Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 août 2022
Antananarivo | 01h08
 

Politique

Parlement

Des tentatives de destitution à l’Assemblée nationale ?

mercredi 4 mai | Mandimbisoa R.

Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale, a révélé à demi-mot hier l’existence d’une tentative de destitution du gouvernement et de changement des membres du bureau permanent au sein de la Chambre basse. « Face aux déclarations politiques et changement ou encore les destitutions préparées ici et là, j’en appelle à la discussion, à l’écoute et à la correction de tous les acteurs politiques et groupements politiques des parlementaires », a-t-elle lancé lors de l’ouverture de la première session parlementaire.

Le Premier ministre, Christian Ntsay, principalement visé par des députés a lancé pour sa part qu’une destitution du gouvernement n’apportera rien de bon à la population et à l’Etat. Un Etat stable est nécessaire face à la conjoncture actuelle, notamment au redressement du pays après le passage des cyclones et à la crise économique occasionnée par la guerre en Ukraine, se défend-t-il.

Pour certains politiciens et notamment certains députés, le gouvernement actuel est incapable de gérer la crise actuelle.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mai à 10:06 | Rainingory (#11012)

    mamaky ny fandanjalanjan’i Isandra an’i Shalom sy i Arsonist mihoatra amin’i Voatavo sy i Dora aho dia manontany tena hoe mba aiza ho aiza moa no fahafantaran’ireo foza ireo ahy sy ny vinavinany ? mety ampihomehy ihany an ! sa ampatahotra ?

    • 4 mai à 10:33 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      Sss ! Manoratsora-poana ’ty besileo foza femelle couillue isandra ’ty !
      Te hiseho hoe mahalala !

      Ilay besileo foza femelle couillue isandra "fototra" dia
      Ramatt milaza tena ho mpiangona ery amin’ny Jesosy Mamonjy ery Ankorondrano ;
      ny trano onenany dia ery Ankazomanga Tsaramasay , amoron’ny akavian-dalana raha mankany Ambohimanarina iny .

      Raha vao hita dia avy hatrany dia azo veroka [na tsy anontaniana olona aza] fa io ilay tanànany rehefa arahina ny akavian-dalana mankany Ambohimanarina iny .

    • 4 mai à 18:54 | Ibalitakely (#9342) répond à Rainingory

      Ny tian-dRakrisy ho lazaina dia hoe "aleho ampanantsoin’i Ntsay Rakrisy eny Mahazoarivo dia any no mifampiresaka & mifampidinika ny ilazana hoe "OK, ntsaintsaintsay ntônale !!

    • 5 mai à 12:12 | Ibalitakely (#9342) répond à Rainingory

      Tsy sahin’ny volomboasary esorina eo izany i Ntsay satria io anadahin’i Manorohanta marie Cécile io ihany no notendrena t@ 2018 nikarakara ny halatra rehetra [doublons, fausses CIN ...] t@ fifidianana 2018. Sady mahalala ny zavatra maro hafa tahaka ny nidiran’ny fitaovam-piadiana mahery vaika an-tsokosoko sns. Ary mbola ilainy hamerina izany @ 2023.

  • 4 mai à 10:14 | Isandra (#7070)

    L’opposition la plus nulle au monde, force de déstabilisation, au lieu de l’alternance tente tout pour destituer ce régime, et foutre les troubles, car ils n’ont aucun intérêt que ce régime arrive à réaliser les projets présidentiels et finisse leur mandat.

    Pourquoi ? Parce qu’ils sont conscients que si jusqu’à 2023, il n’y a pas de crise politique majeure, le boulevard pour le deuxième mandat s’ouvre pour le Président.

    Comme dit l’adage, ce qui ne tente rien n’a rien,...mais, tant que le personnage central est en place, la stabilité reste pérenne, d’autant plus, les financements arrivent sans cesse pour que les velirano se réalisent.

    • 4 mai à 10:31 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      L’opposition la plus nulle du monde vous dites. Mais de quelle opposition vous parlez pour déstabiliser un régime qui concentre tout le pouvoir entre ses mains : exécutif, législatif judiciaire, soutenu même par Wagner. Soyez un peu réaliste c’est la guerre intestine par les membres de la mafia acoquinés à ce régime qui le déstabilise. Si c’est pour trouver des boucs émissaires pour justifier son incapacité à sortir le pays de la pauvreté où rajoely l’a entraîné, personne n’est dupe. Ce régime a vraiment pour faire ce qu’il veut, mais il est entre les mains de la mafia qui le paralysent, auquel s’ajoute son incompétence

    • 4 mai à 11:59 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous êtes quand même conscient qu’il y a un risque de crise politique majeur d’ici 2023 ? La Prudence est mère de sûreté , et à votre place , je me préparerai à rejoindre la Diaspora (Andafy), que vous vilipendez jour et nuit . A moins que ce ne soit pas déjà fait , car votre attitude démontre que vous ne vivez pas à Akazomanga ( Proposition de rencontre avec Malibuc et Shalom). En tout cas , le laitier était en fin de Mandat , et vous l’aviez destitué avec l’aide des Bidasses en folie , er de Sarkozy. Vous aviez eu peur que le Sommet Africain , prévu pour l’année d’après , et dont les voitures de luxe (dont vous vous êtes appropriées, avec les fonds de réserve de la Banque Centrale), soit réalisé . Bref , c’est le serpent qui se mord la queue, et après avoir fait le coup d’Etat de 2009, vous avez peur de subir l’effet de Boomerang . De toute façon, tôt ou tard , on doit payer la note , et vous avouez dans vos propos , que l’échéance ne saurait tarder. Bonne journée à tous , dans cette cacophonie .

    • 4 mai à 12:34 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      @ lé kopé et Ra-jao :
      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 4 mai à 13:07 | elena (#3066) répond à Isandra

      L’opposition la plus nulle au monde (?)face à un régime le plus nul au monde(!)

  • 4 mai à 10:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Messieurs et mesdames les parlementaires, si vous ne voulez pas faire honneur à votre petite personne faites au moins honneur aux institutions (Sénat et Assemblée Nationale) soixantenaires qui vous ont comme membres élus et nommés pour le moment en faisant usage des instruments réglementaires et démocratiques que la loi les a dotées (motion de censure et empêchement ) devant le mécontentement populaire actuel, la mauvaise gouvernance chronique et le non respect de la constitution et des institutions.

    • 4 mai à 13:39 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Du respect de la Constitution les sans logis ,les affamés s’en moquent ; Leur seul souci est de trouver à manger

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS