Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 19h20
 

Editorial

Diplomatie d’avaleurs de serpent

mercredi 1er février 2012 | Ndimby A.

Le comportement de la communauté internationale durant la présente crise malgache présente une caractéristique intéressante : l’imprévisibilité aux yeux de certains. Les optimistes diront qu’elle s’adapte, les pessimistes qu’elle est instable. Par conséquent, il n’y a rien d’étonnant au marécage actuel : ceux vers qui on se tourne pour nous guider hors de la crise semblent eux-mêmes perdus. Il semble toutefois que la communauté internationale ait gardé un peu de dignité, alors que la tendance des derniers mois semblait montrer une marche forcée (et imméritée) vers la reconnaissance. On apprend avec amusement que le chef de la délégation malgache n’a pas été autorisé à assister au sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, le pays étant encore suspendu au niveau de cette instance régionale africaine [1].

Après les décisions internationales de soutien à la Feuille de route, suivies du défilé de représentants importants de la communauté internationale chez les autorités de la transition, celles-ci ont sans doute pensé hâtivement que le tour était joué, et que l’actuel Sommet africain serait celui du retour par la grande porte. Malheureusement pour eux, le cinéma du 21 janvier et les atermoiements des hâtifs pour aller vers l’apaisement ont quand même plus d’impact que ne veulent le faire croire les griots patentés, qui souhaitent voir dans les notamisations à outrance des non-évènements, voire une manifestation de souveraineté nationale.

Le comportement de la diplomatie internationale est jusqu’à ce jour passé par trois phases. La première phase fut celle de la condamnation du coup d’État, assortie de sanctions économiques. Malheureusement, celles-ci ont montré peu d’efficacité, et ce pour deux raisons essentielles : primo, au nom de ses intérêts nationaux, la France s’est désolidarisée des efforts coercitifs internationaux et a empêché qu’elles aient une véritable portée, y compris au sein de l’Union européenne ; secundo, les financements parallèles (licites ou non) ont amoindri l’impact des sanctions sur les finances hâtives, qui ont pu assurer le minimum qui leur était vital grâce (entre autres) au bois de rose et à Wisco. Ces deux raisons ont contribué à l’enlisement de la crise, et à l’inefficacité des sanctions, et ont amené la communauté internationale à passer à une seconde phase.

L’avaleur de serpents (tableau de l’artiste-peintre Didier Triglia)

Cette seconde phase est basée sur la conviction que l’option de condamnation seule ne suffisait pas, et qu’il était nécessaire de reprendre le dialogue avec le régime putschiste, si la communauté internationale voulait avoir le poids nécessaire pour baliser les abus et les dérapages. Cette conviction était basée sur le constat qu’en restant éloigné du régime hâtif, la communauté internationale ne pourrait le civiliser démocratiquement de façon correcte, et que la nécessité d’empêcher le pire méritait bien que les vazaha avalent quelques couleuvres. Henri IV n’avait-il pas rendu célèbre la formule « Paris vaut bien une messe » ?

Seulement, voilà. Comme j’avais eu souvent l’occasion d’en avertir les honorables lecteurs, traiter avec un régime autocratique en enlevant les bâtons et en lui fournissant des carottes dans le but de « l’empêcher de » ne pourra en définitive aboutir qu’à « l’encourager à ». Comme on l’a vu dans l’éditorial de lundi, contrairement à un régime démocratique, un régime autocratique, arrivé au pouvoir par la force et qui s’y maintient par la répression, ne se sent redevable que vis-à-vis du clan qui l’a placé là, et qui l’aide à y rester (la « winning coalition »). Par conséquent, on ne peut pas attendre d’un pouvoir né d’un coup d’État qu’il respecte les citoyens, et encore moins la communauté internationale. Sauf si celle-ci a des robinets grands ouverts, ce qui la rend tout d’un coup intéressante.

Les diplomates vazaha devraient toutefois apprendre que le havako raha misy patsa fait partie de la culture malgache, et que des vazaha qui ouvrent leur grande gueule pour donner des conseils tout en gardant leur portefeuille fermé ont très peu de chances de se faire entendre d’un gouvernement issu d’un coup d’État. Et si à Madagascar on n’avale pas des couleuvres, par contre on n’hésite pas à vendre des saka be loha : dire ce que le vazaha veut entendre en matière de bonne volonté, quitte à faire le contraire demain. De toutes manières, le marchandage fait partie de la culture malgache. Espérer qu’un accord politique signé va s’appliquer comme une lettre à la poste ne peut être qu’un vœu pieu, d’autant plus si ledit accord présente de graves failles dans leur rédaction. Mais la communauté internationale ne s’adaptera pas aussi facilement et indéfiniment aux facéties culturelles vita gasy, une fois qu’elle aura eu son indigestion de couleuvres.

Le régime hâtif n’est pas au bout de ses peines. La seconde phase évoquée ci-dessus n’entraine pas automatiquement de retour des financements. Jusqu’à présent, la reconnaissance est donc plus ou moins politique, pour encourager Rajoelina à cesser son autisme nombriliste. Mais elle n’a pas encore véritablement atteint le domaine économique. L’équipe de transition ne cesse donc de faire le beau, mais à sa grande déception, elle n’arrive toujours pas à avoir le sussucre espéré. À force de faire trois pas en arrière pour un pas en avant, Rajoelina a fini par amener la communauté internationale à en faire autant. En 2009, Rajoelina s’était engagé à ne pas se présenter aux élections, en espérant que la reconnaissance internationale allait suivre, ce qui n’advint pas. Ce fut un prétexte en or pour faire germer dans sa tête et dans celle de son clan qu’il n’est donc plus tenu par cet engagement, car la communauté internationale n’a pas respecté les siens. Puis, pour satisfaire son égo qui ne demandait que ça, Rajoelina a été invité à l’Assemblée générale des Nations unies pour obtenir une concession de taille : la nomination d’un vrai Premier ministre de consensus, ce qui fut fait un mois après, le 28 octobre 2011. Mais ce fut la seule concession hâtive. Pour le reste (maintien des ministres les plus contestés, amélioration de la gouvernance démocratique et économique, apaisement), rien à déclarer jusqu’à ce jour. Dans les derniers mois, la communauté a montré des signes de dégel, mais le Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba n’a finalement donné aucune avancée concrète pour les hâtifs.

Les dernières déclarations de la SADC et de l’Union européenne soulignent la nécessité de respecter la Feuille de route. Or, celle-ci est maillée d’une contradiction majeure qui ne permet pas de résoudre consensuellement le cas Ravalomanana. Faute d’une réécriture, une mise en œuvre de la Feuille de route telle quelle relèvera donc de l’impossible, quelle que soit la coercition. On pourra donc s’attendre à une quatrième phase, au cours de laquelle la communauté internationale va encore tâtonner pour voir comment amener les hâtifs à gagner un peu de maturité en termes de démocratie et de bonne gouvernance ; tandis que les hâtifs vont tenter d’obtenir le maximum de reconnaissance (et donc de financements) en faisant très peu de concessions. Ce sera donc à qui des deux fera avaler le plus de couleuvres en douce à l’autre. La fin de la crise n’est donc pas pour demain.

Notes

[1Sur ce point, il y a une guerre de communication qui se déroule. La Présidence de la transition a publié un communiqué affirmant le contraire. Entre les deux versions, je fais le choix arbitraire de ne jamais croire ceux qui par vocation et/ou pour raisons alimentaires sont des griots au service de la propagande hâtive.

66 commentaires

Vos commentaires

  • 1er février 2012 à 09:12 | mpitily (#1212)

    « La fin de la crise n’est donc pas pour demain » si la CI et Ndimby persistent dans leurs erreurs actuelles (consensuel et inclusif, FdR, organisation des élections par les malgaches alors que l’appareil judiciaire local est encore très politisé, ...).

    Il est grand temps que la CI change son fusil d’épaule pour le bien de tout le monde.

    Seules les recommandations de l’ICG peuvent nous garantir une sortie de crise rapide, peu chère et imposable à tous : organisation des élections directement par la CI.

    Vive l’ICG ! A bas le GIC (GIC Mada actuel) !

    Mpitily.

    • 1er février 2012 à 10:17 | Ndimby A. (#444) répond à mpitily

      Mon cher Mpitily,

      Vous avez tout à fait raison sur le principe, et je n’ai pas été le dernier à aborder ce que vous pointez du doigt : lacunes des Accords qui ls rendent quasi-impossibles à appliquer (Maputo, FdR), politisation de la justice etc.

      Mais là où vous vous trompez lourdement, c’est de penser que dans le contexte malgache où « souveraineté nationale et patriotisme » sont les chevaux de bataille des politiciens dès qu’il s’agit de protéger leurs intérêts, ceux qui sont au pouvoir vont accepter de se soumettre à une instance supranationale pour organiser ces élections. Si vous pensez que cela est possible, c’est que vous partez du postulat que le régime hâtif veut RÉELLEMENT des élections propres. Et c’est sur ce point que votre positionnement vole en éclats. Ce que le régime hâtif veut, c’est tout simplement comment cautionner par les urnes ce qu’ils ont volé par les armes.

      Cordialement

    • 1er février 2012 à 10:50 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à mpitily

      « Un cataplasme sur une jambe de bois » ?

      Un projet pérenne qui s’appyue sur des valeurs solides d’abord (Consensualité, inclusivité, ...) - Niveau politique/Philosophique.

      Un programme ensuite (Election, ...) - Niveau Ingenieur/Programmation.

      Un ingenieur expert (ICG, ...) est fait pour donner des solutions pragmatiques à partir d’un projet. Par déformation professionnelle, un ingenieur pense tout de suite à une solution. Un ingenieur qui ne considère pas en premier « le projet » concernant une problèmatique donnée ne risque-t-il pas d’appliquer « un cataplasme sur une jambe de bois » ?

    • 1er février 2012 à 12:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ndimby A.

      Notre Ndimby National a fini par COMPRENDRE un peu tardivement ( naiveté oblige) que le jeu diplomatique a un gout prononcé pour la viande de ... serpent !

      Il etait NAIF de croire ,au depart ,que la Communauté internationale , sur la situation à Madagascar, va se tenir pour la prochaine DECENNIE ,bec et ongle ou mordius au principe de la declaration de Cotonou.....ça n’a JAMAIS ETE LE CAS dans le reglement des ENNIEMES CRISES africaines et il etait clair dès le depart Madagascar et son crise de 2009 ne fera pas exception......

      Il etait naif de la part de Ravalomanana , Ndimby et autres partisans de croire que leur« magique lobbying au coût astronomique » finira par payer la POSTURE de la CI à leur faveur ! Maintenant Rasivymiibaray savoure sa defaite diplomatique et en observant l’or du silence retentissant !

      Dans un processus diplomatieque, en fait , on ne fait, les acteurs decideus ne font que gloutonner par morceau un kilometrique serpent, la posture du depart de la CI qui a eu une certaine capacité d’ecoute envers le dictacteur-assassin-voleur-irresponsable-notamisé8fois relève d’un gout au serpent et la posture actuelle plus favorable aux acteurs du KOUDETTA n’est dictée que par cette serpentofilie diplomatique...

      Bref eu egard à un enjeu de reconnaissance international qui etait un veritable serpent de mer à Madagascar , l’expression de « diplomatie d’avaleurs de serpent »releve d’un PLEONASME NAIF de la part de Ndimby A, il ne peut en etre autrement dans un processus diplomatique.....le tableau de l’actualité internationale dans chaque region du monde temoigne au plus haut point cette VERITE IMMUABLE..et Khadafi ou Bassar El Assad en sait quelque chose en passant par Gabgbo et Ben Ali ...

      Aussi ,il est aussi NAIF , HYPERNAIF de voir que la date du 21 janvier a une influence sur le procecessus diplomatique à Madagascar, il s’agit là d’une automedication de zanakidada pour essayer d’attenuer l’algie aigue suite au traumatisme psyhologique post-21janvier !

    • 1er février 2012 à 14:04 | mpitily (#1212) répond à Ndimby A.

      Désolé mais je ne vous suis pas là. Il n’est pas question de demander l’avis de la HAT. Ils (HAT) sont là pour gérer le quotidien mais pas les futures élections. Le nouveau CENI (50% pro 50% anti HAT) sera sous la tutelle directe du bureau de liaison du GIC et dirigé par un fonctionnaire international. Pourquoi est-ce que le bailleur de fonds et juge suprême dans ce conflit ne peut-il pas imposer cela à tous ?

      Le rapport de l’ICG que vous citez par ailleurs est bien clair à propos de la gestion de cette période transitoire qu’il préconise.

      Cordialement,

      Mpitily

    • 1er février 2012 à 15:41 | mpitily (#1212) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Le seul projet qui tient actuellement est le retour à l’ordre constitutionnel (reconnaissance internationale). Chaque chose en son temps SVP !

      Si Rajoelina avait réussi à obtenir cette reconnaissance après son référendum de fin 2010 on n’en serait pas là où on est actuellement. Les USA avaient demandé dès 2009 de faire valider le changement de régime par des élections mais la HAT a trop tergiversé et ...

      Il faut donc procéder rapidement à des élections car la CI ne reconnaitra que des dirigeants élus selon ses normes. Qui d’autres voyez-vous pour organiser rapidement et efficacement ainsi ces élections que la CI (ONU ou ICG ou ...) elle-même ?

      Mpitily

    • 1er février 2012 à 20:26 | iarivo (#5822) répond à Ndimby A.

      #
      Ce que le régime hâtif veut, c’est tout simplement comment cautionner par les urnes ce qu’ils ont volé par les armes.
      #
      Ce n’est là qu’un point de vue « personnel » qui ne repose sur aucun fait réel, ni même aucun argumentaire suffisamment cohérent et logique pour le rendre plausible.

      L’inverse, ou le contraire, est donc tout aussi valable !!!

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 1er février 2012 à 21:10 | racynt (#1557) répond à iarivo

      Simple point de vue personnel dixit iarivo, malheureusement pour vous ce n’est pas qu’un simple point de vue mais un fait avéré et prouvé par le référendum constitutionnel 2010 qui lui aussi a été organisé uniquement pour légaliser le coup d’Etat et cela avec les résultats médiocres que l’on connaît « la pire de toute les élections » selon le KMF cnoe

    • 1er février 2012 à 22:48 | iarivo (#5822) répond à racynt

      Désolé d’être aussi collant mais je tiens encore à persister et signer que ce n’est là que « votre » point de vue relevant de simples suppositions personnelles, les vôtres, car il ne repose sur aucun fait avéré et prouvé... tel que vous l’aviez écrit.

      Le référendum constitutionnel de 2010 n’était que l’aboutissement d’une volonté de la HAT d’organiser des élections le plus rapidement possible (quelques mois après le coup de force de mars 2009) MAIS les « Zanak’i Dada » ont tout fait pour faire capoter et empêcher l’organisation de tout type d’élection.

      Les « faits avérés et prouvés » sont bien là : Aussitôt après le coup de force, Andry Rajoelina et consorts l’avaient déclaré à plusieurs reprises, et la HAT avait tenté d’organiser « au plus vite » ces élections mais elle avait dû les reporter à chaque fois face à la pression des médiateurs de la SADC et de la CI, eux-même sous la pression des soit-disant « légalistes », qualificatif dont se prévalaient alors les « Zanak’i Dada ».

      - Si vous êtes à ce point sceptique (volontairement ou non), reprenez donc tous les journaux papier ou via internet depuis mars 2009 pour le constater.

      Pour rester dans la même rubrique, je peux, moi aussi, affirmer que, par ces élections fiables, transparentes et inclusives, le « noyau dur » de la HAT ne cherche qu’à rendre rapidement de nouveau au peuple malagasy la responsabilité de l’exercice d’un véritable pouvoir démocratique MAIS seulement, et seulement APRES que Marc Ravalomanana, celui qui a été la seule et unique raison de ce coup de force de mars 2009, en soit écarté DEFINITIVEMENT.

      Ce point de vue est aussi valable que le votre ou celui de Ndimby, NI PLUS, NI MOINS !!!

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 2 février 2012 à 04:35 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à mpitily

      Effectivement, on n’est jamais sorti de l’auberge des menteurs.
      Après les serpents, on doit avaler des couleuvres ...

      Quelle erreur de notre part de confier nos problèmes à des menteurs ...

      Pour l’Afrique du Sud, leur priorité c’est d’avoir la direction de l’U.A. et la primauté des africains anglophones ... Donc le dossier M/car (francophone) est le dernier des priorités ... ’faut pas rêver !!!

      La France, intelligemment, cherche à profiter de toute défaillance de l’Afrique et faire valoir son rayonnement dans le monde, dont M/car et les îles éparses ... La France a voulu placer Ratsiraka ... rejeté vite fait, dernièrement, par le SADC ...

      Ce sont tous des menteurs ... et il appartient aux Malagasy seuls de trouver la clé de sortie de crise.

      La feuille de route a été bafouée et n’a plus lieu d’être. C’est clair et net comme reconcilier Ravalomanana et Rajoelina ... Les 2 se haïssent, ont des sentiments forts et violents, et réciproquement.
      TRES DANGEREUX !

      ’faut qu’on voie autrement !

  • 1er février 2012 à 09:14 | hannibal (#6151)

    Bonjour Ndimby,

    Les faits des actions enclenchées par la communauté internationale sont bien énumérés dans votre article...
    Il en est de même sur les faiblesses de la feuille de route... Mais ces faiblesses sont joués tour à tour par les pro-Rajoelina, qui eux, font fi de l’article 20, et les pro-Ravalomanana, qui font fi de l’article 45.

    Cependant, la communauté internationale a toujours soutenu un processus quoiqu’on dise. C’est-à-dire un processus de concorde, d’apaisement et d’union.

    Ce processus a été validé par une feuille de route le 16 Septembre 2011.
    Mais l’application de la feuille de route conditionne le soutien de cette communauté internationale.
    Donc ce n’est uniquement que de la bonne volonté des dirigeants malgaches que dépend son véritable retour au sein du concert des nations.

    Après :
    - la signature de la feuille de route
    - la nomination d’un PM de consensus
    - la mise en place d’un gouvernement d’union nationale
    - la mise en place des institutions législatives
    - le lancement d’une vraie CENI indépendante

    Voilà que ce processus cale sur un des principaux problèmes, le retour de Ravalomanana.

    Et il est vrai, quand je lis l’article de Bill de ce jour, il faut crever l’abcès de ces joutes honteuses et véritablement trancher d’une manière rassembleuse sur le cas de Ravalomanana, pour avancer dans la suite du programme...

    Pour ce faire, à mon humble avis, deux solutions à mon humble avis :
    - Que ni Rajoelina ni Ravalomanana ne se présente à ces élections-là mais mettent un de leurs poulains et qu’ils puissent se présenter aisément dans 5 ans
    - Que Rajoelina démissionne de ses fonctions et laisse le pouvoir exécutif à Beriziky, et qu’avant de partir, il proclame l’apaisement et ose affronter Ravalomanana dans les élections.

    Car quoiqu’on dise, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre...

    Maintenant, sur le caractère particulier que joue la France selon vous, et le caractère francophobe qu’ont certains forumistes ici, je répondrais, par :
    où est l’intérêt de la France à Madagascar de jouer sur Rajoelina et contre Ravalomanana ?
    En effet,
    - les échanges économiques franco-malgaches ne représentent que 0,1% du PIB français.
    - TOTAL dort sur le deuxième plus grand réservoir de pétrole « on-shore », permis d’exploration délivré par Ravalomanana
    - les denrées agricoles (vanille, épices, letchis etc.) ne sont pas des besoins pour la France mais des petits produits de consommation
    - les besoins agricoles français se caractérisent par des échanges économiques avec leurs pays voisins comme l’Espagne,mais surtout par leur politique intérieure agricole forte (2ème plus gros producteur agricole mondiale)
    - Enfin, les industries malgaches déjà, peu concurrentielle sur le propre marché malgache, est inexistant en France.
    Enfin si la Françafrique avait tant de poids que ça, pourquoi l’union africaine dès 2009 a suspendu Madagascar ? Je ne parle pas de 2012 car beaucoup de choses se sont passés en Afrique depuis...

    Alors, je ré-itère ma question, où est l’intérêt ?

    A bon entendeur, salut...

    • 1er février 2012 à 10:11 | Ndimby A. (#444) répond à hannibal

      Bonjour Hannibal.

      Sans doute devriez-vous poser la question aux Français qui eux-mêmes véhiculent l’idée de cet intérêt de la France à Madagascar.

      - « si la France veut refonder sa relation avec l’Afrique, elle doit commencer par reconnaître et assumer ses intérêts en Afrique »(discours du Président Sarkozy au Cap)
      - « En premier lieu parce que nous avons une importante communauté française et franco-malgache à Madagascar et une plus encore importante communauté malgache et malgacho-française en France. (…) Ensuite, parce qu’à travers la Réunion et Mayotte, nous sommes des pays voisins, nous appartenons au même espace régional, la Commission de l’Océan Indien (COI), et nous devons faire face à des menaces similaires, des dangers naturels comme les cyclones ou des agressions humaines comme la piraterie maritime en provenance de Somalie »(interview de l’Ambassadeur Chataignier sur Sobika le 14 avril 2010)
      - « une densité exceptionnelle » des relations bilatérales entre la France et Madagascar : « 22 à 25 000 français, dont un grand nombre de binationaux vivent à Madagascar ; 70 à 80 000 malgaches ou franco-malgaches vivent en France ; 13 000 élèves, dont 7 000 malgaches, fréquentent les écoles françaises de Madagascar ; 20 000 malgaches se rendent en France chaque année (discours de l’Ambassadeur Chataignier le 14 juillet 2009)
      - Il y a à Madagascar 700 entreprises françaises (chiffre cité par Alain Joyandet à l’Assemblée nationale française le 28 octobre 2009)
      - la perle : le Rapport d’ICG consacré à Madagascar mentionne un diplomate français qui a dit en octobre 2009 « On ne veut plus être complexé, on a des intérêts, on les assume » (Rapport ICG, Sortir du cycle de crises, Mars 2010, p.40)
      - Toujours selon ICG citant un juriste, "Certaines compagnies étrangères mises en danger par la -
      politique de Ravalomanana auraient également soutenu
      Rajoelina. Quelques mois avant le début de la contestation, Ravalomanana avait en effet annoncé qu’il entendait nationaliser l’importation des hydrocarbures, une décision qui allait
      à l’encontre de leurs intérêts" (Rapport ICG, Sortir du cycle de crises, Mars 2010, p.16). Quelle nationalité ont les sociétés pétrolières à Madagascar ?

      Mais je veux bien essayer de vous croire quand vous sous-entendez que la France n’a pas d’intérêts à Madagascar. Cependant, je n’y arrive pas.

      A bon entendeur (aussi), salut.

      Cordialement

    • 1er février 2012 à 10:13 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à hannibal

      A Hannibal, juste une question :
      - Quel interêt a la France à créer L’Organisation de la francophonie OIF ?

    • 1er février 2012 à 10:58 | hannibal (#6151) répond à Ndimby A.

      Cher Ndimby,

      Je conçois parfaitement les intérêts français pour Madagascar.
      Les exemples que vous citez sont claires et il y en a bien d’autres.

      Je suis désolé mais j’ai mal formulé ma question en conclusion, que je cite plus haut dans mon commentaire...

      « Où est l’intérêt de la France à soutenir Rajoelina plutôt que Ravalomanana ? ».

      Car au delà de la petitesse des échanges économiques bilatéraux, Ravalomanana ne voulait peut-être pas traiter avec la France, mais il n’était certainement raciste et anti-français, là est la nuance.

      Donc, je ne reprendrai, au sujet de ma question, votre réponse :
      - Toujours selon ICG citant un juriste, "Certaines compagnies étrangères mises en danger par la -
      politique de Ravalomanana auraient également soutenu
      Rajoelina. Quelques mois avant le début de la contestation, Ravalomanana avait en effet annoncé qu’il entendait nationaliser l’importation des hydrocarbures, une décision qui allait
      à l’encontre de leurs intérêts" (Rapport ICG, Sortir du cycle de crises, Mars 2010, p.16). Quelle nationalité ont les sociétés pétrolières à Madagascar ?

      Ce n’est qu’une demi-réponse à mon avis, il faut des faits avant d’en faire un postulat... Et c’est votre travail de journaliste d’aller en profondeur avant d’émettre une idée (vraie ou fausse) de l’intérêt particulier de la France pour Rajoelina.
      Enfin, la nationalité des sociétés pétrolières... Les sociétés revendeuses sont française, dubaïote, et mauricienne. Les sociétés exploratrices sont françaises, américaines, et canadiennes... Quid de cela ?

      Au delà de vous avoir entendu, je vous ai écouté.

      Bien à vous.

      H.

    • 1er février 2012 à 11:02 | hannibal (#6151) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Bonjour L’éveilleur,

      A votre question, je n’ai pas franchement pas de réponses...
      Mais éclairez-moi, s’il vous plaît...

      Bien à vous.

      H.

    • 1er février 2012 à 12:00 | manantena fa niova (#4971) répond à Ndimby A.

      Hi Ndimby,

      Juste pour appuyer vos vues dans cet édito.

      - Les « manipulateurs de chiffres » françafricains mettent toujours en avant ce poucentage d’intérêt français à Mada. OK, ils ont peut-être le bon chiffre, mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que Ravalomanana représente surtout un DANGER pour les intérêts de la France sur toute l’Afrique. C’est pourquoi il a fallu opérer vite avant le Sommet qui devait se passer à Ivato cette année 2009...

      - Cet article de LOI vous donne tout à fait raison quant au choix de vos sources d’info :

      MADAGASCAR Marius Fransman’s message to Andris Piebalgs

      The joint mission to Antananarivo that had been planned for 10 to 11 February by the French Minister for Cooperation Henri de Raincourt and the European Commissioner for Development Andris Piebalgs, is dead in the water (ION 1325). The South African Deputy Minister for Foreign Affairs, Marius Fransman, who is in charge of the Madagascar issue for his country, and the Southern African Development Community (SADC) decided to put a stop to it on 26 January. The Indian Ocean Newsletter has learnt that they then sent Piebalgs a message that is absolutely clear : no question of their approval for such a visit until the President of the High Authority for Transition (HAT), Andry Rajoelina known as TGV has promulgated the amnesty authorising ousted President Marc Ravalomanana to return to his country. The SADC has set the end of February as the deadline for promulgating this amnesty.

      This message was carried by the European External Action Service (EEAS) managing director for Africa, Nicholas Westcott to TGV’s director for international relations, Annick Rajaona, whom he met in the sidelines of the African Union (AU) summit in Addis Ababa last week-end. Rajaona told him she would pass the message on to TGV, without nevertheless making any undertaking about the amnesty. On the other hand, she did argue for European Union (EU) aid to help deal with the serious economic and social crisis in Madagascar. There is little chance of a favourable reaction from Brussels unless TGV gives way on the amnesty !

      LOI 1325 MADAGASCAR

    • 1er février 2012 à 13:17 | hannibal (#6151) répond à manantena fa niova

      Décidément, la platitude de vos circonvolutions et de vos visions conspirationnistes me font doucement sourire.

      J’ai les bons chiffres, mais ce que je dis est faux ?
      C’est Marius Fransman qui dicte maintenant les choix stratégiques de la France et de l’Europe ?
      Vous dites que Ravalomanana a un rôle prépondérant en Afrique maintenant, au point de menacer la France ?

      Cela dit, vous ne répondez pas à ma question... Donnez-nous des faits (que vous n’avez sûrement pas) au lieu de palabrer... Mettez-les sous presse, demandez à Ndimby de les écrire sur MT.com. Allez-le crier sous tous les toits...

      Toujours des frustrations décidément !!!!

    • 1er février 2012 à 14:39 | Turping (#1235) répond à hannibal

      Chers Compatriotes,
      A Hannibal,
      J’ai lu vos posts ,de qualité et malgré les capacités que vous analysez les choses ,il y a quelques choses qui vous échappent.
      Ndimby vous a répondu également et ses analyses sont justes.
      Seulement ,je rajoute quelques points sur ce qu’il a dit ,et qui répond à vos questionnaires.
      >N’oubliez pas que Madagascar est un ex-pays colonie de la France.
      >Donc ,la France joue un rôle géostratégique et géopolitique encore à Madgascar ,sur la zone de lOcéan Indien.
      >lLa Réunion fait partie du DOM-TOM (département d’Outre mer) rattaché à la France,donc tout ce qui est paix ,intérêt des ressortissants français dans cette zone ,intérèsse la France ,protection de ses ressortissants , lutte contre les pirateries de Somalie etc....
      > Il faut que vous sachiez que Ravalomanan est plutôt un« ANGLOPHONE » plutôt qu’un « FRANCOPHILE », si j’ose dire ,il est plutôt un francophobe.
      > Rappellez-vous qu’en 2008 ,il a expulsé l’Ambassadeur : GILDAS Le LIDEC qui était en poste .
      >Madagscar restait sans Ambassadeur français jusqu’à l’accession de RAjoelina au pouvoir.
      >En quelques sortie ,en grande partie beaucoup d’affairistes malgaches ,des riches Karana comme la France ont aidé à ce coup d’Etat.
      >Donc,il n’y a pas photo ,je vous laisse réflechir en répondant à la question posée ,pourquoi la France ou quelques partisans de la politique « lobbyiste » préfèrent Rajoelina à Ravalomanana ???
      > Comme Ndimby a déjà énumeré les chiffres concernant le nombre des malgaches en France comme les français à Madgascar et leurs intérêts .
      >Certes que les 700 PME implantées à Madagascr , n’oubliez pas qu’ils en tirent plus ou moins de bénéfice.
      <Ne raisonnez pas seulement sur nos exportations très affaiblies par ce régime putschiste.
      >Beaucoup de retraités français modestes ,simples qui ne touchent que 800euros ,ont pour objectif d’aller vivre dans les pays sous dévéloppés ou en voie de dévéloppement car entre 800 à 1300 euros de retraite mensuelle ,ils vivent comme des rois là-bas ,alors qu’ici ils vivent précarités ,obligés de faire les petits boulots pour survivre et arrondir la fin du mois.
      > Alors qu’à Madagascar,malgré la pauvreté ,la crise ,les gens sont toujours chaleureux ,humains etc.....
      >Et c’est la raison pour laquelle , si on regarde les intérêts des malgaches ,de la nation ,très peu de gens qui ont cette vision.
      Certes que Ravalomanana a fait des erreurs énormes ,ne regardant surtout que ses intérêts personnels comme les autres ,mais néanmoins ,il y a eu la reconnaissance internationale quand il était au pouvoir.
      Quand il avait fait la demande d’aide auprès de la FMI, ça a été toujours accepté et c’est la raison pour laquelle ,il y a eu de la croissance en son époque,le peuple souffrait moins malgré son regime autoritaire. a cité
      Dans l’article de Ndimby ,il a cité ,que je résume « qu’il ne faut pas attendre d’un regime ,pouvoir né d’un coup d’état qu’il respecte les citoyens,je rajoute, »l’intérêt« du peuple et encore pour la communauté Internationale sauf si celle-ci a des robinets grands ouverts,ce qui le rend plus intéressant ».
      Comme je suis neutre ,c’est à chacun d’apprécier , chacun a ses visions de voir les choses.
      A mon humble avis ,les malgaches ne doivent pas être otage de tout mépris ,de querelles politiques ,de machination et manipulations de toutes genres au profit de quelques profits nationaux et internationaux du monde des affairistes , de spéculateurs,.....
      Toute cette histoire de feuille de route , c’est fait ,même si c’est discutable ,« bidon » car d’un côté , cela ne manque pas de transparence .
      A mon avis , il faut que le pouvoir en place organise des élections libres ,sans interdictions des candidats et que le peuple se manifeste aussi de leur souffrance au quotidien en révendiquant les choses , vers la démocratie ,de la justice pour tous ,et que l’exécutif ne fasse pas la pression en permanence sur la justice , les magistrats etc.....
      Le chemin est encore très loin ,et on ne peut pas tout citer ici tout d’un seul coup.
      Regardez sur le Midi Mscar en ligne sur interne ,qu’une banque BOA venait d’être le cible d’un braquage de 60 000 euros.
      Pourquoi ,le militaires ,des colonels ,des Généraux promus tous les jours ici ne protègent pas la vie quotidienne des citoyens ?
      Normalement , à l’appui de la Gendarmerie et la police nationale ,leur mission c’est de normaliser ,apaiser la vie au quotidien du peuple mais hélas...
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 1er février 2012 à 14:44 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : Je voulais dire« cela ne montre pas de transaparence » .

    • 1er février 2012 à 23:08 | iarivo (#5822) répond à hannibal

      La feuille de route de septembre 2011 avait surtout été mis en place PAR les médiateurs de la SADC pour éviter que la HAT organise leur(s) propre(s) élection(s) !!!

      Par le référendum de novembre 2010, la HAT avait démontré qu’elle était tout à fait capable d’organiser par elle-même une consultation populaire sans grande difficulté.

      Par conséquent elle pouvait renouveler cet exploit pour les présidentielles et les législatives et permettre la résolution de la crise à Madagascar sans la participation des médiateurs de la SADC.

      Cela était impensable et inconcevable car elle démontrerait alors de l’incapacité de la SADC à résoudre des crises régionales.

      D’où la rapidité au pas de course des émissaires de la SADC pour que cette feuille de route soit signer rapidement.

      Feuille de route version Ivato qui a été modifié in extremis pour plaire autant à l’opposition (art.20) qu’à la HAT (du donnant-donnant entre la HAT et les médiateurs de la SADC)

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

  • 1er février 2012 à 10:37 | hannibal (#6151)

    Bonjour à tous ceux que ça intéresse, et à Da Fily et Manantena fa niova en particulier...

    Je fais suite à nos échanges dans l’édito de Ndimby d’hier.

    A mon post sur la probité que Ravalomanana n’incarne pas l’avenir, SELON tous les malgaches, Da fily me disait à juste titre que le système actuel est pire. De plus, vous mettiez en avant le caractère « made in Madagascar » de son régime. Enfin, Manantena fa niova a mis en avant les bienfaits de ses actions envers les malgaches et ma tendance « pro-Rajoelina ».

    Alors, je n’ai jamais nié les bienfaits de Ravalomanana, tout comme je ne nierai jamais les bienfaits de son successeur et de ses prédécesseurs.
    Il a fait de bonnes choses pour le pays. On pourra alors remercier la banque mondiale d’avoir mis en place le DSRP (document stratégique pour la réduction de la pauvreté) sous le régime Ratsiraka, qui a donné naissance à une version plus allégée, le MAP de Ravalomanana.

    Egalement, je ne nie pas le fait que Rajoelina et son système d’enrichissement est pire que le système d’enrichissement de Ravalomanana. Une très forte déception car j’ai cru peut-être utopiquement que le vent de changement allait être rapide... Mais quoiqu’on dise, l’enrichissement illicite des mafieux actuels se trouvent heureusement limité par :
    - l’ostentation de leur nouveau pouvoir d’achat
    - la continuité de la pression internationale qui ferme ses robinets
    - l’application nécessaire de la feuille de route pour asseoir le pouvoir transitionnel
    - la capacité forte des opposants à Rajoelina quand la mauvaise application de cette feuille de route est avérée.

    Par contre, je le dis aussi, je n’aime pas Ravalomanana.
    Mais je ne nie pas les partisans ni les élections qui l’ont permis d’asseoir son régime...
    Je ne l’aime pas car malgré toutes les bonnes actions qu’il a entreprises, il a mis en place un système licite d’enrichissement personnel, dont profite actuellement Rajoelina et sa clique.

    Mais si, surtout, je ne l’aime pas et ce depuis 2002, c’est parce que j’ai toujours cru que l’amour de sa propre personne, son individualisme, et son égo surdimensionné allait conduire le pays à sa perte...

    En effet, au lieu de répondre par la force (tsapao ny herinareo sns...) aux invectives de Rajoelina au tout début de la crise, il aurait peut-être dû :
    - rouvrir immédiatement VIVA
    - ajourner, le temps que ça se calme, le dossier « DAEWOO »
    - répondre rapidement aux invectives faites par le FMI et repris ostentatoirement par Rajoelina, sur l’achat de l’air force II

    Il a fait fi de cela. Cependant, la démonstration de force de Rajoelina, croissait encore jusqu’au 26 Janvier et le 7 février 2009. A ce moment-là, il aurait peut-être dû suivre le conseil de ses amis et conseillers malgaches, comme Rajemison :
    - dissoudre l’assemblée nationale et proclamer des législatives au plus vite
    - et si ça ne suffit pas, démissionner et proclamer des présidentielles au plus vite.

    Non, son égo lui disait encore, « c’est moi le meilleur, c’est moi le plus fort, moi je, moi je, moi je »...

    Enfin, quand il voyait que les militaires se retournés contre lui, sa solution finale, qui a donné la porte ouverte à toutes les fenêtres puisque le fondement de celle-ci est purement anti-constitutionnel : « donner le pouvoir à un directoire militaire » au lieu de donner le pouvoir au président du Sénat comme la constitution le disait à l’époque...

    Et même à ce dernier acte, il n’a même pas voulu écouter son cher Ami, Niels Marquadt, présent lors de cette prise de décision qui disait :
    « Vous allez laisser une situation explosive par la décision que vous venez de prendre. » (cf. Wikileaks)

    Ravalomanana, par son égo, a laissé un bouillon de culture se transformer en soupe révolutionnaire de carottes, pour laisser enfin place à un civet de lapin.

    L’égo aura toujours été sa plus grande faiblesse... Et voyez-vous, après une envie de revenir « en grandes pompes » comme Ratsiraka, c’est là la preuve qu’il n’a pas changé d’un poil.

    Enfin, ce n’est pas parce que je ne l’aime pas qu’il doit être une exception aux autres. Soit on amnistie tout le monde lui inclus, soit on condamne tout le monde, Ratsiraka, Rajaonarivelo, etc. inclus.

    La paix des ménages m’amène plus vers une amnistie...

    Et s’il se présente aux élections et qu’il gagne, l’on ne peut que s’incliner, tout en espérant au fond de moi-même qu’il aura changé... Mais les évènements actuels me font tendre à croire qu’il n’a pas changé.

    Bien à vous,

    • 1er février 2012 à 12:10 | da fily (#2745) répond à hannibal

      Intense contribution de notre édito qui descend même dans l’arène.

      Ndimby et Hannibal, le sujet qui nous est sensible et que j’évoquais hier sur le post de manantena fa niova est effectivement une question d’influence-ne le nions pas, en dehors de la guerre des chiffres que chacun de vous oppose et dont l’argumentation se tient, je réitère ma diction d’hier.

      Le putsch ou appeler-le comme vous le sentez, n’est pas uniquement le résultat du comportement despotique du chef-milkman. Je crois que c’est justement cet affranchissement gradué vis-à-vis de l’historique « vazaha » qui lui a fait en quelque sorte grossir le bocal. La porte ouverte aux autres « puissances » a quelque peu bousculé aussi bien la diplomatie française, que ses habituels canaux économiques qu’elles pensaient acquis pour longtemps : l’expérience des « pré-carrés » africains l’ont conforté dans cette posture.

      Ce qu’à induit Ra8 est historique, et sans se crisper sur cette unique position, même le francophopne-voir francophile que je suis, a été étonné de cette nouvelle perspective qui a en quelque sorte ouvert nos yeux et nos esprits. Moralement et intellectuellement, s’affranchir d’un puissant ou d’une façon de penser peut s’avérer salutaire ou tout du moins libérateur, cette notion, beaucoup d’entre nous, jeunes pour la plupart, l’avons senti, ou vécu. Ce n’est pas tant d’aller décrocher des bourses au USA pour s’y perfectionner, ou d’entreprendre avec les allemands ou autres scandinaves qui changera forcément immédiatement la vie des malagasys, soyons lucides, mais c’est la perspéctive de s’ouvrir au monde pour mieux être préparé à l’inévitable globalisation du monde moderne qui importe, et cela a été possible, du moins nous l’avons entrevu, c’est pourquoi je disais hier, bemiovah, que le « yes we can » a été entrepris...je suis d’accord avec vous, la démocratie n’a pas fait partie du « yes we can ravalomananien », il faut être honnête sur ça. Soyons aussi honnête sur le volet économique, nous étions au moins sur une voie de croissance, et je persiste à croire qu’on doit autant avoir de bonnes perspectives économiques, sociétales, que démocratiques. La ruralité qui constitue la grande majorité de notre pays, si elle a recommencé à contribuer à l’essor naissant de notre pays, on doit cela aussi à l’administration précédente.

    • 1er février 2012 à 13:43 | hannibal (#6151) répond à da fily

      Décidément Da Fily, nos forces de conviction sont similaires, nos argument se ressemblent, mais bien sûr nos conclusions sont différentes.

      Cependant, je suis consterné par cette thèse conspirationniste anti-français, francophile que je suis, je l’admets.

      En effet, il existe un lien historique inéluctable entre la France et Madagascar. Mais de là à dire que la France tire les ficelles depuis belle lurette, j’y crois peu.

      Revenons un peu en arrière,

      1960 : indépendance politique de Madagascar vis-à-vis de la France. On peut dire que la France un gros bout de gâteau à ce sujet.
      Malgré tout, suivant le (seul) développement économique, Tsiranana laisse le pouvoir économique aux français.

      1972-1975 : Crise... Les français sont virés, par un francophile en plus, pour laisser sa place au communisme pur et dur et la malgachisation, qui laisse aujourd’hui les cicatrices que l’on connaît...
      Je pense qu’ici, les français avaient plus à taper fort pour protéger ses intérêts, surtout que la France disposait de militaires à Diégo.

      1989 : Ratsiraka voit que la voie communiste est sans issue, pfiout... Retournement de veste... Vive la France !!!!

      1991 : Crise une nouvelle fois... Quel est le rôle de la France pour protéger ses intérêts, je n’en sais rien...

      2002 : Encore et toujours une crise... Je ne vois toujours pas de jeu français, dans une élection déjà joué...

      2009 : Madagascar est en lambeaux, certes sur la voie du retour mais en lambeaux, sa voix en Afrique est inaudible, du moins inintéressante...
      Croyez-moi, la France a bien d’autres chats à fouetter dans son propre pays, que de voir ce qu’il se passe chez le voisin de 10 000 kms...

      Alors, si Madagascar s’est affranchi de la France, je le dis oui, elle s’est affranchi depuis 1972 mais à quel prix ? Ca nous connaissons tous la réponse...
      Peut-être je me trompe, mais donnez-nous des faits, des chiffres, des détails, avant de balancer des petites phrases bien construites mais très insuffisantes.

      @+++++

    • 1er février 2012 à 14:16 | Ndimby A. (#444) répond à da fily

      Da Fily,

      Je crois fortement aux thèses qui disent qu’en tant qu’acteurs rationnels (qui font un calcul sur les coûts/bénéfices avant de prendre une décision), les États sont guidés par leur intérêt national défini en termes de puissance (capacité à créer un contexte qui lui soit favorable).

      A partir du moment où Ravalomanana a décidé de faire les choses d’une manière autre que ce à quoi la configuration coloniale et post-coloniale avait habitué l’ancienne puissance coloniale, il est logique que cette différence de comportement ait pu être ressentie comme une menace par la France. Contrairement à beaucoup, je ne crois pas que le renvoi de Gildas le Lidec dans ses pénates par Ravalomanana n’ait pas pesé dans le comportement de la France depuis 2009 en faveur de Rajoelina et en défaveur de Ravalomanana. Même si ce n’était sans doute pas l’élement principal, mais c’était un élément présent.

      Maintenant, ce que vous appelez la nécessité de l’ouverture à la mondialisation est un réel défi. Nou ssommes un peu mal placés avec notre culture francophone, au milieu d’un océan d’anglophonie : Afrique du sud et de l’Est, Maurice (également francophone), Seychelles, Asie etc. Il n’y a donc qu’avec la Réunion et les Comores que nous pouvons être à l’aise.

      Des deux côtés, on est donc mal barrés, entre une Hexagone qui s’estime éternellement en pré-carré avec droits inaliénables (il suffit d’écouter ces jeunes vazaha discuter entre eux dans ces restos d’Isoraka, on se croirait dans les années 40, ou 50, mais en tous cas bien avant 1960) ; et de l’autre un contexte géographique qui ne nous favorise pas. La France et sa diplomatie culturelle (IFM, Alliance française, bourse française, bourses de l’AUF etc) continuent à maintenir dans l’esprit du vulgus pecum que c’est avec un pays qui est à 10.000 kms que nous devons avoir des relations privilégiées.

    • 1er février 2012 à 14:56 | BemioVah (#3451) répond à da fily

      Gentleman da fily, merci pour la réponse... good point ! Encore merci pour votre contribution.

    • 1er février 2012 à 16:34 | hannibal (#6151) répond à Ndimby A.

      Re Ndimby...

      Derrière les beaux mots que vous utilisez de manière très bien tourné, je vois la latence de la xénophobie française derrière vos idées....

      Cette fois-ci, ça me révulse et ça me déçoit de part la gratuité de vos propos si ce n’est la pauvreté de vos arguments...

      Vous vous fourvoyez dans ce genre de discours xénophobe limité par des arguments informes conditionnés par de petits exemples qui ne dépassent pas Isoraka...

      Alors Ndimby, et tous les xénophobes qui me liront, voici un beau programme qui fera peut-être changer les choses :
      - sortez un article « brûlot » qui étayent de manière très limpide vos idées xénophobes que la France est derrière Rajoelina
      - mettez-le ligne et envoyez-le à tous les journaux de madagascar et du monde entier (surtout sud-af’ et anglophones pour pas que l’on croie à une conspiration francophile)
      - OUVREZ LES YEUX AUX MALGACHES...
      - OSEZ DIRE QUE LA PAUVRETE EST DUE AUX FRANCAIS.

      Peut-être que votre révolution sera en marche, peut-être que les français s’en iront définitivement, peut-être que Rajoelina s’en ira.

      Mais vous voyez, derrière vos petites idées, depuis 3 ans, il y a un lapin qui se nourrit de tous les légumes du potager, avec les gros nez rouges, les barbus, les pâtes jaunes et qui sais-je encore....

      Cette fois-ci, j’ai honte de vous savoir journaliste.

      J’avoue, ça me met hors de moi, ce genre de propos....

      Désolé d’être un peu plus franc du collier, mais je ne peux pas laisser passer des choses aussi débiles...

      Bien à vous,

      H.

    • 1er février 2012 à 17:00 | da fily (#2745) répond à Ndimby A.

      Ndimby, hannibal...

      c’est également le sentiment qui m’est tenace et qui conforte mon point de vue. J’ai essayé d’étayer également mon opinion, et je fais simplement la comparaison entre la situation ante-2009 et celle actuelle avec nos acteurs en place, et je suis conforté dans ce que j’ai dit.

      Il n’est pas grossier, ni bêtement francophobe d’affirmer que la France est de loin ou de près partie prenante aussi bien dans le placement du dijéi que dans son maintien actuel, un peu de bon sens suffit à l’observer, à moins d’avoir une poutre bleu-blanc-rouge dans l’oeil enfoncé jusqu’au foie comme Bekamisy. Je rajouterai pour enfoncer la poutre, qu’il y a systématiquement lobbying de ladite diplomatie française dès qu’il s’agissent de négociations internationales. En quoi une OIF ou COI qu’on sait animée par la France peut se targuer d’être soit une actrice privilégiée, voir incontournable pour solutionner nos problèmes ? N’est-ce pas une contre-offensive du lobbying français par rapport à une SADC dont le statut de rassemblement régional est à mon sens plus parlant, sinon plus intéressant pour nous, en tout cas une communauté d’intérêts qui a remis en cause l’utilité de la France ?

      Je conçois qu’il puisse exister une affinité dans le partenariat, les investissements français quels qu’ils soient sont une réalité, mais qu’il y ait aussi possibilité de mettre en conncurrence d’autres provenances est encore mieux. De la concurrence nait toujours la performance et la performance est la base du développement. Je connais des tas de micro-structures françaises qui trouvent en Mada le terrain propice à l’investissement pas cher, ce n’est pas gênant quand on sait également le risque encourut par ces petites boîtes. Mais il est sain aussi de remettre en cause une exclusivité qui reposerait principalement sur un héritage uniquement historique, qui de surcroît n’a pas abouti forcément ni à une réelle émancipation, ni à un développement conjoint : les réalités africaines des pays francophones peuvent encore en attester. Et ce n’est pas moi qui le dit, la fraçafrique est une réalité économico-politique, c’est tout.

    • 1er février 2012 à 17:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      Decidement ....Boris Bekamisy n’est pas le seul à savoir eplucher le... navet journalistique de notre... farouche francophobe editorialiste !

      Oui oui Hannibal..... il est defiant des fois de jeter un coup d’oeil sur l’etalage du Brocanteur Ndimby l’epicier du journalisme mora ........

      Et la suprise est grande parfois devant l’engouement des magroistes de mt.com à AVALER en fermant les yeux ce paquet des fripouilles journalistiques de Ndimby A.

    • 1er février 2012 à 17:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Dafily

      Je sens ,entre vos lignes ,votre difficulté manifeste à defendre AVEUGLEMENT, devant Hannibal ,la francophobie epileptique de Sieur Ndimby A....

      Le seueur sur le front , la honte dans votre regard , la demarche cahin-cahan pour defendre l’ABSURDITE de la francophobie de Ndimby et cie....vous finissez par foutre un poutre bleu-blanc-rouge dans l’oeil de Boris Bekamisy comme si cette methode va suffir pour donner du credit à votre CONTRADICTION ......

      Pour votre gouverne , je me conçois pas francophile ou francophobe , cette POSITIONNEMENT est à mon avis ARCHAIQUE dans un contexte de MONDIALISATION.....d’où l’ABSURDITE de votre combat .....

      Est-ce qu’il y a une raison et un SENS pour courrir avec l’angady sy ny harona derriere les differentEs corporations des Operateurs economiques à Madagascar ( Karana -chinois-français-malagasymerina-malagasycotier-africain -mauricien -ect-ect-ect) tout en erigeant l’appel aux Investisseurs economiques comme STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT....

      je trouve qu’il y a là une contradiction qui ne dit pas son nom

    • 1er février 2012 à 19:01 | Ndimby A. (#444) répond à hannibal

      Re Hannibal,

      Je me dois de répondre à un contradicteur estimable et estimé tel que vous. Je regrette donc que vous vous versiez dans la facilité de l’équation critiquer la France (ou le comportement des français) = francophobie. Vous ne connaissez ni mon vécu personnel ni ma conception de la vie pour vous permettre de me juger sur ce point.

      Ceci étant dit, j’avoue ne pas être francophile, n’ayant aucune raison particulière de l’être. Cela n’est fait-il de moi un francophobe ? Sauf si vous pensez que ne pas être francophile est une tare honteuse.

      En outre, pointer du doigt les lacunes d’être francophone dans un océan d’anglophonie n’a rien de francophobe. Cela a des impacts économiques, voire diplomatiques. Pensez-vous que la barrière de la lague, quand chacun tente de baragouiner celle de l’autre, ait favorisé les relations entre la SADC et Madagascar ? Comment expliquez vous le nombre réduit de malgaches dans les instances internationales par rapport aux camerounais, aux mauriciens, aux sénégalais qui sont éduqués à être parfaitement bilingues ?

      Et pour en revenir aux conversations condescendantes voire méprisantes dans certains cercles franco-français, je ne pense pas être le seul au monde à reprocher certains traits de caractère aux enfants de l’Hexagone, à commencer par leur chauvinisme. Ça ne fait pas de tous ces gens-là des francophobes.

      De grâce donc, pour quelqu’un de votre calibre, ne prenez pas la mouche trop rapidement sur des apriori erronés qui biaisent votre jugement.

    • 1er février 2012 à 19:04 | Ndimby A. (#444) répond à Ndimby A.

      Lire « Cela fait-il de moi un francophobe ? »

    • 1er février 2012 à 19:36 | hannibal (#6151) répond à da fily

      D’accord, le jeu du lobbying français est omniprésent à Madagscar, comme les américains, les chinois, les mauriciens, les indiens, etc.

      Ensuite, imaginons que j’ai une poutre tricolore dans les yeux et un coq dans mon c.... je pose une question simple à Ndimby et par corollaire à ceux qui soutiennent ce genre d’idées :

      QUEL EST L’INTERET DE LA FRANCE A SOUTENIR RAJOELINA ?

      ET QUELS SONT LES BIENFAITS PHYSIQUES, AVERES QU’ELLES EN TIRENT ?

      Plus de palabres et circonvolutions !!!! Des faits s’il vous plaît que le commun des malgaches puissent comprendre que selon vous les français nous prennent pour des c.ons...

    • 1er février 2012 à 19:37 | BemioVah (#3451) répond à hannibal

      hannibal,

      Les critiques acerbes de Ndimby A., ce n’est pas du nouveau. C’est son style. Mais sachez qu’il y a de pires sur ce forum… Je ne parle pas de ses propres convictions car c’est autre chose. Mais d’après moi, ce n’est pas une haine profonde qu’il a envers la France. Le fait que vous, lui, et nous autres, puissions et continuons à converser ou s’écrire dans la langue francaise sur ce forum, c’est qu’il doit bien y avoir quelque affinité non seulement entre nous, mais aussi envers la culture et la présence françaises dans le fond. Apprécier ou tolérer la France dans l’ensemble ne veut point dire tout accepter unilatéralement ou se soumettre totalement à ses quatre volontés sans question ni reproche.

      Faut-il prendre tout ce qui est écrit ici au sérieux ? Cela dépend de soi-même. Je remarque souvent qu’ici, c’est du tac-au-tac sans trop mâcher les mots de la part de certains participants. C’est le style ingrat d’un forum/blog. Faut-il tout avaler sans distinction ? Gare à la langue fourchue d’un serpent, nuance !

      Cordialement.

    • 1er février 2012 à 21:09 | hannibal (#6151) répond à Ndimby A.

      Ndimby, re,

      Je ne voulais pas vous manquer de respect, mais la caractérisation de vos propos anti-françafrique, qui elle est louable, est en contradiction avec le chemin que prennent parfois vos arguments, (ie) plus francophobes...
      Et là, c’est le chemin ouvert à la francophobie latente de plusieurs malgaches, sincèrement...
      Vous vous exprimez bien, des gens vous écoutent, mais il faut faire attention à ce que les gens peuvent interpréter derrière vos mots, exactement comme je l’ai fait. (parenthèse fermée)

      Le lobbying français existe bel et bien, tout comme celui américain, chinois et consorts....
      Mais voyez-vous, que les américains aient un homme que j’exècre ne fait pas de moi un anti-lobbyiste américain et encore moins un anti-américain tout court....

      Petit pays que nous sommes, nous avons besoin des chinois, des américains, des européens, des SADCiens pour survivre....

      Cependant, francophile que je suis, j’ai eu la chance de part ma culture française, d’avoir appris la tolérance, le respect d’autrui, et la volonté d’affirmer ses convictions, ce qui n’est pas en contradiction avec mon coeur malgache qui m’a donné une forme de fierté nationale...

      Mais je ne crois pas en la relation Maître-Esclave de la relation Françafricaine comme en la relation « WIn-Win » portés par les anglophiles et sinophiles.
      Pour exemple, je trouve très scabreux et tout aussi colonisateur que les Coréens veulent annexer 1,3 millions d’hectares pendant 30 ans pour une poignée de dollars.
      Et concernant la France et depuis plus de dix ans, elle n’a :
      - ni le monopole des marchés d’échanges bilatéraux
      - ni le monopole des échanges locaux
      - ni le monopole des devises malgaches « off-shore »...

      Hormis, le petit nombre de ses entreprises (700 sur 100 000 entreprises existantes à Madagascar) et sa population « locale », je le répète, elle n’a rien à gagner... Bien plus à gagner en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Maroc, etc. Qu’ici à Madagascar...

      A bientôt...

    • 1er février 2012 à 21:18 | da fily (#2745) répond à hannibal

      hannibal, je ne veux absolument pas vous mettre à mal, mais j’ai la forte impression que vous sortez de vous-là ! Donc je vais refaire descendre la pression et vous demande de retirer tout ce qui encombre vos orifices !

      Oui vous me paraissez plus que francophile, j’ai carrément l’impression que vous êtes plus cocardier que le plus chauvin des gaulois, un peu de dignité que diable, mon pote intrus « sentait » bien que vous étiez un bon client, il avait raison. Je suis francophone cela va de soi, et à mes heures francophile, mais il y a autres choses dans la vie et je fais aussi partie de ces personnes françaises ou non, qui se sont réveillées et constatées la politique retorse du pouvoir élyséen. Des franches magouilles du pouvoir français à l’international, de la tripâtouille des français dans la politique africaine, du Gabon au Niger en passant à la Côte d’Ivoire, bref...Il ne sera pas nécessaire de vous rappeler les vedettes taiwanaises, les morts français du scandale des sous-marins pakistanais ou encore des frasques des barbouzes tel Denard servant de bras armé de la France quand officiellement cela n’a pas été possible d’agir : les Comores peuvent vous décliner leurs chapitres.

      Bon, les intérêts de la FRANCE de soutenir Rajo kely, j’en trouve au moins 1 : virer ce gêneur de Ravalomanana. Eventuellement une réponse à leurs ressortissants historiques sur place qui ont commencé à sentir qu’avec celui-là il va falloir se méfier, car entreprenant. Ah aussi, ne pas s’être tourner vers les jupons de renymalala quand il était question d’ industrialiser la filière agro-alimentaire. Ou encore avoir subit de plein fouet le lèse-majesté en virant Gildas, accessoirement s’être tourner plutôt vers les allemands de Lufthansa pour regaillardir Air Mad au lieu du partenaire historique Air France. S’être rapproché du zinziN ricain Bush lors de sa croisade anti-Al Qaida, au point de mettre le pays au service des States en affichant des wanted partout. Anecdotique mais symptomatique : mettre les malagasys à l’anglais et les inciter à voir plus loin que la Tour Eiffel. Commencer la coopération militaire avec les States : renseignement, gendarmerie et sécurité intérieure, perfectionnement et mise à niveau des officiers, bref un début de tapis déroulé pour l’Autre influent de la planète.

      Il y a d’autres raisons, mais j’en donne déjà quelques unes qui sont assez parlantes. Mais il y a une notion que vous réfutez, que vous obstruez avec obstination : la zone d’influence, l’influence mon cher hannibal, notion qui à l’air de vous sembler abstraite, mais qui compte lourd dans la géo-politique, qui permet tout les lobbyings, qui permet d’envisager une plus grande latitude dans la région : vous pensez que malgré la Réunion et Mayotte qui coûte bonbon à la France, elle peut se permettre de laisser une autre puissance poser ses jalons dans le plus grand pays de l’OI, qui a toujours été historiquement dans le « giron » français de la zone ? Nous sommes redevenus un pôle important dans la zone, les routes venant de la plus conséquente fréquence maritime sont dans notre zone d’influence, on peut négliger ça ? Je peux continuer ainsi, mes partenaires internationaux sont au fait de ces « influences » et elles conduisent parfois à des changements économiques dont on ne subit pas forcément de suite les changements, sinon conséquences.

      Sans être éminent politologue, on peut aisément comprendre pourquoi il est préférable pour la France de « reprendre » la main à Mada.

    • 1er février 2012 à 21:49 | da fily (#2745) répond à BemioVah

      Great, je vous rends la pareille bemiovah !

      les votres non plus ne sont pas dénuées d’intérêt, un point of view venant de plus loin est toujours intéressant.

      So let’s enjoy !

    • 2 février 2012 à 00:51 | petitsuisse (#6240) répond à hannibal

      Hannibal,

      Ds un de vos post, vous dites que vs dirigez une entreprise… vous travaillez ds toute l’ile avec différents ethnies…., bref, vs avez une entreprise cosmopolite. N’est-il pas primordial de pouvoir choisir avec qui vous voulez travailler ?
      Avec un peu de paresse intellectuelle (encore), j’ai fouillé un peu à gauche à droite et voici ce que j’ai trouvé sur le site « diplomatie.gouv .fr » , SVP. La France est soupçonnée de soutenir Rajoelina. Pour moi, aucun pays n’a le droit de concocter/élaborer un coup d’état à un autre pays. Rien que pour ça je suis francofuge…. Il faut que la France s’écarte une bonne fois pour toute de nos problèmes Malgacho-Malgaches. Comme on dit en latin Manuum manu lavunt, il y a que la main qui peut laver une main.
      One nation, one team

    • 2 février 2012 à 02:37 | rayyol (#110) répond à hannibal

      Je n ai pas vos mots pour le dire mais vous le dites tres bien pour moi .Merci

    • 2 février 2012 à 21:58 | iarivo (#5822) répond à Ndimby A.

      #
      Maintenant, ce que vous appelez la nécessité de l’ouverture à la mondialisation est un réel défi. Nou ssommes un peu mal placés avec notre culture francophone, au milieu d’un océan d’anglophonie : Afrique du sud et de l’Est, Maurice (également francophone), Seychelles, Asie etc. Il n’y a donc qu’avec la Réunion et les Comores que nous pouvons être à l’aise.
      #

      Historiquement, on se limitant géographiquement à l’Europe, la France (ou l’Allemagne, ou l’Angleterre, ou l’Espagne, ou l’Italie, ou les Pays-bas, ...) a toujours été entouré de pays non francophones (ou non germanophones, ou non anglophones, ou non hispanophones, ou ...) !!!

      Et cela n’avait, n’a et n’aura jamais représenté un obstacle à la France (ou à l’Allemagne, ou à l’Angleterre, ou ...) pour développer son économie, sa culture, ses finances, sa puissance militaire, son influence influence internationale, son savoir-faire industriel, sa recherche scientifique, ...

      Pourtant voilà que nous avons trouvé pour Madagascar un nouvel excuse qui expliquerait, qui justifierait notre incapacité à gérer et développer le pays !

      Après la Françafrique, voilà un nouveau bouc émissaire, un de plus !!!

      On appelle cela l’esprit de « victimisation », celle qui permet de continuer à se tourner les doigts tout en vociférant contre les boucs émissaires (cela nous donne l’impression d’être intéressant et d’être intelligent !), en espérant que la prospérité nous tomberait droit du Ciel !

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 2 février 2012 à 22:15 | iarivo (#5822) répond à da fily

      #
      En quoi une OIF ou COI qu’on sait animée par la France peut se targuer d’être soit une actrice privilégiée, voir incontournable pour solutionner nos problèmes ?
      #

      Et si l’OIF ou la COI aurait pris une position différente, par exemple un soutien absolu et inconditionnel en la personne de Marc Ravalomanana (j’ai bien écris « en la personne » et non pas à une quelconque légalité, ligitimité ou constitutionnalité, ou autre chose dans ce genre ...), auriez-vous eu le même raisonnement ????

      J’en doute fort !!!

      Donc, votre raisonnement est nul car il est, et restera « intéressé » et « partisane », donc obligatoirement subjectif.

      Iarivo,
      Créole Légaliste un Jour, légasliste TOUJOURS !

  • 1er février 2012 à 11:10 | Citoyenne Malgache (#599)

    ... la conviction que l’option de condamnation seule ne suffisait pas...

    Les dernières déclarations de la SADC et de l’Union européenne soulignent la nécessité de respecter la Feuille de route.

    Vu leur efficacité depuis le début, si les putschistes ne respectent pas la feuille de route, que va-t-elle encore faire cette fameuse CI ? Représenter encore leurs lettres de créances et donner les fonds pour « encourager à » ?

    Encore une qui a perdu sa crédibilité durant cette crise. Mais peut-être qu’elle aime avaler les couleuvres cette CI ?

    • 1er février 2012 à 13:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Citoyenne Malgache

      Citoyenne Malgache..

      C’est ce que j’ai dit plus haut , tant mieux si les declarations diplomatiques ici et là , post-21 janvier puissent servir d’antalgique pour Ndimby et le zanakidada...

      Decidement , les Kambotin’idada preferent se voiler la face pour ne pas voir la réalité des choses !!

      Les Ravaloistes ont ce vilain plaisir de mentir sur eux_meme en prenant le.... ramblais de Betsimitatatra pour la colline le plus culminant d’Analamanga !

      Politique de l’Autruche oblige ! Mais fais gaffe au reveil, vous allez avoir les réalités des choses à pleine figure...

    • 1er février 2012 à 14:07 | Citoyenne Malgache (#599) répond à Boris BEKAMISY

      Répondre à Boris Bekamisy... est-ce que j’ai le temps ?

      Disons qu’une situation, bonne ou mauvaise, changera forcément un jour. Il en sera de même pour cette HAT. Quelque soit l’efficacité de la CI.
      Il est pourtant entendu que cela "inquiète’ (c’est de l’euphémisme) les accrochés du pouvoir et que les rats sont en train de quitter le navire.

      Ne vous inquiétez pas du réveil des zanak’i dada, c’est leur problème. Inquiétez vous plutôt du votre. Il risque d’être douloureux et sanglant vu comment vos amis putschistes règlent leurs problèmes.

    • 1er février 2012 à 14:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Citoyenne Malgache

      Citoyenne malgache...

      Autrement dit....l’espoir fait vivre les imbeshs....!

      L’adage fait encore le sien meme pour les vaillants citoyens !

    • 1er février 2012 à 14:45 | Ndimby A. (#444) répond à Citoyenne Malgache

      Citoyenne,

      Moi j’ai le temps de vous répondre, et je le fais avec plaisir.

      A votre remarque sur le post de 11:10 sur la CI qui va reconnaitre et financer malgré les lacunes hâtives, je me dis quand même que si l’opposition sous ses noms divers depuis 2009 (légalistes, trois mouvances, zanak’i dada) avait pu et su occuper de manière plus stratégique et efficace le terrain médiatique et diplomatique, elle n’en serait sans doute pas là.

      Par mon statut revendiqué d’éditorialiste « légaliste de principe anti-coup d’Etat sans être aucunement zanak’i dada », j’ai vocation à critiquer le régime hâtif. Cela ne m’empêche pas de constater également qu’il y a quand même beaucoup à dire sur les déclarations, atermoiements, valses-hésitations du camp d’en face, et qui ont pesé en sa défaveur sur le déroulement de la crise. C’est juste que je fais le choix de ne pas en parler trop souvent, pour éviter de laisser croire aux fozacrates qu’ils m’ont converti à leur secte.

      La CI n’est pas crédible. Mais l’opposition l’est-elle ?

    • 1er février 2012 à 15:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ndimby A.

      Oh là ...!! le « Grand Ndimby » vient de nous sortir encore UN TRAIT de SON PITOYABLE PERSONAGE/PERSONNALITE
      Je cite NDimby A....

      « .....j’ai vocation à critiquer le régime hâtif. Cela ne m’empêche pas de constater également qu’il y a quand même beaucoup à dire sur les déclarations, atermoiements, valses-hésitations du camp d’en face, et qui ont pesé en sa défaveur sur le déroulement de la crise. C’est juste que je fais le choix de ne pas en parler trop souvent, pour éviter de laisser croire aux fozacrates qu’ils m’ont converti à leur secte.... » fin de citation !!

      Je m’attendais pas à ce que cet « INTELLECTUEL » puisse exister ainsi que par PROCURATION.....au gré du regard des fozacrates......

      Decidement son EXISTENCE est sa POSTURE est donc dictée uniquement sur le QU’EN DIRA T-ON ....! donc le DIAGNOSTIC est vite fait quand à la faiblesse de sa PERSONNALITE......cet etat d’esprit est legion dans certain niveau social/de classe sociale que nous allons qualifier de BAS ETAGE.......

      Les Andavamambiens sont obligés de gerer le regard des autres , par contre à Ivandry on s’en fout plutot du qu’en dira-t-on !

      Est-ce vraiment IMPORTANT pour les fozacrates de convertir le PETIT NDIMBY A.....ce plutot Ndimby qui le pense .....

      Ce qui est sùr et certain , la posture de Ndimby n’aura pas du tout d’impact sur le processus politique à Madagascar, la preuve , les tonnes d’encre que Ndimby A. deversé pour noircir Rajoelina n’a pas empecher à la diplomatie pour avaler le Serpent ,fut-il de mer !!

      Bref cet AVEU de Ndimby deshabille son personnage/personnalité et epluche son niveau social et , explique sa confusion , confirme son hypersensibilité presque infantile, traduit sa manque de CEREBRALITE ( Son coeur prend toujours le dessus sur son meninge)

    • 1er février 2012 à 15:33 | Citoyenne Malgache (#599) répond à Ndimby A.

      Bon, il y a coalition Ndimby A. et Boris Bekamisy pour me retenir sur le forum aujourd’hui, LOL.

      Est-ce que l’opposition est crédible ? Je disais quelque part ici que la crise s’éternise parce qu’aucun camp n’est assez fort pour gagner ni assez faible pour perdre (ah zut, c’était sur mon blog).

      Il est vrai que le camp Ravalo maîtrise moins les stratégies de « guerre », mais il est beaucoup plus désarmé (!) face à un camp qui n’a aucun scrupule à s’asseoir ou à marcher sur toutes les valeurs possibles (humaines, démocratiques, environnementales...) et pour qui tous les coups sont permis.

      Comme la CI, ils veulent préserver une certaine image pour pouvoir obtenir/retenir l’estime de la population et préserver l’avenir. On ne fait pas ceci par crainte de... on ne fait pas cela parce que...

      Sans compter sur le fait qu’au sein de la mouvance, il y a eu des éléments qui n’ont pas mérité la confiance qui leur avait été donnée. Comment faire tourner correctement une machine si on ne peut faire confiance à certaines pièces ?

    • 1er février 2012 à 16:56 | Rivohanitra (#142) répond à Boris BEKAMISY

      « Les Andavamambiens sont obligés de gerer le regard des autres , par contre à Ivandry on s’en fout plutot du qu’en dira-t-on ! »

      SVP Docteur B.B, évitez de sortir vos images d’Epinal des bas quartiers. Parlez uniquement des morgues où vous exercez avec talent votre spécialité , ne dites rien des quartiers où vous n’avez jamais mis les pieds.

      J’ai habité pratiquement toute ma vie à Andavamamba et je n’ai jamais constaté cette mentalité de bas étage que vous dénoncez, au contraire, il y a dans ces endroits, du respect entre les gens et de la solidarité.

      Rivohanitra.

    • 1er février 2012 à 17:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra......l’andavamambien !

      De quelle mouche vous a piqué ?.

      Ce n’est qu’une ILLUSTRATION....et iL faut voir l’ image sur certain angle , surtout pas à niveau individuel , votre cas !

      Oui... je vous laisse le plasir de fracasser à volonté le miroir que je tend ...... si vous n’avez pas envie de voir la madalité de la configuration sociétale malgache en face !Bekamisy n’y etait que pour que dalle !

      C’est sùr que je ne parle pas du tout de Rivohanitra et les autres exceptions qui font le regle...quoique votre réaction confirme belle et bien l’ILLUSTRATION....

    • 1er février 2012 à 17:58 | Ndimby A. (#444) répond à Citoyenne Malgache

      « maitrise moins les sratégies de guerre » ?

      Et les zana-dambo, c’est en jouant à la belote qu’ils ont fait la conquête en 2002 ?

    • 1er février 2012 à 18:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ndimby A.

      Je cite ....« Et les zana-dambo, c’est en jouant à la belote qu’ils ont fait la conquête en 2002 ? »

      Donc Ravalo maitrise bien les strategies de guerre. semble vouloir dire Ndimby

      Alors cytoenne malgache parlait bien sur de 2009-2012 mais non pas du 2002

      Si Ndimby commence seulement à essayer , en tant qu’EdIDITORIALISTE de remettre le fait dans son contexte....!C’est la moindre de la demarche dans un exercice journalistique ....là c’est encore le coeur de Ndimby A qui parle mais non pas son meninge !!

      Est-ce que la posture de la grande muette vis a vis de Ravalo est encore le meme en 2009-2012 ? Rien n’est moins sùr- Je ne suis pas sùr que l’actuelle Armée puisse laisser le Zanadambo gagner la bataille en jouant au belotte ?

      Beaucoup d’eaux ont passé sous le pont de la grande muette notamment vis à vis de Ravalo et ses deparages naifs

    • 1er février 2012 à 18:54 | Citoyenne Malgache (#599) répond à Ndimby A.

      Je parlais en effet de cette crise de 2009. Et quand je dis « maîtrise moins », c’est comparatif et je ne dis pas qu’il « ne maîtrise pas ».

      Quoiqu’on dise, Ravalo n’est pas un chef de guerre. Sa compétence est ailleurs et on sait de quel côté sont les militaires les plus « motivés » dans cette histoire.

      Et à propos, c’est incroyable le nombre de voitures militaires (avec des insignes) ou appartenant à des militaires (les conducteurs sont en uniformes) qu’on croise sur les routes depuis cette crise. Alors qu’auparavant, nitsipozipozy ny miaramila. Maintenant, l’armée a plusieurs véhicules neufs qui circulent en ville (mais en brousse, leurs éléments continuent à pieds), alors que pour les ministères techniques je n’ai pas l’impression d’en avoir vu.

  • 1er février 2012 à 13:40 | racynt (#1557)

    Tout à fait d’accord avec cet analyse d’ailleurs, la France à force de tenir cette ligne de conduite en politique prend le risque de faire monter au sein des malgaches un sentiment de francophobie. Surtout que leur double langage diplomatique ne trompe plus personne à notre jour.

    Cependant, lorsque je fais un petit retour en arrière en 2002, je me demande aussi du côté des USA, comment se fait il que lorsque les réservistes ont tués ceux qui ont érigés des barrages à Toamasina, les USA n’ont jamais condamné ces actes comme étant une violation du droit humain et qu’au lieu de ça ils se sont empressés de reconnaître le gouvernement de Ra8 à l’époque ? N’est ce pas cela aussi qui ont fait croire à ces politiciens véreux qui se prend pour des faiseurs de rois qu’à partir du moment qu’une grande puissance soutient leur démarche, ils n’ont rien à craindre quitte à violer les droits de l’homme ?

    Preuve que la CI n’en a que faire de la crise malgache, tout ce qui importe pour eux c’est leur intérêt .

    • 1er février 2012 à 13:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à racynt

      La France sait pertinement que la Francophobie hypocrite à la malgache une LEURRE...et elle n’est pas inquiettante pour la France....

      Les francophobes malgaches sont en fait des francophiles en puissance qui s’IGNORENT....

      Vous les pseudo_francophobes, vous ne pouvez pas etre des dangereux francophobes tout en faisant preuve d’ etat d’esprit foncierement plus français que les francais eux_meme

      Ravalo est un veritable francophobe mais pas vous ! C’est pour cette raison que Ravalo et sa politique a echoué en s’appuyant sur vous .....

      Et la France le sait pertinement ....

    • 1er février 2012 à 15:15 | racynt (#1557) répond à Boris BEKAMISY

      Vous faites erreur mon cher, je ne suis pas francophobe par contre je suis fozaphobe surtout le misy beka reny tpt ;-)

    • 1er février 2012 à 22:00 | iarivo (#5822) répond à Boris BEKAMISY

      NON, Marc Ravalomanana n’est également même pas un francophobe !!!

      Ce sont les « frustrés » qui ont besoin d’un cheval de bataille ou d’un bouc émissaire pour se prévaloir, et considérer Marc Ravalomanana comme tel les arrange, les tranquillise, autant que celui de s’obstiner à voir en la Françafrique l’origine de tous les malheurs que subit Madagascar.

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

  • 1er février 2012 à 15:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    « LA LOI DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE » C’est l’élément déterminant de la diplomatie à l’ère de la mondialisation. Les déclarations par ci et par là restent des barantins, des gesticulations et des verbiages stériles.
    Contrairement aux grandes puissances nucléaires DISPOSANT DU DROIT DE VETO où la diplomatie joue vraiement un rôle prépondérant tandisque pour nous (pays AFRICAINS ET MALGACHES), elle se limite seulement à celle de OUI MESSIEURS.
    L’essentiel est ailleurs.

  • 1er février 2012 à 19:54 | rasoulou (#4222)

    Merci à Ndimby de répondre aux inquiétudes, de combler aux manques d’informations et de corriger ou apporter ses points de vue sur ce forum, qui font animer le débat, puisque d’habitude les demandes des forumistes pour avoir les réactions des éditorialistes suite à leurs posts laissent lettre morte (coup d’oeil au très sérieux Lefona !) ;

    et dès fois ce que vous écrivez m’ est incompréhensible pour mon cas personnel, puisque il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des journalistes ou des fanatiques du politique mais DES SIMPLES FORUMISTES.
    Très bien vos interventions d’aujoud’hui, le forum MT est très bien animé.
    Je trouve cette initiative UNIQUE ET ORIGINALE ! Encore merci !

    • 1er février 2012 à 20:11 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      D’habitude de rôle d’animateur du forum MT était joué par notre ami Da-Fily qui en passant manie bien les deux langues.
      Je tiens aussi à le remercier, qui ne critique jamais ni les fautes de français qui d’ailleurs n’est pas notre langue maternelle, et le malgache qui n’est pas notre langue habituelle, nous sommes (et moi en particulier) des ACCULTURES, comme disaient les sociologues : « sady tsy gasy no tsy vazaha, fa gasy ihany anefa ».

  • 1er février 2012 à 21:31 | iarivo (#5822)


    Ndimby A. vous me décevez énormément dans ce commentaire, et des dernières également !!!

    Après lecture, relecture et encore relecture du début jusqu’à la fin de « votre » analyse sur l’attitude de la CI face à la crise à Madagascar, je ne peux que me résoudre à constater qu’il ne s’agit là qu’un réquisitoire, purement et simplement qu’un réquisitoire d’une personne « qui a des dents » contre le pouvoir en place !

    Une telle haine envers le régime « hatif » au point que vous en perdez toute lucidité dans « votre » analyse qui ne repose quasiment sur aucun fondement concret.

    A vous suivre dans votre raisonnement, c’est à prendre, ou à considérer, les membres de la CI comme des imbéciles, des naïfs, des nuls qui se sont fait avoir « comme des bleus » par les premiers venus, par des plus fort qu’eux....

    LOL !!!

    C’est encore et encore cet éternel problème de « nombrilisme » propre aux « Zanak’i Dada » et assimilés, toujours accompagné de « victimisation » !

    Madagascar est le centre du monde, et les « Zanak’i Dada » le « nombril » de l’humanité, mieux encore, de l’univers, la CI n’ayant des yeux que pour eux.., car pour celle-ci (la CI) les évènements en Syrie, en Birmanie, en Somalie, ... ne sont que secondaires, négligeables par rapport à la crise malagasy des « Zanak’i Dada » !.

    Du véritable sadomasochisme !

    Ah ! Si ces satanés de la Françafrique auraient laissé les « Zanak’i Dada tranquille, Madagascar serait depuis belle lurette la première puissance économique, militaire, culturelle, scientifique, financière, ... et que sais-je encore, du monde et de l’univers et les »Zanak’i Dada" les premiers à poser leurs pieds sur la lune !

    Mais c’est toujours la faute « des autres » et de leur complices à Madagascar, qui nous empêche d’être les meilleurs !!!

    Iarivo,
    Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 1er février 2012 à 22:07 | da fily (#2745) répond à iarivo

      Décevoir découle forcément d’un sentiment de frustration, non ? J’explique : si iarivo est déçu(e) today, c’est qu’auparavant il était du même avis que Ndimby ou voyait dans ses analyses une certaine justesse qui le comblait. Non ?

      La haine ne se justifie que si c’est personnel, au demeurant à part Jesus, tout le monde n’est à l’abri de la haine. Mais je doute que Ndimby ait été un tant soi peu aussi proche de Rajoelina pour qu’il en soit à le hair aujourd’hui. Iarivo, c’est vous qui avez l’entendement qui est ce qu’il est...mangez des carottes.

      Lucidité quand tu nous tiens, d’aucuns en prendraient de la graine pour désencombrer cet entendement.

      Je trouve du reste assez symptomatique votre poussée personnelle d’adrénaline qui vous enjoint à nous gratifier du vert et du rouge pour votre slogan ! Vous avez donc peur qu’on ne s’intéresse plus à vos posts ? Un besoin pressant de reconnaissance ( symptomatique du syndrome hâtif) ? De se mettre en avant, ou d’alerter ? Le seuil d’alerte a été ignoré depuis lurette...et je crois que les posts en couleurs signés de rouge sont comme ceux en majuscules : c’est à dire que vous gueulez, éructez ! et c’est loin d’être la la règle dans les forums missié ou m’dame lé légaliste.

    • 1er février 2012 à 23:30 | Lefona (#4584) répond à iarivo

      Ndimby A depuis longtemps n’est PLUS en phase avec Madagascar ! IL détient encore le POUVOIR de « tribuner », mais comme il considère, disons le d’une autre façon, comme sa déontologie « perso » lui dicte qu’il NE faut QU’ exprimer ses opinions, et dans notre cas c’est un allergique à la personne de TGV, alors...il le fait bête et méchant.

      Mipasoka dômy fotsiny no tiany ho atao fa raha izay handray fito an-tànana...tsy ho vitany ! Ka inona no mahagaga ?

      Mandroka fako ato sy ery , ka izay kely hany voaray na notatazana dia avelatra eto amin’y MT !

      Le pire des malgaches est en Ndimby A : mitanisa, manely tsao, maneso sy miantso maso sy mandrangitra. Mihevitra ny hameloka ny ratsy nefa tsy mitady afa-tsy ny ratsy indrindra : ny ady ! T hifampitana e ! En gros il voudrait en découdre.

      TANY MISY FANJAKANA ITY RA-Ndimby a ! Tsy izay milelalela intsony no ho enoina eo !

      DAns le satire (style le tonton plein d’idée..) c’est ZEDRA pointé et dans les REACTs de NDimby c’est moins 2 !

    • 2 février 2012 à 00:33 | Rakitoza (#689) répond à Lefona

      Ary na ilay fitenin’ingahy aza dia tena foza be an.

      Izao tany nisy fanjakana izao foana no vetesina. Fanjakan’ny inona ? Ny mpangalatra bois de rose sy ny mpanendaka, ary ny mpivarora mameno ny lalana ? Ahoana ireny olona misy mitifitra @ 1 ora atondro eny @ arabe Antanimena ireny ? Ahoana ny hold-up BOA Ambohimanarina ? Ka aiza ilay FANJAKANA resahinao e ?

      Kaondrana mihintsy, fa faly mivoavoa anefa tsy misy apoaka.... pffffff

    • 2 février 2012 à 20:09 | Lefona (#4584) répond à Rakitoza

      Ary ny valiteninao tena hita fa foza tay !

  • 2 février 2012 à 03:02 | rayyol (#110)

    une chose que j ai apprise au cours de mon existence .Quand un probleme est complexe au point ou l on n en trouve plus le point de depart ou fil conducteur on simplifie lequation si on veut en arriver a un resultat sans perdre notre temps .Vous rendez vous compte que toutes ces conversations ne menent a rien. Personne n aura l argument final cela est tres evident car beaucoup trop complexe on ne retourne pas sur le passe .A partir de ce point que fait t on. L on compose avec ce que l on connait deja et on essaie de l ameliorer On peut tromper beaucoup de monde une fois mais pas tout le monde tout le temps et a partir de ce point l on denonce toutes les situations abherantes avec argumentation a l appui cela force le pouvoir a plus d attention cela est le role de la presse bien entendu il faut des journalistes independants conscients de leur role donc il faut ameliore les organes de communications toute reforme passe par la .Il faut savoir tirer un trait fi de l impunite tout le monde est justiciable sinon, c est l eternel recommencement .A partir de la les regles sont claires pour l avenir .A vous de suggerer dans quel domaine les principales reformes doivent se faireet assurer un suivi car il faut commencer a quelque part et cesser de debattre inutilement .Oublier vos differents le passe est le passe personne ne pourra rien y changer commencons a discuter de l avenir formulons des projets des solutions rien ne se fera en un jour il y aura beaucoup de bataille mais au moins c est un debut ne croyez vous pas

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS