la soirée, tout comme Clémence Raharinirina dans l’après-midi. Les juges ont décidé de placer tous deux sous contrôle judiciaire, en attendant leur procès fixé au 30 septembre. Cette décision, qui reporte l’issue du dossier, entretient un climat d’incertitude alors que les tensions politiques et sociales demeurent vives dans la capitale.
-----
Vos commentaires
Indigné par ces intimidations à répétition pratiquées par ce régime
La liberté de s’exprimer, d’exposer son opinion, de manifester est un droit acquis pour tout citoyen et à fortiori si celle-ci émane des élus, pourvu qu’elle n’entrave pas et ne déroge pas à la loi.
Arrêter cette censure aveugle et inadmissible.
Laissez tranquille Alban Rakotoarisoa et Clémence Raharinirina et rendez-les leur liberté.
Répondre
Reviv,
Non, l’anarchie n’a pas de place ici. Ils sont entré de force dans un endroit interdit au public.
Le régime pourri de Rainilainga par cette arrestation arbitraire ne fait que confirmer la nature répugnante de ce président Français de Madagascar avec sa paranoïa et sa seule option qu’est la dictature pour s’accrocher au pouvoir . Les chancelleries étrangères ne doivent pas rester indifférentes avec ce massacre de la démocratie et de la liberté d’expression .
Répondre
Alefa cédric,alefaso hatrany fa izay sisa fanafodiny.
Clémence et Baba n’ont fait que rappeler à bemolotra ce qu’elle avait reproché
avec véhémence,à savoir les coupures d’eau qui n’avaient rien à avoir avec le manque d’eau qu’il y a maintenant,et les délestages qui n’avaient même pas
entrainé des poizements comme actuellement.
Allo inandra and co, ao ve nareo ? NEPAL ihany ity ô !
Répondre
Ravelo,
Raha ny horakoraka nahazo an’’ Clémence sy Baba teo izay, lavitra be izany Népal izany.
Double arrestation,...
Et double peine :
– Sur terrain, ils étaient tous seuls, bien que plus milliers de facebookers les aient poussé et aient soutenu à distance.
– Il se sont fait arrêter, une vidéo a montré qu’ils ont appelé secours, mais, le public présent ont encouragé les forces de l’ordre à les interpeller et ont applaudi cette arrestation.
Répondre
Madagascar
Constitution du 19 août 1992 (version de 2007).
Titre II. Des libertés, des droits et des devoirs des citoyens.
Sous-titre premier. Des droits et des devoirs civils et politiques.
Article 10.
Les libertés d’opinion et d’expression, de communication, de presse, d’association, de réunion, de circulation, de conscience et de religion sont garanties à tous et ne peuvent être limitées que par le respect des libertés et droits d’autrui et par l’impératif de sauvegarder l’ordre public.
Stomato,
Ils ont été arrêté, ce n’est pas parce qu’ils se sont manifesté, mais, parce qu’ils sont entré de force sans autorisation, dans un endroit classé zone rouge.
Même en France, près de champs Elysée est interdite pour la manifestation.Et pendant les deux dernières manifestations, plus de 700 arrestations ont été enregistrées.
L’opposition cherche en vain à créer des ennuis mais c’est sans compter sur la population qui sait que l’opposition n’est qu’une bande de perturbateurs. De beaux parleurs pour se faire élire puis ils deviennent des agitateurs pour créer des perturbations comme si Madagascar avait besoin de ces lascars, ces vauriens, ces mauvais en tout.
Répondre
Ataovy teny malagasy raha lehilahy e !
En tous cas tu ne vaux pas un sou par rapport à une population lucide et déterminée qui mettra tôt ou tard un gros coup de pied au cul « manarapenitra » à Rainilainga pour qu’il dégage ! La vraie pourriture c’est toi !
Madagasikara,
– fanjakan’ny tsy fahazoana maneho hevitra
– fanjakan’ny tsy demokrasia
– fanjakan’ny tsy fandriampahalemana
– fanjakana tsy nifidy ny firenena palestiniana
– fanjakana mpanodikodina ny fiaramanidina dimy
– fanjakana rain-dahany amin’ny delestazy
– fanjakana entin’ny olona farany izay tia tena (mégalo) ka mahita ny fiantsoana ny « autoroute » hoe « AR1 »
– fanjakana 8cm, 8km, 8 ... fara-faha elany sisa dia hiongana.
Répondre
PAUVRETÉ. INJUSTICE. REPRESSION
Le début de la fin du pouvoir orange de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina
Répondre
Pourquoi n’ont t ils pas pu drainer beaucoup de monde ? Parce que ceux-ci constatent que ce régime s’efforce pour trouver les solutions de ces problèmes cumulés des décennies. Un exemple :
"APPROVISIONNEMENT EN EAU – Un appel d’offres international lancé pour travaux de remplacement des conduites d’eau à Antananarivo
Antananarivo, 20 Septembre, 8h05 – Un grand chantier en perspectives. Le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, à travers l’Unité de Gestion du Projet PAAEP-Jirama, vient de lancer la semaine dernière un appel d’offres international pour le remplacement des conduites d’eau dans le Grand Antananarivo. Il s’agit d’une étape importante dans l’amélioration de l’approvisionnement en eau dans la capitale et ses environs.
Les travaux prévoient le remplacement de 64 km de conduites en PEHD et en fonte dans la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) ainsi que dans plusieurs communes périphériques. Le délai d’exécution est fixé à 18 mois, un calendrier ambitieux au regard de l’ampleur du chantier. “ Comme je le dis toujours, c’est un chantier d’envergure. Le tracé des tuyaux passe parfois sous les maisons d’habitation, sous leurs terrains ou même sous les chaussées”, avait confié Lalaina Andrianamelasoa, ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène."
Répondre
Nouzalons encore, le même refrain depuis 2009...
RN13,
Mais, on n’a pas assez de temps pour lister les réalisations, ce que nous avons réalisé.
Copié -Collé des déclarations de la ...Sénatrice , pour ne pas dire des gros mots .
Remplacement de 64 km de conduite d’eau ? Et le Pipe Line dans le Sud ?
Madame le Maire de la Capitale annoncé le début de ces travaux , il y a de cela ...six mois , pour justifier l’éloignement brutal des vendeurs de rue de La Capitale .
Est que l’on constate l’ombre d’un début de travaux prévu pour 18 MOIS dans ce domaine ?
Rien que des plans sur la comète pour endormir le peuple .
Pinochio a de quoi s’inquiéter pour garder sa suprématie ...
" Pourquoi n’ont t ils pas pu drainer beaucoup de monde ?
Ça se voit que vous ne disposez pas assez d’infos pour causer d’un sujet, rentrez au pays et vous saurez ce qui s’y passe réellement, vous êtes grillée à force d’être loin de votre bled.
Clémence et Baba n’ont appelé personne dans leur démarche, ce n’était pas une manif, la manif aura lieu seulement le 25 septembre.
Toujours prompte à comparer avec ce qui se passe ici en France où le Droit est respecté.
Tranon-dainga tel son Rainilainga.
En France, pays classé démocratique.
Extrait de bilan de la manifestation de la journée 18 septembre dernière :
« 309 personnes ont été interpellées à travers le pays, dont 134 placées en garde à vue. »
Cela signifie que la liberté ne veut pas dire, le chienlit et l’anarchie, il y a des lois à respecter et à faire respecter.
Répondre
INANDRA la folle délire , vocifère et divague après le briefing de son BE MOLOTRA !
On s’en fiche de ce qui se passe la bas chez toi Isandra, ici c’est Madagascar Tribunune
RN13,
Parfois, on a besoin de ce qui se passe, ailleurs pour faire comprendre le pourquoi, d’autant plus, la plupart des gens sur ce forum sont des exilés économiques en France,....
– « ils sont entré de force sans autorisation, dans un endroit classé zone rouge. » Post de 11h03 !.
En 2009 n’y a-t-il pas eu des « introductions en zone rouge » ?????.
@+
Répondre
Albatros,
En 2009, non, la GP avait tiré sur la foule, notez bien, la foule, avant même, elle y soit entré, alors que là, ces deux personnes ont pu penetrer dans l’enceinte du Sénat, mais, c’est simple arrestation, les militaires ayant gardé cet endroit auraient pu les tirer, mais, ils n’ont pas fait.
@ Isandra
En 2009, non, la GP avait tiré sur la foule, notez bien, la foule, avant même, elle y soit entré, alors que là, ces deux personnes ont pu penetrer dans l’enceinte du Sénat, mais, c’est simple arrestation, les militaires ayant gardé cet endroit auraient pu les tirer, mais, ils n’ont pas fait.
Foutaise !!!!!
Tu y étais ? Moi j’y étais , un de mes amis ( vidéo sauvegardé et encore en ligne actuellement ) un sweet noir avec écriture le long du bras dos au palais accroupi car mouvement de foule qui fuit le palais trois seconde après il s’écroule balle en plein poitrine alors qu’il avait le Palais dans le dos. Comme dirait le Gladiateur j’aurais ma vengeance dans cette vie ou dans l’autre dixit son Fils. Ca sent la Panique Isandra !!!!
Maestro,
Répondre pour juste répondre.
Votre réponse ne confirme ni infirme, l’introduction de cette foule(c’était la foule à l’epoque, mais, là, ce n’est que trois personnes) dans la zone rouge.
Si vous y était à cette à ce moment, cela intrigue, on se demande qu’est que vous y avez fait, vous ne deviez rien y faire, non seulement, en tant qu’etranger, mais, aussi, vue votre orientation contre cette révolution. Mercenaire ?
@ Isandra
Si vous y était à cette à ce moment, cela intrigue, on se demande qu’est que vous y avez fait, vous ne deviez rien y faire, non seulement, en tant qu’etranger, mais, aussi, vue votre orientation contre cette révolution. Mercenaire ?
Juste Photographe ! L’histoire a parfois besoin de preuves tangibles et moi c’est les photos , d’autres les comptes avec des portes noms , et d’autres les Pédophiles etc. Et toi ? comment vont tes comptes bancaires ? Ne me dis pas que tu es à Poil car je ne te croirai pas 7 chiffres ? 8 chiffres ? ou plus ?
Salama djaiby .
Qui + est : ARMÉS !
C’ est marqué ou cette zone mena ?
Ces deux personnes sont complètement abandonnés par leurs paires, aucun dirigeant politique n’a assisté leur procès au tribunal pour faire preuve de leur soutien.
Heureusement que les andafy Facebookers influenceurs et les comptes fakes sont là pour les soutenir et les pousser à continuer.
Répondre
@ Isandra
Au Pays de la Dictature et des arrestation arbitraire il vaut mieux ne rien faire ils ne sont pas Idiots !!!! J’imagine Macron faire arrêter les milliers de manifestants de cette semaine. Lol c’est vrai il a un BAC +++ et une femme non soumise.
S’ils voulaient chercher le buzz, ils ont massivement eu sur les réseaux, par contre, sur le terrain, auprès de la population, ils ont totalement obtenu l’indifférence, pour ne pas dire les moqueries.
PS : Avant l’élection présidentielle, des sondages sur les réseaux ont donné gagner Ravalo, dès premier tour, plus de 60% de voix.
@ Isandra
Tu comprends pas le français ? je peux te le dire en Arabe si tu veux.
A Madagascar il est formellement interdit de Manifester !!!! C’est un Dictateur . Forcément , les Gens ne sont pas Idiots ils ne veulent pas recevoir un balle en pleine tête , personne n’ose bouger à part ces deux Jeunes courageux.
Comme d’habitude , vous avez l’art de travestir la réalité ?
Aucun Conseiller Municipal n’est entré dans l’enceinte du Sénat , car ils ont négocié avec le Chef de Sécurité ...devant l’entrée .
Comme Zora l’a mentionné , la Manifestation à Imerintsiatosika a drainé une foule immense , mais vous aviez dit honteusement le contraire .
Les caméra de plusieurs TV ont démontré que personne n’est entré au Sénat , donc il n’y a pas eu violation d’une zone rouge , et que le fait de transmettre des doléances à une Sénatrice , n’est aucunement un infraction à la Justice ?
D’ailleurs , le Préfet de Police qui est responsable de La Sécurité dans la Capitale , a déclaré qu’il n’a déposé aucune plainte contre les deux Conseillers Municipaux .
A juste titre , les victimes du 11 Février à Ambohitsirohitra sont tombés la tête en AVANT , justifiant que les tirs venaient de derrière .
Le jeune Caméraman d’une chaîne TV a été la victime expiatoire , et comme par hasard , les preuves de cet odieux massacre , à savoir les cassettes enregistrées , ont disparu , comme par enchantement .
Et qu’en est il du Complet gris , le fameux Etienne qui a ameuté la foule pour se faire tuer ?
Apparemment , il n’a jamais été interrogé par la Justice ?
D’ailleurs , l’expert en balistique de l’Armée, le Colonel Rabe Jules , toujours vivant , l’a confirmé dans son enquête , avec les trajectoires des balles , une enquête qui est actuellement ...sous scellée .
Maestro,
La preuve ?
Ce n’est pas parcqu’ils ont peur de balle, mais, ils ont peur de se faire ridiculiser, de l’indifférence, des moqueries, parce qu’ils savaient à l’avance que c’est un échec.
@ Isandra
Ce n’est pas parcqu’ils ont peur de balle, mais, ils ont peur de se faire ridiculiser, de l’indifférence, des moqueries, parce qu’ils savaient à l’avance que c’est un échec.
Ah bon ! Toi tu choisirais plutôt prendre une Balle ? Je savais bien que tu étais un « Manquevis » ! Tiens je viens d’apprendre un mot que je ne connaissais pas de la part d’un Foza repenti !
Maestro,
Ne prenez pas votre imagination pour de réelle.
Ces trois personnes n’ont pas reçu des balles, ils n’ont rien, sont rentré sain et sauf, libres.
@Isandra
Ces trois personnes n’ont pas reçu des balles, ils n’ont rien, sont rentré sain et sauf, libres.
J’ai jamais dit que ces Jeunes Courageux ont reçu des balles ! Ils ne sont plus tout à fait libre au sens juridique du terme ! Il ne sont pas sous contrôle judiciaire à tout hasard ? Sachant qu’on peut s’accorder que contrôle judiciaire à Mcar signifie « Ferme ta Grande ». Elle est belle la Démocratie !
Réalisations depuis 2009 :
– délestages
– coupures d’eau
– insecurité
– destructions des infrastructures
– destruction d’Air Mad
– les Barea ne peuvent même pas jouer dans leur propre stade
Hopitaly manarapenitra ? Si tu es gravement malade tu as le choix entre evasan ou la mort
Sekoly manarapenitra ? 43% des enfants ne font pas a l’ecole primaire
Securité alimentaire : 40% de la population souffre de malnutrition chronique
Merci bcp Mr. le PFM
Répondre
En parlant d’Hôpital , 34 personnes sur 50 sont morts dans l’enceinte même de la HJRA , dont certains ont demandé devant leurs parents de l’oxygène pour respirer .
Fanirisoa Erinaivo a démontré dans son blog , les difficultés qu’ils ont rencontées pour l’Evacuation Sanitaire de quatre jeunes vers l’île Maurice :
– Non délivrance des dossiers Médicaux pour leurs transferts vers Maurice .
– Difficultés pour obtenir les billets pour leurs transferts , avec La Compagnie Air Mauritius , pour des raisons ...inavouables .
– Difficultés pour l’Hospitalisation dans l’Hôpital qui était prévu auparavant , ce qui a entraîné un changement du lieu d’Hospitalisation ... Et la liste est illimitée .
Comment peut on refuser de soigner des jeunes qui ont été victimes de « Poizonnement » , alors que l’Opposition et la Diaspora ont décidé de les prendre en charge ?
N’est ce pas le rôle de l’Etat de subvenir aux besoins de la population , surtout lorsqu’il s’agit d’une population en danger ?
C’est une preuve irréfutable de l’ignorance de nos Décideurs de leurs Missions Régaliennes .
Pourrait on encore avoir confiance à des gens qui n’ont aucun respect de la Dignité Humaine ?
Malnutrition et poizonement par des produits ...frelatés , sans aucune intervention de la Douane , du Ministère du Commerce , du Ministère de la Santé (Veille sanitaire) , tous corrompus jusqu’à la moelle. .
CLAP DE FIN DE RÈGNE du GANG BAND des mafieux de RADOMELINA Cedric Rajoelina :
Même pas foutu de rassurer toute une population confrontée á des problémes aussi élèmentaires que ceux des coupures de l’ ÉLÉCTRICITÉ et de l’EAU au quotidien .
Ce n’est pas les propagandes via le « COPIÉ- COLLÉ » que fomente á longueur de journée ici même la « commis » du prezidà Cedric Rajoelina , qui changeront la situation factuelle qui prévaut á Madagascar
Répondre
MILA MIAIKY NY REHETRA FA NIHAMAFY NY DELESTAZY, TSY NAHOMBY NY VAHAOLANA TAONA MARO.
Rakotobe,
Ce n’est pas parce que vous le voulez qu’une chose se réalise.
Les Malagasy voient bien que ce régime déploie des efforts pour résoudre ces problèmes cumulés depuis de décennies.
C’est la raison pour laquelle ce deux ont encaissée de l’indifférence et des moqueries du public présent.
Taybe le vavan’inandra an ! aza matahotra fa ho avy ny iray tsy omby vava.
Ary tsy adino ianareo.
Allo les foza et les inandra, NEPAL vous écoute,restez en ligne.
Répondre
« Nisy gros bras nanao kidnapping hoe i Baba sy Clémence ?
Fa texte aiza no milaza fa maha voasambotra ny manatitra taratasy ? Indrindra any amin’ny toerana nahalany azy ? Conseillers any amin’ny Mairie ? Municipaux anie ireo e ?
Dia fiaran’iza io ? Dia iza ireo bandy misambotra azy ireo ? Miandry fanazavana tompoko ! »
Paul Bert Rossy Rahasimanana
Répondre
Avis aux DÉTRACTEURS que sont #7070, RADOMELINA Cedric et leurs bandes de mafieux :
Nos dignes HÉROS s’appellent
BABA. RAKOTOARISOA
CLÉMENCE RAHARINIRIANA
LILY RAFARALAHY
Répondre
Avis aux DÉTRACTEURS que sont #7070, RADOMELINA. Naivo kely, Augustin, korotamby...etsetra :
Hoy ny feo maro be miely @tambazotra , satria malalaka ny fitenenana eny , izay tsy mety hitovy sahala@Madagaikara tompoko
SATRIA VE KRISTIANA AHO DIA TOKONY HANAIKY FOANA NY DELESTAZY SY FAHATAPAN-DRANO LAVARENY ?? FA TSY MAHAZO MITENY ?
Répondre
Mitaky my Fahalalàna ny malagasy tsy vaky volo aty an-tanindrazana
Ary ianareo ry #7070 miafina @ Imasivoho ao Parisy ao ?
Ho an-dRamatoa Lalatiana Rakotondrazafy, manoloana ny filazanao fa efa mitady vahaolana ny fitondram-panjakana ankehitriny ka tsy valable intsony ilay fanambarana miezinezina nataonao tamin’ny 2016
Tena nisy vahaolana mivaingana tompoko naroson’ny fitondrana teo aloha ary notokanana ny taona 2017 ohatra ilay centrale thermique teny Ambohimanambola mamokatra herinaratra 60MW réel ary fonctionnel saingy mbola nombohina ihany izy ireo, mbola nilanjana vatapaty ihany koa.
Ianao no misafidy izay plateau hanaovantsika mirahavavy mianaka ny ADIHEVITRA na androany na rahampitso na izay mety aminao.
Prélude an’ny eny an-kianja satria valable foana iny invitation nomen’izy telo dahy CM CUA anao omaly iny.
© ? Temple Michella
Répondre
Piqûre de rappel @# 7070 et son bandit de RADOMELINA
Jiro sy rano tompoko no asaina averina, fa tsy hoe volamena 100 kilao na hoe volan’ny Cnaps na hoe boeing anankidimy an !
Répondre
Avis @ # 7070
Pour votre info, les infos en lien avec l’ÀRRESTATION ARBITRAIRE de nos 2 conseillers municipaux se bousculent.
Vos affabulations au quotidien ici, derrière votre écran á Paris ne constituent pas une circonstance atténuante pour votre gourou de bandit Rainilaingarivony Cedric Rajoelina :
De leur avocat :
« Hametraka fitoriana ao aminy tribonaly Anosy Clémence Raharinirina sy Faniry Rakotoarisoa noho ny zavatra nihatra taminy raha hametraka ny taratasy fangatahana ny hetsika fitakiana ny tsy hisiany delestazy sy tsy fisian’ny rano izay atao ny 25 septambra ho avy izao. Tratry ny tsy fahasalamana izy ireo noho ny herisetra nandritra ny fisamborana azy . Marihina moa fa tsy voaray ny fitoriana fa tsy nisy nypiandry raharaha tao aminy tribonaly Anosy »
Répondre
8cm, 8km, 8 ... hiongana rainilainga.
Aza adino itony oronan-tsary itony, rainilainga tokoa :
https://www.facebook.com/watch?v=1329094752075326
Répondre
Del-kely en a marre de ces andafy qui chantent tous les jours que le temps de Rajoelina est compté.
En effet, il a dit ,que vous les andafy deviez venir ici pour voir la vraie réalité, car vous ne connaissez la réalité que par les images. par téléphone ou internet, mais, cela ne vous empêchez de leur donner des ordres pour faire ceci er cela....
Il a raison si on ne lit que les racontars des andafy, on peut croire facilement que l’un des pieds de Rajoelina est déjà dehors, il suffit une poussée de la main, il sera déchu. Cependant, la réalité est toute autre, plus que jamais, ce régime s’enracine grâce à leur réalisations que le peuple peut constater.
Répondre
Disent les petits menteurs du quartier derrière leur écran en France...
@ Isandra
ce régime s’enracine grâce à leur réalisations que le peuple peut constater
Le Peuple va pouvoir constater aussi que encore il a menti !!!! Résultat des courses Botulisme ! Bravo !
Merci Christian.
https://www.youtube.com/watch?v=IjkY6NrtJU0
Répondre
HS mais bon à savoir : ce qui attend les « endettés » .
par Le Rétroviseur
Répondre