Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 juillet 2024
Antananarivo | 14h15
 

Agriculture

Agriculture

CSS de Chine : chaîne de valeur du riz et coopération stratégique à Madagascar

mardi 23 juillet |  172 visites  | Sandy RAZ

La chaîne de valeur de la filière riz englobe des acteurs et des processus impactant la qualité finale de cette culture vivrière primordiale dans le pays (90 % des producteurs agricoles). Dernièrement, Madagascar affirmait sa volonté de travailler avec des partenaires internationaux lors d’un séminaire en terre chinoise.

Le colloque pour la coopération sud-sud (ou CSS) a été l’occasion pour Madagascar de prospecter des partenaires autour de la chaîne de valeur du riz. Le ministère de l’Agriculture rapporte que ce séminaire était une plateforme d’échange sur les défis de la chaîne de valeur du riz dans les pays africains.

En effet, les solutions de développement des chaînes de valeurs rizicoles restent encore à renforcer. La filière riz concerne toutes les étapes de production jusqu’à la distribution. C’est-à-dire depuis la préparation du sol à la plantation, la récolte, le séchage, le moulage, l’emballage et enfin la commercialisation. Chaque maillon de cette chaîne doit répondre à l’efficacité économique de l’ensemble du processus. Mais avant tout, obéir aux exigences d’une autosuffisance alimentaire en riz.

La hausse du rendement rizicole a fortement progressé, grâce notamment à la production de riz hybride de la Coopération sud-sud afin de soutenir la croissance rizicole.

Rappelons que le Gouvernement de la Grande île a créé l’Alliance Nationale de Fortification Alimentaire ANFA à Madagascar. La vision « Madagascar en 2020, grenier à riz et modèle de développement rizicole durable pour l’Afrique sub-saharienne » est-elle encore dans les colonnes de l’actualité ?

-----

3 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juillet à 10:39 | Albatros (#234)

    - « les solutions de développement des chaînes de valeurs rizicoles restent encore à renforcer » !.

    Exemple :
    Remplacer des centaines d’hectares de rizières par une autoroute ?. 🤔😜

    Répondre

  • 23 juillet à 12:04 | Vohitra (#7654)

    Quelle maladresse !

    C est un danger pour la civilisation rizicole Malagasy cette promotion de la culture de riz hybride.

    Plutot favoriser a la place la selection varietale et la diffusion laterale des semences ameliorees, le developpement du riz pluvial, et l appui dans la vulgarisation du riz d altitude.

    La culture de riz hybride est trop couteux (exigences d intensification) , presente des risques de contamination des sols par des excretions racinaires defavorables a d autres especes locales, creee un environnement de dependance poussee au sein des exploitation rizicole...

    C est a proscrire imperativement dans le pays...

    Répondre

    • 23 juillet à 13:12 | lé dezertera (#11352) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Tena ao amin’ilay kapoakanao io resaka io fambolem-bary io.

      Ny mahagaga hoy aho dia misy fambolena eny Mahitsy Ambohidratrimo ataona Mompera iray efa am-polo-taonany maro izao (niantomboka 1970) ary tena mamokatra ireo vary malagasy hatrizay.
      Ary mahazendana satria tsy mba nisy fitondrana niraika tamin’ilay fomba fambolena.
      Asa, sanatriavina ve hoe satria Mompera no manao ilay izy sa ahoana fa tena tsy azoko mihitsy.

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS