Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2022
Antananarivo | 07h44
 

Politique

Nations unies

Andry Rajoelina à l’ONU : la restitution des îles éparses au menu

mercredi 21 septembre | Mandimbisoa R.

Le président Andry Rajoelina s’exprimera à la tribune des Nations Unies ce jour lors de la 77è assemblée générale de cette organisation.

Quelque 150 chefs d’État et de gouvernement du monde entier ont commencé à prendre la parole depuis hier à New-York pour ce grand-messe diplomatique annuelle qui reprend en présentiel après deux années perturbées par le Covid-19.

Andry Rajoelina devrait aborder des sujets relatifs à la relance socio-économique après la crise sanitaire de Covid-19, la mise en œuvre du Plan émergence Madagascar. L’épineux dossier des îles Eparses serait également au menu de son allocution.

Cette prise de parole d’Andry Rajoelina à la tribune de l’ONU devrait être sa dernière dans le cadre de son quinquennat qui prendra fin en 2023. Ce sera ainsi la dernière occasion pour l’ancien président de plaider cette cause conformément à sa promesse électorale.

Dans le cadre de ce déplacement dans la capitale américaine, Andry Rajoelina est accompagné de la ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy, de la directrice de cabinet civil de la présidence, Baomiavotse Vahinala Raharinirina et d’autres membres du gouvernement comme la ministre de l’Education nationale.

105 commentaires

Vos commentaires

  • 21 septembre à 09:24 | MALIBUC (#9345)

    Faut pas qu’il oublie de citer son allié Russe pour la restitution des Eparses !
    De toute façon il va encore passer pour un co.n à la tribune vu son aptitude à faire des discours.

    • 21 septembre à 09:41 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Cet enfant terrible de Maman n’a pas écouté et obéi ce que son chef lui avait dit lors de son entretien par suite de sa convocation. Ce n’est qu’imaginaire.

    • 21 septembre à 09:56 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Encore des phrases que l’on ne comprend pas.
      Exprimes toi clairement. Non de Dieu !

    • 21 septembre à 10:00 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      C’est normal, c’est un langage de monde réel.

    • 21 septembre à 10:13 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Ben si c’est ton monde, tu dois être la risée à Paris.
      Parce que tu es en France bien sûr, j’en ai eue la confirmation.
      Tu vois je ne confond pas le réel et l’imaginaire comme toi.

    • 21 septembre à 10:52 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Comme d’hab, vous avez la confirmation dans votre monde imaginaire.

      Ne prenez pas les gens ici pour de canard comme vous.

    • 21 septembre à 15:35 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      "Andry Rajoelina devrait aborder des sujets relatifs à la relance socio-économique après la crise sanitaire de Covid-19, la mise en œuvre du Plan émergence Madagascar. L’épineux dossier des îles Éparses serait également au menu de son allocution."
      * Peut-on savoir d’où ce "devrait ceci devrait cela ?? En outre, va-t-il demander à l’ONU de financer son transport par câbles, d’envoyer à Madagasikara des experts pour faire des enquêtes sur la récente tuerie à Ikongo & d’aider le pouvoir actuel à honorer les bourses d’études de nos universitaires & à payer des salaires impayés ?? Ou ira-t-il demander tout cela à son ami dobridien-stastvoïd ??

    • 21 septembre à 15:55 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      & ity tia milaza hoe tsy ny mpitondra Malagasy irery ihany no tsy sahy [fa hoe tsy atsy no tsy ary] manambara ny heviny, fa misy firenena hafa. Tahaka ny fanontaniana hoe "iza no namaky ity viliha ity ?" Ny valiny dia hoe " Ikoto koa namaky vera omaly" !!

    • 21 septembre à 16:01 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Dia tsy misy hafa tsy ireo ve ny olona tokony iaraka aminy any ( mba fantaro ny làlana & ny zava-bitany ohatra ). Tsy naleo ve ikala Isanja no nentiny ??

  • 21 septembre à 09:36 | Isandra (#7070)

    "Le président Andry Rajoelina s’exprimera à la tribune des Nations Unies ce jour lors de la 77è assemblée générale de cette organisation."

    On hâte d’entendre votre discours Mr le Président, qui êtes le seul élu légitime, ayant droit de représenter notre île et de réclamer nos propriétés au nom du peuple Malagasy.

    Cette affaire est revenu au menu, après la suspension imposée par l’accord entre Ravalomanana et Chirac à l’échange de on ne sait pas...

    • 21 septembre à 13:15 | mamuli (#11224) répond à Isandra

      les seules personnes qui ont le droit de s’exprimer : le peuple. Ces pauvres qui ont faim et peur. Gardez donc bien votre portefeuille au chaud. Il vous manque encore des 4x4 à donner à vos copains ? Quand on n’a que des iles à défendre et non pas son peuple je tire la chasse d’eau pour évacuer vos âneries. quelle tristesse. Si mon patrons agissait comme vous j’aurai au oins la possibilité de démissionner. Et vous Isandra toutes faute d’orthographes confondues allez-vous faire voir ailleurs que sur ce forum. C’est lassant à la longue la mauvaise foi et surtout le soutien inconditionnel à des idées qui ne sont pas les vôtres peut-être mais dictées. Raz le bol !

  • 21 septembre à 09:44 | Isandra (#7070)

    Discours à la tribune des Nations unies - Rajoelina dans le même panel que Biden et Kagamé

    "Une délégation dirigée par le Président Andry Rajoelina prend part à la 77ème Assemblée générale des Nations unies, à New York (Etats-Unis) qui a débuté officiellement hier. D’après le programme publié hier par la Présidence, le Chef de l’Etat prononcera son discours à la tribune des Nations unies ce jour dans la matinée. Selon l’organisation déjà préétablie au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU), le Brésil est toujours le premier à prendre la parole lors de l’AG.

    Situé en 11ème position dans la liste de dirigeants qui vont prendre la parole, le numéro un malagasy se trouve dans le même panel que le Président américain, Joe Biden (7ème) ou encore le Chef d’Etat rwandais, Paul Kagamé.

    Comme lors des précédentes sessions, le discours du Président Andry Rajoelina est très attendu. Il devrait normalement s’exprimer au sujet de la relance socio-économique post-Covid-19 ainsi que sur la mise en œuvre du Plan émergence de Madagascar (PEM) qui est étroitement lié à la politique de développement du pays. Entre autres sujets, le Président devrait également poursuivre son plaidoyer dans le cadre de la démarche de Madagascar pour la demande de restitution des îles Eparses. Un combat diplomatique que la Grande île a décidé de relancer depuis quelques années et que le Chef de l’Etat a déjà soulevé lors de son discours à la tribune des Nations unies, l’année dernière. D’ailleurs, une 2ème édition du dialogue au sein de la commission mixte franco-malagasy est prévue au cours de ce mois de septembre.

    A noter que la délégation malagasy présente à New York pour cette assemblée générale est composée du ministre de la Communication et de la Culture, et non moins porte-parole du Gouvernement, Lalatiana Andriatongarivo ainsi que de la directrice de cabinet de la Présidence, Raharinirina Baomiavotse."

    • 21 septembre à 10:00 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Tsys blem pour les Eparses, on lui répondra que les discussions sont en cours et que la prochaine réunion est prévue ce mois ! Hihihihi
      Néanmoins les Eparses : "C’est la France"

    • 21 septembre à 10:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Madagascar aussi était la France, il y a 62 ans de cela.

    • 21 septembre à 16:56 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      "Situé en 11ème position dans la liste de dirigeants qui vont prendre la parole, le numéro un malagasy se trouve dans le même panel que le Président américain, Joe Biden (7ème) ou encore le Chef d’Etat rwandais, Paul Kagamé."
      Il n’y a qu’isandra qui peut sortir de telles inepties

  • 21 septembre à 09:55 | Besorongola (#10635)

    L’ESPOIR FAIT VIVRE LES...

    Selon plusieurs études, la zone des Îles éparses renfermerait des réserves inexplorées de gaz et d’hydrocarbures. La US Geological Survey (2012) les évalue à 12 milliards de barils pour le pétrole et 5 milliards de mètres cubes pour le gaz. Cela fait rêver mais pour l’instant ces îles sont françaises et Emmanuel Macron reste ferme là dessus. La France fait partie de l’U. E qui, à l’instar de ce qui se passe en Ouganda, se montre intransigeant en matière de respect de l’environnement et surtout de respect des droits de l’homme.
    En Ouganda, le président ougandais Museweni confirme le mégaprojet d’oléoduc malgré les critiques européennes
    Le président ougandais a indiqué le vendredi 16 septembre qgue le mégaprojet d’exploitation pétrolière du lac Albert, prévu avec le groupe français TotalEnergies, se poursuivrait bien qu’une résolution du Parlement européen épingle des « violations des droits de l’homme » envers des opposants.
    https://www.jeuneafrique.com/1378001/economie/ouganda-museweni-confirme-le-megaprojet-doleoduc-malgre-les-critiques-europeennes/

    • 21 septembre à 10:03 | MALIBUC (#9345) répond à Besorongola

      C’est pas ce minus de rigolot qui peut rivaliser avec Macron, même à l’ONU.

  • 21 septembre à 10:15 | Besorongola (#10635)

    MACRON SUPERSTAR À LA TRIBUNE DE L’ONU !

    Le discours d’Emmanuel Macron à l’ONU a été "l’un des plus fermes d’un président de la République française", selon un géopoliticien
    Pour Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences-Po, "les choses ont été clarifiées" sur la position de la France "vis-à-vis de Moscou".

    Article rédigé par

    franceinfo
    Radio France
    Publié le 20/09/2022 22:38
    Mis à jour le 21/09/2022 07:01

    Emmanuel Macron à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 20 septembre 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)
    Emmanuel Macron à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 20 septembre 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)
    "On a assisté à l’un des discours les plus fermes d’un point de vue historique d’un président de la République française à l’Assemblée générale des Nations unies", a affirmé mardi 20 septembre sur franceinfo Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences-Po, docteur en géopolitique, alors que le chef de l’Etat a accusé, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, la Russie d’avoir provoqué un "retour des impérialismes" en ayant envahi l’Ukraine fin février.

    Emmanuel Macron a notamment "clarifié les choses" vis-à-vis de certains Etats. Mais Frédéric Encel "doute" que cela suffise à infléchir leurs positions.

    franceinfo : Est-ce que le discours d’Emmanuel Macron a été clair ?

    Frédéric Encel : Je pense que l’on a assisté à l’un des discours les plus fermes, non seulement d’un point de vue historique d’un président de la République française à l’Assemblée générale des Nations unies devant 192 autres Etats, et d’autre part, cela a été le discours le plus ferme depuis l’invasion russe en Ukraine. Et je pense que cette fermeté, dans le ton et sur le fond, était aussi liée à un certain nombre d’accusations d’États, et notamment d’Etats d’Europe orientale, trouvant jusqu’à présent l’Elysée insuffisamment ferme vis-à-vis de Moscou. Donc je pense que les choses ont été clarifiées.

    Quels pays étaient dans le viseur du président de la République, en dehors de la Russie ?

    Ce sont ces Etats qui se sont abstenus à plusieurs reprises à l’Assemblée générale, où un Etat compte pour une voix. Et on a bien vu qu’à partir du 24 février et à plusieurs reprises, que la Russie était extrêmement seule. Quatre États seulement avaient voté pour elle, mais plusieurs dizaines d’autres s’étaient abstenus. Et je pense qu’une partie importante du discours d’Emmanuel Macron a porté sur le choix nécessaire de ces États entre ce qu’il a appelé de manière extrêmement manichéenne, mais juste au regard de la situation, la paix et la guerre.

    • 21 septembre à 10:16 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Est-ce que la fermeté dans un discours signifie l’efficacité ?

      C’est la question centrale. Si vous entendez par efficacité l’infléchissement de certaines politiques d’un certain nombre d’Etats proches de la France, notamment d’Afrique subsaharienne, j’en doute un peu. Parce que l’on a affaire à des États souverains et la France d’aujourd’hui n’est plus la France des années 1960-1970, et c’est tant mieux. Ils sont réellement souverains. Et surtout, ils attendent de voir ce qui va se passer. Talleyrand disait : "La victoire a beaucoup de parrains, la défaite est orpheline". Et là, je pense que ce n’est pas parce que Paris dit ceci ou cela sur la crise ukrainienne que les États d’Afrique subsaharienne ou les États arabes vont nécessairement suivre Paris.

      "En revanche, cela signifie quand même que la France, la première puissance militaire de l’Union européenne et de l’OTAN sur le continent européen, dit quelque chose d’extrêmement clair. Et elle le dit non seulement sur le plan diplomatique, mais aussi sur le plan militaire."

      Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences-PoFrédéric Encel, maître de conférences à Sciences-Po à franceinfo
      Il ne vous aura pas échappé que dans le même temps, l’ambassadeur de France à Moscou a été convoqué et que les Russes sont tout à fait mécontents de la poursuite des livraisons françaises à l’Ukraine. Pourquoi ? Parce que nous avons affaire à des livraisons d’armes extrêmement efficaces. Pour résumer, je vous dirais que cela ne va pas changer, me semble-t-il pour l’essentiel, les politiques de ces abstentionnistes. En revanche, cela va dire quelque chose d’assez nouveau de la politique de la France et notamment en Europe.

  • 21 septembre à 10:18 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR :L’ATMOSPHÈRE EST PIRE QU’IL Y A 5 ANS EN MATIÈRE D’INSÉCURITÉ !

    Depuis quelques mois, le phénomène touche Morondava ville et les autres chefs-lieux de district.

    « Stop insécurité. Stop délestage » ! Les natifs de la région Menabe haussent le ton face à la recrudescence de l’insécurité dans les districts de Morondava, Belo sur Tsiribihina, Miandrivazo, Manja et Mahabo. Cette région a toujours été classée zone rouge en matière d’insécurité mais ces derniers mois, le phénomène est devenu incontrôlable. Les attaques à main armée, les vols de bovidés perpétrés, les attaques de taxi-brousse et même les vols d’organes sont devenus monnaie courante dans le Menabe, notamment, dans les communes de Mandabe, Beronono et Tsimazava pour le district de Mahabo et Jaodava et Lavaravy pour Morondava et Andimaky pour Belo sur Tsiribihina. Le taux d’insécurité est particulièrement élevé au niveau de ces localités. Mais depuis quelques mois, le phénomène concerne même Morondava ville et les autres chefs-lieux de district. D’après les explications des natifs du Menabe, les dahalo attaquent par groupe de 40 à 50 et n’hésitent pas à tuer, même les femmes et les enfants.

    Supériorité. Joint au téléphone, hier soir, un habitant du district de Mahabo a expliqué que les forces de l’ordre locales sont actuellement dans une situation d’impuissance totale. Non seulement les dahalo sont en supériorité numérique mais il semblerait aussi que leur supériorité est palpable au niveau des armes. À entendre notre interlocuteur, ces derniers dominent le terrain et les forces de l’ordre sont complètement débordées. Au début du mandat du président Andry Rajoelina, l’opération militaire organisée dans cette localité a porté ses fruits et a fortement diminué l’insécurité. Face à la situation actuelle, une opération de grande envergure, caractérisée par la mobilisation d’hélicoptères et l’envoi de troupes spécialisés venant de Tana, est de mise dans le Menabe. Il faut pallier le manque d’effectifs. En effet, d’après les informations, la recrudescence actuelle de l’insécurité dans cette partie Sud-Ouest de Madagascar engendrerait une forte suspicion d’implication de notables et/ou de “gros bonnets”. Ici, le conditionnel est de rigueur. Il serait aussi question d’une connivence de certains éléments des forces de l’ordre avec les dahalo. C’est certainement la raison pour laquelle des natifs du Menabe réclament une rotation des gendarmes et des militaires. Ceux qui y ont travaillé depuis trop longtemps devraient être remplacés.

    • 21 septembre à 10:19 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Ultimatum. La balle est, donc désormais, dans le camp des hauts responsables des forces de l’ordre qui sont les seuls habilités à prendre une décision relative au lancement d’une opération militaire. Face à l’insécurité et au délestage, les « zanak’i Menabe » commencent à lancer une contestation contre le président Rajoelina et contre le gouvernement Ntsay. En effet, la situation actuelle menace sérieusement la crédibilité du régime actuel et risquerait de porter atteinte aux résultats du candidat du Volomboasary lors de la présidentielle de 2023. Faut-il rappeler qu’en 2018, le Menabe a voté majoritairement pour le candidat numéro 13. À l’issue de leur rencontre qui s’est tenue hier, les natifs du Menabe résidant à Antananarivo ont lancé un ultimatum de 72 heures à l’encontre des tenants du pouvoir et exigent des solutions rapides contre l’insécurité et le délestage. Ils dénoncent aussi le retard du développement dans cette région par rapport aux autres régions de la Grande île. Après ce délai de 72h, les « zanak’i Menabe » menacent de lancer une… « révolution ». À suivre.

      Davis R Midi Madagasikara.

    • 21 septembre à 12:27 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Selon Davis R. de Midi Madagascar ," un habitant du District de Mahabo, joint au téléphone a annoncé que les forces de l’ordre locales sont actuellement dans une situation d’impuissance totale .Non seulement les Dahalo sont en supériorité numérique , mais il semblerait que leur supériorité est palpable au niveau de armes .A entendre notre interlocuteur , ces derniers dominent le terrain ,et les forces de l’ordre sont complètement débordées". Il est indéniable que pour 30M d’habitants au bas mot à Madagascar , les forces de l’ordre ne feront pas le poids , vu que la population s’oriente de plus en plus vers ...un mécontement général .Les caciques du régime n’hésiteront pas à franchir le pas , en déclarant que l’Opposition doit être l’instigatrice de ces bouleversements .En effet , le Député d’Ikongo , Brunelle Razafintsiandrofa a certifié les abus de pouvoir de l’Administration dans sa circonscription depuis des décennies , et le soulèvement de ces derniers jours, sont le résultat de cette injustice . On peut trouver une excuse à ce comportement à cause de l’éloignement et à la difficulté voies de communications , mais malheureusement on rencontre les mêmes problèmes dans les régions plus "éclairées" , et même dans la Capitale . En tout cas , espérons que le cri d’alarme des originaires du Menabe , ne feront pas tâche d’huile sur tout le territoire National. Salut Les Copains .

    • 21 septembre à 12:44 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Le soulèvement de ces derniers jours ...est le résultat ...

    • 21 septembre à 13:18 | mamuli (#11224) répond à Besorongola

      😥☹🥵💥

    • 21 septembre à 13:19 | mamuli (#11224) répond à Besorongola

      j’aime cette région mais j’ai peur

    • 21 septembre à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      NATAO VELOMA NY DELESTAGE ANY MORONDAVA.

      https://www.facebook.com/Christophe.tsiliva.diddiot/videos/1103414876952546

      "Fiahaonana tamin’Atoa NTSAY Christian, Praiminisitra Lehiben’ny Governemanta,niaraka tamin’ireo Solombavambahoaka namana ato amin’ny Faritra Menabe.
      Fiahaonana ho fitadiavam-bahaolana amin’ny tsy fahandriam-pahalemana ato amin’ny Faritra Menabe."

      Tao aorian’io fihaonana io dia nampanantena ny PM fa handefa andian-tafika hampandrintany any amin’ny faritr’i Menabe.

      Haingana toy izany ny fanapahan-kevitra rehefa mifandray tsara ny Olom-boafidy ny faritra sy ny fanjakana foibe.

  • 21 septembre à 10:29 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isandra,
    Bien sur ,en plein milieu du conflit Russo-Ukrainien et avec des prolongements éventuels qui pourrait mener a une guerre mondiale ,éventuellement nucléaire ,votre affaire va susciter ,surement ,peu d’intérêt !
    Sans compter que la France via Macron (discours d’hier) est en pointe de ce combat contre les Russes !
    Bon faut bien essayer ,j’en conviens ,après tout personne ne le fera à votre place et puis les russes ,votre soutien éventuel ,ont quand même d’autres chat à fouetter !
    Moi je pense qu’une assistance clairsemée vous écoutera poliment et puis voila ,on se reverra dans 10 ans ou plus !
    Faudrait penser a médiatiser votre combat au niveau mondial au lieu d’arriver comme des mouches dans la soupe !Faudrait élaborer un plan de com avec des relais dans les principaux pays ,mais bon ....
    Mais bon ,je ne suis qu’un éduen de nul part et je ne suis pas communiquant présidentiel ,comme toi !

  • 21 septembre à 10:50 | arsonist (#10169)

    La souveraineté sur Îles Éparses reste et restera telle qu’elle est à l’heure actuelle !

    Dans son intervention hier à la tribune de l’ ONU, le Président Macron a montré clairement que l’actuel pouvoir français veut substituer l’énergie renouvelable à l’énergie fossilisée.
    Le but : décarbonation de l’atmosphère !

    Ceux qui convoitent les Îles Éparses
    dans le but de se faire du pognon dingue
    par l’exploitation des supposés hydrocarbures
    présents dans le sous-sol et sous les fonds marins de ces Îles Éparses
    se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude !

    Le statut des Îles Éparses reste ce qu’il est actuellement !

  • 21 septembre à 10:52 | Besorongola (#10635)

    MR HO DANS LE VISEUR DE MACRON.

    Quels pays étaient dans le viseur du président de la République, en dehors de la Russie ?

    Ce sont ces Etats qui se sont abstenus à plusieurs reprises à l’Assemblée générale, où un Etat compte pour une voix. Et on a bien vu qu’à partir du 24 février et à plusieurs reprises, que la Russie était extrêmement seule. Quatre États seulement avaient voté pour elle, mais plusieurs dizaines d’autres s’étaient abstenus. Et je pense qu’une partie importante du discours d’Emmanuel Macron a porté sur le choix nécessaire de ces États entre ce qu’il a appelé de manière extrêmement manichéenne, mais juste au regard de la situation, la paix et la guerre.

  • 21 septembre à 10:57 | Besorongola (#10635)

    GRAVY BE !

    INSECURITE - Sept enfants et trois adultes tués et découpés en morceaux chez eux à Farafangana, selon la gendarmerie

    Dix personnes issues de cinq ménages différents ont trouvé la mort dans le village de Tsapoaka, commune d’Iabohazo dans le district de Farafangana, rapporte la gendarmerie qui évoque un règlement de compte. Selon une publication des services de la communication de la gendarmerie nationale, "un groupe d’individus armés est entré par effraction dans les domiciles de ces familles".

    Les assaillants ont tiré des coups de feu dans le village avant de faire irruption dans les maisons, rapporte la gendarmerie. "Ils ont ensuite découpé en morceaux leurs victimes avant d’incendier les habitations puis de prendre la fuite", poursuit-elle.

    Selon toujours la gendarmerie, les auteurs de cette attaque meurtrière "ont déjà été identifiés" et les poursuites sont lancées. Elle précise que l’attaque n’a nullement été le fait de dahalo ni des ennemis du village. Elle parle plutôt d’un règlement de comptes entre les habitants de la même région. "Les différends sociaux doivent être réglés et la loi sera appliquée contre les auteurs de ce drame", insiste la gendarmerie.
    2424.mg

  • 21 septembre à 11:02 | vorona (#8254)

    Bjr Les Eparses s’est un droit mais avant tout se sont des devoirs !
    Qui surveillerai ? Qui protègerai ? Qui payerai ?
    Sachant que pour les 5 îles, le coût total engendré pour l’état français pour le personnel, bateaux, avions, etc... approche le budget de l’armée malgache environ 60 millions $ (240 milliards Ar)
    Un petit exemple du manque de logistique :
    en juillet dernier le ravitailleur "Champlain" de la marine française, basé à La Réunion, a approvisionné en carburant au large de Morondova, le patrouilleur "Tselara" de la marine malgache basé à Toliara, pour permettre à celui ci de rejoindre son port.
    Le "Tselara" étant un des deux patrouilleurs donnés par la Chine en septembre 2017.

  • 21 septembre à 11:03 | Besorongola (#10635)

    LAALATIANAVALIAS BM À DROITE DE MR HO !

    20 Septambra 2022- « Scandales » isan-karazany nandritra ny fitondran’ny Filoha Andry Rajoelina : Tsy nijanona intsony fa mila ho isan-kerinandro na isam-bolana ny « scandales » mahakasika ny mpitondra amin’izao nanomboka tamin’ny raharaha volamena 73,5kg tra-tehaka tao Afrika Atsimo ny 31 Desambra 2020. Nilaza i Mahery Lanto Manandafy fa misy tokoa ny scandale ataon’ny tompon’andraiki-panjakana sy ny ministra , saingy misy ihany koa ny dossier mahakasika ireo mpikambana ao amin’ny Governemanta izay ny Ministry ny Serasera Lalatiana Rakotondrazafy ihany no mamoaka azy any amin’ny mpanao gazety.

  • 21 septembre à 11:04 | arsonist (#10169)

    Prologue.
    Retour à l’âge de impérialisme et des colonies ?

    (i) "ATAVIZO’’ (numéro 11328), qui s’autoproclame fransé, prétend que son fransé VAUT AU MOINS mon français.
    Wow !
    Oui ! Mais ai-je jamais dit que je parle français ?
    Même si j’ai écrit, et je le reconnais, que les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés sur ce forum,
    l’ "anticaste’’ raciste anti ’’mrn"
    et l’ "ATAVIZO’’ (numéro 11328) raciste anti miséreux,
    tous deux pratiquent avec maladresse la langue française !

    (ii) "ATAVIZO’’ tente ridiculement d’ expliquer ses maladresses à lui dans le maniement de la langue française par sa prétendue non relecture de ses posts !
    À d’autres !
    Toujours est-il que quand j’écris autodérision , "ATAVIZO’’ comprend vantardise !
    Surprenant !

    (iii) Je ne lis pas tous les posts.
    Mais sur ceux des posts de l’ "ATAVIZO’’ que j’ai lus, j’ai été surpris aussi par le fait que cet autoproclamé fransé a constamment dans sa bouche [je cite] "ma cou.ille" !
    Apparemment chez "ATAVIZO’’ son organe-ci serait en permanence à l’intérieur de son organe-là !
    Alors naïvement je me suis dit que l’ ’’ATAVIZO’’ est sans doute un contorsionniste !

    (iv) Des potes de rue [je rappelle que je suis squatter dans Paris, MA ville] m’ont dit qu’à la tribune de l’ ONU à N.Y. hier, le Président Macron a fustigé le retour à l’âge des colonies et de l’impérialisme !
    Par réflexe, je leur ai dit : "Je ne crois pas que Macron lit le forum où je publie mes délires !"
    Un pote me ramène à la réalité en précisant : "Mais non ! Macron parle de "Putler", pas des attardés de ton forum" !

    Épilogue.
    Ben ! Tout le monde peut se tromper. Surtout moi, arsonist !

    • 21 septembre à 12:21 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      qui voudrait de madagascar !comme COLONIE LES MALGACHES EUX MEMES NE PENSENT QU
      A S ENFUIR ex :arsonite

  • 21 septembre à 11:20 | Isandra (#7070)

    Olivier à l’infini.

    Une précision s’impose !

    Je n’aime pas du tout Poutine et loin d’être son pro, comme je déteste tous les dictateurs du monde, dont Ravalo quand il était au pouvoir.

    Par contre, je soutiens la position neutre de ce régime, une option bien équilibrée, dans la mesure où les occidentaux ne sont totalement pas blancs comme neige dans cet conflit.

    Le fait que la dictature s’applique en Arabie Saoudite n’empêche pas Macron, Président Français, pays qui prône le droit de l’homme d’accueillir chaleureusement l’un des dirigeants principaux de ce pays à l’Elysée.

    • 21 septembre à 11:44 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      ....................................ISANDRA EST EN FRANCE......................................................................
      Et oui tout ce petit monde de #7070 œuvre depuis la France j’en ai eue confirmation.
      D’ailleurs cela fait au moins dix fois que je le précise à la gazelle Isandra et à chaque fois elle botte en touche et on comprends pourquoi.

    • 21 septembre à 11:55 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.

      Depuis le régime de la deuxième République, Moscou soutient toujours Madagascar sur la restitution de ces îles éparses.
      La France a quitté Madagascar dans les années 70 sans effusion de sang et les MIG coréens de KIM IL SONG briseaint le mur du son dans le ciel de la Grande île mais tout ça a fait pschitt comme il disait l’autre. . Si les Russes ou les Chinois ou les Coréens pouvaient faire des pressions sur la France, c’était le moment rêvé mais maintenant c’est une mission impossible. Moscou montre même ses limites militaires en Ukraine et si Mr Ho espère compter sur le soutien militaire de Poutin pour récupérer ces îles ce serait un rêve inaccessible pour lui (Mr Ho).
      N’oubliez pas qu’il y a des français dans le geôle de Mr Ho et la France n’abandonne jamais ses ressortissants. Sans parler de vos discours anti français ici et qui montre que Mr Ho aussi est anti français. C’est son droit car il existe aussi des gasy anti gasy mais la différence c’est que ces derniers n’ont pas de compte à rendre à Mr Hi. ’Tout éloigne Mr Ho de la France. Ce que vous appelez enfant terrible alias Mr Ho n’a aucune force ni militaire, ni diplomatique, ni financière pour affronter Macron. Macron est à la tête d’un pays qui a la première force militaire en Europe et n’oubliez pas que c’est la France qui prend en charge une partie des salaires des fonctionnaires malgaches. Alors mettez un peu de l’eau dans votre vin et mettez de côté votre orgueil mal placé pour l’intérêt du peuple Gasy.

    • 21 septembre à 13:48 | bekily (#9403) répond à Isandra

      sandrabavy fait encore plus de fautes de Français que l’ancienne..
      Mba manaja teny gasy rehefa tsy mahatakatra teny vahiny !!!!

  • 21 septembre à 11:30 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist ,
    Tu vas pas à N.Y.
    t’a remarqué sur la photo du post ,en interne le DJ voyage avec de jolies petites ministres et là il emmène les vieux tromblons surement beaucoup plus compétentes que les jeunettes au jupes courtes !
    Cela me rappelle à Ampanihy ,un jour débarque dans la ville tout un tas de 4x4 gouvernementaux ,avec plein de hauts fonctionnaires et de ministres mérina , pour je ne sais quelle inauguration !
    Moi j’étais là pour construire des nouveaux sites orange dans la région !!
    Le soir au restaurant en terrasse ,nous assistons ,moi et mes collaborateurs ,à un balai incessant de ces 4x4 sillonnant la ville en tous sens ! Intrigué ,je me renseigne et on m’apprend que les assistants des ministres et autres grand chefs de Tana ,sont en mission de rabattages !
    Ils rabattaient en fait les "filles" ’et peut être les "garçons" de la ville pour satisfaire toute cette haute délégation !
    On m’a précisé que c’était une pratique courante de ces gens là !
    Bon c’est sur le lendemain ,ils vont à l’église se confesser !
    Plus tard ,en d’autres villes je constaté cette pratique que l’arsonist attribue aux vazaha !

    Vous ave dit obsédés sexuels ?

    • 21 septembre à 14:07 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Wow !
      Avec son inimitable "fransé",
      l’ "anticaste",
      cet autoproclamé fransé mais qui parle mal le français,
      ce raciste anti mrn,
      ce prétendu technicien orange [couleur foza ?],
      cet obsédé du sexe,
      nous raconte ses fantasmes !

      Et comme par hasard cela se serait passé dans notre Grand Sud !
      Région victime des fléaux dus, entre autres, au changement climatique, mais qui subjugue le raciste anti mrn "anticaste" !

  • 21 septembre à 11:37 | Isandra (#7070)

    MANAMAFY NY FATOKISANY NY FITONDRANA NY MPAMATSY VOLA FMI, ARY VONONA NY HANOHANA ARA-BOLA NY PEM.

    "Tafahaona tamin’ny Tale Jeneralin’ny FMI, Kristalina Georgieva, indray ny tenako amin’izao fivoriamben’ny firenena mikambana eto New York izao.
    « Matoky an’i Madagasikara izahay, matoky anao ary hanamafy ny fanohanana ny firenena Malagasy hanatratra ireo fanamby napetrakareo. Hotohizana ihany koa ireo tohana ara-teknika amin’ny fanatanterahana ny Plan Emergence de Madagascar » hoy ny teniny tamiko raha niaraka nanao jery todika ny fiaraha-miasa eo amin’ny FMI sy Madagasikara izahay nandritra ny fihaonana.
    Mahavelombolo izany fahatokisana izany ary mankahery antsika amin’ny fanohizana ny ezaka efa natao eo amin’ny sehatry fandrindram-piterahana, ny fanabeazana sy ny fahasalamana ary ny fananganana fotodrafitrasa mifanindran-dalana amin’izany. Notsipihan’ny Tale Jeneraly Kristalina Georgieva ihany koa fa misy fiantraikany goavana eo amin’ny toekarena maneran-tany ny krizy iraisam-pirenena misy amin’izao fotoana izay manampy trotraka ny krizy ateraky ny fiovaovan’ny toetrandro. Nankasitrahany manokana kosa ny fahaiza-mitantana nasehontsika indrindra tamin’ny adisisika nataoko nandritra ny COP26 farany teo." Page facebook Andry Rajoelina.

    • 21 septembre à 11:48 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Tout cela n’est que du blabla qui sort de je ne sais ou.
      Surement de ton imagination ou de tes rêves car le FMI n’a jamais dit ça et n’a jamais fait confiance à Dago bien au contraire.
      Arrête de faire des copiés/collés et reviens dans la réalité ABRUTIE de service !

    • 21 septembre à 12:14 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LE FMI SOUTIENT TOUS LES RÉGIMES SUCCESSIFS SAUF CELUI DE MR HO ENTRE 2009 ET 2013..

      Plus le pays est pauvre, là où le FMI est plus actif. Cela ne dépend pas de la capacité à gouverner de Mr Ho. Seuls les pays sous embargo ne reçoivent aucun soutien des Bailleurs de fond. C’est le cas de Madagascar sous MR Ho en 2009.

      Depuis sa création après la 2ème guerre mondiale, l’’objectif de la Banque mondiale et le FMI est de mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde et de promouvoir une prospérité partagée (c’est-à-dire de permettre l’accès des 40 % les plus pauvres aux fruits de la croissance).

      Le Groupe de la Banque mondiale (GBM ou WBG en anglais) est un regroupement de cinq organisations internationales réalisant des prêts à effet de levier pour les pays en développement. Le groupe fondé le 4 juillet 1944, est basé à Washington. Il a fourni environ 61 milliards de dollars en prêts pour les pays en développement pour l’année 2014. Ce groupe est lié à l’Organisation des Nations unies (ONU).

      Entrée du siège du groupe à Washington
      Les cinq organisations unies dans ce groupe sont :

      1- La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD)
      2- l’Association internationale de développement (IDA).
      3- la Société financière internationale (IFC)
      4 - L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

      5- Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

      QU’EST-CE QUE LA BIRD ?
      La Banque mondiale est un sous-ensemble du GBM réunissant la Banque internationale pour la reconstruction et le développement et l’Association internationale de développement.
      La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) est une organisation de la Banque mondiale (aux côtés de l’Association internationale de développement (IDA), qui se consacre aux pays les plus pauvres), elle-même composante du Groupe de la Banque mondiale. Elle avait pour mission originelle de financer la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Elle fonctionne comme une « coopérative » mondiale qui appartient à ses 189 États membres. Première banque de développement du monde, la BIRD appuie la mission du Groupe de la Banque mondiale en fournissant des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil destinés aux pays à revenu intermédiaire et aux pays pauvres solvables, tout en assurant la coordination des actions menées pour faire face aux défis d’ampleur régionale ou mondiale.

      Elle a été créée le 27 décembre 1945 à la suite des accords de Bretton Woods (juillet 1944). Son objectif actuel est de mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde et de promouvoir une prospérité partagée (c’est-à-dire de permettre l’accès des 40 % les plus pauvres aux fruits de la croissance).

      De nos jours, elle fournit des prêts, principalement à des États. Ces prêts sont accordés à des taux d’intérêt très faibles ou nuls (équivalents à taux négatifs en valeur actualisée).

    • 21 septembre à 12:16 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      QU’EST-CE QUE L’IDA ?
      C’est une Association rattachée à la Banque mondiale et qui opère dans les pays les plus pauvres comme Madagascar.

      L’Association internationale de développement (anciennement AID, désormais IDA en référence à son abréviation anglaise), créée le 24 septembre 1960, est une des trois filiales de la Banque mondiale basée à Washington qui octroie des prêts et des dons aux pays les plus pauvres pour soutenir leur essor économique.

    • 21 septembre à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Non, vous avez tort, les bailleurs sanctionnent quand ils trouvent que la gestion des fiances publiques est opaque. C’était le cas en 2008.

      "Après examen de la gestion des finances publiques dans la dernière partie de l’année (2008), les partenaires de l’appui budgétaire ont pensé qu’il fallait obtenir des clarifications du gouvernement sur un certain nombre de transactions budgétaires pour vérifier leur régularité », a expliqué Jean-Claude Boidin lors d’une conférence de presse à Antananarivo".

      "Dans l’attente de ces clarifications, ils ont choisi de retarder les paiements de tranches d’appuis budgétaires qui étaient dus à la fin de l’année."

      ttps ://www.jeuneafrique.com/161830/archives-thematique/madagascar-les-bailleurs-ont-suspendu-leurs-aides-budg-taires/

  • 21 septembre à 11:45 | Isandra (#7070)

    IL EST BIEN QU’ON INFORME LES ANDAFY CE GENRE D’INFOS POUR QU’ILS SOIENT AU COURANT DE LA REALITE ICI.

    RESULTAT DES ENQUETES DEMOGRAPHIQUES ET SANTE : DES AMELIORATIONS.

    - Tendances : Dans la période 2008–09 à 2021, on constate une légère amélioration de l’accès à une source d’eau potable/améliorée, le pourcentage étant passé de 42 % à 48 %.

    - Tendances : Le pourcentage de ménages disposant de toilettes améliorées a nettement augmenté, passant de 4 % en 2008–09 à 34 % en 2021

    - Tendances : La composition par âge de la population de facto est demeurée relativement constante depuis2008–09. La taille moyenne des ménages a légèrement diminué passant de 4,7 en 2008–09 à 4,3 en 2021.

    - Tendances : Globalement, depuis la deuxièmeenquête EDS réalisée en 1997, le pourcentage de
    femmes sans aucun niveau d’instruction a tendance à diminuer, passant de 21 % à 19 % en 2008–09 et à 16 % en 2021.

    - Tendances : L’indice synthétique de fécondité abaissé au fil du temps, passant de 6,1 enfants parfemme en 1992 à 4,3 enfants par femme en 2021.

    - Tendances : En effet, le taux d’utilisation de lacontraception moderne parmi les femmes en union est passée de 5 % en 1992 à 10 % en 1997 puis à18 % en 2003–04, à 29 % en 2008–09, pouratteindre 43 % en 2021. À l’opposé, Le taux d’utilisation des méthodes traditionnelles a diminué,passant de 12 % en 1992 à 7 % en 2021.

    - Tendances : La demande totale en matière de planification familiale des femmes actuellement en uniona peu varié depuis 2008-09, tout au plus une légère augmentation, le
    pourcentage étant passé de 59 % à 64 % en 2021

    - Tendances : Entre 2008–09 et 2021, le pourcentage de femmes ayant reçu deux injections du vaccin antitétanique ou plus durant la dernière grossesse a augmenté, passant de 47 % à 56 % en 2021."

    • 21 septembre à 11:51 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Tu nous as déjà bassiné avec ça hier et je t’avoue qu’on n’en a rien à foutre de tes conn ;neries.
      Ce ne sont que mensonges, copié/collé, ingérence dans le fonctionnement de la France dont tu fais partie.
      Tu as la double Nationalité et tu ne fais que taper sur le dos des Andafy et des français de souche.
      Tu n’es qu’une GROSSE ABRUTIE !

    • 21 septembre à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Ca revient demain, si vous voulez.

  • 21 septembre à 11:53 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isandra,
    Le FMI ,dernier rapport :
    https://www.imf.org/fr/News/Articles/2022/09/12/pr22303-madagascar-imf-executive-board-completes-extended-credit-facility-arrangement-madagascar

    Pas de quoi se taper le cul par terre !
    Ils décaissent un peu d’argent pour éviter la famine généralisée ! 24 millions d’euros/dollars pour un pays de 30 millions d’habitants ,cela ne fait pas un euros par habitant !
    Cela correspond a un jour d’alimentation par personne ,une misère quand on sait que l’élite mérina se met entre 80 et 90 % des aides dans les poches

  • 21 septembre à 11:56 | observateurtrèslucide (#11344)

    Malibuc,
    On te l’a déjà dit ,Isandra est un homme ,pas une femme !
    Peut être fantasmes tu sur ce sujet ?

    • 21 septembre à 12:10 | MALIBUC (#9345) répond à observateurtrèslucide

      T’as vérifié ?
      Et puis qui l’a déjà dit ?
      Toi peut être, un observateur de mes deux, laisse tomber bran.leur car on ne discute pas avec des brouettes......On les pousse ! hihihihihihi

  • 21 septembre à 12:02 | Besorongola (#10635)

    INSECURITÉ, PAUVRETÉ, DU JAMAIS VU DEPUIS 60 ANS !

    Un recul en termes de développement humain pour Madagascar , d’après le rapport du PNUD couvrant les années 2021 et 2022. Pour la Grande île , l’IDH est passé de 0,510 en 2019 à 0,501 en 2021, soit une baisse de 0,9 point. En termes de classement, la Grande-île est passée du 161e rang sur 180 pays au 173e sur 191 pays.

    Indice de développement humain (IDH)
    Autre source :
    2013 0,509
    2014. 0,512
    2015 0,514
    2016. 0,517
    2017 0,519
    2018 0,521
    2019 0,528
    ..........
    2021. 0, 501

    Il s’agit d’un indice composé qui mesure la qualité de vie moyenne de la population d’un pays. Théoriquement, l’indice va de 0 à 1. Il tient compte de trois dimensions du développement humain. D’abord, la possibilité d’avoir une vie longue et en santé en se fondant sur l’espérance de vie à la naissance. Ensuite, le niveau de scolarisation, évalué à partir du taux d’analphabétisme et de la fréquentation des différents niveaux du système scolaire. Enfin, le standard de vie, calculé à partir du produit intérieur brut (PIB) par capita en tenant compte de la parité du pouvoir d’achat (PPA).

    La PPA sert « à mesurer le pouvoir d’achat relatif des monnaies de différents pays pour les mêmes types de biens et de services. Étant donné que le prix des biens et des services peut varier d’un pays à l’autre, la PPA permet de comparer plus exactement le niveau de vie de différents pays. Pour estimer la PPA, on compare le prix d’articles analogues, mais comme les articles disponibles dans les différents pays et à différentes périodes ne sont pas identiques, ces estimations ne sont pas toujours solides. »

    Source : Human Development Reports

    • 21 septembre à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ce que vous ne vouliez pas afficher :

      "Neuf pays sur dix affichent un recul en termes de développement humain, d’après le rapport du PNUD couvrant les années 2021 et 2022."

      Et les principales causes de cette régression :

      " Les deux dernières années ont eu un impact dévastateur pour des milliards de personnes dans le monde, lorsque des crises comme la Covid-19 et la guerre en Ukraine se sont succédé et ont interagi avec des changements sociaux et économiques radicaux, des changements planétaires dangereux et une aggravation de la polarisation », a communiqué le PNUD, pour la présentation du rapport IDH 2021-2022."

      Source Midi

      PS : Il est de mauvaise foi de ne pas tenir compte le contexte dans ses analyses.

    • 21 septembre à 19:20 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      On peut dire 10 pays sur 10 mais le bon dernier reste toujours bon dernier. C’est Mr Ho !

  • 21 septembre à 12:13 | kartell (#8302)

    On est en train de vouloir faire croire que l’intervention( à quelle heure de la nuit ?) de son Excellence serait un point d’orgue de ce raout de plus de 160 chefs d’état !…
    Pleurnicher une restitution avec le soutien renouvelé, la veille, par le « grand ami de la coulisse », est d’une terrible maladresse qui démontre à quel point la diplomatie de son Excellence pèche gravement par un opportunisme dévastateur : faire pire serait mission impossible !..
    Noyé dans la masse des anonymes,son bavardage millimétré, ne sera qu’un de ces innombrables coups d’épée dans l’eau qui seront donnés dans cette kermesse des pleurs, des frustrations et des hantises des réactions populaires..
    Tout le monde aura compris que la conjoncture actuelle est des plus mauvaises pour les pays en recherche permanente d’émergence mais aussi des pays moteurs,en danger de caler …
    Cette assemblée ne fait que mettre en scène ce que les populations subissent en silence et qui, le plus souvent, sont ignorées par des pouvoirs devenant comme par miracle, cette semaine de tribune, les plus virulents défenseurs d’une cause, qui, sur le plan intérieur, connaît des délestages quotidiens !..
    Faire entendre sa voix est une chose, mais convaincre restera un objectif bien plus ardu, compte-tenu du profil de l’orateur, de son bilan économique, et, surtout, surtout, de la place qu’il est sensé occuper dans la hiérarchie diplomatique et géopolitique..
    Cette assemblée, c’est un peu l’heure de la gloire des sans-gardes qui imaginent obtenir, au travers de cette opportunité, urbi et orbi, onusienne, une reconnaissance vers une ascension, en trompe-l’œil, dans le club, fermé, des incontournables !..
    Sauf qu’on sera très loin de ce que les presses locales encenseront dans un concert de com, car il est clair que chacun restera à sa place et à son rang dans une coulisse où règnera l’ordre établi, surtout avec 160 chefs d’état, dont certains voudront leurs secondes de gloire !..
    Bref, faire de ce rassemblement mondial des bonnes intentions un tournant de l’ordre établi, c’est se fourvoyer, tout simplement parce les décideurs seront les mêmes que par le passé avec lesquels, chacun restera à son rang parce que les voix les plus portantes seront celles d’hier et le resteront…

  • 21 septembre à 12:16 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Avec la fermeté et l’exemplarité du discours de Macron à l’ONU, ton DJ viens de perdre définitivement les Eparses et de l’avis de tous aussi.
    Quand on ne se prononce pas sur la guerre en Ukraine, que l’on se fait aider par les Russes dans la restitution des Eparses alors on est banni.
    L’avenir nous dira aussi quelles seront les sanctions pécunières pour Madagascar et si d’aventure Dago a besoin d’aide ou de dons, il ira demander à la Russie qui se fera un plaisir de lui octroyer des Roubles sonnants et trébuchants.
    Je sais, je sais tu va dire que c’est imaginaire, mais tu n’es pas à L’ONU !

    • 21 septembre à 12:53 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Vous avez oublié que De Gaule avait déclaré : "Vive l’Algérie française ! », avant d’être obligé de faire un méa culpa : "Je vous ai compris".

    • 21 septembre à 13:22 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Oh la gazelle double nat.
      Ne mélange pas tout et laisse de Gaulle ou il est.
      Tu oublies les actes de Philibert et la tromperie de Didier.
      Décidément t’es une ABRUTIE complète.

    • 21 septembre à 14:00 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      ny Radama , ny Ratsimilao ne connaissaient les iles éparses....ni aucun malgache au moment de l’indépendance....
      Rien dans les "lovantsofina"
      il y eut parfois quelques excursions de pêcheurs égarés....
      FANTASME QUAND TU NOUS TIENT !!!!
      le DJ tente l’assaut pour lui et son comparse MAMY RAVATOMANGE ( réserves de gaz dans la zone)....corruption toujours sous-jacente....

  • 21 septembre à 12:28 | Besorongola (#10635)

    MACRON S’EN PREND AUX PAYS QUI SE DISENT ’NON ALIGNÉS. C’EST LE CAS DE MADAGASCAR DE MR HO !

    Entre la Russie et l’Occident, Macron s’en prend aux non-alignés
    A l’ONU, Emmanuel Macron a fustigé les Etats qui se revendiquent du non-alignement pour rester neutres face à la guerre en Ukraine.

    Par Philippe Ricard
    Publié aujourd’hui à 09h51

    Le président français, Emmanuel Macron, à l’Assemblée générale des Nations unies, au siège de l’ONU à New York, le 20 septembre 2022.
    Le président français, Emmanuel Macron, à l’Assemblée générale des Nations unies, au siège de l’ONU à New York, le 20 septembre 2022. LUDOVIC MARIN / AFP
    « Ne nous résignons pas à la fragmentation du monde » : Emmanuel Macron a tenté, lors d’un discours ciselé, prononcé à la tribune des Nations unies, mardi 20 septembre, de convaincre les pays « neutres » de choisir leur camp au sujet de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

    L’enjeu de ce conflit dépasse largement le cadre européen, a d’abord expliqué le chef de l’Etat : la Russie « a délibérément violé la charte des Nations unies et le principe d’égalité des Etats. [Elle] a décidé ce faisant d’ouvrir la voie à d’autres guerres d’annexion, en Asie, en Europe, et peut-être demain en Afrique et en Amérique latine ». « Ceux qui se considèrent comme forts cherchent à soumettre par tous les moyens ceux qui sont faibles », a ajouté Emmanuel Macron, en référence aux nombreux pays que la guerre en Ukraine laisse indifférents.

    « C’est un risque de division du monde qui se joue en raison des conséquences directes et indirectes du conflit », a reconnu le président français, tout en fustigeant les tenants d’une forme de non-alignement entre les Occidentaux et la Russie, comme au temps de la guerre froide. « Qui voudrait mimer le combat des non-alignés se trompe lourdement : ceux qui se taisent aujourd’hui servent malgré eux, ou secrètement avec une certaine complicité, la cause d’un nouvel impérialisme, d’un cynisme contemporain qui désagrège notre ordre international sans lequel la paix n’est pas possible », a-t-il jugé, à l’intention des Etats, comme l’Inde, soucieux de ménager leurs liens avec Moscou. « Nous avons besoin de davantage de coopération, pas de céder à des sirènes qui ne mènent nulle part », a-t-il martelé.

    « L’universalité de notre organisation n’est au service d’aucune hégémonie », a-t-il dit au sujet de l’ONU, tandis que la Chine et la Russie ne ratent pas une occasion de mettre en cause l’ordre international longtemps dominé par les Occidentaux. Au passage, le chef de l’Etat a réclamé une refonte du Conseil de sécurité des Nations unies, afin de renforcer sa représentativité et de limiter le recours au veto, qui le paralyse. Une réforme aux allures de serpent de mer, que ni Moscou ni Pékin ne sont prêts à accepter.

    • 21 septembre à 12:28 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Questions de sécurité alimentaire
      Son discours à peine fini, M. Macron a tenté de joindre le geste à la parole, afin d’enrayer la « partition » du monde qu’accélère, selon lui, le conflit en Ukraine. Dans la soirée, le chef de l’Etat a présidé un dîner sur le thème de la fracture Nord-Sud avec une poignée de ses homologues. Les présidents de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, du Sénégal, Macky Sall, ou d’Argentine, Alberto Fernandez, étaient présents autour de la table.

      Il vous reste 34.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

      https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/21/entre-la-russie-et-l-occident-macron-s-en-prend-aux-non-alignes_6142517_3210.html

    • 21 septembre à 13:37 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Macron ménage t il le Sénégal ?

      Les pays Africains qui ont opté l’abstention lors de Vote de la résolution de l’ONU sur l’Ukraine :

      "16 pays du continent africain : l’Algérie, l’Angola, le Burundi, le Congo- Brazzaville, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, le Mozambique, la Namibie, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Tanzanie, l’Ouganda et le Zimbabwe."

  • 21 septembre à 12:34 | MALIBUC (#9345)

    Belle photo de son altesse DJ 1° et de ses gazelles mais contrairement aux autres invités :
    Pas d’Ordinateur portable sur le pupitre,
    Pas la moindre feuille ou dossier,
    Pas d’écouteurs ou de casque d’écoute.....
    C’est ça un président Malgache, un T9, un trou du c.ul !

    • 21 septembre à 13:53 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      bemolotra hoatra "chameau" fa tsy gazelle re !

  • 21 septembre à 13:07 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    La mine déconfite du noceur des bals poussières se désagrège de jour en jour ;
    Bouffi comme une poupée gonflable qui aurait servi à tout un régiment :
    son discours sera à la hauteur de sa transparence : sans écho ni voix ...
    Faire juste acte de présence pour se donner l’ importance qu’ il aurait tant souhaité et qu’ il n’ aura jamais, essayer comme macron de prendre à parti ceux qui ne sont pas pour la restitution des iles, et les stigmatiser comme le fait son homologue : la péripatéticienne macron au service des spountz & ricains se range d’ emblée dans le camp des belligérants, face à la grande Russie, le roquet qui défie le bouledogue , le « rat « qui défie le félin , l’ usurpateur qui essaye de rouler le maitre , sans gêne aucune en apparence, mais qui au regard de sa mine patibulaire n’ y croit plus lui même .
    Sans parler de l’ endroit et l’ objectif de cette requête qui ne semble être à l’ ordre du jour, moins encore dans les préoccupations de cette tribune ...
    Meme pas honte !

  • 21 septembre à 13:28 | arsonist (#10169)

    Moi, arsonist, j’ai toujours dit que
    "je sais juste ric-rac lire et écrire’’

    Mais j’ignorais que ce forum est fréquenté par un PLUS MALADROIT QUE MOI !!!

    La preuve ?

    (i) Ce 21 septembre à 11:51 un abruti a écrit avec son fransé [je cite]
    "Bizarre, toujours rien de "arsouille". Vient vite tu me manques..."

    https://www.madagascar-tribune.com/Visa-gratuit-pour-les-touristes-qui-sejournent-moins-de-15-jours.html#forum512136

    (ii) Pourtant ce même 21 septembre à 10:50 et à 11:04 j’ai déjà publié deux posts

    https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-a-l-ONU-la-restitution-des-iles-eparses-au-menu.html#forum512121
    et
    https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-a-l-ONU-la-restitution-des-iles-eparses-au-menu.html#forum512127

    (iii) J’ai toujours dit que le raciste anti miséreux ATAVIZO’’ parle fransé , mais il parle maladroitement le français !
    Ce 21 septembre je découvre avec stupeur que ce raciste anti miséreux "ATAVIZO’’ ne sait pas lire l’heure non plus !
    À force de pratiquer des contorsions, peut-être ce raciste anti miséreux "ATAVIZO’’ a-t-il fini par foutre la pagaille dans son cerveau !!!
    Quel dommage !

  • 21 septembre à 14:21 | arsonist (#10169)

    Eny ho’aho !

    Toa mivindimbindin’endrika avokoa i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina sy ireo namany aseho sary ireo e !

    Mahery loatra angaha ny zava-mahadomelina sy ny filibàna nandritrin’ny alina farany teo iny ?

  • 21 septembre à 15:34 | arsonist (#10169)

    Escalade !

    Après les fermes déclarations du Président Macron à la tribune des Nations-Unies hier, à N.Y.,
    "Putler" a annoncé ce matin aux Russes et à ses adversaires que

    1.il mobilise dès ce matin 300 000 réservistes pour aller faire la guerre en Ukraine. [Cela représente 1.1% des effectifs mobilisables, selon les connaisseurs]
    2.tous les moyens seront utilisés pour défendre la Russie. Cette Russie que l’Occident veut détruire, selon les mots de "Putler" .
    3.tout cela n’est pas du bluff !, a-t-il averti.

    L’allusion à l’utilisation des armes nucléaires par "Putler" est claire !

    Un pas de plus dans l’escalade !

    • 21 septembre à 16:03 | vazaha84 (#9187) répond à arsonist

      Il mobilise 300.000 réservistes, mais pas des jeunes, pour la plupart anti-Poutine et qui veulent vivre tout simplement, et le "Duce" ou "Fuhrer" 2022, en a peur car ils ne voudront pas aller au "casse-pipe" car les armes se sont faites rares, mais va mobiliser des anciens qui sont installés en temps que commerçants, employés, petits patrons, ayant femme et enfants et voudront-ils y aller eux aussi...
      Déjà on assiste à des tentatives de fuites à l’étranger parmi eux...Et s’ils doivent aller sur le front, avec menaces de taule ou de mort s’ils refusent, seront-ils de bons soldats ? Ne deviendront-ils pas déserteurs ou inefficaces ?
      Grosse différence entre des militaires qui défendent un pays et ceux qui l’envahissent, sans trop savoir pourquoi...France, Viet Nam, Algérie, symboliques et la liste est longue...

  • 21 septembre à 15:53 | arsonist (#10169)

    Disons les choses crûment
    pour que tout le monde comprenne bien !

    Le Président Français Macron
    n’est pas politiquement inconscient,
    allant jusqu’au point
    de suicider politiquement et diplomatiquement
    son pays, la France,
    en abandonnant la souveraineté des Îles Éparses
    aux inconscients et inconséquents foza Madagougouesques
    qui n’ont rien à foutre de la préservation de la planète !

    Que ce soit bien clair !

  • 21 septembre à 15:56 | Turping (#1235)

    HS
    https://laverite.mg/politique/item/17104-disparition-du-plus-petit-primate-au-monde-la-honte-pour-madagascar.html
    Disparition du plus petit primate au monde . Le microcebus bertae . Une espèce faisant partie des primates ,le plus petit qui n’existe nulle part ailleurs qu’à Madagascar.
    Il n’y a que les êtres humains qui souffrent mais aussi les faunes et les flores en l’occurrence les espèces endémiques .C’est dommage ,une honte !

    • 21 septembre à 16:59 | elena (#3066) répond à Turping

      Hello Turping,
      Vous marchez sur les plates bandes des Zinandra ?c’est plutôt dans leurs habitudes de nous sortir les articles de la Pravda(en russe,of course, actualité oblige)
      Petit retour nostalgique, du temps où les échanges étaient d’un autre niveau.
      Sauvons les microcèbes, sauvons les microcèbes malgaches, Sauvons les malgaches. 😪😭
      https://www.madagascar-tribune.com/Le-Gasy-compte-plus-que-le,12068.html

  • 21 septembre à 16:27 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist ,
    Mais c’est comme pour toi !
    Qu’est ce que tu en a à foutre de l’écologie dans le Mozambique ,ton vrai pays ?
    T’es bien planqué en France ou tu est heureux et peinard dans ta ville d’accueil ,Paris !
    Tu saisis le sujet pour te faire mousser, mais cela en fait ne t’intéresse pas !
    C’est cela le patriotisme de la bande d’enflure issu de la caste dirigeante locale !
    Andévorante, andévorante !

    • 21 septembre à 16:52 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Jusqu’à nouvel ordre
      c’est moi, arsonist,
      qui choisis les sujets
      desquels je me contrefous
      ou je ne me contrefous pas !

      Je ne vois pas en quoi
      un autoproclamé fransé
      qui cause mal le français
      et ne comprend pas le gasy,
      fût-il "anticaste’’, le raciste anti mrn
      fourre son nez dans ces choses
      qui lui échappent totalement !

  • 21 septembre à 17:11 | arsonist (#10169)

  • 21 septembre à 17:26 | arsonist (#10169)

    En découvrant des extraits traduits de ce que "Putler" a dit aux Russes ce matin dans une allocution TV, j’ai appelé ça une "escalade" dans un post que j’ai publié ci-dessus !

    Je viens juste de découvrir à l’instant que le gouvernement chinois conseille [je cite]
    "la désescalade de la situation" par des négociations !
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/ukraine-la-chine-appelle-%C3%A0-un-cessez-le-feu-%C3%A0-travers-le-dialogue/ar-AA124WS3?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=b36bcded79e24229f93442050232199f

  • 21 septembre à 18:20 | gaston (#8335)

    IL commence par nous les briser le p’tit gars de Madagougou, t’as vu ta tronche avec tes ministres lors de l’assemblée de L’ONU !!! On dirait des représentant de commerce ... Plus sérieusement, Des études récentes permettent de mieux comprendre la fermeté de la France. Le canal du Mozambique pourrait renfermer l’équivalent de six à douze milliards de barils de pétrole et trois à cinq milliards de mètres cubes de gaz. La France, qui possède une ZEE de 640 000 km2 dans cette région, est donc de moins en moins encline à céder du terrain au gouvernement malgache et à accepter une cogestion des îles. Et oui, le p’tit gars se voit déjà en miroir de L’Arabie Saoudite, rentier des produits pétroliers, grand Kalife de Madagascar, du Mozambique et des Mascareignes, assis sur un fauteuil de liasses de dollars !!! Les rêves c’est la nuit dans son sommeil, normalement dès l’aube on reprend ses esprits... Là dans ce cas bien précis il semble que le p’tit gars n’est pas bien compris à qui il s’adresse. Maman va finir par lui mettre une sérieuse giffle et lui remettre les idées en place une bonne fois pour toute.

    • 21 septembre à 18:36 | MALIBUC (#9345) répond à gaston

      👏👏👏👏👏

  • 21 septembre à 18:49 | Jacques (#434)

    Un long discours de Joe BIDEN à l’Assemblée Générale de l’ONU, sans préparation aucune, tout était déjà dans la tête. À bientôt 80 ans. Chapeau, Mister Président. Suivez mon regard.

    https://www.youtube.com/watch?v=bvGTYpYdLy4&ab_channel=i24NEWSFran%C3%A7ais

    • 23 septembre à 19:50 | bekily (#9403) répond à Jacques

      la classe du VRAI TRIBUN !!!!

  • 21 septembre à 19:10 | kartell (#8302)

    On est à se demander ce qu’il est venu faire dans cette galère onusienne où il occupe un strapontin parmi la centaine occupée dans cette tour de Babel !..
    D’autant plus que le miracle n’aura pas lieu dans un hémicycle où seuls, les têtes de gondoles, ont un discours qui portera, plus ou moins loin..
    Discourir pour ne pas être entendu, en dehors de sa presse nationale, contrainte, de rapporter, avec mission d’amplifiant les paroles de la voix de son maître, c’est, s’il on peut dire, bien loin d’un gagnant/gagnant frisant davantage, le camouflet diplomatique !.
    D’autant plus que remettre sur le feu, un différent, plus égotique qu’autre chose, dans un contexte où la tension et l’attention de la planète sont mobilisées ailleurs, c’est vouloir faire de ses petites préoccupations endémiques une chaude actualité, peut-être, de l’entre-soi, mais, qui ne dépasseront guère le petit seuil de la politesse d’écoute !..
    D’autant plus que pour habiller ses revendications, il va endosser le costume de défenseur impénitent d’un système d’aides dont on peine, pourtant, à entrevoir leurs limpidités de fonctionnement, il explose le discours politique dans un cynisme incroyable…
    Qui pourrait croire à pareille démarche, d’autant que l’auditoire onusien n’a, ni la candeur, ni la flagornerie des foules endémiques ?..
    Une nouvelle fois, le déni de réalité prendra le dessus laissant croire à son illustre acteur que son show aurait séduit, mais, on aura peine à trouver des convaincus dans cet auditoire, qui, lui, ne s’en laissera pas compter, ni endormir, ni manipuler..
    L’apprentissage de la démocratie ou plutôt sa découverte impose aux néophytes quelques déconvenues, notoires !..

  • 21 septembre à 20:02 | Albatros (#234)

    @ Vorona (post de 11:02)
    Merci d’avoir nous avoir remis en tête l’intervention du "Champlain", pour "sauver" (au moins du ridicule !) la Marine malgache !.
    Effectivement ce n’est pas avec ce type de navire et de logistique que Madagascar sera en mesure de "défendre" les Iles Eparses !.
    Cela me rappelle aussi l’histoire du Casa CN-25 réceptionné en "grande pompe" en 2019, qui est retourné chez son ancien propriétaire pour "défaut de paiement" de la part de l’Etat malgache !.

    @ la "petite main" du post de 11:20.
    "les occidentaux ne sont totalement pas blancs comme neige dans cet conflit" !.
    Ah !, bon !. Parce que la Russie est blanche comme neige dans les massacres en Syrie ?!.

    @ Besorongola (post de 11:55)
    Merci pour le rappel concernant l’ancienne Armée de l’Air malgache !. Les "petites mains" essayerons de mettre l’état de cette armée de l’air sur le dos des anciens présidents, mais le Casa CN-25 (voir ci-dessus !), démontre que le "révolutionnaire orangé" est aussi responsable de l’état de cette Armée de l’Air !. Entre l’achat d’un Casa CN-235 et un Colisée, il faut savoir choisir pour son Peuple !.

    @ Kartell (post de 12:13)
    J’aime bien votre : "Pleurnicher une restitution avec le soutien renouvelé, la veille, par le « grand ami de la coulisse », est d’une terrible maladresse qui démontre à quel point la diplomatie de son Excellence pèche gravement par un opportunisme dévastateur : faire pire serait mission impossible !.." !.
    Effectivement, on a vraiment l’impression que "Rajolinus" (pour reprendre une expression d’Elena !), bien pleurer à l’ONU. Pour de l’argent, pour une "restitution", pour une reconnaissance de sa grandeur, etc....
    Sortons les mouchoirs !.

    @ Gaston (post de 18:20)
    Quelques soient les "richesses" renfermées dans la ZEE des Iles Eparses, ces "richesses" ne seront pas exploitables avant de très, très nombreuses années, avec des coûts exorbitants à une époque où les énergies fossiles sont de plus en plus remises en cause !.

    Allez mettons les Iles Eparses de côté et parlons de l’alimentation, de l’éducation, de la sécurité, de la santé...... à Madagascar !.
    Les vrais sujets de préoccupation des Gasy !.

  • 21 septembre à 20:26 | Rainingory (#11012)

    • 21 septembre à 20:29 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      *1 million

  • 21 septembre à 20:42 | Marco_Santino (#11253)

    Restituer des îles qui n’ont jamais appartenu à Madagascar... Le gouvernement malgache lui-même n’y croit pas.

  • 21 septembre à 20:53 | Aulivier643 (#11346)

    LOL
    Le gouvernement malgache, composé dans sa grande majorité de malgaches bi nationaux Français y croit !!!

    Le bi national est soutenu par melenchon en France..

    Melenchon va sauver les éternelles victimes du colonialisme..venues prosperer en France, pays responsable de tout..avec la complicité de la NUPES..

    Il faudra une guerre pour que ces usurpateurs soient enfin châtiés..

    En attendant, les arsouilles, les shaloms et tous leurs amis comme Yet ne seront pas sanctionnés..

    La France s est ridiculisee en 1940…et elle RECOMMENCE..

    Francagougou

    • 21 septembre à 21:21 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Ces vils colonialistes attardés
      qui s’autoproclament fransés,
      poussés par leur haine féroce contre nous autres, les anticolonialistes,
      iront-ils jusqu’à souhaiter que cette guerre nucléaire qui menace
      éclate réellement et pour de vrai ?

      Ces ignares qui pratiquent un fransé,
      une déclinaison maladroite du français,
      croiraient-ils que leurs petites personnes seront épargnées par les armes nucléaires,
      si la guerre nucléaire éclatait pour de vrai ?

    • 21 septembre à 22:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Oh là là,

      Je suis en train de me poser la question, l’ Olivier est-il de l’ espèce humaine ou de l’espèce canine ?

      Finalement, comme l’ Aulivier ne cesse d’ aboyer, le doute n’est plus permis, l’ Olivier est un canidé.

      Et s’il aboie, c’est de la frustration, faute de ne pouvoir renifler le derrière d’ un congénère, donc il essaie de mordre le bas de pantalon des humains.

      Bon, vite vite un petit bâton, pour l’ éloigner et le laisser aboyer à sa guise.

      Est-il enragé l’ animal ?

      il faudra quand même un jour, l’ amener chez le vétérinaire pour vérifier et si nécessaire l’ euthanasier.

      Mais même pour l’ euthanasie, j’ ai un gros doute au vu de tous ces pseudos, vu que ça ce reproduit comme des cafards, cette race de chiens.

      Enfin, laissons le aboyer si ça le soulage.

  • 21 septembre à 21:12 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Juste pour rire

    « Manu decrete la mobilisation générale.. » face a la menace Russe.

    Vla ty pas que shalom, arsonist, Rainingory , Yet, Jacques et les autres sont convoqués au bureau de recrutement !
    Tous les hommes francais de 18 a 65 ans sont convoqués sous les drapeaux de la république Française qu ils adorent..et qu ils vont honorer..
    Interdiction de RIRE

    Les Russes fuient vers la Finlande..

    Imaginez les patriotes sus cités !

    Les femmes et les enfants d abord !

    Bekily se fera t elle tondre par l occupant ?

    Jean louis david est un ami personnel de dadabe..

    🤣

    • 21 septembre à 21:32 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Ouais !
      Quand on est un peu dérangé, on trouve que la guerre est rigolote !

      Surtout si cette dégénère et devient une guerre nucléaire !
      Alors là, on est carrément mort de rire !

      C’est l’inconscience que l’on risque d’avoir, quand on n’est pas suffisamment instruit !

    • 21 septembre à 21:47 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ 7,65

      Je vous rappelle qu’il avait déjà déclaré la guerre au covid, en mobilisant…les masques !..
      Je laisse à votre sagacité, reconnue, la lecture de ce petit lien qui pointe du doigt, des patriotes gaulois qui sont aujourd’hui d’une discrétion redoutable…
      Auriez-vous des nouvelles, rassurantes, du binational Gérard Depardieu ?…

      https://www.lefigaro.fr/international/un-certain-nombre-de-politiques-francais-sont-venus-chercher-de-l-argent-a-moscou-assure-un-ancien-ambassadeur-de-france-20220920

    • 21 septembre à 22:20 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      20h36 : Plus de 1 000 arrestations lors de manifestations anti-mobilisation en Russie
      Un nouveau bilan fait état d’au moins 1 054 arrestations en Russie lors de manifestations spontanées contre la mobilisation partielle pour l’offensive en Ukraine.
      Source : DNA.fr

    • 21 septembre à 23:18 | Jacques (#434) répond à Aulivier643

      Vla ty pas que shalom, arsonist, Rainingory , Yet, Jacques et les autres sont convoqués au bureau de recrutement !

      L’arboriste, quelle indigence !

  • 21 septembre à 22:12 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 21:47)

    Merci pour le lien !.

    C’est un peu comme du temps de Kadhafi !.
    En ce qui concerne le binational Жерар Депардьё (Gérard Depardieu en français !), je serai incapable de répondre à votre question, mais je pense, qu’au vu des événements, il doit être en France plutôt qu’en Russie !.
    Comme ce sera le cas à Madagascar, pour certains binationaux franco-malgache, suivant les résultats de la Présidentielle de 2023 !.

    • 21 septembre à 22:28 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,

      En règle générale, le binational fréquente toujours le meilleur des deux râteliers, en fonction de la conjoncture…
      Oui, il doit être en France, mais, je soulignerai tout de même, qu’il avait dénoncé publiquement les errements de Poutine dans cette guerre qui prend, désormais, un air de Bérézina pour lui….
      Les potentats ont toujours une fin tragique et rarement dans un lit …

  • 22 septembre à 05:56 | ckark (#11233)

    Sérieusement le Président de Madagascar ferait mieux de s’occuper des problèmes urgent de Madagascar :corruption, niveau de vie, santé, éducation, état des routes, économie, équité.
    Les Îles éparses sont juste un leurre pour masquer son incompétence à gouverner.

    • 22 septembre à 08:46 | Stomato (#3476) répond à ckark

      Les Îles éparses ça se mange ?

  • 22 septembre à 07:18 | arsonist (#10169)

    L’ esprit dérangé ’’ATAVIZO" (numéro 11328) , ce raciste anti miséreux a affirmé dans un de ses posts que : dans notre monde actuel , un miséreux meurt toutes les quatre secondes !

    Cet ignare de raciste anti miséreux "ATAVIZO’’ ignore évidemment comment cette macabre formulation a été établie, ni si elle est fondée ou pas.

    Mais cette affirmation plaît à l’esprit dérangé de l’ ’’ATAVIZO’’ !

    Du coup, voici le macabre refrain que l’esprit dérangé "ATAVIZO’’ raciste anti miséreux répète avec volupté dans ses posts pour compter les miséreux qui décèdent tous les jours à travers le monde :
    "Un deux, trois, quatre...un mort. Un, deux, trois, quatre...un mort. Un, deux, trois, quatre...un mort’’ !

    Et ça ne quitte plus l’esprit dérangé du raciste anti miséreux "ATAVIZO" !

    Cet ’’ATAVIZO’’ déjà contorsionniste dont sa coui.lle ne quitte plus sa bouche !

  • 22 septembre à 08:18 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Réflexion de très haute volée de SAR DJ Lapin Crétinissime, dans l’ enceinte du Machin Onusien :

    https://www.actutana.com/les-pays-avec-600-de-pib-et-les-autres-avec-100-000-ne-peuvent-pas-acheter-le-carburant-au-meme-prix/

    Sans commentaire

  • 22 septembre à 09:49 | kartell (#8302)

    Une remarque avait déjà été faite sur le look affiché par son Excellence sur cette photo de presse qui participe allègrement à une stratégie de com, millimétrée, de ce régime..
    De quoi s’agit-il ?..
    Tout simplement de son art du caméléon à façonner son apparence au message qu’il souhaite envoyer aux réseaux sociaux et à la presse en guise d’image …
    Ici, il a endossé le costume du commercial, strict qui fait oublier ces outrances perpétuées au pays mais surtout pour apparaître comme le victimaire d’une injustice historique qui aurait trop duré..
    Tout est fait pour donner le ton, jusqu’à afficher une esquisse de sourire, de chien battu, de celui qui supporte, en silence, une « iniquité historique » pour laquelle il réclamerait justice afin d’être rétabli dans ce qu’il estime être son bon droit .
    On est très, très loin de ses attitudes conquérantes et hautaines affichées lors de ses déplacements au pays..
    Ce dédoublement de personnalité pose questions tant l’écart entre ces deux situations sont d’une antithèse parfaite qui dévoile sa stratégie de com, basée sur le seul visuel et unique point fort de ce président, bandes dessinées !..

  • 22 septembre à 10:21 | ANTASITO (#11328)

    Je vous assure j’ai trouvé cette série de posts la plus sensée et la plus juste depuis plusieurs semaines et je suis très sérieux.
    Dommage que à chaque fois s’invite "arsouille" et là il fait baisser la note "grave" en reproduisant les mêmes posts dans toutes les rubriques. Ses posts sont tellement nuls qu’il peut les publier dans toutes les rubriques sans changer un mot. D’ailleurs le peut il vraiment avec son esprit TRES limité.
    Dommage, j’ai pris tant de plaisir à lire un à un tous les intervenants et cela m’a fait grand bien de voir qu’il y a pas mal de personnes pleines de bon sens ici.

  • 22 septembre à 11:32 | Albatros (#234)

    @ Ckark (post de 05:56)

    Détrompez-vous, le "révolutionnaire orangé" s’occupe de l’Education dans son pays.
    - Exemple : Il "fourni" des "tablettes" aux élèves !. (Cf : son discours à l’ONU !). On se demande juste où sont construites ces tablettes !. Avec quelle énergie fonctionnent-elles ?!. Du "pétrole lampant" !. (toujours Cf son discours !). Quels sont les élèves concernés ?!. Les enfants de la haute classe tananarivienne ou les petits écoliers du Sud qui vont à l’école à pieds (plusieurs heures de marche !), en apportant à l’Ecole un morceau de bois pour cuire le "sakafa" du midi ?!.

    Il s’occupe des routes !.
    - Exemple l’autoroute Tana-Toamasina (toujours son discours à l’ONU !),qui permettra aux "bourgeois" de la Capitale de rejoindre leurs appartements de "Miami Beach" en 2h à bord de leur 4x4, ou, aux grossistes binationaux, d’acheminer plus rapidement leurs produits "made in china" du port à la Capitale !.
    Quelle sera l’utilisation de cette autoroute par les paysans locaux circulants d’un marché à l’autre avec des charrettes ?.

    @+

  • 27 septembre à 21:35 | Kobbe (#11248)

    ANDRY RAJOELINA, LE CHOCHOU DES JEUNES EN AFRIQUE
    Avec sa rhétorique centrée sur la patrie et nationalisme, le président Andry Rajoelina devient le chouchou des jeunes à travers l’Afrique ; son discours à la 77e assemblée de l’ONU a encore renforcé ce sentiment favorable chez les jeunes. Plus fort que les armes et les chars c’est le peuple. Chaque fois que le président Rajoelina jouera la carte de la patrie chère, il obtiendra du soutien considerable.

    La restitution des Iles éparses est une lutte générationnelle qui doit transcender les regimes politiques. Aujourd’hui c’est au tour de Rajoelina de porter haut le flambeau, et il le fais inlassablement bien. Sans aide-memoire, il a fais un discour magistrale à l’ONU qui a eu un impact auprés de la jeunesse Africaine. Oui,la revendication du Madagascar pour son territoire (occupé par la France) est plus que la legitime. Oui, la patrie est sacrée.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS