Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 octobre 2025
Antananarivo | 05h30
 

Commerce

Commerce

Continuité de l’AGOA : l’incertitude est de mise

samedi 13 septembre | Mandimbisoa R. |  3418 visites  | 26 commentaires 

À Washington, les 10 et 11 septembre 2025, Madagascar a tenté une nouvelle fois de défendre son accès à l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), dont l’échéance approche inexorablement au 30 septembre. Officiellement, la délégation, composée des ministres David Ralambofiringa (Industrialisation et Commerce), Olivier Rakotomalala (Mines), du Directeur général des Douanes Lainkana Ernest Zafivanona et accompagnée de représentants du secteur privé, s’est présentée devant le Congrès américain pour plaider en faveur d’un report de la fin du dispositif. L’ambassadrice malgache à Washington, Lantosoa Rakotomalala, en assure la coordination diplomatique.

Mais derrière ce ballet institutionnel se cache une réalité moins reluisante : le gouvernement malgache se retrouve à négocier dans l’urgence un dossier dont l’échéance était connue depuis longtemps. Le ministère de l’Industrialisation et du Commerce lui-même a dû reconnaître, dans son communiqué, qu’« en cas de suspension de l’AGOA, certaines taxes s’appliqueraient immédiatement ». Les opérateurs, en particulier dans le textile, secteur historiquement moteur des exportations malgaches dans ce cadre, risquent ainsi une perte de compétitivité brutale face à leurs concurrents asiatiques.

Face à cette incertitude, les autorités ont choisi une stratégie surprenante : mettre en avant les « minerais critiques », ressources devenues essentielles pour les États-Unis dans le contexte de transition énergétique et de rivalité géopolitique avec la Chine. La présence du ministre des Mines dans la délégation en témoigne. Mais cette tentative de séduire Washington par le sous-sol malgache soulève de nombreuses interrogations.

Cette approche n’est pas sans rappeler le dossier Base Toliara, projet minier piloté par des américains, mais fortement contesté localement en raison de ses impacts sociaux et environnementaux. Associer la prolongation de l’AGOA à la promesse d’accès aux minerais critiques revient à ignorer ces tensions internes et à exposer le pays à de nouvelles fractures sociales. L’on peine à voir comment cette « monnaie d’échange » renforcerait la souveraineté économique de Madagascar, alors qu’elle risque surtout d’ancrer une dépendance accrue aux besoins stratégiques étrangers.

Certes, les autorités malgaches ont pris soin d’impliquer d’autres pays africains dans leurs démarches, notamment le Kenya, le Lesotho, la Tanzanie et Maurice, via des consultations organisées le 8 septembre à Washington. Cette coordination régionale donne l’image d’un front commun africain. Mais dans les faits, chaque pays défend ses intérêts propres et l’incertitude reste totale sur la forme que prendra la réforme de l’AGOA. Washington a d’ailleurs déjà annoncé vouloir en « améliorer » le contenu, ce qui pourrait signifier un durcissement des conditions d’accès.

Le discours officiel insiste sur des « mesures d’atténuation » en cas de suspension. Mais ces mesures ne sont jamais précisées. La réalité est que Madagascar assiste plutôt à une navigation à vue, où la diplomatie tente de compenser l’absence d’une stratégie industrielle et commerciale solide.

Quoi qu’il en soit , l’épisode révèle les faiblesses structurelles de l’économie malgache : dépendance aux régimes préférentiels extérieurs, incapacité à anticiper leur échéance, et tentation de s’en remettre à l’exploitation minière pour séduire des partenaires étrangers. À trois semaines d’une possible rupture, l’incertitude demeure la règle. Et, une fois de plus, c’est le secteur privé et les travailleurs qui risquent d’en payer le prix, faute d’une vision claire et cohérente des autorités sur l’après-AGOA.

-----

26 commentaires

Vos commentaires

  • 13 septembre à 09:22 | Maestro (#7313)

    Pour séduire les Américains c’est compliqué ! Montrer son derrière ne marche plus. Et une chose est sure par contre c’es qu’ils ne veulent pas d’énergumène genre Isandra ou DJ 6e DAN sans combattre , il faut être à la Hauteur comme l’ile Maurice ou quelques Pays Africains et surtout montrer son engagement en faveur de l’Education Santé et à Manger. Make American Very Great Again ! Le Peuple au centre de la préoccupation , celui qui comprend ça plait à mes amis Américains. Sinon l’océan est tout droit prenez le large.

    • 15 septembre à 05:10 | umberto (#10893) répond à Maestro

      En quelque sorte vous avez raison, ne seront pas les Malgaches à déterminer l’avancement ou l’exclusion de l’ AGOA

  • 13 septembre à 09:40 | RATOVO (#10503)

    L’article est juste . On appelle cette posture de la clique à Rainilainga avec un vrai chantage des minerais stratégiques de « mivaro-body » ! On a tout vu avec ce régime pourri ...

    • 13 septembre à 12:48 | bekily (#9403) répond à RATOVO

      quoi qu’il en soit
      BASE TOLIARA se fera
      même si SCIENTIFIQUEMENT et moult fois
      es spécialistes de renommée démontrent
      que les REJETS RADIOACTIFS de l’extraction de minerai rare seront SOURCE DE DESTRUCTION RADIOACTIVE : DES HOMMES ET DE L’ENVIRONNEMENT
      et cela pour plusieurs centaines d’années.
      Voir les conséquences de Tchernobyl

      Le minerai répandu à l’état naturel est sans danger.

      Mais SA CONCENTRATION DANS LES REJETS SONT MORTELS ..
      et même DIDIER RATSIRAKA l’avait très clairement explicité de son vivant.

      Les fozas en insistant pour base Toliara ,
      qui leur apportera un KOLIKOLY IMMENSE ,
      ne reculerons pas et ne se soucient guère de se TRANSFORMER EN CRIMINELS PATENTES !

      Tout de règle à coup de mensonges et de propagandes tapageuse comme pour le poizonnement ...
      afin d’ ELUDER LA RESPONSABILITE GOUVERNEMENT DES DELESTAGES qui coupent la chaine de froid et rendent les aliments dangereux à consommer.

      Mais les Malgaches éparpillés ( géographiquement avec trop peu de moyens de communication ) ) sont incapables d’agglomérer les revendications légitimes...
      sans compter, en plus , l’immaturité de 60% de jeunes...manipulés par des fêtes permanentes tapageuses et abrutissantes.

      Il est triste et dangereux de penser que tout ce mauvais film ne finira un jour qu’en rotaka ravageur qui viendra de la seule colère partagée et non de la réflexion d’un peuple...
      L’intermédiation des partis politiques est inexistante.
      L’arbitraire a créé un désert politique.

    • 13 septembre à 13:47 | Jipo (#4988) répond à RATOVO

      Salama djiaby /
      Si je peux me permettre c’ est plus de la prostitution que du « chantage », ce qui est regrettable c’est que (comme toujours) la politique du de suite / maintenant sans JAMAIS penser à demain, quant à après-demain, on y pensera à la prochaine génération (angamba ?)
      Le gros problème est que les gens vivent au jour le jour sans possibilité (matérielle) de penser à demain .
      Ils attendent toujours l’ échéance pour réagir , idem pour TOUT !!!
      Routes, flore, faune, entreprises comme zirama ou Air mad, et dans tous les domaines c’est pareil .
      Les gens vivent comme les hommes préhistoriques qui vivaient de cueillette , voir de chasse, il n’ y a vraiment pas beaucoup de différence & évolution c ’est ça qui est dramatique .
      Tandremo je ne condamne pas, je constate et l’ éducation en ce sens est non seulement capitale mais un objectif que personne semble s’ intéresser , je pense à moi desuite et maintenant et les autres comme après moi : le déluge, une forme d’ égoïsme sans limites ?
      Au final ils risquent de n’ avoir ni l’ un ni l’ autre, car si les US veulent quelque chose, ça leur coûtera beaucoup moins de corrompre le bandit au pouvoir ou simplement se le payer et les intéressés ne pourront pas faire la fine bouche, n’ ayant aucune carte dans les mains à p’ image de zelenski pour négocier .
      Cette proposition de minerais est tout simplement misérable, comme le fait de toujours dire madagascar est riche et inviter les étrangers à venir exploiter cette « richesse » qu’ aucun Malgache n’ est en mesure autre que de revendiquer : exploiter !

  • 13 septembre à 10:44 | rakotobe (#7825)

    Le vrai visage du Pouvoir orange de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina :

    Un ETAT BLING BLING dénué d’une POLITIQUE SOUVERAINE et AMBITIEUSE.

    Et retombe perpetuellement dans ses travers :
     volonté de brader les richesses nationales á un pays tiers étranger.
     une Gouvernance non inclusive et non démocratique : aucune lesson tirée des problématiques bien connues, par exemple celle de « base toliary »

  • 13 septembre à 12:44 | lé kopé (#10607)

    Volonté de brader les richesses Nationales , au détriment des impacts sociaux et environnementaux ...
    Le sort des Malagasy, de sa faune et sa flore ,et toutes ses particularités endémiques , n’a jamais été la priorité de nos Décideurs depuis 2009 .
    D’où le classement de notre Pays comme l’un des quatre Pays les plus pauvres du Monde , alors que les trois autres sont en Guerre ...
    En attendant , nos « vénérables hauts Fonctionnaires » voyagent en Première classe , sont logés dans les grands Hôtels à Washington DC, et perçoivent des Per Diem pour leurs missions ...

  • 13 septembre à 13:02 | bekily (#9403)

    bonjour Le Kope
    le journal économique LES ECHOS rapportent clairement en 2024 que la CORRUPTION LA PLUS INTENSE sec pratique dans l’INDUSTRIE EXTRACTIVE. surtout : minerais rares , ressources pétrolières et gazieres)

    Corruption d’abord.
    Conflits armés , voire guerres , provoqués ensuite ( Congo Kinshasa , les grands lacs , Somalie etc)
    Les bras armés des grands pays sont leurs entrprises multinationales à grands moyens financiers pour ce faire.

    pour la France : Total, Orange , groupe Bolloré, BOUYGES/COLAS , et la grande distribution agro-alimentaitre ...)
    A Mada : ajouter les KARANAS , vazaha taratasy et descendants d’apatrides sans aucune attache patriotique : seulement guidés par l’opportunité.
    les KARANAS avaient notamment financé le putsch de 2009.
    On peut comprendre pourquoi IDI AMINE DADA les avaient EXPULSES de l’OUGANDA.

    • 13 septembre à 14:47 | Jipo (#4988) répond à bekily

      Bjr Bekily, il paraitrait que les karanes installés là depuis plusieurs générations n’ ont toujours pas la nationalité Malagasy, quelle autre opportunité leurs laissez-vous ???
      A leur décharge, ils sont solidaires et bosseurs .
      Qu’ est-ce qui vous empêche de faire comme eux ??? : ( RIEN !)
      Du temps ou ils avaient la possibilité d’ avoir la nationalité Française (contrairement à la Malgache, et bien ils auraient été bien kons de ne pas la prendre ou officialiser ! et vous qu’ auriez-vous fait à leurs places ? & de les montrer du doigt parce qu’ ils l’ ont prise ...)
      Il faut reconnaitre (meme si ce n’ est pas agréable) que sans eux, l’ économie Malgache serait inexistante , c’ est eux qui ont tenu voir tiennent encore l’ économie Malgache et ce sans pouvoir bénéficier de la moindre reconnaissance ni gratitude bien au contraire !
      D’ autre part que voulez-vous qu’ ils fassent de cette monnaie de singe autre que l’ investir dans l’ Or (ou les pierres) seuls exportables ou négociables sur le marché international .
      On stigmatise souvent ceux qui réussissent cette mentalité de blaireau est commune à beaucoup la France en tête !
      Dès que vous levez la tête au dessus de l’ eau pour ne pas dire du troupeau on vous « assassine » ! ce culte de la médiocrité est méprisable et condamnable, (bien que généralisé l’ émission Groland en est une caricature satirique parfaite) et ensuite de se demander pourquoi tous les cerveaux se barrent là ou les gens sont moins kons ?
      Entre médiocres(voir misérables) on se sent moins seuls, et se congratule mutuellement ...
      Et on pointe du doigt (stigmatise) ou assassine fiscalement celui qui réussit : Minable !

    • 13 septembre à 15:43 | bekily (#9403) répond à bekily

      Bonjour Jipo
      oui, il y a beaucoup de karana qui vivent en bonne intelligence avec la population.

      Je vise essentiellement les karanas de la très haute société ( de.type Hiridjee ou Akbaraly..peut-être Cassam Chenay ou Barday).des vazaha.taratasy qui se soucient peu ou pas de la population du pays..mais de.leurs seuls intérêts.
      Parfois même avec des intérêts internationaux
      ( d’Afrique notamment )

      Ex le karana pharmacien d’Ankaditapaka ne se mouillerait pas dans leur magouille.

    • 13 septembre à 16:12 | bekily (#9403) répond à bekily

      Jipo
      NB Le financement du putsch de.2009.elane bien de GROS KARANA VAZAHA TARATASY come Hiridjee. Pour ne pas le citer.
      Soit un karana opportuniste qui s’interese à cevpays pour le fric à gagner.( esprit de la secte de l’ AGA KHAN en général dans toute l’Afrique )

      Je vous signale par ailleurs que la ste Fraise reste en retrait des magouilles francafricaines.

      Et dans le sud la famille De HEAULME a franchement opté pour la nationalité malagasy.
      POUR Y VIVRE !!!!
      De Heaulme et Fraise sont de vrais ZANATANY attachés à ce pays malgré sa monnaie de
      singe...que je sache ils ne trempent pas dans la magouillec francafricaine tout en étant très vieille France.
      Fraise savait notamment vivre en bonne intelligence avec Ravelomanana.

      En revanche .
      Vous parlez de karanas encore apatrides.
      .comment et pourquoi ?
      Des zanatany ?
      ou
      Des immigrés récents ?
      Souvent clandestins de + en + nombreux à Analakely notamment...à y voir des femmes voilées Arabes de plus en plus fréquemment
      ( phénomène.relativemrnt récent)
      Immigration Arabes et non indiennes.
      Zanatany de Tamatave : je n’y voyais jamais de femmes voilées...
      en sari oui...même avec leur joli nombril à l’air.

      Sachant que oui le statut d’apatridexest un drame humain , ( frequentcdubtemos de la colonie)
      Mais il y a aussi ceux qui font le forcing pour
      s’’y engoufrer finalement. .

    • 13 septembre à 16:21 | bekily (#9403) répond à bekily

      Le financement du Putsch 2009 emane et non elane

    • 13 septembre à 16:58 | Jipo (#4988) répond à bekily

      Oui Bekily, je ne peux m’ avancer sur le financement du Putsch car je n’ étais pas sur place, par contre l’ intervention de la France et Sarkozy est évidente !
      Apres qu’ il ait obtenu la nationalité française ils l’ ont aidé à s’ emparer du pouvoir car seul azafady, il est trop ...
      Je ne connais pas non plus les relations entre Ravalomanana et Hiridjee entre grosses fortunes il devait y avoir en plus de jalousie une animosité ethnique (comme cela a toujours été) ?
      Mais avoir : après une cinquantaine d’ années « d’ indépendance », de nouveau un président Français, bien singulier le pesant de cacahuètes, un pied de nez fort de café qui doit être rétabli dans le respect de la souveraineté & constitution Malagasy au plus vite ...
      Ou est passée la fierté Malagasy ?
      Cet opportuniste doit être viré par la peau du Q , sa progéniture & génitrice : comme Félicie ( avec !)

    • 13 septembre à 17:03 | Jipo (#4988) répond à bekily

      Inutile d’ épiloguer sur ce que je pense de cette dictature déguisée en religion ...
      Si vous commencez à voir des mouquères bâchées, vous etes foutus : c ’est leur cheval de Troie ! vient ensuite le halal et les mosquées !

    • 15 septembre à 13:11 | bekily (#9403) répond à bekily

      Bonjour jipo
      Je parlais de respect mutuel entre Ravalomanana et FRAISE..

      En aucun cas de Hiridjee ou d’Akbaraly les parfaits KARANA VAZAHA TARATASY.
      Des grosses fortunes qui EN DELACATESSE à l’egard de Ravalomanana...et parties prenantes du putsch de 2009.

      Quant aux putschs provoqués parcka francafrique : le gouvernement français organise toujours le scénario et conseil politiques( font placement de PION) ,
      L’Etat français n’a pas de budget firent pour les putschs et assassinats en Afrique : IL FAUT PAYER LES COLLABORATEURS TRAITRES.

      Et c’est toujours les grandes entreprises multinationales francaise qui financent
      Total, Orange, groupe Bolore, BOUYGUES/COLAS
      Pour Madagascar il était patent sue HIRIDJEE ET AKBARALY avaient apporté le support financier....tout Tananarive le savait.
      Ravatomanga peut-être mais je ne l’affirme.pas.

      Ce genre de soutien sous-terrain.ne se fait evidemlent pas publier en.place publique.

  • 13 septembre à 16:33 | Jipo (#4988)

  • 13 septembre à 18:55 | MALIBUC (#9345)

    M.T. MODÉRATEUR

    Vous le constaterez de nouveau le GEPETTO # 11838 est de retour et continue de nous insulter ainsi que notre nation.
    Il serait temps de le censurer une fois pour toutes.
    Merci d’avance.

  • 13 septembre à 22:22 | Zora (#10982)

    Cedric nouzalon bac-3 baisse son pantalon pour séduire les américains.

  • 14 septembre à 14:16 | Isandra (#7070)

    Trump imprévisible !

    Certains continuent de répéter la rhétorique habituelle, la démocratie que la démocratie, alors que Trump se montre plutôt attiré par la personnalité forte et Charismatique, c’est le cas de notre Président, apparemment, il s’en fout royalement de la démocratie.

    Ce sera mieux sans taxe, elle permettra nos produits largement plus compétitifs. Néanmoins, même avec taxe 15%, ce ne sera pas la fin du monde, le marché américain reste par nos produits, du fait que les mains d’œuvre à Madagascar sont très bas en comparaison avec ceux de pays concurrents et le dollar reste très fort par rapport à l’ariary,...etc, tout cela rend les coûts de production moins élevés.

    • 14 septembre à 14:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le marché Américain reste accessible par nos produits,..

    • 14 septembre à 17:14 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Contrairement au noceur 6e dan taratasy ...
      Sa nazionalité est taratasy, sa 6e dan est taratasy, ses réalisations & gesticulations nazionales comme internazionales sont taratasy , (gladiateur taratasy) tout est fake, prétentions, vite fait mal fait !
      Le specialiste de l’ à peu près, même sa présidence à la SADC comme à la tete du pays ne sont que taratasy, comme son souvenir ou héritaze ne resteront que dans les « papiers » archivés des bibliothèques de l’ histoire si ce n’ est : finir en feu de joie pour effacer une période aussi honteuse pour le Pays & les écervelé-e-s qui l’ auront aidé à prendre & conserver ce pouvoir !

    • 14 septembre à 18:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Mais, vous avez fait semblant d’ignorer que cette nationalité sur papier est nationalité de fait. Tous les gens ayant de nationalité taratasy, Coulabany, Mohamed, etc que sais je, ont réellement le même droit que vous et tous les français de souche,...

      Je me demande si les français taratasy sont déjà majorité en France.

  • 14 septembre à 16:24 | Jipo (#4988)

  • 14 septembre à 18:17 | rakotobe (#7825)

    « SI TU NE COMPRENDS PAS AUJOURD’HUI TU COMPRENDRAS PLUS TARD... »

    Dixit RADOMELINA

    Mdrrr.........

    On comprend ( mais on n’admet pas ) pourquoi Madagascar se trouve dans la situation où elle est aujourd’hui lorsque elle a á sa tête un illuminé de cette categorie.

    Oh mon Dieu !

    • 14 septembre à 18:23 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      LILLUMINE TOUTES CATÉGORIES !!!

  • 15 septembre à 13:17 | Ibalitakely (#9342)

    Rehefa tsy tonga dia mitsotra ohatra tamin’ireny hoe manameloka an’i Rosia sa tsia amin’ny fanafiany an’i Okraina @ fifandraisana, ara-barotra indrindra, amin’i Rosia & Sina dia ho eo no raisina. Sa manakory ??

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}