Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 08h12
 

Tribune libre

Communiqué

Discours au Sénat et à l’Assemblée Nationale Française

vendredi 5 février 2010


De

Son Excellence Monsieur RAJOELINA Andry
Président de la Haute Autorité de la Transition
République de Madagascar
02 Février 2010 -

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Honorables invités,

C’est à la fois un grand privilège et un honneur pour ma délégation de pouvoir nous exprimer devant cette auguste assemblée, pour vous expliquer de vive voix la situation politique qui prévaut actuellement à Madagascar.

L’instauration d’un régime de Transition à Madagascar a été le résultat d’un vaste mouvement populaire, à dimension nationale. Malgré une répression très dure, dirigée par des mercenaires étrangers et marquée le 07 Février 2009 par le massacre sanglant et sans sommation de plusieurs dizaines de combattants de la liberté sans arme, l’ancien Président a quitté ses fonctions, en conférant de son plein gré les pleins pouvoirs à un Directoire Militaire le 17 Mars 2009, et qui à son tour, m’a transféré lesdits pouvoirs par la voie d’une ordonnance, dont les dispositions ont été déclarées « valides » par la Haute Cour Constitutionnelle.

Les causes de ce mouvement populaire étaient :
* les dérives démocratiques de l’ancien régime, avec des violations manifestes des droits de l’homme, notamment de la liberté d’expression, de la liberté de réunion et même de la liberté du culte
* la monopolisation des médias publics
* l’exercice monopolistique du pouvoir, avec des Assemblées parlementaires monocolores et des municipalités dirigées par des maires appartenant presque unanimement au Parti de l’ancien Président
* la monopolisation des activités économiques
* l’utilisation des prérogatives de puissance publique, pour la défense d’intérêts personnels.

Mais les gouttes d’eau qui ont fait déborder le vase sont :
* L’achat d’un second avion présidentiel, facturé à 60 millions de dollars, sous prétexte que le premier avion du même type (un Boeing 737) n’avait pas un rayon d’action suffisant
* Le projet de conclusion d’un bail emphytéotique de 99 ans, pour des terrains d’une superficie d’un million d’hectares avec une Société Sud-Coréenne.

Depuis le 17 Mars 2009 et pendant les dix mois où le régime transitoire était en place, on a tout fait pour le déstabiliser. Toutefois, malgré ces actions de déstabilisation, le régime de Transition continue jusqu’à ce jour, à exercer l’effectivité du pouvoir :
- Sur tout le territoire de la République
- Sur les Forces de l’ordre
- Sur l’Administration Centrale et Territoriale
- Sur les Collectivités publiques

- L’Administration fonctionne normalement,
- les forces de l’ordre assurent la paix civile,
- la population vaque à ses occupations quotidiennes,
- l’activité économique a repris,
- les salaires des Agents de l’Etat, malgré la cessation des aides budgétaires, ont été payés régulièrement comme par le passé
- il n’y a pas de guerre civile à Madagascar, il n’y a pas d’affrontements armés,
- la vie dans les provinces est à la normale.

Malgré cette effectivité du pouvoir, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour essayer de trouver une solution consensuelle de sortie de crise par la voie du dialogue. Malheureusement, toutes les tentatives ont rencontré un échec et la mise en œuvre des accords n’a pas abouti.

En effet, sous l’égide de l’Union Africaine, de la SADC, des Nations Unies et de l’O.I.F, dans l’intérêt supérieur de la Nation, nous n’avons pas hésité à signer en toute bonne foi l’Accord de Maputo (signé les 08 et 09 Août 2009) et l’Acte Additionnel d’Addis Abéba (signé le 06 Novembre 2009), dont le principal objectif que la Communauté Internationale avait jugé être le retour rapide à l’ordre constitutionnel, était de mettre en place un Gouvernement d’Union Nationale et des Institutions inclusives et consensuelles pendant toute la période de 15 mois de la Transition.

Tous les efforts que nous avons entrepris et toutes les concessions que nous avons acceptées, n’ont pas porté les fruits que le peuple malgache avait espérés. Les autres Chefs de file n’ont cessé de remettre en cause les résultats de négociations.

Les propos, comportements et actes à la fois irresponsables et irréfléchis de certains Chefs de file ou de délégation n’ont pas permis l’application de ces accords et ont surtout rendu toute cohabitation au sein même de l’exécutif extrêmement difficile, voire impossible. Les négociations ont duré voici presqu’une année.

Dans ce processus, nous sommes entrain de perdre notre âme, nous avons été mandatés par le peuple pour un changement radical et nous sommes aujourd’hui empêtré. Nous ne voulons plus et ne pouvons plus prolonger cette crise qui a assez perduré.
C’est pour ces raisons que nous avons décidé de recourir le plus vite possible à des élections. En effet, nous sommes profondément convaincus que la seule voie incontournable, pour sortir Madagascar de la crise actuelle, est la tenue d’élections libres, régulières, et transparentes dans les meilleurs délais.

L’élection est l’expression par excellence de la démocratie, elle est le seul mécanisme qui permet au peuple d’exercer son pouvoir souverain de choisir ses gouvernants. Il est nécessaire de rendre la parole au peuple. Il ne faut pas avoir peur du suffrage universel. Nous acceptons le principe que ces élections doivent être consensuelles.

Nous acceptons que la date des élections, que nous avons fixée au 20 Mars prochain, soit reportée et fixée d’un commun accord afin qu’on puisse mettre en place ce Gouvernement d’Union. À cette fin, nous proposons la tenue d’élections législatives dans les plus brefs délais pour les raisons suivantes :
- les élections législatives constituent la consultation populaire de proximité, la plus à même de permettre de mesurer le poids et la confiance que le peuple accorde à tel ou tel Parti, ou groupement de Partis politiques. Le Parti ou Groupe de Parti politique qui a le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée Nationale propose le nom du Premier Ministre qui formera à son tour, le Gouvernement d’Union Nationale selon le pourcentage des sièges des élus
- les élections législatives vont être la base de la formation d’un véritable gouvernement d’Union Nationale, dont la légalité et la légitimité ne sauraient être contestées.

Le Gouvernement d’Union Nationale aura la charge d’organiser la Conférence Nationale, sous l’égide et la direction de la société civile, qui déterminera les grandes lignes de la Constitution de la Quatrième République – et de faciliter ainsi la tenue des élections présidentielles.

Nous nous engageons à créer les conditions nécessaires à la tenue d’élections consensuelles, inclusives, régulières et transparentes.

Le fond du problème et les raisons profondes du soulèvement populaire à Madagascar, sont que les élections ont toujours été truquées et que la voix des urnes ne correspondait pas à la réalité. C’est pour cela que nous voulons tracer un nouveau départ pour Madagascar et rompre avec le passé, car auparavant, c’est le Gouvernement même qui avait organisé les élections, ce qui a favorisé ainsi les fraudes. À cet égard, nous voulons mettre en place ce que les Partis politiques ont réclamé depuis des années, à savoir :
- la création d’une Commission Electorale Nationale Indépendantes (dite C.E.N.I), neutre, consensuelle, impartiale et majoritairement composée de représentants désignés par la société civile. La C.E.N.I aura les plus larges pouvoirs d’organisation et de supervision des élections
- la révision du Code électoral, demandée par l’ensemble de la classe politique depuis 1998.
- l’utilisation du bulletin unique, qui aura pour effet, l’impossibilité de continuer la pratique de l’achat des bulletins de vote des autres candidats concurrents à la sortie des bureaux de vote
- la mise à jour du fichier électoral, afin d’assurer sa fiabilité et sa transparence
- l’accessibilité de toutes les parties concernées à la liste électorale
etc …

Avant la tenue des élections législatives, qui se tiendront dans 2-3 mois, nous proposons le schéma institutionnel suivant :

D’une part,

- Le maintien en fonction de l’organe exécutif actuel et de ses membres dans les conditions suivantes :
* Les pouvoirs du gouvernement sont limités à la gestion des missions des pouvoirs publics, au fonctionnement quotidien de la machine administrative jusqu’à la mise en place du gouvernement d’union nationale issu des élections législatives.
* Interdiction de faire des investissements qui ne requièrent pas une urgence absolue ou de prendre des engagements concernant des projets à long terme

- Les restrictions suivantes seront imposées aux membres de l’exécutif :
- * Les membres du gouvernement qui se portent candidats aux élections législatives seront systématiquement relevés de leur fonction dès l’acceptation de leur candidature
- * Le Président de la Haute Autorité de la Transition et les autres membres du gouvernement ne peuvent en aucune manière participer à la campagne électorale pour soutenir un candidat.

D’autre part,

- La mise en place d’un Conseil Supérieur de Contrôle de la Transition (C.S.C.T) qui sera le contre-pouvoir de l’exécutif pendant la période préélectorale. Son Président et ses deux Vice-présidents seront proposés par la « Mouvance Madagascar », c’est-à-dire l’opposition, qui détiendra également la majorité des sièges.

- Ce Conseil Supérieur de Contrôle de la Transition aura une double attribution :
* Une attribution législative, à savoir la ratification des ordonnances adoptées par le Conseil des ministres.
* Un rôle de contrôle des activités du gouvernement, de la CENI, et de l’Administration en général.

Nous estimons qu’avec un tel schéma, l’esprit de la Charte de Maputo sera sauvegardé, à savoir l’exercice consensuel et inclusif du pouvoir.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,

Madagascar va fêter cette année, le cinquantième anniversaire de son indépendance. En 50 ans, le peuple malgache s’est levé quatre fois pour combattre l’injustice, les abus du pouvoir, l’arbitraire et la mauvaise gouvernance.

Nous sommes décidés à extirper les racines du mal politique malgache.

Nous nous sommes engagés à apporter tous les changements nécessaires sur le plan institutionnel ou sur le plan des règles du jeu politique.

C’est dans cette optique que nous voulons fonder une nouvelle République, que nous sommes déterminés à instaurer une véritable démocratie, un État de droit au quotidien, une bonne gouvernance effective, et un réel respect des droits de l’homme.

Nous voulons rendre au peuple malgache, sa liberté et sa fierté. C’est à cette nouvelle vision de la vie politique malgache, c’est à cette juste et noble entreprise, que nous vous demandons d’apporter votre soutien et votre appui, en tant que représentants d’un peuple qui a combattu à diverses époques pour sa liberté, et dont Madagascar partage pleinement les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,

Je vous remercie de votre aimable attention.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 5 février 2010 à 07:57 | GODONA (#3610)

    Balivernes, resa-ketotra daholo. Raha niandry fifidianana iéla dia tsy nisy ny fahoriana toy izao.Tsy tsapan’ièla ny fahoriana mahazo anay vahoaka indrindra izahay mpiasa privé. Fa ny tenan’iéla no fantatr’iela. Ra8 aza resin’iéla t@ maire teto tana dia matahotra ve iela raha miandry fifidianana ? Kanefa ny frantsay manampy an’iela ? Mijaly mafy nge ny vahoaka lé vendrana ’ty e ! On n’a pas les moyens comme rabasile ka hitsoaka ady any an-dafy lavitra any. Andao fa mitohy ny tantara ary tsy maintsy ho voa koa iéla sy ny hat ireo. Le retour sera plus dure que l’aller et tu seras le premier servi. A bientot.

    • 5 février 2010 à 10:32 | mpitily (#1212) répond à GODONA

      1/ efa lazaina ianareo fa ny fifidianana teto hatr@ izay dia tsy azo antoka mba tsy hilazana hoe tsy marina ny vokany fa nanao izay tiany ny mpitondra.

      2/ ankoatra an’izay dia nilana atojay ny adversaires ka na namoronana dossier dia nogadrana mba tsy afaka hilatsaka hofidiana intsony na nilana atojay mba ho leo monina dia hitsoaka an’i Dago.

      Ka aza entim-po dangitra fa ny eritreritrao no tena balivernes, impossible ho an’i Andry sy ny tsy tian-dRavalo rehetra ny niandry fifidianana nokarakarain-dRavalo noho ireo antony voalaza ireo sy ny maro hafa izay tsy voatanisa.

      Mba miaiky fa tsara ireo hevitra vaovao narosony ireo, manatsara ny vokatry ny fifidianana ary mametraka contre-pouvoir izay tsy nisy mihitsy taloha.

      Tsy handroso mihitsy isika raha hanao fisainana botolo ohatra anao daholo ny 3 mouvances. Mba hevero ny momba ny maro an’isa izay tsy ao anatin’ireo mouvances efatra ireo e ! Aoka izay ny adilahy politika, vahaolana haingana sy tsy mandany andro sy vola no ilaina.

    • 5 février 2010 à 11:53 | GODONA (#3610) répond à mpitily

      bonjour mpitily, efa milaza fona za fa tsy ao anaty mouvance oa e, na nahazo saosy t@ andron’i ra8 oa e.. Efa nahita ny zavatra niseho teto Madagascar depuis Tsiranana fa tsy mbola nahita fahoriana ohatran’izao. Rehefa mba mety ny fiainanay vahoaka dia potehina fona. Amin’ny fo tsy mihangatra ry mpitily fa dé mihevitra ve enao fa hitombona araka ilay eritreritrao ny fiainana eto rehefa vita ny natao’ny tgv io ?? Aza manofy re enao fa ze gasy tonga eo @ seza io de mitovy daholo. Samia ela velona fa samy mahita tsika. Ary aza mihevitra oé nareo nanapotika fa aleo alamina sy hihavana amin’izay ?? fanga rehefa nareo dé mety fa ny sasany tsy mety ???? Sokafo ny saina fa mitohy ny tantara ary tsy ankijanona intsony, point barre hozy lery.

    • 5 février 2010 à 13:26 | doda (#1402) répond à mpitily

      Ka izay mintsiny anie ry mpitily no tsara ra hiarahana mitondra ilay tetezana mba hiarahana manomana ilay fifidianana e dia avy eo tsy hisy hifanome tsiny hoe« ny antoko iray irery no nanomamana ilay izy »

    • 5 février 2010 à 14:28 | mpitily (#1212) répond à doda

      Ka efa hoe ny governemanta dia tsy manomana fifidianana fa ny CENI ka any no ilaina ny inclusif sy consensuel (cf ny soratro t@ maraina etsy ambany).

      Arak’io tolo-kevitr’i Andry Rajoelina io dia mampandeha ny affaires courantes fotsiny ny governemanta ka inona no mbola hisisihan’ny 3 mouvances any ? Efa omena ny Conseil de surveillance koa en plus ? Ho hitako eo raha hahay hifandamina ianareo hoe iza no ho filohan’io ? marina tsy hatao coprésidence arak’ilay itiavanareo azy io ? izay hifanosehanareo ao e, efa omena anareo io.

    • 5 février 2010 à 14:35 | mpitily (#1212) répond à GODONA

      ka inona àry no tianao hatao e ? hifanaratsy sy hifamely ankolaka lava eto fotsiny (izay ilay antsoiko hoe guerre de tranchées, izay ambavan’ny iray dia ambavan’ny iray hafa koa dia ets ets.) ?

      Efa hitam-poko hitam-pirenena fa tsy nety ilay eritreritra Maputo sy Addis Abeba satria samy tsy nandeha t@ hitsim-po sy fitiavana ny rehetra (izy 4) fa saika hifandramatra an-trano fotsiny tao.

      Na izany aza dia mbola manaja ny esprit an’i Maputo 1 io hevitr’i Andry Rajoelina io ka dia efa filam-banony ny anareo raha tsy manaiky an’io.

    • 5 février 2010 à 14:46 | mpitily (#1212) répond à GODONA

      Inona hoy ianao no tian’i Tocqueville lazaina @ hoe :

      « Le moment le plus dangereux pour un mauvais gouvernement est d’ordinaire celui où il commence à se réformer. »

      Ry Arema koa ange nilaza t@ 1991 sy 2002 hoe efa nanomboka nihatsara ny fiainan’ny gasy dia nakorontan’ny sasany sns e. Indrisy mantsy, l’histoire est un éternel recommencement marina ô ?

  • 5 février 2010 à 08:41 | betoko (#413)

    Ce qu’il (Andry Rajoelina ) aurait dû déclarer depuis des lustres , enfin c’est chose faîte , mais a t il pu convaincre ses auditoires surtout africain de la SADEC , qui comme tout le monde le sait sont aux ordres de Ravalomanana Marc (il faut qu’il sauve absolument ce soldat quoi qu’il arrive ).
    Nous sommes nombreux à éspèrer qu’enfin Madagascar sorte de l’ombre , que si La HAT n’arrive pas à le gerer , pourquqoi ne pas demander à L’ONU d’administrer Madagascar , jusqu’ à la mise en place d’une nouvelle constitution , de programmer et mettre en place des élèctions libres et tranparents .
    Faudrait aussi qu’Andry Rajoelina fasse la lumiére sur divers exactions comme concernant les tueries , les prisonniers politiques , les arrestations arbitraires , dans le cas contraire , le HAT ne servira à rien

  • 5 février 2010 à 10:18 | ramanavy (#3555)

    bla bla bla bla bla, ohatran’ny olona adala !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tsotra ny vahaolana :
    C’est quand même pas difficile Mr Rajoelina de respecter les accords signés partout, s’i tu veux encore des histoires, t’en auras, tout le monde en a marre, efa hita fa tsy aninona tsy aninona, sady tsy mety no tsy mahavita azy dia mbola forsena ihany. Efa hoe union nationale et élection organisée ensemble par les 4 mouvances plus la CI, maivan-doha loatra ka. Izao no atao hoe mitady t..

    • 5 février 2010 à 10:40 | mpitily (#1212) répond à ramanavy

      Efa hoe ny CENI no hi-organiser ny fifidianana ka any no ilaina ny « consensuel et inclusif » anareo fa tsy any @ governemanta ary efa homena contre-pouvoir mi-contrôler ny exécutif ianareo ka hitady inona indray ?

      Finalement, mitovy fisainana @ i Alain A. daholo ianareo : omeo seza (ministre) izahay dia hangiana e ! Fitiavan-tena sy seza sy voninahitra no betsaka ao aminareo fa tsy fitiavan-tanindrazana.

    • 5 février 2010 à 11:03 | ramanavy (#3555) répond à mpitily

      Tsy resaka seza zany é, fa ahoana koa ary nareo izany, tss !
      Dia izao koa ve no atao hoe « visite privée » é ? Dia tena fanompana ny vahoaka mihintsy ka ! dia inona koa no manaraka ?

  • 5 février 2010 à 10:49 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    je n’ai pas entendu parler de prise de paroles au perchoir des institutions françaises.

    est-ce vrai ? si oui, combien d’élus ont assisté à cette allocution ?

    il y a eu « contact » avec 6 députés sur 577.
    le groupe d’amitié franco-malgache compte 89 membres.
    le président, les 10 vice-président, les 8 secrétaires et 64 membres du groupe d’amitié franco-malgache ont boycotté cette entrevue.

    on est loin d’un triomphe, mais plus proche d’un désaveu.

    jacques

    • 5 février 2010 à 14:58 | niry (#210) répond à jack-no

      A mon avis, c’est Claude Guéant, le rédacteur de ce discours..Il aime bien faire ça ! Et TGV aime bien réciter les choses.
      C’est quand même terrible ce réflèxe autoprotecteur de courir chez maman dès que la situation tourne mal..
      Maman peut-elle faire quelque chose face à Papa l’Africain ?

    • 6 février 2010 à 11:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no

      soyons sérieux

      Le« PERCHOIR » est réservé à un invité officieL

      Même le Président de la République Française n’a pas droit au perchoir

      Un peu de sérieux et ne passez pas votre temps à chercher la poux dans la tête de Monsieur le Président Andry RAJOELINA.

      Pour votre goût personnel :« Le Président Andry RAJOELINA a réussi son examen de passage »

      LA DIPLOMATIE FRANCAISE SE DECIDE A L’ELYSEE.

      Vive la COMMISSION de l’OCEAN INDIEN

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 février 2010 à 11:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry

      rectification

      Monsieur le Secrétaire Général de l’Elysée n’est pas une « PLUME »,même de Monsieur le Président Français Nicolas SARKOZY.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 6 février 2010 à 12:13 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Heureuse de voir que vous avez enfin compris que notre HAT suprême avait encore besoin de passer beaucoup d ’ examens avant de prétendre conduire seul les rênes du pays.

    • 7 février 2010 à 10:05 | Benaivokely (#3156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bien sûr Monsieur le Secrétaire Général de l’Elysée n’est pas la « PLUNE » de Sarko, qui dispose d’autre ’calibre’, mais Mr. le SG est celle de votre, « autoproclammeur » de président de la HAT(te) !! Pffff ...!
      A vôtre président, pas le nôtre, personne ne cherche des poux, par peur d’y trouver des « punaises » !!
      A quand la prochaine « visite privée », pour ne pas dire « cours supplémentaires » !?

    • 7 février 2010 à 21:28 | Benaivokely (#3156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile avait supposé : « Le Président Andry RAJOELINA a réussi son examen de passage ». >>> Un examen Fata Morgana, peut-être, mais son examen de passage aux urnes, il n’ose pasencore. Attend-il le feu vert du donnateur des 50 Mio ???

  • 5 février 2010 à 10:53 | Stomato (#3476)

    Me mentirait-on ?

    J’ai consulté le site du Sénat français... Aucune mention de visite récente d’un chef d’état étranger.

    J’ai visité le site de l’Asemblée Nationale Française et j’ai trouvé :

    www.assemblee-nationale.fr/international/receptions-hemicycle.asp

    RÉCEPTION DANS L’HÉMICYCLE DE CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT ÉTRANGERS

    M. José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne [vidéo] (24/01/2006)
    M. Jorge Sampaio, Président de la République portugaise [vidéo] (12/04/2005)
    M. José Luis Rodr ?guez Zapatero, Président du gouvernement du Royaume d’Espagne (01/03/2005)
    M. Hu Jintao, Président de la République populaire de Chine (27/01/2004)
    M. Thabo Mvuyewa Mbeki, Président de la République d’Afrique du Sud (18/11/2003)
    M. Vicente Fox Quesada, Président des Etats-Unis mexicains (14/11/2002)
    M. Fernando Henrique Cardoso, Président de la République du Brésil (30/10/2001)
    M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République algérienne démocratique et populaire [vidéo] (14/06/2000)
    M. Gerhard Schröder, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne (30/11/1999)

    Ensuite sur le site : http://education.assemblee-nationale.fr/agendas/international.asp

    Pour la semaine débutant le 1er février 2010 rien dans l’agenda ne mentionne Madagascar ou Rajoelina.

    Les sites officiels français mentent, c’est établi par la qualité des médias malagasy qui affirment haut et fort que leur bien aimé Président a été reçu par les deux chambres françaises...

    • 5 février 2010 à 17:54 | jack-no (#1477) répond à Stomato

      bonjour,

      je n’ai rien trouvé, moi non plus. il faudrait peut-être consulter la gazette de la buvette, pour trouver trace de cette honorable assemblée ayant reçu en grande pompe SEM rajoelina !

      nous ne sommes plus à une désinformation près de la démocratie rajoelinaïste.

      jacques

    • 5 février 2010 à 19:24 | Rabila (#1379) répond à Stomato

      Tout est filmé à l’assemblée nationale ou au sénat. Si Andry Rajoelina avait vraiment fait son discours la-bas, on aura eu la vidéo.

      La HAT et CO l’aura eu en premier.

      Cet article relève de l’intox ou d’un amalgame d’un discours pour un groupe de parlementaires dans une salle de conférence située dans l’enceinte du Sénat ou de l’assemblée.

      http://www.africaintelligence.fr/aif/channel/country/MADAGASCAR

    • 5 février 2010 à 20:32 | diego (#531) répond à Rabila

      Rabila,

      Il y a les photos avec les parlementaires et c’est déjà choquant : recevoir un hauteur de coup d’etat, même par un pays ami c’est inaceptable, ne trouvez-vous pas ???

    • 6 février 2010 à 12:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Stomato

      stomato

      s’agit-il d’une déformation professionnelle ??? ou d’un excès de jalousie ??

      Monsieur Andry RAJOELINA était avec des députés et sénateurs français pour des échanges d’idées et pour se « COMPRENDRE MUTUELLEMENT ».Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 6 février 2010 à 12:19 | sissi (#3685) répond à jack-no

      C est classique. à cause de notre insularité on essaie de nous faire gober vraiment n’importe quoi.

    • 6 février 2010 à 12:43 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quand on n’a pas fini de nous rabâcher à longueur de journée , de l’importance de la« souveraineté nationale » , nous autres pauvres mortels sommes en droit, à juste titre de nous demander , de la signification profonde de ces mascarades d’avec une poignée de parlementaires français.

  • 5 février 2010 à 11:15 | Mandimbisoa (#2104)

    miarahaba ny rehetra,

    Rajoelina :

    Raha tena mpitondra ianao, tsy any amin"ny assemblée frantsay no hitatata fa NIJANONA teto hanatrika ny zava-misy ,hanome ny vali-teninao fa TSY NY VALITENY ASAIN’IREO MPANOLO-TSAINA anao ireo lazaina no etina hanampempona ny Malagasy !

    IZA no entinao amin’ity : NOUS-NOUS lava reny tsy misy farany ity,IZAHAY tsy nanome alalàna anao HITONDRA TENY HO ANAY !

    HITANTSIKA Malagasy izao fa erin-taona lasa izay,ny assemblée frantsay koa no ascenceur niakarany teo amin’io toerana io...

    Tsy menatra izy erin-taona lasa izay nizesta eran’ny tanàna,tsy nahay niandry tatana fa nanao izay ahatongavany eo, tamin’ny alalàn’ny « vahoaka »,izay nataony tohatra SY SORONA fiakarana fotsiny !

    Inona no atahorany tsy hiverina hikabary eo am 13/05 hiteny amin’ny olona fa ny FIFIDIANANA izay tetehiny DIA NY HIJANONy eo(ireny olona ireny ny akabeazany tsy miteny frantsay na tsy mahazo ny bilabilan-kevitra politika !)

    Izany no tsy hanasiany hasina ireo vahiny nitady vaha-olana ary hanitsakitsahany ny Malagasy :

    TSY MISY FITIAVAN-TANINDRAZANA AO AMINY NA NY IRAY CENTIME AZA !

    Ny tena mampalahelo, ny rehetra no mihinan’ny tsy fihinana nohon’ny TSY FISAINANAN’ireo OLONA TIA VAO,TIA-TENA,JAMBAN’ny MAMIRAPIRATRA SY NY LAINGA TSARA LAHATRA manohana azy ireo...

    Ianao no ataon’ny Ntaolo hoe:MIRAIKI-TSY TIANA ,TOA NY TSIPOLOTRA !

  • 5 février 2010 à 20:14 | Benaivokely (#3156)

    Les causes de ce mouvement populaire étaient :
    * les dérives démocratiques de l’ancien régime … - violations manifestes des droits de l’homme, notamment de la liberté d’expression, de la liberté de réunion et même de la liberté du culte
    Nous acceptons que la date des élections, que nous avons fixée au 20 Mars prochain, soit reportée et fixée d’un com-mun accord
    déterminés à instaurer une véritable démocratie, un État de droit au quotidien, une bonne gouvernance effective, et un réel respect des droits de l’homme.
    Mon humble avis personnel sur votre discours (soufflé ou pas) :
    „les dérives démocratiques de l’ancien régime“ : lorsqu’on vit dans une habitation en verre, „on“ devrait éviter de jeter qq piere que ce soit vers autrui ! Et puis votre régime (si ce mot est adéquat au votre ?), était déjà ancien, dès le premier jour, car son CV, voire son existence dépendait des 50 Mio , dont vous aviez personnellement prôné, tout haut sur la place publique, avoir recu d’un pays étranger (devinez lequel !). Bravo, quelle prouesse d’esprit de la part d’un Président, même autoproclammé ! Vous aviez sans doute recu des compliments de votre généreux donnateur, non ?
    Nous acceptons que la date des élections, que nous avons fixée : il faudrait mâcher et remâcher sans relache telles idées, dont j’aurais qualifiées de drôles, si les circonstances de la vie du VRAI peuple malgache n’étaient pas aussi, plus que misérables. Car un autoproclammé Président et ses „souffleurs“ puissent „pondre“ : que quique ce soit accepte quoique ce soit, qu’ils ont même auparavant fixé !? Enfin ne confondez pas : vessie et lanterne … !
    Surtout ne dites pas toujours „nous“, car en tant que „autoproclammé“, VOUS NE parlez PAS au nom du peuple.
    N’avez-vous Mr. Rajoelina Andry aucun sens d’honneur, ou tout au moins du ridicule ?
    Comment pouvez-vous vous permettre d’ étaler publiquement les soi-disantes causes de votre venue devant un Parlement étranger, (peut-être pas pour vous, fils d’un officier de ce pays, mais pour NOUS qui n’étions JAMAIS citoyen francais), qui, de surcroit, était notre colonisateur d’antan, ? Est-ce le prix des 50 Mio ou la peur vis-à-vis de votre „entourage“ qui vous pousse, je dirais „HATivement“ anisi ?
    Se faire appeler „Président“ nécessite certains mérites de part : le devoir accompli, les qualités de résoudre les problèmes posés, les qualités de pouvoir convaincre, SANS usage ni de force, ni d’arme …, les qualités de diriger un groupe d’individus (Peuple voire Gouvernement) pour le bien de chacun et de tous !
    Un tel Président, avec son sens d’honneur, NE SE PERMETTRAIS JAMAIS de faire un voyage (privé ou pas) de 10.000 km, pour se faire conseiller quant aux solutions de ses prolèmes dans son „propre“ Pays ! Quelle honte pour ce Peuple qu’il souhaite „diriger“ et aussi pour lui-même, pour MANQUE de maturité professionnelle et autre ! C’est-à-dire IL n’est pas à la hauteur de la fonction qu’IL s’est accaparé, non !?
    Seriez-vous TGV, la personnification de notre adage : „Mandady ajaina toa ny A.....“ ?
    IL fait figure de „corbeau“ (La Fontaine) qui s’est entouré de „renards“ machiavéliques... !
    Mr. Rajoelina Andry Nirina, faites honneur à vos prénoms, c-à-d :
    Andry = Pilier, colonne de soutien,...- Nirina = désiré
    Je veux dire : prenez votre courage (sans votre entourage) à deux mains et PRESENTEZ-VOUS AU VERDICT (VOTE) DU PEUPLE, pour montrer à tous que vous êtes ce Pilier qu’il (ce peuple) avait tant désiré et que vous êtes meilleur que TOUS vos prédeceseurs avec ou sans „Force One“ voire Amirauté ou Hautes Études … !
    Par contre si VOUS ne vous sentez pa à la hauteur : soyez honnête envers vous même et „donnez“ le relai à d’autres, peut-êtres plus adécquats, méritants pour ce poste ?
    Quant aux dites „dérives“ ne vous y étandez pas trop, car ceux que vous et vos sbires ont „accumulés“ en 1 an, ne sont pas moindres que ce que d’autres ont commis en 7 ou 25 ans , hélas !!!

  • 5 février 2010 à 22:23 | Albatros (#234)

    Effectivement !!!! Pas d’info officielle sur cette visite et cette déclaration.
    J’ai envoyé un mail au médiateur de France Télévision pour avoir des infos (je ne connais pas de « politicien » comme Mr Basile !!!) et je n’ai pas eu de réponse.

    Alors je me demande si : « on ne nous trompe pas à l’insu de notre plein grès ».

    SAS Rajoelina serait-il un menteur comme Mr Ravalomanana ?. Merci de me répondre Rabri et Rakoto09.

    • 5 février 2010 à 22:47 | Fandrotrarana (#2666) répond à Albatros

      Mahamenatr’olona mihitsy, ihomehezan’ny eoropeanina mihitsy isika eeeee !!!! Inona no hisolelahan’ialahy any amin’ny frantsa ???? tena voazanaka marina isika, ary mbola tian’i Lavanify hilelaka ny vodin’i renimalala. Tsy misy lohany ity Andry ity, tsy mahagaga zanaka notinaizan’ny revolisionina sosialista. Ho hita eo, may volo-tratra frantsa !!!!!

  • 6 février 2010 à 02:11 | el che (#344)

    Il n’y a pas de consensus au niveau des mouvances politiques.

    Le contreseing des décisions prises en conseil de ministres, par les membres de l’opposition, n’est pas applicable, car bon nombres de décisions cruciales peuvent être prises en dehors de du conseil de ministres.

    - L’organe qui est censé faire un contre-pouvoir à la HAT, ne peut qu’être factice : beaucoup de (mpitady seza sont à l’affût), et on se demande vraiment de quelles armes ils diposeraient pour contrer les décisions abusives de la HAT.

    - Enfin, si l’on veut sortir de 50 ans de crises institutionnelles, il va bien falloir procéder dans l’ordre :

    1° le peuple élit (référendum constituant) les personnes devant diriger la transition : le présidents, les vice-présidents issus de l’opposition, disposant d’attributions réelles.

    2° Le peuple élit (2ème référendum) l’assemblée Constituante, chargée de préparer dans le dialogue la Constitution de la 4ème république

    3° Le peuple valide la constitution et élit le pt de la république, ensuite l’assemblée nationale.

    Avantages :

    - Une institution provisoire et légitime est mise en place, en attendant la nouvelle constitution, qui élaborée sans précipitation, en toute sérénité, et par de mûres réflexions.

    - Une chance certaine d’obtenir la reconnaissance internationale, obtention d’aide pour les différents processus électoraux

    - Rester dans l’esprit des accords de Maputo

    - Pour la 1ère fois de l’histoire de M*car, nous aurions une constitution bien à nous.

    • 6 février 2010 à 11:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à el che

      el che

      il faut inverser l’ordre

      1-élection des représentants du peuple (DEPUTES DE MADAGASCAR) d’abord,

      2-maintien ou désignation d’un PREMIER MINISTRE selon la majorité sortie des urnes,

      3-rédaction ou révision de la « CONSTITUTION ».La République existe,il suffit de changer 4ième République,une République pour le Peuple,par le Peuple Malgache,suivi d’un référendum populaire pour l’accepter ou le rejeter(en cas de refus,une nouvelle rédaction sans référendum)

      4-Elections des conseillers régionaux et municipaux.

      5-Suivant la « CONSTITUTION » définitive,élection des "SENATEURS3

      6-Dissolution de tous les organes « Transitoires »,élection du Président de la République suivant la nouvelle constitution,soit :

      - au suffrage universel direct,

      - au suffrage universel Indirect.

      Important :

      Le GOUVERNEMENT actuel reste en place pour la préparation-organisation administrative et l’exécution à terme des élections des « DEPUTES DE MADAGASCAR ».(Les Ministres ou Membres de la H.A.T.et/ou PDS souhaitant se présenter aux élections des « DEPUTES DE MADAGASCAR » doivent déposer, dès maintenant,leur démission ,de même pour les fonctionnaires ou militaires en exercice,demande de mise en disponibilité pour « X » temps)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      5-

    • 10 février 2010 à 00:33 | el che (#344) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      L’unique but de ce système, consiste à garder Andry Rajoelina à la tête de l’état, coûte que coûte. Pendant ce temps, monsieur tiendra encore les rennes du pouvoir sans être élu, et sans consensus nationale !

      L’élection des députés n’est qu’une étape insidieuse pour attacher le TGV sur son siège « inamovible ». En effet, notre juriste éminent ès-magouilles-en-tout-genre-et-sur-mesure (Lala Ratsirahonana) sera à l’initiative de la future Constitution, et le parlement n’aura qu’à valider ses élucubrations « extra-constitutionnelles » !

      Bref, c’est une transition de la HAT, par la HAT, pour Andry Rajoelina !
      Que la HAT se conforme à l’esprit de réconciliation et de consensus de MAPUTO, ou qu’elle garde ses propositions entachées de manœuvres dilatatoires, qui vise une fois de plus à berner la nation !

      Monsieur Basile, ne prenez pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !!!

      El che

  • 6 février 2010 à 05:08 | baby (#3776)

    Il convient de rappeler que :

    1. sur la place du « 13 mai », Rajoelina avait déclaré qu’un pays étranger le soutenait et lui a promis 50 millions de dollar. Tout le monde le sait maintenant lequel ;

    2. Rajoelina n’a pas pu prononcer ce discours devant l’Assemblée nationale et le Sénat français malgré les interventions de hautes autorités influentes. Il est juste diffusé comme un communiqué ;

    3. Cette soit disant « visite privée » de « grande longueur » car plus d’une semaine, a été initiée par les autorités françaises. Elle est destinée à convaincre (si ce n’est à gaver de balivernes) les députés français. Pourquoi faire ? Parce que les 50 millions ne pouvaient pas sortir d’un chapeau (HAT en anglais) ou d’une caisse noire. Ils devaient être obtenus d’une manière, tant soit peu, régulière à l’issue d’une procédure, même formelle ;
    Alors, aux députés et contribuables français, défendez vos deniers !!!

    4. Rajoelina déclare :

    -  « … nous avons été mandatés par le peuple… » : FAUX
    Rajoelina et sa clique n’a aucun mandat ni vote populaire. Aucun scrutin ne les a consacré ;

    -  « …le régime de Transition continue jusqu’à ce jour, à exercer l’effectivité du pouvoir… », OUI PAR LA FORCE
    Toutes velléités d’opposition aux gouvernants en place sont durement réprimées : dispersion de manifestation par gaz lacrymogène, arrestations, emprisonnements …

    -  « Nous acceptons le principe que ces élections doivent être consensuelles ».
    Tout le monde est d’accord sur les élections, MAIS DE QUI ? Un président de la République a été destitué, c’est par son remplacement que les élections doivent commencer (+ adjonction d’un vote de loi référendaire). Le Président autoproclamé Rajoelina s’incruste au fauteuil et ne veut faire passer l’élection du Président de la République que toute à la fin ;

    -  « Nous nous engageons à créer les conditions nécessaires à la tenue d’élections consensuelles, inclusives, régulières et transparentes » : ENGAGEMENT ?
    Mais les engagements déjà pris à ce jour (signatures faites lors des négociations d’Addis Abeba et Maputo par Rajoelina) permettent-ils de croire à cette promesse ?

    -  « Le fond du problème et les raisons profondes du soulèvement populaire à Madagascar, sont que les élections ont toujours été truquées et que la voix des urnes ne correspondait pas à la réalité »
    Si c’est exact, l’élection de Rajoelina comme Maire de Tananarive était donc truquée ;

    -  « Il ne faut pas avoir peur du suffrage universel. »
    Alors pourquoi la mouvance Rajoelina a décidé unilatéralement de
    1° proceder aux élections ?
    2° imposer que les législatives passent en premier ?
    -  « … nous voulons fonder une nouvelle République, que nous sommes déterminés à instaurer une véritable démocratie, un État de droit au quotidien, une bonne gouvernance effective, et un réel respect des droits de l’homme ».
    DECLARATION POUR BERNER. Pourquoi ?

    C’est ce qu’ils ont crié depuis la place du 13 mai et de celle qu’ils ont baptisé« place de la démocratie », actuellement vide de tout sens. Ne bernez pas. On ne peut p as fonder une nouvelle République sur les bases actuelles d’un Etat de non droit, sur les gouvernants qui ont créé de toutes pièces des lois qui les affranchissent de tout contrôle et qui ne leur font pas répondre de leurs actes. C’est plutôt une déclaration de MAUVAISE FOI.

  • 6 février 2010 à 10:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le séjour de Monsieur le Président Andry RAJOELINA est satisfaisant.

    LA DIPLOMATIE FRANCAISE SE DECIDE A L’ELYSEE.

    Un bon et excellent travail d’explication Monsieur le Président Andry RAJOELINA.(une petite demande personnelle,il faut réintégrer notre AMBASSADEUR à PARIS,il est la personnalité diplomatique de haut rang reconnue par la FRANCE,Merci d’avance).Notre Ambassade devient une légation.Pas ça,Monsieur le Président Andry RAJOELINA.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 6 février 2010 à 12:51 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est bien cela quand un gamin a commis des fautes il faut effectivement qu’il courre s’ expliquer sous les jupons de maman pour essayer de se faire pardonner. POINT VIRGULE

  • 6 février 2010 à 12:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    pour tout le monde !!

    avez-vous remarqué :

    « HONORABLES INVITES »

    Merci de votre compréhension

    Halte aux discussions inutiles.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 6 février 2010 à 12:36 | Benaivokely (#3156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Là Mr. Basile R. « tout le monde » vous donne raison de ne pas discuter avec les « inutiles » de « lèche Q » de votre espèce.
      Olona tsy fay, fa tamana no zatra @ ratsy hatao.
      Pffff.

    • 6 février 2010 à 12:58 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Rien à ajouter tant l’analyse est profonde de signification.

      POINT VIRGULE

  • 6 février 2010 à 19:32 | Ragasy (#3613)

    Ao anatin’ny mangidy no ahitana ny mamy ary mbola nisy mafy noho izao tany
    aloha be tany raha toa ka misy tsy mahafantatra :
    - Filaharana teo anolohan’ireo Magasins M nandritry ny alina manantolo na andro vitsivitsy ahazoana MIVIDY vary sy PPN @ lanja na isa voafetra .
    Efa fantany ny LESOKA nataon’ny teo aloha ,izay hinoako tsara fa tsy ho ataony intsony.
    Avelao izy hanao izay mety fa tsy korontanina lava raha vao mihetsika ....
    sabotage izany ary isika ihany no mamono tena raha toa manaraka sy manaiky ny didin’ireo Niongana ireo, indrindra moa ka ilay iray farany iny !
    Handoha trosa tsy hisy farany @ ny vahoaka sy ireo taranaka tsy mbola teraka akory ary ahita faisana.
    Mpandinika aho fa tsy mpanao politique ary tsy hanao an’izany.
    Ny filaminan’ny Tanindrazako no ilaiko.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS