Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 mai 2024
Antananarivo | 13h26
 

Politique

Politique

Assemblée nationale : Jean Jacques Rabenirina assure les fonctions de président par intérim

vendredi 12 avril |  2318 visites  | Mandimbisoa R.

L’administration de l’Assemblée nationale est actuellement dirigée par Jean Jacques Rabenirina, député élu à Betioky et doyen des vice-présidents de la Chambre basse, qui assure les fonctions de président par intérim. Cette décision a été annoncée par l’Assemblée nationale dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Rabenirina est chargé de gérer les affaires courantes et de préparer la prochaine session parlementaire, comme l’a précisé le communiqué. Il a récemment présidé une réunion des responsables de la Chambre basse.

La vacance du poste de président de la Chambre basse a été provoquée par la déchéance de Christine Razanamahasoa en tant que députée et de présidente de l’Assemblée nationale. Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en l’absence du président, celui-ci peut déléguer ses pouvoirs à l’un des vice-présidents pour assurer l’intérim. En l’absence de délégation de pouvoir, c’est le vice-président le plus âgé, en l’occurrence Rabenirina, qui a été désigné pour occuper temporairement la présidence.

Jean Jacques Rabenirina, élu député en 2019 sous les couleurs de la plateforme « Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina », se présente cette année aux législatives du 29 mai avec la plateforme de l’oppostion « Firaisankina », regroupant les politiciens comme Siteny Andrianasoloniaiko, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimqmpianina.

-----

39 commentaires

Vos commentaires

  • 12 avril à 11:24 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! J’ai la peau plus noire que lui ! Et mes chaveux sont beaucoup plus crépus aussi que les siens !
    A part ça ,
    Elections pièges à cons.

    Comment libérer madagougou et son peuple de l’actuel colonialisme attardé incarné au pouvoir par la poule mouillée de traître Cédric bac-3 en jouant le rôle de l’ex governora jeneraly ?

    [Bien noter les dates de parution des articles de presse dont les liens sont ci-après]

    (i) Plus 60% de la population la plus pauvre concentrée à madagougou et 5 autres pays de l’Est de l’Afrique !
    Les lèche q du couard traître Cédric bac-3 ne peuvent pas dire que c’est bibi qui le dit !

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-et-5-pays-de-l-est-de-l-afrique-concentrent-60-de-la-population-la-plus-pauvre-1479254.html

    Parmi les 5 autres pays de l’Est de l’Afrique il y en a qui sont en guerre . Donc il est normal que la population soit pauvre !
    madagougou n’est pas en guerre . Mais il est normal que la population soit pauvre : le colonialisme attardé y frappe très-très fort !

    (ii) [Ce passage-ci n’est pas accompagné d’un article de presse parce qu’il s’agit de mensonges que j’ai inventés pour emm...der les deux pelés , trois tondus agents colonialistes attardés en mission pour foutre la mer...e à l’approche des élections pièges à cons à madagougou !]

    L’Algérie , Cuba , l’Indochine d’abord puis le Vietnam après ont tous vaincu les forces colonialistes présentes sur leurs territoires respectifs !
    Ce sont les Algériens , les Cubains , les Anamites d’abord puis les Vitenamiens après qui avaient combattu pour libérer leurs pays respectifs .
    Oui ! Mais est-ce avec l’aide des dites « puissances démocratiques » de l’Occident ?
    ou plutôt avec le soutien des « puissances communistes » qu’étaient l’ URSS et la Chine dite « populaire » de l’époque ?

    MA réponse : heuuu ! je dirais plutôt l’URSS et la Chine dite « populaire » !

    (iii) Est-ce ceci une des nombreuses pratiques adoptées au Vietnam et figurant dans leur loi , mais que nous autres n’avons pas chez nous , mais que le poltron traître Cédric bac-3 et ses lèche q pratiquent quand même par des ordres donnés aux marasily , bodegany , gatry , zizo et admisy ... comme au temps de la coloniale ?

    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/11/au-vietnam-truong-my-lan-la-dirigeante-d-un-geant-de-l-immobilier-condamnee-a-mort-pour-fraude-massive_6227220_3210.html

    • 12 avril à 11:35 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      Toujours dans ses délires et hors sujet.

    • 12 avril à 11:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Un arahaba ririnina pour « ATAVIZO » le les corbals corbaux !
      Et moi , arsonist , j’en serais le rain-jaza bebe tanana maritra couteau suisse !
      Et pourquoi pas un pote pour taper LE seul et unique coup sur l’aponga be !
      Et hop ! LE coup sur l’aponga be et tout est accompli !
      Wow !
      J’espère avoir l’habileté pour exécuter LE GESTE dans les règles imposées par nos coutumes !

  • 12 avril à 11:47 | Ombiasy (#11606)

    Est ce le manque d’initiative ,la paresse du pays ,le défaut d’imagination créatrice,le moramoro ,le mipetraka que vous appelez Colonisation ,Saint JoJo. ? Venez voir au pays comme on vit ,comme on s’administre aujourdh’ui sans le secours d’un administrateur des colonies

  • 12 avril à 12:11 | lé kopé (#10607)

    Après ses Etudes à La Faculté d’Anthropologie Sociale et Ethnologie de l’Université de Bordeaux, et ayant soutenu sa Thèse de Doctorat, le Président par Intérim de l’Assemblée Nationale a rejoint l’équipe du Laitier après les revendications de ce dernier sur la conviction de son élection au premier tour du scrutin , face au Flibustier en 2002. Grâce à l’appui de l’incontournable faiseur de rois, Président du Parti AVI , il a été tour à tour plusieurs fois Ministres et Députés en choisissant toujours le « bon cheval ». En étant le bras droit de Siteny , en tant que son Directeur de Campagne aux dernières élections Présidentielles , et maintenant en Présidant le deuxième Institution de l’Etat , réussira -t-il l’exploit de toujours « surfer » sur la bonne vague ? L’avenir nous le dira , car étant né sous un mauvais jour selon les médium de Bekily (teraka alakaosy), il a su défier toutes les difficultés de son existence .
    Faisant partie d’une fratrie d’intellectuels , avec un Frère sortant de « Santé navale » de Bordeaux et néphrologue de métier , et un autre ...Dentiste aux USA , pourra -t-on espérer qu’il emmènera le Pays vers le respect des Lois Républicaines ? C’est tout le bien qu’on lui souhaite , mais aussi pour notre Patrie . Le turbulent Député , qui a espéré lui damer la place , n’a plus que ses yeux pour pleurer.

    • 12 avril à 12:35 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Mis à part L’OVNI revanchard haineux Ratsiraka,
      et Zafy qui était IMPREPARE aux affaires publiques ,

      Aucun pays, Madagascar évidemment, ne peut avancer sans avoir un leader ayant un bagage intellectuel solide ...et une expérience ou bonne connaissance des AFFAIRES PUBLIQUES.

      Cedric est la preuve flagrante d’une erreur de casting avec ses pulsions et orientations puériles..
      - .heureux de faire la fête tous les jours.
      - heureux de faire la poupée KEN de Barbie...
      - tellement puéril qu"il semble même croire en ce que lui souffle son parrain Ravatomanga.

      Un vrai babakoto de service !
      Néanmoins mortifere et vénéneux.

    • 12 avril à 19:54 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      TRES BONNE PIOCHE en tout cas !!!!
      l’opposition s’étoffe très sérieusement en personnages de très bon calibre ...

      Qui sait ???
      NTSAY pourrait ouvrir ses yeux ????
      Car manifestement la dictature et la corruption ne peuvent plus être cachées derrière le petit doigt,
      et un jour....il faudra bien rentrer au pays ....encaisser les rancoeurs !

      Finalement les intellos vaovidy vola ne font que valser à la baguette du parrain de la mafia Ravatomanga.
      Aujourd’hui encoquiné avec la France , demain avec la Chine ou la Russie..
      Un traitre à la patrie n’a qu’un Dieu : L’ARGENT .

      IL FAUDRA SUIVRE LES GAS !!!
      les jours ne seront pas forcément beaux.

  • 12 avril à 12:48 | lé kopé (#10607)

    Après avoir Invalidé les Candidatures des Députés Rossy dans le quatrième arrondissement, et celui de Narson Rafidimanana d’Antanifotsy, la CENI a remis la pendule à l’heure en désavouant l’OVEC.
    Mais cela ne les dédouane pas , avec la HCC ,d’avoir éliminé pour la seconde fois , l’ancienne Présidente de L’Assemblée Nationale , candidate à sa propre succession dans le District d’Ambatofinandrahana .
    Car , en invoquant la Loi sur la rubrique 211bis , et en lui refusant l’attestation de sa régularité fiscale , cet Organisme se sert de cette méthode pour disqualifier tous ceux qui pourraient leur faire ombrage .
    N’oublions pas les arrestations abusives du Candidat de Vangaindrano , aujourd’hui dans les geôles insalubres d’Antanimora , mais aussi celui de Nosy Be , libéré à cause de la pression de la foule , et du Magistrat de D’Antsiranana , disparu des radars depuis deux semaines .
    Depuis 2009 , ce régime ne cesse de violer les Lois Fondamentales de La République ; et toujours avec impunité . Y a-t-il un pilote dans l’avion ???

    • 12 avril à 13:06 | Ombiasy (#11606) répond à lé kopé

      Ce ne sont pas les conseilleurs qui manquent à Madagascar surtout chez les Andafy.Tous illuminés par la conscience que ,eux ,ils feraient mieux que ceux qui vivent au pays : les madagougouesques Les Colons n’avaient su inventer un mot aussi méprisant que celui là. Merci les Andafiens !

    • 12 avril à 13:53 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      la belle démocratie fozaesque n’a rien à envier de la démocratie à la sauce poutinienne ou nord coréenne !!!
      entraves toujours !!!! sous absolution de problème créé par le système même !

      Quant à Rossy , il n’a qu’à avoir mieux le courage de ses opinions !

    • 12 avril à 13:54 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      Au cas où ’« nous » ferions un arahaba ririnina e ! samy vita e ! pratiqué sur "ATAVIZO’’ le les corbals corbaux
      .je ferais volontiers le classique rain-jaza bebe tanana maranitra antsy [je suis convaincu que mon couteau suisse est bien aiguisé pour]
      .un(e) pote pourrait taper sur l’ aponga be pour LE seul et unique boum
      .il reste à repérer l’endroit où il faudrait puiser le rano mahery pour faire ce que savez
      .et enfin trouver aussi la bande de potes bruyants pour le bruissement du cortège qui amène le rano mahery et aussi le bruissement de l’endroit précis où je ferais la chose sur sujet de l’ arahaba ririnina !

      Par contre , il serait inutile de demander à un homme l’honorable truc usuel , mais que tout le monde rechigne à faire ! glup ! peut-être ferions-nous mieux d’enterrer.la chose !

      Ah ! Si ça se trouve , je sens que ce sera un bon moment de belles rigolades !

    • 12 avril à 14:16 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      Au cas où l’ « arahaba ririnina » se fera sur l’ « ATAVIZO », le « les corbals corbaux » ,
      cette chanson serait de circonstance à l’instant du boum aponga be
      et de mon ... heuuu ... geste très précis !

      (https://youtu.be/DvohTj88KEI?si=jQJF8QGoyAwue0KD)

    • 12 avril à 17:17 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Les insanités contradictoires du perroquet de service pullulent sur la toile.
      Voulant faire prendre des vessies pour des lanternes !

  • 12 avril à 14:01 | bekily (#9403)

    tsy vita arahaba ririnina tsy ampy an’izireo.
    borina tanteraka no mendrika azy , ambany sy ambony !
    tsy ampy saina , mandreraka

    • 12 avril à 14:26 | Saint-Jo (#8511) répond à bekily

      Ianao koa Ranona , tena mampihomehy be mihitsy k’le !
      Boriana tanteraka an !
      Tapaka ny tsinaiko !
      Mbô sanina e !

    • 12 avril à 15:33 | bekily (#9403) répond à bekily

      St jo
      Sur la côte , faute de dadafara pour faire « GLUP » du prépuce enfoncé dans une banane... ,
      mon père le faisait éclater au bout de son fusil de chasse...

      « Lahy ialahy » disait il !!!!

    • 12 avril à 17:08 | le corbal (#11639) répond à bekily

      Des menaces...encore des menaces...fondamentalistes sans doute.

    • 12 avril à 17:50 | MALIBUC (#9345) répond à bekily

      Bébébébébébé....Bébébébébébé
      Bébébébébébé...Bébébébébébé

  • 12 avril à 14:44 | lé kopé (#10607)

    Rossy , Misabaka ...
    Il n’ose pas franchir le Rubicon , alors qu’il fait partie de ceux qui ont propulsé le Calife sur son fauteuil ,en menant au combat avec les bas quartiers , et avec Christine Razanamahasoa , qui s’est servie de ses bagages juridiques (à tort ou à raison) , et a pu dégommer Le Laitier , en le condamnant par contumace , à perpétuité .
    Le Mentor a démontré une fois de plus , son ingratitude , et son manque de reconnaissance . L’addition sera lourde ... avec les promesses d’ivrogne .

    • 12 avril à 15:36 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      C’est dommage ,
      car les chanteurs populaires peuvent être des égéries...une lueur d’espoir pour le peuple en souffrance .
      Ex Mahaleo en son temps...
      .

    • 12 avril à 17:09 | le corbal (#11639) répond à lé kopé

      Patience...parait que shalom est en train de préparer un coup d’état...et dans pas longtemps.

    • 12 avril à 17:48 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      Bébébébébébé......Bébébébébébé
      Bébébébébébé..........Bébébébébébé

  • 12 avril à 17:30 | Jipo (#4988)

    Allez pour détendre un peu l’ atmosphère sur un sujet que chacun kiffe, particulièrement certains .
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/arretez-de-me-traiter-d-homophobe-254104
    Je raciste et homophobe, j’ aime les Malgaches , Poutine et Trump !
    Par contre je suis aussi homophile car je n’ aime pas les tafioles, les tarlouses, et les trans

    • 12 avril à 17:37 | le corbal (#11639) répond à Jipo

      J’ai adoré comme tous les articles venant de agoravox mon chez Vladimir JIPO.

    • 12 avril à 17:49 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Bébébébébébé......Bébébébébébé
      Bébébébébébé.........Bébébébébébé

  • 12 avril à 17:59 | Aulivier643 (#11346)

    @ le corbal

    je vous rassure, les fozas, Sh.alom Békily, Jipo (.....) et consorts ont de multiples affinités..

    1- la nationalité Française pour la plupart, en plus de la nationalité Gasy.

    2- leur amour non dissimulé pour la Russie FASCISTE qui les fait rêver et leur rappelle les grandes heures du socialisme tropical de Ratsiraka ( Mahaelo et compagnie...).

    3- un cépamafotisme viscéral, tendant vers la francophobie ( mais en toute discrétion...car la soupe est finalement bonne à Paris..faudrait pas que ça se sache trop !!!)

    4- une espèce d’arrogance toute Madagougienne concernant les « diplômes »...t’as vu mon diplôme à moi ? j’en ai une plus grosse que toi HEINNNNN..WOW !!

    Arrogance Qui n’impressionne qu’eux finalement..

    Bref, il n’est pas né le GENIE beau parleur qui prendra la tête des manifestations en face de ses frères gendarmes armés et prêts à tuer..au nom de LEUR démocratie.

    Mais bon..CA commente l’actualité internationale du haut de son immense savoir, et de son inénarrable arrogance..

    Tananarive nid De Genies...le prochain OSS 117..

    Bientôt chez CINEPAX

    • 12 avril à 18:28 | Ombiasy (#11606) répond à Aulivier643

      C« est un point de vue .L »étranger ne se laisse pas aveugler facilement. Il voit ,il juge

    • 12 avril à 18:30 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

    • 12 avril à 18:43 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Et oui cette saloperie de « RUSSIE FASCISTE » ne sodomise pas ses administrés, on comprend mieux votre frustration, alors que chez vous c ’est devenu un art de vivre que la planète vous envie !
      La preuve ? tous les migrants qui se bousculent avec leurs tapis de prières , the place to be !
      « tous ensembles tous ensembles » aux bains mousses : manu y a invité ses potes comme à l’ Elysée pour la teuf de la ZIK , paraitrait même que Palmade vous honorera de sa présence ?

    • 12 avril à 18:48 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      c’est dur la nostalgie du paradis perdu .....
      les gros mollets de broussards avinés « ça eut payé » disait Fernand Reynaud...

  • 12 avril à 18:53 | Jipo (#4988)

    @ Kartell : mais non mais non 🎼
    Des tarlouzes déguisées sous le doux qualificatif : « d’ instructeurs », en réalité des majorettes formées C/° Zelenski, venues pour un défilé de mode, lutter contre : Daesh & Boko Haram...
    en un mot des fachos conspirationnistes , j’ allais oublier : racistes mea culpa !

    • 13 avril à 08:48 | le corbal (#11639) répond à Jipo

      Mon cher VLADIMIR JIPO,

      Vous nous parlez du Niger...laissez moi vous parler du Mali. Certains se réjouissaient de voir la France virée de ce pays ? Bien nous en a pris de ne pas insister pour rester...
      La junte militaire avait promis aux maliens une transition démocratique à partir de mars 2024...cela vient de commencer...une centaine de journalistes locaux et etrangers interdits d’exercer, le nombre de djihadistes et par conséquent fondamentalistes a doublé depuis l’arrivée au pouvoir des militaires, WAGNER qui avait signé un contrat avec les militaires pour assurer la sécurité dans le pays contre richesse se servent sans compter (faut de l’argent pour mener une guerre contre l’Ukraine) mais pour la sécurité ils préfèrent terroriser la population. Parait que c’est plus facile et moins risqué.
      Et si on voyait un jour la « populasse malienne » qui s’agitait devant les caméras avec des drapeaux russes retourner leur veste ? J’espère que ne sera pas assez K.ons pour lever le petit doigt. Faut les laisser se débrouiller avec Poutine. Il sait y faire il a mis et maintenu en place Kadyrov, il a mis et maintenu en place Loukachenko.
      Moi je suis ravi que cela prenne une telle tournure et j’aimerais que sur ce site tous ceux qui souhaitent la même chose à Mada aient le courage de le dire.

      VIVE LE MALI LIBRE.

    • 13 avril à 09:11 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      Bequille __Heureux que ’’les gros mollets’’ se soient retirés ! Les malgaches sont maintenant libres de vivre à leur façon.Ils retrouvent les valeurs de leurs ancetres .Le Retour aux sources est un gage d’équité et de bonheur tranquille.«  »les rebelles ’,«  »les pas contents du tout ’’ mènent grand bruit ’’ dans le repaire qu’ils ont choisi chez le Colon démissionnaire

    • 13 avril à 10:17 | bekily (#9403) répond à Jipo

      🥸🥸🥸🥸🥸🥸🥸👻👻👻👻👻👻👻👻
      Les trolls assurent leur parution de muppet’s show ce matin ????

  • 13 avril à 10:51 | Saint-Jo (#8511)

    13 avril à 08:48 , le corbal (11639) répond à Jipo ^

    si on voyait un jour la « populasse malienne » qui s’agitait devant les caméras avec des drapeaux russes ? ...
    ... Faut les laisser se débrouiller avec Poutine. Il sait y faire...
    ...j’aimerais que sur ce site tous ceux qui souhaitent la même chose à Mada aient le courage de le dire.

    Comments :
    Moi , arsonist , je ne prétends nullement avoir du courage !
    Mais je le dis :
    j’aimerais que l’on nous laisse nous débrouiller avec « Putler ».
    Ladite débrouille avec la Russie [alors appelée URSS] , les Cubains , les Algériens , les Anamites d’abord puis les Vietnamiens ensuite avaient réussi à bouter définitivement les colonialistes attardés hors de leurs territoires respectifs !
    Et ça , ce n’est pas rien !

    • 13 avril à 11:37 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      On est déjà parti depuis longtemps...vous ne vous en êtes pas rendu compte en voyant l’état du pays aujourd’hui. Je sais dans vos hantises la France tire toujours les ficelles grâce à votre DJ Président...mais çà c’est dans votre esprit.

      « j’aimerais que l’on nous laisse nous débrouiller avec « Putler ». » J’espère que vous ne retournerez pas votre veste le moment venu et je serais là pour vous le rappeler.

    • 13 avril à 12:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il y a toujours un abruti d’ "ATAVIZO’’ ,
      le « les bocals bocaux » ,
      un raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ et prétendu diplômé bac A littéraire ,
      addict à ce forum ,
      et aussi le poltron traître Cédric bac-3 [nouveau « governora jeneraly »] ainsi que ses lèche q ,
      qui nous mettent des bâtons dans la roue pour que nous restions dans l’ état de misère très sévère dans lequel madagougou et ses habitants sont enfermés aujourd’hui !

      L’esprit de colonialiste attardé du camp de Sarko , un petit coq qui bombe le torse [dixit Obama] est toujours présent et est incarné par la poule mouillée de traître Cédric bac-3 et tous ses lèche q !

      « Putler » , avec ou sans ses wagner , ne pourrait pas nous faire pire !

  • 13 avril à 12:41 | Ombiasy (#11606)

    le peuple de poutine ne connait pas le more mora ni le mipetraka .le malgache n’est pas pret d’avoir le meme ressort. Et pourtant ,sous la férule coloniale il était devenu premier d’Afrique et meme devant la Corée du sud.Le malgache se plie devant l’étranger mais pas devant un autre malgache.Bienvenue à Poutine

    • 13 avril à 12:57 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      Ataviso doit se réjouir .Il a trouvé plus obtus que lui :Un Saint Jo haut parleur

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS