Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 11h46
 

Société

Société civile Malagasy

Contribution à la lutte contre la pauvreté

samedi 12 avril 2008 | Felana

Un sommet des chefs d’Etat de la Sadc, sur la pauvreté et sur le développement est prévu se tenir le 18 et 19 avril prochains à l’île Maurice. La Société civile malagasy regroupée autour de la plate-forme nationale de l’organisation de la société civile Malagasy y fera entendre sa voix. En effet, après un premier atelier national de consultation sur la pauvreté lancé à Antananarivo au mois de Septembre 2007, en partenariat avec le « Southern Africa Trust », un processus de consultation a été coordonné , au niveau de ses dix Plates-Formes thématiques, de ses responsables et de ses acteurs éparpillés dans les 22 régions. Des recommandations pour ce Sommet des Chefs d’Etat de la SADC à l’île Maurice ont été par conséquent formulées.

  • Les propositions de la plate-forme

La proposition de la plate-forme nationale de la société civile malagasy porte donc sur onze volets, le développement économique, le développement rural, le foncier, l’environnement de gestion des ressources naturelles, la protection sociale, l’éducation la formation et la culture, la santé, le genre, le droit de l’homme, la gouvernance, l’eau l’assainissement et l’hygiène.

Effectivement, la Pfnoscm est devenue l’interface de la société civile malagasy avec le Gouvernement et les départements ministériels. Elle joue la porte-parole dans les comités multipartites de pilotage ou d’orientation, de conseils d’administration. Elle s’associe par ailleurs au plaidoyer engagé avec l’ensemble de la société civile de l’Afrique Australe en faveur de la lutte contre la pauvreté. Et siège au sein du Conseil des Ong de la Sadc. Elle est également devenue son interlocuteur privilégié pour tous les programmes, projets et actions en direction de la Société Civile malagasy dans le cadre de la Sadc.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS