Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 21h59
 

Politique

Gouvernement

Christian Ntsay reconduit à son poste de Premier ministre

samedi 13 juillet |  1666 visites  | Mandimbisoa R.

Christian Ntsay succède à lui-même à la tête du gouvernement du deuxième quinquennat du président Rajoelina. Démissionnaire mercredi, le Premier ministre malgache depuis juin 2018, est reconduit à son poste vendredi. La décision a été prise hier et annoncée en grande pompe hier à Iavoloha, en début de soirée. Le Chef de l’Etat qui a reçu une liste de propositions à ce poste par les députés majoritaires à la chambre basse a une fois de plus porté son choix sur ce neveu du regretté professeur Albert Zafy, ancien président malgache.

L’expérience de Christian Ntsay en tant que chef du gouvernement et sa « droiture », selon ses proches, ont certainement convaincu Andry Rajoelina à le reconduire à ce poste politique clé. Il reste alors à savoir qu’est-ce qu’il pourrait de nouveau apporter d’exceptionnel dans l’avenir pour pouvoir engager le véritable développement de Madagascar, car des questions se posent justement sur le bilan de ce natif d’Antsiranana, et celui du régime en place, depuis un peu plus de six ans maintenant.

Le choix de Christian Ntsay à la tête d’un nouveau gouvernement confirme qu’Andry Rajoelina n’a pas la panoplie de choix parmi les siens pour une personne de confiance et d’expérience. Le Chef de l’Etat aura beau déclarer qu’il reste « fidèle » à une équipe qui gagne, sauf que celle-ci ne semble avoir gagné que les critiques des citoyens au vu notamment de la dégradation de la situation socio-économique dans le pays ces dernières années.

L’ancien directeur de l’Organisation internationale du travail pour la zone océan Indien a d’ailleurs déjà subi la motion de censure des députés quelques années plus tôt. Les parlementaires de l’époque ont estimé qu’il n’était pas à la hauteur de l’attente du peuple aux dirigeants. Mais cette affaire a été classée, suite à une « manœuvre » politique du régime en place. Mais visiblement, le président Rajoelina n’est pas près de lâcher celui qui lui a permis d’accéder au pouvoir à l’issue de l’élection présidentielle de 2018.

Reste à attendre la nomination des membres de l’énième gouvernement de Christian Ntsay qui semble également avoir du mal à trouver de nouvelles têtes pour composer son staff puisque depuis son arrivée à Mahazoarivo, la tête de la plupart des ministres a très peu changé.

-----

44 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juillet à 09:39 | Einstein (#3390)

    Pénurie d’hommes bleus au pays.

    Répondre

    • 13 juillet à 09:43 | Liberty (#3679) répond à Einstein

      Eh oui...
      En rupture de stock depuis 2009.

    • 13 juillet à 09:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Einstein

      Apparemment oui !
      Peut-être aussi ce Ntsay connaît-il des « choses » qu’il risque de divulguer, une fois dehors !
      Alors, il serait plus prudent de le garder dans le serail.
      Qui sait ?

    • 13 juillet à 14:22 | el che (#344) répond à Einstein

      Quoi de plus normal ?
      L’homme de main de Ravatomanga est Inamovible, quant même Rajoelina voudrait l’evincer.

  • 13 juillet à 10:14 | Vohitra (#7654)

    Bonjour a tous,

    Ca ne peut etre autrement, il n y a rien d etonnant, le conducteur reste la ou il est, la ou il a l habitude de manipuler, oui, le rouleau compresseur est en bonne main avec lui aux commandes...

    La majorite fictive a beau proposer des noms, la comedie dictee par l article 54 oblige, mais le calife et Al Capone n ont rien a cirer de leurs avis et propositions, une meute composee de quemandeurs et flagorneurs, disons une bande de petites frappes utilisees comme des pions juste pour se donner une apparence de legitimite dans les Regions...

    La confiance et relation entre Al Capone et le conducteur remonte loin dans le temps, au debut meme de la capture de l Etat, du temps ou le conducteur avait dirige la societe nationale d hydrocarbures, une societe d Etat privatisee depuis, et Al Capone, Pere et Fils, avec l aide d un autre capo, avaient cree frauduleusement une societe de logistique petroliere...Vous rappelez-vous du fameux fonds subsaharien ?

    Mais le conducteur est aussi un sous produit, creation et invention du flibustier, ce dernier avait annonce, avec fierte que c est lui qui l avait envoye en formation a l hexagone...

    Bref, le conducteur manipule le rouleau compresseur sans etat d ame, sans hesitation ni murmure... parfois meme avec passion...

    Oui, il a le profil de l emploi...

    Mais, dis, qui avait organise l introduction dans le pays de ces armes de Guerre en 2018, avant l election au point d alerter le flibustier d un danger, un eleve qui est en train de surpasser son maitre ?

    Répondre

    • 13 juillet à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ingahindriana.

      Les andriana very vohitra continuent de traiter les autres de tous les noms, ils ont procédé ainsi depuis Rainilairivony, mais, mêmes causes produisent les mêmes effets.

      Cette pratique n’avait pas permis les andriana de récupérer le plein pouvoir, et bien sûr, elle ne sera pas efficace pour faire partir ce régime.

      Au contraire, les Malagasy ont du respect au raiamandreny, dont les gouvernants, leur insulter est une faute déplorable.

    • 13 juillet à 13:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Vohitra

      Ah ! Les sentiments anti ambaniandro des (7070), sentiments hérités de l’originelle Isandra, sont vivaces et immortels chez les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés !

      Rappel :

      Et revoici l’ancienne fidèle de la secte Jesosy Mamonjy Ankorondrano convertie miraculeusement k-to à la vitesse de l’éclair,
      l’originelle naze bac-3 be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés,
      la revoici qui parle encore, comme jadis, de son père !

      12 juillet à 17:02 , Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Je persiste et signe que les gens du Nord sont réputés loyaux, à l’instar de Zafy Albert, à part ça, mon père a des partenariats avec de gens de SAVA, il n’a jamais eu de problème et n’a jamais été déçu.

      Comments :
      Nous, on veut bien croire qu’ "il n’a jamais eu de problème et n’a jamais été « déçu » ! Et surtout qu’il « n’a jamais déçu » des personnes qui habitent la SAVA !
      Mais comme l’écrivent à répétition les (7070) sur ce forum : on veut des preuves !
      Et pas n’importe quelle preuve !
      Mais des preuves irréfutables uniquement !

    • 13 juillet à 14:31 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Momo,

      Hihihi, Momo se réalise maintenant que les preuves sont importantes, et il en exige.

      Cependant, il ignore que surtout dans quel contexte on doit le faire, par ex : quand on accuse quelqu’un.

    • 13 juillet à 15:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Vohitra

      Ah ! Il y a un idiom que des spécialistes d’une discipline bien précise ont introduit sur ce forum !
      Et comme d’hab’ des bac-3 ont utilisé eux aussi cet idiom sans en connaître le sens, ni l’esprit ni l’utilité !
      Cet idiom ? Ah ! Oui ! Il s’agit de l’expression affirmation gratuite !

      Ah ! Le vocable gratuit n’y est pas présent par hasard ! Puisque pareille affirmation est démonétisée.
      Bien évidemment les spécialistes en la discipline évoquée ne font pas d’affirmation gratuite.

  • 13 juillet à 10:27 | lé kopé (#10607)

    A la surprise générale auprès des partisans du régime TGV , Christian Ntsay a été parachuté au poste de Premier Ministre , en 2018 ,contrairement à l’article 54 de La Constitution , qui stipule que :
    « La nomination d’un Premier Ministre doit être issue du Parti qui a la majorité absolue au sein d’un Parti ». Apparemment , à ce moment là , il n’avait pas la carte du Parti ...
    Or , à cette époque, cette Personnalité n’a pas été présentée par le Parti au Pouvoir , et malgré les réactions violentes des membres de ce dudit Parti , le Président a persisté dans sa décision .
    Là où le bât blesse , c’est qu’après plusieurs années d’inefficacité , mais plutôt de régression du Pays , classé comme l’un des Pays le plus pauvre du Monde , cette nomination ne pose aucun problème au Calife . Est ce que la dégradation de notre Pays , fait partie des objectifs non avoués du régime actuel ? De plus , après une motion de Censure présentée par 105 Députés issus de la Majorité Présidentielle , sa présence est toujours d’actualité .
    En tout cas pour éviter toute récidive dans ce domaine dans le futur , les nouveaux Députés ont changé le règlement Intérieur , afin qu’aucune motion de Censure issue du parti au pouvoir , ne soit adoptée .
    Ainsi va le processus d’une République bananière , pour entériner toutes les magouilles ...possibles et imaginables . Le fossé qui nous sépare des Pays développés s’aggrave de jour en jour , hélas.

    Répondre

  • 13 juillet à 10:29 | lé kopé (#10607)

    A la surprise générale auprès des partisans du régime TGV , Christian Ntsay a été parachuté au poste de Premier Ministre , contrairement à l’article 54 de La Constitution , qui stipule que :
    « La nomination d’un Premier Ministre doit être issue du Parti qui a la majorité absolue au sein d’un Parti ». Apparemment , à ce moment là , il n’avait pas la carte du Parti ...
    Or , en 2018 , cette Personnalité n’a pas été présentée par le Parti au Pouvoir , et malgré les réactions violentes des membres de ce dudit Parti , le Président a persisté dans sa décision .
    Là où le bât blesse , c’est qu’après plusieurs années d’inefficacité , mais plutôt de régression du Pays , classé comme l’un des Pays le plus pauvre du Monde , cette nomination ne pose pas de problème au Calife . De plus , après une motion de Censure présentée par 105 Députés issus de la Majorité Présidentielle , sa présence est toujours d’actualité .
    En tout cas pour éviter toute récidive dans ce domaine dans le futur , les nouveaux Députés ont changé le règlement Intérieur , afin qu’aucune motion de Censure issue du parti au pouvoir , ne soit adopté .
    Ainsi va le processus d’une République bananière , pour entériner toutes les magouilles ...possibles et imaginables .

    Répondre

  • 13 juillet à 11:29 | Isandra (#7070)

    « L’expérience de Christian Ntsay en tant que chef du gouvernement et sa « droiture », selon ses proches, ont certainement convaincu Andry Rajoelina à le reconduire à ce poste politique clé. »

    La droiture et la loyauté sont très importantes dans une relation que ce soit politique ou professionnelle, etc sur lesquelles la confiance se cristallise.

    Ce n’est pas pour rien si les gens du Nord sont très gâtés dans ce deuxième mandat.

    Répondre

    • 13 juillet à 13:49 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Après la levée de bouclier des partisans du Parti au pouvoir , contre la nomination de Christian Ntsay au poste de PM en 2018 , à la place de Haja Resampa , le verdict du Pacha a été respecté et cela dure jusqu’à maintenant . Il en était de même sur le Choix de l’Expert Comptable pour les élections de 2013 , à la place d’Edgar Razafindravahy , ce qui a même valu la démission de l’ancienne SG du Parti Tgv , Lanto Rakotomavo .
      Et les flagorneurs du Régime , Isandra et consorts osent dire tout haut , que leur Calife est le Champion de La Démocratie , et de la malnutrition , qui est pour lui un droit ...fondamental .

  • 13 juillet à 12:02 | Isandra (#7070)

    La majorité et le Président république n’ont fait que suivre la décision de la majorité des Malagasy, qui étaient très indulgents, contrairement aux détracteurs etant minoritaires, ont accordé un délai au Président pour qu’il puisse rattraper le retard à cause des crises lesquelles se sont succédé pendant ce premier mandat, à leur tour, ils l’ont accordé au PM, parce qu’il était dans une même équipe.

    En plus, à ce moment, nous avons besoin de la stabilité pour poursuivre voire accélérer cette reprise économique, et booster cette croissance laquelle est déjà en vol.

    Répondre

    • 13 juillet à 17:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      13 juillet à 12:02 , Isandra (#7070)

      La majorité et le Président république n’ont fait que suivre la décision de la majorité des Malagasy, qui étaient très indulgents, contrairement aux détracteurs etant minoritaires

      Comments :
      « La majorité des madagougouesques » ?
      Ah ? Combien de madagougouesques ont-ils été inscrits dans les listes électorales ? Et combien d’entre eux sont allés voter ? Combien de ces votants ont mis dans l’urne des bulletins favorables à l’abruti bac-3 governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés ? Combien d’entre les votants aux législatives ont donné leurs voix aux fozaorana et à leurs complices tous des lèche q du DJ bac-3 6e d’âne de cas ratés ?
      Et cela ferait la majorité des madagougluesques comme l’écrivent les (7070) ?
      Ces foza femelles bac-3 (7070) savent-elles compter ? Ou gonflent-elles volontairement les chiffres ?

  • 13 juillet à 12:35 | pisokely (#9950)

    isandra.
    que vous soyez partisans ou fervents courtisans de rajoel.. ça ne pose aucun problème.. que vous bénéficiez des privilèges attribués ceci au dépends d une population appauvri, je peux comprendre, peut étiez vous pauvre et d un coup la manne financière tombe du ciel, grâce aux larcins de rajoel.

    mais de grâce, épargnez nous de vos mensonges car nous ne sommes pas dupes.. rajoel et son entourage ne cachent même pas leurs méfaits.. et ce qui est insupportable c est que vous demandez des preuves... évidemment personne n osera écrire sur un document que ntsay a détourné l eau, car c est un délit !!!!! mais tout le monde l a vu... tout le monde entier voit et constate un pays qui s appauvrit et qui recule.. il n y a que vous qui dise le contraire avec uniquement des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité...

    madagascar est riche dites vous !! oui c est vrai, mais mada recule et la population paradoxalement est extrêmement pauvre !! entre 1960 et 2024, l écart est incommensurable...
    vous vous appuyez sur les téléphones portables et les voitures.. justement, si la population est aussi riche que vous le prétendez, les caisses de l état ne seront jamais vide, la jirama n aurait aucun souci, air mad ne serait pas en faillite, les rues et routes seraient praticables.. et au moins, l eau serait potable à tana... ce sont des choses simples, très simples et facilement vérifiables ce que je venais d écrire ci dessus..

    La même équipe revient..alors que c était l équipe qui a échoué à toutes les étages.. ils s enrichissent et vous dites qu ils sont intégrés et honnête.. îls ont échoué et vous dites qu ils sont expérimentés et efficaces.. volez, pillez, tuez mais au moins épargnez nous de vos mensonges

    Répondre

    • 13 juillet à 14:00 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Vu la faiblesse de votre capacité de diagnostiquer, on ne s’étonne plus de lire de ces âneries pareilles sur votre post.

      Avoir un Président ambitieux, audacieux, et plein de volonté, ainsi que déterminé, à la tête du pays, ne résulte que des bons fruits à la fin, l’émergence de notre pays.

      Et plusieurs indicateurs, dans le jargon médical, signés, nous montrent qu’on est sur le bon rail.

    • 13 juillet à 14:59 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Pisokely
      Très juste analyse ! C’est bien pour ça que Mada détient tous les records du monde : pays le plus sale, 3eme pays le plus pauvre, 2eme pays le denutri. Délestage récurent, manque d’eau, PPN insupportable pour la population, toutes les routes nationales delabrees, population enclavée. Le pays est dirigé par des voyous qui ne pensent qu’à s’enrichir personnellement, vols, traffics de tout genre. Le monde entier le sait, le voit. Seuls les leche Q s’evertuent à mentir pour redorer l’image de leur idole. C’est vrai que c’est leur gagne pain.

    • 13 juillet à 15:41 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Zora,

      Comme je vous explique, il ne faut pas se contenter de ressentie mais, il faut tenir compte la situation réelle.

      Certes, statistiquement, la majorité des Malagasy sont à faible revenu, en revanche, la majorité ont de toit, et assez des nourritures de bases pour toute l’année, ils n’ont besoin d’argent que pour des choses secondaires, parce qu’ils ont presque l’essentiel.

      PS : La valeur d’un dollar à Madagascar n’est pas la même à celle des pays développés, avec 5.000 Ar, on peut encore s’acheter plein de chose, surtout,
      dans la campagne, alors qu’ailleurs, ce n’est qu’une baguette.

      Et on estime que 86% des activités à Madagascar sont informelles. Cette situation fausse toutes les statistiques. Un économiste qui est venu à Madagascar a été surpris par les embouteillages, sans parler du train de vie des Malagasy, etc il ne s’y attendait pas dans un pays aussi pauvre comme Madagascar,

    • 13 juillet à 15:52 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Raisonnement de fozas mpilelaka. J’étais à Mada au mois de mai, j’ai vu la pauvreté des gens, les sans toit. J’ai de la famille et des amis sur place qui me racontent tout ce qui se passe. Ceux qui faisaient partie de la classe moyenne du temps de Ravalo, eh oui, du temps de Ravalo ont du mal à joindre les 2 bouts. Les jeunes, même mariés ne peuvent plus s’offrir un logement et vivent chez leur parents.
      N’essayez surtout pas de me convaincre de vos mensonges, c’est peine perdue. Je sais ce que je sais et ce que le monde entier sait et voit. Vous n’êtes qu’une cruche leche Q. Point.

    • 13 juillet à 16:36 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Zora,

      Il y a une explication là-dessus, cette situation de soi-disant classe moyenne, laquelle n’a pas disparu :

      Les revenus de la classe moyenne ne sont pas en baisse, par rapport à l’epoque de Ravalo, au contraire, ils y ont connu d’augmentation, par contre, c’est leur mode de vie qui a changé, ces dernières années, lequel genere des nouveaux besoins, nouveaux budgets, tels abonnements box, téléphoniques, les vacances qui sont devenu incontournables tous les ans, les distractions, etc Ce n’était pas le cas auparavant.

      La preuve, les statistiques affichent que le secteur tertiaire se développe rapidement et se porte bien à Madagascar. Cela nous prouve que les demandes de prestations augmentent.

      De ce fait, bien que leur revenus augmentent, leur vie ne change pas pour autant, à cause de ce nouveau mode de vie.

    • 13 juillet à 16:51 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Oui, oui, Inandra. Tout le monde sait que Mada est très riche et la population aussi. Hihihihihi !

    • 13 juillet à 17:36 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      # Zora

      Vous pratiquez une féroce ironie !
      Mais peine perdue !
      Ces nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés n’ont pas suffisamment d’instruction ni d’acuité de l’intellect pour saisir ce qui est ironique !
      De plus elles ignorent totalement le sentiment de honte !
      À l’exception des foza et de leurs soutiens tout le monde s’est aperçu de ces tares des (7070) sur ce forum !

    • 13 juillet à 18:14 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Momo,

      Le fait que nos adversaires, surtout, les mortels, nous sous-estiment nous convient bien.

      "De tous les dangers, le plus grand est de sous-estimer son ennemi.”

      Sinon, Ravalo n’aurait pas dit « tsapao alpha ny herinareo » et que nous ne serions pas surnommés foza par ses enfants. Le résultat, ces foza sont au pouvoir, et leur départ est loin d’être imminent, certains même prédisent reporté au calande grecque.

    • 13 juillet à 19:59 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      13 juillet à 18:14 , Isandra (#7070) répond à pisokely

      Momo,
      Le fait que nos adversaires, surtout, les mortels, nous sous-estiment nous convient bien.

      Comments :
      Ah ! C’est la n-ième fois que je reçois une menace de mort de la part des nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés !
      La première fois c’était en 2017, au lendemain du meeting électoral du DJ bac-3 à Sciences Po de MA ville, Paris.
      Depuis, quand les bac-3 foza femelles ne peuvent plus dissimuler leurs caractères de bêtes bestiales déshumanisées, alors ces bêtes montrent leurs crocs !
      Alors, cette fois-ci c’est la n-ième fois !
      Et la (n+1)-ième fois est pour quand ?
      À ma prochaine descente d’avion à l’aéroport d’Ivato, exactement comme l’originelle Isandra, m’avait menacé sur ce forum en 2017 ?

    • 14 juillet à 12:28 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Momo,

      Hihihi Vous ne devriez pas avoir peur, ce ne serait que de menace de que vous désignez Nandra, qui n’a même pas l’intelligence de la mettre en exécution.

      Vous ne devriez pas dissimuler votre vrai visage, en portant la perruque crepue pour cacher votre peta-tsanga, ni masque noir pour cacher votre peau jaunâtre, qui sait si vous avez déjà changé votre identité pour être cohérent avec ce nouvelle apparence.😀😀😀

      Vous ne devriez pas hésiter de venir ici, pour chasser les foza avec votre formule le cocktail Molotov, il suffit utiliser votre intelligence. Ils n’auraient même pas assez d’intelligence pour le contrecarrer, le contre-attaquer, elle sera sûre d’être une réussite.

      Tous ces exilés en France sont tous des idiots, alors qu’il suffit utiliser leur intelligence le tour est joué, ces foza n’auraient même pas assez d’intelligence pour empêcher leur plan.

  • 13 juillet à 12:43 | pisokely (#9950)

    l instabilité ne pourra venir que de vous même.. car parmis les adeptes de rajoel, il y aura un qui va se sentir defavoriser.. ex : be molotra.. probablement elle va préparer sa revanche à moins que d ici là, il ne se passera que que chose comme trouble mental, accident de voiture, accident d hélicoptère.. sinon, peut être elle va s exiler en France, fera des commentaires et communications sur FB avec des crises de larmes et prières ? c est une femme humiliée.. et très probablement rancunière..

    rajoel était au pouvoir depuis 2009.. personne n a ou n avait entravé ses projets.. mais il n’arrive à rien.. zéro manatody.. même si vous le laissez au pouvoir pendant toute sa vie, il n arrivera à rien... car il a la tête vide.. deficit intellectuel probable.. ce qui ne l empêche pas de s enrichir en volant l argent du peuple

    Répondre

  • 13 juillet à 15:17 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Quelle surprise ! vous vous attendiez à quoi d’ autre ? s’ appuyer sur un maton pour se maintenir au perchoir, qui plus est qui a fait ses preuves, : tant que je gagne je joue, nous avons ici à faire à une bande mafieuse qui ne fera que s’ enrichir sur le dos des Malgaches, (je ne dis pas compatriotes , car des comme ça : tous les matins ...) tant que personne n’ y mettra le ôh là , Sisteny a de quoi à présent devenir un fervent supporter d’ eunuque 1er, ayant laissé ( ce n’ est pas un reproche) la bande d’ opposants , qui comme chacun le sait a été d’ une inefficacité redoutable, et qui risque de perdurer, laissant au calife un red carpet pour continuer à squatter « démocratiquement » (comme macron) son confortable siège à la magistrature suprême , les Magagasy : n’ ont plus qu’ à bien se tenir ...

    Répondre

  • 13 juillet à 16:46 | Zora (#10982)

    Pour information, Mada est toujours 1er dans tous les classements
    https://www.facebook.com/share/p/eUJqG7Bb6hmVLTLu/

    Répondre

  • 13 juillet à 18:20 | Jacques (#434)

    Les loups ne se mangent pas entre eux. Le plus grand voleur du pays, Cédric Nouzalon, rappelle son complice Ntsay Tyson afin que qui a bien « travaillé » pendant l’exercice précédent puisse encore poursuivre ses méfaits.

    MT écrit, je cite :

    " L’expérience de Christian Ntsay en tant que chef du gouvernement et sa « droiture », selon ses proches, ont certainement convaincu ’

    On l’aura noté, les guillemets sont mis en exergue sur le mot droiture et cela n’est du tout pas anodin. En effet en quoi Ntsay Tyson a-t-il pu être droit quand tous les regards étaient braqués sur lui après la disparition des lingots d’or du coffre du ministère des mines et à la place desquels a été mis un bloc de ferraille, du vol carrément. Le « butin » a été remis entre les mains de Cédric Nouzalon, c’est du moins c’est ce qui a été commenté sur les RS et pour ma part j’en suis convaincu. Cédric Nouzalon n’était pas à son premier crime, un cas similaire avait déjà eu lieu en 2013 quant aux devises confisqués à 2 chinoises à Ivato, pognon de 153 mille euros qu’il s’est partagé avec son autre allié de l’époque Haja Resampa.

    Ntsay Tyson n’est pas un homme droit, c’est un voyou comme son voleur de chef. Alors que toute la plèbe du pays se plaignait du manque cruel d’eau il prenait plaisir de voler l’eau à Diego. Non, Ntsay n’est pas un homme honnête.

    Répondre

    • 14 juillet à 10:02 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonjour .
      C ’est un article de mandimbisou ?
      Qui nous le savons maintenant est à la botte du régime mais ne représente pas intégralement MT mais bien partiellement Lalatiana en est l’ autre revers 😉
      Assurément Ntsay a tout du maton rapetou et sa place est au PK 18 à surveiller ses coreligionnaires mais en aucun cas dans le gouvernement et moins encore comme PM !
      Libertalia ’s back , Dago est vampirisé et non gouverné, ni dirigé, par des bandits en cols blancs, des bandits de Ht vols, mais qui : pour les mettre hors d’ état de nuire à part un « dictateur » pire ?
      Meme si ? comme le disait Bekily : personne ne le souhaite ...

    • 14 juillet à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Je me demande si votre famille et celle de Ntsay n’ont des anciens conflits non réglés, car votre acharnement contre lui est suspecte. Ça arrive souvent entre les gens de même bled ou entre voisins.

      Jusqu’à ce jour, c’est l’un des nos dirigeants, qui n’ont pas des casseroles. (Même Zafy était entaché dans les affaires Flamco, de liechtenstein, etc). C’est pour ça, il n’est guère ciblé par les opposants locaux pour ne pas dire apprécier.

      Un rapport d’enquêtes écarte l’implication de Ntsay dans cette disparition de ce lingot d’or.

      Et cette histoire des eaux, c’est plutôt le nom de son frère qui y est cité, mais non pas le sien, mais pour les détracteurs c’est la même chose.

    • 14 juillet à 17:31 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Bonjour Jacques
      Comme à l’accoutumee
      le ou la ou les Boloky DE LA PRAVDA...INCAPABLES de traiter des sujets sensibles ou voulant systematiquement détourner le débat...,
      cherchent à ramener les questions qui fâchent à des présumés conflits personnels....Le frère, le rafozandoza, le chien , le chat., la voisine etc etc

      Preuve de leur impertinence et débilité mentale...
      Il n’y a pas d’échanges à faire avec de tels imbéciles.

      Merci pour votre persévérance.

    • 14 juillet à 17:56 | Shalom (#2831) répond à Jacques

      Selon la réponse des zinandra le 14/07/2024 à midi 52 en répondant à Jacques :
      ...
      Jusqu’à ce jour, c’est l’un des nos dirigeants, qui n’ont pas des casseroles.
      ...
      Comments :
      Et ce que Ntsay Ntsay bombina a fait chez SOLIMA ?
      Et ce qu’il a fait avec Tovonanahary Rabetsitonta avant de basculer vers Pablo (Mamy Ravatomanga) : SODIAT, Clinique d’Ilafy etc ...
      Et ce n’est pas cedric qui désigne le PM, c’est Pablo.

      Hors sujet :
      1) On a reproché à Ravalomanana d’avoir accaparé tout le système économique du pays.
      Qu’en est-il de Pablo ? SODIAT, Hôtel Colbert, Vanille, Letchis, Cliniques d’Ilafy et Behoririka, Golf d’Andakana Ambohidratrimo, l’Armée et la Gendarmerie ...
      J’en passe, ce site ne suffira pas pour contenir ce que Pablo possède actuellement au pays.

      2) Une délégation de l’Armée malagasy a défilé sur les Champs Élysées parait-il ?
      cedric n’est-il pas un binational ?

      3) Fahafahana - Tanindrazana - Fandrosoana
      cedrick a enlevé le mot « Fahafahana » et l’a remplacé par « Fitiavana », il a fait changer aussi le nom de l’Avenue de l’Indépendance et « Avenue de la Libération ».
      Normal ! Pour cedric, Madagasikara ne doit pas être indépendant ... Vive cedric vazaha 8cm.

  • 14 juillet à 10:01 | kartell (#8302)

    Un premier ministre, d’une transparence, aussi remarquable, ne pouvait qu’être reconduit à une fonction qui offre à son DRH, président, une tranquillité de rentier !..
    Aucune ambition personnelle au niveau de l’état, sauf, celle, non négligeable, de conforter celle de son clan, c’est une perle rare du pays où la démocratie est à la hauteur du bilan de sa Jirama !..
    Avouer qu’il n’existe pas de vie politique est un euphémisme qui caractérise parfaitement ce régime, incapable de supporter la moindre contestation venant d’opposants dans une société endémique où ceux qui choisissent cette impasse, ne sont que de purs opportunistes, sans formation en dehors de celle de marchands de tapis !…
    La stabilité, dans la médiocrité, c’est un peu ce qui ressort de ce « faire du neuf, avec de l’obsolescence » et notre homme présidentiel sait de quoi il parle puisqu’il a lui-même testé le concept avec un certain succès, enfin, depuis 2009 !..
    Reste que tout cela, c’est un peu, jouer, petits bras, dans la mesure où la politique menée prend le chemin d’un bonneteau à l’échelle de l’état qui, sous d’autres continents aurait été contestée par une opposition qui, ici, n’a une existence que le temps escompté des « élections » !..
    Qui récompense, grassement, celui qui avait permis au double-national de jouer à un odieux billard à trois lors d’une présidentielle qui aura même enfumé les instances internationales, métamorphosées en troupeau d’autruches !..
    Le stade du nauséabond a été franchi puisque, désormais, on survole les problèmes récurrents en téléphérique, on participe à tous les forums possibles de la planète dans lesquels, on est priés de s’asseoir sur des strapontins..
    Bref, on meuble le temps, histoire de laisser croire que le pays est en mains sûres, alors, qu’elles sont couvertes de cambouis…
    Ici, la politique n’a pas sa place, elle est au niveau de celle de l’émergence, promise pour demain, preuve, s’il en fallait encore, une, qu’au moment où l’on se parle, elle fait uniquement partie des vœux pieux voir, mafieux !…

    Répondre

    • 14 juillet à 11:35 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Hélas ,
      Contrairement à vos propos , le Téléférique ne survole plus les immondices qui envahissent La Capitale la plus sale du Monde , depuis son inauguration , le 26 Juin ,où les Apparatchiks s’y sont « travestis » avec leurs apparats d’opérette . Et dire qu’il y en avait un qui prétendait être le premier Betsileo ayant emprunté le fameux sésame. Serait ce l’icône de ce forum , le dénommé ...Isandra ?
      En attendant les délestages continuent à raison de ...6H par jour dans la Capitale Malagasy .

    • 14 juillet à 12:34 | kartell (#8302) répond à kartell

      Lé kopé
      Rappel de la définition de survoler :
      Examiner ou traiter un sujet d’une manière rapide et superficielle.

    • 14 juillet à 17:34 | Shalom (#2831) répond à kartell

      lé kopé,

      Je suis actuellement au pays.
      Téléphérique ? Ça n’existe pas ! C’est une simple décoration de plus comme le stade « Baréa ».
      Et si un jour il fonctionne , attention, le trajet coûte 3000 Ar par tronçon ie que tu paies 3000 Ar d’Anosy à « Petite Vitesse ». Ensuite si tu changes pour aller jusqu’à Ankorondrano le prochain arrêt, tu paieras 300 Ar et à Ankorondrano jusqu’à Ambatobe encore 3000 Ar. Soit 9000 Ar pour tout le trajet.
      Le comble en plus, cedric prévoit faire construire des résidences et des hôtels à côté de ces stations d’échange et terminus, donc à vous d’en conclure.

      Sinon, lors de mon séjour en pays Betsileo, la blague courante à Fianar est la suivante : « il parait que cedric va faire construire une ligne téléphérique d’Antananarivo jusqu’à Fianarantsoa ».

      HS : Le délestage, mince ! Je comprends maintenant pourquoi le « petit peuple » s’en plaint.
      Comment voulez-vous que ce pays puisse progresser avec de telle situation dans leur quotidien ?
      Vous ne pouvez rien faire car tout est aléatoire.

  • 14 juillet à 12:32 | Jipo (#4988)

    Allez C dimanche : souriez !
    https://x.com/StefanCuvelier/status/1810296783878197634
    et pour les « amateurs » Merci quand meme à ceux qui se seront mobilisés pour que rien ne change et que le bowdel continue ...
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ils-ont-vote-et-puis-apres-le-255696

    Répondre

  • 14 juillet à 14:14 | Saint-Jo (#8511)

    Les bac-3 nazes (7070),
    héritiers de l’originelle Isandra ancienne avouée fidèle de la secte Jesosy Mamonjy Akorondrano mais convertie miraculeusement k-to à la vitesse de l’éclair comme pour monter dans un TGV,
    continuent les menaces que l’originelle Isandra be-sy-leo foza femelle anti ambaniandro a proférées à mon encontre depuis le lendemain du jour du meeting de l’abruti DJ bac-3 à Sciences Po de Paris, MA ville !

    14 juillet à 12:28 , Isandra (#7070) répond à pisokely ^

    Momo,
    Hihihi Vous ne devriez pas avoir peur, ce ne serait que de menace de que vous désignez Nandra, qui n’a même pas l’intelligence de la mettre en exécution.

    Vous ne devriez pas dissimuler votre vrai visage, en portant la perruque crepue pour cacher votre peta-tsanga, ni masque noir pour cacher votre peau jaunâtre, qui sait si vous avez déjà changé votre identité pour être cohérent avec ce nouvelle apparence

    Vous ne devriez pas hésiter de venir ici, pour chasser les foza avec votre formule le cocktail Molotov, il suffit utiliser votre intelligence. Ils n’auraient même pas assez d’intelligence pour le contrecarrer, le contre-attaquer, elle sera sûre d’être une réussite.

    Tous ces exilés en France sont tous des idiots, alors qu’il suffit utiliser leur intelligence le tour est joué, ces foza n’auraient même pas assez d’intelligence pour empêcher leur plan.

    Comments :
    Je suis un ennemi des foza, de tous les foza !

    Pour la n-ième fois je confirme que
    moi, arsonist,
    1. je suis un Merina de partout et de nulle part
    2. je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3. mon nom est Mohamed
    4. je sais juste ric-rac lire et écrire
    5. je suis un sans-papiers
    6. je demeure à Paris, MA ville, où je squatte
    7. je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !
    Je suis heureux, tranquille et peinard.

    Bizarrement, cet autoportrait
    énerve au plus haut point mes adversaires
    et rend encore plus en rage les madagougouesques et étrangers lèche q de l’abruti governora jeneraly cédric bac-3 !
    Je me demande pourquoi.
    Il y a de ces mystères...

    Répondre

    • 14 juillet à 14:54 | Hira Gasy (#11649) répond à Saint-Jo

      Je me demande pourquoi.

      Parce que que vous êtes trop c.. pour le comprendre.

      énerve au plus haut point mes adversaires.

      Pas du tout. C’est juste gonflant de lire toujours les mêmes c......ries qui ne font rire que vous.

    • 14 juillet à 21:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le très perspicace « Hira Gasy » a entièrement raison :
      je tente de faire rire mes adversaires et encore plus mes ennemis !

      Le monde entier sait depuis toujours que dans les confrontations, les adversaires tentent de faire rire l’autre en face, et réciproquement !

      Et dans les guerres, les ennemis ne font pas des choses autres que faire de mourir de rire leurs ennemis !

      César, Alexandre, Gengis Khan, Napoléon, Hitler étaient tous des clowns qui avaient fait se tordre de rire leurs ennemis pour mieux les vaincre et les conquérir !

      J’avais deviné du premier coup, dès son apparition sur ce forum, que derrière le pseudo « Hira Gasy » se tapit un rigolo de génie .

  • 14 juillet à 19:05 | Jipo (#4988)

    Répondre

  • 15 juillet à 00:49 | Saint-Jo (#8511)

    En ce moment, feux d’artifice dans Paris , MA ville !

    Il y a 15 couplets dans l’hymne national français !

    Celui-ci, le 6e de ces 15 couplets, est l’un de mes préférés !
    Il est souvent seul retenu aujourd’hui, après le premier couplet.

    Amour sacré de la Patrie
    Conduis, soutiens nos bras vengeurs
    Liberté, Liberté chérie,
    Combats avec tes défenseurs ! (bis)
    Sous nos drapeaux, que la victoire
    Accoure à tes mâles accents,
    Que tes ennemis expirants
    Voient ton triomphe et notre gloire !

    (Refrain alternatif) :
    Aux armes, citoyens,
    Formez vos bataillons,
    Marchez, marchez !
    Qu’un sang impur
    Abreuve vos sillons !
    Aux armes, citoyens,
    Formons nos bataillons,
    Marchons, marchons !
    Qu’un sang impur
    Abreuve nos sillons !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS