Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2024
Antananarivo | 17h37
 

Politique

Politique

Elections législatives : de belles batailles en perspective

mardi 9 avril |  3664 visites  | Mandimbisoa R.

La bataille des législatives est désormais lancée. Le dépôt des dossiers de candidature a été clôturé hier dans les Organe de Vérification et d’Enregistrement des Candidatures (OVEC). La liste officielle des candidatures retenues sera publiée avant le 18 avril par le CENI mais dans certaines circonscriptions la bataille a déjà commencé.

Les candidats investis par le camp présidentiel comptent parmi eux 7 membres du gouvernement. Augustin Andriamananoro (ministre de la culture et de la Communication), Lalatiana Rakotondrazafy (ministre de l’Enseignement technique), Sahondrarimalala Marie Michelle (ministre de l’Education Nationale) Justin Tokely, (ministre de l’Intérieur), Haingo Elisabeth Fomendraza (ministre de la population), Andriamanantena Rakotoharison (ministre de l’Enseignement supérieur) et Haja Resampa (ministre de la jeunesse et des Sports). Ces ministres nommés à peine il y a deux mois et demi devront ainsi déposer leur démission sitôt leur candidatures déclarées recevables.

À Antananarivo, les six arrondissements promettent des batailles électorales intéressantes entre la coalition pour la majorité présidentielle (CMP) dont les candidats se présentent au nom de l’IRMAR (Isika Rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina), la plateforme de l’opposition Firaisankina et les indépendants qui veulent jouer les trouble-fêtes.

Dans le Ier arrondissement, Augustin Andriamananoro de la CMP et maître Hanitra Razafimanantsoa du Firaisankina se disputent le siège, tandis que le candidat indépendant Paolo Emilio Raholinarivo Solonarivo, président des syndicat des administrateurs civils veut jouer les arbitres. Le IVe arrondissement devra être également le théâtre d’une compétition acharnée. entre quatre candidats. Paul Bert Rahasimanana alias Rossy non-investi par le camp présidentiel qui se présente désormais en indépendant tout comme le député TIM, Emilien Ramboasalama, non-reconduit par le plateforme Firaisankina. Riana Randriamasinoro, le secrétaire général du TIM se présentera sous les couleurs de la plateforme de l’opposition Firainsakina et Désiré Rafidimanana s’aligne en tant que candidat de l’IRMAR.

Sans surprise le bouillonnant député Naivo Raholdina entre également dans l’arène électorale dans le Ve arrondissement. Il sera opposé une fois de plus au député TIM, Ralambozafimbololona Andriantsivoafetra.

Du côté de la plateforme Kolekitifa an’i Malagasy, deux candidats à la présidentielle seront également aux législatives, Hajo Andrianainarivelo du MMM se présente dans l’Avaradrano, Roland Ratsiraka, député sortant, se représente à Toamasina I.

Dans d’autres régions comme Toliara I, des âpres batailles se préparent avec des ministres et des députés sortants cherchant à conserver ou à conquérir des sièges à l’Assemblée nationale. A Toliara I, Tinoka Roberto Raharoarilala (IRMAR) sera face Siteny Randrianasoloniaiko du Firaisankina.

Les élections législatives s’annoncent donc comme un véritable champ de bataille politique où les différents acteurs rivalisent de stratégies pour remporter les 163 sièges tant convoités.

-----

185 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril à 11:37 | Isandra (#7070)

    On est fier de cette démocratie laquelle s’enracine et s’améliore à Madagascar.

    L’opposition commence à faire leur vrai boulot, le contre-pouvoirs, pour éviter la pensée unique.

    PS : A Madagascar, aucun leader politique n’est en prison, les chefs de parti de l’opposition sont libres comme l’air, peuvent s’exprimer librement, parfois insulter,...Ils sont enviés par les opposants Russes, Chinois, Birmanes, etc

    • 9 avril à 11:48 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      concernant la démocratie : ce sont ceux qui en parle le plus et qui ne font rien.

    • 9 avril à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      A Madagascar, ce sont les adversaires(les opposants) d’Andry Rajoelina qui se sont volontairement exclu dans l’élection, contrairement en Russie où les candidats sérieux de l’opposition ont été empêchés de se présenter, et pire, le plus célèbre emprisonné et assassiné,...

      Dans certains pays, les réseaux sociaux sont censurés, alors qu’ici, les Malagasy peuvent surfer sur tous les réseaux sociaux sans limite.

      Qui peut nier encore que Madagascar est un pays démocratique,

  • 9 avril à 12:18 | Saint-Jo (#8511)

    Je persiste et je signe :
    élections pièges à co.ns !

    « Élections législatives : de belles en perspective » , titre Mandimbisoa !

    Je me demande pour qui il nous prend !

    • 9 avril à 12:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Momba ilay ta i kringy miselotselona eto toy ny vinanto tsy nahare foza iry dia izao e !

      Ny dimbaka efa mikaozy ny akama rehetra fa hoe :
      aza ivakiana loha akory , fa ataovy toy ny tsy misy ’ty ta i kringy tsy mana-pototra ka mitomany ho atao hoe galasam , dia tonga mandoto rano lava eto ’ty e !
      Rehefa valiana lery , na dia amina ompa aza , dia mihevi-tena lery fa raisin’ny akama mamaly azy fa hoe galasam lery !

      Tokony avela hiteniteny foana tsy misy mamaly eo mitsiny lery !
      Izay no tsy tatin’ilery !

    • 9 avril à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      C’est normale, parce que cette élection ne se passe pas dans votre nouvelle ville d’adoption chérie.

    • 9 avril à 12:47 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      les « cons’ sont ceux qui ne votent pas.Les »cons ’’ n’ont pas voté et l’animal Cedric est passé.Ils peuvent se consoler en pleurnichant à tous les échos

    • 10 avril à 21:05 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Perspectives attendues ???

      - TRICHERIES ET ENTRAVES

      - A LA MODE FOZA HABITUELLE

      - CHASSEZ LE NATUREL,
      IL REVIENT AU GALOP.

      Élections à la noix et après ???

      VIVE LA CORRUPTION NON STOP .!!!
      sous MASCARADE DÉMOCRATIQUE MAFIEUSE.

      LES ARRESTATIONS A VENIR COMME D’HABITUDE !

      jusqu’à BOUM DU RAS LE BOL POPULAIRE ???

      .

  • 9 avril à 12:39 | Ombiasy (#11606)

    Saint Jo :Diarrhée verbale, n’est ce pas ?

  • 9 avril à 12:48 | Isandra (#7070)

    La candidature de ces ministres(gros gabarits) nous démontre que le régime compte sur l’art de persuasion(ady madio) pour gagner dans cette élection, mais non pas en fraudant.

    « Les ministres candidats au scrutin du 29 mai 2024 sont au nombre de 7. A savoir, Sahondrarimalala Marie Michelle (Education Nationale) dans le district de Fianarantsoa I ; Lalatiana Rakotondrazafy (Enseignement Technique et Formation Professionnelle) à Faratsiho ; Haingo Elisabeth Fomendraza (Population et Solidarités) à Ambositra ; Justin Tokely (Intérieur) à Sambava ; Andriamanantena Rakotoharison (Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique) à Ampanihy ; Augustin Andriamananoro (Communication et Culture) à Antananarivo I ; et Haja Resampa (Jeunesse et Sports) à Morondava. »

    • 9 avril à 12:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Néanmoins, on se réjouit aussi en voyant ceux de l’opposition, ils ne sont pas en reste.

      Ils ont sorti aussi leurs poids lourds.

      Les règles démocratiques dans une élection sont réunies, que les meilleurs gagnent.

    • 9 avril à 13:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Cela démontre que vous avez peur , et comme dans la rue , vous faites appel à de gros bras , et à des mercenaires ...
      Mais au bout de quinze années de souffrance , le peuple a enfin compris vos manœuvres de dilapidation des richesses du Pays . Même Rakrisy , qui a hissé votre Calife sur le siège du pouvoir , a changé de casaque , et se trouve actuellement du côté du peuple . Mieux vaut tard que jamais.
      Vous vous réjouissez de son limogeage , mais attendez un peu , car la future Présidente de la Transition , qui ne saura tarder , sera originaire d’Ambatofinandrahana, avec Paraina comme 1er Ministre . Cela tombe bien car ils font partie de notre « écurie », pour rendre la fierté pour notre Pays , maintes fois , ridiculisé .

    • 9 avril à 14:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      PFFFFFFF
      Dia i Bemolotra ve dIa mbola atao tarigetra ????

      Haja Resampa ve dIa mba ampirevena ?

      LANY MOFO VE NY FOZA ????

    • 9 avril à 14:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Nous avons peur, Oui ! Mais, la peur ici, c’est la peur en guise de respect envers nos adversaires, parce que nous ne les sous-estimons pas. C’est pourquoi, on a sorti nos poids lourds pour aller sur le terrains et faire face ces poids lourds de nos adva.

      Si on voulait vraiment humilier Ra-Krisy, on pourrait faire comme Ratsiraka a fait contre Manandafy. Ambatofinandrahana est un petit district d’à peu près 10 à 15 Mille électeurs, 8 communes. Il suffirait 2 grands artistes avec leurs danseurs et distribution de T-shirts,...quelques vary tsinjo et Tosika fameno, etc le tour serait joué.

    • 9 avril à 15:05 | elena (#3066) répond à Isandra

      Les Zinandra sont ils en train de dévoiler et reconnaître leurs tactiques électorales ? Ils manifestent un simple mépris de la population, mais ça,on le savait déjà !

    • 9 avril à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Remarquez bien, j’ai mis en conditionnel, car c’est dommage, ça marche encore ici, même aux pays développés, c’est pourquoi, peut-être, cette pratique est interdite dans certains pays, notamment, en France.

      Regardez un peu ce que Rina A est en train de faire, il distribue des yaourts, cafés gratuits, etc mais, ça ne se passe pas dans la brousse, mais, à Tana-ville dans le 4ème arrondissement.

  • 9 avril à 13:23 | lé kopé (#10607)

    Vous avez oublié toutes les tracasseries , pour empêcher les candidats de l’Opposition qui vous font peur , de se présenter . Avez vous entendu parler du fameux récépissé 211 BIS ?
    Les petites mains serviles qui les délivrent , savent très bien comment les distiller , pour créer des difficultés aux futurs membres de l’Assemblée . Ils le regretteront , quand la roue aura tourné ...

    • 9 avril à 13:27 | Ombiasy (#11606) répond à lé kopé

      Soit il faut changer de peuple soit il faut changer de gouvernement !

    • 9 avril à 15:21 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Chassez le naturel,
      Il revient au galop :

      LES ENTRAVES

      TRICHERIES

      CORRUPTION

  • 9 avril à 14:32 | lé kopé (#10607)

    Ombiasy , Wolf ou Flow ...
    Combien de fois vous aviez changé de pseudo ? Quelles sont les raisons de ces changements de crèmerie ? Je n’ai pas l’habitude de vous répondre , mais encore une fois , vous naviguez dans des eaux troubles , que vous même vous vous y perdez .

    • 9 avril à 14:41 | Ombiasy (#11606) répond à lé kopé

      Kope__toutes les suppositions sont permises
      Je ne suis pas un suiveur inconditionnel

    • 9 avril à 15:32 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Le kope
      C’est un TROLL pervers, en PSYCHIATRIE on traite ces malade par la technique du CONTOURNEMENT...
      .Par simple placement en CHAMBRE D’ISOLEMENT.
      .
      Laissons le fantasmer comme il veut,
      sans réponse de PERSONNE.la baudruche degonflera d’elle même.

      Il n’a rien à dire, ne comprend rien,
      N’APPORTE RIEN AU DÉBAT.
      Cellophane, il à besoin de paraître..

      Aza valina

  • 9 avril à 15:22 | Jipo (#4988)

    bonjour .
    Encore une fois la bêtise d’ isandra s’ étale aux yeux de tous, mieux se trahit !
    « Il suffirait 2 grands artistes avec leurs danseurs et distribution de T-shirts,...quelques vary tsinjo et Tosika fameno, etc le tour serait joué. »
    D’ en déduire qu’ à chaque fois que vous appliquez cette mascarade, c ’est pour « jouer des tours » et comme on a passé l’ âge de « jouer » : pour tromper ! mais ça, consolez-vous la majorité des Gasy l’ a compris !
    Ne reste plus qu’ aux « mauvais perdants » à prendre leurs dispositions pour qu’ à votre tour vous le soyez, on verra alors qui est le mauvais ? & pas que perdants : puisque vous l’ êtes dans TOUT !!!
    Sauf peut -etre l’ arrogance & la frime ...

    • 9 avril à 15:26 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      sans T à « TRAHI » azafady !

    • 9 avril à 15:34 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Saina mpitsoka sodina !!!

    • 9 avril à 15:36 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      On savait déjà le mépris qu’Isandra and Co avaient pour nos compatriotes . A ces derniers de rebondir , car depuis quinze années , ils nous ont joué les mêmes mascarades :
      « Deux Grands artistes avec leurs danseurs et distribution de T Shirt, quelques vary Tsinjo , Tosika Fameno et le tour est joué ». Quelle honte , et ils osent nous le dire sans aucune considération .
      Rassurez vous , on vous fera relire vos propos , le moment voulu , et ce sera pour bientôt ...
      Isandra , dans quel arrondissement à Paris habitez vous ? Votre soutien Laurette , Députée du District d’Isandra a été rejetée par votre propre Parti . Est ce votre Tante ??? En tout cas , en se vantant d’avoir tué le crocodile , elle doit se contenter que de l’intestin .

    • 9 avril à 15:42 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Angamba mifitina ny vola hividianana mpifidy ??

    • 9 avril à 16:17 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Lékopé,

      Mépris selon vous, mais, chacun sa stratégie.

      Pour moi, cette une manière de transmettre des messages, partager pendant la campagne c’est un mode de communication plus efficace que des longs discours complexes pour expliquer vos projets et votre profile, etc.

      Je vous prends un exemple de Jésus, pour expliquer aux gens simples comment sera le paradis, il a fait de miracles, il a guéri les maladies, multiplié les poissons, le pain, changé l’eau en vain, ressuscité les morts, etc. Peut on dire qu’il les a méprisé, Non.

    • 9 avril à 16:45 | elena (#3066) répond à Jipo

      Malheureusement, il n’y avait pas de riz cantonnais à l’époque.

    • 9 avril à 16:55 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Elena,

      « chaque époque invente sa beauté ».

      Mais, l’état d’esprit comme le principe reste, la générosité, l’esprit de partage, aider les prochains et nourrir ses brebis, etc

      Qui caractérise notre Président un chrétien décomplexé.

    • 9 avril à 17:00 | elena (#3066) répond à Jipo

      Et voilà, les Zinandra ont enfin trouvé leur Messie.
      Mais si, mais si !

    • 9 avril à 17:11 | elena (#3066) répond à Jipo

      Attention à la dérive sectaire. Le grand Palais des louanges a déjà été inauguré et la soeur et la mère ont chacune leur secte. On n’a pas encore touché le fond.

    • 9 avril à 17:15 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      Arapede Bequille —Sans mentir si votre plumage ressemble à votre ramage vous etes la plus la plus................

    • 9 avril à 17:17 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Elena,

      Messie ?

      Il lui ressemble beaucoup si on regarde les refrains de Fariseo sur ce forum, qui ne cessent de répeter Hoboy Hoboy,...

    • 9 avril à 17:26 | elena (#3066) répond à Jipo

      Fariseo, c’est un rappeur comme Oboy ?
      🤣🤣🤣🤣

    • 9 avril à 17:31 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      à pontifier sans arret dame Bequille vous finissez par aligner les betises.Cela donne à réfléchir sur les phraseuses impénitentes.Effet de l’age peut etre .Q ui sait

    • 9 avril à 18:11 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Jesus a multiplié le pain et le poisson, Cedric vazaha a donné riz cantonnais et il a multiplié la pauvreté et la misère.

    • 9 avril à 19:49 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Le flamand rose, chrétien décomplexé,
      à ce jour, fait exactement le contraire de ce que fit Jésus.!!!!!

      Le flamand rose :
      - AFFAME
      - REDUIT A LA PAUVRETE
      - CONDAMNE A LA SALETE ET A LA LEPRE,

      AZA HOMPANA NY ANDRIAMANITRA !

      Jesosy mamonjy mpisandoka, mpandainga , sy mpanendaka ny cedric vazaha mianakavinareo !!!

      Pour l"epoque :
      Jésus, à l’égard de l’occupant romain, était un contestataire révolutionnaire, défenseur des faibles...

      Le flamand rose utilise des méthodes addictives de SECTE à l’égard du petit peuple simple et naïf.

  • 9 avril à 15:25 | lé kopé (#10607)

    Selon vos propos , vous n’êtes pa un suiveur ...inconditionnel , Soit :
    Mais quelles explications donnez vous aux Politicards Malagasy , dont ceux qui dirigent notre Pays actuellement , qui affament le peuple , et qui ne tiennent pas compte de leur Précarité , et que vous soutenez à bout de bras ? C’est que vous êtes sûrement de la même veine pour soutenir cette cause. Prouvez nous le contraire , si nos affirmations sont gratuites ?

    • 9 avril à 15:35 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Position des + inconfortables : d’ avoir le fondement entre 2 chaises, bien que dans certains Pays ce soit devenu un art de vivre ( the place to be) à promouvoir à tous les Pays dits : en voie de développement ou ceux qualifiés d’ « axe du mâle » ...

    • 9 avril à 15:39 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Tsy kosiny izany ré e !
      Mila ady sy maneso fontsiny ny ao antsainy ...Kiri.gy marary saina , tsy an-tany , tsy am-parafara mandany fitaona ampanaratsina...

  • 9 avril à 16:29 | Jipo (#4988)

    Plus qu’ étonné par le silence assourdissant de l’ embrayage zeitoun, olive pour les intimes concernant la déclaration d’ amour d’ Israel à son voisin gazaoui ???
    De se demander quand : manu, Gaby & steph vont envoyer des milliards comme ils le font pour zelenski (& non les ukrainiens) aux « heureux » Palestiniens : d’ avoir un voisin si amical ?
    Mais que fait Bruno ???
    A moins que quelques chars et scuds soient déjà négociés pour les envoyer à Bibi , dans un but d’ autodéfense pacifique et démocratik naturellement ?
    Comme quoi l’ altruisme c ’est comme l’ homophilie ? selon d’ ou vient le vent il est soit homophobe soit raciste (j’ allais oublier facho, mais là : ça fait désordre) 😏 ...
    Alleau maman bôbô ?

  • 9 avril à 18:07 | Saint-Jo (#8511)

    Ils ne reconnaîtront jamais leurs méfaits et les torts qu’ils ont faits à la race humaine !

    J’ai déjà publié à plusieurs reprises les idées ci-après !
    Je crois que comme à leur habitude ils ne reconnaîtront toujours pas les torts mortels qu’ils ont faits au genre humain partout sur la planète .
    Je n’invente rien .
    J’inventorie grosso modo uniquement les faits sans les exagérer !

    Je ne dévoile pas directement mon jugement !
    Parce que juger a posteriori est trop facile : on voit de visu les résultats obtenus suite aux évènements et aux actes faits auparavant !

    Il est dit qu’il y a cinq continents sur la planète !
    La question est simple : sur ces cinq continents , quel est celui dont les peuples ont causé le plus torts et de morts au genre humain ?

    A] Le continent américain était peuplé d’autochtones avant 1492 , année de sa « découverte » par Christophe Colomb.
    Actuellement nombre des peuples autochtones de l’Amérique du Nord comme de l’Amerique du Sud ont disparu , et leurs terres appartiennent à d’autres personnes descendantes de conquérants venus principalement d’un autre continent !
    Tout le monde sait de quel continent il s’agit .

    B] Sans vouloir remonter jusqu’à l’Antiquité , on regarde quel est le continent dont les peuples ont causé le plus de morts dans les rangs du genre humain ?
    Rien qu’en considérant le XXe siècle qui sans conteste est le siècle où se sont déroulées les guerres les plus meurtrières dans les rangs du genre humain.
    On ne considère que les deux guerres mondiales .
    Ces guerres sont les plus meurtrières de l’humanité !
    18.6 millions de morts lors la Première !
    Plus de 60 millions de morts lors de la Deuxième !

    Quel est le continent dont les peuples ont déclenché ces guerres ?
    La Première avait été déclenchée en 1914 !
    La Deuxième en 1939 !
    Ces deux guerres avaient été déclenchées par les peuples d’un continent précis , pour finir par s’étendre et embraser le monde entier [d’où la dénomination « guerre mondiale »] .

    Quel est donc ce continent dont les peuples sont des fauteurs de guerre , des colonisateurs sur les cinq continents [non seulement sur leur continent , mais aussi sur les autres continents sur toute la planète] ?

    Bizarrement , sur ce forum précisément , les ab.rutis qui s’auto proclament originaires de ce continent [d’où sont issus les fauteurs de guerres et les colonisateurs] ainsi que leurs lèche bottes prétendent que ce sont nous autres les Merina qui sommes les « plus grands fauteurs de guerres et les plus colonisateurs de la planète » !

    Si vous voulez une preuve irréfutable de ce que croient ces simplets , vous n’avez qu’à constater comment moi , le Merina de partout et de nulle part , ai colonisé MA ville , Paris !

    • 9 avril à 20:19 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Les prédateurs chrétiens, se servirent souvent de l’adage «  » DU SABRE ET DU GOUPILLON "
      inventant même la confession au 14* siècle ,
      ( juste après l« INQUISITION) ...pour que les curés »fliquent mieux" la population pour mieux COLLABORER avec le pouvoir sans concession.

      Les MALGACHES , déjà IMPRÉGNÉS de SPIRITUALITÉ avec le culte des ancêtres , furent des PROIES FACILES à « pêcher » pour les pères blancs ou les pasteurs du CHRISTIANISME .
      Les grands chrétiens même refusent de reconnaître par exple que papes, evrques, cardinaux avaient avant femmes et enfants !
      Seul le petit prêtre de campagne pratiquait l’ abstinence..et encore !!!

      Dia mihonona.... fia minomino faona.
      Tendance évangéliste décevante rencontrée même chez Ravalomanana .
      Il est vrai que le RESEAU RELIGIEUX est un des rares réseaux constitués à Madagascar.
      La tentation politique de l’exploiter est grande.

      MAIS :
      Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
      ..

      .

    • 9 avril à 22:48 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      jojo,«  »grand puits du savoir tout "’ savez vous combien de vies africaines ont été sauvées par le don gracieux aux africains et malgaches du savoir pharmaceutique des bourreaux de la terre : les européens
      quinine ,antibiotiques,pradaxa ,fébrifuge,vaccination...la pharmacie des vahazas a été un bien pour l’humanité entière. Des milliards d’etres humains ont été soignés et ont sur vécu.
      Vous, que devez vous à la médecine occidentale ?
      Sans bombardements aériens :avec des machettes , des sagaies , quelques Kalaks les guerres font rage en Afrique :800.000 morts en 3 mois au Rwanda ;8 à 10 millions au Kivou....

    • 10 avril à 14:49 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      St jo
      Aza homena valiny ilay dondrona !!!!
      Tsy takatry ny sainy akory ny tena antony ny voharany sécurité sociale , vokatry ny asany i lord Beveridge sy Theodore Roosevelt...
      taminy « grande crise mondiale »
      Mahantra laotra ny olona , tsy afaka niasa, tsy misy vanona intsony ny industrie rehetra !
      Nécessité économique fa tsy acte de compassion ...

    • 10 avril à 14:58 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Mila mpiasa ny vozongo .
      Dia mody nanome zavatra..hoe nanampy ???
      Fo be mitsotra fahoriana ny mahantra ve ???

      Tsia !

      Vaotery nanome fa matahotra pandémie, matahotra émigration ,
      mila « mpiasa mora » avokoa ...

    • 11 avril à 06:52 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Paris,ah Paris la capitale de l immigration ; où les misérables de la terre viennent chercher un crouton de pain et une niche !

    • 11 avril à 07:03 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Quel est ce continent qui a donné au monde la lumière ,le moteur ,la chirurgie,l’avion , ?
      Quels migrants ont anéanti la race locale des Vazimba ?

  • 9 avril à 18:16 | Jipo (#4988)

    Voilà qu’ isandra se prend pour Jesus Christ !
    Trop forts les foza ...
    Quant à changer « l’ O en vain, » vous m’ en remettrez bien une petite goutte ? juste 2 doigts pas + ...
    Vous pourrez vous prendre pour le messie, voir même envoyé par lui (comme ratsy) en mission « divine », ce sera « en vain » que vous le changerez en vin, moins encore la remplirez, même si vous y ajoutez « gt » à la fin .
    Non ce n’ est pas une faute de frappe mais dénote bien votre prétention, usurpation et ignorance = O/20 !
    Quant on pense que tous ceux que vous adulez et soutenez ( je reste poli ) sont du même nivô :
    Sanabi ! 🍷

    • 9 avril à 18:34 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Un CRETIN vazaha taratasy 6 e dan décomplexé 😱 assurément !
      Complexe comme honte ne font pas partie de son patrimoine neuronal , cela se serait « DEJA » vu ?
      De ce coté là JC a été grand Seigneur , comme quoi la nature à ses bavures que la raison ne peut saisir , mais de là à le missionner pour prendre la nationalité de l’ ex colonisateur & venir « sauver » Madagascar il y a un pas que je franchirai pas et pourtant ? je suis croyant ...

  • 9 avril à 19:01 | Saint-Jo (#8511)

    Ny dimbaka anie efa mikaozy ny akama rehetra fa hoe :
    aza ivakiana loha akory , fa ataovy toy ny tsy misy ’ty ta ikiry ngy tsy mana-pototra ka mitomany ho atao hoe galasam , dia tonga mandoto rano lava eto ’ty e !
    Rehefa valiana lery , na dia amina ompa aza , dia mihevi-tena lery fa raisin’ny akama mamaly azy fa hoe galasam lery !

    Tokony avela hiteniteny foana tsy misy mamaly eo mitsiny lery !
    Izay no tsy tatin’ilery !

  • 9 avril à 19:18 | le corbal (#11639)

     9 avril à 14:32 | lé kopé (#10607)
    Ombiasy , Wolf ou Flow ...
    Combien de fois vous aviez changé de pseudo ? Quelles sont les raisons de ces changements de crèmerie ? Je n’ai pas l’habitude de vous répondre , mais encore une fois , vous naviguez dans des eaux troubles , que vous même vous vous y perdez .

    1/ je ne me suis jamais caché derrière mon petit doigt. FLOW, WOLF, le corbal et d’autres c’est la même personne...par contre Ombiasy n’a rien à voir avec moi mais cela vous êtes trop K.n pour vous en rendre compte.
    2/ Quelles sont les raisons de ces changements de crèmerie ? Ne me posez pas la question à moi mais plutôt à MT ou à ceux qui oeuvrent pour que MT me supprime mon compte au bout de quelques jours ou quelques.
    La modération direz vous ? Non, la censure. Vous déballez, tous autant que vous êtes vos insultes envers vos gouvernants et tous ceux qui s’opposent à vous, votre racisme anti français mais avant pour ne pas blesser votre conscience vous traitez maintes fois les autres de racistes, vos affirmations sans aucune preuve, vos fadaises sans cesse serinées et pire encore peuvent s’étaler sans aucune modération de la part de MT. Moi, MONSIEUR LE KOPE on me faire taire, on me baîllone. Alors je suis obligé de changer mon pseudo, mon adresse mail et quelque fois cela ne suffit pas. Si je dis FAUX demandez à MT.
    Vous n’avez pas l’habitude de me répondre ? Et bien continuez ainsi et vous vous ne vous rendrez pas ridicule. Je sais cela fait mal mais moi cela me fait du bien car je sais que l’après « Rajo » ce ne sera pas très beau. A vous lire tous il y aura surement une chasse aux sorcières et peut être assisterons nous à ce que nous avons vu dans nombre de pays africains.

    9 avril à 18:07 | Saint-Jo (#8511)
    Ils ne reconnaîtront jamais leurs méfaits et les torts qu’ils ont faits à la race humaine !

    Bizarrement , sur ce forum précisément , les ab.rutis qui s’auto proclament originaires de ce continent [d’où sont issus les fauteurs de guerres et les colonisateurs] ainsi que leurs lèche bottes prétendent que ce sont nous autres les Merina qui sommes les « plus grands fauteurs de guerres et les plus colonisateurs de la planète » !
    Si vous voulez une preuve irréfutable de ce que croient ces simplets , vous n’avez qu’à constater comment moi , le Merina de partout et de nulle part , ai colonisé MA ville , Paris !
    "

    • 9 avril à 20:21 | bekily (#9403) répond à le corbal

      PFFFFFFFFFF

    • 10 avril à 18:09 | bekily (#9403) répond à le corbal

      MT ne fait pas taire
      MT ELIMINE les moucherons qui salissent sa toile !

      PSCHIIIITTTT !!!!!!

  • 9 avril à 19:18 | le corbal (#11639)

    SUITE

    9 avril à 18:07 | Saint-Jo (#8511)
    Ils ne reconnaîtront jamais leurs méfaits et les torts qu’ils ont faits à la race humaine !

    Bizarrement , sur ce forum précisément , les ab.rutis qui s’auto proclament originaires de ce continent [d’où sont issus les fauteurs de guerres et les colonisateurs] ainsi que leurs lèche bottes prétendent que ce sont nous autres les Merina qui sommes les « plus grands fauteurs de guerres et les plus colonisateurs de la planète » !
    Si vous voulez une preuve irréfutable de ce que croient ces simplets , vous n’avez qu’à constater comment moi , le Merina de partout et de nulle part , ai colonisé MA ville , Paris !
    « QUAND A l’IMBECILE DE SERVICE il affirme : ’’Bizzarement, sur ce forum... »
    Où il a lu cela en dehors qu’il est tellement raciste qu’il s’en prend à tout un continent. Quelles sont ses références (il précise bien SUR CE FORUM). Comme tous les autres des affirmations farfelues sorties tout droit de son imaginaire raciste. Remarquez au passage qu’il vit heureux (comme il dit) parmi ces gens là. Même pas honte...Il incite même ses compatriotes à venir en Allemagne.
    « les torts qu’ils ont fait à la race humaine » et surtout pas les bienfaits qu’il en a tiré lui même en s’exilant en France, grand pays colonisateur.

    Vous êtes en grande majorité des idiots, attardés mentaux, qui n’étalez que votre mépris et votre haine envers ceux qui ne pensent ou vivent pas comme vous.

    Une mention spéciale à ARSOUILLE (affabulateur, menteur, trafiqueur et j’en passe) et à JIPO (homophobe notoire, conspirationniste, sans doute adorateur du passé hitlerien et vouant une adoration sans partage pour Poutine et tous les Présidents totalitaires) qui eux sont perdus pour la société.

    • 9 avril à 19:53 | Jipo (#4988) répond à le corbal

      Hitler c ’est mieux que Facho ou c ’ est pire ?
      il y a aussi lepenphile : pire soralophile ...
      HOMOPHOBE 🤪 ! mais qui n’ a rien contre Poutine ni Trump qui : comparativement à votre président et ses mignons n’ ont rien de masculin !
      Manu gaby & Stephy ôh secours , il y a un homophobe qui aime Poutine et Trump !!! 😱

    • 9 avril à 20:21 | bekily (#9403) répond à le corbal

      PFFFFFFFFFFF

    • 9 avril à 22:07 | bekily (#9403) répond à le corbal

      Saint jo
      Vous contrariez le troll,
      donc vous êtes raciste francophobe ,
      car à lui seul , le troll représente tous les Français de France et de Navarre !!!

      Il a tout compris , comme d’habitude...

      Illustration entre autre !!!!

    • 10 avril à 00:32 | bekily (#9403) répond à le corbal

      Jipo
      En psychiatrie...il s’agit de « patient » en souffrance !
      Alors, laissez le bouillonner tout seul....
      Dieu vous le rendra.....

  • 9 avril à 19:21 | Jipo (#4988)

    Mais ça tout le monde le sait DEJA : sauf peut-être ???
    Quant aux « conspiraphobes » : prouvez le contraire !

  • 9 avril à 19:56 | Jipo (#4988)

    Le crotal, pacifico, wolf Alibaba meme kon-bas ...

    • 9 avril à 20:55 | le corbal (#11639) répond à Jipo

      Bravo fallait la faire celle là...
      Personne ne vous contredit parce que sur ce forum il n’y a que les poltrons qui ne vous diront rien mais traiteront sans vergogne un Président élu de poule mouillée...comment peuvent ils se regarder en face...

    • 9 avril à 20:58 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      Lire mon post de 20h50
      Merci

  • 9 avril à 20:39 | Saint-Jo (#8511)

    J’ai toujours avoué que je sais juste ric-rac lire et écrire ...
    Mais de là à commettre les fautes ci-après , alors non ! quand même pas !

    9 avril à 19:18 , le corbal (11639)
    QUAND A l’IMBECILE DE SERVICE il affirme : ’’Bizzarement, sur ce forum... »
    Où il a lu cela en dehors qu’il est tellement raciste
    ...

    • 9 avril à 20:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Oui ! Je sais on peut toujours trouver plus idiot que soi .

    • 9 avril à 20:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Un abruti qui refuse de reconnaître que les Européens sont de très loin les plus grands fauteurs de guerres , les plus colonialistes et les plus accapareurs de terres des autres de la planète et de tous les temps !

    • 9 avril à 21:03 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      Comme d’hab répondre sans répondre. FAITES NOUS VOIR VOS AFFIRMATIONS QUI FLEURISSENT soit disant SUR CE FORUM. RIEN, NADA, PAS UN MOT DE REPONSE....et pour cause en me censurant on vous laisse dire n’importe quoi sans contradiction aucune...alors couic...et après vous avez le LE KOPE qui se demande pourquoi je change de crèmerie...quel guignol encore celui là...

    • 9 avril à 21:08 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      IDIOT...je ne refuse pas de reconnaitre...je refuse que vous affirmiez ce que vous tentez de nous faire affirmer. Relisez votre texte il y est bien écrit que sur ce forum certains affirment que....mais c’est vous qui l’affirmez. Vous faites des affirmations imaginaires et vous les faites porter à d’autres...Je me demande des fois si vous savez ce que vous écrivez... Heureusement tout le monde sait quel mystificateur vous êtes.

    • 9 avril à 21:14 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      St jo
      Ka tsy takatry ny sainy dondrona ange izany e...
      DANS LE DENI araky teny vozongo.

      Biby romotra fotsiny ireny troll ireny.

      Izay matetika manoratra no kendren’izireo mafy, satria manembatsembana azy....

      Mery manoratra, ka manembatsemba ny zafera kely ny boloky foza sy troll ,
      - matahotra ho very risoriso ,
      - matahotra malahelo-kanina atsy ho atsy....
      Ka lasa ROMOTRA

  • 9 avril à 20:55 | bekily (#9403)

    Les TROLLS ont la particularité d’intervenir dans des affaires où des débats qu’ils ne connaissent , ni comprennent ....

    L’essentiel pour eux est de cracher leur venin

    Tout ce qu’ils peuvent dire n’ont AUCUN INTERET.

    Moralité :
    ZAPPEZ LES DE BON COEUR , comme tout dérangé mental.
    Leur répondre ne fait qu’entretenir leur deviance perverse...

    Laissez les à leur pathologie perverse de provoquer...nous ne sommes pas psychiatres.

    • 9 avril à 21:15 | le corbal (#11639) répond à bekily

      Non, bekily, c’est trop facile ...des poltrons...que des poltrons qui n’osent jamais contredire un des leurs parce que rien entre les jambes...
      Alors dès que quelqu’un vous met en face de vos ignominies vous réagissez de la sorte...Tout le monde ici partage les idées de JIPO.?..Je suis sûr que non, mais personne ne le lui dira . Un seul a osé le faire il y a quelques semaines et il s’est fait remettre en place...Pas un n’a pris sa défense...
      Pas de « c....les ». Rien...Comment pouvez vous vous regarder en face...

    • 9 avril à 21:21 | le corbal (#11639) répond à bekily

      Petit garçon...je crois que c’est dans votre groupe qu’il y a le plus de dérangés mentaux et même je dirais que j’en suis sûr.
      Poltrons...Poule mouillée même combat toujours retourner la m...de en disant que c’est la faute de l’autre...vous êtes des incapables sauf à venir vous cacher parmi ceux que vous critiquez à longueur d’année.

    • 9 avril à 21:22 | bekily (#9403) répond à bekily

      🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔

      Reste à MT de laisser pulluller les trolls ou non !!!

      MT veut il soutenir les DÉBATS NORMAUX ou laisser pourrir le site en PROVOCATIONS STERILES ET CHAMAILLERIES IMBÉCILES.?

      La responsabilité est grande, compte tenu de la situation polotico-economico-sociale dramatique que traverse le pays...

    • 9 avril à 21:29 | bekily (#9403) répond à bekily

      MT
      je persiste
      DEBATS OI EXPOSÉS NORMAUX
      ENTRE GENS CIVILISES.!!!!!

      N’obligeant pas de riposter à juste mesure aux insultes.

    • 9 avril à 23:03 | Zora (#10982) répond à bekily

      Bekily
      MT l’a viré à plusieurs reprises, mais le troll revient sans aucune fierté. Il faut le laisser dans ses délires en l’ignorant...comme tous les trolls d’ailleurs. Comme vous disiez si bien, ce n’est pas un cabinet de psychiatrie ici.

    • 9 avril à 23:18 | MALIBUC (#9345) répond à bekily

      Zora,
      Le Corbal alias Dollop, Wolf... est revenu se prendre des coups....hihihihi
      Bébébébébébé.....Bébébébébébé

    • 9 avril à 23:36 | Zora (#10982) répond à bekily

      Malibuc
      Il aime ça ! Hihihihihi 😂😂😂😂😂

    • 10 avril à 07:12 | Ombiasy (#11606) répond à bekily

      Le corbal __ ne vous fachez pas .des gens comme ceux là il y en a toujours eu.C’est de naissance..Ils font du bruit ,toujours du bruit.Ils sont intarissables .ils sont les "arapèdes ’ de ce blog.Et ils se pavanent alors qu’ ils ont écrit des sottises ou lancé leur bordure d’insultes de bas étage
      Il est amusant de lire comme ils se félicitent mutuellement

    • 11 avril à 07:13 | Ombiasy (#11606) répond à bekily

      Et Patati et Patata !!!

  • 9 avril à 23:16 | Zora (#10982)

    D’ici quelques jours, il sera encore viré et va reprendre un autre pseudo pour exister sur MT. Et après je parie qu’il va se plaindre d’être une victime de tous ceux qu’il considère « c.ns » sur ce forum. Ils font pitié ces malades en fait.

    • 10 avril à 00:36 | bekily (#9403) répond à Zora

      Pervers en plein délire de persécution...

    • 10 avril à 07:45 | le corbal (#11639) répond à Zora

      Bekily,
      Inutile de faire du chantage politico social auprès de MT pour me faire virer. Ils vont le faire c’est sûr et ainsi vous pourrez continuer à répandre vos calomnies. LE PIRE c’est que vous ne vous en rendez même pas compte. Vous êtes une pleureuse comme la plupart d’entre vous.

      Pour MT vous êtes leur fond de commerce, sans vous il n’existerait pas et ce n’est pas moi qui vais m’abonner à un pareil « torchon ». Alors vous pouvez dire toutes les insanités qui vous passent par la tête ils ne vous vireront jamais. Est ce à dire que vous avez raison ? (TRES ) Loin s’en faut...
      Vous n’arrêter pas de ressasser les mêmes mots, les mêmes phrases, les mêmes invictives et pour quels résultats...Mais vous êtes heureux de reprendre tous en coeur une phrase, un mot, un jeu de mots que l’un d’entre vous à sorti...et cela dure des mois, des années ou vous faites comme les poules qui viennent de pondre un oeuf.

      En dehors de cela vous êtes les DIGNES REPRESENANTS DE L F. I . à Madagascar. et je retrouve bien chez vous un Mélanchon, une Mathilde Panot (bekily), une Manon Aubry et Miss Obono. Aussi pitoyables les uns que les autres.

      Et enfin vous avez le FACHO de service....Tiens à ce propos la THAÏLANDE, premier pays d’Asie à reconnaitre le mariage entre personnes du même sexe....Le MONDE évolue, MADAGASCAR régresse ...c’esr bien sûr la faute à ceux qui avancent...à Mada c’est « mora mora » et Poutine.

    • 10 avril à 08:15 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      Bébébébébébé......Bébébébébébé
      Bébébébébébé..........Bébébébébébé

  • 10 avril à 08:05 | Saint-Jo (#8511)

    Hum !
    « Putler » mettra-t-il le feu de la guerre sur tout le continent comme cela a été fait par deux fois au XXe siècle ?

    Ah ! Si c’est le cas on verra de nouveau le légendaire courage des téméraires corbals et corbaux à l’œuvre pour faire face et repousser héroïquement les vagues d’assaut des armées de « Putler » !

    Comme en 1814 , devant les armées d’Alexandre !

    Et comme en juin 40 , devant les armées de Hitler !

    • 10 avril à 08:30 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      C’est qui Putler ?une marque déposée ?

  • 10 avril à 08:13 | le corbal (#11639)

    MT veut il soutenir les DÉBATS NORMAUX ou laisser pourrir le site en PROVOCATIONS STERILES ET CHAMAILLERIES IMBÉCILES.?

    Laissez moi rire bekily...Si MT était honnête (et non soumis à intérêts financiers) cela fait longtemps qu’il aurait dû bannir la plupart des intervenants de ce site...mais l’argent est le nerf de la guerre...alors on fait croire aux imbéciles que ce sont des bienheureux défenseurs de leur île.

    Dieu aussi un jour à dit « aux bienheureux (fous) la porte du pardis leur est ouverte » pour vous le paradis vous est acquis depuis longtemps.

    ALLEZ je vous laisse à vos émois j’ai bien mieux à faire...vous pouvez vous en donner à coeur joie dans vos insultes...Ah, j’oubliais vous vous n’insultez pas et vos DEBATS SONT NORMAUX ET SANS PROVOCATIONS INUTILES. Même pas capables de reconnaitre leur « bêtise ». Toujours la faute aux autres...

    PAS DE REPONSE ? oh, la pôvre « puce » (bekily) elle dort encore...

    • 10 avril à 08:16 | MALIBUC (#9345) répond à le corbal

      Bébébébébébé.........Bébébébébébé
      Bébébébébébé......Bébébébébébé

    • 10 avril à 15:59 | Jipo (#4988) répond à le corbal

      « reconnaitre le mariage entre personnes du même sexe....Le MONDE évolue, »
      C L ’ EVOLUTION QUE VOUS VOULEZ PROMOUVOIR À MADAGASCAR !!!
      Donc refuser le mariage homo , c ’est régresser ???
      Nous n’ avons définitivement pas la même conception de l’ « évolution » quant à votre conclusion je comprend mieux que JIPO vous dérange ... 🙄
      « Ma biche fallait le dire tout de suite » dur de cracher la valda 👀 !
      Les 4 mousquetaires ont enfin évolué !
      manu, gaby, Steph & olivier 👨‍❤️‍👨 vont aller faire découvrir les joies du mariage pour tous à Vladimir et après ce sera au tour de Donald 😜 2 Pays en voie d’ « évolution » comme Dago ...
      PT du casque bé zallah : restez donc entre « évolués » : mialy !

  • 10 avril à 08:19 | Ombiasy (#11606)

    La liberté d’expresion a été une conquete longue et difficile .Ce fut une longue conquete toujours menacée.Les régimes totalitaires ont pour premier exercice d’embastiller tous ceux qui ne pensent pas bien.C’était le Goulag pour eux .Malgré la chute des régimes totalitaires la liberté d’expression est aujourdh’ui menacée de nouveau .De simples Quidam s’autorisent à réclamer ’Censure ’ censure’,qu’il se taise ,enfermez le

    • 10 avril à 08:25 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      Malbuc _Ba be.bi bo bu Ba be bi bo bu Ba be bi bo bu Ba be bi bobu Ba be bi bobu Babebibobu

    • 10 avril à 08:54 | MALIBUC (#9345) répond à Ombiasy

      Bébébébébébé.....Bébébébébébé
      Bébébébébébé.........Bébébébébébé

  • 10 avril à 09:18 | Saint-Jo (#8511)

    10 avril à 08:13 , le corbal (11639)
    vos DEBATS SONT NORMAUX ET SANS PROVOCATIONS INUTILES.
    Même pas capables de reconnaitre leur « bêtise ». Toujours la faute aux autres...

    Comments :
    Exact !
    Pertinemment exact !
    Nous , surtout les Merina comme bibi , pas tous mais ceux qui sont comme bibi ,
    ne reconnaissons jamais que
    1. nous avons colonisé des territoires sur tous les continents de la planète
    2. c’est nous qui avons déclenché le plus , et de très-très loin « le plus » , de guerres dans le monde entier ; rien qu’au XXe siècle nous avons fait deux guerres mondiales : la première a fait 18.6 millions de morts , la deuxième plus de 60 millions de morts ; et ce , sans compter les guerres coloniales qui ont été très meurtrières elles aussi
    3. nous ne le disons pas , mais actuellement nous nous préparons à déclencher un nouveau conflit qui embrassera probablement le continent européen , et qui sait ? peut-être à nouveau toute la planète !

    Nous avons déjà remplacé les peuples autochtones des Amériques Nord et Sud par les descendants des Européens !

    Mais jamais au grand jamais nous ne reconnaissons avoir fait tout ça !

    Ce qui est écrit dans les archives , dans les manuels scolaires et ce qui est ancré dans la mémoire de l’humanité ne sont que mensonges inventés par le Merina de partout et de nulle part !
    Lequel Merina de partout et nulle part , de plus , sait juste ric-rac lire et écrire et est de surcroît un sans-papiers et un squatter dans SA ville Paris !

    Ah ! Non , mais ... Trop c’est trop !
    Sale colonisateur et repoussant fauteur de guerres , cet arsonist Merina de partout et de nulle part !

    • 10 avril à 10:09 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      les peuples arrriérés ne faisaient que des petites guerres comme celles de Radama ou de Samory .Et pour cause ,ils avaient des armes rudimentaires :sagayes ,machettes ,lances et vieux fusils à pierre ,.les guerres étaient tres localisées .Pour les guerriers et les prisonniers esclaves c’etait la marche à pied.Pas de véhicules motorisés ,pas de bateaux ,pas d’avions.pas de chaussures de marche !
      Mais cela a changé.L’ Afrique est aujourdh’ui à feu et à sang.

    • 10 avril à 11:21 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      SINGE HO encore et toujours en train de traficoter les écrits.
      Il est nullement question ici de reconnaitre ou pas ce que vous dites...il est juste question que c’est ce que viscéralement vous nous reprochez, d’où votre racisme anti blancs
      J"ai dit et écrit que ce que je ne reconnaissais pas c’est que vous mentiez encore en écrivant (voir votre post en question) que sur ce forum certains écrivent que ce n’est pas l’occident (Europe) qui a été génératrice de guerres et colonisation. CA C’EST VOUS QUI LE DITES. CE N’EST PAS DU TOUT PAREIL ET C’EST UN VIL MENSONGE POUR JUSTIFIER VOTRE RACISME.

    • 10 avril à 11:50 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Bébébébébébé.......Bébébébébébé
      Bébébébébébé...........Bébébébébébé

    • 10 avril à 13:02 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Hello St Jo
      le troll ne SAIT PAS LIRE JUSQU’AU BOUT !

      « N’OBLIGEANT PAS DE RIPOSTER A JUSTE MESURE AUX INSULTES ! »
      il s’agit de RIPOSTE , tant il est aisé de constater qu’il est INCAPABLE d’écrire sans truffer ses phrases de termes orduriers.

      Je le répète :
      un TROLL est un être infâme et abject qui ne sortira que des invectives (lire n’importe quelle définition de dictionnaire)
      De plus , s’agissant de cas psychiatrique ( INCULTE ET INCOHERENT PAR DEFINITION ) : laissez le murmurer tout ce qu’il veut.

      Stratégie ???
      TECHNIQUE DE CONTOURNEMENT pour qu’il s’épuise tout seul.

      avelao mimenimenina rery hoy ianao zay !
      Rehefa te hamaly na manohitra azy dia tononina ny anaran’izahy namantsika irery ihany !
      AZA TONONONA MIVANTANA NY ANARANY ! ara fomba ny psychiatre.
      vao maika marary ny sainy !

  • 10 avril à 11:29 | le corbal (#11639)

    JIPO vous n’avez pas fait de remarque concernant la THAÏLANDE, premier pays d’Asie a autoriser le mariage pour tous. Qu’est ce qui se passe ? Eux aussi tous des... comment vous dites...des tarlouzes.
    Je pense que vous avez dû avoir une expérience malheureuse par le passé qui vous a mis à l’envers et depuis vous en avez perdu la raison.
    Et si vous au pouvoir que faites vous de ces gens là à Mada ? Chambre à gaz comme dans le passé hitlérien ? Goulag comme votre ami Poutine ?

    • 10 avril à 11:51 | MALIBUC (#9345) répond à le corbal

      Bébébébébébé.......Bébébébébébé
      Bébébébébébé..........Bébébébébébé

    • 10 avril à 13:03 | bekily (#9403) répond à le corbal

      lol
      bien Malibuc !

    • 10 avril à 14:48 | Jipo (#4988) répond à le corbal

      Mais de quoi vous mêlez-vous et essayez de dire : au final ???
      Que faire de la Thaïlande ou beaucoup de papy lasoupi et vieux dégénérés frustrés vont passer leur retraite et se payer du bon temps, ils font ce qu’ ils veulent chez eux !
      Vous voudriez que l’ on fasse pareil ? pour la citer en exemple : mais allez donc vivre là-bas !
      Hitler Poutine, vous avez oublié Soral , Trump, zemmour facho & « conspirationnist-ophile » pour parachever mon CV ...
      Restez donc avec vos gauchos et embrayages, puisque vous y êtes si bien ...
      Vous n’ avez rien d’ autre à faire, comme le zeitoun : à venir essayer de promouvoir votre dégénérescence à Madagascar ???
      Jipo dénoncera toujours ce qui le dérange, l’ ordre établi, la « bien pensance » votre politiquement correcte et admis, et toute tête qui dépasse devra être coupée, éradiquée, et surtout muselée !
      Prouvez le contraire au lieu de tirer sur les lanceurs d’ alerte comme vous le faites avec Assange ou Snowden , (argumentez, défendez votre cause, justifiez le bien fondé de vos corollaires) prétendez essayer de tuer ceux qui se battent réellement contre l’ Etat Islamique comme Bashar ou Poutine, en prétextant lutter contre !!! ( & extrader les djihadistes par vos couloirs « humanitaires » ) et vous en plaindre pour essayer de passer pour victimes ! 🫣
      Pourquoi cela vous dérange tant que l’ on dénonce que vous êtes gouvernés par des dépravés, des déviants, des PD :(qui vous amènent droit dans le mur à la ruine) vous aimez ??? très bien : gardez les, mais ne venez pas ici en faire la promotion et essayer de museler ceux qui non seulement ne sont pas d’ accords, mais pire : n’ en veulent pas, & le dénoncent ! nous expliquer ce qu’ il faut faire, ce que vous considérez comme bien, comme chez vous ? !
      A vous suivre il faut baisser la culotte et dire encooore , diaboliser les Hommes, les vrais, les Hétéros , comme vous ne cessez de le faire ! mais vous allez ou là ???
      JIPO vous dérange parcequ’ il ne veut pas de cette tie be et bien : tant mieux !
      & si c ’est plus fort que vous : zappez Jipo ! mais de grâce ne venez pas ici vanter ou essayer de promouvoir vos dérives, vos bavures et dépravations & nous faire la leçon . / !
      Jipo continuera toujours à le dénoncer, vous dénoncer : devoir de déplaire oblige.
      Quand on est à court d’ arguments, on stigmatise la personne (essaye de la faire passer pour une mal bai-ée ) et comme tous les embrayages : tentez de rameuter à votre cause tous les intervenants pour vous sentir moins « seule » , mais restez donc entre vous les « Charlie /LGBT » , ici ce sont les arriérés, rétrogrades & sauvages on en veut pas de votre société , vous venez faire quoi, nous initier, nous éduquer, nous expliquer comment devenir comme vous : découvrir les joies de la voile & de la vapeur ?
      MT n’ est pas encore Cnews que vous essayez de museler, ici on dénonce ce qui ne va pas , particulièrement à Dago, mais pas que , que ça vous plaise ou non !
      Apprenez au passage la différence entre détermination et obstination, cela pourrait vous aider ...

    • 10 avril à 15:08 | le corbal (#11639) répond à le corbal

      JIPO et alors qu’est ce qu’on fait à tous ces homos...chambre à gaz, goulag ?
      Je ne savais pas que dans votre camps c’est là ou se trouvent les hommes, les vrais hommes...mais ne changez rien...le monde civilisé viendra à vous...juste on ne sait pas combien il faudra encore de temps...après peut être Mada commencera à sortir de l’ornière.

    • 10 avril à 15:34 | bekily (#9403) répond à le corbal

      Jipo
      vous perdez votre temps.
      Un moins que rien ne mérite su"une réponse
      BEEEEEE BEEEEEE BEEEEEE

  • 10 avril à 12:07 | Saint-Jo (#8511)

    Les racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ et prétendus diplômés bac A littéraire , toujours avides de domination dans et hors de leur soi-disant pays , ne peuvent pas s’empêcher de fourrer leur nez dans les affaires des pays situés aux antipodes !
    Il n’ont rien à foutre en Thaïlande , mais il leur fait quand même fourrer leur nez dans les affaires locales des Thaïlandais ! Sinon ces autoproclamés ’’fransés’’ se sentent très-très mal dans leur peau !

    Ils se font éjecter du Sahel !
    Mais ils se croient porteur exclusif de la vérité absolue ! Alors ils ne peuvent s’empêcher de donner des leçons au monde entier ! Des leçons dont personne ne veut !

    Bof ! Laissons divaguer ces « corbals » et « corbaux » !
    Continuons à coloniser tranquillos MA ville , Paris !

    • 10 avril à 12:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :

      Il n’ont rien à foutre en Thaïlande , mais il leur FAUT quand même fourrer leur nez dans les affaires locales des Thaïlandais ! Sinon ces autoproclamés ’’fransés’’ se sentent très-très mal dans leur peau !

    • 10 avril à 15:36 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      que voici les mirages de saint jojo !il n’en sort pas !effet de l’age ?

  • 10 avril à 12:35 | Saint-Jo (#8511)

    Aaaah ! Je viens là , tout juste , d’apprendre à parler couramment le thaïlandais !
    Maintenant je connais aussi l’Histoire , la culture et les et coutumes des Thaïlandais !
    Donc , je vais fourrer mon nez dans les affaires du peuple thaïlandais puisque je sais maintenant tout sur eux !

    C’est super d’être un corbal parmi les autres corbals et corbaux réunis dans le fourrage de nez chez les autres qui n’ont rien à foutre de nous , hein !

  • 10 avril à 12:42 | #tsimahafotsy (#11508)

    10 avril à 10:09 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo ^
    « les peuples arrriérés ne faisaient que des petites guerres comme celles de Radama ou de Samory . » dixit ombiasy le grand intellectuel de MT.con

    C’est au nom du « peuple souverain » de race supérieure que des États comme la France, L’Angleterre, l’Espagne , le Portugal , l’Allemagne ont entrepris de coloniser , soumettre les peuples non européens.
    Les guerres coloniales ont été justifiées en invoquant le darwinisme social, excroissance de la théorie de la sélection naturelle de Charles Darwin, et la vocation des « races supérieures »
    à dominer les autres.
    Les Juifs avec la Shoah en savent quelque chose avec la race supérieure aryenne .
    Les Aborigènes, les Amérindiens, les Kanaks, et j’en passe, peuples arriérés qui ne font que de petites guerres comme Radama doivent regretter de ne pas avoir inventer la bombe atomique
    et l’agent orange comme les Américains .

    Les massacres liés aux conquêtes coloniales, en Algérie, à Madagascar, ( les rebelles Betsimisaraka jetés vivants d’un avion militaire) en Afrique noire, en Australie...
    sans parler des guerres indiennes livrées par les Américains aux premiers habitants de leur pays, ont été faites au nom de ombiasy, citoyen souverain français .
    Ombiasy comme ses congénéres olive, wolf sont-ils les descendants de ces races « supérieures » ?
    Ou bien des apatrides dégénérés jaloux de bi-nationaux et qui voudraient bien faire partie des peuples arriérés de Radama ?

    • 10 avril à 13:16 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Merci Tsimahafotsy

      Je n’oublierai jamais ce qu’un vieil ami betsimisaraka de Vatomandry nous avait raconté sur la rebellion et les tortures faites par les Français (créoles de brousse souvent )

      sans oublier que ces fils de .....leur mère (je m’abstiens de prononcer l’insanité !) étaient TOUS DE BONS CHRETIENS !!!

      Pie XII n’avait il pas été curieusement MUET concernant l’élimination des juifs par Hitler ???

      Le massacre des Indiens d’Amérique n’avait il pas été fait au non d’ISABELLE LA TRES CATHOLIQUE ???

      Quoi de plus BIGOTS que ces Américains qui ont massacré gaiement les Indiens ? winchester contre flèches !.....ou encore bombe atomique à Hiroshima !

      La charité chrétienne ???
      A D’AUTRES !!!

      Les sorciers de mes ancêtres étaient moins barbares.

    • 10 avril à 13:43 | vorona (#8254) répond à #tsimahafotsy

      Bjr Chacun place dans l’histoire sa légitimité territoriale au moment ou ça lui convient et souvent en étant de mauvaise foi ! Les arabes dans tout le Maghreb, les bantous en AdS, les arrivants indonésiens à Mada, les incas au Pérou, etc...

    • 10 avril à 14:09 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      au NOM d’Isabelle ....

    • 10 avril à 15:20 | le corbal (#11639) répond à #tsimahafotsy

      Complètement à côté de la plaque. Il n’a jamais été question de « race supérieure chez les colonisateurs ». Ne les donfondez pas avec les nazis et les SS. Il a juste été question de trouver dans ces territoires richesses et biens quels qu’ils soient. Ils se sont servis et ils y ont laissé des infrastructures. Cela n’était pas toujours gagnants-gagnants mais il y avait les colons et les colonisés.
      Il fallait être du bon côté. Au départ sur terre nous étions tous égaux mais certains ont su évoluer plus vite. Allez savoir pourquoi...j’ai quand même une petite idée quand je lis certains écrits sur ce forum et leur mauvaise foi.

    • 10 avril à 15:26 | le corbal (#11639) répond à #tsimahafotsy

      Bekily vous avez quand même choisi de vivre parmi ces BARBARES. On ne vous a pas emmené de force. Et même si s’était le cas vous pouvez toujours inverser le cours des choses.
      Comme disait mon ami SINGE HO vous ne mettez pas vos paroles en adéquation avec vos gestes...lui non plus d’ailleurs...mais çà cela ne me surprend pas...rien dans le pantalon...tout dans la gueule.
      Ah qu’est ce qu’on se marre ici...

    • 10 avril à 15:30 | Ombiasy (#11606) répond à #tsimahafotsy

      les prisonniers malgaches projetés hors d’avion en 47 étaient au nombre de 8 .Ils étaient tous des sorciers qui poussaient à l’assaut les fahavalo en les persuadant que les balles de la Coloniale deviendraient gouttes d’eau.Une semaine apres le pilote coupable était sanctionné ,renvoyé en France.
      Certains disent que c’est le père de Didier Ratsiraka qui avait soufflé cette idée au pilote Fontannges

      Tsyfotsy.La guerre et la chasse se sont toujours pratiqués à travers les ages.La victoire revenait le plus souvent à ceux qui avaient le meilleur armement .
      Qui nous rappellera les victoires de Gengis Khan quand il dressait des pyramides avec le crane des ennemis vaincus, la terreur des européens au passage des Huns, les’’guerres fleuries des aztèques
      et en souvenir des horreurs de 1947 la décapitation en public et devant ses élèves du bon pasteur reconnu aujourdh’ui en odeur de sainteté.

    • 10 avril à 15:37 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Grand intellectuel ???
      De l’ironie sûrement....
      Merci Tsimahafotsy

    • 10 avril à 15:52 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      😄😄😄😄😄😄😄
      Mitady , fa tsy mahita ilay tsokovoka !!!

  • 10 avril à 14:55 | MALIBUC (#9345)

    Madagascar et 5 pays de l’Est de l’Afrique concentrent 60% de la population la plus pauvre du monde.
    Franceinfo.
    Et Inandra nous dira que Madagascar est un pays où le peuple est riche et heureux.

    • 10 avril à 15:02 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Noorrmaal les poubelles débordent ! CQFD ...

    • 10 avril à 15:07 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      DANS LA PROPAGANDE,

      L’ABSURDITE EST UNE VERITE ABSOLUE.

    • 10 avril à 15:35 | le corbal (#11639) répond à MALIBUC

      JOHANNA euh pardon MALIBUC...

      « Madagascar et 5 pays de l’Est de l’Afrique concentrent 60% de la population la plus pauvre du monde. »

      ET POURQUOI il en est ainsi. Lisez les posts sur ce site et vous comprendrez tout de suite pourquoi.
      Ensuite la ou le MALIBUC...je sais plus...va se cacher sous le nom d’une « pintade » nommée JOHANNA et annonce tout de go et fier de lui ou elle : « çà y est les copains j’ai »balancé« le pédophile aux forces de police pour qu’on l’arrête. »
      Exactement comme faisaient certains en balançant de faux juifs à la gestapo. Bravo MALIBUC ne changez rien vous serez un jour le fer de lance de Mada.

    • 10 avril à 17:29 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Bébébébébébé.........Bébébébébébé
      Bébébébébébé............Bébébébébébé

  • 10 avril à 15:01 | Jipo (#4988)

    Corbat ça fait très crotale 🐍 .
    « Mais ou va-t-il chercher tout ça ? »
    Tipiak a du souci à se faire 🤨 .

    • 10 avril à 15:38 | le corbal (#11639) répond à Jipo

      Je pense que votre remarque en à fait rire plus d’un...il leur en faut si peu.

      Par contre je pense que vous n’’auriez pas le courage d’étaler vos idées sur un site français, paraissant en France. Cela fairait longemps que vous seriez condamné.

    • 10 avril à 16:24 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Le corbal, c ’est le singulier de corbeaux ?
      Alors comme ça, seuls ceux qui reconnaissent la quenelle pour tous sont évolués ???
      Les autres comme les pays sous développés : en voie de développement ...
      vous arrêtez de vous masturber quand avec vos goulag, poutine, facho ???
      Restez dans votre poubelle au lieu de venir nous apportez vos effluves refoulantes , Quant à savoir ce que je fais de gens comme vous : surprise, surprise, vous chanterez juste en si mineur et surtout ne pourrez plus les casser ...
      Qu’ imaginez-vous qu’ un facho soit capable de faire à un pd ?
      Allez vous avez 3h00 ...

  • 10 avril à 15:50 | Aulivier643 (#11346)

    @ Vorona

    Les Arabes Musulmans sont les plus GRANDS esclavagistes que le monde moderne ait connu..

    https://www.youtube.com/results?search_query=esclavagisme+arabe

    https://michelledastier.com/lesclavage-entre-noirs-une-habitude-ancestrale-africaine-explique-lhistorien-senegalais-ibrahim-thioub/

    Pourtant, aujourd’hui en 2024, vous avez des sénégalais, des ivoiriens , des algériens, des Maliens (..) qui se définissent comme des victimes de l’esclavagisme blanc..qui défilent à Paris Avec Assa Traore et La députée Obono..

    On les appelle les INDIGENISTES !

    Leurs pays sont MUSULMANS..

    Le Président nouvellement élu du Senegal vient d’entrer « au palais » avec ses deux femmes..
    Proclamant qu’il était porteur d’un projet « de gauche » ..

    ENVIE DE RIRE !..c’est la gauche de tsimbidule...prête à des concessions plus baroques les unes que les autres pourvu qu’elles servent les intérêts du moment !

    PAS UN MOT SUR LA TRAITE ARABO MUSULMANE dans leurs discours bien huilés..

    Tous ces gens maquillent l’histoire à leur sauce, et se font véhéments en France, seul endroit ou ils sont les seuls à pouvoir aboyer et même cracher dans la soupe..soutenu par LFi et même la NUPES...
    Liberté d’expression chez les vils colonialistes...cherchez l’erreur !

    Au final, il ont le même discours, la même attitude qu’une Bekily, qu’un Jojo et leurs groupies..
    De grossiers propagandistes indigénistes..

    Bien implantés en Franchouillie, ils en sont à « expliquer » le pourquoi du fascisme Russe..à souhaiter la perte du pays qui les accueille, en expliquant ( en vomissant) qu’ils ne sont finalement que des victimes éternelles du colonialisme français..et ne parlons pas de Cristobal Colomb !

    Un peu comme si nous devions trouver des circonstances atténuantes à Hitler en 39..
    Apres tout il avait de bonne raisons HEIN ...pffff

    LA bonne nouvelle, car il y en a une : LFi = 6%

    Donc les aboyeurs indigénistes font bcp plus de bruit que ce qu’ils ne représentent réellement..
    La bave n’attire pas l’électeur..malgré le covid organixxxx magixxx qui les protège.

    PS : pour lekope

    aujourd’hui j’affirme : « la TERRE est PLATE »

    en 2027 lékopé écrira : « vous avez dit que la terre est plate OLIVIER !!! »

    Oui je l’ai écrit, mais vous avez oublié de prendre des cours d’humour à la Franchouillarde..vous sauriez alors ce que signifie « chambrer », « faire de la provoc »...
    Je ne parle même pas de second degré ni d’humour noir..car je sens que tout celà est à des années lumière de vos capacités de compréhension..

    Et pourtant je fais des efforts..parfois !!

    • 10 avril à 16:01 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Inona izany rediredy vary amin’anana be izany ?

      Tsy misy resaka mba vanina kokoa ve azo atao eto aminy MT ???

      Very ny fontsiny andro amin’itony troll itony .

      Mba asio edito mafonja kokoa ré tompoko o !

    • 10 avril à 17:53 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Homophile à voile
      homophobe à vapeur
      entre les 2 ... reste pas quelques milliards et chars : pour les Israéliens of course ???
      ilé ou l’ altruiste homophile Poutinophobe zeitoun là ??? entre Nethyanahou et le Hamas : MDR 🤔 ???
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/honte-mediatique-francaise-et-254072

  • 10 avril à 16:39 | Jipo (#4988)

    Parfois ??? 🤣 toujours égal à lui-même surtout ne changez rien !
    Un embrayage qui parle de ses « camarades » comme vous le faites doit nécessiter un effort que seul un gaucho peut faire, en plus de découvrir la traite des hommes par les zarabes !
    Merci pour le scoop !!!
    Ma parole mais vous êtes islamophobe !
    Encore un qui a zappé ses classiques : lisez H. de Monfreid je n’ ai pas dis « RE » ...

    • 10 avril à 16:51 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Journée faste en ce 10 AVRIL à marquer d’ une croix et inscrire au hit parade des meilleures blagues de 2024, avec mention 6e dan millésimée ! 😂
      Merci à eux : ne changez rien ...
      Ce soir je mourrai moins kon , sachant que les « Pays développés » sont ceux qui officialisent la quenelle pour tous : dans leur constitution aussi ?
      Ne peux que plaindre : les autres ...

    • 10 avril à 18:25 | le corbal (#11639) répond à Jipo

      JIPO plus en essayez de vous justifier plus vous semblez dérangé. Cessez donc et laissez la France aller droit dans le mur. Madagascar a déjà buté contre ce mur et il y reste collé depuis des décennies.
      Alors aboyez...mais aboyez contre vos instances sans vous occuper de Macron.
      Ne doit on pas ici parler de Mada...pas grand chose à dire ? Je vous comprends.
      D’ailleurs que feraient tous ces « afficionados » de ce forum si ils n’avaient pas cela pour tuer le temps...

  • 10 avril à 16:59 | #tsimahafotsy (#11508)

    La culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.
    C’est le cas des trois apatrides dégénérés qui rêvent d’intégrer les « peuples arriérés » de Radama.
    Et comme tous les Gros K.ons, ils trouvent une bonne explication avec l’esclavagisme des Arabes pour disculper les crimes du colonialisme européen .

    Discours de Jules Ferry (extrait), le 28 juillet 1885 à l’assemblée nationale des races supérieures
    françaises.

    Que ferez-vous alors ?
    Vous ferez ce que font tous les peuples civilisés et vous n’en serez pas moins civilisés pour cela ; vous résisterez par la force et vous serez contraints d’imposer, pour votre sécurité, votre protectorat à ces peuplades sauvages et rebelles.
    Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai !
    IL FAUT DIRE OUVERTEMENT QU’EN EFFET LES RACES SUPÉRIEURES ONT UN DROIT
    VIS-À-VIS DES RACES INFÉRIEURES ...
    « JE RÉPÈTE QU’IL Y A POUR LES RACES SUPÉRIEURES UN DROIT,
    PARCE QU’IL Y A UN DEVOIR POUR ELLES. ELLES ONT LE DEVOIR DE CIVILISER LES RACES INFÉRIEURES...
    « Je dis que la politique coloniale de la France, que la politique d’expansion coloniale, celle qui nous a fait aller, sous l’Empire, à Saïgon, en Cochinchine, celle qui nous a conduits en Tunisie, celle qui nous a amenés à Madagascar, je dis que cette politique d’expansion coloniale s’est inspirée d’une vérité sur laquelle il faut pourtant appeler un instant votre attention : à savoir qu’une race supérieure qui a une marine comme la nôtre ne peut pas se passer, sur la surface des mers, d’abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement.
    L’ignorez-vous, messieurs ?
    Regardez la carte du monde... et dites-moi si ces étapes de l’Indochine, de Madagascar , de la Tunisie ne sont pas des étapes nécessaires pour la sécurité de notre navigation ?
    « Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, en se tenant à l’écart de toutes les combinaisons européennes, en regardant comme un piège, comme une aventure toute expansion vers l’Afrique ou vers l’Orient, vivre de cette sorte, pour une grande nation, croyez-le bien, c’est abdiquer, et dans un temps plus court que vous ne pouvez le croire ; c’est descendre du premier rang au troisième et au quatrième.

    • 10 avril à 17:38 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      troll = ignare par destination

    • 10 avril à 18:14 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      et oui , selon jules Ferry donc :
      Hitler aurait eu le DEVOIR de civiliser la race inférieure française ????

    • 10 avril à 18:30 | le corbal (#11639) répond à #tsimahafotsy

      Et pour une personne aussi célèbre soit elle vous en déduisez que tout un peuple est à son image.

      Dans ce cas avec la célébrité qu’est en train d’acquérir JIPO on pourra dire que vous êtes tous pro Poutine et homophobes...

      N’en jetez plus la coupe est pleine....

    • 10 avril à 22:01 | MALIBUC (#9345) répond à #tsimahafotsy

      Bébébébébébé......Bébébébébébé
      Bébébébébébé.........Bébébébébébé

  • 10 avril à 17:00 | Jipo (#4988)

    Avec 2 FEMMES !!!
    Mais alors il est homophobe ??? pas comme notre président chéri manu ...
    Rassurez-vous ce sont des transgenres, si si : l’ une s’ appelle jean-michelle & l’ autre gaby 😍 .

  • 10 avril à 17:42 | Aulivier643 (#11346)

    Je m’y colle car personne n’osera répondre à cette illustre Personnalité de monde politico guignolesque GASY..heureux porteur d’un passeport Français, et heureux chanteur de la Marseillaise les jours de match !

    1- quels étaient les discours des rois et reines Merinas en 1885 ? « aimez vous les uns les autres » ?
    2- qui a inventé la Confiture de Fraise et le Nutella ? (question la plus importante)
    3- qui a nié ici le fait que les Occidentaux ont colonisé le monde : QUI ? à part les deux esprits malgaches de ce forums qui cherchent par tous les prétextes à se faire passer pour des VICTIMES tout en habitant chez l’ennemi ( les descendants de JULES FERRY)..
    4- quid de l’invasion de Madagascar par les austronésiens ?
    5- pourquoi avoir adoptés les religions des envahisseurs aujourd’hui décriés ?

    il y en a trop les questions ?

    QUI A ICI Nié le fait que les OCCIDENTAUX avaient colonisé le monde ?

    Portugais, Espagnols, Français, Allemands, Hollandais...

    D’ou sort cette réthorique totalement debile contre l’homme blanc de 1885 ?

    Pour les réponses je repasserai..

    Tsimbidule est comme jojo, il est VICTIME..Sa DOULEUR EXPLOSE sur MT.com

    Sauf qu’il manque de courage, et devrait passer des paroles aux actes : revenir à Ambila rapidement pour sauver tous les pêcheurs..

    Avec Jojo ca aurait de la gueule..

    Quant à Bekily, elle pourrait les soutenir pour les prochains législatives : elle est déjà à fond..

    le Front de Libération des Victimes Malgaches vivant en France..FLVM

    Pour les insultes ...la classe !

    • 10 avril à 19:45 | Ombiasy (#11606) répond à Aulivier643

      qu’attendent les fiers malgaches réfugiés en France pour fonder un Front de Libération Malgache (FLM) ? Ah !cela existe déjà ? Je ne le savais pas

    • 10 avril à 20:04 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      🤪🤪🤪🤪🤪🤪
      A quand la libération des Kiringy contre l’alcoolisme culturel et congénital ??

  • 10 avril à 17:52 | Aulivier643 (#11346)

    Bekily a raison

    il faut abattre les statues de Jules Ferry et renommer tous les Collèges et Lycées de France qui portent son nom..

    ...

    C’est bien le projet INDIGENISTE soutenu par Jipo leur nouveau Copain..

    • 10 avril à 18:00 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      DELIRES PARANOÏAQUES !!!
      de troll en mal de réponse.

      ZOU :
      DIRECT EN CHAMBRE D’ISOLEMENT !!!

    • 10 avril à 18:07 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Que faites vous pour les Palestiniens ? vous allez botter le Q de Netanyahu ?
      Vous êtes raciste , facho, sionistophobe netanyahuphile ou palestinophobe ?
      Pas arriver à casser jipo, cassant n ’est-ce pas ? pourtant on ne pourra pas dire que vous n’ y avez pas mis du votre ...

    • 10 avril à 18:18 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Grosse jalouse va 😵‍💫 ...

    • 10 avril à 18:38 | le corbal (#11639) répond à Aulivier643

      Il est malade le JIPO. Pour les palestiniens... ce que je ferais ?
      Rien, je laisserais les israéliens faire leur job. Assurer leur sécurité...un point c’est tout.
      Tous les habitants de la bande de Gaza sont complices des provocateurs, les otages seraient cachés parmi la population, le nombre grandissant des victimes (hélas) ne fait que servir la cause des terrosites.
      NON je ne ferais rien je laisserais Israël agir pour sa sécutité.

    • 10 avril à 22:03 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Bébébébébébé........Bébébébébébé
      Bébébébébébé......Bébébébébébé

    • 11 avril à 10:04 | Ombiasy (#11606) répond à Aulivier643

      arapede Bequille
      Quand la betise s’est faite femme !

  • 10 avril à 19:00 | Isambilo (#4541)

    Il s’agit donc des législatives et non des délires sur l’histoire de Dago.
    Razanamahasoa a été démise de son mandat à quelques semaines des élections... va savoir pourquoi il y a eu autant de précipitation !. D’autant plus que si elle se représentait, elle serait élue avec un pourcentage correcte parce qu’elle n’est pas idiote, mais un peu stupide quand elle voulait à tout prix envoyer Ravalomanana en prison.
    Dia eo izany ilay fiteny malaza betsileo miakatra an-tanana : miarahaba soavaly. Sa ahoana ry Isandra.
    Je suis trsè content que l’Isandra de service réussisse à faire des phrases correctes en français. Ce n’est pas grâce à Jules Ferry mais grâce aux curés.
    Le pauvre Ferry s’est fait jeter à cause de sa politique au Vietnam. Là, il n’avait pas compris que sa France n’avait pas le monopole du savoir. Le Myre, lui, le savait.
    Bon , j’arrête d’étaler mon savoir sinon le bonzaï risquerait de faire un avc.

    • 10 avril à 19:20 | Ombiasy (#11606) répond à Isambilo

      Le Corbal ::en accord
      ce sont les israeliens qui sont en état de légitime défense .Leur devoir national est de tout entreprendre pour délivrer leurs enfants ,mère et pére.Et le peuple gazaoui est complice : personne pour réveler les lieux de détention des otages .Complicité totale.Ils en payent le prix.La paix contre la libération des otages cela ne leur vient pas à l’esprit.
      On peut espérer que le temps de rebatir tout ce qui aura été détruit empéchera d’autres agressions sauvages des kibboutz israélien

  • 10 avril à 19:15 | Jipo (#4988)

    Le corbeau ce que vous feriez à Poutine vous n’ oseriez pas le faire à Israel, ça on le savait DEJA ! tout comme votre zeitoun
    https://www.senat.fr/questions/base/2024/qSEQ240210090.html
    Donc vous fournissez des armes pour que le sang coule au nom de la Paix ...
    Vous êtes les meilleurs, mais ne vous étonnez pas que tout le monde ne se range derrière vos délires et celui, de votre poudré qui vous sert de président , en plus du reste ...

    • 10 avril à 19:27 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Génocide selon d ’ou vient le vent ...
      Comme ses dirigeants : à voile et surtout à vapeur !
      https://www.youtube.com/watch?v=kjSvOyC2YXA
      Allo , allo misy mialy ???

    • 10 avril à 19:51 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      Est il vrai qu’il y eut à MADAGASCAR autrefois le génocide d’un petit peuple de Vazimbas ?

  • 10 avril à 19:27 | Aulivier643 (#11346)

    @ lecorbal

    Non seulement cela mais il faut d’urgence éradiquer le régime islamiste IRANIEN..qui nourrit Poutine contre l’UKRAINE, et bombarde les bateaux « occidentaux » au yemen pour le plus grand plaisir de Tsimbidule..

    Nos amis gauchistes bi nationaux ont vite oublié que la femme Iranienne portait la mini jupe en 1970..

    brrrr

    Tout cela ne sent pas bon..

    Brrr

    • 10 avril à 20:42 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Jipo
      Mais laissez donc les trolls dépérir entre eux !
      Ils n’ont vraiment AUCUNE IMPORTANCE !!!
      Des vieux machins qui cherchent une petite place dans les blogs...
      à déverser leur c.....ries.

      TSIPOLITRA ANTITRA !!!

    • 11 avril à 09:26 | le corbal (#11639) répond à Aulivier643

      Bekily, vous êtes donc en accord avec JIPO. il était inutile de l’écrire on s’en doutait déjà. Alors pro Poutine, homophobe et antisémite ? Bravo...

      Quand MT décidera de vous écarter de ce forum ? Ah oui il ne le fera pas. Vous êtes un abonné ! Vous servez la soupe à ceux qui vous laisse déverser tout votre fiel. Cela vous permet de dire que les autres sont des trolls et vous UNE poltronne.

    • 11 avril à 10:04 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Bébébébébébé........Bébébébébébé
      Bébébébébébé...........Bébébébébébé

  • 10 avril à 19:33 | Jipo (#4988)

    En Etat de légitime défense !!!
    VOUS RASEZ LA RUSSIE QUAND ???
    Et c ’est JIPO qui est malade ? à la différence avec vous ,c ’est que moi : je me soigne !

    • 10 avril à 20:48 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Aza valina mivantana !
      fa vao maika mihevitra azy ho dadany....

      CON.TOUR.NE.MENT !!!
      OMEO AZY NY ANJARANY,
      FA TSY MIVANTANA !!!
      dia mitsefotra rery eo !

    • 11 avril à 09:31 | le corbal (#11639) répond à Jipo

      Oui, tout à fait en état de légitime défense. Idem contre la Russie mais là faut s’y prendre autrement car ils ont de quoi détruire la terre entière et le FOU qu’est Poutine et ses alcooliques (pardon acolytes quoi que...) n’hésiteraient pas. Alors attendre et voir venir. Peut être qu’un jour (sûrement même) le peuple russe ouvrira les yeux. Mais combien de morts encore à ce moment là.

      Si vous vous soignez, changez de praticien....celui que vous avez actuellement est nul.

    • 11 avril à 10:05 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Bébébébébébé........Bébébébébébé
      Bébébébébébé..........Bébébébébébé

  • 10 avril à 20:09 | Saint-Jo (#8511)

    Quel malotru !

    10 avril à 19:27 , Aulivier643 (11346)
    Nos amis gauchistes bi nationaux ont vite oublié que la femme Iranienne portait la mini jupe en 1970...
    Tout cela ne sent pas bon...

    Comments :
    Et ça s’autoproclame « fransé » !
    C’est peut-être ça la nouvelle galanterie « fransèze » !

  • 10 avril à 20:47 | Aulivier643 (#11346)

    Quand Bekily disserte avec son ami Jipo..

    Entre conspirationnistes « débiles », le courant passe..

    Sous les hourras du « sefo » : JOJO

    je me demande bien qui rira le dernier..

    • 10 avril à 20:49 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      PSCHIIIITTTT

  • 10 avril à 20:51 | bekily (#9403)

    Tsy omeko sira , hoy ilahy jomaka e !

  • 11 avril à 01:29 | Saint-Jo (#8511)

    « Deux pelés et trois tondus » [en fait ils ne sont que deux , ou trois au max] autoproclamés ’’fransés’’ racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés sont addicts à ce forum qui concerne principalement madagougou et son peuple !

    Ces « deux pelés et trois tondus » prétendent parler au nom de la France et des 68 millions de Français !

    Croiraient-ils , ces « deux pelés et trois tondus » , que la France et les 68 millions de Français sont descendus aussi bas que ces « deux pelés et trois tondus » ?

    • 11 avril à 07:25 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      le migrant Saint Jojo a trouvé sa niche à Paris .Il en est heureux et le fait savoir comme on est bien chez les Coloniaux.

    • 11 avril à 08:11 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Ombiasy,

      Généralement c’est un chien que l’on trouve à la niche, mais certains chiens peuvent mordre très fort même.
      A ta place je me méfierai.

    • 11 avril à 09:46 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      De qui doit on se méfier ? De SINGE HO ? De vous ?
      Laissez nous rigoler. A part les délires de votre vénéré abruti et vous comme balance au travers de JOHANNA (puisque vous n’avez pas le courage de vos actes) quoi craindre.
      Je ne suis pas juif et la gestapo c’est fini. Je ne risque donc rien.
      Se mefier...des menaces ?
      Et vous voulez que le peuple se soulève pour ensuite subir la dictature absolue avec des gens comme vous, menteurs et falsificateurs. A votre place j’aurais honte.
      Sur ce forum en grande majorité des poltrons. Aucun n’ose contredire l’autre et vous vous gargarisez entre vous de vos pensées racistes anti français ou anti occident tout en appréciant les aides apportées par ces pays. Mais même à cela on trouve à redire car il ne faut surtout pas leur faire voir que sans eux ce serait la fin du peuple malgache. Non, La Russie et la Chine en autre viendrait à son chevet...oui mais à quel prix.

    • 11 avril à 09:52 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      SINGE HO : les deux pelés et les trois tondus valent sans doute mieux qu’une bande de mystificateurs menteurs aux affirmations très souvent fantaisistes qui n’attendent que la prise du pouvoir pour asservir le peuple malgache.

      En cas de soulèment populaire vous serez là avez vous dit ? Pas très sûr...sans doute la trouille.

      Moi oui je le garantie...mais faudra lever les yeux ...je serais au balcon de mon hôtel...pour « admirer » (entre guillemets...je préfère préciser car cela va sûrement être mal interprété, comme d’hab.) à quoi vos appels au soulèvement va mener.

    • 11 avril à 10:06 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Bébébébébébé......Bébébébébébé
      Bébébébébébé..........Bébébébébébé

  • 11 avril à 09:24 | Isambilo (#4541)

    Mais d’où sort ce débile qui défend les colons sionistes en Palestine ?
    Qui les a invité ?
    Dison plutôt que les Alliés de 1945 ont tout fait pour se débarrasser de ces racistes honnis par tous les Européens depuis des siècles. Mais ça se retourne encore contre eux.
    La Palestine appartient aux Juifs, Arabes et Samaritains qui n’y ont pas bougé depuis deux millénaires. Mais pas à des étrangers qui ont vécu pendant deux millénaires ailleurs.

    • 11 avril à 09:56 | le corbal (#11639) répond à Isambilo

      Encore un antisémite...ils sortent tous de leur trou en ce moment. On se fait une bien meilleure idée des gens sur ce forum...bien que l’on s’en doutait.

      « La Palestine appartient aux Juifs, Arabes et Samaritains qui n’y ont pas bougé depuis deux millénaires. Mais pas à des étrangers qui ont vécu pendant deux millénaires ailleurs. »
      et qui vivent sous perfusion de l’U.E. car leurs idéaux et leurs dirigeants sont pires que les vôtres.

    • 11 avril à 10:07 | Ombiasy (#11606) répond à Isambilo

      malibuc :tarata taratata taratata taratata taratata taratata taratata

    • 11 avril à 10:07 | MALIBUC (#9345) répond à Isambilo

      Bébébébébébé.......Bébébébébébé
      Bébébébébébé..........Bébébébébébé

    • 11 avril à 14:42 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Le ...Corbusier ,
      Vous reconnaissez quand même que nos Dirigeants sont ...pires , mais vous les encensez , pour pouvoir jouir des jeunes filles affamées , qui n’attendent que vous et vos complices , dont l’Olivier de mes deux , viennent souiller ? En disant « qu’il n’y a pas assez de Vazaha pour les Prostituées Malagasy » , il a signé son autographe .

  • 11 avril à 10:35 | Ombiasy (#11606)

    malibuc : faites nous ’’ un bis « et meme un »« triple »"

  • 11 avril à 12:13 | Isambilo (#4541)

    le corbal,
    Le terme « sémite » signifie peuple parlant une langue sémitique. C’est à dire l’hebreux, l’arabe, le cyrilique, l’araméen, certaines langues éthiopiens, etc.
    Sémite ne veux pas dire juif. Ils veulent monopoliser un terme pour ne pas se proclamer juifs. Cest pourtant pas une insulte.
    Rien ne vous interdit d’apprendre.

    • 11 avril à 13:47 | le corbal (#11639) répond à Isambilo

      Merci maître. Votre grand savoir est gage de prospérité pour Mada.
      On voit où en est l’Île.

  • 11 avril à 13:59 | Aulivier643 (#11346)

    Le « Baobab » communiste se prend pour un Génie...bien planqué en franchouillie.

    L’important, c’est d’y croire TOTO !

    Il lui arrive d’écrire des Konneries plus grosses que son ego ( imaginez !!)..mais ses « amis » Géniaux s’abstiennent de le contre-dire..
    Il faut ménager pépé..

    PS : pourquoi n’y a t il que 3 péquins pour s’opposer à leurs délires Indigénistes ?
    La réponse est simple : les autres lecteurs ne contentent de rire sans intervenir..

     :)

  • 11 avril à 14:56 | Aulivier643 (#11346)

    « Vous reconnaissez quand même que nos Dirigeants sont ...pires , mais vous les encensez , pour pouvoir jouir des jeunes filles affamées , qui n’attendent que vous et vos complices , dont l’Olivier de mes deux , viennent souiller »

    Mon pauvre Lékopé..

    Si les gamines Malgaches de 15 ans sont enceinte, c’est à cause de vieux malgaches dégoutants comme vous ..certainement pas à cause des vazahs !

    Le vieux vazah vient mourir à Nosy bé avec un pilule de viagra dans la main, pendant que que sa belle famille finit d’absorber son maigre capital..quand elle ne l’empoisonne pas !

    Vous voulez donnez des cours de bonne moeurs, alors que vous êtes vous même le représentant du MALE MALGACHE qui a bien profité de son statut pour abuser de la chair fraiche..en toute impunité.

    Vous inversez les rôles pour vous donner bonne conscience..

    Vous êtes un Imposteur Monsieur...comme les autres..

    OSER donner des leçons de bienséance ou de bonnes moeurs, c’est prendre le connaisseur pour un JAMBON !

    A Madagougou, il n’y a pas de limites à l’hypocrisie CRASSE, et vous en êtes le parfait exemple..

    oupsss

  • 11 avril à 15:25 | Saint-Jo (#8511)

    Ahaaa ! L’ autoproclamé ’’fransé’’, ce raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé , l’ « olivier-deux-un-zéro » ,
    qui voulait fuir la misère qui le tenaillait en Europe et croyait pouvoir vivre comme ses aïeux colonialistes sous le soleil de madagougou ,
    en est à ses frais !
    La misère est dure aussi sous le soleil de madagougou !
    Parce que les communistes avaient soutenu les guerres anti coloniales de l’après deuxième guerre mondiale !
    Alors l’époque de l’ancienne colonisation est révolue !
    Quelle déception pour les colonialistes attardés type l’ « olivier-deux-un-zéro » !

    Ah ! Ces communistes qui empêchent les colonisateurs de coloniser selon leur bon vouloir !

    • 11 avril à 18:38 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      Encore et toujours parler pour ne rien dire SINGE HO.

      LE KOPE il est de notoriété publique que le violeur principal des jeunes filles malgaches est le gasy lui même. D’ailleurs votre pays vient de prendre la décision de vous la « couper » si il vous y prend. Mais comme vous avez l’habitude de traiter les autres de récistes pour mieux dissimuler VOTRE RACISME, vous traitez les autres de vils pédophiles pour essayer de cacher vos penchants viscéraux.
      Aucune honte, vraiment aucune honte, jeter les autres en pâture pour cacher ses propres déviences.

    • 11 avril à 19:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Salut , "lé kopé’’ !

      Il est possible que j’utiliserai mon couteau suisse bien aiguisé pour un arahaba ririnina sur les corbals et corbaux .

      Au même instant précis d’un boum fait avec un aponga be : le bidule est débarrassé de sa tête !

      Wow !
      Cela apprendra aux anti communistes d’être plus réfléchis au lieu de se vautrer tout le temps dans leur criant mansque d’instruction !
      Ces ignares d’anti communistes ne savent même pas que l’Indochine , l’Algérie , Cuba , le Vietnam : ce sont toutes des mises en total échec du colonialisme par les communistes !

    • 11 avril à 19:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Peu importe la couleur du chat , pourvu qu’il attrape des souris est un dicton communiste chinois !

      Pour nous , nous dirons communistes ou pas , pourvu qu’ils éliminent à tout jamais les vils colonialistes attardés !

    • 11 avril à 19:22 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      Qu’est ce que vous voulez attrapez, je suis sûr que vous avez peur d’une souris.
      Moi c’est vous « botter le c.l » dont je rêve et je fais un bon 43.

      « Ah ! Ces communistes qui empêchent les colonisateurs de coloniser selon leur bon vouloir ! »
      fallait rajouter « comme Poutine veut envahir l’Ukraine » mais là JIPO n’aurait pas été d’accord.

      Ah ! les idiots qui pensent détenir la vérité. Mada ne peut définitivement pas compter sur eux. Ils sont bien à Paris LEUR VILLE et ils n’en partiront malheureusement jamais. Il y a trop à perdre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS