Une nouvelle étape de contestation s’organise face aux délestages et aux coupures d’eau récurrentes qui touchent la capitale. Jeudi matin, trois conseillers municipaux de la Commune urbaine d’Antananarivo, Alban Rakotoarisoa, Clémence Raharinirina et Lily Rafaralahy, ont tenu une action symbolique devant le Sénat en brandissant des bidons jaunes. Leur objectif : alerter sur des difficultés jugées insupportables par la population et interpeller directement la sénatrice Rakotondrazafy Lalatiana.
Les élus locaux ont expliqué avoir voulu remettre à cette dernière une lettre invitant la sénatrice à se joindre à un mouvement citoyen prévu le jeudi 25 septembre au rond-point d’Ambohijatovo. Selon Alban Rakotoarisoa, une demande d’autorisation sera déposée auprès de la préfecture et du maire d’Antananarivo. Avec ou sans autorisation, la manifestation aura lieu, préviennent-t-ils.
Face à cette interpellation, la sénatrice Lalatiana Rakotondrazafy a répliqué que « la situation actuelle n’est plus la même qu’en 2016 ». Elle affirme qu’à l’époque, les autorités n’avaient proposé aucune solution alors qu’aujourd’hui des projets sont en cours. Elle avance la mise en place de parcs solaires pour l’éléctricité et un appel d’offres international pour le remplacement de 64 km de canalisations à Antananarivo.
La parlementaire affirme que des programmes bien définis existent et attendent leur finalisation. Elle déclare suivre personnellement leur mise en œuvre.
Le contexte est marqué par une dégradation notable de la situation énergétique et hydraulique par rapport aux années précédentes. Dans de nombreux quartiers de la capitale, les habitants subissent quotidiennement au moins quatre heures de coupures d’électricité, que ce soit au petit matin, en milieu de journée ou en début de soirée. Ces délestages sont souvent suivis d’interruptions supplémentaires de trente minutes ou plus. Dans certaines zones périphériques, les robinets sont à sec depuis des années obligeant les usagers à chercher d’autres alternatives pour leur approvisionnement au quotidien.
-----
Vos commentaires
TOKONY MIROHOTRA ANY AMIN’NY TRANON’I LALATIANA FA EFA MISY VAHAOLANA ANY
MADAGASIKARA TSY MAINTSY MANDROSO
Répondre
Avy any aminy Kitana zanaka malagasy
Mitsangana ry vahoaka !
Tsy rano fisotro, tsy jiro an-trano,
Ny zaza noana, tsy misy sakafo,
Ny reny mitomany tsy misy fanampy,
Ny ray mijaly noho ny mosary.
Mitsangana ry tanora !
Ny sekoly rava, ny asa tsy hita,
Ny lalana simba, ny ho avy tsy hita ;
Fa ianareo ry tanora no hery sy tanjaka,
Mba hiaro ny firenena sy ny taranaka.
Raha fantatsika ny ratsy sy ny marina,
Hanao ahoana ny ho avy, ry namana ?
Hijanona ve isika hijery tsy mihetsika,
Sa handray andraikitra, andeha hiketrika
Hey hey Isandra ! Comment ça va La Pipeline Du Sud ? Efa vita ve ? Qu’est ce qui vous empêche de poursuivre cet oeuvre majeur ? Malaso ve, dahalo ve ? Envoyez là bas de renfort, des militaires, des générales de l’armée avec Ra8 La Baomba- cowboy à leur tête. Ce courageux homme va vite stopper ces bandits de Tokanono ! Et vous permit d’achever cette construction, he he...
Répondre
« Contester » ne servira à rien, il faut aller directement à la source du problème, virer tous ses dirigeants, à commencer par r.weiss et l’ État qui ont montré leur incompétence & le « je ne ferai pas pire que mes prédécesseurs » 6e dan ...
À grand coups de lattes dans leurs fondements : DEHORS manu militari ! (à la Népalaise)
Répondre
Focalisez vous sur ce qui se passe chez vous, note dégradée, plus d’un million des gens dans la rue en 8 jours(si c’était à Madagascar, le régime tomberait)...sans gouvernement, incertitude totale,..
Avec 3 personnes seulement, le phénomène népalais est loin très loin,...même celle d’Imeritsiatosika a fait flop,...les détracteurs ont essayé de publier des photos photoshopées pour se convaincre que c’était un succès,...
Répondre