Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 10 novembre 2025
Antananarivo | 12h22
 

Politique

Crise politique

Les proches de l’ancien président Rajoelina dans le viseur du régime transitoire

lundi 10 novembre | Mandimbisoa R. |  311 visites  | 11 commentaires 

Plusieurs hauts responsables proche de l’ancien président Rajoelina sont dans la tourmente. Ce week-end, la Présidence de la refondation de la République a annoncé le limogeage de Camille Vital, ambassadeur de Madagascar à l’île Maurice, à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire. Nommé à ce poste en 2019 par l’ancien président Andry Rajoelina, cet ancien chef du gouvernement entre 2009 et 2011 aurait sollicité auprès des autorités mauriciennes une évacuation sanitaire pour l’influent homme d’affaires Mamy Ravatomanga, actuellement poursuivi dans l’île voisine pour blanchiment d’argent.

L’ancien ministre de l’Aménagement du territoire Naina Andriantsitohaina, réputé proche de Mamy Ravatomanga et d’Andry Rajoelina et non moins beau-père d’un des fils de Camille Vital, a également vu son domicile perquisitionné ce week-end. L’affaire concernerait principalement la Société municipale de gestion digitale (SMGD), qui aurait contracté un emprunt de 11 milliards d’ariary auprès de la CNaPS à l’époque où Naina Andriantsitohaina était maire de la capitale. Ce dernier a annoncé il y a quelque jours sa retraite politique après avoir passé huit années dans l’administration publique.

Rinah Rakotomanga, conseillère actuelle auprès de l’ambassade de Madagascar à Pékin, a été limogé de son poste. Cette ancienne journaliste fait partie des rares personnalités qui défend encore bec et ongles l’ancien chef de l’État notamment sur les réseaux sociaux. Fin octobre, elle avait mobilisé les partisans de Rajoelina sur la place du 13 Mai, avant de s’enfuir à l’étranger, peu avant qu’une décision d’interdiction de sortie du territoire ne soit émise à son encontre. Mishou Randimbiarisoa, qui occupait le poste de Première conseillère à l’ambassade de Madagascar à Paris, a été aussi démis de ses fonctions.

D’autres personnalités proches d’Andry Rajoelina, telles que le député Augustin Andriamananoro, la députée Lanto Rakotomanga ou encore l’ancien secrétaire général adjoint de la présidence, Dina Andriamaholy, ont également fait l’objet, en octobre, de perquisitions à leur domicile dans le cadre d’enquêtes relatives à des suspicions d’atteinte à la sûreté de l’État. Parallèlement, la plupart des anciens ministres sont frappés d’une interdiction de sortie du territoire.

-----

11 commentaires

Vos commentaires

  • 10 novembre à 10:57 | Isandra (#7070)

    La purge à la Russie pour ne pas dire à la Corée du Nord.

    Comme les perquisitions n’ont rien donné, il faut inventer autre chose,...!

    Quant à Mamy R, fuite à l’avant de Dora, depuis ces années on nous a fait savoir qu’elle a suffisamment des preuves des malversations contre cet homme, mais, lors de sa dernière intervention à la télé, elle a dû appeler les Malagasy à apporter des preuves contre lui, cela signifie qu’on a menti, elle n’en a pas pour le coincer,...

    Répondre

  • 10 novembre à 11:08 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, les problèmes la raison pour lesquels la GEN Z est descendu dans la rue, ne se résolvent pas, au contraire, s’amplifient, non seulement les délestages continuent, mais, aussi, allongent, et la coupure d’eau se multiplie et quand ça revient en couleur orange,...

    Vivement la refondation,...

    Répondre

    • 10 novembre à 11:23 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      La folle ISANDRA NANDRA qui a eu l’imbécilité de faire un raccourci avec la crise de 2002 et 2009 en délirant « diabolisation » ! . Cette demeurée ne sait donc pas que les Volomboasary représentent le mal BE VATA depuis l’indépendance en instaurant un régime voyou , corrompu et mafieux . Rainilainga en plus avec sa nationalité Française dissimulée est un MPAMADIKA TANINDRAZANA manarapenitra !

    • 10 novembre à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      On sait que vous voulez réinstaurer la pensée unique,...vous comptez exterminer tous les oranges, mais, vous n’arriverez jamais,...!

    • 10 novembre à 11:58 | lemama (#5841) répond à Isandra

      Votre Dj le chien errant et ses esclaves n’ont rien réglé en 16 ans, Vivement le nettoyage dés ordures ORANZA…

  • 10 novembre à 11:39 | RATOVO (#10503)

    @ ISANDRA NANDRA

    On n’ extermine pas des vermines en fuite , on les chasse partout où ils sont !

    Répondre

    • 10 novembre à 11:50 | Isandra (#7070) répond à RATOVO

      Ratovo,

      Vous traitez les oranges de tous les noms, vermines, ordures, etc afin que vous puissiez les faire taire.

      Le but, c’est la pensée unique.

      Mais, n’oubliez pas ceci, cette victoire appartient uniquement à Capsat, mais non ni à Gen Z, ni au TIM,...et celui là peut changer de camp selon leur humeur,...

    • 10 novembre à 11:53 | MALIBUC (#9345) répond à RATOVO

      Inandra
      Les oranges n’avait que les tee-shirt d’orange, car ce qui les motivait d’applaudir et vénérer le grand 8cm, c’était le vola qu’il leur était distribué.
      Ne parlons pas aussi de la carte de retrait qui promettait 2 ou 300 mille ariary....des promesses jamais l’argent ne fut débloqué, belle arnaque pour un bulletin de vote..

  • 10 novembre à 12:15 | kartell (#8302)

    Il est clair que ceux qui sont coincés sur site vont trinquer pour ceux qui ont taillé la zone, en jet privé ou en avion militaire, à cocarde, et, qui, paradoxalement, auraient le plus à rendre de comptes, offshore ?!..
    C’est la règle du jeu « du gendarme et du voleur ! » à laquelle on assiste, après, chaque renversement de régime, avec une intensité, plus ou moins prononcée…
    Des années à envisager une revanche possible donne au nouveau régime une motivation supplémentaire à nettoyer les écuries d’Augias avec application…
    Reste que ce régime ne pourra pas se permettre d’utiliser des méthodes, manipuler par ses prédécesseurs pour faire cracher au bassinet, les profiteurs, désormais, à la merci, d’une justice, expéditive ?..
    Répétée à chaque passage de mains, plus ou moins forcées du pouvoir, cette méthode de kärcher, endémique démontre ses limites dans la mesure où, les délictueux se reproduisent, après, chaque nouvelle prise du pouvoir.
    Est-ce à croire que cette stratégie du « plus blanc, que blanc », court à sa récidive future ?, tout le laisserait à penser…
    Néanmoins, offrir un os à ronger à une opinion publique, revancharde, tout en étant, naïve, est un passage, obligé pour un régime qui entend rattraper des années d’abus et de détournements de fonds, à des fins, personnelles, en faisant de ces accusés, un argument, indispensable, aux yeux de tous, pour marteler leurs bonnes volontés à vouloir tourner la page d’une histoire, pourtant, répétitive, à volonté !..

    Répondre

  • 10 novembre à 12:16 | lemama (#5841)

    Aboyez lez chiens esclaves du Dj le chien errant !
    Ça vous fait mal les Ânes_Nandra esclaves abandonnés du Dj l’ordure ?

    Répondre

  • 10 novembre à 12:18 | Isandra (#7070)

    Et pendant ce temps, les délinquants de droit commun sont libérés, dont Claudine R, et les exilés judiciaires sont revenu et libres comme l’air, dont les dossiers sont classés sans suite, notamment, Anselme R, etc. Sans parler de centaine des prisonniers libérés,...

    On n’est que chasse aux fozas,...à exterminer, à déporter de ce pays, d’où la déchéance de notre Président.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}