Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 10h23
 

Société

Insécurité alimentaire

Andry Rajoelina en périple dans le Sud

vendredi 1er octobre | Mandimbisoa R.

Andry Rajoelina est en déplacement dans le Grand Sud. Il est accompagné de plusieurs membres du gouvernement pour ce visite de trois jours. Ce déplacement fait suite au Colloque sur l’émergence du Sud au mois de juin dernier à Fort-Dauphin.

« Le grand pipeline qui acheminera l’eau depuis le fleuve Efaho jusqu’à Ambovombe sera bientôt une réalité », a déclaré Andry Rajoelina hier à Ambovombe. La réalisation de ce projet de grande envergure sera financée par les 322 millions d’euros allouée par le Fonds monétaire international (FMI). « Cette allocation est déjà disponible au niveau de la Banque centrale et les appels d’offre relatifs à la réalisation de ce projet seront bientôt lancés », a indiqué le chef de l’Etat.

Dans les établissements scolaires publics d’Ambovombe, l’un des districts les plus touchés par la famine, des cantines seront installés. 33 Collèges et 5 lycées en seront bénéficiaires. Des cantines scolaires seraient prévues également dans les autres districts des régions Androy et Anosy.

La délégation présidentielle a visité le chantier du Centre de réhabilitation nutritionnelle et médicale (CRNM) d’Ambovombe Androy. Les travaux sont en cours de finalisation. Le centre comprendra un service de santé, une banque alimentaire, un centre de planification et une centre de vaccination. Des médecins feront le suivi de l’état de santé des personnes, notamment les enfants en situation de malnutrition. Toutes les aides alimentaires seront stockées au sein du CRNM afin de prévenir les éventuels détournement et la distribution d’aides alimentaires se poursuivra tout au long de l’année, affirme le président.

Pour faire face au phénomène de « Tiomena », une tempête de sable dûe au soufflement de vents forts maritime qui emporte le sable sur la terre ferme couvre de nombreux villages et champs de cultures, un projet dit « ceinture verte » a été lancé à Maroalimainty hier. Il consiste à la mise en place de près de 18.122 ha de ceinture verte, ainsi que de 170 km de brise vent, qui serviront à la stabilisation des dunes de sables puisque le phénomène résulte de la dégradation de la forêt littorale qui assurait autrefois cette stabilisation.

79 commentaires

Vos commentaires

  • 1er octobre à 11:09 | Isandra (#7070)

    Ce genre de périple ne s’arrêtera plus jusqu’à 2023, fin de ce mandat. Les inaugurations s’enchaineront, avant même les réalisations des grands projets Miami, Tana-masoandro, Building, etc.

    Et ce régime gère en même temps les réalisations des infrastructures et le sosialim-bahoaka. On commence par les plus touchés, les autres régions ne seront pas jalouses de nos amis du Sud, quand le régime dépense beaucoup plus pour eux que pour les autres. C’est comme ça la solidarité.

    • 1er octobre à 11:39 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Une innovation :Inaugurer avant le début d’une entreprise

    • 1er octobre à 12:27 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pute enivrée, demain j’inaugure ma nouvelle Société à Tamatave.
      C’est une Société qui sera effective en Décembre 2022 elle aura pour mission de déglinguer ton DJ BAC-7 et l’empêcher de se présenter aux élections Présidentielles de 2023.
      Je t’invite Samedi 2 Octobre 2021 à couper le ruban avec moi et crier haut et fort ALEFA MALIBUC !

    • 2 octobre à 20:41 | bekily (#9403) répond à Isandra

      NDZOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!
      BONNY AND CLYDE ................

  • 1er octobre à 11:10 | arsonist (#10169)

    « Je rappelle que le Premier ministre malien est l’enfant de deux coups d’État, si je puis dire. »

    https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20210930-lourde-charge-d-emmanuel-macron-contre-le-premier-ministre-malien-de-transition

    Et qu’en est-il de celui qui est l’enfant d’un autre coup d’Etat sous d’autres cieux , Monsieur le Président ?

    Et qui
    (i) laisse 1.4 millions de ses compatriotes
    [dixit , sa porte-parole sur ce forum, la besileo foza femelle couillue isandra]
    être les victimes de kere (famine meutrière) dans la partie Sud de son pays.
    (ii) a dit que "la sous-alimentation est un droit fondamental du citoyen et non un privilège !"

    • 1er octobre à 20:08 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « MALI : LA FRANCE N’A D’AUTRES CHOIX QUE DE QUITTER LE PAYS »
      Re | arsonist 1er octobre à 11:10 (#10169)
      « Je rappelle que le Premier ministre malien est l’enfant de deux coups d’État, si je puis dire. »
      https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20210930-lourde-charge-d-emmanuel-macron-contre-le-premier-ministre-malien-de-transition
      « Mali : Macron qualifie de ʺhonteʺ les propos du Premier ministre sur un ʺabandonʺ par Paris »
      [...]

      « En marge de la clôture de la SAISON [?!] AFRICA 2020 à l’ÉLYSÉE, Emmanuel Macron s’est exprimé jeudi soir... sur les déclarations du Premier ministre malien à la tribune de l’ONU où il a évoqué « l’abandon » de la France. Le chef de l’État français les juge « INACCEPTABLES ».
      [...]
      « Le Mali de son côté affiche son RAPPROCHEMENT AVEC MOSCOU : mercredi soir, à l’aéroport de Bamako, le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara, avait convié certains journalistes à la réception de matériel militaire russe, en compagnie de militaires russes. QUATRE HÉLICOPTÈRES MI-171 payés par le budget malien, et des armes et des munitions « offertes » par la Russie, selon le ministre. Ces hélicoptères ont été COMMANDÉS PAR L’ACTUEL MINISTRE DE LA DÉFENSE, EN DÉCEMBRE 2020, BIEN AVANT LE DÉBUT DE L’AFFAIRE WAGNER. »

      « MALI : LA FRANCE N’A D’AUTRES CHOIX QUE DE QUITTER LE PAYS »
      https://parstoday.com/fr/news/africa-i102092-l’africom_sans_domicile_fixe_ !

      « Arrivé à l’aéroport, les Maliens n’ont pas peut-être tant rendu hommage au PM de la junte pour cette phrase : « la France nous abandonne » parce que c’est la volonté du peuple que la France quitte le mali, MAIS PLUTÔT POUR CETTE AUTRE PHRASE, QUAND IL ÉVOQUE LA PRÉSENCE DE LA RUSSIE AU MALI.

      « Effectivement L’EXEMPLE CENTRAFRICAIN où l’état en SE FAISANT APPUYER PAR LA RUSSIE, ce qui a RENFORCÉ SON ARMÉE À FAIRE FACE AUX COMPLOTS FRANÇAIS, a encouragé les Maliens de mettre en avant et se retourner vers l’Est, et la Russie est un bon candidat, car elle a montré qu’elle ne triche pas et quand il s’agit de l’armée, ELLE NE LUI DONNE PAS DES ARMEMENTS ÉPUISÉS ET NON PÉNITENTS COMME C’EST LE CAS POUR LA FRANCE, les USA et autres puissances occidentales. »
      (Hofaranana)

    • 1er octobre à 20:12 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « MALI : LA FRANCE N’A D’AUTRES CHOIX QUE DE QUITTER LE PAYS »
      Re | arsonist 1er octobre à 11:10 (#10169)
      « Je rappelle que le Premier ministre malien est l’enfant de deux coups d’État, si je puis dire. »
      « MALI : LA FRANCE N’A D’AUTRES CHOIX QUE DE QUITTER LE PAYS »
      https://parstoday.com/fr/news/africa-i102092-l’africom_sans_domicile_fixe_ !
      (Tohiny sady farany)

      « Sur ce coup le Premier ministre de la junte a sans doute de quoi être soutenu par les Maliens.

      « Mais la réponse de la ministre française, Florence Parly exige encore plus de commentaires.

      « ʺSi le Mali engage un partenariat avec des MERCENAIRES, LE MALI S’ISOLERA, il perdra le soutien de la communauté internationale, qui est pourtant très engagéeʺ dans ce pays, a lancé la ministre française des Armées, Florence Parly, au Sénat. « Il ABANDONNERA DES PANS ENTIERS DE SA SOUVERAINETÉ [TSY TAHAKA NY AMIN’I FRANTSA IHANY VE ?] – il suffit de regarder ce qu’il se passe en République centrafricaine aujourd’hui – et, loin de diversifier ses partenariats, S’ENFERMERA DANS UN TÊTE-À-TÊTE avec une société de mercenaires » a-t-elle ajouté.

      .[ARY TSY TÊTE-À-TÊTE "EXCLUSIF" foana ve ny tamin’i FRANTSA nandritra ny MIHOTRA ny ZATO TAONAhatramin’ny NANJANAHANY azy ?]

      « SE FAIRE PRIER, AU NOM D’UN SUPPOSÉ PÉRIL RUSSE, MME PARLY CHERCHE D’ABORD À EFFACER PLUS DE 7ANS DE CRIME DE GUERRE AU NOM DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME, a éclipsé la défaite de la France au Sahel par une population qui a résisté par un état et une armée qui n’a pas laissé l’armée implosé en dépit de tous les coups montés.

      « Et puis et surtout, elle cherche À SE FAIRE PROCURER UN PRÉTEXTE POUR PROLONGER SA PRÉSENCE AU SAHEL.

      « Le jeu au chat et à la souris française est connu par tous les Maliens. Ce n’est pas en menaçant d’abandonner le Mali, si ce pays « avait recours aux mercenaires de la société privée russe Wagner », comme le dit Mme.Parly que les Maliens auront peur et se mettront à supplier la France, car CE PEUPLE A TRÈS BIEN COMPRIS LE JEU FRANÇAIS.

      « Il est clair que LA FRANCE, QU’ELLE VEUILLE OU NON, N’A GUÈRE LE CHOIX QUE DE SE RETIRER DU MALI. »

  • 1er octobre à 11:19 | arsonist (#10169)

    Ce site est trop souvent "en travaux" , je trouve !

    • 1er octobre à 12:12 | kartell (#8302) répond à arsonist

      Il doit être en échafaudage perpétuel !….

    • 1er octobre à 12:23 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Non, c’est vous qui êtes frappé par une restriction.

    • 1er octobre à 18:13 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      Le 1er octobre à 12:23 | Isandra (#7070) répondait à arsonist ^

      >>Non, c’est vous qui êtes frappé par une restriction.<<

      Version malagasy de la liberté d’expression !

    • 1er octobre à 22:03 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      si le peuple malien souhaite le retrait des français il se trouve en accord avec le peuple français lui meme.La grande majorité des français souhaite de ne plus avoir à perdre son temps et son argent dans les affaires africaines.Quelle trouve d’abord une solution pour le problème que pose une migration excessive d’africains sur son territoire .Ce serait du bon sens

    • 1er octobre à 22:14 | bekily (#9403) répond à arsonist

      quand les écrits gênent trop les mafieux au pouvoir : "SITE EN TRAVAUX " !!!

  • 1er octobre à 11:29 | Isandra (#7070)

    Tous les analystes politique peuvent mesurer la popularité du Président à travers des ces visites à ces régions.

    Nous pouvons dire que sa popularité est intacte. Dès Nord au Sud, l’accueil est chaleureux et les engouements des populations pour le voir sont intenses. Même dans la région d’Itasy, fief de son principal Rival.

    Tout cela, malgré la campagne de dénigrement contre lui que les médias de l’opposition s’engagent, au nom de la démocratie et de la liberté d’expression.

    • 1er octobre à 11:46 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Ne pas s’illusionner..Comme le peuple malgache manque de travail , de chantiers, d’initiatives ,il est libre de son temps. C’est un peuple de badauds.Le moindre spectacle l’attire en foule.Une révolution ,une émeute ,l’incendie d’un poste de gendarmerie peuvent devenir spectacle et meme un "barbecue humain " sur une plage.

    • 1er octobre à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      N’écrivez pas n’importe quoi, dans ces régions où des projets se réalisent, il y a des milliers d’emploi qui se créent.

      Les gens se permettent de poser leur congés pour accueillir leur Président chéri et sa magnifique première Dame, ainsi que leur offrir des fleurs, pas gifle ni oeuf.

      De surcroit, la plupart des ces gens sont des agriculteurs, ils travaillent pour leur compte, ils offrent une journée pour le voir, d’autant plus, il ne vient pas les mains vides, mais, avec des cadeaux, les projets pour améliorer leur quotidiens.

    • 1er octobre à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Selon une récente étude d’INSTAT :

      "Considérant le milieu de résidence, près de 78% des travailleurs se trouvent en milieu rural. Les ménages ruraux ont été moins concernés par les mesures de confinement, de telle sorte que la majorité des activités qui s’y trouvent n’ont pas été perturbées par la présence de la covid-19 dans le pays."

    • 1er octobre à 12:24 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      " Les engouements pour le voir sont intenses ". Savez vous que des camions sont loués ,aux frais du contribuable , et que les écoles sont fermées pour grossir le nombre de badauds .Et si vous observez bien la moyenne d’âge , la plupart est composée d’enfants , et d’adolescents , à part quelques personnalités , caciques du régimes , dont Latimer Rangers qui a perdu le ...Nord .

    • 1er octobre à 18:16 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 1er octobre à 12:14 | Isandra (#7070) répondait à Vatomena,

      >>Les gens se permettent de poser leur congés pour accueillir leur Président chéri et sa magnifique première Dame, ainsi que leur offrir des fleurs, pas gifle ni œuf.<<

      Et si par hasard il y a des œufs, le lanceur est décrété malade mental et est envoyé dans un hôpital psychiatrique !
      Il est vrai qu’il n’y en a pas à Madagascar....

    • 1er octobre à 22:25 | bekily (#9403) répond à Isandra

      depuis toujours pour assurer l’accueil "populaire exaltant" des gens au pouvoir est ARTIFICIELLEMENT ORGANISE, comme décrit notre ami...
      * jour férié pour tous les fonctionnaires et enfants des écoles
      * transport massif sur les lieux
      * HABITS NEUFS obligatoires pour les enfants parfois ...même si les gens crèvent de faim
      * au temps des colonies : faire danser les enfants au "HASA-PINGA" !!!
      * ou faire venir des chanteur comme ROSSY ???
      Allons : du balai !!!

  • 1er octobre à 11:32 | luczanatan (#321)

    Pour une fois que quelque chose de cohérent se met en place : santé,aide alimentaire, éducation, protection contre les ravages naturels, il faudrait le reconnaître, au moins au nom des populations concernées.
    Une réserve : tout cela grâce aux dons du FMI puisque nous sommes un pays mendiant.
    Quand une exploitation optimale de nos ressources nous permettra-t-elle de financer par nous mêmes ces investissements ?
    Où passent les bénéfices qui ne se traduisent pas en Impôts ? Où est la transparence des entreprises exportatrices ?
    Que font les commissaires aux comptes dans ce pays ?
    Que font les inspecteurs des impôts ?
    Que font les stratèges des filières ?
    En un mot pour avoir des revenus donc des impôts, il faut bosser. C’est plus difficile que de tendre la main en permanence, mais et je m’adresse aux élites du pays, c’est plus digne.
    Veloma

    • 1er octobre à 11:54 | vatomena (#8391) répond à luczanatan

      Question : Est ce que tout le peuple malgache mérite cette générosité mondiale .Au temps ancien de la Colonisation ,le secours français suffisait . Et maintenant il faut faire appel au monde entier et cela ne suffit pas !

    • 1er octobre à 12:46 | lé kopé (#10607) répond à luczanatan

      Les éléphants blancs , ou les projets avortés datent de la 2ème République . Les plus jeunes ne savent pas que l’UNICEF , le PAM , et bien d’autres ONG sont au chevet de la" pandémie" de sécheresse qui dure depuis 40 années .Du temps du flibustier ,un Département de micro-hydraulique a été créé , pour résoudre le problème du Kéré . Malheureusement , cette initiative s’est soldée par la mort d’un jeune Ingénieur Betsileo , tué par les hommes de main d’un prédateur , qui n’a plus osé se faire enterrer sur ses terres ancestrales , et son caveau familial .Tout cela pour vous dire , que l’argent mal acquis , ne profite jamais . Est ce que ce Pipe Line pourra enfin résoudre cette pénurie d’eau dans le Sud ? Nous le souhaitons vivement . Mais pour le moment , ce projet n’est pas encore arrivé à son terme , et j’espère que les mesures d’accompagnement , à savoir l’entretien périodique ,sera au rendez vous . Salut les Copains .

    • 1er octobre à 17:53 | saint-augustin (#9524) répond à luczanatan

      Luczanatan,
      où sont les élites du pays ?bonne question.Une partie est sur ce forum, d’autres sont des petites mains des responsables qui détournent les bien du peuple.
      Si tous les malgaches qui vivent en France vont développer Mcar ,c’est génial mais les malgaches sont sectaires.

  • 1er octobre à 11:56 | luczanatan (#321)

    Regardons le futur en travaillant dans le présent.
    En sachant ce que l’on veut et en cherchant comment y arriver.

    • 1er octobre à 22:34 | bekily (#9403) répond à luczanatan

      Saint Augustin je vous offrirais le livre sur la françafrique , sur les DEGATS D’UNE INDEPENDANCE FALLACIEUSE en guise de paquet cadeau empoisonné vers 1960...
      vous comprendrez mieux pourquoi chaque ancien colonisé d’Afrique et Madagascar peut dire "je suis en vie et tu ne m’entends pas "
      L’Algérie et l’ex Indochine ne subissent pas cet opprobre car ils ont eu "la chance" d’avoir bouté les occupants par des guerres...

    • 2 octobre à 08:06 | Stomato (#3476) répond à luczanatan

      Il ne suffit pas de chercher, il faut trouver !
      Cela fait 60 ans que des chercheurs cherchent comment développer Madagascar.
      Ces chercheurs n’ont fait que trouver un moyen de s’enrichir au détriment des malagasy.
      Le Général de Gaulle a dit : Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche...
      C’est aussi tellement vrai pour Madagascar.
      Tous les bons chercheurs Malgaches sont à l’étranger, y compris ceux qui cherchaient du travail !

  • 1er octobre à 12:03 | Isambilo (#4541)

    Tiomena ? Tsiokamena angamba kosa, tahaka ny tsimoloatra (rivotra mitsoka avay aminy ranomasina).

  • 1er octobre à 12:54 | Isandra (#7070)

    Lékopé,

    Bonne appréciation, mba tsy ho tompon-trano mihono :

  • 1er octobre à 13:03 | Shalom (#2831)

    Natao ny tsy hiteny saingy hitam-poko hitam-pirenena izao ny fandehan-javatra.
    Tsikaritrareo ve fa midina any Atsimo matetika ny filoha ary mitondra izao kilalaon-kevitra molamola izao foana.
    Tsy ny kere na ny fahorian’ny any Atsimo no ambetin-dian’ity milaza azy ho filoha ity fa araka ny nolazaina teto volana maro izay : ho tonga any Atsimo matetika ny filoha na ramatoa vadiny hiseho hoe mamaha ny olana. Tsy izany velively fa araka ny nolazaina teto volana maro lasa izay : toerana misy diamondra iny faritr’Androy sy Anosy iny.
    Ny sampana fikarohana eny amin’ny Anjerimanontolo (IOGA na Institut Observatoire et Géophysique d’Antananarivo) no efa nilaza izany.
    73,5 kg volamena no tratra teo ary ho hitantsika tsy ho ela ny resaka diamondra.

    • 1er octobre à 13:33 | Ngeda (#10235) répond à Shalom

      - 332.- Millions de $ Ho lalina aminy Faritra ROA ( 2 ) Androy-Anosy . Mazava Atoa Shalom tena misy ny Tetika maty Paika faha misy Antony tokoa. Ny MAMPALAHELO efa angamba + MILLIARDS de $ noho efa NATOBAKA amin’io Resaka KERE io nefa dia mbola io Atsimo io Faona noho Hihezakezahana hoe HO AVOTANA. FANONTANINA : Ahoana ny Fihetse-Mpo ny 21 FARITRA izay fantatra faha Manehaka eran’i Madagascar Iray Manontolo ny FAHANTRANA !!. Aoka hijanona ISIKA 21 Faritra tsy hijanona ho VENDRANA Tsy ny any ATSIMO irery noho MADAGASCAR efa Betsaka noho FANAMPINA natao tamin’izireo tsy tokony HIHANGATRA ny Mpitondra AMPY izay. Samy MITSANGANA ny MALAGASY. Masina ny Tanindrazana.

    • 1er octobre à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ity tsy vitany hoe mi-tsoak’ady(déserteur), fa tsy manao raha tsy manao an’ izao tombatombana rehetra izao.

      Ny asa fampandrosoana mandeha ihany, ny vahiny aza vonona hanohana.

  • 1er octobre à 13:55 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Je ne sais pas de quoi sera faite cette ceinture verte, ce que j’ ai pu observer c ‘est que le philao est parfait pour ce genre d’ objectif, à condition qu’ ils ne soient pas coupés pour faire le sakafo ...
    L’ argent est déjà disponible, mais comment ont-ils fait pour en chiffrer le montant sans appels d’ offres ???
    à la louche, on vous donne du vola, de toutes façons, plus vous serez endettés, plus vous serez malléables et soumis , en gros maintenus sous dépendance et perfusion , et le premier qui moufte, on coupe la perf 😱 .
    Ah non patron ! azafady patron-be ...

    • 1er octobre à 14:56 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Durant la propagande , le Calife a annoncé que l’argent était disponible , et que les experts (cerveaux) n’attendent que son élection pour démarrer les travaux . Résultat , on mendie dans toutes les Capitales du Monde entier ,pour effectuer les différents projets, on inaugure la pose de la première pierre , et on n’a même pas honte d’ignorer la continuité de l’ETAT. C’est ce que l’on appelle une navigation... à vue , et les potentiels concurrents pour 2023 ,en l’occurrence , le Député de l’IRD , Président de l’union Africaine de Judo, et bien d’autres, sont convoqués au Pôle Anticorruption , pour intimidation . Attention à la cause côtière , surtout qu’un haut dignitaire de la Bourgeoisie Merina , un Député de la côte Est , des élus de la côte Ouest , et ceux du Betsileo se sont donné le mot pour combattre l’arbitraire .Même dans le Nord , le Numéro 2 de l’Exécutif n’est plus en odeur de sainteté . Quelle coïncidence ...

  • 1er octobre à 14:17 | kartell (#8302)

    Comme le souligne Vatomena, son Excellence inaugure désormais des intentions de projets, effectivement, on atteint une nouvelle dimension qui donne la mesure à une gouvernance qui anticipe ses insuffisances en les virtualisant, encore enivrée par l’air new-yorkais, semble-t-il !…
    Le projet est fanfaronné à grand renfort : « le promis, c’est pour demain ! » sauf que les appels d’offres ne sont pas encore lancés !..
    On imagine déjà les discussions de coulisses où celui qui présentera les meilleures garanties de dessous de table emportera le marché…
    Mais, pour l’essentiel cela n’est qu’un détail qui fâche tout en constituant l’essence même d’un endémisme incurable…
    Ce projet arrivera-t-il à son terme ?, non pas de sa réalisation mais de son efficacité à offrir aux plus dépendants une possibilité de s’alimenter en eau, mais sera-t-elle potable et en quantité suffisante pour tous ?, on peut en douter puisque la source d’approvisionnement est un cours d’eau dont le débit fluctuera en fonction des saisons : trop en étiage en période sèche et trop en crue en saison des pluies, sans oublier toute la population en aval de la prise d’eau verra son approvisionnement fortement contrarié !..
    Bref, le produit miracle brandit par son Excellence déconnecté de la réalité, cumule d’autant d’handicaps liés à l’humain qu’à ceux liés aux éléments naturels …
    Le poker menteur prend ici une hauteur vertigineuse !…

  • 1er octobre à 14:33 | DadatoaDany (#10284)

    Un nul. Un inculte. Un mafieux inhumain menteur. Un faux pieux. Un mandat de médiocrités, ou d’intelligences égoïstes. Un non homme-d’état à la barre. La civilisation se meurt. Les gens à carence de malgachitude ne ressentent pas ces choses-là. Ainsi que les opportunistes.

    A Mandimbisoa R, scribe de Tribune en ligne,
    A moins que physiquement vous ne soyez Inandra, auquel cas, personnellement, j’arrête de vous lire, (beurkh !)
    Il y a de quoi vous améliorer.

    Il est accompagné de plusieurs membres du gouvernement pour ce visite de trois jours.
    ceTTE visite.

    « Cette allocation est déjà disponible … et les appels d’offre relatifs à la réalisation « 
    offreS.

    « des cantines seront installés. »
    installéEs.

    … « prévenir les éventuels détournement et la distribution d’aides alimentaires se poursuivra tout au long de l’année, affirme le président. »
    DétournementS ; Et vous avez beaucoup raison : nul besoin de majorer rajoel.

    … « une tempête de sable dûe au soufflement de vents forts maritime qui emporte le sable »
    maritimeS , emporteNT.

  • 1er octobre à 14:48 | Jipo (#4988)

    Mon Dieu, encore du fake, meme à la commission Européenne, ces conspirateurs ont metastatsé toutes nos institutions 🤪 .
    Si Si des konneries kon vous dit !!! allez les autruches picorez bien . . .

    INTERVENTION BIBLIQUE DE JOACHIM KUHS AU PARLEMENT EUROPEEN
    https://odysee.com/@PrinceActarus74:a/COMMISION-EUROPEENE:4
    .
    Pourquoi cette information importante n’est elle pas passé dans les merdias français ?
    .
    Déclaration de Virginie Joron (députée Française) au Parlement Européen le 21/09/21.
    https://odysee.com/@Shadow_le_Belge:7/video_2021-09-24_10-22-26:b
    .
    Big pharma au Parlement Européen - Interview de l’eurodéputée Michèle Rivasi
    https://odysee.com/@Kairospresse:0/big-pharma-au-parlement-européen:e
    .
    Nous devions rencontrer la députée européenne Michèle Rivasi cette semaine à Paris, pour une interview exclusive. Changement de dernière minute : Curevac, multinationale biopharmaceutique allemande, a accepté de rendre public le contrat qu’elle a passé avec la Commission européenne : Michèle Rivasi doit venir d’urgence à Bruxelles pour lire ce contrat. Nous la rencontrons le 19 janvier, juste après la découverte de ce dernier, dans des circonstances pour le moins particulières :
    .
    45 minutes, dans une pièce fermée, avec interdiction de faire des copies ou prendre des photos, pour consulter un contrat de 67 pages. Nombreux passages sont noircis, notamment le prix des vaccins, les lieux de production, mais aussi deux pages entières qui portent sur la responsabilité juridique de la multinationale. Lorsque Madame Rivasi demandera à la Commission qui est responsable en cas d’effets secondaires dus au vaccin, il n’y aura pas de réponse...
    .
    Ce qu’il se passe dans les arcanes des institutions européennes concernant les contrats entre les entreprises pharmaceutiques (Pfizer, Astrazeneca, BioNTech, Moderna, Curevac…), dépasse le cadre spécifique des négociations et illustre parfaitement la mainmise de sociétés privées sur l’Europe, donc sur tous ses États membres. Donc sur nos vies.
    .

  • 1er octobre à 15:15 | Isandra (#7070)

    Lekope,

    Vous radotez, à plusieurs reprises, je vous ai déjà répondu à propos de présumés financements déjà prêts.

    Vous faites allusion Siteny, voici ce que rapporté LGDI :

    « PRMP(olona mpiandraikitra ny tsenambarotrin’ny fanjakana) izay mpiara-miasa aminy tao amin’ny Antenimierampirenena no efa fantatra fa nidoboka any amponja ao Antanimora volana vitsy lasa izay. »

    « Ny loharanom-baovao hatrany no milaza fa tsy manaiky ny hanaovana fanadihadiana azy ny depiote namany, toa ny raharaha izay mahavoarohirohy mpiasam-panjakana ambony tokony hanaovan’ny HCJ (fitsarana avo) fanadihadiana koa.
    Resabe eto amin’ny firenena ny volabe zarazarain’i Siteny Randrianasoloniaiko etsy sy eroa ireny toa ny zavatra tsy nisasarana ireny. Mila vola tsy mazava ao. »

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=63693

  • 1er octobre à 16:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Qui vivra verra n’est-ce pas ?
    Wait and see selon certains forumistes n’est-ce pas ?

    Ces vitrines ici et là ne pourraient jamais effacer les problèmes de la population (les coûts exorbitants de la vie face à une inflation galopante) n’est-ce pas ?

    • 1er octobre à 16:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Le prix du pain était la cause de la chute de beaucoup de régime en Afrique n’est-ce pas ? Des régimes qu’on croyait solides comme celui de la Tunisie de Ben Ali, du Soudan d’Omar El Béchir, etc...n’est-ce pas ?

    • 2 octobre à 12:08 | Jipo (#4988) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Vous en pensez quoi de Mouna Izddine 🤔 ? ? ?

      👉 S’il y a une seule opinion que je partage avec MLP et EZ tout en étant marocaine du Maroc et tout sauf d’extrême-droite, c’est la nécessité du contrôle de l’immigration par le biais du regroupement familial.

      On les voit partir d’ici par centaines, dans 98% des cas, souvent sans la moindre instruction, la majorité avec leur voile ou leur barbe islamiste, extérieure ou intérieure.
      Adversaires de la culture et des valeurs occidentales, ils rejoignent en France, en Belgique ou aux Pays-Bas, un microcosme où ils reproduiront leur milieu familial et social de manière encore plus radicale et fermée qu’au pays, tout en profitant au maximum des avantages sociaux accordés en citoyens européens en matière de
      chômage, de maladie et d’allocations familiales aux familles nombreuses.

      Ces gens-là ne cherchent pas à s’intégrer, ils sont et resteront dans leurs crispations identitaires, en réalité ils n’aiment ni leur pays de naissance contre lequel ils gardent beaucoup de rancoeur, ni leur pays d’accueil qui représente à leurs yeux un Satan nécessaire à leurs desseins.

      Pourtant, ce sont eux que la France notamment accueille à bras ouverts, quand elle vous réclame pour un visa de 10 jours une montagne de paperasse à vous, Marocain(e)s de la classe moyenne, mais éduqués, libres d’esprit et ouverts au monde.

      Ce paradoxe est l’une des raisons qui me décourage à passer mes vacances en Europe depuis 2016. Je préfère
      dépenser l’argent gagné à la sueur de mon front dans les commerces de mon pays ou sur les plages de Turquie, du
      Sénégal ou de Tunisie.

      Et que la France se démerde avec ses futurs terroristes.

      S’il y a une seule opinion que je partage avec MLP et EZ tout en étant marocaine du Maroc et tout sauf d’extrême-droite, c’est la nécessité du contrôle de l’immigration par le biais du regroupement familial.

      On les voit partir d’ici par centaines, dans 98% des cas, souvent sans la moindre instruction, la majorité avec leur voile ou leur barbe islamiste, extérieure ou intérieure.
      Adversaires de la culture et des valeurs occidentales, ils rejoignent en France, en Belgique ou aux Pays-Bas, un microcosme où ils reproduiront leur milieu familial et social de manière encore plus radicale et fermée qu’au pays, tout en profitant au maximum des avantages sociaux accordés en citoyens européens en matière de
      chômage, de maladie et d’allocations familiales aux familles nombreuses.

      Ces gens-là ne cherchent pas à s’intégrer, ils sont et resteront dans leurs crispations identitaires, en réalité ils n’aiment ni leur pays de naissance contre lequel ils gardent beaucoup de rancoeur, ni leur pays d’accueil qui représente à leurs yeux un Satan nécessaire à leurs desseins.

      Pourtant, ce sont eux que la France notamment accueille à bras ouverts, quand elle vous réclame pour un visa de 10 jours une montagne de paperasse à vous, Marocain(e)s de la classe moyenne, mais éduqués, libres d’esprit et ouverts au monde.

      Ce paradoxe est l’une des raisons qui me décourage à passer mes vacances en Europe depuis 2016. Je préfère
      dépenser l’argent gagné à la sueur de mon front dans les commerces de mon pays ou sur les plages de Turquie, du
      Sénégal ou de Tunisie.

      Et que la France se démerde avec ses futurs terroristes.👈

  • 1er octobre à 16:24 | Besorongola (#10635)

    HOLLANDE, SARKOZY, ZEMMOUR EST-CE QUE QUELQU’UN QUI N’ARRIVE PAS À GÉRER SA VIE PRIVÉE PEUT-IL DIRIGER UN ÉTAT ?

    https://www.legossip.net/mylene-la-femme-eric-zemmour-refuse-de-divorcer-humiliante-decision-du-polemiste/459968/

    • 1er octobre à 18:57 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      A votre question, je vous répondrai de faire l’ historique depuis mitterand et tirez en la synthèse, ce sont tous des marionnettes mises en places par Rothschild , leurs frasques sexuelles sont équivalentes à leur résultat, ils ont coulé la France, ce qui était l’ objectif de Bilderberg et sa clique sioniste , le reste n’ est qualifié de conspiration que pour dissimuler la diversion et l’ objectif atteint : piller le patrimoine Français et en faire une province européenne comme les autres, un petit département sans histoire, culture, moyens, ni industrie, un laquet de l’ UE qui s’ en accapare toute souveraineté, s’ asseyant sur la démocratie, le droit et les lois qui le régissent , en plus de ne pas etre élus.
      La souveraineté volée au Peuple qui est sensée etre son droit universel, et bien même ça lui est volé, pourquoi croyez-vous qu’ il y a des manifestations toutes les semaines ?
      Et sans etre devin ni Me Irma, je peux vous dire que ça va mal finir, n’ en déplaise à tous les mougeons qui regardent comme des veaux les mouches PT ...

  • 1er octobre à 16:58 | ANTICASTE (#10704)

    Comment peut ont être Mérina ou Malgache et nationaliste et continuer a croire que l’enseignement du Français et son utilisation comme langue de pouvoir soit une chose normale en ce pays ?
    Ces vieux rabougris qui vous éructent a la figure a chaque fois que vous faite une faute d’aurtaugraf sont ils des gens qui réfléchissent au patriotisme et aux valeurs à inculqués a leurs jeunesses ? N’y voient-ils pas l’énorme contradiction d’utiliser une langue étrangère à ce pays ?
    L’appartenance a un pays à une nation se définit de différentes manière mais la plus importante passe par l’usage commun d’une seule langue !
    Allez au Vietnam plus personne ne parle plus le Français là-bas, et pourtant ce pays est en train de devenir un petit dragon économique !
    conserver l’usage du Français ,pourquoi pas pour ce qu’il y a d’utile ,mais surement pas comme système de valeurs er de subordination !
    Vous avez une langue commune ,développez la et fermez Saint Michel avec sa langue et sa religion importée et renvoyer les sodomites !

    • 1er octobre à 17:12 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Elaka - Elaka - Elaka
      Elle a cassé son parapluie ?
      Tant pis pour elle heuuu !
      Sur le dos de son mari ?
      Tant pis pour luuui !
      Ô Ramarigity ! Ô Ramarigity !

    • 1er octobre à 18:06 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE

      Le castré
      Un traitement à l’Haldol accompagné du Loxapac ,avec un correcteur au Parkinane ,le tout vous ferait du bien .En lisant quotidiennement vos posts ,le mrn ,les merina deviennent vos obsessions psychotiques .Même sans être dans la catégorie des élites, le saviez -vous au moins que Madagascar était une colonie française ? Le français était une langue enseignée .
      - Mettez -vous dans l’esprit ,que l’apologie de la haine envers qui que ce soit est condamnable .Je pense que les forumistes qui interviennent ici n’ont pas tous de la haine envers la France ni aux Français mais par contre rejettent les c.ons .
      - Apprendre les langues : français ,anglais , l’espagnol ,l’Italien ;.... voire le mandarin nous démontrent l’ouverture d’esprit pour pouvoir communiquer avec les autres et de comprendre les mouvements qui se passent dans le monde pour ne pas rester dans l’autarcie .
      - Vous parlez des nationalistes merina ,....vous avez tort ne pas avoir cité les nationalistes côtiers qui existaient aussi pour l’indépendance de Madagascar et ils existent sûrement actuellement même sur ce forum .Sachez que les " langues" c’est aussi un moyen de combattre les ennemis ou permettre d’avoir des renseignements capitaux ?Soignez -vous avec vos problèmes cardiaques .Se faire opérer à coeur ouvert pour la 3ème fois n’est pas une solution .Faîtes un peu de marche quotidienne pour se dégourdir et c’est bon pour le coeur et le cerveau.

    • 1er octobre à 18:07 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE

      Sachez que l’anglais c’est la première langue le plus parlé ....mondialement .

    • 1er octobre à 18:14 | Besorongola (#10635) répond à ANTICASTE

      Anticastre
      Resaisissez vous ! La langue internationale c’est l’anglais et vous le savez bien à quel point les français se font du complexe quand ils parlent anglais. Même les dirigeants français s’excusent pour leur accent quand ils baragouinent la langue de Shakespeare alors qu’il n’y a aucun mal d’avoir un accent quand on parle la langue non maternelle. Les viet parlent toijours français mais comme ils se forment en Chine ou aux États Unis, ils privilégient l’anglais. Ce ne sont pas tous les Malgaches qui détestent la France mais une infime minorité et votre erreur c’est de mettre tout le pays dans le même sac.
      L’avantage des malgaches devant vous c’est de comprendre ce que vous dites alors que vous ne pouvez pas comprendre ce qu’ils disent derrière votre dos.
      Visiblement, vue votre haine contre les merina, votre femme, si elle l’est encore, est côtière et est-ce que c’ est elle qui vous a initié à ne pas aimer les merina. Je sais que les femmes malgaches sont réputées dominatrices de leur mari blanc et je comprends votre amertume. Je ne cherche pas à me bagarrer avec vous, seulement si vous aimez Madagascar, sachez que le merina est la langue officielle malgache vient ensuite le français. Ravalomanana voulait faire disparaître la langue française de Madagascar, ainsi durant son règne il a changé tous les "arrêts de bus" en "Bus stop" et la France de Sarkozy voyait cette initiative} contraire à la volonté de la France à rester le premier partenaire de Madagascar et vous savez ce qui est arrivé à Ravalomanana.
      Je n’ai rien contre votre "bataille d’ego" avec Arsonist, ce sont vos idées qui divergent mais le point commun c’est l’amour pour Madagascar.
      A bon entendeur salut !

    • 1er octobre à 18:18 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE

      Do you speak english ?

    • 1er octobre à 18:50 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Concernant
      le vieil Anticaste, qui n’a plus toute sa tête, d’un côté
      et moi, arsonist, de l’autre,
      oser évoquer une "bataille d’égo"
      me semble un peu exagéré !

      Le vieil Anticaste
      qui ne sait plus très bien quel jour on est
      et qui commet moult confusions d’idées, d’erreurs et de fautes de syntaxe et d’orthographe,
      à tel point qu’il écrit d’innombrables bêtises, toutes plus grosses que lui ...
      mais persuadé qu’il est d’avoir tout le temps raison parce qu’il croit qu’il est Vazahabe ...
      Non, mais ... il serait vain de discuter comme de se disputer avec pareil être, qui se trouve dans cet état là !

  • 1er octobre à 17:15 | dupenard (#11227)

    aux personnes malades ont leur fait admirer les clowns, c’est exactement ce qui se passe !!!!! pour détourner l’attention.

  • 1er octobre à 18:51 | ANTICASTE (#10704)

    Bien
    Quatre sont contre ,les autres doivent être d’accord !
    Utiliser le Français comme langue de pouvoir est une hérésie ,car la Français est une langue de liberté et de culture ,cela ne va pas ensemble ,comprenez vous ?

    • 2 octobre à 08:11 | Stomato (#3476) répond à ANTICASTE

      Il est évident selon vous que parler (mal) la langue malagasy est un plus sur le plan international !
      Oui l’anglais est la langue la plus parlée dans le monde, surtout de affaires, mais dans le monde diplomatique le français résiste bien.
      Mais ce n’est pas en restant dans l’état d’esprit de savoir qui à la plus grosse, que Madagascar va avancer !
      Sachez enfin que l’on se débrouille pas mal à Madagascar en parlant le français, alors que parler malagasy en France (ou ailleurs) c’est l’assurance de crever de faim !

      Voyez vous à quel point une comparaison peut être c** ?

  • 1er octobre à 18:56 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonnist ,
    Tu ne te comporte plus comme un chien ?
    Pauvre type complètement insipide et sans culture !
    Tu as beau parler et écrire le Français ,tu ne sais pas ce que transporte cette langue en matière de liberté et de culture ! T’est un ersatz ,sans plus !

    • 1er octobre à 19:17 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Warf - Warf - Warf !
      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Grrrrr !
      Warf - Aaaarrrgggghhh !

  • 1er octobre à 19:16 | luczanatan (#321)

    Je suis Français et mon humble avis est qu’il faut être efficace aujourd’hui et dans le futur avant de s’occuper du passé. La langue dominante est l’anglais alors pourquoi faire perdre leur temps aux enfants avec le français ?
    La langue scientifique est l’anglais. La langue des affaires est l’anglais.
    Donc : une seule langue officielle : le Malgache .
    Et aux étrangers ou aux malgaches de traduire en anglais langue commune mondiale des affaires tous nos textes si besoin est.
    Tout contrat à caractère international sera en anglais.
    Tout document non lié à l’international : en malgache. Et libres à ceux que cela intéresse de traduire ou faire traduire à leurs frais dans la langue qu’ils veulent les textes malgaches.
    Arrêtons de traîner ce boulet.
    Le français peut demeurer une langue culturelle, un plaisir intellectuel, pour lettrés.
    L’action, le besoin, la nécessité c’est l’anglais, dés la maternelle que cela plaise ou non à la France.
    Mais qu’il est difficile de déplaire à son banquier n’est ce pas ?
    Donc pour ne pas obéir à son banquier il ne faut pas avoir besoin de lui, donc il faut bosser pour s’enrichir soi même, pour être indépendant donc digne à la fin, et libre.
    Veloma

    • 1er octobre à 19:30 | bekily (#9403) répond à luczanatan

      professionnellement il m’était arrivé de côtoyer des Finnois....avec difficulté
      Tout récemment la Finlande pragmatique fait le choix de l’Anglais comme langue officielle , ....
      sans sentir aucune domination culturelle !!!

    • 1er octobre à 19:41 | bekily (#9403) répond à luczanatan

      le Français avait longtemps dominé le monde diplomatique , langue de la haute société russe tsariste etc...
      Dans les échanges commerciaux l’Anglais prend le dessus , du fait que c’est une langue TRES SIMPLE...peu nuancée comme le Français...
      Toputefois,
      je regrette l’ANGLICISME qui de ce fait est une une solution de facilité démolissant la langue française qui devrait garder ses vertus à mon avis...
      On tombe dans une sorte de "petit nègre" (sans arrière pensée)
      Je peux aussi dire que phonétiquement je préfère écouter la langue italienne
      Affaire d’esthétisme perçu par tout un chacun comme il l’entend ...

    • 2 octobre à 08:23 | Stomato (#3476) répond à luczanatan

      >>Donc : une seule langue officielle : le Malgache .<<
      Hummm, quelle langue malgache ?
      Celle des hauts plateaux, qui défrise pas mal de côtiers ?
      Celle que presque aucun enseignant d’écoles primaires ne connait ?

      >>L’action, le besoin, la nécessité c’est l’anglais, dés la maternelle que cela plaise ou non à la France.<<

      Le fait d’apprendre l’anglais dès la maternelle gêne absolument personne en France. Sauf peut-être ceux qui préfèreraient que ce soit l’arabe, mais quel arabe ? L’arabe du Coran, ou l’arabe des banlieues de capitales de pays arabes ? Oui, mais quelle capitale ? Problème plus complexe que celui de la langue malagasy !
      Le problème de l’anglais enseigné en France est la question non tranchée de l’anglais littéraire ou l’anglais de communication ?
      Dans presque toutes les écoles d’ingénieurs en France, les élèves doivent être bilingues, et l’anglais et le français ne sont considérées ne faisant qu’une langue !
      (Note, il ne s’agit pas des écoles qui font de la publicité dans les métros ou bus !)

    • 2 octobre à 10:00 | spliff (#5871) répond à luczanatan

      Rappel de quelques petites réalités…

      L’Anglais opérationnel est une nécessité absolue dans le monde globalisé actuel. Il conditionne un accès à différents points de vues de l’information, donc permet de s’extirper d’un certain sectarisme.

      L’apprentissage de l’anglais ne saurait par ailleurs exclure celui du Français. Pourquoi ? Quoi que l’on dise, la culture anglo-saxonne est à multiples points de vues ”envieuse” de la culture française, anecdotiquement en ce qui concerne l’art de vivre, mais de manière à plus importante, du point de vue scientifique et technique où la France, malgré le déclin perceptible de son enseignement supérieur lié à des politiques inadéquates, repose sur une tradition de recherche fondamentale rigoureuse, performante et productive qui est internationalement reconnue. S’en détourner en tant que pays aspirant au progrès serait absurde.

      Quant à la soi-disant relative inaptitude à la nuance de l’Anglais, peut-être bekily pourriez-vous prendre la peine de sérieusement explorer la dimension littéraire de cette langue … vous vous rendriez alors compte du cliché très basique que constitue cette appréciation…. qui se trouve être un point de vue particulièrement français… allez savoir pourquoi…

      Maintenant l’absolue richesse de la cosmogonie exprimée par la langue Malgache est un fait. Les différences des tenim-paritra gagnent à être apprises et comprises dans leurs significations profondes. Elles doivent être considérées comme des richesses, et non envisagées - comme sont souvent tentés de le faire certains regards extérieurs - comme des sources de discordes. Tout cela se décide, s’organise, et se met en œuvre avec un minimum de bonne volonté.

  • 1er octobre à 19:41 | kartell (#8302)

    • 1er octobre à 20:04 | DadatoaDany (#10284) répond à kartell

      Pour moi, ce n’est pas un malgache ; c’est usurpateur, un opportuniste qui délaisserait la qualité (gasy) une fois débarqué. Il avait d’ailleurs déjà dénigré la qualité du pauvre.
      Qu’est ce qu’il connait d’ici ? Rien.
      Qu’est-ce qu’il aime dans la malgachitude ? Rien. A preuve : a-t-il jamais songé apprendre la langue ? Non. L’ignoble ?

      Pour moi, sa nomination est un acte que rajoel a trouvé pour prouver à la France que rajoel sert les intérêts français, en vue de 2023. Sous-entendant entre ses rares pensées construites : Siteny et Ravalomanana.

      On en est encore là grace à rajoel.

    • 1er octobre à 20:07 | DadatoaDany (#10284) répond à kartell

      la locution
      "ministre étranger des affaires"
      parle mieux que :
      "Ministre des Affaires Etrangères".

      Bravo à qui a trouvé la vérité des mots.

    • 1er octobre à 20:27 | DadatoaDany (#10284) répond à kartell

      Pour être complet :
      Je songe souvent à des solutions :
      - Pourquoi ne pas carrément devenir département français ; ainsi on pourrait garder rajoel, mais rajoel menotté par l’état à perpéte,
      - Pourquoi pas, à la Chine et la Russie et la Turquie de bouter rajoel dehors. Du coup, le problème des k est résolu : étant "français", ils sont oustés aussi. Partir de zéro n’est pas un souci du tout.
      - il y a bien d’autres voies encore : mais ultimes.

    • 1er octobre à 21:15 | lysnorine (#9752) répond à kartell

      « L’ÉTHIOPIE ANNONCE L’EXPULSION DE DIPLOMATES DE L’ONU [dont LA REPRÉSENTANTE DE L’UNICEF] »
      C’est une POLITIQUE PERTINENTE EN MATIÈRE DE RELATIONS AVEC L’EXTÉRIEUR LAQUELLE DEVRAIT inviter les dirigeants Malagasy aussi bien que les élites Malagasy et l’homme de la rue à une RÉFLEXION EN PROFONDEUR.

      Re kartell 1er octobre 2021 à 19:41 | (#8302)
      « C’est une vaste plaisanterie ou quoi ? »

      « L’ETHIOPIE ANNONCE L’EXPULSION DE DIPLOMATES DE L’ONU, ANTÓNIO GUTERRES SE DIT ʺCHOQUÉʺ »
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210930-l-ethiopie-annonce-l-expulsion-de-diplomates-de-l-onu-ant%C3%B3nio-guterres-se-dit-choqu%C3%A9
      Publié le : 30/09/2021 - 19:37] »

      L’Éthiopie va expulser sept responsables de l’ONU, a déclaré ce jeudi 30 septembre le ministère des Affaires étrangères à Addis-Abeba. Ces diplomates ont été déclarés persona non grata par le gouvernement et doivent QUITTER LA CAPITALE DANS LES TROIS JOURS. ACCUSÉS D’INGÉRENCE DANS LES AFFAIRES INTERNES DU PAYS, ils font surtout les frais du bras de fer entre le gouvernement et les organisations humanitaires, qui s’alarment de la situation dans la province du Tigré.

      La REPRÉSENTANTE DE L’UNICEF en Éthiopie, cinq diplomates du BUREAU DE LA COORDINATION HUMANITAIRE DE L’ONU, ou encore UN RESPONSABLE DU HAUT COMMISSARIAT AUX DROITS DE L’HOMME DES NATIONS UNIES, VONT DEVOIR QUITTER LA CAPITALE ÉTHIOPIENNE D’ICI DIMANCHE.

      Ces sept diplomates sont accusés d’ingérence dans les affaires internes du pays, selon le gouvernement éthiopien, qui a émis cette annonce jeudi.

      Cette expulsion spectaculaire est le résultat de plusieurs mois d’escalade entre, d’une part, un gouvernement éthiopien inflexible, et de l’autre une communauté humanitaire de plus en plus frustrée, notamment par le manque d’accès à la province du Tigré.

      L’ONU fait pression pour obtenir LA MISE EN PLACE DE CORRIDORS HUMANITAIRES DANS CETTE RÉGION, et se plaint de blocages physiques et administratifs imposés par Addis-Abeba.

      Le directeur de cette même agence humanitaire onusienne, le Britannique Martin Griffiths, a d’ailleurs comparé cette semaine la catastrophe en cours au Tigré à la famine des années 1980 en Éthiopie, rappelle notre correspondant à Addis-Abeba, Noé Hochet-Bodin.

      Une sortie qui n’a pas plu à Addis-Abeba, et qui a probablement contribué à placer ces diplomates onusiens sur la liste des persona non grata, ajoute-t-il.

      Ce jeudi, dans un communiqué, le secrétaire général des Nations unies s’est dit « choqué », tenant à rappeler que « toutes les opérations humanitaires des Nations unies sont guidées par les principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance ».

      Et António Guterres d’ajouter : « En Éthiopie, l’ONU fournit une aide vitale - y compris de la nourriture, des médicaments, de l’eau et du matériel d’assainissement - aux personnes qui en ont désespérément besoin », avant de réaffirmer « pleinement » sa confiance « dans le personnel de l’ONU qui se trouve en Éthiopie pour faire ce travail ».

      À noter que D’AUTRES AGENCES HUMANITAIRES AVAIENT DÉJÀ ÉTÉ SANCTIONNÉES EN ÉTHIOPIE. C’EST NOTAMMENT LE CAS DE MÉDECINS SANS FRONTIÈRES (MSF) ET DU CONSEIL NORVÉGIEN POUR LES RÉFUGIÉS (NRC), DONT LES ACTIVITÉS SONT TOUJOURS SUSPENDUES, DEPUIS AOÛT DERNIER.

    • 1er octobre à 22:11 | bekily (#9403) répond à kartell

      Focard est mort
      Mais son oeuvre la FRANCAFRIQUE continue son oeuvre de pillage et corruption totale de ses anciennes colonies via la sphère Bolloré/Bouygues/TOTAL qui entraine tous ses complices sur place ....
      Mais la violence engendre de la violence ....

  • 1er octobre à 21:37 | kartell (#8302)

    L’ami personnel de son Excellence ne rigole pas, espérons qu’il n’y ait aucun collé/ copié dans un avenir plus au moins lointain en songeant à la fausse /vraie tentative « d’assassinat » !….
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/10/01/au-rwanda-une-youtubeuse-critique-du-pouvoir-condamnee-a-quinze-ans-de-prison_6096705_3212.html

    • 2 octobre à 00:54 | vatomena (#8391) répond à kartell

      La violence ,comme vous dites , Bekily ,engendre la violence. Ce qui est regretable est que le développement colonial du passé n’ait pas engendré le développement décisif d"un pays devenu souverain. Nous sommes aujourd’hui à l’arrière banc des nations .Ce qui n’est pas le cas de la Cote d’Ivoire qui a pourtant traversé l’épreuve d’une guerre civile

  • 2 octobre à 01:10 | vatomena (#8391)

    Et ceci qui n’est pas un héritage colonial :

    ""Un jeune homme maintenu dans une condition d’esclavage héréditaire dans l’ouest du Mali a été tué et six autres personnes blessées lors de violences imputées cette semaine à ceux qui se considèrent comme leurs maîtres, ont rapporté des témoins vendredi 1er octobre.

    Ces faits remettent en lumière la réalité de l’esclavage dit par ascendance qui persiste dans différentes régions du Mali, malgré l’abolition officielle de l’esclavage en 1905. Subsistance de la capture d’individus remontant à avant la colonisation, des êtres humains ou des groupes sont considérés comme asservis depuis leur naissance, leur condition se transmettant par la voie héréditaire. Des violences contre ces personnes survenues depuis le 28 septembre ont causé la mort d’un jeune à Tamora, dans la région de Kayes, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière du Sénégal. « Il y a eu sept blessés mais, ce matin (vendredi), le jeune Diago Cissé a succombé à ses blessures », a dit Boudala Touré, jeune habitant de Tamora joint par l’AFP. « Les six autres blessés sont là. Parmi eux figure un vieux qui a perdu beaucoup de sang », a-t-il ajouté.

    Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent de jeunes garçons ligotés et maltraités par des personnes munies de gourdins et d’armes blanches. « Nous voulons nous affranchir, mais ce n’est pas facile », a dit à l’AFP Yara Coulibaly, de l’Association contre la domination et l’esclavage. Selon lui, les vidéos montrent « des représailles organisées par des chefs de village et de soi-disant nobles ». « Ils s’attaquent à nos parents dès qu’ils décident d’organiser des fêtes, des réjouissances populaires », a-t-il dit. « Cela ne doit pas continuer et nous allons nous battre contre cet esclavage par ascendance et toutes les formes de domination », a-t-il dit. Mamadi Kanouté, un autre habitant du village, a dénoncé le silence des autorités publiques et coutumières.
    […]

    Antérieur à la colonisation européenne

    Subsistance de la capture d’individus remontant à avant la colonisation, des êtres humains ou des groupes sont considérés comme asservis depuis leur naissance, leur condition se transmettant par la voie héréditaire.

    Le Figaro / La Presse
    En Lien :

    • 2 octobre à 07:58 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Bekily . La France Afrique ,c’est du passé . Aujourd’hui c’est l’Afrique qui est en France et ça arrive tous les jours . La Sécurité sociale française est débordée .Les Andafiens envoient chaque année plus de 400 millions d’euros à Madagascar . Quant aux marocains leurs envois dépassent tout ce que l’aide internationale apporte à leur pays.Ils sont des millions les immigrés à vivre aux dépens des français. C’est la France qui se laisse piller

    • 2 octobre à 11:01 | DadatoaDany (#10284) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena.

      Non ! Chaque pays africain est un cas.
      Pour Madagasacr, c’est toujours la France qui gère les bases du devenir de l’île. C’est un gouverneur installé par la France qui est appelé pompeusement prdm. Les richesses extraites de notre sol vont s’empiler aux caïmans sous couvert de la France ; Total ; Les sangsues K sont les français sur site ; rajoel les aident à voler l’or, les pierres précieuses, diamant, terres rares, ... . Avez-vous remarqué : Madagascar importe plus du riz, après 3 ans de rajoel.
      Un nul inculte, mafieu, malhonnête, anti patriote, chauffeur de salle, n’a rien à faire à la tête d’un pays riche de 27M de population, il y est car la France l’y a installé. Qui a donné la permission à rajoel d’amener ses blindés en 2018 ? Qui aide à payer les militaires, et les fonctionnaires ? Pourquoi ? Qui pérennise le système ?
      Le jour où rajoel deviendrait patriote, par un resaisissement personnel oh très incertain, il est liquidé. C’est lui-même qui le disait ; en quelque sorte : "les gens qui ont parlé d’îles éparses sont détrônés, voire éliminés". Qu’est devenu Le Colonel RATSIMANDRAVA ?

      Non, Vatomena. Détrompons-nous : la France est bien présente à Madagascar, et pour bien longtemps encore : le rajoel a commencé à casser l’école, il a même fini, l’ignoble.

  • 2 octobre à 08:40 | purgatoire (#11152)

    2 octobre toujours pas d’annonce d’ouverture alors que le monde entier se met à revivre normalement… même à la Reunion les discothèques rouvrent et pendant ce temps plus d’air Madagascar plus de tsaradia plus d’ethyiopian Airways … au secours la France !!!!

  • 2 octobre à 10:49 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    On parle de Culture française, japonaise, anglo-saxonne ...., ces Cultures qui fédèrent une nation et qui permettent même de créer des Civilisations spécifiques (la Civilisation Américaine est partie de la Culture anglo-saxonne

    Est ce que le socle "culture malgache" existe réellement, basée sur celle fédérative de l’esprit des anciens ?

    Actuellement, c’est une culture "niova fo", celle d’une société jeune, essentiellement urbaine dahaloîsante :

    L’évolution (pessimiste) de la société malgache, vu au travers de celle de la conséquence de ses travers, le phénomène "dahalo"

    Nous sommes donc partis de l’état d’une société globale :

    - Le dahalo "canal historique" est celui qui part d’un jeu sociétal qui est relativement innocent (mais c’est très relatif) de celui qui vole le zébu de son voisin, sans se faire prendre, montre sa virilité et son aptitude à être un bon mari, quitte à se faire voler à son tour une fois son cheptel constitué.

    - Le dahalo "niova fo" , où c’est la faim et l’esprit de lucre, qui provient du manque d’éducation, et osons le dire de la paresse et d’ une mosaïque de cultures ethniques sociétales, qui par certains aspects de leurs us et coutumes sont rétrogrades (exemple : le jeu du dahalo "canal historique", le famadihana, que je trouve inutile en sus d’être onéreux....).
    Et le pire, c’est d’excuser les exactions de ces dahalos "niova fo" :

    https://www.madagascar-tribune.com/Dahalo-miova-fo-la-boite-de,20508.html

    - Le dahalo 2.0, celui ci est branché sur l’internet, et en sus à Madagougou branché sur les routes pour vous braquer, ce dahalo là il vient des centres urbains et est relativement aisé (peut être même ayant un bon background académique), et là ce n’est plus la faim, mais l’esprit de lucre par n’importe quel moyen conjugué à la haine du travail :

    https://www.actutana.com/depeche/serieux-cest-eux-les-braqueurs-de-diligences/

    - Le dahalo "Col blanc", ce dernier est le sommet de la pyramide, c’est le mafieux arriviste à tout crin, celui du à tout prix et par n’importe quel moyen, il n’ a pas nécessairement un background académique prouvé (c’est le cas typique du DJ Lapin Crétin), mais c’est la détention du mix pouvoir et lucre qui l’anime :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=63802

    Derrière cette typologie des dahalo transparaît une constante "Le Paraître".

    On parle de Civilisation Américaine pour un peuple relativement jeune de 4 à 5 siècles.

    Comparativement, peut on parler de Civilisation Malagasy pour un peuple relativement jeune aussi (avec une histoire connue et documentée remontant à moins de 6 siècles) dont la Culture Malagasy ne serait elle in fine que la culture du "Paraître", une culture de la "haine du travail" pour créer et être une authentique Civilisation Malagasy ?

    Cordialement

    • 2 octobre à 11:36 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      (i) J’adore parler et entendre parler merina !
      Une langue qui semble être taillée spécialement pour la littérature orale !

      La langue merina pratiquée par une personne qui la maîtrise d’une manière satisfaisante,
      tout en sonorité et en rythme,
      et qui ne s’appuie que sur des vérités vécues et le pragmatisme
      émaillée deci-delà de clichés opportunément bien choisis , de ohabolana et de haiteny reflétant l’acuité de notre intellect collectif :
      quel régal pour l’oreille et pour l’âme merina !
      Pour celui qui écoute et comme pour celui qui est écouté !

      (ii) J’aime parler et entendre parler français.
      Comme j’aime écrire en français et lire le français [pas le français de ces maladroits auto-proclamés Français de ce forum quand même !].
      Le français littéraire , le français des mathématiciens : quel régal !
      Le français administratif ... hon ! légèrement pas facile quand même !

      (iii) Pour des raisons professionnelles [nettoyer et rendre "top clean & top tidy" des salles de conf’ internationales] je suis "obligé" d’avoir en permanence dans une poche de ma salopette un dico francais-anglais-français ! Non , mais sans blague !

      (iv) Et avec mes copains Allemands et mes copains Chinois ... " j’ vous racontt’ pas !"

  • 2 octobre à 12:21 | luczanatan (#321)

    Un dernier commentaire : bien sûr qu’il y a une culture malgache, du haut en bas de l’île, mais elle se perd lentement par déficience du secteur éducatif ( par déficience du travail des élites au pouvoir depuis des dizaines d’années).
    Quelle est la langue malgache officielle actuellement ? Continuons de l’utiliser, ne perdons pas de temps en guéguerres stériles !
    Donc au lieu d’enseigner le français, enseignons d’abord à fond notre langue malgache,notre culture malgache et ensuite ( pratiquement en même temps) par souci d’efficacité l’anglais.
    L’anglais courant d’abord celui des affaires ensuite.
    Et travaillons l’économie au lieu de palabrer.
    Veloma

  • 2 octobre à 12:38 | olivier2 (#9829)

    @ Luc

    Dans les "faits", de moins en moins de malgaches parlent le français, car de moins en moins d’enseignants malgaches ( y compris les vieux pervers qui profitent des jeunes filles malgaches dans les lycées et les Universités depuis 40 ans) le maîtrisent.

    La langue Française est en voie de disparition à Madagougou, bien qu’elle demeure une langue "officielle" de l’état Malgache.

    Oser imaginer que l’’Anglais puisse devenir une réelle alternative, c’est méconnaître le niveau général des enseignants..des élèves et de leurs parents..

    Ratsiraka a VOULU la malgachisation..et plusieurs générations de bi nationaux aujourd’hui bien planqués en France l’ont suivi dans son "oeuvre" ..
    Résultats ?
    Plusieurs générations d’incultes et d’illettrés..

    Cela n’a pas empêché qu’il soit inhumé avec les HONNEURS..

    Bonne chance dans votre projet de développer l’économie avec une population imbibée de marxisme tropicalisé..

     :)

    • 2 octobre à 12:59 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      Il auraient du choisir le système communiste Chinois qui nécessite un contrôle stricte et sévère de l’élite capable de gouverner ce pays !
      Dans ce cadre là ,avec un bon timonier féroce, le développement serait possible !
      Malheur ment pour eux le petit capitaine de Frégate n’en était pas et il choisit le système russe ! beaucoup plus souple dans le controle des dérives et notamment en ce qui concerne la corruption

      Pourtant il y a eu quelques étudiants envoyés en Chine mais l’expérience a du tourner court !
      https://www.madagascar-tribune.com/Temoignages-des-etudiants-malgaches-de-Chine.html

    • 2 octobre à 13:03 | arsonist (#10169) répond à olivier2

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS