Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 7 août 2020
Antananarivo | 18h25
 

Société

Crise sanitaire

Confinement maintenu à Analamanga

lundi 27 juillet | Fano Rasolo

Le confinement est renouvelé dans la région Analamanga durant les deux prochaines semaines. Hier, lors de son intervention sur la télévision nationale, le premier ministre Christian Ntsay a annoncé les nouvelles mesures prises par le autorités.

Dans la région Analamanga, considérée comme épicentre du Covid-19, certaines mesures ont été un peu allégées. Les heures d’ouverture des commerces et services essentiels et des marchés de quartier ont été élargis à 13 h, contre 12 h auparavant.

Les transports en commun restent encore suspendu à Antananarivo mais les voitures particulières peuvent désormais transporter 4 personnes au lieu de 3 durant les intervalles de temps autorisés. Les motos et vélos peuvent faire de la double montée à condition que le passager et le conducteur soient membres d’une même famille avec une pièce justificative (livret de famille ou autres).

Le port du masque de protection reste toujours obligatoire sous peine de travaux d’intérêt général. Le couvre-feu est maintenu entre 20 heures et 4 heures du matin. Concernant l’enseignement, les établissements scolaires de la région Analamanga resteront fermées.

D’autre part, un allègement de mesures a été décidé pour à Toamasina I et II, Moramanga et Fénérive-Est à partir de ce jour, comme la prolongation des heures de travail jusqu’à 17 heures, et l’arrêt à 19 heures des transports en commun locaux comme les cyclo-pousses et autres.

Le rassemblement de plus de cinquante (50) personnes est toujours interdit, et les sites d’évènements sportifs et culturels, de même que les bars sont fermés durant les quinze prochains jours d’état d’urgence sanitaire. Le couvre-feu se fera de 22 heures à 4 heures du matin pour ces quatre districts.

Par ailleurs, les autorités régionales pourront décider de reprendre les mesures de prévention de la transmission de la maladie, selon la situation sanitaire locale, mais après concertation avec le CCO-Covid-19 et le Centre régional de commandement opérationnel (CRCO-Covid-19). « En cas de besoin, selon la situation de la maladie, les autorités locales peuvent refermer les écoles, restaurer le couvre-feu, et interdire de nouveau les transports, mais avec l’accord du CCO-Covid-19 », selon toujours le Chef du Gouvernement.

98 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet à 08:38 | Isandra (#7070)

    Quelle organisation ! Il faut mettre en place toutes les armures pour lutter contre cette maladie.

    A part, les mesures prises et les consignes préconisées, ce gouvernement a mise en place plusieurs structures pour faire face à cette maladie, certes, ce ne sont pas parfaites, mais, bien structurée, cette organisation nous montre que le régime ne laisse pas au hasard cette lutte :

    - La création du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO), qui gère toutes les organisations nationales :
    - Le CRCO, chaque région,

    - La création de plusieurs centre de traitement pour désengorger les hôpitaux, et avoir plus de capacité d’accueil des malades.

    - L’équipement tous les CSB II pour qu’ils puissent consulter et orienter le cas suspect,

    - La création de la plateforme de gestion COVID-19,

    - La création de la cellule de CVO,

    Etc,

    • 27 juillet à 08:52 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra — Pour quels résultats ? Apparemment le virus s’est mis à galoper

    • 27 juillet à 09:12 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      C’est admirable toute cette énergie au service de la propagande présidentielle.
      Je vous admire Isandra.

    • 27 juillet à 09:13 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Et pour une fois les apparences ne sont pas trompeuses...
      Et vos fumeuses comparaisons avec la France ne vous servent à rien.

    • 27 juillet à 09:17 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Par contre c’est curieux mais tous mes contacts à Madagascar n’ont pas tout à fait le même avis sur l’efficacité de rajoel. Je cite "je déteste le Président" ou "le pire Président". Des personnes qui avaient voté pour lui croyant à toutes ses promesses ridicules genre Miami à Tamatave ! Je reconnais qu’il fallait être un peu crédule ou même c.on pour croire ce genre d’inepties :)

    • 27 juillet à 10:20 | Florent (#10866) répond à Isandra

      Je ne sais pas quoi vous dire Isandra sauf que tout ce que vous listez là est juste une coquille vide. Une continuation des shows (tour de Madagascar) qui ont commencé en 2018.
      Une question :
      Est-ce que certains de vos proches ont été contaminés ou sont décédés, terrassés par le coronavirus ?
      Moi, oui et je vous assure que le simple acte d’ouvrir les pages des journaux malgaches en ligne m’angoisse maintenant car j’ai appris le décès de certains de mes proches et des proches de mes amis etc. par ce biais. Si pendant 2 jours, je ne reçois pas des messages de mes proches de Madagascar (famille, grande famille), je bombarde tout le monde de messages ou appels. Oui, je m’angoisse pour les vivants et je pleure encore mes morts.

      ALORS, s’il vous plaît, un peu de décence envers ces millions de gens qui se lèvent dans l’angoisse tous les matins pour diverses raisons. Tant mieux si vous et votre famille faites partie des hyper-privilégiés qui sont craints par ce virus.

    • 27 juillet à 10:37 | mikeee (#10718) répond à Isandra

      Amen ! on a surement les ressources necessaires...

    • 27 juillet à 10:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Quel résultat ?

      - Plus des malades traités,
      - La rapidité de guérison, tous les malades avant 16 Juillet 2020, sont tous guéris.
      - La faible propagation aux autres provinces, en dehors de Tana et Tamatave,

      Du 19 Mars à 26/07/2020 (5 mois), 9.200 contaminés (0,03% de la population) et principalement à Tana, et , avec un budget 12 Milliards de $.

      Alors qu’en France 15 Mars à 26 Juillet 2020, 180.500(0,27% de la population) contaminés et 30.200 décès, avec un budget de 2.500 Milliards $.

    • 27 juillet à 10:58 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Vatomena a bien raison.
      Pour quels Résultats ???

      Je cite :
      Quelle organisation ! Il faut mettre en place toutes les armures pour lutter contre cette maladie.

      Pov Conne, il me semblait que tout à été mis en place depuis fort longtemps pour combattre le Covid-19 à Babakotoland et que tout allait pour le mieux du Monde. Cela fais des mois que tu nous le rabâche les mêmes conneries.
      Moins de contaminés.
      Moins de Morts.
      La Rapidité des Guérisons et j’en passe, jusqu’à pousser le bouchon à se comparer avec la France, les Etats Unis.

      Aujourd’hui le nombre de Malades augmente allègrement au Galop, y compris pour les DC, malgré que les chiffres sont loin de la réalité, mais les autorités sont obligées de gonfler leur chiffre pour paraitre crédible. Quelle Bande de Mange-Merde !!

      Tu peux, et tu pourras dire ce que tu voudras la Vendrana Betsileo, mais la réalité vous rattrape, il ne reste qu’une chose à attendre la Révolte d’un Peuple désabusé.

    • 27 juillet à 11:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Aujourd’hui le nombre de Malades augmente allègrement au Galop,

      Je vous rectifie toute de suite, vous êtes excusé à cause de votre sénilité, on a constaté une petite baisse de la moyenne par jour, la semaine dernière(20 juillet -26 Juillet) 250 cas/j, suite au ré-confinement, contre 290 cas/j la semaine d’avant (du 13 Juillet-19 Juillet°.

      Alors que chez vous, une nette augmentation plus 1.200 cas/j, la semaine dernière, contre 500 cas/j la semaine d’avant.

    • 27 juillet à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Florent,

      Coquille vide ?

      C’est normal, vous ne pouvez pas voir ce qui sont là-dedans, parce que vous êtes loin, mais si vous étiez sur place, vous auriez pu constater l’efficacité de toutes ce structures, les centres de traitement, qui ne cessent d’accueillir les malades, la plateforme(digitale) qui ne cesse de faire la suivie des malades restent à la maison, oriente les cas suspects, envoie les ambulances, en cas escient, aide même où peut trouver les médicaments, parfois, jusqu’à le livrer chez eux, etc avec tous ses brigades dynamiques,....

      Est-ce que certains de vos proches ont été contaminés ou sont décédés, terrassés par le coronavirus ?

      Contaminés oui, mais, grâce à la Tisane nationale, ils sont tous guéris, y compris mon oncle TIM forever.

    • 27 juillet à 12:49 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Isandra

      Quelle calamité ce cluster d’Isandras ! Encore une qui a inventé la machine à courber les bananes !

    • 27 juillet à 13:00 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      @ 27 juillet à 10:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      Vatomena,

      Du 19 Mars à 26/07/2020 (5 mois), 9.200 contaminés (0,03% de la population) et principalement à Tana, et , avec un budget 12 Milliards de $.
      Alors qu’en France 15 Mars à 26 Juillet 2020, 180.500(0,27% de la population) contaminés et 30.200 décès, avec un budget de 2.500 Milliards $.


      C’est comme ça qu’on reconnait des gens qui écrivent n’importe quoi pour contredire les autres ou défendre sans conscience un indéfendable individu.
      Vous voyez : "un budget de 2.500 Milliards $" ? 2500 milliards de dollars ?
      Mon D. je rêve, où Madagasikara peut-il trouver une somme pareille ?
      Preuve que ces gens sont habitués au mensonge et ne réfléchirent pas - digne de bacc-13.

    • 27 juillet à 13:55 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @

      27 juillet à 11:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      Finengo,
      Aujourd’hui le nombre de Malades augmente allègrement au Galop,
      Alors que chez vous, une nette augmentation plus 1.200 cas/j, la semaine dernière, contre 500 cas/j la semaine d’avant.
      *******************************************************************************

      Pov Conne de Tsy Maty Ambavany de Vendrana Betsileo.
      Tu es trop Dondrona pour comprendre.
      Que représente 250 cas sur 26 Millions d’habitants au pourcentage, et que représente 1200 cas sur 66 Millions d’habitants, sachant que sur Babakotoland tout est fait pour minimiser le Nombre de cas des contaminés voir même des DC pour des fins Politiques Macabres et inavouables par ton Président Babakoto Bac-7 et son Gouvernement.

      A priori ton Bac-7 refuse la venue des médecins Français, et par la même occasion il n’a qu’à refuser aussi les aides Pécuniaires de la France et de l’Europe avec lesquelles il renfloue ses Comptes Offshore le Bâtard. Un enculé de premier Rang.

    • 27 juillet à 14:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      26 Millions, 250 cas(dans une phase chaude) et 1.200 cas pour 66 millions(dans une période accalmie), si on fait la règle de trois, on compare nos moyens à vôtres, on peut se dire que nous nous débrouillons bien quand même avec les moyens du bord.

      Rappel : le 30/03/2020 de plus 7.500 nouveaux cas en 24 heures, et le 06/06/2020 le 600 décès en 24 heures. C’était la phase de PIC.

    • 27 juillet à 16:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Coquille vide ?

      Serasera mada :

      TAFIKA MALAGASY MIASA HO ANY VAHOAKA

      "36 043 ny antso efa notontosain’ny plateforme, izy ireo no mandrindra ny fizahana ireo marary ataon’ny BIS (Brigade d’Intervention Spéciale) isa-tokantrano. Marary miisa 980 no arahina maso akaiky amin’izao.

      👉3003 kosa ny antso vita isan’andro ho fanarahana ny toe-pahasalaman’ ny marary any an-trano."

    • 27 juillet à 18:55 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Isandra !
      Vous pouvez arrêtée de comparer la France à Madagascar s’il vous plaît ???? car ce n’est pas comparable ..... RESPECT pour tout ces Français qui aident VRAIMENT Madagascar .

  • 27 juillet à 09:51 | poiuyt (#584)

    On meurt à Madagascar, dans chaque village, dans chaque rue. De plus en plus, tous les jours. Hier 6, et aujourd’hui 9. Demain 12. Nous occupons aujourd’hui une ligne de la liste (des pays) à forte croissance de covid. Une liste rouge : à exclure, à éviter : joe merci. Les thèses de la tisane organisque, ou orgasmique, et les rêves de leadership panafricain sont caduques. La tisane parfume désormais les égouts africains. Certains gasy, en désespoir, cherchant un Saint, minoritaires, continuent à acheter le faux médicament, qui n’est pourtant pas dans la liste officielle des médicaments covid.

    Joe n’aura pas réussi à tromper le monde extérieur, et les fans intérieurs.

    Joe pratique une gestion hasardeuse, dépourvue de savoirs, nue de visions, vide de religion, plein d’inhumanités, ... . Juste fort de militaires pour museler professeurs et historiens, par intimidation ; et sur leurs proches. Les vatany (soldats du régime) se pavanent dans les rue de Tana, lourdement armés ; comme pour tirer sur covid. Bien sûr, puis que ce ne sera pas sur le peuple. Mon œil ! Gare à toute rébellion. Cela, c’est une spécialité de joe depuis 2009 : castrer les pères de familles, dans les rues principales, pour en faire des femmelettes.

    Joe est nul. Non, la honte n’est pas du tout pour moi, citoyen gasy, vis-à-vis de l’extérieur ; joe n’est pas du tout mon président. Oh que non. Que la personne qui pense devoir endosser la honte d’avoir un président-nul le sache : elle n’y est pour rien, car les dés étaient pipés. Les cars ont volé les élections pour joe, qui n’a pas donc pas de légitimité autre que celle déclarée par les juges vendus. On peut dire que c’est un usurpateur, malgré la reconnaissance (pacificatrice) du bout des lèvres de Ravalomanana : il savait que la logistique de joe était prêt pour l’after assassin ; joe et ses cars n’en ont rien à cirer : 100 ou 1000 morts.

    Beaucoup de bêtises : l’arène dont le projet insensé manque singulièrement de réflexions : tous les descendants de rois sont contre, aujourd’hui : L’arène sera abattue lors que joe aura détalé. Un confinement à mi-temps car covid est adepte des grasses matinées bien dodues. Un confinement déclaré forfaitairement sans donner la possibilité aux gens le temps de rejoindre leurs lieux d’inhibition, les faisant prisonniers et sans ressources. Les corps morts de covid laissés accessibles à la famille.

    Beaucoup de détournements en tous genres. Détourner sans devoir rendre de compte. Dès le premier jour covid, il fallait interdire formellement aux gens de sortir, et les payer en aides de l’extérieur, amener leurs vivres sur le pas de chaque porte. Non, joe a préféré détourner (sucettes) ; c’était trop beau, beaucoup de dollars. Les aides en nature sont détournées vers la meuf, qui en use en déclarant par omission que les dons proviennent du filou. Les aides sont même revendues ! Les voitures d’état sont labellés « filou ». Et puis il y a l’or de Madagascar, les bois, les licences d’exploitations, les pourcentages divers, …

    A vrai dire : joe a le melon aujourd’hui, sur la base de ses avoirs mal acquis bien abrités outre-mer, de ses armées, et de sa cour de palais. C’est le gamin qui peut tout désormais : mépriser le peuple, la nation, et la civilisation. Ce sont 3 dimensions, dont il distingue à peine 2. Il sourit en parlant de choses graves. On distingue, par sa prose, sa tête d’un vide sidéral.

    La question est : JUSQU ‘ A QUAND ?

    Le souhait intime de joe : que tous tombons malades. N’allez pas croire que corona est absent des marchés le matin, qu’il fait la grasse matinée jusqu’à 14h ; A partir de 14h corona entre dans les chaumières. Ainsi les 70% d’infestés seront vite atteints. Quand il sera rassasié, corona se barrera de Madagascar. Mais que de morts ! Ne pas dire cela à la population est une tromperie. C’est joe.
    De combien de morts joe est-il responsable aujourd’hui ? Directement et indirectement ?
    D’aucun : c’est dire son degré d’irresponsabilité. Il ne fallait tout simplement pas l’inviter.

    Le fatwa ?

    • 27 juillet à 10:42 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Poiuyt,

      Le souhait intime de joe : que tous tombons malades.

      Tous les jours, pour atténuer sa frustration, il faut qu’il affabule quelque chose pour dénigrer le Président,

      Et ça risque de durer plus longtemps.

    • 27 juillet à 11:17 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Remerciements à Behantra 9165, et Charly Ramanana, 27 juillet à 10:31

      Des inspirations comac ; c’est dire à quel point la souffrance, le désir de voir joe s’en aller est fort.

      Prions très fort

      Père Rajoelina
      Qui est odieux
      Que ton nom soit oublié
      Que ton quinquénat s’achève
      Que ta volonté cesse d’être à Mada comme ailleurs
      Epargne nous aujourd’hui ta connerie quotidienne
      Pardonne nous notre méfiance
      Comme nous pardonnons à ceux qui t’ont élu
      Et ne nous soumet pas à la tentation de te virer
      Mais délivre nous de ta présence
      Car c’est à toi qu’appartient la médiocrité
      L’incompétence et le déshonneur
      Pour les années écoulées et à venir
      Amen

      De Charly Ramanana

    • 27 juillet à 13:26 | lé kopé (#10607) répond à poiuyt

      Encore une fois , vous avez tout dit , il n’y a rien à enlever , ni à rajouter . En attendant , les morts obsèdent les pensées de ceux qui restent . Le dernier en date (des plus connus) est l’ancien gardien de but de l’ASSM (St Michel) au Hand-Ball , et en même temps de l’Equipe Nationale de l’époque . Dénonçant à la TV il y a une semaine , les conditions de la mort du Président de l’Eglise Luthérienne ,faute de soins , il n’a survécu que quelques jours après ...Certains affirmeront que la réunion Synodale qui s’est tenue à Morondava quelques semaines auparavant ,était la cause du décès des pèlerins qui ont participé à cette rencontre , mais aucune preuve n’a été avancée là dessus . Une réunion du même genre qui s’est déroulée dans l’Est de la France aurait été le vecteur de propagation de ce virus dans l’Hexagone en début de crise , mais là encore , le conditionnel est de rigueur . Bref l’Eglise Luthérienne paie un lourd tribut dans cette Pandémie , mais les fidèles et ...les mécréants en sont aussi victimes . Quand on voit dans les quartiers et les marchés les avis de décès , on a la chair de poules .Pour le moment , il n’y a que les menuisiers et les fossoyeurs au sens propre comme au figuré , qui tirent profit de cette malédiction . Ceux qui fabriquent les cercueils ont augmenté leur chiffre d’affaires ( de 3 à 12 par jour),pour l’un des prestataires de la place , et pour l’inhumation dans un cimetière Municipal , au lieu d’un prix annoncé de 60.000 AR , les fossoyeurs exigent la somme astronomique de 1,2 M d’Ariary ? (dixit le Président du Parti ,Mpanao Politika Madio). Telle est la situation qui règne dans notre Pays , et li y en a qui affirment encore que tout est maîtrisé ...
      Voafehy ny valan’aretina Tompoko ô !!! Mais les promesses n’engagent que ceux qui y croient .

  • 27 juillet à 10:33 | Shalom (#2831)

    Est-ce un PM convaincu de ce qu’il disait ?
    Une voix tremblote comme un gamin puni obligé de dire ce qu’il n’a pas envie de dire.
    Est-ce un vrai PM ou un "robot" aussi pour reciter les louanges du DJ Bacc-13 ?
    J’ai cru savoir que ce mec travaillait auparavant au B.I.T. !

    • 27 juillet à 15:52 | mamabe (#873) répond à Shalom

      Shalom,
      Bonne analyse morphogestuelle du PM
      Il bafouillait, confus, pas très à l’aise
      Ses attitudes et gestes traduisent son état d’esprit.
      Pathétique, pitoyable

    • 27 juillet à 16:58 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Le PM s’est présenté devant la journaliste comme quelqu’un qui vient pour un entretien d’embauche . Pour quelqu’un qui a eu des fonctions importantes dans un organisme International ,son profil ne correspondait pas à l’emploi auquel il a postulé , dans ce contexte de l’interview .Je m’explique : Très mal à l’aise , malgré les questions préparées et les réponses toutes faites(car il regardait sa fiche au fur et à mesure du déroulement de l’entretien) , sa locution saccadée et sa façon de "racler" les "r" comme son Patron et tous les moutons de Panurge imitant le Calife, l’ont fortement handicapé . Le contenu de son discours était du même niveau que la forme présentée .En effet , il n’a pas répondu à la question de la journaliste du jour , sur la façon dont la " BM" a recadré le Ministre de la Santé , sans avoir suivi le protocole élémentaire pour sa missive (cachet du ministère et sans conseil du ministre ).En effet cette missive a été envoyée à ...une heure du matin !!! Est ce bien raisonnable Docteur , et a-t-elle eu l’autorisation de la faire ,bien qu’elle soit la porte parole du Régime ?En tout cas , pour noyer le poisson , le PM a tout simplement dit que tous les Ministres ont signé un code de conduite et qu’un DG a été limogé pour manquement à ces directives .Ce qui vaut une validation du comportement de la BM car ,même si les deux Ministres se trouvent au même niveau protocolaire , il y a une qui s’est permise d’invectiver l’autre en public et avec une note Ministérielle . Bizarrement ,le PM a parlé qu’il n’y avait pas de connotation ethnique , mais je ne vois pas du tout le rapport . Bref , pour terminer , comme je n’ai suivi que le début de l’entrevue , j’ai vu dans les médias qu’il a réaffirmé que les soins du Coronavirus étaient gratuits . Encore une fois , cela montre qu’il ne maîtrise pas son dossier, ou ses collaborateurs lui cachent les réalités du terrain .Bon nombre de malades se plaignent qu’ils doivent débourser pour leurs médicaments ,et que même pour enterrer leurs proches , il faut payer 1,2 M d’AR au lieu des 60.000 AR annoncés .(cf. Président du Parti "Mpanao Politika Madio " ). Malgré l’estime que je lui dois , avec une certaine objectivité qui l’a tenue à l’écart des décisions du Calife jusqu’à maintenant , je l’ai trouvé moins performant ce jour là . Dans un oral d’un concours pour accéder à un Haut Emploi à l’Etranger , il aurait tout simplement été ajourné . A moins qu’on lui a fait comprendre qu’il faut qu’il marche sur des œufs,et ne pas se mouiller ,et ne pas mouiller personne , je ne vois aucune explication ...

    • 27 juillet à 17:22 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Ce mec est en train de jouer de la comedie pour tromper les gens, il etait le conducteur du rouleau compresseur depuis mai 2018, faut pas l oublier, les 1.200.000 fantomes c est lui l artisan, les introductions de materiels de guerre, c est lui, la politisation de l administration, c est toujours lui...

      Et n oubliez pas que c est un ratsirakiste depuis longtemps, le flibustier disait fierement que c etait lui qui l avait envoye en France pour poursuivre ses etudes...

      Cote soumission vis a vis du calife, c est pareil et similaire a Monja et le General hic hic J and B

    • 27 juillet à 18:23 | akam (#7944) répond à Shalom

      he oui ! tout est possible...que des prete-noms bonhomme, un khon vaincu par un tarlouze... tu parles de BIT mais t as plutot un cou flask sans orphelines. Sandra n apprecie qu un cou raid

  • 27 juillet à 10:50 | Isandra (#7070)

    La conversation dans tous les quartiers, n’est plus sur l’efficacité de CVO, mais, son prix et sa rareté.

    La confiance de la majorité en son efficacité semble être acquise.

    • 27 juillet à 11:07 | dominique (#9242) répond à Isandra

      Et le perroquet de service arrête de raconter t’est sornettes et arrête de comparer avec la France car cette dernière n’a nullement besoin de tes conseilles de marchande de tapis ou autre babioles et un conseil va voir un psy et va laver ton linge avec ta potion magix de perlinpinpin il en a besoin ; en fait , ça fera du bien a tout le monde ....

    • 27 juillet à 13:44 | mamabe (#873) répond à Isandra

      Quelle pugnacité, c’est de l’obstination déraisonnable !
      Inutile de continuer à nous convaincre, c’est une peine perdue.
      Les médecins Malagasy le prescrivent à titre compensionel,ala nenina .

    • 27 juillet à 17:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mamabe,

      C’est plutôt, vous qui vous enfoncez dans cet incrédulité orgueilleuse.

      Les médecins ont le choix, la chloroquine ou le CVO, etc, mais, la plupart prescrivent le CVO, en priorité.

      Le plus important, la confiance est déjà acquise, même les plus réticents se résignent, les gens ne s’attardent plus sur son efficacité, mais, sur le prix et sur l’endroit où on peut le trouver.

    • 27 juillet à 17:39 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      Re Isandra 27 juillet à 10:50
      « La conversation dans tous les quartiers, n’est plus sur l’efficacité de CVO, mais, son PRIX et sa rareté. »

      Indro averinay eto ny nosoratanay momba ny vidin’ny A.T.A. tambavy TENA AVY AMIN’NY I.M.R.A. fisorohana ny COVID 19 nivoaka efa TALOHAN’ny CVO, kanefa toa tsy resahina mihitsy ! Ny tenanay manokana dia tsy nampiasa ny CVO nozaraina maimaimpoana (naterin’ny manam-pahefana tany an-tokantranonay !) fa ny A.T.A ihany (indroa ihany no nanaovanay ilay fisotroana azy mandritra ny 16 andro) izay nahomby tsara aloha hatramin’izay ka hatramin’izao. Ny mpivarotra ny produits MASY IMRA rehetra eny an-tsena nanontanianay koa dia samy nanamfy taminay fa io A.T.A io ihany no tsara.

      Zahao ao amin’ny « Stop aux conneries-virus »
      https://www.madagascar-tribune.com/Confinement-maintenu-a-Analamanga.html#comment440108
      4 juillet à 19:01 | lysnorine (#9752)
      [..]
      « Ny tena tianay hisarihana ny sain’ny mpamaky eto dia ny efa nisian’ny A.T.A. na Aro Tsimoka Aretina, tambavy avy amin’ny Raokandro-Zava-maniry Malagasy natao hisorohana ny COVID 19, kanefa tsy mba resahina mihitsy hany ka betsaka no tsy mahafantatra azy. Mora dia mora koa anefa ny vidin’izy io :
      « MGA 4500 na FMG 22500 no vidiny ny fonosana iray izay misy sachets 4 (efatra), ka fonosana efatra no hanaovana ny fisorohana mandritra ny 16 andro izany. Izany hoe MGA 18000 na FMG 90000 no tontalin’ny ho laniana (sahabo ho €4.16 na US$ 4.7 izany !)

      « Io A.T.A. io no azo antoka tsara fa TENA AVY AMIN’NY MPIKAROKA ao amin’ny IMRA ka VOKATRY ny nandravonan’izy ireo – tamin’ny MARTSA 2020 – ny FIKAROHANA efa fanaony nandritra ny AMPOLO TAONA maro dia maro teo, ambany fitarihan’Itpkl.Prôfesôra Albert RAKOTO RATSIMAMANGA, ka niteraka FANAFODY-TAMBAVY tsy tambo isaina avy amin’ny RAOKANDRO-ZAVA-MANIRY MALAGASY, hamidy eran’ny tsena, mahasitrana tsara ny ankabeazan’ny aretina rehetra mpianjady amin’ny vahoaka kanefa takatry ny fidiram-bolany !.

      « Efa hatramin’ny faramparan’ny volana Martsa 2020 na fiandohan’ny volana Aprily no NAMIDY izy io HISOROHANA ny CORONAVIRUS 19 indrindra. Noho izany dia nahavariana ihany no nihazakazahan’ny prezidàn’i Madagasikara sy ny mpitondra fanjakana Malagasy nampikaroka sy namoaka faingana « RAFIN’NY ATA », dia ity hoe “CVO” (Covid-Organics) ity, TOY IZAY NANDALINA ny momba ny ATA aloha sy nampirisika ny IMRA hanabe voho azy arak’izay ilaina.

      « Araka ny filazan’ny nampiasa ny ATA - ary anisany aloha ny tenanay ! – dia MAHOMBY tokoa aloha izy io hatramin’izao eo amin’ny fisorohana ny COVID-19.

      « Ireto no rohy ahitana ny momba azy »
      https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=0zUKsT9dH3k&feature=emb_title
      https://www.ketrika.com/home.jsp?but=vente/fiche&cleproduit=PROD002173

  • 27 juillet à 11:07 | betoko (#413)

    Florent
    Vous avez raison de s’inquiéter, mais il ne faut pas tomber dans le psychose , nos familles installées à l’étranger nous appellent aussi presque tous les deux jours , mais nous sommes arrivés à les rassurer , mais en revanche nous sommes encore plus inquiets ce qui pourrait leur arriver très bientôt car La France à peur de l’arrivée d’une deuxième vague .nombreux sont nos familles ou nos amis qui nous demandent de les envoyer du cvo organics ou des mandravasarotra ou de ravikininina votsy

    • 27 juillet à 14:21 | Besorongola (#10635) répond à betoko

      Betoko et Isandra,
      Je suis à Marseille en ce moment, Il est vrai que la deuxième vague est à craindre à Paris Marseille et l’Alsace et il est possible de retour au confinement dans ces endroits. En tranversanr la Suisse pour venir ici j’ai compris pourquoi les pays développés sont plus atteints, Ce sont les réseaux routiers qui permettent aux gens d’aller partout rapidement Ce n’est pas le cas des pays pauvres comme Madagascar. Pour une fois la pauvreté "sauve" ces pays mais la fermeture de la frontière est une catastrophe. Ce n’est plus la peine de conparer l.

  • 27 juillet à 11:19 | ASSISE (#10453)

    Ny fanirina dia mba fandraisana andraikitra mamokatra tsara ity manaraka ity. Na teo aza ny sakoroka an-trano.

    Arakaraka ny maso mijery sy fomba fandinika koa anefa izy ity, tsy misy hidiran’ny resaka CENI sy doublon. Misy ireo mahita fa milamina ankehitriny (VOAFEHY), ao koa anefa ireo mahita fa mirongatra tanteraka. Tarehimarika moa no kirakiraina, samy milaza izay fahaizany azy.

    Mitohy herinandro indray ity tantara ity, ho hita eto kosa angamba ny marina. Efa maromaro ihany manko izay karazana FEHY nampiharina teto izay, ny lelon-jaza ve no fanoharana manaraka ny toetr’andro ?

    Mankahery daholo ary, ho salama daholo ary dia ho vavolombelona eto isika.

  • 27 juillet à 11:35 | rayyol (#110)

    En tout cas Sud ou Nord droite ou gauche Rien que l ennui quotidien a essayer de se faire peur mais sa ne fonctionne pas trop bien on cherche les malades peut etre se cache t il certains n en dorment pas, surement pas les Malgaches le centre comme d habitude Antananarivo Pollution froid = maladie qu on l appelle comme on voudra sa ne change pas chaque année vecteur de maladie de mort pas de changement pareil a ce que sa l a toujours été
    Maintenant il faut mourir pour une cause on l appelle covid 19 L an prochain ce sera sans doute covid 20 Il faut changer le nom sinon sa va trop ressembler a cette année Mais le monde s est arreter a quoi sa sert de laisser repartir Madagascar il est seul de toute facon personne n y vient tous trop occuper avec ce nouveau microbe Mais pour moi il a un air de déjà vu

  • 27 juillet à 11:38 | Isandra (#7070)

    "Face à la recrudescence des nouveaux cas de Covid-19 dans le pays, et principalement à Analamanga, le Président Andry Rajoelina a tenu à rassurer la population. « Nous ne faiblirons pas face à la Covid-19 », a-t-il déclaré>/b> dans son discours lors de l’ouverture officielle d’un nouveau centre de traitement Covid-19 (CTC) à l’annexe du Palais des sports et de la Culture à Mahamasina, ce 25 juillet 2020.

    Et le Chef de l’Etat d’appeler à la solidarité en cette période de crise sanitaire. « Nos malades n’ont pas besoin d’entendre qu’ils vont mourir, mais qu’ils vont guérir », a-t-il affirmé. Ce CTC s’ajoute aux autres centres déjà mis en place à Alarobia et à Ivato. Il pourra accueillir les patients présentant des formes graves de la Covid-19 mais peut aussi dispenser des consultations médicales. Avec une capacité d’accueil de près de 250 patients, le CTC Mahamasina est équipé de concentrateurs d’oxygène ainsi que des respirateurs pour les patients présentant des difficultés respiratoires. La prise en charge des patients est assurée par des personnels médicaux de l’Armée.

    Plateforme digitale pour centraliser les données

    Après la cérémonie, le Président de la République et son épouse ont pu visiter la plateforme nationale de gestion médicale Covid-19, mise en place au Palais des Sports et de la Culture à Mahamasina. Fruit de la collaboration entre plusieurs ministères, cette plateforme regroupe toutes les données médicales liées à la pandémie grâce à l’utilisation du logiciel COVDATA. « La plateforme centralise les informations sur le nombre de lits disponibles dans tout le pays, le nombre de concentrateurs d’oxygène disponibles, le nombre de patients traités dans les hôpitaux et les centres de traitement ainsi que les patients mis en quarantaine ou en traitement à leur domicile », précise-t-on. Opérationnel depuis une quinzaine de jours, la plateforme aide aussi à favoriser la rapidité de prise en charge des patients ainsi que le suivi de ceux qui ont fait le choix de faire un traitement à domicile.

    Le numéro un de l’Exécutif a assuré que la mise en place de cette plateforme digitale renforce la stratégie de l’Etat pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Il a été annoncé l’arrivée prochaine du lot de concentrateurs d’oxygène importés par l’Etat malagasy destinés pour tous les hôpitaux à travers Madagascar avec d’autres équipements médicaux. Par la suite, le Chef de l’Etat et son épouse ont rallié Mahajanga pour assister à la mise en place officielle du nouveau gouverneur de Boeny, Mohktar Andriantomanga." La verite.mg

    C’est un discours d’un véritable Chef, qui rassure sa population et son équipe.

    Leur organisation épate, même les vazahas mitanaka vava.

    • 27 juillet à 15:16 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Isandra : Le 27 juillet à 11:38 | Isandra (#7070)
      *********************************************

      Tu peux continuer ton Bobard, on s’en fout, on s’en tape.
      Ton Président Babakoto est toujours la recherche d’un Moyen pour se redorer le Blason.
      Peut-être avec les ignares ça marchera, mais pas avec tout le monde et encore moins avec moi et plusieurs pour ne pas dire une très grosse Majorités des intervenants du forum.

      Alors va jouer aux billes, au lieu de te fatiguer à prêcher et à perdre ton temps en qualité de Suce-Boule de Service du Bac-7 le Babakoto.

      Grosse Conne !!

    • 27 juillet à 15:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Quand on sait que le 1er symptôme pouvant entraîner la mort ,est le manque d’oxygène ayant pour effet l’étouffement ( les spécialistes emploieront les termes techniques), on s’étonne que la dotation des Hôpitaux en concentrateurs d’oxygène ,et en respirateurs artificiels soit si tardive . Il faut attendre l’augmentation des nombres de morts avant de réagir ? Je réaffirme que l’achat de 80 voitures tout terrain 4+4 n’était pas judicieux , du moins en si grand nombre . La moitié aurait été largement suffisante , et l’autre moitié du prix des voitures auraient pu nous aider à nous procurer du matériel sanitaire urgent . Mais quand on sait que les concessionnaires de ces véhicules ont des ramifications avec nos dirigeants , il ne faut pas s’étonner du choix proposé . Mais ce n’est que l’avis des 6%, avides de critiques et jaloux de puissance publique de ce régime ...

    • 27 juillet à 15:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lé Kopé,

      "Je réaffirme que l’achat de 80 voitures tout terrain 4+4 n’était pas judicieux"

      Ca c’est votre vision, mais, les gens sur les terrains savent bien dont ils ont besoin pour mieux exécuter leur missions.

    • 27 juillet à 17:28 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Mba hapetrako aminao I.andra, tsy izy roa vavy akory, ny fanontaniana e !

      Efa nisy ve, firenena, fanjakana, olona naha VOAFEHY ity raharaha ity ?

      Rehefa voavalinao io dia malalaka ianao manao GRAND DISCOURS misy ilay fiteny farany iny "Masina Masina".

    • 27 juillet à 17:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Assise,

      Toa tsy misy raha firenena mihoatran’ny 10 Millions mponina, ka mbola misy ny fandalana ny droit de l’homme sy ny démocratie.

    • 28 juillet à 13:20 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra
      Pouvez vous m’expliquer en terme clair et simple la contribution des 4x4 dans la lutte contre cette épidémie. En quoi ils sont incontournable et prioritaire par rapport aux concentrateurs d’oxygéne ou aux respirateurs artificiels

  • 27 juillet à 11:41 | vazahagasy taratasy (#10911)

    Et sur un forum libre, une soi-disante émissaire de très haut tente de museler les participants par des menaces claires. Dans un autre pays, la personne qui n’aime pas les commentaires d’un forum s’en va tout simplement. Mais ici non, elle fait la loi sur un forum qui ne lui appartient pas. Mais Bon Dieu ! Dans quel monde vit-on ? Spécialement ici à Madagasikara...

    • 27 juillet à 12:47 | betoko (#413) répond à vazahagasy taratasy

      Pour rappel , j’ai été menacé de mort ici par un certain jacques , qui disait en substance de ma méfier car on ne sait jamais si je me ballade dans Tana car un accident pourrait m’arriver , et j’attends toujours

    • 27 juillet à 13:46 | Jacques (#434) répond à vazahagasy taratasy

      27 juillet à 12:47 | betoko (#413) répond à vazahagasy taratasy

      Le jomaka-dadanaivo vazaha taratasy d’ambatomanga, je cite :

      " Pour rappel , j’ai été menacé de mort ici par un certain jacques , qui disait en substance de ma méfier car on ne sait jamais si je me ballade dans Tana car un accident pourrait m’arriver , et j’attends toujours "

      Dites-moi, le jomaka-dadanaivo vazaha taratasy, le seul Jacques qui cause ici au forum c’est ma personne et ça serait donc moi qui t’ai menacé de mort. Décidément t’es un vrai malade qui a besoin urgemment de soins, et tu penses vraiment que les intervenants ici vont gober tes conneries. Personne ne peut te menacer de mort, le jomaka-dadanaivo vazaha taratasy, puisque tu mourras inopinément un jour lors d’un de tes promenades de paparazzi et ça sera soit la goutte, soit le cholestérol soit l’hypertension qui aura raison de toi mais pas moi qui suis à plus de dix mille km de babakotoland.

      " Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. " (Audiard)

    • 27 juillet à 17:54 | arsonist (#10169) répond à vazahagasy taratasy

      Plus bête que ce dadanaivo-betoko jomaka d’Ambatomanga , tu meurs !
      Comme partout ailleurs il y a des abrutis aussi dans les rangs des Merina .
      Et ce dadanaivo-betoko est sans doute l’un des plus abrutis qui aient jamais existé .
      Quel esprit éveillé sur ce forum ne se serait pas aperçu que Jacques est un humaniste ?
      Existerait-il un humaniste qui souhaite la mort d’un être humain ?
      Pfff ! Certainement pour être foza il faut surtout ne pas avoir un esprit éveillé .

    • 28 juillet à 13:37 | lé kopé (#10607) répond à vazahagasy taratasy

      Dahalo ,
      J’ai fait remarqué hier à notre Amazone de service , qu’il était prioritaire de doter les Hôpitaux en concentrateurs d’oxygène et en respirateurs artificiels . J’ai ensuite avancé que la moitié des 80 voitures tout terrain aurait suffi . Mais la passation de marché ,avec un concessionnaire bien connu du milieu a été la plus forte ...

  • 27 juillet à 11:52 | rayyol (#110)

    Comment intituler cette nouvelle mode de mourir .Maintenant pas suffisant de vivre il faut compter les morts Avant ils mourait on les enterrait maintenant il faut deviner qui va mourir le 1er .Je n ai jamais vu si peu de mort depuis que je vient a Mada C en est drôle maintenant chaque vie est importante la propreté est omniprésente C est vrai que c est l hiver donc dans les extremes l hiver c est la belle saison Pour ce qui est de l infection il faut attendre l été car l été c est l eau qui pourrit la maladie les insectes la merde l odeur pestilentielle mais pas la grippe on change de microbe celui ci n est pas important il peut tuer tant qu il le veut Il n a pas le bon nom il ne s appelle pas covid 19

    • 27 juillet à 15:29 | lé kopé (#10607) répond à rayyol

      Beoko ,
      En parlant de menace , qui parle de cueillir les Andafy à l’aérorport comme des fruits mûrs lors de leur visite au Pays ? Non seulement , ils s’attribuent un pouvoir qu’ils n’ont pas , mais en plus cela traduit leur mentalité de détenteur absolu de l’Autorité Publique . De toute façon , il ont fait leurs preuves dans ce domaine depuis 2009 .A moins que le vent tourne plus tôt que prévu !!!

  • 27 juillet à 12:24 | arsonist (#10169)

    Ka nifidy iny DJ izay zara raha kilasy faha-3 ambaratonga faha-2 iny no mba fahalalàna azony tany ampianarana tsinona , koa aiza no tsy hizaka ny vokatr’izany eo e !

    Efa naranty mazava daholo izay ho fahoriana sy fahasahiranana hitranga raha lasa filoha eo indray iny DJ nanongam-panjakana no sady vao maika koa nanohy ny fampahantràna sy ny fampidirana ankizo ny nosy sy ny mponina ao anatiny iny , kanefa dia mbola nisisika nifidy azy ihany ny Gasy .

    Izao efa ataony mihinana ny tsy fihinana izao ,
    sy efa ataony kilalao ny aim-bahoaka izao ,
    no sady koa efa fahanan’ireo foza mpiray tsikombakomba aminy fitaka sy lainga imason’ny eran-tany izao ,
    dia mbola tsy manao ninoninona izao foana fa
    "mandefitra sy miafy ary miandry ny rariny sy miandry an’Andriamanitra tsy andrin’ny hafa"
    izao foana no mbola tohizana !

    Aiza no tsy tohizan-dry DJ sy ny foza firongony itsahina antampon’ny lohany ny Gasy !

    Andraso eo foana e !
    Ho tonga ho azy eo ny famonjena !

  • 27 juillet à 12:44 | betoko (#413)

    FINENGO
    La semaine dernière , un militaire "français d’origine malagasy" était tombé au champ d’honneur au Mali , il était d’origine "malagasy" mais vazah "taratasy" Selon toi tous les vazah taratasy sont des français de seconde zone , lui aussi donc .
    Je suis très étonné que ce jour là , tu t’es absenté du site , est ce par peur de te justifier ou autre chose ?

    • 27 juillet à 14:01 | Jacques (#434) répond à betoko

      " Je suis très étonné que ce jour là , tu t’es absenté du site , est ce par peur de te justifier ou autre chose ? "

      Finengo ne s’est pas absenté du site, comme tu le prétends, le jomaka-dadanaivo vazaha taratasy, tu n’as qu’à rembobiner pour rechercher ce qu’il a écrit à propos de cette nouvelle. Ce jeune est vazaha taratasy mais il n’était pas un profiteur comme toi, il n’a pas fait de trafic de vanille et interpellé par les douaniers à Ivato. Rappelle-toi le jomaka-dadanaivo vazaha taratasy, c’est toi même qui as raconté l’anecdote ici au forum, 10kg de vanille dans tes bagages. Heureusement pour toi qu’on ne t’avait pas arrêté ce jour-là sinon ç’aurait été un petit dodo à antanimora au lieu d’une perspective de descente à CDG.

      Alors si tu n’as rien à dire, le jomaka-dadanaivo vazaha taratasy d’ambatomanga, tais-toi.

    • 27 juillet à 17:53 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Quand on le lit pas les réponses des autres il est très facile de dire que je me suis absenté du Site ce jour là le Bâtard Vazaha Taratasy.
      Pour te Prouver le contraire je te met ma réponse à ton Post ce jour là.
      Contrairement à ce que tu dis ce jeune Malgache n’est pas un Vazaha Taratasy.
      Il a choisit son camp il a servit la France, ce qui est loin d’être ton cas Connard de Profiteur que tu es.
      ***************************
      @ betoko (#413)

      24 juillet à 14:15 | betoko (#413) répond à zorey974 ^
      Qu’il repose en paix et sincères condoléances à toute sa famille ,C’était un vazah taratasy comme il aime Finengo mort pour la France et nombreux étaient les malagasy vazah taratasy morts pour la France aux champs d’honneur
      *******************************************************************
      Mon imbécile de Betoko Vazaha Tratasy, mesure ce que tu dis.
      Ce Jeune Homme est loin d’être un Vazaha Taratasy comme toi tu l’es.
      Déjà ce Jeune Homme n’est pas à la recherche de la Nationalité Française, il est Français et il fait passé la France en Priorité par rapport à ses Origines. Et vu son âge ce gamin n’a pas vu le jour à Madagascar, et a choisi de servir la France qu’il considère comme sa vraie Patrie.
      Je te Signale tout de même à toi l’imbécile de Betoko, pas un seul Vazaha Taratasy n’a donné sa vie pour la France. Les Vazaha Taratasy ne sont là que pour les Profits comme toi, sais bien le faire et s’en tape du reste jusqu’à trainer la France dans la Merde quand ça t’arrange Amboarazana que tu es.
      Alors s’il te plait le Betoko, un peu de respect à ce jeune et à sa famille, qui je pense on dix mille fois plus de Mérite que toi d’être Français.
      Connard que tu es.

  • 27 juillet à 12:44 | Jipo (#4988)

  • 27 juillet à 12:55 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Eto ampiandohana angamba dia tsara ny mamerina fa tsy fahafinaretana velively na koa fialamboly ny mitsikera sy mitondra fanankianana, ary tsy misy manana faniriana ny tsy hisian’ny fahombiazana eo amin’ny ady atao amin’ny valanaretina akory, fa kosa, noho ny zavamitranga vokatry ny fanapahankevitra antemaka, ny tsy fifehezana ny firongatry ny fihanahan’ny valanaretina, ny fampifangaroana ny tanjona ara-politika eo amin’ny fitantanana ny vanimpotoana ankamehana, ny fanaovana mafy hatoka sy be marenina manoloana ny fanankianana…izany rehetra izany no antony misarika mitondra any amin’ny fanamafisana hatrany ny tsikera atao amin’ireo tompon’ny fahefana mandray ny fanapahankevitra eto amin’ny Firenena.

    Mbola ilaina ihany ve aloha ny hampatsiahivana fohy ny jaly sy ny ngidim-piainana manjo tsy ankiato ny vahoaka ? Mihanaka ny valanaretina, maro ny lasa nodimandry nitondra ireo soritr’aretina sahala amin’ny Covid-19, mbola maro sesehena ny olona manana ahiahy amin’ny toe-pahasalamany nefa tsy vita fitiliana, tsy ampy ny fikarakarana sy fitsaboana ireo marary mijanona any antrano…etsy andaniny, noana tsy ampy sakafo ny vahoaka, mahantra sy fadiranovana tsy manambola ny maroanisa, tsy misy ny asa mahavelona sahaza ny vidimpiainana, mitebiteby vokatry ny tsy filaminana ny fiarahamonina…

    Vahaolana amin’ireo notanisaina ireo no nandrasana omaly ary nantenaina fa mba hitondra fitoniana sy fanamaivanana izany fijaliana sesehena sy adintsaina miantraika amin’ny fahavelomana sy efa maningotra aina izany…indrisy tokoa mantsy, fahadisoam-panantenana goavana indray no nitranga, resaka misafotofoto sy fanadiovan-tena ary fiarovana anjambany izay fanapahan-kevitra noraisina indray ihany no mbola nitranga…aleo hatsidika fohy ary izay niseho :

    TEO AMIN’NY SEHO SY ENDRIKA

    Voalohany : misafotofoto mifangaro voraka ny resaka natao, olona mihaotra sy savolaina, olona toy ny mamangy manjo, olona toa sanganehana sy misamboaravoara no hita, feo vahotra sy mangovitra no indro heno, ary mpitarika toa efa reraka sy tsy mahatoky tena intsony no mizara hevitra…

    Faharoa : amin’ny vanimpotoana toy ireny dia ny vahoaka iray manontolo tsy misy ankanavaka no hiresahana sy hitondrana ny hafatra sy fijery, indrisy fa toa lasa resaka mikombona eo amin’olondroa mifanatrika sisa no hita sy heno, ny mpametraka fanontaniana tsy miompana any amin’izay vahaolana andrasan’ny vahoaka sy marary azy, ny mpamaly indray, toa mihezaka fotsiny mitanisa izay asa sy andraikitra noraisiny nandritr’izay vanimpotoana nitrangan’ny fihanahan’ny valanaretina izay, ohatrany adinony tanteraka fa raha nahomby anie izany, dia tsy toy izao no zavamisy iainan’ny ny vahoaka, tsy mifanojo intsony mihintsy ny andrasan’ny vahoaka sy ny resaka ataon’ny mpitondra…

    (hotohizana)

    • 27 juillet à 12:58 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (tohiny)

      EO AMIN’NY VOTOATIN-KEVITRA

      Fahatelo : mbola mitanisa indray ireo tarehimarika notefena hifanitsy fotsiny amin’izay fiarovantena ataony ny lehilahy fa tsy mihezaka mihintsy mipetraka mandinika eo amin’ny toeran’ny vahoaka : mbola mihezaka ihany foana ny hilaza fa voafehy ny fihanahan’ny valanaretina satria hono mitovitovy foana ny tarehimarika mipoitra isanandro amin’ny ankapobeny…tsy tsapany akory fa tsy tarehimarika ny olana eto fa ny vahoaka marary mitobaka etsy sy eroa, gripa, kohaka, sery, Covid-19, na firy na firy tarehimarika avoakanao tefenao eo, ny olona tsy mijery afatsy izay mitranga hitany any anaty fiarahamonina iainany…

      Fahefatra : mikasika ny disadisa hita tsy takona nafenina teo amin’ny samy mpikambana ao amin’ny goverinemanta, resaka misafotofoto sy manidintsidina mikasika ny andraikiny no notanisainy fa tsy ny fepetra noraisiny mivantana amin’ny maha-mpitarika sy lehibe mpandrindra azy, hadinony fa tsy ny andraikiny no anontaniana azy fa ny fepetra entitra noraisiny mifanitsy amin’ny fanontaniana mipetraka…indrisy, mivadibadi-dela misangodina fotsiny sisa no hany nataony…

      Fahadimy : raha ny andraikitra sahaniny izay omen’ny lalampanorenana azy, dia ny Firenena manontolo no napetraka eo ambany fiadidiany, ny mahagaga dia toa ny ambetinteniny dia mirona fotsiny mazana amin’izay mitranga eto Antananarivo, sahirana miaro tena manoloana ny vahoakan’Antananarivo, ohatrany adinony fa tsy eto ihany akory no misy maty sy ripaka vokatry ny valanaretina mihanaka, fa ny Faritra 19 ary indrindra ireo Faritra dimy (5) izay efa misy olona maty araky ny tarehimarika ofisialy…toa nahiliny fotsiny any amin’ny CCO sy ny CCRO ny resaka mikasika ny hafa…

      Fahenina : ao anatin’ny vanimpotoana tena mampirongatra sy mampitebiteby ary hisian’ny faharipahana maningotra aina, dia fepetra maneho fanalefahana ny fepetra anaty fihobohana indray no nambarany, toa sanatriavina ohatrany mandatsa sy manamaivana mihintsy ny fahoriana sy tebiteby manjo ny vahoaka, ary mampibaribary fa ohatrany efa lany fatotra amam-pondrana sy very hevitra ary sanganehana very fanahy hatrany amin’ny manampahefana mahefa…

      Fahafito : afaka misokatra hono ny toeram-pisakafoana, izany anie vao maika mandroboka ho any amin’ny fifampikasohana sy fifanantonana eo amin’ny olona sy ny fifampitana fitaovana iraisana izay manamora ny fifampitana ary fifamindrana valanaretina e, indrindra eo amin’ireo mpivarotra sakafo mirary ifaneraseran’ny mahantra izay iarahana mahalala ny fitaovana sy ny fahadiovana misy, ary ny fahateren’ny toerana…saingy ity fepetra voa noraisina ity kosa dia manome vahana sy mitsinjo ireo saranga manankatao sy mbola manana ny ampy ka afaka mihaona sy misitraka fahafinaretana eny amin’ireo toerana lafo vidy sy manana fitaovana ary hary fomba…

      (hotohizana)

    • 27 juillet à 12:59 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (farany)

      Fahavalo : afaka mandeha ny fiara mitondra olontsotra hatramin’ny efatra sy ny moto mitondra olona roa, dia aiza amin’izany ilay fepetra hoe olona iray ihany no tokony mivoaka ny trano mandeha miantsena e ? avela hifamindra ve izany ny ankohonana sy ny mpiray fiara ? iza indray izany no tokony hhiboka sy hijanona any antrano dia iza no avela hivoaka hiriaria etsy sy eroa ? Fihibohana inona ity sadasada gasigasy hafahafa ity e ?

      Fahasivy : nihemotra hatramin’ny iray ora folakandro indray ny fotoana fihibohana tanteraka raha tamin’ny mitatao vovonana teo aloha, dia inona moa fa tsy vao maika hitarina fotsiny izao ny fandehanana miriaria etsy sy eroa ka mampitombo ny fifampikasohana eny amin’ny tsena sy eny andàlana…moa ve dia fanapahankevitra matotra izany manoloana izao fahavoazana izao e ?

      Fahafolo : mbola mampiseho ihany ny tompom-pahefana fa noho ny tsy fahafahan’ny fanjakana manome fahafahampo sy vahaolana ny vahoaka, dia avelany hiriaria hitady izay heveriny ho mahasoa azy eny rehetra eny ny vahoaka, tsy mahatsiaro ho tomponandraikitra feno amin’ny fitsinjovana ny vahoaka sy ny fahasalamambahoaka izy ireo, ny fihibohana sadasada, ny fepetra raisina sadasada, ny fanapahankevitra raisina dia mitanila mampiseho fanavahana saranga…resahana foana ity tosika fameno sy sosialim-bahoaka ity, fa ba firy moa no mahita sy misitraka izany eny anivon’ny Fokontany eny e ? vitsy dia vitsy tokoa anie izany e ! mbola tsy ireo tomponandraikitra eo amin’ny Fokontany sy ny vaomiera akaiky ny vahoaka ihany indray koa no nomena andraikitra hijery ireo sahirana sy marefo ary fadiranovana isampokontany, fa dia « ticket » efa misy anarana sy efa voatsonga avy any amin’ny sehatra hafa ivelan’ny Fokontany no tonga zaraina amin’ireo olombitsy…fa maninona no tsy avoaka afisy ho hitan’ny rehetra sy ny mponina ao amin’ny Fokontany tsirairay amin’ny alalan’ny afisy mazava hoe iza ireo nomena « ticket » sy ho iza ireo efa nisitraka ny « tosika fameno » teo aloha ?

      Fahairaikambinifolo : tsy azo anomezantsiny raha toa ka manetry tena sy mibaboka noho ny fanapahankevitra noraisina nefa tsy nitondra fahombiazana ny mpanapaka izay maneho hevitra, tsy izany nefa no hita sy re, fa indro olona mbola miziriziry mandany fotoana miaro tena sy manamarina ny tenany…ary ny tena mahatsikaiky, dia tsy mitsahatra mihintsy ilay tokimpanompoana sy fiderana ny andriamanjaka, lasa toetsaina raikitampisaka mihintsy ny fihobiana ny mpanjaka sy fiderana ny mahery sy tompon’ny fahefana tampony…fa nahoana no dia mamitaka ny tena toy izany no manimba saina manompo olona toy izao e ?

      Faharoambinifolo : raha mpiaramiasa sy mahatsiaro ho samy tomponandraikitra, dia tokony ho sahy ary vonona ny hifanome tsikera sy hitondra fanovana noho ny kihana, ka tsy hifampijery arina antava na hanao vain-drahalahy tsy marary, ka ho sahy haneho hevitra mifanandrify amin’izay manakaiky ny vahoaka sy ny filan’ny vahoaka, tsy izany no tsapa sy misy ankehitriny, fa olona mifanome tànana mifanafina ny tandrevaka sy ny antemaka, mifampiaro ao anaty olana sesehena tsy ahitana vahaolana mahomby…

      Fahateloambinifolo : efa resy izahay vahoaka, efa lavo izahay, efa mandady amin’ny tany mikaroka izay arapaka izahay ankehitriny, aza latsaina sy hamavoina intsony, avelao izahay handevina izay maty aminay ao anaty fahanginana, aza ataonareo ho rehareha ny fahavoazanay, mbola ao ny Zanaharinay, tsy hamela anay ho toy ny tamin’ny 1991 sy ny 2002, hiandrasanay sy hiatrhanay ny tsontsori-mamba hisarahantsika…

      Mankasitraka Tompoko

    • 27 juillet à 14:12 | poiuyt (#584) répond à Vohitra

      @ Vohitra :
      isaorana be dia be ianao ; Tokony ho namaky ny soratrao isan’andro, kanefa dia izao vao nahita fa mendrika ho vakiana tokoa ny epistilinao : tora-po azo inoana fa iainan’ny maroan’isa. Indro ny valiny, notsongaina avy à ny tenin’ny rahalahy iray etsy ambony. Isaorana azy :

      " Izao efa ataony mihinana ny tsy fihinana izao, sy efa ataony kilalao ny aim-bahoaka izao, no sady koa efa fahanan’ireo foza mpiray tsikombakomba aminy fitaka sy lainga imason’ny eran-tany izao, dia mbola tsy manao ninoninona izao foana fa "mandefitra sy miafy ary miandry ny rariny sy miandry an’Andriamanitra tsy andrin’ny hafa" izao foana no mbola tohizana !

      Aiza no tsy tohizan-dry DJ sy ny foza firongony itsahina antampon’ny lohany ny Gasy !

      Andraso eo foana e ! Ho tonga ho azy eo ny famonjena !

    • 27 juillet à 14:34 | poiuyt (#584) répond à Vohitra

      @ Vohitra :
      Lazaiko aminao marina dia marina tokoa, fa tsy misaina izay ampitsahatra ny fianak’i corona i joe.

      Tsy izao fomba ampiarina izao mihitsy no hisakana an’i corona.
      Rehefa samy nandalovan’ ny otrika daholo ny gasy, dia maty ho azy sisa i corona ; fantatra fa izay tena efa kely aina no ho ndaosiny ; hidedaka i joe (sy nandra) à izay hoe ny paikany no nandresy.
      "immunité naturelle" no anaran’izany fahasitrana faobe izany : samy efa voa, dia samy sitrana ho azy, satria samy tanora sy mafy aina, tsy nilana fanafody mihitsy indraindray, toa ahy, dia samy tsy marary intsony.

      Fa ho maro ny ho faty ; efa nanomboka izany indrisy.

      Tsy olana à joe mihitsy ny mamono olona. Tsy misy aza fady.

    • 27 juillet à 15:09 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      @ poiuyt,

      Ny maro amin ny Malagasy dia mametraka hatrany ny zotrany sy ny anjarany teo amin ny fanajany ny Zanahary sy ny Razana.

      Mbola tsy niditra akory teto amin ny Nosy ny finoana kristianina, ary ny soratra masina sy ry Mopera sy Pasitera, dia efa fantany sy notoaviny i Zanahary, izay nandahatra ny vintany ary nivimbinany ny fadiny.

      Ry Mopera sy ry Pasitera no nitondra sy namoha varavarana nampandroso ny mpanjanatany fahizany, ary nohosena sy noverezinkaja ary notaina ny fady, tonga ny loza sy ny atambo, very ny tany, saingy mbola teo Zanahary, niaro sy nitsimbina ny aina, nanavotra ny taranaka tsy ho ringana, nifampitaiza hifampita ny fomba...

      Ny Zanahary fototry ny finoana nentindrazana io dia mamaly ny ratsy rehefa antsoina ny tody, ary manjera tsy azo zakaina ny ozona, ary manaradia ny sitrapony ireo manana ny soa hotoavina avy taminy araky ny fotoana tandrify.

      Poiyut, aza miantsy ady sy manazimbazimba an i Zanahary ianao fa izy mahafantatra ny fandaminany, Mopera sy Pasitera no azon ny olona hisangiana fa tsy i Zanahary akory...

      Tsy tonga ho azy akory izao zavatra rehetra ataon ny calife sy ny mpanompony tsy misy manjary sy tsy misy vanona izao mihintsy...

      Tsy azo iolahana ny tody fa manontany ny aina...

      Zanahary tsy niantso ny olony hampandihy fitombenana hanandratra mpanjaka mamoafady...i Mopera sy Pasitera no nahavita izany fa tsy i Zanahary akory...

      Aleo ny olony hitady sakafo mba ho velona aloha, ary handevina ny maty eo aminy...

    • 27 juillet à 17:17 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Miarahaba anao !

      Mba hihomehy kely isika.

      Faha-13 mihintsy ve ny namaranana azy androany ?

      Mampiteny ny moana ilay "moyenne", mila mitady zaza T7 indray angamba hanazava an’io.

  • 27 juillet à 13:17 | Isandra (#7070)

    Hafa i Rajoelina :

    1° Lanim-bahoaka efa nanana vina maro-pototra tsara, ary tena azo tanterahana eto amin’ny firenena, ary tokony hanova ny rafitra efa lany andro sy hiteraka ny fanatanterahana tetik’asa goavana sy maro,...

    2° Iray taona monja teo amin’ny fitondrana dia saika nahafoana ireo zavatra nampikaikaika ny vahoaka :

    - Ny tsy fandriam-pahalemana : Efa saika foana ny faritra mena, tsy dia heno firy intsony ny fanafihana mitam-piadiana, sy ny kidnapping izay efa saika lohan-teny gazety maro isan’andro tamin’ny andron’ny fitondrana teo aloha, tsy misy intsony ny fanafihana ireo mpandeha taxibrousse, ary tsy voatery mandamina intsony ny fandehanan’ireny ny mpitandro ny filaminana, sns.

    - Ny délestage dia toa hoatran’ny zavatra taloha, ny rano samy mahazo tsara daholo, nihena aza ny vidiny tato ho ato, sns,

    - Raha jerena amin’ny krizy misy eto amintsika, dia tsy dia niakatra loatra ny vidim-pianana indrindra ireo zavatra tena ilain’ny Malagasy tsy dia nidina raha oharina ny tamin’ny 2018.

    https://actu.orange.mg/linflation-inferieure-a-6-en-2019/

    - Maro ireo tetik’asa efa vita sy natomboka : RN 44, RN5, fanitaran-dalana eto Tana, Fly Over, fanadiovana ny Canal de Pangalana, fanorenana ireo kianja synthétiques, ny sekoly manara-penitra, les buildings ao Ivato, Rova sy ny kianjany, sy ny sisa, kianjan’ny Mahamasina, sns

    Ny Fietrehana ny aretina :

    - Ny fiahiana ny maha olona(humain) no mibaiko ny fanapahan-kevitran’ny filoha rehefa manao zavatra. Izany no nahatonga azy namela hiverina teto aloha ireo olona izay nandeha tany ivelany, izay nividy entana, nitsabon-tena, namangy havana, izay voafetra ihany ny taratasy fahazoan-dalana sy ny vola eo ampelantanana ahafahana mipetraka any, vao nanidy trano. Fa tsy nanao mafy fo be hoatran’ny sasany, ka izay manjo an-drizareo any, dia azy izay, izy no te hoany.

    - Mbola io fiahiana io ihany, no nahatonga azy hamaha ny confinement rehefa hitany, fa nihena ny firongatrin’ny aretina, satria tena sahirana ny vahoaka no nisy betsaka ireo tavela teto Tana, tonga nividy entana sy nitsabon-tena, sns no voahidy teto, kanefa ny sasany tsy manana fianankaviana akory,...

    Io krizin’aretina ity no mahatonga ny tetik’asa goavana sasany mbola mihantona kely hatramin’izao.

    PS : Marihina fa eo ampanaovana ny fanadihadiana lalina momban’ ireo tantsambo 08 izay seropositifs tany Toamasina, kanefa tsy nanaja ny fihombiana izay nasaina narahiny ny fanjakana amin’izao. Satria toa nifanojoa tamin’io mantsy no nampirongatra ity aretina ity indray ka nahatonga ny zava-misy atsika amin’izao.

    • 27 juillet à 15:39 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      "En cinq ans , nous allons résoudre tous les problèmes que Madagascar a connus en 55ans ", d’après votre Calife . Attention ,les écrits restent et les paroles s’envolent .De toute façon , il avait affirmé en 2009,qu’il ferait mieux que le laitier ... Qu’en est il aujourd’hui ???

  • 27 juillet à 14:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les dirigeants, notamment le poucier Exécutif n’ont jamais pris au sérieux le coronavirus tompoko.

    J’ai dit, il y a bien plus de cinq mois, dès que quelques cas ont été identifiés parmi les malgaches rentrant de l’Europe ou de la Chine :

    - il faut confiner le pays.

    Mes argument se reposaient sur trois situations inquiétantes pour Madagascar :

    - c’est un pays en dysfonctionnement permanent ;

    - un État et des Institutions assez fragiles ;

    - et la fragilité des institutions sanitaire.

    En un mot, c’est un pays assez fragile, pauvre et désordonné, une pandémie et une récession économique mettraient par terre ce pays.

    C’est ce confinement qu’il fallait personnifier, trouver donc assez rapidement comment aider une population confiner, vivant d’une économie informelle.

    Et non, partir dans une idiotie d’affirmer avoir trouver un médicament préventif et curatif contre un virus que personne ne connaît.

    • 27 juillet à 16:50 | ASSISE (#10453) répond à diego

      Bonj !

      Malerezeman, ils l’ont fait dans le sens de leur bon vouloir, la chose "DISPOSITIFS".

      D’autres le trouvent meilleure.

      D’autres, très critiques.

      D’autres, désabusés.

      Et les démunis encaissent le coup, dés fois par la mort.

      Idiotie ou pas, ils l’ont fait.

  • 27 juillet à 15:04 | Isandra (#7070)

    La transparence, un extrait :

    "Effectivement, sur les 598 millions de dollars annoncés, seulement 372 millions ont été décaissés selon le dernier rapport publié par le ministère de l’Economie et des Finances. 265 millions de dollars, soit presque 70 % du fonds, ont ainsi servi à financer le budget général de l’Etat, notamment la balance de paiement. Il faut savoir que l’accroissement des dépenses sociales a entrainé un gap dans la caisse publique. Par ailleurs, le montant restant est alloué à la réponse aux innondations et toutes les activités de riposte à la pandémie, mais également aux transferts monétaires comme les filets de sécurité sociaux.
    ." La verite.mg

    Il est à rappeler que on n’a réçu que le fonds de 30 Millions de dollars, dont 15 Millions est seulement décaissé, est réservé à la lutte contre COVID-19.

    • 27 juillet à 15:35 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Encore La Pravda, l organe de propagande et instrument fatal de desinformation herite de Staline et remis au gout du jour par le calife...

      La source principale de cette mauvaise gouvernance financiere est claire et sans equivoque :

      Une grande partie des aides est engloutie pour equilibrer le budget presentant un deficit tres consequent a cause de la programmation du plan Marshall de 1.043 milliards de MGA dans la mise en oeuvre du velirano...

      Et des projets sectoriels negocies avant l arrivee de la pandemie dans le pays, et dont la mobilisation des fonds ne soient pas possible compte tenu des criteres particuliers justifiant les echeances de decaissement...

      Et pour les USD 36 millions, il sera interessant de savoir a propos des utilisations passees, actuelles et programmees...est-ce pour les ambulances, 4*4, Belna, toles, riz, bonbon sucette, tosika fameno, vatsy tsinjo...indemnites, tisane, gelule, injection, Epi...??????????

    • 27 juillet à 16:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Et pour les USD 36 millions, il sera interessant de savoir a propos des utilisations passees, actuelles et programmees...est-ce pour les ambulances, 4*4, Belna, toles, riz, bonbon sucette, tosika fameno, vatsy tsinjo...indemnites, tisane, gelule, injection, Epi...??????????

      Raha tsisy atao ny olona hovonjena ity betsaka, mbola handeha hanatanteraka ny caprice-nareo, rehefa tsy faly hoa dia mandehana misitri-belona.

    • 27 juillet à 17:09 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Rehefa maivandoha sy vendrana dia tsy mahagaga mihintsy raha toa ka manao valinteny lohamboto toy izao...

      Ny hozadoha tsy misy fa niangaran ny vintana nefa ny fikasana sy finiavana hisoloky mameno saina...

      Fa angaha io volan ny babanao sa an ny neninao no hanaovanao hagegena toy izao, ny Malagasy rehetra no mbola hamerina io fa tsy ianareo mianakavy faingantanana ireo akory...

      Itony sady dondrona no ratsy taiza tany amin izay misy azy tany, dia izao tsy mieritreritra afatsy ny hamaky trano sy hanapoaka tsy misy farany eto...

      Afabaraka mihintsy ny Distrika atao solon anarana entin itony olona tsy vanona tsy manjary maty toy itony...

    • 27 juillet à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Ka na lohamboto izany na inona, tsy izay tian’ingahindriana izao no tanterahana, fa izay tian’ny nomen’ny vahoaka ny fahefana. Ary tsy lovain-taranaka hoatran’ny taloha intsony izany fahefana izany, fa izay tian’ny vahoaka sy mamin’ny fony no omeny azy. Mamim-bahoaka Rajoelina dia izy nomeny azy, latsaka kosa ny fitiavan’i an’ilay iray, dia nomeny ny tsipidy, ilay vao avy nitondra moa felaka mihitsy. Ireo bevava eto ireto toa tsisy sahy.

      Vao nanontanian’ny INSTAT sy ny BM izao rizareo hoe afa-po ve nareo amin’ny fandraisan’andraikitra ny fitondrana ity, dia namaly mafy be ny 80% hoe eny. Ireo any andafy moa tsy misitraka amin’ilay asa ka izany angamba no mapimenomenona an-drizareo lava hoatran’ny loha tapaka io, ianareo te hoany.

    • 27 juillet à 18:01 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Efa donendrina sy kaondrana mihintsy itony, manoratsora-poana entin’ny fitadiavana mamoafady, inona no hidiran’ny INSTAT amin’izay tsy fahaizana mitantana sy tsy fahaizana mandrafitra tetibola mifanitsy amin’ny laharampahamehana e ?

      Efa lazoin’ny fitondrantena mamoafady itony dia mitady izay hirika hangalarana tsy misy farany no atao anton-draharaha, efa totoim-bintana kely atidoha itony dia tsy misy apoaka afatsy ny mivarotra fanahy sy vatana amin’ny fomba mamoafady no atao sisa…

      Izao no alehany rehefa vendrana nefa be sitrapo sy be filana ka atosiky ny toetsainy hibotetaka amin’ny tany…

  • 27 juillet à 15:29 | betoko (#413)

    Jeacques
    Le 28 décembre dernier , j’avais raccompagné des amis franco-malagasy à Ivato avec 10 kls de vanille dans leur valise et les douaniers avaient dit que pour 10 kls de vanille c’est légal et arrivés à Rossy , les douaniers francais disaient aussi que c’est légal
    Un esprit tordu comme le votre ne m’étonne guère

    • 27 juillet à 16:00 | NTMO (#10005) répond à betoko

      C’est deux kilos la quantité qu’il est possible de sortir par passager à Ivato. C’est écrit partout très clairement à l’aéroport.
      Quant à rentrer 10 kg en France, il n’y a rien d’illégal pour peu que cela fasse l’objet d’une déclaration en douane car cela dépasse très largement la valeur qu’un passager peut rentrer en exonération.

    • 27 juillet à 17:08 | Jacques (#434) répond à betoko

      10 kg de vanille au départ d’Ivato et 10 kg à l’arrivée à CDG, ce n’est pas cela le problème, le jomaka-dadanaivo vazaha taratasy. Tu as raconté ici que la douane à Ivato t’avait interpellé parce que tu avais 10 kg de vanille dans tes bagages, c’était ta propre histoire. N’essaye pas d’en trouver une autre. De toutes façons la règle, comme le rappelle NTMO (#10005) ci-dessous, pas plus de 10kg au sortir d’Ivato à moins de posséder un document d’aval douanier.

    • 27 juillet à 19:52 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Le Jomaka Vazaha Taratasy est entrain de nous étaler ses Mensonges immondes.
      Je confirme ce que dit NTMO (#10005).
      Ma Soeur aînée vas plus que souvent à Madagascar en ¨Particulier à l’île Sainte Marie, pour pouvoir sortir 10Kg de Vanille de Madagascar il faut une autorisation, c’est à dire une déclaration en douane qui se fait au moins quelques jours avant le départ.
      Quand à l’arrivée à Roissy avec la déclaration en douane faite à Madagascar au départ, la douane n’a rien à vous dire.

      Donc de Grâce le Jomaka d’Ambatomanga, arrêtes de nous raconter des Salades.
      Mais pour comprendre ça, il faudrait un brin d’intelligence, et tu es loin de l’avoir Connard.

    • 27 juillet à 20:28 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Beoko ,
      Votre principale méthode est d’envoyer des inepties et de vous sauver à toute vitesse . Finengo l’a bien précisé dans son post précédent , car vous n’avez même pas daigné jeté un coup d’œil à votre questionnement . Quand aux miens (questionnements ou réponses ), je l’attends toujours ...Mais c’est une méthode qui correspond bien à votre personnalité .(kabary tsy valiana ).On se met tous à nu dans ce forum , à chacun ses faiblesses .

  • 27 juillet à 17:39 | Jacques (#434)

    Le Ntsay, premier ministre de son état, à la place de son patron le bac-3 pour déverser à la plèbe les âneries concoctées par ce dernier. Une voix visiblement tremblotante, vacillante, tel un mec qui y a été contraint. Peut-être pas fausse comme éventualité puisque habituellement il semblait toujours serein. En tout cas il a fait le taf que le bac-3 lui a demandé de faire, mais quel brouillon ! Les solutions avancées, me diriez-vous, que des sottises à la sauce du cancre en chef, tenez en guise d’exemple :

    " Les motos et vélos peuvent faire de la double montée à condition que le passager et le conducteur soient membres d’une même famille avec une pièce justificative (livret de famille ou autres). "

    No comment.

    Mieux vaut en rire : https://www.youtube.com/watch?v=bWHBcdBaL5o

  • 27 juillet à 17:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    Une pandémie et une récession économique :

    - comment, un pays aussi pauvre que Madagascar, doit faire face à court, moyen et à long terme ces crises dont on a vu les conséquences douloureuses dans les pays industrialisés, riches et qui ont des Etats, des Institutions solides, notamment des hôpitaux et des personnels de Santé compétents et nombreux ?

    Le pouvoir Exécutif ne dit pas un mot !

    Il faut dire la vérité aux Malgaches tompoko.

    Les dirigeants et responsables politiques malgaches, y compris les opposants, doivent admettre publiquement que le pays aurait des graves difficultés face à la pandémie, et doit surtout faire face à une catastrophe économique.

    Ils peuvent le faire assez rapidement, la population n’est pas naïve. Elle sait parfaitement, depuis le début, que personne n’est responsable de la pandémie et de la récession économique. Autrement dit, aucun politicien, et pas un seul parti politique, ose se ridiculiser à accuser le gouvernement par exemple.

    Mais la pandémie, la récession économique et leurs conséquences sont bien là et vont être catastrophiques. Et cette situation, c’est bien aux dirigeants et aux élus respectifs du pays et l’ensemble des responsables politiques malgaches qui doivent la gérer, sous la direction et le leadership du Président bien évidemment.

    Comment gérer la pandémie et la récession économique ?

    Bien évidemment, il faut avoir des stratégies et par la suite disposer des moyens financiers pour mettre en place lesdits stratégies.

    Alors, est-ce que l’Exécutif a des stratégies ? Peut-être, mais lesquelles ?

    L’Etat malgache dispose-il les moyens financiers pour faire face à la pandémie et affronter la récession économique mondiale ? Aucun mystère, la réponse est non.

    C’est à ce niveau que les expériences, les compétences et les études des ceux qui dirigent et les élus prennent une grande importance.

    La chose la plus important durant une pandémie et une crise économique est que l’Etat doit être, en tout temps, parfaitement fonctionnel.

    La vérité qu’il faut dire à la population est que Madagascar a besoin d’aides massifs et immédiatement, et que le gouvernement doit s’engager clairement à endetter massivement le pays.

    Le Président doit reconnaître donc cette situation.

    La manière la plus intelligente de faire, je ne crois pas qu’il en existe plusieurs, c’est de faire appel aux Bailleurs des Fonds traditionnels et aux institutions financières internationales, s’engager et accepter des conditions douloureuses, c’est à dire faire des réformes conjoncturelles et structurelles assez rapidement en échanges des aides.

    C’est l’unique condition pour pouvoir s’endetter tompoko, que le Président et le PM, et les économistes malgaches nous apprennent s’il y en d’autres.

    Les opposants n’ont pas des stratégies non plus. Mettre en difficulté et critiquer le gouvernement et Rajoelina ne sont pas des stratégies pour faire face à une pandémie et une récession économique :

    - cela s’appelle une politique « poakaty », inutile et illisible.

    Preuve s’il en faut encore que la classe dirigeante n’a jamais appris à connaître la situation politique, économique dans le pays et à bien le gouverner depuis 20 ans.

  • 27 juillet à 17:43 | papangue (#9623)

    Heureusement que l’équipe gouvernementale est là !

    Qu’est ce que ce serait , si elle n’etait pas là !

    https://www.challenges.fr/monde/a-madagascar-la-crise-du-covid-19-provoque-une-derive-securitaire_720511

    Selon LCI, M/scar est parmi les 16 pays sur liste rouge parce que ... :

    https://www.lci.fr/sante/covid-19-coronavirus-algerie-israel-etats-unis-quels-sont-les-16-pays-sur-la-liste-rouge-de-la-france-2160104.html

    Rappelons la liste fantaisiste de notre président bien-aimé :

    – 50.000 logements : 27 par jour !
    – Voitures 4*4 amphibies
    – Drones pour chasser les dahalo (voleurs de zébus, grand fléau dans les campagnes et villes malgaches)
    – 10 hélicoptères pour lutter contre les dahalo
    – Toamasina devient Miami ( Projet "Miami Beach" )
    – Parking dans chaque Ecole Primaire EPP
    – SMIC à 200.000 ariary ( de 46 EUR/mois)
    – Tanamasoandro, nouvelle ville pour délocaliser les ministères
    – Piscine olympique
    – Puce pour les zébus
    – Tramway à Antananarivo
    – Plantation (sic) de Coton à Tuléar (race de chien malgache ....), bon là ...
    – Ambatondrazaka devient Paris !! Rien que ca
    – Terrain de 1Ha par personne pour chaque malgache
    – Équipements militaires High Tech
    – Panneaux solaires pour lutter contre le délestage
    – Centrale éolienne à Antsiranana
    – Projet éthanol avec madame la présidente
    – Restitution des biens malgaches par le musée du quai Branly
    – Route Ambilobe-Vohémar
    – Pont Ampasika
    – Pont Anosizato
    – Kits scolaires avec feutres couleurs
    – Marché pas cher -Tsena mora
    – Riz pas cher / Vary mora
    – Huile pas chère /Menaka mora
    – Travail pour tous les jeunes
    – Aucun salaire pour le Président !!!! (???? )
    – Bourses pour les étudiants (à Ankatso)
    – Suppression du Sénat et construction de nouvelles universités avec l’argent épargné
    – Palais des sports dans les 6 provinces

    .
    En attendant, les gens meurent de faim dans le Sud et plus que..., 92 % vivent avec moins de 2 EUR par jour et ça depuis 2009 ; mais c’était avant mars 2020 !

    La réalité est là implacable, tous les voyants socio-économiques sont dans le NOIR !!

    Les instists sont mal payés si c’est pas payés du tout, les étudiants sont pauvres, leur parents sont pauvres, l’insécurité est partout. Et même les militaires ne sont plus payés depuis 6 MOIS !!!

    C’est pas très grave ... vive le CVO.

    • 27 juillet à 18:19 | akam (#7944) répond à papangue

      - Houlala...c est trop tot pour dresser l inventaire des promesses et des travaux realises. Certes Dj n a pas encore atteint l hemistiche, mais malheureusement les bois (qui ne sont pas de rose) constituant la foret sont encore denses. Reussira-t-il ou pas a s en sortir ?
      - l ile comparable a un mini-continent sera totalement infectee. Les habitants (etant des insulaires, ne savent ni nager ni pagayer) ne peuvent s echapper ailleurs…sauf, bien sur, les riches inclus dans les 8% qui iront s envoler ailleurs. Une partie s est meme deja introduite “coute que coute”dans les avions speciaux de Bouchard. Et l impact de Mada comme parmi ces 16 pays ’rouges" a deja ete evoque comme ayant introduit recemment le covid dans l hexagone. Qu AirMad n inverse pas sa ’virginite’ en clamant que la compagnie n ouvrira pas de sitot son envol vers l Europe. La verite est qu a Mada le covid est activement diffuse et donc Jupiter ne se permet pas d accueillir d autres malades. A l allure ou le virus diffuse, beaucoup de ces gosses de riches desirant de reprendre l ecole en septembre devraient plutot utiliser les jets.
      - Les chiffres comptabilises a Mada concernant les malades et deces ne peuvent etre qu accrus quotidiennement, Si on cache le nom des villes ou/et regions nouvellement concernees c est voulu . A Mada il n y a ni epidemiologiste ni virologue declares afin d annoncer ce qu il faut faire.
      - Dj a recu enormement d argent et c est pourquoi, en attendant l arrivee du vaccin, sa fonction de PRM ne lui permet ni de tuer ses pairs ni de soigner les malades car il n est pas medecin.
      - D un etat appauvri par ses dirigeants charlatans, il n y a aucun espoir de proteger les habitants pendus a leur ignorance. La connaissance est etroitement liee aux problemes ethiques et non pas aux cultes. Il est illusoire de croire que les chefs religieux ou/et politiques pourront apporter des solutions alors que le coronavirus est bien ancre ici. Dans l etat actuel de l epidemie, comparee a cette balade forestiere par les aventuriers ministres de ce gouvernement, il n y a aucun signe depuis cette profondeur . Le parcours trace avec incertitude par un Dj qui ne maitrise que les platines menera son troupeau dans la taniere du loup qui, comme le covid, les exterminera un a un.

    • 27 juillet à 19:35 | Behantra (#9165) répond à papangue

      Merci pour ce rappel

      Aucun salaire pour le Président !!! c’est une plaisanterie ?

    • 27 juillet à 20:35 | lé kopé (#10607) répond à papangue

      Eh ben , vous avez pris le temps de noter tout ça ? Quelle courage ,car comme je suis persuadé qu’il ne fera pas le centième , j’ai mis tout ça au placard ...

    • 27 juillet à 20:43 | lé kopé (#10607) répond à papangue

      Hep ,vous avez oublié les toilettes parfumées . On se croirait dans un dessin animé, et encore...

    • 27 juillet à 21:14 | Vohitra (#7654) répond à papangue

      Et les 100.000 hectares d extension de superficie rizicole

    • 28 juillet à 09:16 | zorey974 (#7033) répond à papangue

      Et les ziles zéparses ? Zavez oublié ?

  • 27 juillet à 17:51 | akam (#7944)

    - il n y a pas de quoi a se gratter la tete ! d une ile isolee geographiquement ou le coronavirus n a pu penetrer que par la voie legale d un acces aux frontieres, qui est le principal responsable de la pandemie ? que le PRM.
    - si des mesures de confinement contradictoires, ou on melange la fermete et la flexibilite dans un endroit ou l epidemie est la plus forte, sont prises, le responsable est le meme. D un cote , il prone l interdiction de sortie aux informels qui ont besoin de ces coups de main a 1USD/jour afin de faire vivre son foyer precaire ! De l autre il ira faire courir le risque a ceux qui ont les moyens de sortir, de frequenter les restos…en bref, la couche moyenne qui n est pas assez touchee par le covid.
    - En somme, c est quoi ? un bordel organise. Ce regime teinte d oxymores exhibe encore une fois “le diable encense”cad des politiciens endimanches pour le culte mais flirtant avec le vice en allant meme subvenir les PUT…es ! Ou est le pragmatisme tant souhaite des ONG sponsorisees par le club de Paris qui reclament la transparemce ? Que du sauve qui peut ! Vaza : Merci pour le fric et, a l image du gouvernement, qui reclame davantage de soutien afin de vendre des informations connues de tous.
    - Etats d ame, opinions tronquees, chiffres errones sont destines aux ignorants. Connue des sa publication, l inefficacite de la CVO n est plus d actualites, car Ahmad puissance 2, un vrai medecin, a ote son masque et revele que la CVO ne marche pas. La Miss meteo qui se prenait d importance pour annoncer les arrets cardiaques (deces) est indigne de son titre. Une doyenne de la fac de medicine qui infantilise le peuple. De plus elle est menteuse et tricheuse *exclusion des stats des malades traites a la maison”, transgressant ainsi, le serment d Hippocrate.
    - Si l etat a contracte le PACTR, le ridicule est revele par l inclusion des collaborateurs etrangers qui ne sont ni epidemiologistes ni virologues. La suite sera inimaginable car le babakout soumis au conhil decouvre quotidiennement que la zoonose est loin d etre une plaisanterie.

  • 27 juillet à 18:24 | Shalom (#2831)

    La preuve que betoko dadanaivo est un pseudo commun utilisé par plusieurs individus :

    - 1 betoko discute avec Finengo à une date donnée
    - 1 autre betoko dadanaivo, n’étant pas présent ce jour, lance quelques jours après que Finengo n’a rien posté ce jour-là !

    Le comble, c’est que tout le monde l’a remarqué sauf l’un des betoko dadanaivo.
    Ce sont des gamins qui jouent ou des adultes inconscients ?

    Voilà la démonstration de l’organisation et de l’esprit foza dignes des sbires de DJ bac-13.

    • 27 juillet à 22:32 | Maestro (#7313) répond à Shalom

      @ Shalom

      Ils essayent d’occuper le Terrain pour passer leur Propagandes mais bon quand on n’en a pas dans la Cabeza c’est tristement dure pour eux de faire face.

    • 27 juillet à 22:42 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Le peuple a faim, le peuple est malade...et le peuple est maintenu sous la 91-011...

  • 27 juillet à 22:26 | Shalom (#2831)

    Témoignage des "vahaoaka" à Analamanga (cf KoolSaina) :
    "Quand on n’a plus rien à manger, on fait bouillir de l’eau et on la boit".
    Qui dit mieux pour cette triste réalité ?

  • 27 juillet à 22:37 | Shalom (#2831)

    Deux constats :

    1) Crise sanitaire : La société civile demande des rapports publics sur la gestion des fonds
    (extrait de MM ce jour). Peut-on interpréter par ce titre que la société civile veut entrer dans le gouvernement ?
    C’est la façon de répondre des sbires de DJ à chaque fois qu’une entité demande cette transparence.

    2) J’ai lu les commentaires sur un forum des militaires malagasy (anciens ou en activité) sur l’intervention du PM hier soir à la TV ; je n’aurais jamais cru que la majorité de ces messieurs allaient se moquer du chef du gouvernement.

  • 27 juillet à 22:38 | kartell (#8302)

  • 27 juillet à 23:24 | diego (#531)

    Bonjour ASSISE,

    Les dirigeants et les élites malgaches sont très romantiques, y compris avec la pandémie et la récession économique.

  • 27 juillet à 23:31 | reviv (#9830)

    punaise,
    là, prezida choisit Majunga, la ville de fleurs par laquelle il veut atterrir pour se pavaner et à semer ses mensonges habituels mais cette fois-ci, prezida a bien pris la précaution de ne pas s’exhiber avec sa cannette de thé frelaté au glouglou .....

    et pourquoi n’irait-il pas voir au fin fond pour aller à la rencontre des vahoaka en grande difficulté sans assistance médicale ni sociale,
    c’aurait été le moment propice de le faire non ?
    et pourtant pdt les campagnes électorales prezida prenait le malin plaisir et avec son jet privé, de sillonner la brousse profonde partout.,
    mais non....

    et que lui reste-t-il de tout ce qu’il a dit devant une assistance d’un peuple crédule après 18 mois de gouvernance hasardeuse et chaotique si ce n’est la mise à nue des bobards semés à tout va.....

    ONE brûle en plein centre ville de la capitale mais pas que là d’ailleurs...
    le cas de l’ONE .. n’est pas net net et suscite la curiosité, le citoyen veut savoir, au même titre que d’autres incendies de bâtiments publics et d’autres quartiers populaires qui sont décimés par des incendies.
    pourquoi des camions de pompiers ne parviennent toujours pas à contenir les incendies pour éteindre les feux,
    souvent on observe des sinistrés d’incendies de maison de fortune venir éteindre le feu désespérément à force de bras et de mains nues et des balais...

    soit ces camions existent et ne sont pas en état de fonctionnement donc juste pour un decor et la forme..
    soit ils ne font pas partis des priorités des prezida de ce pays,
    soit pas de bizna à faire valoir
    ou tout ça à la fois
    et dans le même ordre d’idée, on remarque le cas similaire pour les ambulanciers et ceci après 60 ans d’indépendance...
    qui sont les responsables ?

    en revanche les véhicules blindés ostentoires collant au bling bling d’un pays le plus pauvre du monde sont légions...
    pas en reste les véhicules 4*4, gagnés ou achetés sans que personne ne sache les sources du financement et de l’utilité de ces roulants sauf ceux qui sont aux commandes des affaires bien nourrient par la corruption,

    tout cela fait partie du mal qui ronge le pays et le plonge aux enfers car les priorités sont les bizna et bizna toujours.

    le pays a reçu des aides et du financement extérieur pour accompagner la population dans la gestion du covid-19,
    le gouvernement a décidé le confinement de la population...
    sachant que cette dernière ( pour 90% d’elle) assure leur survie par " l’économie " informelle.
    comment le gouvernement compte t’il s’y prendre pour assurer la survie de la population en entier pas un échantillon choisi arbitrairement ?

    bref, en agissant de la sorte, ce pays reste et gardera sa réputation de... la risée du monde.

    • 27 juillet à 23:53 | Maestro (#7313) répond à reviv

      @ Reviv

      Jetez un coup d’œil sur les Photos de son passage à Nosy be. Il a offert du matériel Radiologique d’une autre époque, sans parler de l’état des infrastructures. Si c’est avec ça qu’il veut vaincre le covid je dirais que c’est mal barré.

  • 27 juillet à 23:50 | reviv (#9830)

    qt à Ntsay, j’ai fait une impasse....
    une équipe qui obéit aux ordres, manque d’inspiration, navigue à vue,
    sans pouvoir toucher la berge....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS