Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 9 juillet 2025
Antananarivo | 07h35
 

Politique

Réactions

Après Addis-Abeba

mardi 10 novembre 2009 |  6853 visites  | 41 commentaires 

 Andry Rajoelina – Marc Ravalomanana

Si Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana se déclarent satisfaits de l’issue des rencontres d’Addis-Abeba, la différence est que le premier ne s’est pas empêché d’exprimer une certaine fierté tandis que le second est plus réservé. Marc Ravalomanana a laissé entendre qu’il n’y eut ni vainqueur ni vaincu car ce fut un « adin’ombalahy » (ce qui peut se traduire par une compétition entre parents ou entre compatriotes). Andry Rajoelina toutefois a déclaré au grand jour qu’il n’a rien perdu car ses acquis sont préservés : les titulaires des ministères de souveraineté tel celui des Forces armées et celui de la Sécurité intérieure et le Secrétariat d’Etat à la Gendarmerie demeurent et la hiérarchie établie intacte. Et Andry Rajoelina est le président de la Transition, chef d’Etat exerçant les fonctions de président de la République.

 Pr. Zafy Albert

Zafy Albert pour sa part, interrogé sur le Conseil national de réconciliation jubile car la structure ou l’institution qu’il préside et l’idée pour laquelle il a toujours lutté, survivront à la Transition. Le plus urgent à son avis c’est de se mettre au travail pour la réconciliation nationale.

 Mamy Rakotoarivelo

Mamy Rakotoarivelo, président du Congrès de la Transition, est lui aussi davantage tourné vers l’avenir. Le plus urgent dans son esprit c’est la loi d’amnistie et bien évidemment la loi des Finances 2010 qu’il faut examiner et adopter.

 Dr. Emmanuel Rakotovahiny

Ménageant quelque part les partisans des uns et des autres, ou tenant compte des susceptibilités, le co-président, Doyen du Conseil présidentiel, Dr. Emmanuel Rakotovahiny, peine à affirmer qu’il y a une hiérarchie dans le triumvirat en dépit de l’institution du Conseil présidentiel. Emmanuel Rakotovahiny insiste plutôt sur l’exercice collégial du pouvoir de décision car le président de la Transition et les co-présidents forment un tout. En tout cas, il martèle qu’il faut de l’abnégation, de la modestie et de la volonté sinon du volontariat car les trois signatures sont indispensables. Quoi qu’il en soit, Emmanuel Rakotovahiny appelle à la solidarité et à ce que l’on abandonne l’esprit partisan des mouvances.

 Benjamin Andriamihanta

Plus catégorique est le conseiller juridique Benjamin Andriamihanta. L’Acte additionnel d’Addis-Abeba met en place, dit-il, le Conseil présidentiel. Mais le président de la Transition est Andry Rajoelina. Les co-présidents sont Fetison Rakoto Andrianirina et Emmanuel Rakotovahiny. Tous les actes sont pris ensemble et ils sont contresignés par les co-présidents. C’est le « tery omby ririnina » (traduit littéralement par : la traie en hiver ; il faut donner à manger au veau sans torturer ou tuer la vache).

 Mamy Ratovomala

Quand au ministre de l’Economie, Mamy Ratovomalala, il a déjà fait part à la presse et à l’opinion que dorénavant, les aides et les financements sont débloqués. C’est fait depuis vendredi 6 novembre au niveau de la Banque mondiale, si on doit le croire. Deux programmes sur quatre peuvent déjà reprendre car les fonds sont déjà virés ce vendredi soir. Les quatre programmes sont le PIC (Pôles intégrés de croissance), la nutrition (ONN), le SIDA et l’environnement.
Se voulant persuasif, le ministre de l’Economie indique que le dossier Madagascar sera examiné très prochainement par le FMI et que l’année 2010 sera meilleure qu’on le pense. En tout cas, Mamy Ratovomalala affirme que du côté de l’Union européenne, on ne tardera pas d’être fixé ; quant à l’AGOA, il faut patienter jusqu’au mois de décembre pour connaître le sort de Madagascar si on peut être repêché. Pour les élections, les experts des Nations unies seront dans nos murs très bientôt pour évaluer la situation.

Recueilli par Bill

41 commentaires

Vos commentaires

  • 10 novembre 2009 à 08:15 | nyaina (#950)

    Après addis abeba, le pt ne surprend plus !

    Franchement, on se demande s’il est conseillé ou non !!! si oui, c’est à son et ses conseillers qu’on affectera les blâmes de ses maladresses et manques d’irresponsabilités ! Il est surement de nature comme ça, mais c’est aux conseillers de redresser les bévues quoi !

    Quant à son discours qui s’adresse à mr taova et aux militaires putchistes ... olalà !!! tant que ce n’est guère écrit ni signé quelque part, il n’aurait pas dû médiatiser les « fanambatambazana » des grosses gueles qu’il craint fortement !!! car ce geste démontre au grand monde encore plus sa faiblesse, son talon d’achille ! quelle erreur tout de même !!

    Trop flagrant !! il aurait dû gérer çà en interne quoi !! peut être qu’il ne sait pas ce que cela veut dire « gérer une situation »« ... comme »gérer son pm monja par exemple !!!"

    • 10 novembre 2009 à 09:52 | hasina (#3305) répond à nyaina

      Si tu es plus intelligent que Rajoelina pourquoi vous ne prenez pas sa place, qu’au lieu de bouffer tes ongles dans ton coin.
      Critiquez pou critiquer je vous demande d’être plus intelligent que ça.
      l’essentiel, c’est d’aller de l’avant et tout en semble pour le bien de tous

    • 10 novembre 2009 à 10:11 | allo (#3313) répond à hasina

      raha azoko tsara de @ nao zany ze mieritreritra fa plus intelligeant que le president de afaka mandray ny placeny , zany hoe hanongana sy hanao pucthiste daholo ny intelligeant rehetra ,

      tena lasa modely ratsy tokoa ty ze be saina rehetra de hande hanongana sy maka ny place le kritikena . mety possible ko tsy mila mikritika tsony fa tonga de manongana fa satria be loha,zany zany le tetezamita gasy voaongana(tgv)
      mazotoa ary manongana sady le hoe putch toa mifangaro tsara ihany ny voakazo sy toaka

    • 10 novembre 2009 à 10:20 | Noue (#2427) répond à nyaina

       « . Et Andry Rajoelina est le président de la Transition, chef d’Etat exerçant les fonctions de président de la République. »

      Encore et encore cette soif d’être appelé « président » ! Quel fonction de président de la République ? a-t-il été élu démocratiquement pour pouvoir avec arrogance de prétendre être un président de la république ?

      Ne le savait-il toujours pas qu’il reste à jamais rien qu’un putschiste aux yeux du monde entier et SANS QUALITé ?

      Il n’a que ça dans sa tête ! mais président de quoi exactement ? c’est clair que être un président d’une discothèque , on n’a pas besoin d’être élu mais qu’il ne mélange surtout pas l’intérêt supérieur de la nation , être un président élu démocratiquement mais pas prendre un pouvoir dans la rue et être un DJ .

      Quoi qu’il en soit , dorénavant , s’il a vraiment la fonction d’un président de la république , pourquoi ne pourrait-il jamais plus prendre une décision tout seul sans les co-présidents ? et que de toute façon , hitondra an’Rajoelina aiza nefa ny hetahetany hiantsohina azy hoe « président » ?

    • 10 novembre 2009 à 10:59 | zananas (#1911) répond à Noue

      Si tu me demande à la communauté internationnale et aux malaghes ((à part toi et quelques aveugles) comment s’appelle le Chef de l’Etat actuel, ils te répondront Andry Nirina Rajoelina.
      Demain, peût-être pas toi, parce que tu est cantonnée dans ton petit confort, mais la grande majorité des malagaches, reconnaîtront que si ce n’était pas Andry qui en quelque sorte a fermé la porte, malgré que certains essayent de passer par la fenêtre, aux abus continuels perprétrés par le pouvoir.
      A La prochaine présidentielle, quelque soit l’élu ( sauf les vomis) Madagascar sera regardé d’un autre oeil et ce n’est certainement pas toi ni les légalistes qui y auront contribués.
      Tu est en train de faire tout un plat sur un titre, regarde dans ton camp : Fetison signe ses lettre de Sem Fétison alors qu’il n’est qu’un co-président du conseil présidentiel et non Chef de l’Etat ou Ambassadeur.

    • 10 novembre 2009 à 11:26 | rabri (#2507) répond à Noue

      Noue !

      Une suggestion !

      Pendant le temps où Son Excellence Monsieur Andry Nirina RAJOELINA exerce la fonction de Chef d’Etat Malgache, tu pourrais renier à toutes tes valeurs malgaches SI TU EN AS HONTE, à commencer par changer de nom de jeune fille pour devenir Nouzic LA BRETONNE !!

    • 10 novembre 2009 à 11:54 | Noue (#2427) répond à rabri

      rabri :

      C’est vous qui me fait honte ! sans qualité tout comme Rajoelina.

    • 10 novembre 2009 à 12:19 | rabri (#2507) répond à Noue

      Pauvre Noue !Pleure pas !!

      Depuis le début de cette crise, se lever de bonne heure pour être la première ici sur ce forum à faire des critiques tous azimuts sur TGV et pour en ARRIVER A LA DECEPTION ACTUELLE : obliger de ne plus pouvoir l’appeler « Monsieur le Président » mais ENCORE PIRE (pour toi) : Son Excellence Monsieur Andry Nirina RAJOELINA, Chef d’Etat Malgache !!!!!!!!!!!!!!!

      Là c’est grave !! Je crains fort pour ta santé Noue !!

      Attends ! j’ai trouvé une solution. Je vais appeler le « Président démissionnaire » Ravalomanana pour qu’il te prenne en charge pendant qques mois en Afrique du Sud : çà te permet au moins d’éviter les grisailles automnales et hivernales bretonnes, connues pour rendre dépressif

    • 10 novembre 2009 à 12:39 | Noue (#2427) répond à rabri

      rabri :

      Vous faites vraiment parti de ces « sans qualités » qui fait honte. Vous ne faites qu’attaquer et critiquer les forumistes au lieu de répondre au sujet.

      Si votre Rajoelina est si fort que ça , pourquoi n’est-il pas président ? attention ! ne mélangez pas un président d’une discothèque et un PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ELU DEMOCRATIQUEMENT hein !

      ELU DEMOCRATIQUEMENT....vous savez au moins ce que cela veut dire ?

      Franchement sans qualité qui fait honte.

    • 10 novembre 2009 à 13:12 | Jim-0450 (#945) répond à nyaina

      Ny ahy ny tiako hotenenina anio dia ny fiangaviana an’ Atoa Fetison mba hanavaka tsara ny vary sy ny tsiperifery.

      Betsaka ireo mpisolelaka sy mpamadika tsara ariana any amin’ny fako amin’izay.Aleo mba ahantra koa toy ny olon-tsotra rehetra fa niseho ho manan-tsaina nohon’ny rehetra ka nila seza amin’ny anaran’ny tenany hono.

      N y tiako holazaina dia : Halaviro toy ny PESTE...Alain Andriamiseza...Rajemison Rakotomaharo...Jacques Sylla...sy izay fantatra fa tia tena sy MPITADY SEZA...

      Betsaka ireo manam-pahaizana nanana ny CONVICTION ka nahari-pery sy tia tanindrazana.

      Mba jereo koa fa betsaka ny miaramila manam-boninahitra tsy nanaiky mihitsy ny TSY RARINY ka nizaka ny tsindry bokotra irery tany an-tokatranony tany...

      Misaotra antsika.

    • 10 novembre 2009 à 13:21 | rabri (#2507) répond à Noue

      Elu démocratiquement ou pas, le résultat est là : Son Excellence Monsieur Andry Nirina RAJOELINA est maintenant OFFICIELLEMENT Chef d’Etat Malgache, le temps que la transition dure

      * POINT BARRE : dit Basile !!

      * sinon « Atoutouny amy vato ny lou » : dit ta copine Rasoa !!

      Il faut passer outre maintenant ces critiques stériles avec vos allusions maladives ex-DJ, discothèque,....!!

      Allons débattre des choses réelles, terre-à-terre en ce qui concerne le développement de Madagascar : da fily (ex-camp antiHAT/TGV) et rabri (ex-camp proHAT/TGV) se sont déjà par exemple échangés positivement sur le forum d’un autre article du jour : « Bois de rose : des chercheurs révèlent des gains illicites et donnent des noms »

      On y va !! en plus, j’amène des THB et des masikita miam miam !!!!!

      En parallèle, tu pourrais apporter des spécialités bretonnes : cidre ou plutôt chouchen (plus hard !!) et des andouilles de guéméné

    • 10 novembre 2009 à 14:02 | gasyTgasy (#2156) répond à zananas

      La vraie Réponse :
      Il n’y a pas de président de la république ; par contre il y a une présidence collégial avant d’attaquer la quatrième république ;
      En effet le moment où on écrit la troisième république n’existe plus, elle est dissoute après les accords de Maputo et on est entrain de préparer la rentrée à la quatrième.
      Tout simplement on est dans une vraie transition dirigée par un « triumvirat » : qui est un terme utilisé pour décrire l’alliance de trois personnalités (politiques ou militaires) de poids égaux qui s’unissent pour diriger.

    • 10 novembre 2009 à 14:04 | hasina (#3305) répond à Noue

      Rajoelina n’est pas fort, mais il est intelligent. Voilà la réalité.
      1-s’il n’est pas intelligent il n’a pas pu se débarasser de R8
      2-s’il n’est pas intelligent il n’aurait pas pu imposer ce qu’il veut en claquant la porte en pleine reunion à ADIS....voilà ce que j’appelle stratégie bien calculée.et que d’autres n’ont rien compris.
      3-s’il n’est pas intelligent il n’aurait jamais accepter de conduire la transition avec d’autres mouvances, on peut toujours dire qu’il était obligé, mais il aurait pu le faire par d’autre manière, vous le savez, en moins cela vous échappe.
      je pourrai vous cité d’autres exemples, mais je préfère m’arrêter là.

    • 10 novembre 2009 à 14:43 | namana (#743) répond à allo

      Valiny ho an’i Allo,
      Aza disoina na odiana hadino ny tantara sy ny zavanisy teto Madagasikara.
      Ny MODELY ratsy ho an’ny Madagasikara sy Afrika dia ny nataon-dravaloma..t@ 2002
      IZAY MANAMBOLA KA MILATSAKA HO FIDIANA FILOHA IZANY DIA AFAKA MILAZA FA LANY 1 er TOUR, dia manao fianianana (tadidio 22/02/2002)
      dia manoratena ho Filoha , mamoaka Basy any @ Toby Miaramila dia manafika lapam-panajakana , nanomboka tany Fianarantsoa..... dia nimparitaka tany @ Faritany hafa......... ni « recruter reserviste » zana-dambo moa no niantsoana azy t@izay 2002 izay.....
      Ny olona tahakan-daravalo izany no MODELY ????? Avy eo manao hosoka @ fifidianana dia lany indray, ny DIDY Jadona tsy lazaina intsony fa gadraina izay tsy mitovy hevitra @ ndravalo...... izay no MODELY ?????
      SA raha ravalo no mandika lalana dia mety fa raha ny hafa dia « putschiste »
      Raha nanaja ny DEMOKRASIA ravalo dia tsy nisy izao KRIZY izao......
      Izay DICTATEUR mangalabato @ fifidianana dia lany izany , dia tsy azo aongana fa mialokaloka @ hoe ara-dalana ????

    • 10 novembre 2009 à 15:08 | namana (#743) répond à Noue

      Aza marary fo ry Noue an !
      Ny GRAND PUTSCHISTE dia ravalomanana.... tadidio ny nandraisany fahefana t@ 2002.... izay milaza fa lany 1er TOUR izany dia afaka manoratena ho Filoha manao fianianana (22 febroary 2002 ) dia manatitra Ministra sy miditra ankeriny @ Biraom-panjakana sa hadinonao ireny t@ 2002 ireny ?????
      Fanafihana lapan’ ny Governora tany Fianarantsoa , famoahana basy tany @ Toby Miaramila.... dia nanafika ireo Faritany sisa mbola nanaja ny « légalité ».
      ... fisamborana Praiministra légale teny an-tanimbary ( Tantely Andrianarivo) ny anareo aza Praiministra notendrena t@ télephone portable natao résidence surveillé efa nampitabataba anareo ( ilay lahy antitra tsy mahay mipetraka fa nanakorontana an’ i Madagasikara depuis 1972...)
      Raha tsy nanao DIDY JADONA ravalo dia tsy nisy izao krizy 2009 izao... fa ny hery miantso hery..... ary izay namafy rivotra mijinja tadio.....
      Fihetseham-bahoaka notohanan’ny Miaramila leo natao fitaovana no nahafana nanongana Dictateur........ Farany ity aho eto fa raha ravalomanana io no mbola avela hilatsaka ho Filoha dia tsy hanaiky resy io fa hilaza ho lany 1er tour hatrany .... na dia efa aloam-bahoaka aza.....
      En plus ravalo dia olona « INGRAT » fa ireo nanohana azy dia natsipiny tahaka ny tahom-boanjo rehefa vita ny nilany azy... nogadraina aza ny sasany..... izany no MODELY @nareo ry Noue ?????

    • 10 novembre 2009 à 16:02 | da fily (#2745) répond à rabri

      Rabri, pourquoi harcelez-vous Noue et Rasoa ? La supposée provenance bretonne de Noue vous donne, en apparence, du plaisir. Continuez dans cette voie, je suis persuadé que vous êtes plus interressant quand vous nous donnez vos pistes et vos idées sur l’éducation malagasy, que dans celui du « mpandrangitra » de service ex pro-hat qui tire sur tout ce qui bouge tel xena ou erase ( qui ne m’ont pas montrer encore un réel intérêt pour la concorde nationale).

      Isnt’it ?

    • 10 novembre 2009 à 17:56 | rabri (#2507) répond à da fily

      da fily !

      1) Je vais être franc !! parce que çà m’énerve à chaque fois que j’ouvre ce site tous les matins depuis bientôt 10 mois de lire systématiquement en 1° la « NOUE » sur les forum avec les mêmes arguments et allusions puériles « être appelé Président » ; « ex-DJ » ; « putschiste » ; « Président de discothèque » ; ..........et en guise de récompense BEAUCOUP DE VOTES dans la journée (pour l’encourager à aller se coucher tôt et rebelote le lendemain de TRES BONNE HEURE lol !!!!!!)

      2) c’est gentil de me demander ICI de proposer des pistes et des idées sur l’éducation malagasy, mais pour des vrais débats à ce sujet sur ce forum, JE N’EN ESPERE PAS, même pas en rêve disent les gamins. Avec la fin actuelle des guéguerres partisanes peut être, on ne sait jamais ??????

      Je préfère même ne plus rien dire à ce sujet car certains, plus particulièrement une, m’a considéré comme UN CONCURRENT REDOUTABLE pour initier une démarche originale de PEDAGOGIE PAR LES JEUX qu’elle a dénichée qque part et a fini par avoir auprès de la rédaction de Mada-Tribune MON ADRESSE E-MAIL PERSO pour me faire part de SON SOUCI pour cette concurrence !!!!!!!!!

      Ceci pour vous dire que même au sein d’ un tel forum, pour certains, la recherche de GLOIRE et de POUVOIR PERSONNELS l’emporte sur l’intérêt général pour le pays.(ce n’est pas uniquement l’apanage des gens du pouvoir législatif !!!!)

      Pourquoi alors chercher à être sérieux ici avec une telle mentalité de certains forumistes ???? je préfère montrer ici ma face « RIGOLOTE et MPANDRANGITRA » !!!!!! çà m’amuse beaucoup !!!!!!!!!!!

    • 10 novembre 2009 à 20:44 | bodida (#175) répond à namana

      Ra mbola rajouel sy ny tena gaigy vendrana no mintondra ny tany de tsisy gasikara handroso zany eto e !
      aleo hanao fa ny fifidianana no hitsara azy ôalohany eo ! de ho tsarain vahoaka izy de hahita tsara !
      rajouel = tena gaigy vendrana « V »

    • 11 novembre 2009 à 10:29 | mpamaky (#2951) répond à allo

      Si Ra8 etait juste un plus inteligent que TGV, il ne serait deboulonné par un petit dj. Et puis arrêter de faire avaler la couleuvre aux simples gens. Milles fois hoe hiverina aho hoe hiverina aho hoe. Nefa kery say. Raha tena tian’ny vahoaka, tsy misy mafy sy henjana toy t@ ny 2002. Ny frantsay sy franceafrique aza vaky taha t@ ireny. Ze TGV kely io dia mamifendro.
      Dia tsy sahy mody.

    • 11 novembre 2009 à 10:33 | mpamaky (#2951) répond à namana

      Marina dia marina ny anao ry Namana

    • 11 novembre 2009 à 10:48 | mpamaky (#2951) répond à gasyTgasy

      Je t’invite à lire l’acte additionnel d’Addis Abbeba. Ne sois pas si naïf. Et puis regarde ce qui passe à mada. A qui JM Chataîgner sa lettre d’accréditation. A un à 3 présidents... Le soit-disant conseil présidentiel, c’est juste pour pousser Ra8 à avaler la pillule. Et tu crois que c’est Fetison qui va s’imposer a TGV ??? Jamais et jamais. Sinon il n’aura signé la convention du 06 octobre.
      Bonne journée

  • 10 novembre 2009 à 10:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    OUI !!les malgaches ont signé un accord pour sortir de la crise actuelle.A dater de ce jour,je m’abstiens à toutes « critiques » sauf à soutenir le FRONT DU CHANGEMENT MONJA//RAJOELINA//REGIONS.

    Maintenant il faut défendre cet accord sur le plan international,bref un travail de titan pour le futur Ministre des Affaires Etrangères.

    Madagascar dispose d’un « HOMME d’ETAT » ayant fait ses preuves dans les milieux juridique et judiciaire malgaches,dans les affaires internationales en tant qu’avocat d’affaires,dans la diplomatie en tant que Ministre des Affaires Etrangères,dans l’Exécutif en tant que Premier Ministre Malgache,négociateur redoutable mais très respecté des milieux « gouvernementaux étrangers » et rodé des rouages « parlementaires » en tant que Président de l’Assemblée Nationale Malgache.

    En cette période transitoire et cruciale pour l’avenir de MADAGASCAR,si cet « HOMME d’ETAT » accepte d’ASSUMER DES LOURDES RESPONSABILITES mais VITALES pour MADAGASCAR,il serait le bienvenu et souhaitable pour diriger le Ministère des Affaires Etrangères de MADAGASCAR.

    RESTE AUX « MOUVANCES » ,à la société civile et aux forces de l’ordre d’accorder leur violon pour lui demander « SA PARTICIPATION POUR LES AFFAIRES ETRANGERES »

    Basile RAMAHEFARISOA

    Basile R.2(22)ramahefarisoa

    FRONT POUR LE CHANGEMENT RAJOELINA//MONJA//REGIONS.

    • 10 novembre 2009 à 11:32 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !!

      JUSTE POUR RIRE !!

      Où est-ce qu’on trouve encore des tickets pour jouer au tiercé gagnant « Monja-Rajoelina-Régions »

      Je vais voir DEBA cet après-midi à Neuilly et on va jouer ensemble au PMU !!!!

    • 10 novembre 2009 à 12:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri !!!

      FRONT POUR LE CHANGEMENT MONJA//RAJOELINA//REGIONS ,même symbolique,j’y tiens beaucoup et je suis fier de ces deux jeunes « politiciens » malgaches.

      A+ rabri

      Basile RAMAHEFARISOA

      FRONT POUR LE CHANGEMENT RAJOELINA//MONJA//REGIONS

    • 10 novembre 2009 à 13:35 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Des jeunes politiciens malgaches : il n’y a pas qu’eux : IL EN PLEUT PARTOUT A MADAGASCAR !!!!!

      Il suffit d’organiser souvent DES VRAIS DEBATS DE SOCIETE du type ASSISES REGIONALES ET NATIONALES : c’est dans des réunions de ces genres qu’on découvre les VRAIS JEUNES TALENTS !!!

    • 10 novembre 2009 à 13:44 | hary (#2672) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les Malagasy n’ont rien signé, ce sont les chefs de mouvances qui l’ont fait basile !JE NE SIGNERAI JAMAIS POUR ACCEPTER UN PANTIN DIRIGER MON PAYS !

    • 10 novembre 2009 à 14:19 | gasyTgasy (#2156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En fait c’est à qui le Ministre des affaires étrangères pour défendre votre soit-disant accord ! Mr.
      J’ai bien peur qu’il fasse l’inverse !

    • 10 novembre 2009 à 18:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri !!

      veuillez m’excuser de dire « ces deux jeunes politiciens »,bien sûr, il y a beaucoup des jeunes,des moins jeunes et des vieux talentueux et de très grande valeur chez les malgaches mais j’ai ces deux en pleine actualité en 2 009 alors il faut me pardonner de ce raccourci,RABRI

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 10 novembre 2009 à 18:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hary

      hary !!

      c’est votre droit

      Basile RAMAHEFARISOA a dit :

      1-Maputo,marché de dupes :

      2-accord d’Addis ,bancal

      Mais maintenant,ce 10/11/09,je ne fais plus de critique contre X,Y,Z etc

      IL FAUT SOUHAITER QUE CETTE SORTIE DE CRISE SOIT EFFECTIVE.

      FINIS LES BLAs-BLAS.C’est mon opinion personnelle !

      FRONT POUR LE CHANGEMENT RAJOELINA//MONJA//REGIONS

      Basile RAMAHEFARISOA

      Basile R 2(22)ramahefarisoa

    • 10 novembre 2009 à 19:02 | Joseph (#2102) répond à gasyTgasy

      Je crois que Basile pense à Jacques Sylla ?

  • 10 novembre 2009 à 12:16 | warlord (#3082)

    Gaga aho omaly raha nanaraka ny vaovao tao amin’ny TVM fa dia sahy namoaka indray ny mpanao gazety (pro tgv angamba, na mazava ho azy !) fa Atoa Marc Ravalomanana no vato sakana tsy nandrosoan’ny dinika tany Addis Abeba. Mbola namerina ihany koa ilay mpanao gazety fa efa nivadibadika tahaka izao Ravalomanana tamin’ny taona 2002, marihina hoy izy fa efa fanaony izao.
    Mahagaga hoe, ao amin’ny TVM dia misy interprétations personnelles sy subjectives ohatra izany, ao amin’ny Televiziona an’ny malagasy ! Tokony ho tsaroana fa raha tsy Pdt Ravalomanana tsy mba nisy fivoarana io TVM io, ary ny fananan’ny MBS ihany no ampiasainy hatramin’izao. Tsy azo itokisana mihitsy ireo TVM ireo, ary rariny raha mbola miverina indray any aoriana any ny fandoroan’ny olona azy.

    • 10 novembre 2009 à 13:50 | hary (#2672) répond à warlord

      Mila fivoaran-tsaina ny mpanao gazety malagasy fa mpisolelaka sy mpandainga,tsy manaja ny asany sy tsy mahay manaja tena,andalam-pandrosoana marina ianareo ry mpanao gazety !!!

  • 10 novembre 2009 à 13:09 | fandresena (#299)

    Je ne suis pas étonnée si Andry est très fièr car ; même s’il a détruit tout les biens de son pays , il était fier . Il le sera toujours même si un jour il ira en enfer avec sa femme et ses enfants .

    Tandis que Marc Ravalomanana ; il est résérvé car il tout l’ avenir dans sa tête .

    BON COURAGE MONSIEUR LE PRESIDENT ELU DEMOCRATIQUEMENT ! VIVE LE PRESIDENT RAVALOMANANA !

    • 10 novembre 2009 à 13:20 | zananas (#1911) répond à fandresena

      Et dans sa poche.

  • 10 novembre 2009 à 13:18 | Fanoro (#1962)

    Si ces accords permettent de sortir de la crise, pourquoi pas. On verra si tout ce beau de monde, très hétéroclite, peut travailler ensemble. Mais au delà de ça, on vient de légitimer un putschiste, et c’est une porte ouverte à tous les futurs mécontents, surtout apparemment être chef d’état de Madagascar ne requiert aucune compétence sauf le culot et le manque de scrupule. Alors préparez-vous, ce ne sera pas la dernière crise...on avait une chance d’en finir avec ce genre de comportement et on est passé à côté. Tous les futurs présidents de Madagascar sont maintenant avertis, la légitimité des urnes ne vaut rien à Mada.

  • 10 novembre 2009 à 15:05 | Kampe (#3457)

    Ah ny fatra-pitady tokoa no MANGANA !

    Toa miseho ho be saina ny maro, na ny be antitra na ny Tanora miseho ho milay, kay dia avidin’olona mora fotsiny.

    Tsy voasaina hatrary ampiandohana akory fa i Ratsiraka anie ka tsy « mouvence » velively fa Antoko AREMA irery ihany, ka nahoana no noekena hitovy torosy amin’iretsy izay tena mahafeno ny fe-petran’ny hoe « Mouvence » dia ny « regroupement des qlques parties pour défendre une cause » ?

    Amin’izao dia « GRAND perdant » no azo ilazana ny Mouvence ANDRY (tsy ampy traikefa sa niseho ho be fitetika ?)

    Fa GRAND GANGNANT kosa ny AREMA, satria tena Plateau d’argent no nomena azy ary azo iantohana tsara ny retour en force au pouvoir pour la 4èm Republique.

    Satria ity no porofo tsy takatrereo niseho ho be saina nifanilika anaty ireo : ny AREMA dia nahazo toerana tsy latsaky ny 91 sahady ao amin’ity fifanarahana ho an’ny teteza-mita ity. Iza no mba antoko politika mety ahazo na dia ny antsasan’izany azon’ny AREMA izany ?

    Hanana firy ny TGV sy ireo hafa mpira-dia aminy avy ary toy izany ny UNDD sy ny TIM sns.

    Vitan’ny AREMA matavy avy hatrany ny lalao ho an’ny fandrombam-pahefana ho an’ny 4em Repobl, satria azo antoka fa ho azy raha farafaha-keliny ny olom-boafidin’ny 91 districks mihoatra amin’ny 119 misy eto Ma/car amin’ny fifidianana ho avy ka mora ho azy ny hampandresena ny ho « Candidat » ny ho filohampirenena.

    VELOMA ary mahereza ry ANDRY, ry RAVALO TIM, ry LAHINIRIKO, ry ROLLAND, koa amin’ny manaraka indray manarina .... @ 5 èm repoblika indray MIFANKAHITA rehefa mba hainareo ny mampandefitra ny FITIAVAN-TENANAREO. MAHAVOAZA NY BE FITIAVAN-TENA SY NY MPANILIKA NY NAMANA TOA ANAREO NY TOY IZAO .....

  • 10 novembre 2009 à 17:01 | visina (#3456)

    Oui, Mr. Rajoelina est President de la transition. D’abords, une transition qui devrait durer moins d’une annee. Aussi il faut noter qu’il faut trois signatures lors que le President veut emettre une decision. Si j’ai bien compris il lui faut les signatures de ses deux co-presidents. Alors, il se trouve un peu coince.
    Est ce qu’il aura les signatures de ces deux lors que il voudrait changer la Constitution afin de se presenter a l’election presidentielle ? Je n’y crois pas trop.

    • 10 novembre 2009 à 17:35 | zananas (#1911) répond à visina

      Les 2 co-président dont tu parles ce sont des co-président du conseil présidentiel, rien à voir avec le chef de l"Etat.
      Les décisions prises en conseil des ministres doivent être examinées et signées par le Président du conseil présidentiel et des co-présidents.
      Le Chef de l’Etat étant le chef de l’exécutif, il lui appartient de faire mettre en application ce qui a été décidé par le conseil présidentiel.
      S’il veut inclure dans la nouvelle constitution les limites d’âge, là c’est une autre histoire à moins que le Chef de l’Etat dispose de ces prérogatives qui lui permet de passer outre l’avis de la HCC et des deux chambres, je sais qu’en France celà était possible (ancien art 12)

    • 10 novembre 2009 à 18:59 | Joseph (#2102) répond à visina

      Ce sont uniquement les actes pris par le Président de la Transition EN CONSEIL DES MINISTRES qui seront contresignés par les deux co-Présidents du Conseil.

      Les contresignatures ne sont pas nécessaires, par exemple, dans les cas où le président de la Transition nomme et révoque sur proposition du Premier ministre les membres du gouvernement dès que l’acte n’est pas pris en Conseil des Ministres mais par voie d’ordonnance.

      (extrait des Nouvelles du 9 Nov 2009)

    • 11 novembre 2009 à 00:17 | el che (#344) répond à Joseph

      Bonsoir,

      Plus précisément, sont obligatoirement pris en conseil de ministres :(qui comprend : le président et co-présidents, les 1ers ministres et les principaux ministres du gouvernement) les nominations et révocations des ministres et apparentés, des hauts fonctionnaires de l’état , des ambassadeurs et autres diplomates accrédités auprès de pays étrangers.

      De ce fait, les actes des ministres échappent à se contreseing, sachant toutefois que ces derniers en principe appliquent les décisions prises en conseil de ministres.

  • 10 novembre 2009 à 23:43 | le diaspora (#1311)

    schema possible, pas de vainqueur mais il y a un qui risque de tomber
    voir
    http://www.tsenagasy.com/troika-photo41278.html