Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 23h54
 

Politique

Selon Andry TGV

« De nombreuses irrégularités révélées »

mardi 11 décembre 2007 |  2596 visites  | Randria N.

À la veille des élections municipales, détournements de voix, gonflement du nombre d’électeurs et corruption ont été étalés au grand jour par le candidat Andry Rajoelina, preuves et témoignages à l’appui, hier à son quartier général devant de nombreux journalistes. Selon les affirmations des personnes filmées et enregistrées, une association dont le nom et celui de son président ont été nommément citées, serait à l’origine des promesses de paiement de 25.000 Fmg ou 5.000 Ariary pour chaque électeur votant pour le candidat Rafalimanana, le bulletin de vote du candidat Andry TGV devant être ramené pour servir de preuve aux payeurs.

Par ailleurs au cours de ces témoignages, une personne responsable de ladite association dans une circonscription déplore que le président de cette association ait refusé de payer les 5.000 Ariary qu’il a promis aux nombreux électeurs dont les cartes ont été collectées puis rédistribuées accompagnée de la somme précitée. « Les possesseurs de ces cartes, dont le nombre s’élève à plus de 150 pour le fokontany dont je suis en charge, me menacent car ils m’accusent d’avoir gardé l’argent pour moi. La plupart refusent même que je leur restitue leur carte si elle n’est pas accompagnée de la somme promise », a déclaré cette femme devant la caméra des journalistes de VIVA. « Les distributions de riz et de tee-shirts se sont toutefois déroulées normalement auparavant », a souligné cette même dame.

L’affluence à Mahamasina expliquée

Enfin, de nombreuses personnes se sont plaint d’avoir été ignorées par les responsables du staff du candidat Rafalimanana, après le meeting de Mahamasina. « C’est vrai qu’ils ont assuré notre transport vers Mahamasina, mais nous n’avons reçu, ni les 5.000 ariary, ni la nourriture et encore moins les boissons promises », ont-ils déclaré. Des motivations qui expliquent l’affluence des « partisans » du candidat Rafalimanana à Mahamasina, samedi dernier.

Ces quelques exemples parmi tant d’autres devraient interpeller les organismes en charge de l’organisation des élections, voire du Bianco, si tant est que leur volonté aille dans le sens du déroulement dans la transparence, la justice et l’équité des municipales de demain.

À la fin de cette rencontre avec la presse, Andry TGV a tenu à préciser que tous ces témoignages ainsi que de nombreuses « erreurs volontaires » au niveau de la liste électorale ont été dûment constatées par des personnes compétentes en la matière.

=====================

- Appel au calme

Le candidat Andry Rajoelina lance un appel au calme à tous les électeurs et en particulier à ses électeurs devant la situation qui prévaut actuellement. « Certains sont en train de concocter de nouveaux stratagèmes, au su de cet étalage de preuves relatives à ces irrégularités » , a-t-il souligné, avant de continuer que de nombreux autres faits seront révélés en temps opportun.

« Je me suis présenté à cette élection, non pas pour me dresser contre qui que ce ou pour « détruire » quoi que ce soit, mais par amour pour mes concitoyens », a-t-il tenu à rappeler. « C’est pourquoi, je souhaite que les élections se déroulent dans la légalité et la transparence ».

A ce titre, le jeune candidat a déclaré ne pas être en possession du fichier électronique, qui leur permettrait de contrôler les éventuelles fraudes, surtout celles concernant le gonflement du nombre des électeurs ainsi que l’existence des doublons .

À noter que ce fichier électronique est entre les mains du chef de district. Le candidat a le droit d’en faire la demande, selon les législations en vigueur.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS