Les délégués syndicaux et les représentants du personnel de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) ont pris position sur la désignation de leur prochain directeur général. Dans une correspondance adressée au ministre des Transports et de la Météorologie par intérim, le Premier ministre Christian Ntsay, ainsi qu’aux membres du conseil d’administration de l’ACM, ils formulent une recommandation claire : le futur responsable ne doit en aucun cas avoir été impliqué dans des affaires ayant porté atteinte à la gestion ou à la réputation de l’ACM.
L’ancien DG de l’ACM, Gervais Damasy a été démis de ses fonctions la semaine dernière suite à l’affaire d’immatriculation provisoire de cinq Boeing 777 livrés à l’Iran. L’intérim est actuellement assuré en attendant la nomination officielle d’un nouveau dirigeant.
Les signataires rappellent que la compagnie a été éclaboussée par plusieurs dossiers sensibles au cours des dernières années. Ils citent notamment le trafic d’or de 73 kilos, l’affaire des Boeing 777, la gestion des dettes qui a conduit à trois mois de retard de paiement des salaires, la suppression de certaines primes, ou encore le projet controversé de réduction de rémunération allant jusqu’à 50 % durant la crise sanitaire liée au Covid-19.
Selon les syndicalistes, les antécédents doivent servir d’avertissement pour éviter que l’histoire ne se répète. « Une gouvernance transparente et responsable est indispensable pour redonner confiance aux employés et aux partenaires nationaux et internationaux », soulignent-ils dans leur courrier. Ils insistent ainsi sur la nécessité d’un choix fondé sur l’intégrité et les compétences, afin d’assurer la stabilité de l’institution et de préserver son image à l’échelle nationale et internationale.
La procédure de nomination du DG de l’ACM est encadrée par le décret n° 2014-107 du 11 mars 2014. Elle prévoit quatre étapes : une sélection par le conseil d’administration, la publication d’un avis de recrutement dans la presse nationale, une proposition au gouvernement, puis une nomination officielle par décret présidentiel en conseil des ministres.
-----
Vos commentaires
23 kilos d’or ont été transformés en ferraille au ministère des mines par qui ? Suivez mon regard chers syndicalistes. Bonne chance à vous
Répondre
Mission Impossible ! Trouver un compétent est une chose et trouver un non corrompu est une autre ! Dans les deux cas c’est une mission impossible ! A moins, que c’est ISANDRA en personne, qui prends ces manivelles !
Répondre
Salama djiaby .
Je propose R Weiss , compétent, intègre et pas cher ...
(en 4 étapes comme corollaire sine qua non natürlich))
Répondre
VOEU PIEUX
Existe t’il un secteur á Madagascar un secteur épargné par les magouilles et combines du pouvoir orange de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina, en vue de la défense des intérêts peu avouables ?
La réponse est évidemment NON
Répondre
Des potentiels candidats conformément aux objectifs affichés par le régime...
– Ra-holdingue
– Tatandraza
Apparemment, la situation ressemble à ce qui s’était passé ailleurs il y avait longtemps...
Le syndicat des « docks » avait demandé à ce qu’on nomme des personnages integres et honnêtes issus de... la famille dominante de la pègre...
Répondre
« La procédure de nomination du DG de l’ACM est encadrée par le décret n° 2014-107 du 11 mars 2014. Elle prévoit quatre étapes : une sélection par le conseil d’administration, la publication d’un avis de recrutement dans la presse nationale, une proposition au gouvernement, puis une nomination officielle par décret présidentiel en conseil des ministres. »
Ce décret est clair.
Les syndicats du personnel peuvent émettre leur avis, mais, ils n’ont aucun pouvoir décisionnaire.
Par ailleurs, ce n’est pas bon si c’est le personnel qui choisit leur Chef, c’est une source de complaisance, ou connivence.
De toutes façons, en cas de faute ou d’échec, la responsabilité revient toujours à l’instance où la décision est sorti, mais non pas, au personnel, de ce fait, cette instance doit nommer quelqu’un qu’il juge ayant toutes les capacités nécessaires pour réussir sa mission qu’on lui confie.
Répondre