Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 septembre 2025
Antananarivo | 22h32
 

Politique

Politique

Crise : le ministre de l’Énergie limogé, Rajoelina dénonce un coup d’Etat

samedi 27 septembre | Mandimbisoa R. |  1426 visites  | 20 commentaires 

Le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Olivier Jean Baptiste, est limogé. L’annonce a été faite par le président de la République malgache, Andry Rajoelina, au lendemain d’un mouvement populaire d’une rare intensité contre les coupures d’eau et d’électricité. Présentée comme une réponse immédiate à la colère de la population, cette décision intervient dans un climat explosif, marqué par des émeutes, des pillages et un bilan officiel d’au moins cinq morts.

Depuis plusieurs jours, Antananarivo et plusieurs grandes villes du pays sont le théâtre de manifestations massives, réunies sous le mot d’ordre « Leo Délestage » (« Assez des coupures »). La contestation a rapidement dégénéré en affrontements violents avec les forces de l’ordre, contraignant les autorités à instaurer un couvre-feu nocturne. Face à cette pression de la rue, Andry Rajoelina a justifié le départ de son ministre comme une mesure forte, destinée à apaiser les tensions et à répondre aux frustrations populaires.

Dans son discours, le président malgache a promis des réformes rapides, une meilleure prise en charge des victimes des émeutes et un dialogue direct avec les jeunes, fer de lance du mouvement contestataire. Il a également réaffirmé sa détermination à contrer toute tentative de déstabilisation, évoquant même le risque de coup d’État.

Mais la crise dépasse désormais la seule question de l’énergie et de l’eau. Elle prend une dimension sécuritaire, avec l’intensification des pillages visant magasins et centres commerciaux. Depuis vendredi soir, des habitations privées sont également ciblées. Plus inquiétant encore, des éléments des forces de l’ordre sont accusés, selon plusieurs témoignages corroborés par des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, d’être auteurs ou complices de ces exactions.

Quoi qu’il en soit, une nouvelle journée de manifestation est annoncée ce samedi, toujours pour dénoncer les coupures. Les jeunes de la Génération Z, acteurs centraux de la mobilisation, ainsi que les étudiants des universités, assurent vouloir organiser un rassemblement pacifique. Mais dans un climat aussi tendu, l’issue de ce nouveau mouvement reste incertaine.

-----

20 commentaires

Vos commentaires

  • 27 septembre à 09:20 | RATOVO (#10503)

    RAINILAINGA épuisé , marqué et dépité avec des traits tirés qui est apparu dans une allocation expéditive et enregistrée dans un endroit loin de la solennité protocolaire . En tous cas il est resté le même arrogant et méprisant . Il n’a rien compris à cette révolte populaire découlant d’un ras-le bol général pour ses mensonges et son incompétence . Les pillages sont de leurs faits et personne n’est dupe . La rhétorique de la « haine » et du « coup d’état » demeure la seule réplique pitoyable . Les forces de répression qui reçoivent maintenant des ordres du Général retraité kotontamby président du sénat ! Le président Français de Madagascar qui a l’air de prendre à la légère tous ses morts et la généralisation dans tout le pays des manifestations anti-régime . Les carottes sont cuites pour lui et bye bye son fantasme inavoué d’un troisième mandat !

    Répondre

  • 27 septembre à 09:30 | Maestro (#7313)

    Enlever un Pou qui gratte coté droit de la Cabeza ne suffit pas , il faut raser la tête pour avoir une efficacité à 100% et immédiat. Des milliers de jeunes sont disposés à revenir pour le redressement du Pays avec des Ingénieurs spécialiste de l’eau potable qui ont bossé en Inde notamment etc . Le choix est simple et sans ambiguïté des milliers de militaires corrompus ne pourrons pas contenir des Millions de Jeunes.
    GEN Z en force. Show must go on Guys.

    Répondre

  • 27 septembre à 09:51 | #tsimahafotsy (#11508)

    « Il a également réaffirmé sa détermination à contrer toute tentative de déstabilisation, évoquant même le risque de coup d’État. » sic.

    Quel sens de l’humour !
    Je suis mort de rire !
    un putschiste qui évoque un risque de coup d’état !

    Il nous fallait ce genre de discours pour nous changer de l’humour facile et bas de gamme dont nous sommes témoins régulièrement avec les #7070.

    « Andry Rajoelina a justifié le départ de son ministre comme une mesure forte, destinée à apaiser les tensions et à répondre aux frustrations populaires. » sic

    Non, il y a erreur, son vrai discours c’est :
    ANDRY RAJOELINA A JUSTIFIE SA DÉMISSION DE LA PRÉSIDENCE COMME UNE MESURE FORTE , DESTINÉE A APAISER LES TENSIONS ET A REPONDRE AUX FRUSTRATIONS POPUILAIRES.

    Répondre

    • 27 septembre à 12:32 | Jipo (#4988) répond à #tsimahafotsy

      De acuerdo !
      le putschiste qui parle de coup d’ Etat !!!
      Fort de café l’ arrogance suffisante & provocatrice mérite vraiment de se refaire faire le râtelier 7e dan , mention : 32 implants en option ...
      Le renard qui postule pour gardien de la basse-cour ou le pédophile surveillant d’ une maternelle : what else ???
      C ’est qu’ il en a sous la pédale le gonze , parait même que c’est à ça kon les reconnait ...

  • 27 septembre à 12:22 | Jipo (#4988)

    Exactement , qui pour limoger le rat des bals poussières ? & apaiser le Pays , laisser à quelqu’ un de compétent (ce qui ne sera vraiment pas difficile ne lui en déplaise) la place ?
    Il s’ est gavé de manière plus que révoltante, il a la « chance » de pouvoir partir ( sauf je ne dis pas sain !)
    S’ obstiner à demander encore, sera la goutte d’ eau qu’ il est trop dépendant de son avidité pour y mettre un terme et devrait en toute logique signer son arrêt de mort si ce n’ est destitution avec interdiction de : ne jamais revenir !
    Cet entracte lui laisse encore le temps d’ organiser sa fuite et sauver ce qu’ il a de plus cher à, savoir des défécations & génitrice ...
    Au vu de ses initiatives puériles (pour ne pas dire immatures & irresponsables) le doute est + que permis ?

    Répondre

  • 27 septembre à 12:50 | Vohitra (#7654)

    Qui dirige le pays actuellement ?

    Les forces de défense et de sécurité reçoivent des ordres et vouent une obéissance à qui ?

    Les institutions de la République sont-elles encore fonctionnelles ?

    Les dispositions constitutionnelles sont-elles toujours en vigueur ?

    Les réponses à ces questionnements dépendent de la position, de la location, de la situation, de la perception, du niveau d’information, de la responsabilité, de tout un chacun dans le contexte actuel...la République et l’État peuvent- ils s’accommoder et se faire valoir de cet état de fait diffus et confus ?

    Le Chef d’État venait de limoger un membre du gouvernement...

    Répondre

  • 27 septembre à 12:53 | lé kopé (#10607)

    En niant son incompétence avérée , et sa tendance à la kleptomanie , Le Calife cherche comme toujours un bouc émissaire , à savoir son Ministre de tutelle .
    Combien de fois a-t-il martelé qu’il allait résoudre cette pénurie d’eau et d’énergie , avec des dates bien précises ( deux semaines , un mois , un an ...), sans aucune efficacité ?
    Seize années de ...gabegie , cela suffit largement . Et ne parlons pas des autres Missions Régaliennes , qu’il n’a pas honorées .

    Répondre

  • 27 septembre à 14:16 | walesa (#5863)

    « L’ETAT A ABANDONNE SON PEUPLE. SANS EAU NI ELECTRICITE I SECURITE. TROP D’INJUSTICE ET DE CORRUPTION. ASSEZ ! »
    Voici les mots justes, très justes envers ces crapules au Pouvoir !
    Il faut en finir ! Nos jeunes se sont montrés bcp plus adultes et sages, que leur parents et de grands parents. Ils en ont marre ! Marre d’une résilliation de leur parents de se battre pour une vrai démocratie, liberté et progres. Ils ont évoqués, de ne plus renouer avec ces politichiens au pouvoir ni avec ceux, qui sont dans l’opposition et qui ont participés dans la vie politique avant. Dégager tous, telle est leur revendication. Je suis tout a fait d’accord avec eux. Mais quelle pourra être la solution pour ce pays ruiné ou le sinistre c’est pas seulement tout ce qui concerne de l’économie, l’industrie, routes, infrastructures mais surtout surtout le sinistre dans des cerveaux de bcp de Malgaches ! L’anneantissement des valeurs ancestrales, sociétales, familliales, religieuses et autres est une tragédie à grande échelle, bien plus difficile à réparer que les routes et des batiments.
    Pour ce putschiste de 2009 il est déja trop tard de réparer quoi que ce soit. L’exil est son meilleur choix. Sinon la vengeance sera pour lui terrible !
    Bien sur, les personnes clé, comme général La Baomba, Rablue et quelques d’autres s’ils ne se mettent pas à l’abris, ils seront jugés par le peuple, telle est la logique. Il faut se méfier de ces nombreux crapules, comme Siteny. Croyez-moi, il sera 2eme Rat zoel ! En tout cas pas meilleur !
    J’imagine, qu’il y a des hommes honnêtes dans le rang de militaires ( pas gendarmes !) et dans le rang de nos professeurs d’université et ceux, qui sont emigrés. Il faut faire appel à eux.
    Mais ceci ne suffit pas ! Il faut lancer appel auprès de pays comme les Etats Unis à l’ instar des anciens pays communistes de l’Est, pour qu’ils puissent nous envoyer des techniciens pour instaurer

    Répondre

  • 27 septembre à 14:23 | walesa (#5863)

    suite : toutes les institutions de l’Etat basés sur l’économie de marché, fialbles, non corrompus et avec nouvelles règles de comportement correct. Ceci n’est pas facile, mais les jeunes ont soif de vivre comme ailleurs dans des pays démocratiques qui progressent ! Aidons nous réaliser leur rêve plus que justificié !

    Répondre

    • 27 septembre à 14:44 | Jipo (#4988) répond à walesa

      Bonsoir Walesa qu’ est-ce qui vous dit que Sisteny ne serait pas mieux ? en tous cas pire est-ce possible ???
      La priorité est que cet incapable dégage avec perte et fracas et restitue tout ce qu’ il a détourné, que le trésor Public tant Français que Malgache se penchent sur l’ intéressé et vérifient qu’ il soit bien à jour de ses déclarations, tant patrimoniales que bancaires et Dieu sait s’ il y en a partout à commencer par L’ île Maurice, en France, en Suisse , et peut-être aux émirats ?

  • 27 septembre à 15:40 | Jacques (#434)

    Il y a quelques jours le DG de la Jirama, l’israélien Ron Weiss, a déclaré devant la presse la révocation de plusieurs employés accusés de corruption et autres actes de vandalisme. Maigre fait d’armes pour quelqu’un placé à ce poste pour « réveiller » une entreprise qui se meurt. Mais ce n’est pas à cette personne que le Rainilainga a dirigé son irascibilité mais au ministre de l’énergie, ce pour faire croire à l’opinion qu’il n’y est pour rien quant aux délestages subis par le vahoaka. Mais personne n’est dupe, cette pourriture essaye encore de lambiner aux fins d’espérer une mansuétude de la plèbe.

    Il est grillé, groggy et il ne faut pas lui donner l’occasion de souffler, c’est le moment de lui asséner le coup de grâce. Quoiqu’on dise ici et là quant aux éventuelles opportunités que les opposants politiques risqueraient de saisir, la GEN Z ne pourra aller loin sans l’aide de ces politiques. Le français Rainilainga pourraient s’écarter et laisser les rênes à l’armée, une très mauvaise solution. Les politiques d’opposition doivent absolument saisir la balle au bond et le peuple tout entier avec afin que, une bonne fois pour toutes, ces bandits déguerpissent.

    Répondre

    • 27 septembre à 17:52 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Totalement d’ accord avec votre synthèse , il est capital que l’ « opposition » s’ unisse et travaille collégialement (enfin) dans l’ intérêt supérieur de la nation laissant leurs egos au placard , un rêve pieux mais unique possibilité pour sortir le Pays de l’ impasse dans laquelle il se trouve depuis 2 générations soit depuis l’ indépendance .
      Il est plus que temps de grandir et sortir de cette adolescence (immaturité) dont les résultats sont sous nos yeux et qui n’ a que trop durée !

  • 27 septembre à 16:35 | walesa (#5863)

    Jipo bonsoir,
    J’apprécie bien vos commentaires tjrs pertinents. Mais concernant Siteny... Nous le connaissons peut-être mieux que d’autres personnes. Nous le connaissons de par son millieu, ses agissements ses camarades. Non, c’est pas quelqu’un de confiance, du tout ! Le retour vers les anciens politiciens sera un retour à la même merde, qu’avant ! Je pense, qu’après l’éviction de la mafia et avec l’appui des armées Madagascar doit prendre le chemin des pays d’l Est pour transformer et rebâtir sa société à partir de zéro sur les nouvelles bases, appuyé par de techniciens d’un de pays comme USA, Norvege, Suisse ou l’un de pays de l’Est

    Répondre

    • 27 septembre à 18:03 | Jipo (#4988) répond à walesa

      Bonsoir également, je ne connais pas ce Siteny, en apparence il me donne plus confiance que le rat des bals poussières mais en effet il s’ est démarqué quand les 11 de l’ opposition avaient décidé de boycotter les élections, espérait-il un poste ? il est quand meme revenu , certes la queue entre les jambes , ses homologues ne l’ ayant pas condamné , mangerait-il à tous les râteliers ? la prudence reste de mise particulièrement avec des lanceurs d’ alerte de votre acuité .
      Né en 1972 il est bien jeune mais l’ esprit d’ art martial forge quand meme le caractère et vous invite à être pour le moins : loyal ?
      Ce qui n’ empêche ni préserve en rien l’ avidité sachant que le pouvoir corrompt ( ne serait-ce qu’ avec la faune) qui gravite autour ...
      Il faut donc avoir les reins solides et des corrones pour ne pas succomber aux tentations connaissant la faiblesse de la nature humaine , peu semblent capables d’ y resister à part peut être les nantis déjà riche ( & encore ...?)

    • 27 septembre à 19:15 | Jacques (#434) répond à walesa

      « Je pense, qu’après l’éviction de la mafia et avec l’appui des armées Madagascar doit prendre le chemin des pays d’l Est pour transformer et rebâtir sa société à partir de zéro sur les nouvelles bases, appuyé par de techniciens d’un de pays comme USA, Norvege, Suisse ou l’un de pays de l’Est. »

      Bonsoir Walesa (#5863),

      Vous êtes comme nous tous ici, affamé d’un changement radical pour notre pays. Cependant je ne pense pas qu’il faille s’appuyer sur l’armée et prendre la direction vers les pays de l’Est, surtout pas. L’armée n’est pas faite pour diriger un pays, ce n’est pas son métier, c’est la pire des solutions. Je note par ailleurs une certaine ambiguïté dans votre réflexion : vous parlez « pays de l’Est » puis techniciens de pays occidentaux, je ne saisis pas votre pensée.

      Quoiqu’il en soit je persiste à dire que cette jeunesse a besoin des Siteny et consorts pour poursuivre cet acquis, aussi léger soit-il aujourd’hui. Il faut l’avouer clairement, le but de cette lutte c’est de chasser cette crapule de Rainilainga et ses acolytes du pouvoir. La jeunesse ne s’en sortira pas toute seule.

  • 27 septembre à 18:09 | Jipo (#4988)

    D’ autre part je ne crois pas à l’ aide de puissances étrangères qui ont déjà du mal à gérer leurs Pays respectifs, par contre des accords de coopérations inter-étatique assurément en échange naturellement de quelque chose, rien n’ étant gratuit de nos jours .
    Mais question comment gérer un Pays c’ est plutôt le chacun pour soi , s’ il suffisait de n’ avoir que des techniciens ou professionnels pour une bonne gouvernance et prospérité assurée cela se saurait ?
    Il faut avant tout une intégrité irréprochable et comme vous le voyez même ceux formés pour cela , qui ont fait l’ ENA arrivent encore à se faire corrompre , n’ est pas Danois, Finlandais ou Suisse qui veut ...

    Répondre

    • 27 septembre à 18:44 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Ré-bonsoir, Jipo
      Si j’avais parlé de l’aide de pays comme USA, il ne s’agit pas du tout d’un appui militaire, financier ou personnel issue de gouvernement ! Il s’agit des techniciens et pas de politiciens, les gestionnaires, ingénieurs et autres capables de nettoyer le personnel et réorganiser la gestion dans toutes les institutions et domaines étatiques selon les critères bien fixés et précis. Ils auront pour leur mission de 3 mois l’assainissement et la transformation des institutions de l’Etat plus performantes

    • 27 septembre à 19:41 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Bonsoir Jacques,
      Quelques précisions de ma part : Primo, pays est dans le chaos et proche d’une anarchie. Les gendarmes et la police sont aux ordres de La mafia encore au pouvoir. Je pense, que des militaires seront nécessaires pas pour gouverner, non ! Ils doivent apposer l’ordre et prévenir le pillage Seulement quand les esprits se calmeront suite à la démission de Rajoelina et éviction de Ravatomanga et autres cowboys on pourra commencer assainir le reste comme j’avais dit plus haut. Concernant USA, c’est bien ce pays, qui a prêté aux pays de l’Est certain nombre de ses employés de l’ administration pour aider ces pays se tourner vers le changement radicale do fonctionnement de leurs structures étatiques. Les pays de l’Est seront peut-être un meilleur choix vu, qu’ils ont une certaine expérience en la matière. Je pense, qu’ils seront bien d’accord de nous en aider !

  • 27 septembre à 19:34 | pisokely (#9950)

    il n est pas du tout futé le rajoel. à sa place je me ferai petit devant la population... car lez gens veulent pas trop qu il parte de craint qu avec l armée, korotamby arraché le pouvoir mais... trop tard, aucune compassion, rien.. il est fou ou quoi ?? et en plus, personne ne voulait au départ faire un putsch... peut être avec hypocrisie mais au lieu de la jouer douce, il a complètement craquer du slip !!!!

    Répondre

  • 27 septembre à 20:43 | Jacques (#434)

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}