Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 juillet 2024
Antananarivo | 00h35
 

Politique

Assemblée nationale

Rentrée pour les nouveaux députés, les enjeux en sont multiples

mardi 9 juillet |  1348 visites  | Mandimbisoa R.

C’est la rentrée à la Chambre basse pour les députés fraîchement élus. La session parlementaire extraordinaire, convoquée il y a quelques jours en conseil des ministres, qui marque leur prise de fonction, débute ce jour à Tsimbazaza. Il s’agit, selon l’ordre du jour, de mettre en place le bureau permanent de l’Assemblée nationale. Politiquement parlant, ce sera alors le début d’un mouvement politique assez important dans le pays, puisque les enjeux en sont nombreux.

Le parti présidentiel, majoritaire à la Chambre basse, avec plus de la moitié d’ élus, 84, doit assurer la stabilité du régime et choisir ainsi un président fort et capable de faire régner la discipline au palais de Tsimbazaza. Après l’exclusion de Christine Razanamahasoa, la députée d’Ambatofinandrahana, à la tête de cette chambre et de la plateforme présidentielle, IRD, à la veille de la tenue des élections législatives, le 29 mai dernier, les questions se posent.

De nombreux choix s’offre à la plateforme IRD, notamment parmi les ministres qui se sont présentés à ces élections législatives. Parmi les noms qui circulent, il y a Marie Michelle Sahondraharimalala, ancienne ministre de l’Education nationale et non moins une proche collaboratrice du président Rajoelina. La possibilité de voir également Augustin Andriamananoro, un des ténors du parti TGV du président Rajoelina, ancien ministre de la Communication et de la Culture, à la tête du perchoir de Tsimbazaza n’est pas exclu. D’autant plus que l’ex-ministre de l’Education est annoncée comme étant premier ministrable.

Le deuxième enjeu de cette nouvelle session parlementaire extraordinaire à Tsimbazaza est justement cette question sur le Premier ministre. La loi en vigueur dans le pays indique que le groupe parlementaire majoritaire propose les noms du Chef du gouvernement au président de la République qui le nommera par décret et avec qui il devra composer les membres du gouvernement. Ainsi, le Premier ministre en exercice, en la personne de Christian Ntsay, doit démissionner avec ses ministres. Mais pour l’instant, il est en déplacement en Chine et n’assistera pas donc à l’ouverture de cette session extraordinaire.

Le changement immédiat après la tenue de cette nouvelle session parlementaire extraordinaire est alors le remaniement. Un grand changement devrait alors intervenir au sein du gouvernement si l’on en croit la situation politique actuelle. L’idée, pour le président Rajoelina et ses partisans, d’assurer la relève politique pour le futur mandat présidentiel et donc de réaliser les projets présidentiels lors de la campagne électorale. Sept ministres se sont portés candidats aux législatives et six en sont sortis vainqueurs.

L’ancien porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy, ex-ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a été recalée dans cette élection. Il s’agit pourtant d’un élément clé du régime, ayant toujours défendu le président Rajoelina et protégé le régime dans ses incartades. Comme elle n’a pas été élue députée, la question est de savoir si le Chef de l’Etat envisage de la reconduire au sein du futur gouvernement.

-----

42 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juillet à 09:28 | Jipo (#4988)

    @ Ces faf qui refusent le vivre ensemble si enrichissant et stigmatisés par toujours les memes, le camp du bien : quelle ignominie ces zemour, messia & c/° votez melenchon the right man @ the right place 😈.
    https://www.bbc.com/afrique/articles/cx02p2j8ng9o
    https://x.com/75secondes/status/1810211389404749884?s=08

    Répondre

    • 9 juillet à 10:46 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 9 juillet à 10:58 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Comparativement, si on peut : « oser » ?
      Paris ( le camp du bien, si si !) c ’est tellement mieux 🫣
      Pour que le coq chante dans son élément : qu’ il faut défendre bec & ongles n’ est-ce pas ... ?
      Ouah l’ horreur !
      https://x.com/TheOnlyDSC/status/1809975306062590405?s=08

    • 9 juillet à 11:17 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Pfff ! Ça devient une obsession...

    • 9 juillet à 11:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Non Zora je suis tout simplement consterné devant une telle bétise ( pour ne pas dire autre chose) pour soit disant un Pays développé, prétendument 5e puissance !
      Sans parler de ceux qui défendent & cautionnent becs et ongles : cette dégénérescence
      Tout part à veau l’eau et ils applaudissent en demandant encore !!!

    • 9 juillet à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Bon courage, le grand remplacement est En marche !

      Continuez de perdre votre temps à vous mêler aux affaires des autres, les autres s’occupent de vôtre à leur manière.

    • 9 juillet à 14:00 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ isandra, je ne m’ en occupe pas plus que vous !
      De plus je ne fais qu’ observer ce qui se déroule sous mes yeux, et j’ en suis non pas ébloui ( ce que je préférerais) mais ébahi pour ne pas dire consterné !
      Et tout comme vous je pense à Dago en me disant qu’ avec ses habitants on n’ est pas sortis de la galère !
      Je ne souhaite que me tromper,, mais ce n’ est pas avec votre mentor que le Pays va sortir de sa situation et ce ne sont pas les maquillages et enjolivements de razoelina que la mariée va être plus convoitée, ça part contre j’ en suis ( contrairement à vous ) certain !
      Quant à sortir des Pays sous développés pour atteindre le développement meme avec des « bonnes volontés (compétentes) » comme RR, tant que vous aurez les yeux plus gros que le ventre et la volonté de mettre la charrue avant les boeufs ( incompatible avec le moramora endémique) ce sera le why ...
      L’ avantage est de pouvoir comparer et il n’ y en a pas un pour racheter l’ autre !

  • 9 juillet à 09:53 | Isandra (#7070)

    « Le parti présidentiel, majoritaire à la Chambre basse, avec plus de la moitié d’ élus, 84, doit assurer la stabilité du régime et choisir ainsi un président fort et capable de faire régner la discipline au palais de Tsimbazaza »

    La clarification souhaité par Macron se réalise à Madagascar.

    La France est actuellement dans le flou total.

    Répondre

  • 9 juillet à 10:09 | Vohitra (#7654)

    PAN, PM... Et quoi encore ?

    Loi electorale et Constitution, bafouees, pietinees et ignorees...

    Quelles disciplines a rechercher ou a appliquer encore ?

    Tandis que l autre est en visite dans l empire du milieu, sur et certain de sa reconduction...

    L essentiel, c est entretenir le terreau de la resistance nationale, et batir le lien pour raccorder les differentes poches existantes...

    Répondre

    • 9 juillet à 12:25 | Le kope (#11677) répond à Vohitra

      Le terreau de la résistance Nationale est actuellement à Vangaindrano . Le porte-parole de l’Ethnie Antesaka,Rasamizafy Cyril a été ete clair . L’injustice règne dans tout le Pays , et il est temps de se réveiller. Les cas de Vondrozo, d’Ihosy d’Ambatofinandrahana , d’Ikongo , et parmi tant d’autres sont explicites . On amis en prison une personnalité élue, alors qu’un Ministre pris en flagrant délit de correction, siège sans aucune honte à l’Assemblée Nationale ....

    • 9 juillet à 14:16 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Lékopé,

      « Le terreau de la résistance Nationale est actuellement à Vangaindrano »

      Une centaine de personne ?

      Vous n’avez pas marre de partager ici cet espoir mirobolant.

  • 9 juillet à 10:33 | Isandra (#7070)

    « La possibilité de voir également Augustin Andriamananoro, »...?

    Bon, c’est un fantasme de détracteurs, Rajoelina évite de reproduire les erreurs et les errements de Ravalo.

    Répondre

  • 9 juillet à 10:36 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    les enjeux ?
    Assurer la ré-élection du rat des bals poussières exclusivement , en créant un parti pour ne pas dire une bande de bien soumis acquis à sa cause, ce qui le rendra pratiquement indétronable !
    Madagascar aurait-elle le dictateur qu’ elle « mérite » ?
    Ce qui m’ interpelle c ’est qu’ il y a eu Ratsyraka pendant une quinzaine d’ années et je vois se profiler le meme en pire ...
    Entre docilité, naïveté ou désinvolture je n’ arrive pas à comprendre ?
    Et qu’ on ne me parle pas de maturité politique quand on voit ce que renimalala en fait ...

    Répondre

    • 9 juillet à 11:42 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Le General, le Colonel et le Capitaine...

      Les trois gars du Sahel... avec cette confederation du malheur...

      En les voyant trimbaler partout a la hanche un pistolet... Non, c est pas serieux, l ombre de Saint Petersbourg n est pas loin...mais ce qu il ne faut pas sous estimer aussi, c est le financement occulte des djihadistes par l occident pour destabiliser ces trois pays, et quand Je dis l occident, c est pas un mystere, les industries strategiques francaises sont presentes...

      La faiblesse de la solidarite nationale dans les trois pays est plus qu evident... Le patriotisme n est encore qu a ses debuts...

      Bref, les maledictions de l Afrique, ce sont les forces armees et l exploitation irrationnelle de la richesse miniere... Et les politiciens francais crapules...

  • 9 juillet à 11:17 | Saint-Jo (#8511)

    Répondre

  • 9 juillet à 12:09 | Isambilo (#4541)

    Concession automobile !

    Répondre

  • 9 juillet à 12:14 | Jipo (#4988)

    Vohitra Manaoana tompoko ?
    Vous prêchez un conspirationniste zalla !
    Je ne le sais que trop et c’ est ce que je me tue à dénoncer aux bien pensants du politiquement correcte, à la mémoire plus que sélective, pour ne pas dire : mauvaise foi & faux Q , (mais vrais focs) avérés !
    Le travestissement de la réalité et vérités à leur profit ou avantage, pour justifier toutes leurs ingérences voir exactions est inacceptable et doit être dénoncé !
    Je sais que je prêche dans le désert, mais il faut bien que quelqu’ un s’ y colle, aussi dérangeant que cela puisse les interpeller : tant mieux !
    Devoir de déplaire oblige ... 😈

    Répondre

  • 9 juillet à 12:45 | Le kope (#11677)

    Bien que nous ayons des liens assez forts avec l’Hexagone , ne serait ce qu’avec nos binationaux , il me semble qu’il existe d’autres espaces plus appropriés pour disserter sur les echecs du Rassemblement National ...Cordialement.

    Répondre

    • 9 juillet à 13:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Le kope

      L’idéologie et les convictions du Rassemblement National ne sont pas que des dangers propres spécifiquement à la France !
      Bien au contraire !
      En particulier madagougou , sous le joug de son abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés ainsi que de ses lèche q madagougouesques et étrangers !

    • 9 juillet à 14:15 | Jipo (#4988) répond à Le kope

      Je me fiche éperdument de la victoire ou des échecs du RN .
      Je ne peux que constater ( encore une fois) la manière dont la « democrassie » se déroule et comment sont contournés les votes de la majorité qui se retrouve minoritaire !
      Avec les alliances et triangulaires que permet la constitution ...
      Par contre je me réjouis des cocus de l’ histoire qui pour le moment sont heureux d’ avoir mis le Pays (en plus de l’ avoir ruiné) dans une situation ou les lobbyings n’ auront bientôt plus qu’ à se baisser pour ramasser les morceaux ( éparpillés façon puzzle) mais content d’ avoir fait barrage , ils n’ auront bientôt plus que les yeux pour pleurer pour laver leur obstinante cécité voir peut être : leur rendre un peu de lucidité ?
      Ce dont je doute fermement !
      Qu’ ils en soient remerciés à la hauteur de leur obstination !

    • 9 juillet à 14:29 | Jipo (#4988) répond à Le kope

      Haro sur le baudet, il ne manque pas de ressource le sniper toujours en embuscade ...
      Et oui quand on donne consigne aux banques de lui refuser tous financements au point qu’ elle soit obligée d’ aller mendier chez Poutine, et ensuite le lui reprocher, toujours aussi glorieux la gauchiasse : à 🤮 !
      Par contre quand c ’ est la Libye ou autres là pas de blême ...
      Balkany, Cahuzac ou Sarkozy (pour ne citer qu’ eux), quand on trouve chez une proche du loukoum armes, drogue et liquidités toujours pas de blême ! le 2 poids 2 mesures toujours et encore ...
      crédibilité nulle : dédaignable !

    • 9 juillet à 19:26 | Shalom (#2831) répond à Le kope

      lé kopé parle des binationaux.
      Savez-vous où un certain binational célèbre à Madagascar est-il allé voter lors des législatives françaises ?
      Au Consulat de France à Toamasina pour le 1er tour.
      Pourquoi se déplacer à Toamasina alors qu’il y a l’Ambassade de France à Ambatomena ?

  • 9 juillet à 14:27 | Albatros (#234)

    @ Isambilo (post de 12:09)
    Bonjour Isambilo !.
    Bien vu, votre remarque sur la « concession automobile » ! 🤣.
    La photo d’illustration de l’article, m’a fait le même effet !.
    Ils (elles !), vont pouvoir jouer les « kéké(e)s » avec leur beau 4x4, sur les routes défoncées de Dago !.

    Question : A quand une ligne de télé-féerique, pour faciliter les déplacements de ces "élu(e)s.

    @+🕊

    Répondre

  • 9 juillet à 15:23 | pisokely (#9950)

    eh oui.. à quoi servent l assemblée nationale à mada ?? faire de nouveau riche... analyser bien ces 15 dernières années et vous aurez la réponse.. il faut être aveugle pour ne pas voir la réalité à mada.. et encore certains aveugle arrivent à deviner ce qui se passe autour d eux...

    à quoi serve l armée ? à consolider ou à protéger le président.. c est pas moi qui ai dit ça.. ce sont les officiers eux mêmes... alors que normalement, ils doivent protéger la nation, la population ou à la rigueur l authenticité d une institution.. Non, eux, ils protegent la personne.. ce n est plus une armée, c est un groupe de garde corps, payé par nos impôts..

    dernière question.. à quoi sert il rajoel ?? Le pays s appauvrit mais il ne le voit pas... les gens souffrent mais il ne le sait pas.. la réponse tout le monde le sait.. il ne sert à rien.. mais aucune personne n osé le dire.. même isandra sait très bien que rajoel est la lèpre pour mada.. mais, il ou ell3 fait semblant de ne pas le savoir

    Répondre

    • 9 juillet à 15:33 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Ne vous plaignez pas nous avons eu : « Moi President » le loukoum dont l’ ennemi était la finance ...
      Quant aux dépités ils semblent comme l’ armée exhausser les voeux du capo au pouvoir .
      Entre la théorie et la pratique il y a toujours un décalage : plus ou moins grand ...
      Dans certains Pays ils sont là pour s’ enrichir, dans d’ autres : pour les détruire !
      Sous les ovations et encouragements de leurs administrés ...

    • 9 juillet à 15:52 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Quand on est en bonne santé, on trouve le médecin ne sert rien,...

      Selon les resy lava, ces institutions ne servent rien, mais, en réalité, elles sont les garanties de la démocratie et la souveraineté nationale.

    • 9 juillet à 16:10 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Eh bien non, je suis en bonne santé mais je ne conçois pas ma vie sans médecin. Par contre ceux qui mènent mon pays à la misère et au fond du trou, ils ne servent à rien...

  • Répondre

  • 9 juillet à 16:34 | Jipo (#4988)

    Répondre

    • 9 juillet à 18:03 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Particulièrement à la 47e minute des zeitoun dénoncés !
      Il sèment leurs défécations ou tentent de les exporter puis se barre en laissant aux autres le soin de nettoyer !
      Mentalité tie be !

  • 9 juillet à 17:02 | pisokely (#9950)

    mais qu il est con cet isandra...
    il ou elle ne sait pas c est quoi le rôle d un medecin

    Répondre

    • 9 juillet à 17:10 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      C’est comme vous qui ne connaissez pas l’importance de l’existence de l’assemblée et de l’armée.

    • 9 juillet à 17:32 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Pisokely
      Je confirme ! Une assemblée nationale corrompue jusqu’aux os qui ne votent que ce qu’on leur dit de voter. Une armée censée proteger le peuple mais qui arrête et tue le peuple pour ne protéger qu’une minorité de voyous, ne sert absolument à rien.

  • 9 juillet à 18:29 | Zora (#10982)

    Inandra
    Voilà un échantillon de députés de l’assemblée nationale. Il faut quand même un minimum de culture pour lire, comprendre et voter les lois ...
    https://fb.watch/td3dsuEipv/

    Répondre

  • 9 juillet à 19:35 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :

    Pourquoi lors de l’inauguration de « Miami » à Toamasina le Cardinal qui réside en ce lieu n’était pas présent à cette cérémonie ?
    NB :
    Le Cardinal ne veut pas résider à Antananarivo. Il a bien précisé publiquement qu’Antananarivo s’est désacralisé.
    Je me suis demandé sur quelle base peut-il porter tel jugement, est-ce par l’indicateur de richesse et de progrès de consommation selon les foza ? C’est -à-dire à la hauteur des tas d’ordure ...

    Répondre

  • 9 juillet à 19:46 | lemama (#5841)

    C’est plutôt une danse macabre des parasites d’un peuple misérable, assoiffé, affamé et vivant dans le noir ; d’un pays kidnappé par un DONDROMBELONA J PUTSCHISTE …

    Répondre

  • 9 juillet à 21:00 | Saint-Jo (#8511)

    Le fascisme dans toute son horreur !

    Le fondateur de Réseau Libre , ce site d’extrême droite qui appelle au meurtre de plusieurs personnalités en France, surtout depuis la récente défaite de l’extrême droite aux législatives, est un français expatrié en Russie !

    https://www.paris-normandie.fr/id540816/article/2024-07-08/le-site-dultradroite-reseau-libre-appelle-eliminer-cinq-nouvelles-personnalites

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS