La nouvelle ministre de la Justice, Fanirisoa Ernaivo a effectué hier une visite à la prison centrale d’Antanimora. Cet établissement pénitentiaire qui compte cinq fois plus de détenus que sa capacité initiale est le plus grand du pays.
Au cours de cette visite, elle a présenté les orientations et programmes qu’elle compte mettre en oeuvre. Elle entend notamment promouvoir les alternatives à l’incarcération. Elle a insisté sur les travaux d’intérêt général et autres mesures de substitution à l’incarcération, qui permettent de proposer des sanctions adaptées tout en allégeant la pression sur les établissements pénitentiaires.
Cette approche cible notamment les infractions qui ne nécessitent pas systématiquement l’emprisonnement. Selon Fanirisoa Ernaivo, ces dispositifs constituent une réponse moderne à la surpopulation carcérale et offrent aux condamnés une voie de réinsertion utile pour la société.
La ministre a rappelé aux détenus la possibilité demander des aménagements de peine sous certaines conditions. Solliciter par exemple une liberté provisoire, en cas de bonne conduite et après avoir purgé au moins la moitié de leur peine. Ces aménagements de peine, vise à faciliter la réinsertion et à fluidifier les procédures pénales.
Fanirisoa Ernaivo a également abordé la question de la corruption dans le milieu carcéral. Elle a réaffirmé qu’aucun paiement ne doit être exigé ni perçu dans les les établissements pénitentiaires et a invité les familles à signaler toute pratique illégale de ce type.
Selon le Baromètre de la corruption carcérale à Madagascar (B-Corcar) pour l’année 2023, présenté par Transparency International-Initiative Madagascar (TI-MG),
75% des ex-détenus interviewés affirment que le pots-de-vin ou l’octroi de cadeaux, est la forme de corruption la plus courante dans les prisons dans le pays.
-----





Vos commentaires
Madame Fanirisoa, on dirait que vous êtes là pour ménager les « matons » apparemment !
La plupart de vos matons sont des corrompus notoires et devraient être mis dans la position et place de ceux et celles qu’ils doivent garder !
Il y a aussi le fait qu’il y beaucoup trop de prévenus non-juges dans les prisons...
Bref, à mon avis personnel, allons rétablir la peine de mort afin de réduire la délinquance !
Peut être, la commutation en réclusion à perpétuité du jugement serait le bienvenu...
Dis, quelle peine sera réservée après jugement de quelqu’un qui est coupable de « haute trahison vis à vis de la Nation » ?
Non, on ne pourrait donner tort à un certain... Ombalahibemaso Nampoina sur ce point de vue....
Répondre
Souvent, on a beaucoup d’intention, mais, la réalité est tout autre.
Pendant la transition, certaine Ra-krisy avait promises des réformes carcérales, mais, malheureusement, comme fait Dora aujourd’hui, on n’a retenu de son passage dans ce ministère que les chasses au sorcières contre les ZD, les condamnations contre Ravalo, jusqu’à travaux forcés et à perpétuité,...lesquelles ont amené les ZD de la traiter de Groupie,...
Répondre