Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 00h45
 

Société

Société

Blanchiment d’argent : plus de 1 880 milliards d’ariary en 2020

vendredi 13 mai | Mandimbisoa R.

Le montant de flux financier généré par les activités de blanchiment d’argent à Madagascar est estimé à 1 880 milliards d’ariary, selon le rapport du Service de renseignement financier à Madagascar (Samifin), lors de la présentation de son bilan pour l’exercice 2021. Ceci représente le triple du montant évoqué en 2020 qui était de 579 milliards d’ariary. Ainsi, la Grande île s’annonce comme une terre propice, voire un véritable carrefour, des trafics de tous genres, et de blanchiment d’argent en particulier.

Ce montant colossal relève de seulement 82 déclarations suspectes qui étaient à l’origine des enquêtes menées . Ce nombre de déclarations reste néanmoins moins important par rapport à celles de l’année 2020 où le Samifin a enregistré 270 déclarations.

Le trafic de ressources minières, dont notamment de l’or est indéniablement le secteur qui favorise le plus le blanchiment d’argent. Entaché d’irrégularités telles que l’évasion fiscale, les contrats frauduleux, la corruption de haut niveau ces éléments contribuent chaque année au blanchiment ou au détournement d’un montant considérable des recettes qui devraient pourtant revenir à l’Etat. 60% des déclarations reçues concernent notamment ces affaires, selon le directeur général de cet organe, Mamitiana Rajaonarison. Les faits sont manifestes, à travers les différents trafics qui sévissent dans le pays en l’occurrence la découverte du trafic des 73,5 kg d’or interceptés en Afrique du Sud, où celles aux Seychelles et aux Comores.

Le Pôle anti-corruption (PAC) qui effectuera son rapport d’activités aujourd’hui devrait donner davantage d’explications sur l’évolution du traitement de ces dossiers qui ont défrayé la chronique mais tombé dans les oubliettes depuis.

Le nouveau directeur de l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (ARAI), Aimé Rasoloharimanana, fraîchement nommé en conseil des ministres aura en tout cas du pain sur la planche. Cette instance va en effet devoir dans un premier temps faire le recouvrement d’environ 111 milliards d’ariary que le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) a évoqué dans ses rapports de l’exercice 2021, il y a quelques semaines.

Toutes les instances de lutte contre la corruption à Madagascar auront en effet fort à faire dans les jours et mois à venir pour mener un combat contre ce fléau qui visiblement ne cesse de gagner du terrain sur l’île au fur et à mesure que les moyens de répression se renforcent. Avec la mise en place de l’ARAI, toutes ces instances de lutte contre la corruption à Madagascar semblent être complètes mais il reste à voir comment elles se coordonnent et fonctionnent pour arriver à des résultats concrets.

86 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mai à 09:28 | Dadabe (#9116)

    Un peu d’air...

    Les vols longs courriers ont repris avec une intensité inattendue. Je ne parle évidemment pas des liaisons avec Madagascar où tout semble être fait pour dissuader le tourisme.
    Avant le grand rush de l’été, c’est donc le moment de prendre un peu l’air (très vicié sur ce forum...). Bien entendu, j’attends avec impatience la nomination du Premier ministre de la France puis, cela fait, je m’envolerai en compagnie de ma tendre amie vers les Antilles et surtout Carthagène, en Colombie, où, sauf accident vasculaire cérébral récent, chacun se souviendra que j’ai acquis depuis quelques courtes années un charmant pied-à-terre.
    Il se trouve que depuis plus de deux ans celui-ci est loué (fort cher !) à un couple de retraités Américains très soucieux de confort et de sécurité. Des travaux d’aménagement s’imposent donc (nouveaux sanitaires, air conditionné, système de vidéo-surveillance dans le jardin, etc, etc). Cette propriété qui reviendra à mon fils cadet prendra ainsi un surcroît de valeur à l’issue de ces travaux, du moins si j’en crois l’architecte avec qui nous avons rendez-vous à la fin du mois.
    En passant, histoire de satisfaire l’insatiable curiosité des trolls qui se délectent de ma vie ’’privée’’ (!!!), je précise que cette petite propriété tropicale fait face à l’île toute proche de Tierra Bomba. Sur la côte caribéenne de Colombie, elle fait un peu office de Nosy Be à Madagascar, si vous voyez ce que je veux dire... Sécurité douteuse mais la vue est splendide, on ne peut le nier.
    A propos de voyages, j’espère que l’ami Arsonist a bien apprécié les beautés arabo-andalouses d’une fameuse ’’mosquée-cathédrale’’ (celle de Cordoue ?). Pour moi, j’ignore tout de l’Espagne : jusqu’à la mort de Franco (un pote de Pétain et de ses actuels laudateurs), il y avait un interdit paternel absolu d’y mettre les pieds ! Je l’ai respecté et, ensuite, j’avais déjà pris l’habitude de voyager ailleurs. Un peu stupide, non ?
    Naturellement, nous manquerons le fameux troisième tour, celui des législatives françaises, mais mon fils aîné a tout de même les procurations nécessaires. Interdit de tablette (oui, c’est la règle édictée par ma tendre amie lorsque nous voyageons), je n’aurai que les brefs SMS de mon ’’pote’’ d’Avignon pour rester connecté. Et c’est très bien ainsi. Une question me taraude, tout de même : Zemmour obtiendra-t-il un strapontin à l’Assemblée Nationale ? Non, sérieux, je m’en contrefiche comme de ma première barboteuse !

    PS - Pour le coup, les trolls francophones qui ne déçoivent jamais lorsqu’il s’agit d’être plus khons que khons ont du grain à moudre. Merci qui ?

    • 13 mai à 09:32 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Le futur héros se la joue...

      Pendant ce temps-là, ’’Olivier3’’ tente de convaincre tout un chacun que le seul ennemi qui vaille est le communisme de papa revu et corrigé par la dictature nullement prolétarienne de Poutine. Cet ex-expat cocufié par sa belle-famille malgache et qui se dit de ’’bonne volonté’’ (!) n’est jamais à une rodomontade près... Mais, la tête dans le guidon, il ne voit pas plus loin que le bout de son nez et n’a toujours pas compris que c’est en réalité la Chine qui tire les ficelles. Face à l’hyper-autocrate Xi Jinping, Poutine n’est qu’un vieux gamin colérique (et criminel !) qui casse ses jouets et surtout ceux de ses petits copains slaves. Punissons le gamin, certes, mais n’oublions tout de même pas le grand méchant loup jaune-rouge qui cherche avant tout à détruire l’impérialisme américain. Et, là, l’Europe n’a qu’à compter les points, se taire et ’’faire avec’’, petit commerce oblige...
      Aussi, perdre son temps à écrire que ’’dadabe’’ est un ’’complice des pro-russes et pro chinois’’ n’est qu’une minable provocation parmi d’autres. Mais que ce pas grand-chose apeuré au cogito faiblard continue donc à se la jouer sur MT.com ! Cet espace réservé au 3ème âge lui convient à merveille. Et tant pis si ’’Dadabe’’ lui manque...
      Ce faisant, convaincu (con-vaincu ?) d’être le chevalier blanc de l’ultime croisade contre l’obscurantisme, le stratège tropicalisé en rajoute, jour après jour, sans jamais se demander à quel point il peut être ridicule et pédant. Après avoir dit ’’Je ferai tout pour faire perdre la Russie’’, il s’est tout de même un peu repris en affirmant : ’’Nous les occidentaux, feront tout pour faire perdre la Russie’’. Bon, c’est toujours khon mais moins prétentieux...
      Cela dit, avant de m’éclipser de ce forum pour un bon bout de temps, j’ai pris la peine ce matin aux aurores (vous connaissez la chanson) de regarder le petit lien vidéo que notre nouveau ’’pro-Biden’’ (!!!) voulait présenter hier comme le scoop du jour sur la question de l’esclavagisme subi et pratiqué par les Africains. Ouahhh... Précisons que dans cette vidéo, l’historien sénégalais Ibrahima Thioub (professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar) réagit à des propos qu’il avait tenus lors d’une conférence à Bamako (Mali) en... 2001 ! 21 ans plus tard, on peut juger de l’urgence de mettre ce lien : https://michelledastier.com/lesclavage-entre-noirs-une-habitude-ancestrale-africaine-explique-lhistorien-senegalais-ibrahim-thioub/

      PS - L’intérêt propre à cette vidéo en question est une chose. Son utilisation par certaines officines en est une autre. A suivre donc, ci après...

    • 13 mai à 09:33 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Les sources impures...

      Depuis au moins deux décennies, les propos d’Ibrahima Thioub, qui adopte une position de chercheur scientifique neutre (ni Blanc, ni Noir), sont bien connus, analysés et commentés. Les fidèles de la revue Cairn (entre autres publications) me comprendront. Et j’applaudis sans réserve lorsque Thioub écrit que ’’la traite arabo-musulmane et la traite transatlantique n’ont pu se faire qu’avec la complicité active d’autres Noirs’’. De même lorsqu’il ajoute que ’’l’esclavagisme était une coutume ancestrale pratiquée par les tribus africaines bien avant l’arrivée des marchands étrangers d’esclaves’’. Ben oui, et alors ? En quoi, cela exonère les ’’Blancs’’ et le fructueux ’’commerce de l’ébène’’ ?
      Mais ce qui m’intéresse, ici, ce sont les sources impures auxquelles ’’Olivier3’’ fait appel. Cette vidéo a été reprise (en date du 11 juillet 2020) de façon nullement innocente sur le blog de Michelle d’Astier de la Vigerie qui, elle-même, l’a récupérée sur le site de Medias-Presse.info. Ce dernier est, je cite, ’’un site français d’extrême droite apparu en septembre 2013. Se présentant comme un site de réinformation catholique, il est une émanation de la mouvance Civitas, un groupe catholique traditionaliste et complotiste. Le site est ouvertement hostile aux juifs ainsi qu’aux musulmans’’, selon Conspiracy Watch, l’Observatoire du conspirationnisme qui a été fondé par Valérie Igounet, docteure en histoire (Sciences-Po Paris) et chercheuse associée à l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS).
      Pour sa part, Michelle d’Astier de la Vigerie (72 ans), devenue évangéliste au tournant de la quarantaine après avoir réchappé d’une tentative de suicide, n’a pas les vertus de son oncle, le Compagnon de la libération Emmanuel d’Astier de La Vigerie. Voici un de ses propos qui doit faire frémir d’aise les trolls qui rêvent d’une France pure et blanche : ’’Cette culpabilisation perpétuelle des anciens colonisateurs devient indigeste. Car les hordes d’immigrés qui nous assaillent et pensent n’avoir que des droits savent si bien manipuler cette culpabilisation ! Sauf qu’ils font aussi abstraction de ce que nos civilisations leur ont apporté, notamment dans l’arrêt de leur sauvagerie les uns envers les autres et l’apport de la civilisation’’. Du Zemmour ? Non, mais ça y ressemble terriblement. Et ça pue tout autant !

      PS - Allez, à vos claviers, les nuls ! Sorry, mais je ne vous lirai pas avant longtemps...

    • 13 mai à 09:34 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Post scriptum...

      Le ou les ’’sujets du jour’’ tardant à être mis en ligne sur MT.com, je patiente avant de me déconnecter et en profite donc pour ajouter ce post-scriptum. Après tout, même une ’’petite marionnette socialiste’’ (merci de me faire rire aux aurores !) peut s’exprimer ’’ad libitum’’ sur un forum fait pour cela, n’en déplaise aux pisse-froid. Je note au passage la venue d’un petit nouveau (enfin, nouveau...) dont le pseudo est ’’Doda’’. Celui-là, promet ! MT.com en tient un, un vrai ! Gardez-le au chaud pour mon retour, ok ?
      Je laisse de côté les trolls habituels dont je connais déjà les réactions, les futures médisances, les propos mensongers et les affirmations diffamatoires. Le mieux serait qu’ils se reposent un peu. Conseil que devrait suivre aussi ’’Olivier3’’. Ce dernier n’en dort plus : hier soir l’obsédé a sévi jusqu’à 23h30 !!! Le prétendu chef d’entreprise qui crée de la richesse à Madagascar pour les braves Malgaches qui le méritent n’aurait donc que cela à faire : baver sur un forum ! Un vrai conte à dormir debout... Ou alors un nouvel opus de ’’La vérité, si je mens’’ (et l’enfer n’est pas loin...).
      Ben oui, c’est que l’animal a peur. Il a la trouille au ventre et ne se contrôle plus du tout. Spectacle assez pitoyable, il faut bien l’avouer... Si, un jour, peut-être fatigué de s’épuiser en pure perte à injurier les autres, il lui arrive de reprendre ses esprits, je lirai donc avec intérêt ce qu’il a à dire d’essentiel et qu’il a tout simplement ’’oublié’’ au fil des ans à propos de l’actuel génocide des Ouïghours par la Chine qui, en horreur, vaut bien, les actuels crimes contre l’humanité commis par les Russes en Ukraine.
      Et puis, en passant, on pourra aussi évoquer le Yémen, l’Afghanistan, l’Érythrée et ses crimes de guerre au Tigré, l’ambigüe présence de la Turquie dans l’Otan, le double-jeu hongrois, les menaces permanentes de la Corée du Nord avec la bénédiction de la Chine, l’interminable conflit israélo-palestinien, les Philippines des Marcos père et fils, la dictature brésilienne de Bolsonaro, le véritable suprémacisme blanc des gros khons d’Américains obèses et pro-Trump, et je passe sur les multiples conflits afro-africains où la redoutable soldatesque de Wagner n’est pour encore qu’un épiphénomène. Et puis, cerise sur le gâteau, on pourra aussi s’attarder sur l’islamisation rampante qui progresse jour après jour à Madagascar. Et, sur ce dernier point, c’est chaud, très chaud !

      PS - Dernier détail : je retrouverai mes petites souris tout juste à temps pour les grandes vacances ! Rassurés ? Bye, bye les énervés et bisous aux amis ! Et puis, heureux qui comme ’’Dadabe’’..., etc, etc.

    • 13 mai à 09:59 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Bonjour , Dadabe !
      J’ai été fasciné par Cordoba [Cordoue pour les Français] . Cette mosquée-cathédrale est une merveille ! Et c’est immense !

      Ensuite Séville ! Son minaret-clocher ! 35 étages à monter à pied . Les 34 premiers en rampe . Et le dernier étage , ajout des catho , en escalier . Au dernier étage carré dont chaque côté est doté sous le toit de nombreuses immenses cloches . Dans la cathédrale , cet autel en or , cet autre autel en argent , le tombeau de Christophe Colomb !
      Fascinant , tout cela !
      Actuellement , nous sommes sur la route pour nous rendre à Gibraltar . Un court séjour sur place .
      Je visite pour la première fois l’Andalousie . Je ne connaissais auparavant que le Nord de l’Espagne , côté pyrénéen .

      PS : les jaloux et les envieux vont encore crever de rage à la lecture de vos posts , que nous autres apprécions bien pourtant.

    • 13 mai à 10:35 | Shalom (#2831) répond à Dadabe

      Sel du matin :

      1) dadabe, merci pour ces précisions sur ce fameux lien.
      2) Pour arsonist concernant Sevilla et Cordoba, de la vraie histoire.
      J’ai toujours en tête ce qu’on nous a enseigné quand on était petit, que les trois grandes religions monothéistes vivaient en paix au temps de l’occupation de l’Andalousie par les Musulmans.
      Moshe ben Maïmon appelé aussi et en français courant Moïse Maïmonide , un médecin philosophe juif mentionnait que cette période pourrait être le début d’un paradis sur terre.
      N’oublions pas ce qu’a dit en son temps Charles Quint du "Leon" aux chrétiens et concernant cette cathédrale incrustant cette mosquée : "Vous avez détruit ce que l’on ne voyait nulle part et vous avez construit ce que l’on voit partout".
      3) arsonist a parlé l’autre fois du "pirina" le petit poisson des rizières des Hauts-Plateaux de Madagasikara. Non seulement la présence de ce petit poisson marque que l’eau où il est est propre (non polluée) mais ce petit poisson se nourrit surtout des œufs des moustiques, ce qui est bénéfique pour endiguer la propagation du paludisme.
      Malheureusement, un c.on amiral d’eau douce, en complicité avec les nord-coréens a fait entrer dans nos eaux le fameux "fibata", plus que carnivore et qui commençait à dévorer tous nos "pirina".
      Conséquence de cette attitude irresponsable ? Crise de palu pendant des années, il y avait même l’épidémie de "Bemangovitra".

    • 13 mai à 11:12 | elena (#3066) répond à Dadabe

      .. Heureux qui comme Dadabe..
      Et les grincheux fielleux ? Allez, du balai !

  • 13 mai à 09:33 | arsonist (#10169)

    Super ! Les USA vont aider l’ Ukraine à hauteur probablement de 40 milliards de dollars dans la guerre qui oppose l’ Ukraine à la Russie de "Putler" !

    Pourvu que les Ukrainiens malmènent l’Armée Rouge , afin de contraindre "Putler" à déclencher une guerre nucléaire en Europe !

    À l’issue de cet affrontement nucléaire sur le continent européen , très probablement les vils colonialistes et les suprémacistes Blancs ainsi que leurs lèche-q auront disparu complètement et définitivement de la surface du globe !

    https://www.latribune.fr/economie/international/joe-biden-en-passe-de-faire-voter-une-fabuleuse-aide-de-40-milliards-de-dollars-a-l-ukraine-917331.html

    • 13 mai à 09:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce que moi , arsonist ,
      l’esclavagiste merino Merina
      Nègre Mozambicain
      aux cheveux crépus sans-papiers
      pense de la guerre nucléaire qui risque d’être déclenchée entre les Russes et l’Occident sur continent européen !

      https://www.madagascar-tribune.com/Une-enquete-de-la-Coalition-Publiez-ce-que-vous-payez-accable-QMM.html#forum501880

    • 13 mai à 09:51 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      DaDabée ; Coup de clairon !

    • 13 mai à 11:21 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Où Dadabe kika pati ?Les petites ukrainienes auront déjà perdu leur papa français ?

    • 13 mai à 11:32 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Elena — Il ne vous est donc jamais venu à l’esprit que DaDabée ne pourrait etre qu’un hableur ,un vantard et qui se rit en douce de ceux qui croient en ses fadaises

    • 13 mai à 11:40 | elena (#3066) répond à arsonist

      Vatomena
      Ce que vous décrivez, c’est votre cas ?

  • 13 mai à 10:03 | Besorongola (#10635)

    60% DE CES 1880 MILLIARDS D’AR DES BLANCHIMENT D’ARGENT PROVIENNENT DE TRAFIC D’OR.

    Suspicion de blanchiment d’argent / 38 Malgaches possèdent 42 propriétés immobilières à Dubaï

    Dubai a été la destination des 73 et 49 kg d’or qui ont récemment été interceptés.
    Une étude de l’observatoire européen de la fiscalité, publiée en début du mois de mai, affirme que des Malgaches sont propriétaires de 42 biens immobiliers à Dubaï.

    Dubaï n’est pas seulement une destination prisée pour le tourisme et le luxe, mais ce pays des Émirats Arabes est également choisi par les riches pour placer leur argent, parfois de manière nébuleuse. Le placement immobilier est, en effet, une option privilégiée par ces derniers et la législation locale favorise les opérations du genre offshore. C’est l’objet de l’étude qui a été menée par l’observatoire européen de la fiscalité et publiée récemment, le 2 mai dernier. Selon cette étude, les Malgaches figurent dans la liste des investisseurs dans l’immobilier offshore dans ce pays qui héberge un des plus grands marchés de l’or dans le monde. En effet, 38 Malgaches possèdent à Dubaï 42 propriétés immobilières d’une valeur totale de 7 millions de dollars, soit l’équivalent d’environ 26 milliards d’ariary.

    Trafic d’or. Appartement, villa, gratte-ciel, centre commercial, hôtel, hôtel appartement, chambre d’hôte, bureau, shop sont les types de propriétés immobilières qui sont détenus par ces investisseurs nébuleux à Dubaï. Pour Madagascar, la valeur moyenne de l’investissement est évaluée à environ 170 831 USD, par cette étude. Et la thèse d’une suspicion de blanchiment d’argent est évoquée par l’étude, qui a d’ailleurs puisé des informations durant l’enquête des chercheurs européens, dans la longue liste des informations publiées dans l’affaire « Panama Papers ». En tout cas, Dubaï est classé parmi les pays dits « paradis fiscaux » où le taux d’imposition est jugé très bas par rapport à d’autres pays. Dubaï est également cité, plus d’une fois, comme « destination finale » des tonnes de lingots d’or qui sortent illicitement du pays.

    Chercheurs. L’étude a été réalisée par l’observatoire européen de la fiscalité. Quatre chercheurs européens ont mené l’enquête, notamment Annette Alstadsaeter, chercheuse associée à l’observatoire européen de la fiscalité, Gabriel Zucman, économiste français et professeur d’économie à l’université américaine de Californie Berkeley. Ce dernier, qui a fait ses études à London School of Economics, est connu pour ses travaux sur les inégalités sociales et les paradis fiscaux. Bluebery Planterose, chercheur à l’université américaine d’Harvard et Andreas Okland, doctorant à l’université norvégienne pour les sciences de la vie, ont également participé à la réalisation de l’étude. Les données du centre de recherche américain sur les conflits et la sécurité transnationale, Center for Advanced Defense Studies, ont également servi à ces chercheurs de réaliser leur enquête.

    L’intégralité de l’article est ici :

    https://midi-madagasikara.mg/2022/05/07/suspicion-de-blanchiment-dargent-38-malgaches-possedent-42-proprietes-immobilieres-a-dubai/

    • 13 mai à 13:13 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Oui Elena ! pour moi Dadabée est comme un marseillais .Il raconte ,il raconte .Il raconte quoi. Relisez le .Demain il dira posséder chez lui un oeuvre inconnue du Titien ou un manuscrit de Voltaire . Pas moi..

  • 13 mai à 10:11 | Besorongola (#10635)

    DE 8OO MILLARDS D’AR EN 2016 SOUS RAJAO, LE BLANCHIMENT D’ARGENT MONTE EN FLÈCHE EN 2020 SOUS RAJOELINA OU EST L’ERREUR ?

    Soupçons de blanchiment de près de 800 milliards d’ariary
    samedi 20 février 2016 | Mirana Rabakoniaina, Ra Bens (Photos)
    A l’instar du directeur général du BIANCO, Jean Louis Andriamifidy, le directeur général du SAMIFIN, le service de lutte contre le blanchîment d’argent, le professeur Jean-Claude Razara­niaina, se dit aussi déçus par la décision des Tribunaux de ne jamais donner des suites à tous les dossiers qu’on lui a transmis. Au mieux, les juges prononcent des condamnations par sursis mais la plupart du temps, tout est classé sans suite. Mais comme l’a dit la ministre de la justice face à la colère du directeur général du BIANCO pour les mêmes raisons « la décision des juges est irrévocable », et qu’il n’y a lieu de discuter.

    En tout cas, aucun dossier de soupçon de blanchiment d’argent transmis par le SAMIFIN n’a fait l’objet de véritable poursuite en bonne et due forme de la part du Tribunal.

    Une cérémonie de décoration s’est déroulée ce 19 février à l’hôtel Panorama en l’honneur du professeur Jean-Claude Razanariniaina arrivé en fin de mandat.

    • 13 mai à 10:59 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      "DE 8OO MILLARDS D’AR EN 2016 SOUS RAJAO, LE BLANCHIMENT D’ARGENT MONTE EN FLÈCHE EN 2020 SOUS RAJOELINA OU EST L’ERREUR ?".

      N’allez pas vite en besogne, cette hausse ne signifie forcément pas l’augmentation du trafic.

      Mais, peut être, aussi, grâce à l’efficacité de nouvelle équipe de SAMIFIN, du coup, peu de gens peuvent s’échapper aux mailles du filet,...

      Plus, la dévaluation de l’ariary, etc

    • 13 mai à 11:23 | ravalitera (#10915) répond à Besorongola

      "N’allez pas vite en besogne, cette hausse ne signifie forcément pas l’augmentation du trafic."

      => Constater un crime ne signifie pas faire justice

      Dites-nous combien de personnes sont en prison pour ces 1880 milliards d’argent sale. une ? deux ? trois ? ... cent ?

    • 13 mai à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Ravalitera,

      La justice de ce pays est indépendante comme ces entités, donc, s’il n’y a pas de jugés, ni procès, ce n’est plus la responsabilité de l’exécutif.

      Ils publient leur rapports sans contrôle de l’exécutif, ni ordres, ils doivent continuer leur travail jusqu’au bout, ainsi.

    • 13 mai à 19:52 | el che (#344) répond à Besorongola

      " la décision des juges est irrévocable », et qu’il n’y a lieu de discuter."(MT)


      Classement sans suite des dossiers, déni de justice . La corruption a encore de beaux jours...

      Sauf si le GAFI ne vienne dresser des sanctions. Mais là encore, se seraient encore les citoyens modestes qui payeront pour les truands en cols blancs

  • 13 mai à 10:16 | Besorongola (#10635)

    JAMAIS DEPUIS 2009 PERSONNE N’OSE DONNER DES NOMS.

    Seuls les enquêteurs européens connaissent leur nom suite à cette investigation mais Rajoelina et le Samifin aussi sont probablement au courant et préfèrent dire SOUPÇON POUR NE PAS PRENDRE LA LOURDE RESPONSABILITÉ DE CITER LES NOMS.

    • 16 mai à 04:13 | umberto (#10893) répond à Besorongola

      On dit le péché non pas le pêcheur !!

  • 13 mai à 10:38 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    le système de la binationalité ,mis en place par l’état Français profond,(jamais discuté par les chambres et donc les élus) a aussi bien des avantages et c’est bien là le problème !
    Biens sur certains peignes culs binationaux se sentent protéger par ce statut ,mais les conséquences sur ces gens là et leur descendants sont à double tranchant !
    Notamment ,Comment se comporteront ces enfants a être nés en France de culture totalement Française ?
    Arsonist ,pris dans ce piège en est a affirmer qu’une de ses filles ressemble plutôt a une personne de type espagnole et cela pour dire que ses véritables origines ne serait pas "acceptables "en France !
    C’est sur il faut laisser ces gens là dans leur merdier qui ne fait que commencer !

  • 13 mai à 10:38 | Isandra (#7070)

    Ce qui est bien déjà cette transparence et la sincérité de cette publication, ce bureau aurait pu réduire le chiffre pour enjoliver un peu la situation, mais, ce n’est pas le cas.

    Cela prouve la volonté de e régime à lutter contre ces fléaux, les trafics en tout genre.

    Comme je réitère ici tous les temps, les réseaux de malfaiteurs en tout genre, sont déjà enracinés à Madagascar, depuis longtemps, dont leur cliques s’infiltrent dans toutes les administrations, voire groupes politiques, etc. D’où la complexité de cette lutte,...il faut du temps pour nettoyer d’abord ces entités,...

    Une avancée, à part l’indépendance avérée et prouvée des institutions créées pour cette lutte, ce régime n’hésite pas de sanctionner les responsables soupçonnés impliqués, même administrativement,...par ex : des ministres, des directeurs limogés, en attendant leur jugement, après c’est la responsabilité de la justice,...

    • 13 mai à 10:48 | Observateurlucide (#11307) répond à Isandra

      Isandra,
      Et ce financement de l’autoroute de Tamatave par les russes ,via les Egyptiens ,cela avance ?
      Bon c’est sur les russes ont d’autres préoccupations en Ukraine !
      Et de plus s’ils perdent cette guerre ,tu crois que le système avec wagner and co ,va perdurer ?
      Perso, je pense que toute cette affaire est mal embarquée !
      Vous auriez du demander du pognon au américains ,il en ont beaucoup, là preuve ,ils vont donner 40 milliards aux Ukrainiens ,un record !

    • 13 mai à 11:18 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Rajoelina n’y est pour rien dans cette publication. C’est le Samifin ou : Sampan-draharaha malgache Iadiana amin’ny Famotsiam-bola ; ou SRF français : Service de Renseignements Financiers ) est l’ unité malgache de renseignement financier et agit comme un organisme indépendant à Madagascar . Créée le 18 juillet 2008 sous Ravalomanana , elle s’appuie sur la loi 2004-020 (19 août 2004), qui détaille le traçage et la confiscation des produits illicites, et le décret 2007-510 (4 juin 2007), qui détaille la création, l’organisation et le fonctionnement de l’organisation. Ses objectifs sont d’assainir le secteur financier à Madagascar et de lutter contre les opérations illégales transnationales. qui, comme chaque année depuis publie le montant du blanchiment d’argent à Madagascar.

    • 13 mai à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      "Rajoelina n’y est pour rien dans cette publication".

      Tout à fait, cela prouve l’indépendance de ce service et les autres entités pour lutter contre les trafics et les corruptions en tout genre,...

      Rajoelina ne se mêle pas de leur actions.

      S’ils poursuivent par ex, les anciens ministres et dignitaires HVM, suites à leurs magouilles et malversations, c’est tout à fait, indépendamment de l’initiative Présidentielle,...

    • 13 mai à 12:32 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Quand Ravalomanana a permis la création du Samifin sous la pression des Bailleurs de fonds , il est certain que ce n’est pas dans le but de contrôler seulement les autres mais ses activités à lui aussi.Théoriquement le Bianco et le Samifin sont indépendants mais qui nomme leur DG ?
      Rajoelina et tous les autres dirigeants successifs pourraient faire partie des trafiquants cités dans ce genre d’affaire. C’est la raison pour laquelle des noms ne seront jamais donnés.

    • 13 mai à 13:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      "Rajoelina et tous les autres dirigeants successifs pourraient faire partie des trafiquants cités dans ce genre d’affaire. C’est la raison pour laquelle des noms ne seront jamais donnés."

      N’est qu’un produit de votre imagination, comme d’hab, et la manière de faire de ZD.

      C’est service respecte la présomption d’innocence, malgré l’importance de leur action,...

      J’espère que vous savez pourquoi on cache les yeux de accusés, à chaque foi qu’on montre leur image,...

    • 16 mai à 04:15 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Mais il reste pas mal de choses qui ne marchent pas : lire le rapport de Banque Mondiale

  • 13 mai à 10:58 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,
    Tu penses que ton ami dadabèèèèèèèèèèèè connait cette histoire sur andevorante ,lui le gauchiste libertaire ,cela ne devrait pas lui plaire ,mais bien sur ,il ne dit rien et ne commente pas ,comme toi d’ailleurs !
    Un seul d’entre vous est-il capable de regarder la vérité historique en face ?
    Tu sais ,nous les Francais, la plupart d’entre nous assument notre histoire ,les bons comme les mauvais cotés !
    Bon encore faut-il instruire le peuple de la réalité du passé !
    As tu des livres d’histoires de ton pays, destinés aux écoliers qui parlent de l’esclavage ?

    • 13 mai à 13:30 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      observateur-Plusieurs historiens africains ont eu l’honneteté de nous raconter ce qu ’a pu etre l’esclavage inter africain. Le malgache : non ! Par contre il est fréquent qu’un merina dise à sa fille : tu n’épouseras pas celui là . C’est un andevo .
      Il me plairait qu’un dessinateur malgache, dans une bande dessinée,mette en scène un malheureux andevo_ pour faire revivre le temps ancien ,celui d’avant Gallieni

  • 13 mai à 11:01 | Besorongola (#10635)

    1880 MILLIARDS D’AR EST L’ÉQUIVALENT DE 452 MILLIONS D’EUROS, ALORS QUE 250.MILLIONS D’EUROS SUFFISENT POUR DONNER UNE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE À 320 000 MÉNAGES DANS LE SUD. ENCORE UNE FOIS OÙ EST L’ERREUR ?

    Au mois de mai 2018, le Fonds international de développement agricole (FIDA) et Madagascar a signé un accord financier permettra d’améliorer durablement les revenus et la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 320 000 ménages ruraux malgaches vivant dans régions de la partie sud du pays.
    L’accord concernant le Programme de développement de filières agricoles inclusives (DEFIS) a été signé à Rome par Gilbert F. Houngbo, Président du FIDA, et Harison Edmond Randriarimanana, Ministre de l’agriculture et de l’élevage de Rajaonarimampianina. .

    Le coût total du programme s’élève à 250 millions de dollars, dont un prêt et un don du FIDA d’un montant de 26,5 millions de dollars chacun. Ce programme sera cofinancé par l’État malgache (33,7 millions de dollars), la Banque africaine de développement (50 millions de dollars), le Fonds de l’OPEP pour le développement international (20 millions de dollars), le Fonds vert pour le climat (15 millions de dollars) et par les bénéficiaires eux-mêmes (14,3 millions de dollars). Le déficit de financement de 64 millions pourrait être comblé par des allocations de ressources ultérieures du FIDA ou en faisant appel à d’autres partenaires à déterminer au cours de la mise en œuvre du programme. Celui-ci sera exécuté sur une période de 10 ans, afin d’apporter aux producteurs un financement stable et prévisible.

    Source FIDA.

  • 13 mai à 11:49 | MALIBUC (#9345)

    Ah le dadabéeeeee, pris à son propre piège !
    Il y a peu ce dernier nous disait avoir déposé son amie (sa mie) à L’aéroport pour une destination que l’on devine.
    Aujourd’hui il dit partir avec sa tendre amie d’ici deux ou trois jours vers les Antilles et surtout Carthagène en Colombie !!!!!
    Aurait il deux tendres amies ou aurait il perdu la carte ?
    Comme je l’avais dit, ce dernier se contente d’écrire (ce qui lui prends toute la nuit) et de copier/coller au petit matin. En voilà un exemple, il dit :
    "Le ou les ’’sujets du jour’’ tardant à être mis en ligne sur MT.com, je patiente......"
    C’en est certain maintenant il est plus que sénile et il croit encore nous la mettre ?
    Non, nous ne sommes pas des perdreaux de l’année et nous avons tous compris qu’il doit surement se faire hospitaliser afin de soigner sa prostate et sa connerie durant un certain temps, à moins que sa pensée ne se perdre encore dans les méandres de ses affabulations.
    Honte à lui !
    CQFD

    • 13 mai à 13:25 | Dadabe (#9116) répond à MALIBUC

      Quel empressement !

      Mon pauvre ’’Malibuc’’... J’ai écrit, très clairement, que je partirai en début de semaine prochaine avec ma tendre amie qui, après une grosse semaine à Berlin, auprès de ses propres enfants et petits-enfants, arrivera dimanche en Bourgogne. De quoi vous mêlez vous, petit flic imbécile ? De même, si je dis que les sujets du jour tardent un peu, c’est que j’ai achevé d’écrire mes billets ce matin vers 7 h (heure française) après avoir bu ma première tasse de thé de Sahambavy à cinq heures moins le quart, comme tous les jours. Croyez-moi, la nuit, je dors. Puis j’’ai effectivement ajouté un ’’post-scriptum’’ en patientant... Alors, c’est un fait indéniable, vous n’êtes pas un perdreau de l’année (plutôt du siècle passé). Non, vous n’êtes simplement qu’un gros vieux khon vicieux qui se croit malin et qui se plante lamentablement. Vous êtes pitoyable, à l’image de ’’Vatomena’’ qui n’a toujours pas compris que mes petites souris ont un papa et une maman qui s’occupent très bien d’elles (et sans moi) et que les petits Ukrainiens (il y a un garçon) ont leur maman avec eux et sont, durant leur accueil en France, sous la responsabilité de mon fils aîné et de je ne sais plus quel organisme dépendant du Ministère des Affaires Étrangères. Renseignez-vous, apprenez à lire et laissez tomber, vieux pétainiste décadent et raciste. Un nabot ’’Kiringy’’ stérile... Je ne savais pas que cela pouvait exister. Tous deux, vous n’êtes vraiment pas à la hauteur. Même constat pour ’’Anticaste’’ qui délire chaque jour sans se rendre compte que tous les forumistes se moquent de lui.
      Vous, les trolls, êtes tellement habitués à mentir, à voir des complots partout, à jalouser tout un chacun et à survivre dans votre petit monde étriqué que vous n’imaginez même pas que d’autres puissent vivre. Tout simplement vivre.
      Un dernier mot pour remercier ’’Arsonist’’ (c’était donc bien Cordoue !), ’’Shalom’’ et ’’Elena’’. Allez, pas d’empressement excessif, les petites jalouses. Attendez au moins jusqu’à dimanche soir pour vomir votre bile. Ok ?

      PS - Au fait ’’Vatomena’’ de mes deux : le thé se boit sans sucre, pauvre inculte mal éduqué.

  • 13 mai à 11:54 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    Depuis andevorante ,l’arsonist ne vient plus au mastic ,la peur l’a t’elle rejoint ,comme pour tous les autres qui essaient de cacher cette affaire !
    Quelles sont donc les familles qui ont fait fortune en vendant de simple gasy !
    Elena fait-elle partie de ces heureuses héritières ?
    Faudrait cotiser pour mémorial de l’esclavage ,n’est ce pas Elena !
    Bekily ne parle plus ,pourquoi ?

    • 13 mai à 12:05 | elena (#3066) répond à Observateurlucide

      Épargnez nous de vos bavardages stériles. En matière de diarrhées verbales, vous êtes très fort aussi, je pense même que vous battez Dadabe(c’est ce que vous lui reprochiez non ?) mais vous, c’est tous les jours. De la diarrhée verbale incontinente.

    • 13 mai à 13:17 | Doda (#11335) répond à Observateurlucide

      Un peu d’etymologie

      Faites vous meme l etymologie de ce mot

      La derniere voyelle o est presque morte d’ou la prononciation a certaines en ou AndevorantE Comme Antananarivo est prononcee TananarivE ( Lycee Francais

      de TananarivE

      Comme Nantes en France ce lieu fut la lieu d’embarquement des Esclaves Exportes comme

      Foulpointe

      Le Livre que j’ai signale : History and Memory in The Age of Enslavement
      Becoming Merina ( Devenir Merina) in Highland
      Madagascar 1770-1822 ( Epoque Andrianampoinimerin et de son Fils
      Radama 1)

      Et dont le journal Madagascar Tribune en a fait le Reportage en disant que l Identite Merina est

      liee a la Traite ( Exportation des Esclaves) L’auteur du livre est Pier M Larson Il affime bien dans

      son ouvrage que l’esclavage en Imerina est un sujet Taboo C’est un secret de Famille

      Devenu secre de Polichinelle peut -etre

      On n’aime pas parler d’esclavage en Imerina mais on aime Parler de l’Esclavage pratique par

      d’autres pays comme pour se disculper C’est comme voir la Paille dans l’oeil du voisin sans parler

      de la poutre qu’ily dans son propre oeil Voir l’ordure au pas de la porte de son voisin mais pas

      le tas d’immondices devant sa propre porte

      La Bible appelle ce comportement de l ’Hypocrisie

      A Bon Entendeur Salut

    • 13 mai à 13:36 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      HS Le beau Vatomena se sent honoré quand il peut ,par la grace de Dieu,entendre les ruminations du DaDaBébé voyageur

  • 13 mai à 12:34 | Observateurlucide (#11307)

    Elena,
    Seriez vous d’accord pour la construction d’un mémorial concernant l’esclavage à andevorante ou ailleurs à Madagascar ?
    C’est une partie de l’histoire de Madagascar ,comment se fait-il que personne en ce pays ne veuilles parler de cela ?
    A la Réunion ,aujourd’hui la moitié de la population est d’origine Malgaches !
    Bien sur leur ancêtres étaient des esclaves que les blancs exploitaient ,mais qui étaient les vendeurs à Madagascar !
    On ne peut imaginer que ces gens là devenait esclaves par plaisir ou par choix ,donc ils étaient bien vendus par d’autres Malgaches ,non ?

    • 13 mai à 13:02 | elena (#3066) répond à Observateurlucide

      Si je réponds Oui, je gagne des bonbons sucette ? Et si je réponds Non, je vais en enfer ?
      Qu’est ce que vous voulez démontrer ? Que les merina sont des esclavagistes ?
      Si le phénomène de l’esclavage vous intéresse vraiment, je vous conseille la lecture d’un pavé de plus de mille pages "les Mondes de l’esclavage" depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Une cinquantaine d’auteurs de 15 nationalités différentes ont contribué à l’élaboration de cet ouvrage.
      Mais vous votre obsession, votre idée fixe depuis atavisme premium en passant par anticaste c’est votre haine contre les merina. On a bien compris. C’est bon. Inutile de radoter.
      On ne peut rien pour vous.

    • 13 mai à 13:51 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Petite erreur Doda ,je pense ! A Nantes on ne vendait pas des esclaves .La loi était que tout esclave mettant pied en France était immédiatement Affranchi. Je sais s’il en était de meme ailleurs mais en France il existait depuis fort longtemps "" la société des amis des noirs."" Nantes ne s’est pas enrichi par l’emploi d’esclaves noirs dans la ville mais par le commerce du sucre venant des Antilles. et par l’esprit d’entreprise des armateurs

    • 13 mai à 16:09 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Elena,
      pas du tout ,savez vous qu’en France ,aujourd’hui ,ce sont des binationaux originaires d’Afrique qui utilisent cette histoire de l’esclavage contre les blancs !
      Ces gens là ne connaissent souvent pas l’histoire de leurs propres pays !
      Donc c’est une réponse a ces petits malins ,comme arsonist le wokiste !
      Des pays comme le Sénégal et d’autres assument ce passé mais beaucoup réfutent le fait que les primo vendeurs de chair humaine vivante étaient des africains ,ce qui est pourtant la vérité !

  • 13 mai à 14:06 | Jipo (#4988)

    Bonjour .

    Qui est capable de donner ce chiffre : 1880 milliards ???
    Une paille, que dis-je une brindille, s’ ils arrivent à sortir un chiffre pareil c ‘ est bien qu’ ils se sont basé sur des faits réels ???
    Ils savent donc qui et comment sont exfiltrés et blanchit cet argent , ce qui est dommage c ‘est qu’ il n’ y ait pas d’ aussi compétents contrôleurs et experts que ces comptables ...
    Perso je ne crois pas que ces sommes soient en partie établies, bien que certainement en partiellement fondées, en ce cas, mais que font : le siccfin, la répression des fraudes, les douanes ou tout simplement le ministère de l’ économie ???
    Diagnostiquer les fuites c ‘est bien , y remédier est mieux, pour cela comme pour un miracle, prévoir quelques délais ...
    Comme toujours les gros poissons ne sont pas dans les mangroves, inutile donc de chercher dans ces zones ...

    • 13 mai à 14:26 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      La notion d’ escalve est relative et dépend de par quelle lorgnette vous la regardez, pour certains c ‘est donner du travail à celui qui n’ en a pas & est tres content d’ avoir un toit et un couvert , en ce sens tout employeur est un esclavagiste et tout employé un esclave .
      Quand vous êtes obligé de vous lever aller prendre le métro, le prériphe ou le bus aux aurores pour vous rendre sur votre lieu de travail n’ est-ce pas une forme d’ esclavagisme des temps modernes ?certes : mais il faut relativiser au lieu de se contenter de stigmatiser .
      Tous patrons sont par essence des esclavagiste en puissance ! vous allez les éliminer ?
      Il faut reconnaitre qu’ à Madagascar particulièrement sur les haut plateaux il y a plus de domestiques côtiers qu’ autres ethnies, et que sur la cote les domestiques Mernes ne courent pas les habitations ni les rues ...
      D’ avouer avoir vécu cette discrimination dans mon enfance , ou il ne fallait pas appeler les employés des bonnes ou des boys, notions qui dérangeaient beaucoup de nos bobos, et que les dans foyers locaux particulièrement Mernes, ils ne s’ embarrassaient pas de ce genre de sentimentalisme ostentatoire .
      Ce qui n’ est pas une stigmatisation de ma part mais une vérité, qui aussi dérangeante que culpabilisante soit-elle : est bien réelle si ce n’ est endémique, voir génétique depuis quelques générations : so what ?
      Sans patron pas de travail . / comme dirait l’ autre !
      Je ne comprend pas cette autoflagellation puérile, voir stérile .
      C ‘est dans la nature de tous les êtres vivants qu’ il y ait des dominants et des dominés : que cela vous plaise ou pas !

  • 13 mai à 14:07 | Doda (#11335)

    • 13 mai à 15:10 | saint-augustin (#9524) répond à Doda

      A Jipo,
      Votre définition de l’esclavage est drôle .
      Pour avoir des domestiques il faut avoir les moyens :vous pouvez avoir des domestiques quelque soit l’ethnie si vous avez les moyens
      Est-ce que JIPO est Borgne ?je me demande.

  • 13 mai à 14:19 | Doda (#11335)

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nante

    Nantes Capitale Negriere !! De quel port en Francais partait la Flotte pour emmener les Esclaves

    aux Antilles ? De Paris ? De Marseille ? De Grenoble Dites le nous pour corriger les Erreurs

    Que veut dire Capitale Negriere ?

    • 13 mai à 14:29 | Jipo (#4988) répond à Doda

      On importait de l’ esclave comme d’ autres des bananes, reste à définir sur quel terroir ces derniers poussent le mieux ...

  • 13 mai à 14:20 | Doda (#11335)

  • 13 mai à 14:24 | Doda (#11335)

    Pour Vatomena de nouveau Desole si mon Ordi a gaffe

    https://memorial.nantes.fr/nantes-la-traite-negriere-et-l-es

  • 13 mai à 14:32 | Besorongola (#10635)

    Comment en sommes-nous arrivés là ?

    Quand il y a des retards de paiement des bourses ou des salaires d’employés de la fonction publique, au moins ceux-là peuvent faire la grève pour alerter sur leur situation. Ce ne sont pas des manifestations politiques anti-Rajoelina, que les forces de l’ordre répriment néanmoins. Ce sont en réalité des appels à l’aide, car certains en sont réduits maintenant à faire plusieurs kilomètres à pied chaque jour ouvré pour aller travailler afin d’économiser 1 000 ariary de frais de taxibe, afin que leurs enfants ne dorment pas le ventre vide.

    Ces retards de paiements ne sont qu’une des manifestations du disfonctionnement total de toute la machine administrative. Car des apprentis sorciers thuriféraires du régime ont pris la place des fonctionnaires qui savent faire. L’administration leur sert de cobaye et de chantier-école pour leur digitalisation. Lancer, à tout bout de champ, ces fameux appels à manifestation d’intérêt,est devenu la mode et la marque de fabrique de ce régime. Mais c’est fermer les yeux sur le mépris à leur égard ressenti ces dernières années par les fonctionnaires.

    Sans une administration qui fonctionne bien, toute action de développement est vouée à l’échec.

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=74161

  • 13 mai à 14:36 | Besorongola (#10635)

    LA SOIF DE POUVOIR.

    Une pré campagne avant la lettre a commencé un an et demi avant le grand rendez-vous de l’élection présidentielle de 2023. Ces derniers jours, tous les partis, comme les nouvellement créés, manifestent leur existence en vue des élections. Tous promettent un avenir meilleur. Mais sont-ils conscients que les maladies d’injustice sociale et économique auxquelles les Malagasy font face actuellement, sont dues et attisées par la concurrence malsaine entre chaque politicien (lequel n’a dès fois ni conviction, ni vision, mais est juste assoiffé de pouvoir et d’honneur) ? Sont-ils conscients que ces maladies sont attisées par le mauvais fonctionnement du modèle économique et de la pratique politique actuelle ? Les remèdes à ces maladies impliquent des actions de chacun pour renforcer notre sentiment de confiance mutuelle et de destin partagé. On devrait passer de l’individualisme à l’intérêt général, du vol en solitaire au partage des risques, de la financiarisation à une économie plus équitable, du dénominateur commun au bien commun.

    Un tel changement nécessite d’énormes ressources d’endurance, d’engagement, de patience et d’audace. Les minorités rapaces dominantes de Madagascar, des minorités formées par une alliance de politiciens véreux, opportunistes et des opérateurs sans scrupules, des INVARIANTS du pouvoir, ont manifesté ces choses. Ils ont joué et entretenu un jeu long (depuis la période de notre colonisation) pour imposer leurs pratiques anti-sociales que la majorité continue de subir jusqu’à maintenant. Un rétablissement et une acceptation généralisée d’un récit meilleur et plus sain ne se feront pas du jour au lendemain. La majorité des Malagasy demande plus d’égalité économique, plus de droits politiques et plus de justice sociale ; et ceux qui les promeuvent sont généralement traités de rêveurs et de fous par ces invariants du pouvoir. Le changement pour une autre vie meilleure avec dignité n’est pas gratuit. Il faut savoir prendre des coups et avoir la persévérance de continuer.

    Si les « Politiciens Malagasy » changent de pratique politique et apprennent à la majorité à jouer un long jeu, l’avenir meilleur peut être notre monde. Et ce bourdonnement horrible et plaintif en arrière-plan de la vie de la majorité des Malagasy, entretenu par la pratique politique individualiste et par le système avec une gouvernance perverse, pourrait être changée en une symphonie sur laquelle la majorité pourrait réellement danser.

    La bonne gouvernance pour l’intérêt général et le bien commun est la seule solution. Les défis actuels en matière de paix et de sécurité traduisent des problèmes de gouvernance, telle la gestion des élections. Même les problèmes liés à la violence, à la gestion de la diversité, au développement, ont trait à la gouvernance. La bonne gouvernance devrait faciliter tout, sinon il y aura des blocages. C’est la clé ! Une gouvernance judicieuse permettra à Madagascar d’être « la Reine du siècle ».

    Zaza R. / LGI

  • 13 mai à 14:41 | Besorongola (#10635)

    LES FRANÇAIS À MADAGASCAR ONT VOTÉ MASSIVEMENT POUR MACRON. FERONT-ILS PAREIL POUR LES LÉGISLATIVES.

    Les électeurs français de la Grande Ile sont de nouveau appelés à voter dans le cadre des législatives françaises qui vont avoir lieu les 05 et 19 juin prochains. Cette semaine, des candidats aux postes de député de la dixième circonscription des français de l’étranger partent déjà en campagne. À l’instar d’Aurélie Pirillo, qui a rencontré, mardi dernier à Antananarivo, les électeurs. Une occasion pour cette candidate, Les Républicains, qui compte « mettre à profit ses années d’engagements associatifs et politiques ainsi que ses expériences de longue date au sein de la circonscription mais aussi des instances politiques et du Parlement », d’exposer son projet de manière à faire « une priorité à ces milliers de français qui sont le porte étendard de la France, de son rayonnement et de sa grandeur dans le monde ». La circonscription compte quarante-neuf pays du Moyen-Orient et d’une partie de l’Afrique, dont Madagascar qui enregistre 16 931 électeurs. D’autres candidats députés sont aussi attendus à Antananarivo la semaine prochaine en vue de ces élections législatives dont les enjeux s’avèrent importants pour le régime centriste de Macron. La formation récente de « Nouvelle Union populaire écologique et sociale » qui a regroupé les écologistes, le parti communiste français, le parti socialiste et la France Insoumise, inquiète la majorité en place.

    Recueillis par Rija R. / Midi Madagasikara

    • 13 mai à 15:12 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Sur une idée hallucinante de Monsieur Bismuth en personne ! C’est tout dire !…
      1ère circonscription
      
Canada , Etats-Unis 
      2ème circonscription

      Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, Equateur, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salvador, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay, Venezuela.
      3ème circonscription
      
Danemark, Estonie, Finlande, Irlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Royaume-Uni, Suède.
      4ème circonscription
Belgique
      , Luxembourg, Pays-Bas.
      5ème circonscription
      
Andorre, Espagne, Monaco, Portugal.
      6ème circonscription
      
Liechtenstein,Suisse.
      7ème circonscription
      
Albanie, Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, Serbie, Monténégro, Kosovo, Slovénie, République tchèque, Slovaquie.
      8ème circonscription
      
Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Turquie.
      9ème circonscription
      
Algérie, Burkina, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Leone, Liberia, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra, Tunisie.
      10ème circonscription

      Afrique du Sud, Angola, Arabie saoudite, Bahreïn, Bénin, Botswana, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Irak, Jordanie, Kenya, Koweït, Lesotho, Liban, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigéria, Oman, Ouganda, Qatar, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Syrie, Tanzanie, Tchad, Togo, Yémen, Zambie, Zimbabwe.
      11ème circonscription
      
Afghanistan, Arménie, Australie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Biélorussie, Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Fidji, Géorgie, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Kazakhstan, Kirghizstan, Kiribati, Laos, Malaisie, Maldives, Marshall, Micronésie, Moldavie, Mongolie, Nauru, Népal, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Pakistan, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Russie, Salomon, Samoa, Singapour, Sri Lanka, Tadjikistan, Thaïlande, Timor oriental, Tonga, Turkménistan, Tuvalu, Ukraine, Vanuatu, Vietnam.

  • 13 mai à 14:51 | Besorongola (#10635)

    IZA NO ILANA ?

    Tsy hitondra mankaiza ny firenena ny fampihàrana geja amin’ny endriny samihafa ny vahoaka. Tsy hahasoa ny vahoaka velively ny fomba fanampenam-bava amin’ny endriny samihafa tsy haneho hevitra amin’ny fiainam-pirenena. Vao mainka manimba firenena ny hametrahana ny vahoaka ho tompon-trano mihono amin’ny zava-mitranga rehetra, fa izay resaka fanazavana amboamboarina avy amin’ny fitondrana no atolotra sy hazavaina aminy. Fahadisoana tanteraka amin’ny fomba fitantanam-pirenena izany ary matetika ny tompony ihany no ifoterany sy itodiany.

    Mihazakazaka miroso amin’izany ny fitondrana raha ny zava-misy hita taratra eto amin’ny firenena. Tsikaritra izany na mody atao an-kinafinafina aza, fa tsy sahy ambara ampahibemaso. Ny manaporofo izany, ny famakiana bantsilana ataon’ireo olona ihàran’izany amin’ny firesahana amin’ny haino aman-jery samihafa ny amin’ny tsy fanajana ny rariny sy hitsiny. Manamafy ireny ihany koa ny fikambanana maro samihafa, na manao politika na tsia, izay misy eto amin’ny firenena. Raha tsy nisy an’ireny dia tsy nahafantatra n’inona n’inona ny vahoaka fa zary nandeha resaka an-kifonofono sy honohono sisa ny zava-nisy eto. Hiteraka voka-dratsy eo amin’ny fifandraisan’ny fitondrana sy ny vahoaka hatrany izany. Ny ankehitriny aza efa tsy hay lazaina intsony ny elanelana manasaraka sy ny tsy fifampitokisana eo amin’ny roa tonta. Ny vahaolana ataon’ny fitondrana amin’izany anefa tsy hita soritra mazava. Manampy trotraka izany rahateo ny tsy fisian’ny finiavan’izao fitondrana Rajoelina izao, efa ho efa-taona latsaka izao, amin’ny ezaka famerenana ny fampihavanana eto amin’ny firenena. Manaporofo izany, ohatra, ny fandrirarirana efa aman-taonany izao ny momba ny fitakian’ireo gadra politika mivondrona eo anivon’ny Fedep. Efa nambara teto hatrany am-piandohan’ny nandraisan-dRajoelina ny fitondrana, fa anisan’ny sakana lehibe iray amin’ny fampandrosoana ny firenena dia ny tsy famerenan-kasina ny fihavanana eo amin’ny mpiray tanindrazana. Io tsy vitan’ny vava fotsiny ataon’ny mpitondra eny am-pikabariana amin’ny sehatra samihafa, fa tena mila asa mivaingana. Dia miharihary ankehitrny, ny fanaovana an-tsirambina izany izay iaraha-mahita sy miaina izao ny zava-misy eto amin’ny firenena, mandrorona ny asa fampandrosoana.

    Ny mahavariana, dia ny fitondrana hatrany no mitaky sy mangataka fitoniana eto amin’ity firenena ity. Samy miaiky anefa ny maro, ary efa milaza izany hatrany ny mpanohitra, fa ny eo anivon’ny fitondrana ihany no rangory fototry ny afo, avy aminy ihany no hisian’ny tsy fitoniana, satria efa eo ampelatanany amin’ny ankapobeny ny fifehezana ny andrim-panjakana rehetra. Na ny toeran’ny mpanohitra eo anivon’ny Antenimierampirenena aza nataony tamin’izay tian’ny fitondrana anaovana azy. Ny Lalampanorenana hosihoseny amin’izay tiany atao, ohatra, ny momba ny governora, sns… Koa tsy atao hahagaga raha mitranga ny olana maro samihafa ankehitriny eto amin’ny firenena, ny fitondrana sy Rajoelina mihitsy izany no olana ho an’ny firenentsika ankehitriny.

    Valosoa.

    • 13 mai à 14:53 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      OLANA FA TSY ILANA AZAFADY !

  • 13 mai à 15:02 | Besorongola (#10635)

    QUELLE POLITIQUE DE PLANING FAMILIAL POUR MADAGASCAR ?

    A Madagascar, l’avortement reste sévèrement puni par la loi, quelles qu’en soient les causes. Des milliers de femmes meurent chaque année d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) réalisées de manière clandestine, dans des conditions non sécurisées. Une proposition de loi destinée à autoriser l’IVG pour motifs thérapeutiques ou en cas de viol ou d’inceste a été déposée en novembre 2021 par la députée indépendante Marie-Jeanne d’Arc Masy Goulamaly. Mais son examen, déjà repoussé une première fois au mardi 10 mai, a été retiré de l’ordre du jour sans explication.

    Le mouvement pour la légalisation de l’avortement Nifin’Akanga – du nom d’une plante abortive utilisée dans les remèdes traditionnels – a appelé à une manifestation citoyenne, vendredi devant l’Assemblée nationale, à Antananarivo, pour protester. « Les femmes malgaches ne veulent plus vivre dans cette insécurité et doivent pouvoir faire un choix dont leur vie dépend », dénonce Mbolatiana Raveloarimisa, membre fondatrice du mouvement.

    L’intégralité est ici :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/05/12/madagascar-dans-chaque-famille-on-connait-au-moins-une-femme-qui-a-du-avorter_6125861_3212.html

  • 13 mai à 15:16 | arsonist (#10169)

    Gibraltar : pointe Sud du continent européen ,

    https://mjp.univ-perp.fr/france/1802esclavage.htm

    • 13 mai à 15:56 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      arsonist,
      En France on peut parler librement de l’esclavage et même son rétablissement par Napoléon 1er et puis son abolition définitive en 1848 !
      Aujourd’hui dans tous les territoires et communes ou ont eu lieu ces abominations ,il y a des cérémonies de commémorations chaque années !
      Il n’y a plus de tabou, des lieux de mémoires, ou ont eu lieu ces faits, des musées sont ouverts a tous pour relater et réexpliquer les horreurs qu’ont vécu ces malheureux !
      Le travail de mémoire ainsi se fait sans rien enlever de la vérité historique !
      Cela se fait en France et peut être ailleurs en Occident mais très peu dans les pays de départ de millions d’esclaves vendu par leurs propres frères, comme à Madagascar !
      Et oui les américains ou les blancs Réunionnais n’allaient pas capturer ces esclaves sur le sol Malgaches ,notamment ,ils étaient vendu par des intermédiaires ,comme ceux de ta famille et par les familles royales régnantes de Madagascar !
      Ainsi donc chacun ,les blancs le font déjà ,doit regarder cette histoire en face !
      Et je ne parles pas de la traite Arabes ,bien plus anciennes encore ,faites pendant des siècles et jusqu’à aujourd’hui ,car cela existe encore !
      Pour preuve https://generationvoyage.fr/pays-esclaves-esclavagisme-indice-mondial/

      Et aussi un site très intéressant sur l’esclavage à Mada

      https://www.lemauricien.com/actualites/societe/esclavage-a-madagascar-une-histoire-complexe-et-un-tabou-qui-sestompe/402214/

      Bien d’autres sites existent, tu veux jouer nous pouvons les afficher ici !

    • 13 mai à 16:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      En France , il y avait l’esclavage !
      Bien sûr !

      Mais il y avait aussi de très nombreux Nègres :
      certains étaient tirailleurs sénégalais ,
      et d’autres enrôlés ailleurs !

      Mais tous comme chair à canon !

  • 13 mai à 15:25 | Doda (#11335)

    Pour Jipo

    Vous feriez un pietre Avocat du diable Le diable va perdre Avec un avocat comme vous

    LEsclavage declare CRIME CONTRE L HUMANITE et vous Relativisez ( quel beau mot )

    Vous confondez Le trasport d etre humains vendus en Amerique ou auz Antilles ( Haiti Jamaique

    aux Iles Caraibes ) C est Un COMMERCE INTERNAATIONAL je vous le Repete Un Commerce Internatiol

    auquel Madagascar avait Participe

    Vous le confondez avec l’exploitation INTERIEURE ( sans exportation ) Ex Un employeur qui Exploite un ou une employe et qu’on appelle aussi Esclavage

    Et c’est cela votre Defence Pauvre Vous !!! Semez la confusion Ca ne trompe personne votre

    tactique

    A Madagascar il ya a bien eu lieu ESCLAVAGE INTERIEUR ( prisonniers de Guerre)

    Par la Suite Ce Pays a aussi participe au Commerce INTERNATIONAL je vous le Repete Commerce International Et c’est de Cela que lon parle ici l’ C est Ce commerce Intenational ( INTERNATIONAL que l’ on parle et que le Roi Radama a supprime mais il n[ a pas aboli l esclavaga INTERIEUR ( Domestique Serviteur comme vous dites comme echapatoire

    C’est Gallieni qui a ABOLI COPLETEMENT TOUTE FORME D’ESCLAVAGE a Madagascar

    Ne versez pas dans le Relativisme malhonnete pour justifier l Injustifiable C est Honteux

    • 13 mai à 16:20 | Jipo (#4988) répond à Doda

      Vous comprenez (et n’ etes pas le seul ) ce que vous voulez bien ou vous arrange.
      Bien que le commerce comme vous dites est interdit comme l’ a dit St augustin Plus haut il suffit d’ avoir de l’ argent pour exploiter quiconque voir le corrompre .
      Ce que je veux dire , c ‘est que ce n’ est pas la peine de se cacher derrière son petit doigt, l’ esclavagisme continue d’ exister, certes il n’ y a plus les chaines " visibles « mais l’ esclavagisme existe bel et bien que ce soit au quatar, aux émirats, ou dans les Pays du golf, c ‘est bien connu que ces privilégiés usent at abusent de leurs employés , et les Malgaches comme les autres ne se gênent pas et sont loin d’ etre en reste, alors oui il n’ y a plus officiellement de traite des blanches ni d’ esclaves que l’ on peut acheter, au vu de la misère grandissante, on a plus besoin de les transporter, ni de les acheter, ils viennent tout seul, pour initialement se vendre et trouver une vie meilleure, comme ces pauvres ramato qui sont allées dans les Pays du golf .
      Alors oui officiellement l’ esclavage ne se commerce plus mais cessez votre hypocrisie, il a tout simplement changé de visage, mais il existe encore bel et bien !
      Le reste ne sont que des ronds de jambes de majorettes pour se donner bonne conscience .

  • 13 mai à 16:14 | Doda (#11335)

    Pour Saint Augustin

    Peut-etre que Jipo n est pas Borgne Mais il AVEUGLE pas on INTELECTUALISME jusqu a justifier

    l injustifiable Ca Fait Intellectuel Son Idolartie Relativiser meme un crime contre l’humanite

    Pour son intellectualisme dechaine

    Definition de Esclavage dans le Dictionnaire ( C’est humble de consulter le sens des mots que l’on utilise

    Esclvage du Petit Robert 2007

    Etat, condtion d’esclave ou SERVITUDE Captivite Chaine de Fer Un(e)_ employe(e) de MacDo est-il enchaine par exemple asservi(e) Frappe(e) et eventuellement marque(e) au fer Rouge ?

    C’est cela son Relativime Intellectuel Bon Marche ( ET IL SE CROIT MALIN )

    SUITE DE LA DEFINITION DU DICTIONNAIRE

    ASSERVISSEMENT

    jEAN Paul Sartre , un vrai intellectuel( pas un Intectuell de bas etage comme Jipo) dit

    "L’Esclavage des Noirs est un fait passe que nos auteurs ni leurs peres n’on connu directement. Mais c’est aussi un enorme cauchemar

    • 13 mai à 16:45 | Doda (#11335) répond à Doda

      Pour Jipo le Relativiste a- tout -va

      Corruption oh " Esclavage

      Un empoye expote par son empoyeur ( ce qui arrive tres souvent dan le Mond Capitaliste) Oh !Esclavage

      Une Femme Battue par son MariOH1 Esclavage

      C’est de la meme teneur que Enchaine une personne La Marquer au fer Rouge La Battre a mort

      Envoyee en exil ( USA Antilles ) Pour Jipo c’est du pareil au meme Esclavage !!! dirait-il Fier de lui

      D’aucuns diraientque Cet individu de Jipo MANQUE DE JUGEOTE ou de Jugement

      Pour se faire valoir Il verse dans Le paternalisme Bientot il verser dans l’ universalisme

      Un maniaque Ca fait Francais

    • 13 mai à 17:01 | Jipo (#4988) répond à Doda

      Tiens ? un embrayage de + 😱

    • 13 mai à 18:24 | Besorongola (#10635) répond à Doda

      Doda.
      Tsy misy intsony na Jiosy na Grika, na andevo na tsy andevo, na lahy sy vavy ; fa iray ihany ianareo rehetra ao amin’i Kristy Jesosy.
      Io no fika manafaka amin’ny fanandevozana ary io ny paikady n’Atra dia mba ho mpino daholo ny pokona. Ka manaraha ani’Lery dia ho voavonjy toi !
      Hoan’ny dimbaka ! Fika ity hijerena na vaovao tokoa lety na lay iray ihany fa manovanova fiseho.

  • 13 mai à 16:19 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Mauvaise nouvelle ,les premiers tirs de missiles Russes de représailles nucléaires se feront sur les Etats unis ,la France et le Royaume uni ,tous trois étant des puissances nucléaires !
    Bien sur les cibles premières et en temps réel seront sur Paris et Londres puis sur Washington ou New york !
    Peut être cela sera précédé d’une mobilisation générale des armées et tu sera sans doute mobilisé comme Français dans la défense anti aérienne !

  • 13 mai à 16:32 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Dans une volonté de concorde avec nos frères blancs Russes ,le leur suggère de viser en priorité ,le département aux nord de Paris, là banlieue est et sud les quartiers est de Lyon et les quartiers nord de Marseille !
    Bien sur des destinations de tirs plus précises se feront au gré des besoins nécessaires !

  • 13 mai à 16:47 | Jipo (#4988)

    @ St augustin.
    Quelle différence faites vous entre entre avoir de l’ argent et embaucher quelqu’ un et avoir de l’ argent et l’ asservir ???
    Quand vous embauchez quelqu’ un vous l’ asservissez automatiquement avec son consentement par la force des choses, du temps des royautés c ‘est celui qui avait les terres qui avait ce privilège, de nos jours c ‘est celui qui a l’ argent ou est la différence, autre que c ‘est plus humain de payer quelqu’ un pour l ’ exploiter et évincer le terme d’ esclave ou esclavagisme, mais le résultat est le meme, c ‘est ce que je veux mettre en évidence, vous jouez sur les mots, mais je maintiens que l’ esclavagisme continue, il a juste changé de forme et de nom .(esclavagisme moderne)
    Le fait de donner des ordres à quelqu’ un est de facto le rendre esclave : votre esclave, que ça vous plaise ou non .
    Si quelqu’ un est atteint de cécité, j’ ai bien peur que ce soit vous à moins que votre cognitif ne puisse en saisir cette nuance ou subtilité .
    Comme on est toujours le kon de quelqu’ un, on est toujours l’ esclave de quelqu’ un , l’ administration en est un exemple édifiant il y a toujours quelqu’ un au dessus de vous, et que ça vous plaise ou non , vous etes son esclave, son larbin ( on dira employé ça fait : "+ mieux « Inn) et si vous ne vous exécutez pas ? c ‘est d’ abord sanction, puis licenciement, mais ça vous l’ ignoriez aussi ? ...
    Alors oui on ne vous fouette plus, on vous met juste à la porte avec les privilèges que cela induit !
    De terminer par les boat people ou autres embarcations qui traversent la manche ou Méditerranée , vous en licenciez un il en arrive des bateaux entiers, un esclavagisme désiré, appelé "migrants ») volontaire souhaité et organisé, avec la complicité de passeurs, et certains états, mais qu’ est-ce d’ autre que de l’ esclavage, vous me faites tous rire à jouer les saintes nitouche , si ça peut vous aider à bien dormir et sied à votre conscience & morale , grand bien vous fasse ...

  • 13 mai à 17:03 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR RISQUE DE TOMBER DANS LA LISTE GRISE DE GAFFI !
    Lutter contre la corruption et les détournements de biens et de deniers publics est une obligation pour Rajoelina malgré lui sous peine pour Madagascar de figurer dans la liste noire du Groupe d’Action Financière ou « Financial Task Force », un organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
    Tomber dans la liste grise de GAFFI signifie bye bye les financements extérieurs.

    • 13 mai à 17:43 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Rajoelina a délibérément choisi cette voie, parce qu’il est convaincu que c’est la bonne pour faire émerger Madagascar.

      Quelqu’un qui a même pensée et de manière de faire et ne pense que ses intérêts et son égo comme Poutine et autre, s’en foutent royalement de sanctions internationales,...

    • 13 mai à 18:00 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      La caisse de l’Etat est vidée, il est tentant pour Rajoelina de se remettre à ses activités d’avant ou bien de l’intensifier. Avant c’était le Bois de Rose tandis que maintenant c’est l’or.
      Vous même avez témoigné ici que selon Rajoelina, si les Bailleurs traditionnels font défaut, il est capable de trouver d’autres sources de financement comme en 2009-2013.

      Soupçons de blanchiment d’argent
      samedi 31 octobre 2009
      Le directeur général du Samifin qui est le service chargé de combattre le blanchiment d’argent a convoqué ce Vendredi 30 octobre une conférence de presse. Selon ce service, il y a de très forts soupçons de blanchiment international d’argent derrière les affaires de bois de rose qui ont récemment défrayé la chronique à Madagascar.

      En effet, le schéma identifié est que ce sont des ressortissants étrangers travaillant dans le secteur du commerce à Madagascar qui financent les opérations de coupe illicite de bois de rose. Mais l’origine des fonds qu’ils avancent à des opérateurs agréés en matière d’exportation de bois est très mystérieuse, car l’argent arrive soit en espèces, soit à travers des comptes dont l’objet et le volume habituel d’activité ne justifient pas de lien avec cette activité.

      Après l’exportation, les produits de la vente ne sont pas rapatriés au pays sous forme de devises comme l’exige la réglementation. Une partie peut rester à l’étranger, mais on constate aussi des importations directes de marchandises qui sont revendues à bas prix à Madagascar. On peut d’ailleurs soupçonner des fausses déclarations en douane qui ont l’effet de minorer les recettes fiscales du pays, mais le fait que certaines ventes semblent se faire véritablement à perte renforce les soupçons de blanchiment d’argent.

      Dans le cadre de ses attributions, le Samifin a donc déjà bloqué 14 comptes bancaires. Des flux suspects portant sur près de 32 milliards d’Ariary ont été retracés, mais on soupçonne que des montants plus importants puissent être manipulés. Deux dossiers ont été déposés par le Samifin aux tribunaux de Toamasina et d’Antananarivo.

      Sur le plan plus général de ces affaires de bois de rose, on sait que le Directeur de l’environnement et des forêts de la région de la Sava a été récemment suspendu, et que plusieurs hommes d’affaires ont été arrêtés.

  • 13 mai à 18:35 | Besorongola (#10635)

    EN FRANCE 2ÈME TOUR :REMAKE MACRIN/LE PEN. À MADAGASCAR EN 2023 IL EST FORT PROBABLE QUE RAJOELINA VS RAVALOMANANA SE RETROUVE MAIS C’EST L’ISSUE DU SCRUTIN QUI RISQUE DE BASCULER EN FAVEUR DU LAITIER.

    12 May 2022- Fifidianana 2023 : Mbola fifanandrinana mivantana eo amin’i Andry Rajoelina sy I Marc Ravalomanana no hisy amin’ny fifidianana amin’ny 2023 raha ny zava-misy amin’izao herintaona mialohan’ny fifidianana amin’ny 2023 izao, raha ny famakafakana entin’i Mopere Prospere Ratovomananarivo. Mbola izy ireo sy ny antokony avy mantsy no misongadina amin’izao hoy i Mopera Prospère Ratovomananarivo. Ny fiovan-javatra ateraky fivondronana’ny hery velona rehetra eto amin’ny firenena, sy ny mety hisian’ny fipoahana ara-tsosialy noho ny fahasahiranana misy amin’izao hoy izy no mety hampisy fiovana ka hampipoitra ny hery fahatelo.

  • 13 mai à 18:39 | MALIBUC (#9345)

    Vatomena,
    Non Dadabé n’a pas un manuscrit inconnu de Voltaire mais comme il le dit lui même un fils....
    " ........ sous la responsabilité de mon fils aîné et de je ne sais plus quel organisme dépendant du Ministère des Affaires Étrangères.
    De Berlin en passant par Florence, Antsirabé, Les Antilles, Carthagène et la Colombie c’est vrai qu’il en fait un peu trop cet hurluberlu et vous avez raison de le voir comme un hâbleur un vantard.
    Car tout ça n’est que mensonge d’ailleurs un menteur à force, se croit lui même.
    Piqué au vif le Dadabéeeeee

    • 13 mai à 20:05 | Doda (#11335) répond à MALIBUC

      Malibuc et Vatomena

      A Propos de Dadabe
      )
      La voyageuse du nom de Ida Pfiffer a visite Madagasca en 1861 ( Ranavalona 1 )

      Ella decrit le caractere des Hova ( Merina )

      Je crois bine qu’elle avait dit si je m’abuse Les Hova aiment Parler tant et si bien que elle

      avait dit Dieu a donne 24 Heures /jour a l’homme pour sa survie Ida Pfifer a ajoute

      Dieu a donne 24 heures/jour aux Hovas ( Merina) Les Merina utilisent 23 Heures pour Parler

      et 1 heure par jour pour travailler Des Feneants Dadarbe utilisent 23 heures/jour pour parler et 1 heure/jour pour passer a l’action

      Son discours font plaisir aux Soudrs et Muets ceux-ci applaudissent Le Roi des Sourds et Muets

    • 13 mai à 20:12 | Doda (#11335) répond à MALIBUC

      Varomena et Dadabe

      Le vil colonialiste du nom de Jean Carol a ecrit un livre qui a pour titre Chez le Hovas du temps de Gallieni

      I a observe les caracteres des Hova et entre autres ( Intelligents ,n’aiment pas le travail manuel)

      L’auteur Jean Carol a cru bon d’ajouter Il aiment Parler et repetent toujours les memes choses

      Finalement son veridict : Les Merina sont des DISEURS DE RIEN

      Il y plus 100 de cela Et il semble que ce veridict s’applique au Dadabe DISEUR DE RIEN

  • 13 mai à 19:39 | Doda (#11335)

    Ho an i Besorongola

    Fantaro tokoa io lazainao io Besorongola Tsy misy Grika sns,,,,,,,,,

    Tiako kosa anefa fa tsy izaho mihintsy no nanondro tena hoe Rajiosy ani Shalom Izy Tomp tena no

    nilaza izany T@ SerseraMalagasy izay efa maty tsy misy intsony io SeraseraMalagasy io Tao no

    nireharehany fa ny anary dia Rajiosy ( Hay Ve ?) Koa io izy io niova Psuedo hoe Shalom

    Any @ny Moov koa dia naka psudo hafa indray ny anao lahy dia Israell indray np pseudo-ny any

    Kao masindahy Paoly no nilaza io voazanao io Tsy misy Grika sns Ho an Kristianiana

    Jiosy ve hanaraka anio filazany Masindahy Paoly io voalazanao

    Koa rahefa manenjika Kristianina io Shalom io hoy izy IANAREO KRISTIANINA IANAREO

    KRITIANINA Raisiko fitsiana ady izany ( Provocation)

    Tao @n io Serasera Malagasy io koa no nireharehany fa izy hono dia niatra tany TOLON ( FRANCE)

    Ary dia marihina tsara foana fa Izy dia RAJIOSY Ny Prezident dia antsoiny hoe Peta-tsanga

    Koa any ingahy Shalom izay mitondra ny anarana hoe
    Rakoto L’INDESIRABLE Bari vaLALA ......ny NOSY ( io no nolazainy anay T@ny SERASERA

    MALAGASY Fahiny ( 5 na folo taona lasa izany ) Te hiavaka fona izy izany

    Koa izy izany no tokony ho lazainao an io Filazan Masindahy Paoly io ho an Goim ( Tsy jiosy)

    Hanaiky ve izy Loza ny hanjoa anao Ho lazainy Antisemite eo ianao vao Gaga

    • 13 mai à 19:51 | Doda (#11335) répond à Doda

      Tohiny ho an i Besorongola

      Io Shalom( Rajiosy, Israelpsudonyme n ireo)

      No mampiava tena foana Miresaka Momba ny Mossad ( Service secret Israelien ) Miresaka momba

      ny Knesset ( Parlement Israelien ) Miresaka izany Unite .......mpangona vaoavao erantany

      Izy anie no te hampiava tena lava eto Eh Izany no najatonga ahy hila hoe Rajiosy Shalom Io no

      tadiviny koa dia nomeko ny tadiaviny Te hiavaka @ ny Kristianina izany enjehiny

    • 13 mai à 21:06 | Besorongola (#10635) répond à Doda

      Doda.
      Misaotra anao niezaka namaly aho ! Sady tena teny Merina resaka lava be mahavariana araka ny voalazan’ny Loïc Hervouet hoe mampihavaka ny Merina. Hita fa misy ra Merina ao aminao ry Doda !
      Dia io ary I Shalom hamaly anao.

  • 13 mai à 20:22 | Doda (#11335)

    Pour Vatomena

    Ecoutez bien l’avis de Loic Hervouet maries a une femme Malagacha et des enfants qui a ecrit le livre Coprendre le Malgacahes Voue Pouvez l’acheter an librarie ou utiliser

    Google.com Et introduire Loic Hervouet Comprendre les Malagaches

    Voici une interview sur TV % Ecoutez-le bien Surtout vres la fin ou il souligne que PARLER

    pour un malagache est un art Ils s’y adonnent a gogo suivi d’appaudissement de tonnere

    Il pariait que c’est dans leur culture que de parler Sans arret Et Dadabe dans tout ca ?

  • 13 mai à 20:24 | Doda (#11335)

    • 13 mai à 20:51 | vatomena (#8391) répond à Doda

      Vu et entendu : Kabary et Hira gasy sont le creuset de la culture malgache

  • 14 mai à 09:50 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    meme ton grand ami dadabèèèèèèè ne répond pas a tes posts et tout le monde se fout de ton soit disant voyage à Gibraltar !
    Quelle honte pour le grand matheux et historien de la culture et de la langue mérina ,que tu prétends être !
    Sur ce sujet a tu étudié la traduction d’Andevoranto ,comme je te le demande depuis plusieurs jours !
    Autre sujet ,comment vois tu le financement de l’autoroute mérina entre tana et tamatave avec les ressources en uranium et en thorium du grand sud ?
    Cela risque de terminer en guerre civile ,non !
    Grand hommage, ne nouvelle fois ,aux pauvres pécheurs de Fort dauphin qui luttent aussi contre l’accaparation de leurs richesses par ma minorité mérina agissante de l’ethnie dominante !

  • 23 mai à 04:46 | umberto (#10893)

    ...et les banques sont elles dehors du problème ou bien concernées ??

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS