Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 22h37
 

Politique

Politique

Affaire Apollo 21 : les deux Français condamnés pour tentative de coup d’État

samedi 18 décembre 2021 | Mandimbisoa R.

Deux Français sont officiellement condamnés dans une tentative de coup d’État à Madagascar, une grande première en plus de 60 ans d’indépendance de la Grande île. Paul Maillot Rafanoharana, un ancien gendarme franco-malgache, Philippe Marc François, un ancien militaire français, sont respectivement condamnés à 20 ans et à 10 ans de travaux forcés par la Cour criminelle ordinaire d’Antananarivo hier. Ils sont accusés d’avoir tenté d’assassiner le président Andry Rajoelina dans le cadre de l’affaire Apollo 21.

Le verdict du tribunal est tombé vers 12h30 après 10 jours de procès durant lequel une vingtaine de personnes à l’instar des hauts gradés de la gendarmerie et des armées ainsi que des présumés proches du président de la République ont défilé devant le juge. « Ils ont tous tenté d’assassiner le président », d’après l’avocat général, Arsène Rabe. Mais finalement, ce sont les deux Français et leurs proches collaborateurs qui vont payer un lourd tribut.

L’épouse de Paul Rafanoharana, Andrianandrianina Voahanginomenjanahary Carolle, accusée de complicité et de détention d’arme illégale et Aina Razafindrakoto, un ancien employé de la Banque centrale, qui s’est farouchement opposé au régime transitoire d’Andry Rajoelina en 2009, se sont vu écoper respectivement de 5 ans et de 10 ans de travaux forcés. L’ancien Premier ministre, le Général Victor Ramahatra et l’artiste Randriazanakolona William Yvon, alias Sareraka, qui était un chargé de mission de la présidence et non moins un proche d’Andry Rajoelina, sont également condamnés à 5 ans de prison avec sursis.

Les autres prévenus à l’instar de la compagne de l’ancien militaire français, Mroczek Brigitte, et le général Anthonny Rakotoarison, qui était directeur de cabinet du Secrétariat d’État en charge de la gendarmerie avant que son nom ait été cité dans cette affaire, ainsi que le général retraité Ferdinand Razakarimanana, sont soit libérés au bénéfice du doute ou soit acquittés tout simplement.

Pour l’avocat de l’ancien gendarme franco-malgache, maître Willy Razafinjatovo qui a réclamé la fin des poursuites pour tous les accusés faute de preuve, il s’agit d’un « procès politique ». Lors du procès le ministère public « n’a jamais réussi à démontrer la preuve contre les accusés », regrette-t-il. Un autre avocat de la défense, Solo Radson, évoque notamment d’un « verdict injuste » et d’un « dossier vide ». Il va sans dire que le verdict du tribunal est loin d’être satisfaisant pour la défense. Les avocats du couple Rafanoharana et de l’ancien militaire français évoquent alors d’un pourvoi en cassation de cette décision de la Cour criminelle ordinaire.

70 commentaires

Vos commentaires

  • 18 décembre 2021 à 10:19 | Liberty (#3679)

    Ça fait rire les oiseaux.

    Wella velona enaw radjoel
    Filou mamimbaôka lôl

    • 18 décembre 2021 à 11:00 | gregoire (#785) répond à Liberty

      Il y a appel. On imagine que les peines vont être arrangées....

      pour ne pas froisser Paris, les français prendront 3, 5 ans puis seront graciés et expulsés dans quelques mois...

      Par contre le Rafa va trinquer grave. Il faut bien un coupable !

  • 18 décembre 2021 à 11:23 | arsonist (#10169)

    Le DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy et sa justice se foutent de la gueule du monde !

    • 18 décembre 2021 à 13:31 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Là vous faites tres fort ... , merci pour le scoop !!!

  • 18 décembre 2021 à 13:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Entre : Simulacre ou parodie de justice qui n’ a rien à envier à ce qui se passe à Renimalala, c ‘est exactement la même chose, le législatif est aux ordres et la magistrature les cerbères de cette farce que l’ on nomme, justice, voir démocratie, qui ne trompe que les incultes, les sans dents, et les non essentiels, mais ne sont-ils pas les plus nombreux ??? .
    condamner sans preuves, ou simples suspicions, fallait oser, le rat zoelina l’ a fait !

    https://www.tvlibertes.com/le-samedi-politique-covid-2-heures-de-verite-apres-2-ans-de-mensonges

  • 18 décembre 2021 à 13:34 | Isandra (#7070)

    Sur tout cela, les détracteurs ne trouvent à dire que cinéma, juste le fait que cette tentative est échouée, dont les initiateurs sont ifoteran’ny rambony.

    Mais, je vois déjà leur discours anti-démocratique si jamais par malheur, ce projet machiavélique avait réussi.

    Quant à nous, nous nous réjouissons de cet échec, le Président peut continuer de réaliser son projet ambitieux, transformer Madagascar. Imaginez ce qui change, quand les quatre grands projets phares seront réalisés, Miami, Tana-masoandro, téléphérique, l’autoroute,...

    Ne parlons pas l,Agrobusiness, les Zones franches de Moramanga, etc,

    • 18 décembre 2021 à 13:49 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      Tamin’ity sary mihetsika ity aloha tsy amakiana loha firy e !
      Ilay tena izy ny anay no andrandrainay ;
      Sady toa efa tsy ho ela raha ny fandehan-javatra no jerena (tsy amina masom-poza
      an !)

    • 18 décembre 2021 à 13:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      RAVELO,

      Izany anie no anaovako hoe : « mifototra amin olona hoatran’ny foto-kevitran’ny(principe) ZD » :

      - Ekena ny jadona rehefa sy ny fanaovana ampihim’amba ny harem-pirenena ary ny tsy fandoavan-ketra rehefa i Dadan-drizareo no manao azy,

      - Lasa legaliste tsy manaiky fanonganana rizareo rehefa i Dadan-drizareo no iharany,...

    • 18 décembre 2021 à 14:58 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Imaginez ce qui change, quand les quatre grands projets phares seront réalisés, <<

      Alors on coupera gratuitement les cheveux des chauves.

    • 21 décembre 2021 à 07:50 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Populisme !!

  • 18 décembre 2021 à 14:12 | Vohitra (#7654)

    « Ils ont tous tenté d’assassiner le président »…et vlan ! le couperet venait de tomber…direction indiquée : les travaux forcés…en Malagasy « sazy anterivozona », littéralement « sanction avec mise au fer autour de la nuque »…rappelant l’époque de l’économie de traite, avec des esclaves enchaînés au pied et aux mains avec un bloc de fer autour du cou…ainsi, deux citoyens français vont subir des ces sanctions pénales pénibles si la Cour de Cassation n’en décide autrement plus tard…

    Avant d’y revenir, on va remonter le cours de l’histoire afin de pouvoir donner des explications au contour de cet événement « judiciaire » qualifié de particulier et spectaculaire depuis les 60 années d’indépendance politique du pays, comme a l’habitude de mentionner une personnalité politique imbue de sa personne une fois emportée par une vantardise sans limite…

    Depuis l’époque d’une révolution « rouge » au milieu des années 70 après « assassinat » non-élucidé d’un Chef d’Etat, un flibustier et son clan, composé de sa famille et d’amis intimes, s’étaient superbement enrichis sans scrupule en pillant les sociétés d’Etat crées et/ou nationalisées (BFV, BNI, BTM, SOLIMA, SECREN, AAA, KAFEMA, SEVIMA, BCL, ROSO, COROI…), en exportant illicitement des pierres précieuses et de zébus…presque 25 années de dépeçage continuel du pays…

    (A suivre)

    • 18 décembre 2021 à 14:16 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (Suite)

      Après la chute du flibustier, disons de ce pirate pire que « barbe rouge », un vent de démocratie et de liberté avait commencé à souffler au pays…mais les anciens délinquants n’avaient pas été traduit devant la justice à force de manœuvres et intrigues…laissant ainsi apparaître les redoutables germes du banditisme institutionnalisé avec des prédateurs ayant acquis de l’expérience en s’inspirant des faits de piraterie du flibustier…Al Capone et un clan composé d’anciens révolutionnaires kléptocrates convertis en activistes politiques…achèvement de la prédation des sociétés d’Etat, cessions illégales et illicites de périmètres miniers, exonérations fiscales illégales, détournement de denier public et prêts garantis par l’Etat dilapidés…au nom d’une démocratie parlementaire débridée menée par des voyous et anciens gangsters communistes…pas d’investigations ni de tentatives pour ramener devant la barre de la justice les délinquants...

      Pour finir par favoriser le retour « aux affaires » d’un flibustier avec une vue défaillante mais les mains plus agiles et des procédures directes et sans limites ni régulations…des séries de privatisations truquées, mainmise directe sur les mines et le foncier, association directe avec des étrangers spécialistes de la capture de l’Etat…

      Puis il y avait eu cette élection manipulée et carrément truquée du 16 décembre 2001, oui vingt ans déjà presque jour pour jour…après six mois révolte populaire et de guerre fratricide, ainsi que des combats dans les tranchées de visées tribalistes non-dissimulées…venait l’arrivée au sommet de la gouvernance d’un laitier…il avait promis d’enrichir tout le monde pour finir par se résigner à ne faire enrichir que son monde…avec lui, il n’y avait pas de clan, tout passe par lui et sa volonté ainsi que sa vision…en s’inspirant des oligopoles des grandes familles « sud-coréenne »…

      (A suivre)

    • 18 décembre 2021 à 14:18 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (suite)

      Ce qui avait accéléré la chute du pays vers l’enfer et damnations sans précédentes, pour ne plus en sortir jusqu’à maintenant…un « parrain » de la pègre politique venant de Neuilly sur Seine, et d’origine hongrois, avait eu l’idée d’imposer par la violence et la rébellion armée ouverte à forte connotation tribale l’avènement d’un petit voyou de quartier…appuyé par Al Capone et son clan d’anciens pirates…et finir par devenir un truand national sanguinaire, vorace, très mercantile, sans honte ni scrupule ni dignité humaine, peu instruit et mal éduqué avec des dents longues et acérées capables de dévorer tout sur son passage…cessions foncières, ressources forestières, pierres précieuses, dilapidations de ressources par voie d’achats truqués de biens inutilisables, meurtres et intimidations, assassinats en masse…une redoutable et implacable mafia se drapant de nom pompeux de révolutionnaires orange et dominant les arcanes des institutions politiques dans le pays…oui, une mafia dirigée par un calife menteur, voleur, pilleur, prédateur, escroc, criminel, destructeur !

      Oui, un calife, empereur des cries organisés, que le « condamné Pôpol » avait conseillé en 2011, qu’il avait appuyé et aidé dans son funeste destin et satanique…pour finir par s’en séparer sous le prétexte fallacieux de la présence de clans de dangereux mafieux dans ses entourages…or, à cette époque, il n’avait pas pris ses responsabilités en prenant l’initiative de faire le nettoyage en connaissance de cause !

      Après ce survol, revenons maintenant à cette parodie ayant aboutie à ce qu’on entend par « autorité de la chose jugée »…

      Oui, douze années après, le feu de la géhenne de l’enfer continue à crépiter et dévorer le pays entier…

      (A suivre)

    • 18 décembre 2021 à 14:21 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (suite)

      Et 10 ans après sa séparation momentanée avec le calife, Pôpol est revenu sous la casquette d’investisseur…en créant une société d’investissement voulant intervenir dans la filière « or »…mais le gendarme-investisseur avait eu une idée lumineuse…il ne pourrait pas investir et faire des affaires car il lui faudra impérativement nettoyer d’abord l’entourage du calife qu’il avait conseillé une décennie auparavant…sachant déjà la présence non plus d’une mafia mais de « clans » de mafia autour de son ami d’antan…au cours dune période où les exportations illicites d’or sont devenues monnaies courantes et d’une gigantesque prolifération sans précédente…Dubaï, Afrique du Sud, Seychelles, Maurice…et l’investisseur voudrait devenir subitement un chef de gouvernement de son ami d’antan, avec la bénédiction tacite des membres de la mafia qu’il se propose de nettoyer et d’écarter autour du calife…quelle logique dans une entreprise digne d’un conte de fée projeté à l’écran…

      En fait, c’est une guerre de « clans » arbitrée par des individus en « robes noires » préalablement choisis et manipulés par le chef incontesté des clans de mafia, toutes tendances criminelles confondues !

      Mais pourquoi ai-je crû utile de faire le bref survol précédent ?

      Parce que l’idée et conviction de tous les dirigeants successifs arrivés au sommet, c’est qu’ils croient avoir le droit et la bénédiction divine de diriger… tout en pillant et volant…car ces prédécesseurs ont fait autant et pareil, car ceux qui avaient et ont pillé avant n’étaient pas du tout inquiété par la justice et avaient pu s’emparer et accaparer des richesses communes sans qu’il y ait poursuite légale en bonne et due forme ! et cela avec le consentement et l’approbation d’un peuple abêti et infantilisé…et sous la bienveillance des chefs religieux et des dangereux manipulateurs aguerris de la foi et croyance humaine !

    • 18 décembre 2021 à 14:22 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Voyons ! les trois grands « capi » et grands bandits encore en vie, et qui se proposent encore d’animer la vie politique dans le pays affichent sans honte et avec fierté une ferme croyance en Dieu et aux préceptes du « petit Jésus » que le catholicisme et le « LMS » avaient apporté durant la colonisation, en manipulant l’âme et l’esprit du colonisé dans le dessein de pouvoir s’emparer de l’autorité temporelle et des richesses du pays à dépecer et dépouiller !

      Des arrestations arbitraires, des jugements iniques, des détournements de denier et biens publics, des accaparements, des mensonges et escroqueries, des crimes et meurtres, des désacralisations et profanations du Zanahary Malagasy, des dépravations et prévarications morales…ils continuent de les pratiquer tout en tenant la Bible en main et en s’affichant en donnant les apparences d’une « famille et foyer » modèle et disciple d’une autorité morale transcendante !

      Le culte des privilèges continue sans cesse…en se justifiant à travers des notions trompeuses du genre « réconciliation nationale, unité nationale, éthique républicaine, primauté du droit » !

      Et d’ici une semaine, ils vont encore nous aveugler la vue en assistant à des cérémonies religieuses pour célébrer la naissance d’un « petit Jésus », la conscience tranquille et la conviction ferme et sereine, après tous ces vols, meurtres, après avoir affamé tout un peuple…en ne cessant de répandre des mensonges, en n’arrêtant pas d’escroquer, en continuant de cultiver la haine, en diffusant des propos trompeurs, en manipulant la conscience collective…

      (A suivre)

    • 18 décembre 2021 à 14:24 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (suite)

      Bref, on venait d’assister au spectacle nourri d’une « guerre de clans » dans le prétoire, d’une volonté de vêtir de la parure de la légalité les actes ourdis d’éliminations de désirs et tentatives de refondation d’une pratique qui a toujours fait ses preuves de haute nuisibilité et germination d’une nouvelle semence d’ivraie plus envahissante et étouffante…

      Le vrai nettoyage, pour obtenir un champ sain et fertile indemne de souche de maladie et ravageurs, ne pourra se faire…qu’à travers un enlèvement mécanique et manuel sans distinction d’adventices nuisibles servant d’abris des ennemis, suivi d’une destruction totale par enfouissement, l’épandage de produit fertilisant et…l’utilisation de nouvelles semences saines, indemnes de traces de souillures…et d’une pratique qui préserve tout l’écosystème…

      C’est une guerre pour la survie…une guerre honorable…une guerre utile et indispensable pour la sécurité…une guerre juste…car « la terre ne ment jamais…elle ne connaît pas l’hypocrisie dans sa responsabilité nourricière »…

      Mais dans la situation du moment, les aléas et fléaux sont là, présents sur le champ, avec une capacité de nuisance plus implacable, une volonté destructrice certaine, une habitude à la domination et l’envahissement, une pratique meurtrière…

      Et les laboureurs nettoyeurs, c’est nous tous…

    • 18 décembre 2021 à 14:51 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Incroyable, les théories de complot du conspirationniste du forum ne tarissent jamais, mais, heureusement, les gens connaissent la vérité, et que seuls les faibles d’esprit peuvent les gober..

      Les gens censés croient que les attentants du 11 septembre ont vraiment été perpétrés par des vrais terroristes, comme ceux de bataclan. Mais, non pas, comme les conspirationnistes voulaient faire croire les faibles d’esprit.

    • 18 décembre 2021 à 15:38 | Albatros (#234) répond à Vohitra

      Merci Vohitra pour ce petit "mémoire" !.

    • 18 décembre 2021 à 18:13 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      pour Ratsiraka : A QUI PROFITE LE CRIME ???
      ===> AUCUNE ENQUETE
      ===> AUCUNE POURSUITE
      après les ASSASSINATS de colonel RATSIMANDRAVE et du colonel SIBON !!! !
      Ratsiraka fut même bombardé raii-amandreny , comme le traitre Ratsirahonana , par Rajoelina son complice du putsch de 2009 !!!!!!!!!!!!!!
      Sibon est souvent oublié ....

  • 18 décembre 2021 à 14:54 | vatomena (#8391)

    Le malheur malgache sera t il éternel
    Rappel
    Aux moments les plus dramatiques de la révolte de 1947 sur la cote Est,les rues de Tananarive étaient paisibles et le jour on circulait normalement

  • 18 décembre 2021 à 15:35 | Albatros (#234)

    Loin de moi la prétention de "juger" la justice malgache, mais comment ne pas s’étonner devant le verdict actuel, en attendant un éventuel appel !.

    En effet ; à en croire la quasi totalité des médias, aussi bien nationaux qu’étrangers, il semblerait (restons prudent en utilisant le conditionnel ), que la plupart des "pièces à convictions" aient été absentes lors de ce jugement.

    Ce n’est pas moi qui invente : "Disparition d’ordinateur, disparition d’argent liquide, etc... etc..." pouvait-on lire et entendre ces derniers jours.

    Comment peut-on être aussi sûr d’une culpabilité, devant ces.... "anomalies" ?!.
    D’habitude ce genre de "manquements" joue en faveur de la "Défense".

    Comment s’étonner que le Peuple Malgache fasse de moins en moins confiance en cette "justice" centralisée et "aux ordres" !.

    Comment s’étonner que le Peuple Malgache se tourne de plus en plus vers une justice "populaire" avec tous les risques que cela comporte !.

    Comment s’étonner que cette justice populaire châtie aveuglement des "présumés" voleur de bétail, en absence de preuve, puisque que la justice "officielle" agit de la même manière.

    Avec ce Procès "Appolo 21" et son jugement, la porte s’ouvre en grand à Madagascar, pour une justice individuelle.

    Chaque malgache va pouvoir éditer sa propre sentence !. Avec ou sans preuve !.

    La vindicte populaire a de l’avenir à Dago !.

    Bon courage à tous !.

    • 18 décembre 2021 à 17:17 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Les pièces à conviction n’avaient pu être présentées le 7ème jour, mais, elles les ont été le 8ème jour sur la base des lesquelles le tribunal a pu sortir ces verdicts.

    • 18 décembre 2021 à 18:05 | bekily (#9403) répond à Albatros

      justice dans un pays devenu fiel de NON DROIT ???
      l’ETAT DE DROIT EST INEXISTANT A MADAGASCAR depuis 2009 .
      inutile de palabrer....
      que la lutte continue....

    • 18 décembre 2021 à 18:06 | bekily (#9403) répond à Albatros

      je rectifie : FIEF de NON DROIT

    • 18 décembre 2021 à 18:16 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Albatros
      ne parlez pas
      ne pensez pas "justice" ,
      dans une REPUBLIQUE BANANIERE de type duvaliériste....

    • 19 décembre 2021 à 17:20 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Bekily,

      Si ici est fief de non droit, pourquoi tous ces auteurs de malversations se sauvent, dont la plupart en France.

    • 19 décembre 2021 à 17:59 | bekily (#9403) répond à Albatros

      PARFAITEMENT : Isandra
      FIEF DE NON DROIT
      car les moins malins fuiernt , c’est de la broutille !!!!!!!!!!!!!
      mais LES PLUS GROS BONNETS QUI TIENNENT LES FICELLES DE LA MAFIA RESTENT et entretiennent fortement leur business en se serrant les coudes !!!
      Votre justice n’est qu’une PARODIE SANS FIN !

  • 18 décembre 2021 à 16:44 | Isandra (#7070)

    Tant mieux pour nous, que cette tentative a échoué, Rajoelina peut continuer son travail, pendant que ces ennemis de la nation purgent leur peine et que les détracteurs palabrent :

    La téléphérique à Tana ne sera plus un rêve :

    « Les problèmes d’embouteillages des dernières années dans la ville d’Antananarivo ne seront bientôt que de l’histoire ancienne », a annoncé Gérard Andriamanohisoa, secrétaire général en charge des Nouvelles villes et de l’Habitat, hier, au Louvre Antaninarenina, en marge de la signature du contrat des travaux sur le projet transport par câble à Antananarivo entre l’État malagasy et le maître d’ouvrage ainsi que le groupe POMA-Colas. Cette signature est une étape importante. Elle marque le début officiel du projet de transport par câble pour la Capitale. Un projet d’envergure visant à désengorger la grande ville mais surtout à améliorer le quotidien des habitants. Un projet qui tient particulièrement à cœur le Président de la République, Andry Rajoelina. Les parties prenantes finalisent ainsi les derniers détails pour que les travaux de construction puissent démarrer rapidement. « Suivant notre planning, les travaux devront débuter dans deux ou trois mois tout au plus. A noter que nous suivons toutes les démarches comme il faut. L’évaluation de l’étude d’impact environnemental et social, par exemple, a déjà commencé. Et nous sommes actuellement en train d’organiser toute la partie financière. En tout cas, les travaux devront durer 18 mois. La ligne orange serait alors opérationnelle dès le mois de juin 2023, avant les Jeux des îles de l’océan Indien », se réjouit le responsable.
    Fort impact
    Huit kilomètres de voies libérées, plus de 2 000 véhicules en moins circulant sur les étroites routes de la grande ville, un gain de temps considérable… Que des exemples d’avantages que ce projet apportera aux habitants de la ville et de ses environs. « Les habitants d’Antananarivo tournent aujourd’hui autour de 3 millions de personnes. Tous les jours, sur ces chiffres, près de deux millions circulent dans les rues de la Capitale. Il ne faut donc pas s’étonner de tous ces embouteillages monstres actuellement. Nous avons déjà déployé des solutions avec la construction des différentes rocades. Mais cela est loin d’impacter les embouteillages en centre-ville. Le transport par câble est ainsi la solution pour alléger les bouchons dans des quartiers comme Analakely », détaille Gérard Andriamanohisoa. Ce moyen de transport sera ensuite complété par le projet de train urbain pour maximiser les impacts.
    Pour la partie source d’énergie, les parties prenantes du projet tiennent à rassurer les futurs usagers qu’il n’y a aucun risque. « Le transport par câble consommera en tout 2MW d’électricité. Une énergie fournie par la JIRAMA. Mais par prévention aux possibles coupures de courant, chaque gare sera équipée d’un groupe de secours », note le secrétaire d’Etat. Dans tous les cas, ce projet ne vise pas à concurrencer les moyens de transport déjà en place. Mais les autorités ont déjà lancé une étude concernant la gestion de ce futur moyen de transport. »

    • 18 décembre 2021 à 17:45 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pute de foza, et en plus tu crois toutes ces conneries.
      Ces conneries que tu débites depuis des années vont prendre fin avec la chute de ton mentor le DJ BAC-7, ce qui ne saurait tarder d’ailleurs.
      Tu emploies le "nous" nous avons fait , nous ferons mais jamais tu ne diras le Kéré nous importe, la pauvreté nous interpelle, le chômage ne nous intéresse pas tout comme la venue des touristes à Nosy Bé entre autre.
      Je n’oublie pas notre RDV du 19 janvier.
      Porte toi partie civile, il y a des chances que j’aille à Antanimora avec la justice politicienne comme on vient de voir.
      Bisous à ton DJ assassin, menteur, voleur et dictateur.....

    • 18 décembre 2021 à 18:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Il est fort ce bac- ??, il va construire cette téléphérique, en même temps, il continue à améliorer la situation dans le sud, à y apporter des solutions pérennes. Pour les réaliser, 100 millions de dollars vient d’être reçu de la banque mondiale.

      À propos de votre présumé arrivée, pour vous satisfaire, on va vous organiser un accueil chaleureux imaginaire.

    • 18 décembre 2021 à 18:20 | bekily (#9403) répond à Isandra

      c’est plutot cocasse un téléphérique dans un pays ou les COUPURES D’ELECTRICITE sont chroniques ....
      REncore heureux que Rajouel n’ait pas inauguré une GRANDE ROUE à Analakely !

    • 18 décembre 2021 à 18:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      En fait, ce n’est pas là, le problème, c’est plutôt, vous qui n’admettez pas que ce genre de modernité est conçu par quelqu’un que vous méprisez autant.

      Comme j’ai mentionné sur mon post plus bas, ce n’est pas pour rien, cette signature avec le financement de projet de mandraka II.

    • 18 décembre 2021 à 19:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      allons Isandra !!!
      "possibles" coupures d’électricité ...litote plutôt délicieuse pour la Jirama !
      Je vous souhaite de sacrés groupes électrogènes...que vous n’êtes pas capables d’assurer pour les hopitaux !
      J’ai une personne de ma famille morte bêtement sur le billard d’opération à l’hopital , lors d’une coupure d’électricité !

    • 18 décembre 2021 à 20:04 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Le transport par câble consommera en tout 2MW d’électricité. <<

      Ne confondez vous pas puissance installée et puissance produite ?
      J’ai l’impression que vous ne faites pas la différence !

      Exemple le parc nucléaire installé en France est de 42 200 MW.
      Mais l’ensemble des réacteurs ne produisent pas 42,2 TW/heure !
      Il y a 34 réacteurs de 900MW. Un réacteur de 900MW produit en moyenne 500 000 MWh par mois ! Et cette énergie est consommée.

      >>Une énergie fournie par la JIRAMA. Mais par prévention aux possibles coupures de courant, chaque gare sera équipée d’un groupe de secours », note le secrétaire d’Etat. <<

      Et quand JIRAMA sera en panne, il n’y aura pas de carburant dans les réservoirs des groupes de secours...

  • 18 décembre 2021 à 18:12 | MALIBUC (#9345)

    Nous sommes le 21 Octobre 2023, j’étais dans une nacelle de téléphérique lorsque tout c’est arrêté.
    Cela fait maintenant cinq heures que nous sommes suspendus, mis à part la vue sur le Rova et le Colisée pour nous faire patienter, nous n’avons aucune issue !
    Si au moins on pouvait être secouru par hélicoptère comme en France dans les Alpes, mais là rien même pas la moindre annonce et pas le moindre technicien à l’horizon.
    Pourtant on nous avait dit que ce transport par câble était fiable, sans problème, que les gares allaient être équipées de groupes électrogènes et même sur qu’il n’y aura jamais de coupure Jirama.
    En fait je crois bien que nous seront bloqué toute la nuit et peut être la journée de demain aussi.
    Ah si notre Président ne s’était pas barré avec la caisse peut être qu’il y aurait encore de l’arzent pour acheter du carburant et que cette guerre civile n’aurait pas commencée avec son lot de meurtres, de crimes, d’incendies, de viols, de décapitations et de destructions.
    Oh seigneur ils ont même brulé le palais d’Ivaloha !!!!

    • 18 décembre 2021 à 18:37 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      On s’habitue, ce genre de sarcasme de la part des ZD, depuis le lancement de l’hôtel de ville, mais, ironie du sort, c’est leur Mama qui est la première maire élue, a occupé cette merveille bâtisse, digne d’une capitale de 21eme siècle. Et aujourd’hui, autour de laquelle plusieurs photographes trouvent leur compte, d’autant plus, après la remise en marche de cette fontaine de jeu d’eaux.

      Malheureusement, pour Lalao, la bonne mère de famille, comme elle est, elle s’occupait plus de l’intérieur de ce Palais et y consacrait plus son temps, au lieu de s’occuper l’extérieur, la ville, ses attributions principales.

      Cet projet de téléphérique a été bien étudié et que des sociétés n’y plaisantant pas, qui exécuteront, ainsi que ce n’est pas pour rien que le financement de Mandraka II a été signé avec celui de ce projet.

    • 18 décembre 2021 à 19:03 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      En fait réel , le DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy
      entretient à dessein
      cette misère très sévère
      dans laquelle cet abruti a plongé et y maintient
      les millions de populations gasy !

      Et tout ça dans le but de vendre cette misère très sévère qui frappe les millions de populations gasy sur le marché international des aides , des dons et des prêts !

      Le monde entier constate sur tous les écrans de TV et des sociaux médias que la misère sévère qui frappe les millions de populations gasy , au lieu de s’alléger , s’empire de jour en jour !

      Certains donnateurs et prêteurs commencent d’ailleurs à demander des comptes au DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy !

  • 18 décembre 2021 à 20:26 | lysnorine (#9752)

    « INONA NO FAHOTANA MAHAFATY NATAON’INGAHY RAJOELINA EO IMASON’I FRANTSA SY NY FRANCO-KARANA SY ETAZONIA ARY NY MPIARA-MIADY AMINY AO ANATIN’NY OTAN ? »

    Indro AVERINAY ny fifanakalozana momba ny FIVOASANA ity raharaha ity niseho teto ihany KANEFA TSY MBA NANAOVAN’NY MPANAO GAZETY ETO AN-TOERANA FAMAKAFAKANA.
    « Projet d’attentat contre le président »
    « 21 personnes auditionnées, 14 placées en garde à vue »
    lundi 2 août 2021
    https://www.madagascar-tribune.com/21-personnes-auditionnees-14-placees-en-garde-a-vue.html#comment476369

    2 août 2021 à 18:57 | lysnorine (#9752)
    « INONA NO FAHOTANA MAHAFATY NATAON’INGAHY RAJOELINA EO IMASON’I FRANTSA SY NY FRANCO-KARANA SY ETAZONIA ARY NY MPIARA-MIADY AMINY AO ANATIN’NY OTAN ? »
    Re spliff 2 août 2021 à 15:36 & 15:38

    1) « Personnellement, je doute que cette affaire repose EXCLUSIVEMENT SUR UNE MISE EN SCÈNE de la part du pouvoir en place » :
    — Ny azo heverina fa [ny] TENA AO AMBADIK’ity ohatry ny tantara sary mihetsika ity dia i FRANTSA sy ny FRANCO-KARANA ary USA, omban’ny MPIARA-MIADY aminy ao anatin’ny OTAN, MAMPIHOROHORO an-Ingahy Rajoelina amin’ny hoe FISIANA TETIKA MIFOFOFOFO ny ainy :
    INONA àry NO ANTON’izany tampotampoka eo ?
    IREO VOATONONA IREO no azo alain-tsary an-tsaina fa TENA ATAHORAN’Ingahy dRajoelina ka iarovany ny tenany sy ny ainy mafy dia mafy amin’ny fomba rehetra.

    2) « LE NOMBRE DE PERSONNES ET DE « MOVING PARTS » INCRIMINÉES EST TROP GRAND POUR FAIRE TENIR LE TOUT JUSQU’AU BOUT DANS UN SCÉNARIO PRÉ-DÉTERMINÉ à partir d’une feuille blanche ».
    — Tsy miafina velively amin’Ingahy Rajoelina – araka ny efa niainany tsara rahateo tamin’ny FAMPANONGAN’IZY IREO AZY FANJAKANA (Ingahy RAVALOMANANA) tamin’ny 2009 – fa : Tsy tambo isaina amin’ny MANODIDINA AZY rehetra ao anatin’ny TAFIKA, ZANDARY, PÔLISY, no eo AMBANY FIFEHEZAN’I FRANTSA sy ny FRANCO-KARANA ary ny LONGONY ka azony BAIKONY HANAJEDAKA azy rehefa ilainy izany. Koa IREO izany aloha no TSY MAINTSY HAMPITANJAHANY TSIKELIKELY ka HAMPAHAFANTARINY ampahibemaso ny be sy ny maro eran’ny vazan-tany efatra, mba HIAROVANY ny tenany. Mitranga eto àry ny fanontaniana mavaivay :

    . Ahoana sy ahoana avy manoloana izany toe-draharaha izany no ho fihetsiky ireto Fanjakana [HAFA] any ivelany ireto METY HIARO sy HANOHANA an’Ingahy Rajoelina sy ny mpiara-dia aminy hatramin’ny farany, dia : IRANINA, SININA ary ROSIA ? [+ TOROKIA]

    . INONA NO FIFAMPIRAHARAHANA nataon’Ingahy Rajoelina sy ny fitondrany tamin’ireo Fanjakana ireo ka TSY EKEN’i FRANTSA sy ny FRANCO-KARANA sy ETAZONIA ary ny MPIARA-MIADY aminy mpikambana ao amin’ny OTAN ?

    3).Araky ny nasongadin’i spliff tsara, TSY AZO INOANA VELIVELY NA KELY AKORY AZA FA TSY MAHAFANTATRA NY ANTSIPIRIANY REHETRA ny momba izany ny SAMPAN-DRAHARAHAM-PITSIKILOANA ampiasain’izy ireo eto Madagasikara !

    « L’IMPLICATION D’INTELLIGENCE ÉTRANGÈRE N’EST JAMAIS À EXCLURE NON PLUS DANS CES CAS. INTELLIGENCE DONT « L’ACTIVITÉ » PEUT ALLER DE LA SIMPLE DÉTENTION D’INFORMATIONS JUSQU’À LA PARTICIPATION ACTIVE, EN PASSANT PAR DES TÉLÉGUIDAGES INDIRECTS PLUS SUBTILES À CARACTÈRE OPPORTUNISTES. MAIS QUE DES SERVICES ÉTRANGERS AIENT ÉTÉ COMPLÈTEMENT AVEUGLES SUR CE COUP EST TOUT SIMPLEMENT IMPOSSIBLE. »
    (Hotohizana)

    • 18 décembre 2021 à 20:37 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « INONA NO FAHOTANA MAHAFATY NATAON’INGAHY RAJOELINA EO IMASON’I FRANTSA SY NY FRANCO-KARANA SY ETAZONIA ARY NY MPIARA-MIADY AMINY AO ANATIN’NY OTAN ? »
      « Projet d’attentat contre le président »
      « 21 personnes auditionnées, 14 placées en garde à vue »
      lundi 2 août 2021
      https://www.madagascar-tribune.com/21-personnes-auditionnees-14-placees-en-garde-a-vue.html#comment476369

      (Tohiny 1)
      2 août 2021 à 21:33 | Mahitsy (#11156)

      « [...] Tamin’ny nitondra ny Filoha RAVALOMANANA dia nisy fihaoanana (2007/2008) tao amin’ny auditorium Magro teo amin’ny Tim (parti au pouvoir) sy mpiaradia aminy sy ny PARTI COMMUNISTE CHINOIS ary tena natao nalaza be mihitsy io fihaonana io.

      « Nitondra indray ny filoha RAJAONARIMAMPIANINA, rehefa voaraviny tanteraka ny fiarahamiasa amin’ny any ivelany, ny fahatokisan’ireo « mpamatsy vola » mahazatra, dia lasa izy NITODI DOHA TANY CHINE ary NANAO FIFANARAHANA tamin’ny FANJAKANA SINOA.

      « Ny filoha amin’izao indray dia manana olona betsaka te hitodidoha any asia, , izay rehetra gros investissement dia i Chine no ao ambadika tahaka izany ilay hoe AUTOROUTE.
      « Maro ny malagasy no mihevitra fa i Asia no tsara arahina, tsy vao izao izany, fa ireo ray aman-dreny sasany taloha aza moa dia i Japon mihitsy no modeliny. Tsy mety nahazo rirany mihitsy ry zareo FA TONGA DIA MBAHANAN’NY ZANAKY FRANTSA FOTSINY izao.[...]

      « Ny iraisan’izy TELO MPITONDRA nifandimby ireo dia TSY NANELINGELINA NY TOMBOTSOA FRANTSAY teto mihitsy r’izareo fa KOSA nikasa ny HAKA LALANA HAFA ANKOATRA ny mahazatra any Asia.
      « Ny tsy noeritreretiny dia i ETAZONIA DIA MAMETRAKA AN’I CHINE HO « FAHAVALONY » VOALOHANY AMIN’NY LAFINY REHETRA (economique, commercial, militaire, technologique…) ary atahorany. Ny « clivage » vaovao izany dia na Chine na Etazonia. Na ianao miaraka amin’i Chine, na miaraka amin’i Etazonia.

      « Naongana ny filoha Ravalomanana fa nanomboka ny hieritreritra hiara-hiasa amin’i Chine. Tahaka izany koa ny filoha Hery Rajaonarimampianina izay efa nametraka fiaraha-miasa amin’i Chine mihitsy, dia io koa i dj izay miaraka amin’ny sinoa ary MIFANDONA AMIN’NY INTÉRÊTS-NY ZANAK’I « FRANTSA FOTSY » izay manimanina ny tongolon’ny ejipta angamba.

      « DIA IO ILAY TENTATIVE ary i FRANTSA DIA TAFIDITRA AO TANTERAKA MIHITSY, satria dia navelany nandeha ilay izy. NOLAZAINA MOA FA HOE NY INTELLIGENCE US NO NAMPILAZA ILAY IZY saingy raha izaho manokana dia tsy mino aho raha tsy hoe matahotra r’izareo fa ho lasa Haiti puissance 100 i Madagasikara (betsaka mihitsy ny mitovy eo amin’i Madagasikara sy Haiti amin’izao fitondrana izao) ka ho sarotra ny handaminana azy ? »
      (Hofaranana)

    • 18 décembre 2021 à 20:47 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « INONA NO FAHOTANA MAHAFATY NATAON’INGAHY RAJOELINA EO IMASON’I FRANTSA SY NY FRANCO-KARANA SY ETAZONIA ARY NY MPIARA-MIADY AMINY AO ANATIN’NY OTAN ? »
      « NIHATSARAVELATSIHY SY NANADIO TENA I ETAZONIA ? »
      « Projet d’attentat contre le président »
      « 21 personnes auditionnées, 14 placées en garde à vue »
      lundi 2 août 2021
      https://www.madagascar-tribune.com/21-personnes-auditionnees-14-placees-en-garde-a-vue.html#comment476369
      (Tohiny 2 sady farany)

      2 août 2021 à 23:59 | lysnorine (#9752) répond à Mahitsy ^
      « NIHATSARAVELATSIHY SY NANADIO TENA I ETAZONIA ? »
      Re Mahitsy 2 août à 21:33
      “Nolazaina moa fa hoe ny INTELLIGENCE US NO NAMPILAZA ILAY IZY saingy raha izaho manokana dia tsy mino aho"

      « Azo inoana ihany fa NIDODODODO faingana NIHATSARAVELATSIHY sy NANADIO TENA I ETAZONIA, NANAO TSY LIAN-TSOFINA tany amin’ny fitondrana Malagasy raha reny fa efa tonga tany am-poto-tsofin’Ingahy Rajoelina sy ny fitondrany ny fisiana hoe TETIKA ANY HO ANY hamonoana azy sy/na handrodanana ny fitondrany, satria METY ho ny iray tamin’ny sampan-pitsikiloan’ireto Fanjakana notondronay etsy aloha ireto, dia SININA, ROSIA, IRANINA - na izy telo mihitsy aza - no NAMPAHAFANTATRA AN’INGAHY RAJOELINA IZANY !

      3 août 2021 à 00:29 | Mahitsy (#11156) répond à Mahitsy ^
      ʺi INDE KOA METY nampahalala ny fisian’io ary nilaza izany tany amin’i dj satria ireo amin’ny CFOIM dia avy any aminy ary nanohana ani dj
      ʺi Inde koa dia manana station d’écoute eto Madagasikara (raha tsy hoe efa nisy nanala ,autorisation nomen’ny filoha Ravalomanana izy io) .
      ʺFa raha ny anarana miseho sy imbrication-ireo "assistant" (toa tsy azo lazaina intsony mantsy ny hoe"coopérant" militaire frantsay dia TSY AFA-MIALA I FRANTSA . Marina mihitsy ny nolazainao tetsy ambony fa FENO FRANTSAY NY FORCES REHETRA ETO ,ka tsy maintsy ho fantanyʺ.

      3 août à 01:33 | lysnorine (#9752) répond à Mahitsy ^
      « I INDIA DIA MIARA-DIA TANTERAKA AMIN’I FRANTSA SY FRANÇAFRIQUE (ary Etazonia koa izany !) INDRINDRA AMIN’ITY FARITRA ANDREFAN’NY RANOMASIMBE INDIANINA ITY ! »
      Re Mahitsy 3 août à 00:29
      "i Inde koa mety nampahalala ny fisian’io ary nilaza izany tany amin’i dj"

      « SAROTRA INOANA ihany izany satria :
      « I INDIA DIA MIARA-DIA TANTERAKA AMIN’I FRANTSA SY FRANÇAFRIQUE (ary ETAZONIA KOA izany !) INDRINDRA AMIN’ITY FARITRA ANDREFAN’NY RANOMASIMBE INDIANINA ITY ! Aza hadinoina koa ny "FRANÇAIS-KARANA " MANJAKA AOKA IZANY ETO MADAGASIKARA.

      « MIFANDRAFY izaitsizy amin’ireto Fanjakana telo ireto, IRANINA, ROSIA ary SININA i INDIA amin’ny ranomasimbe Indianina ary ao anatiny ny faritra manodidina an’i Madagasikara. »

  • 18 décembre 2021 à 20:53 | Isambilo (#4541)

    Il n’y a pas de problème.
    Ou la France estime que ces mecs méritent d’être aidés ou pas.
    Pour le moment elle s’en fout. Et moi aussi.
    Isandra,
    Il faut arrêter les stupidités. Où veux-tu implanter tes pylônes pour ce téléphérique ? Sur la cathédrale anglicane ou sur la cathédrale catholique ? Et pour transporter quoi ?
    C’est un contrat bidon pour consoler Rajoelina à propos des îles éparses et ne pas lui faire perdre la face tout de suite. Sans plus.

    • 18 décembre 2021 à 21:32 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      comme Isambilo
      ces Français m’importent vpeu
      J’aurais aimé, voulu plutôt un REVEIL DE MASSE malgacho-malgache....

  • 19 décembre 2021 à 11:48 | kartell (#8302)

    Ce pouvoir est en train de s’enliser dans un processus vérolé, en se grimant de la légitimité d’une élection, toute une nation, en étant en service commandé d’un psychopathe exerçant son autorité à son unique profit sur des hommes serviles et ses institutions déférentes..
    L’extrême légèreté d’une accusation, sans motif tenable, a fait de ce procès où le seul prétexte était une intention présumée de crime de lèse majesté, un véritable révélateur du captage du pouvoir dans une vulgaire parodie de justice avec une absence totale du respect des accusés..
    Certains affirment que cette sentence serait en relation étroite avec des Éparses devenues inaccessibles alors que ce pouvoir s’y voyait déjà adoptant une attitude triomphale de vente prématurée de la peau du coq avant de l’avoir plumé !.
    Le camouflet avait été à la hauteur de ces illusions perdues face à un égo présidentiel qui refuse désormais toute rebuffade publique et surtout qui peut tout oser et tout obtenir sur ses terres où les hommes sont devenus son petit personnel ..
    Condamner sans preuves,c’est comme gouverner sans bilan en restant une simple continuité de cette politique du déni qui, hier guérissait, sans vacciner et surtout sans suivi scientifique dans cette spirale infernale du « Jacques a dit » où le maître du jeu impose aux autres de s’exécuter quelque soit l’ordre donné !..
    Nous verrons jusqu’où cette pantalonnade ira,d’autant que Paris garde le silence tout diplomatique pour éviter d’ajouter sa cerise sur le soufflé qui, quoiqu’il puisse advenir. se dégonflera dans un anonymat futur ..
    Aujourd’hui, la justice aux ordres fait le paon avec ce jugement supplétif en faisant la une de la scène médiatique, en la déconsidérant totalement, tout en répondant le doigt sur la couture à un pouvoir, commanditaire, qui excelle dans une dénégation inquiétante où le toujours plus aura un avenir certain à la veille d’une réélection de tous les abus…

    • 19 décembre 2021 à 12:47 | kartell (#8302) répond à kartell

      Une remarque persifleuse, s’il en fut, serait de noter ce titre alléchant : deux français……
      Sauf erreur, l’un des deux accusés est tout d’abord de nationalité Malagasy, ceci en rappelant pourtant le goût prononcé des médias à mettre en avant l’origine insulaire même lointaine de ceux où celles qui sont honorés, au compte-gouttes, à l’international !
      Avec comme petite cerise avec noyau sur le gâteau, cette chercheuse employée à la NASA dont la mère lorsqu’elle a appris que l’on tentait de récupérer ses origines pour parader dans les médias avait insisté pour dénier toute attache même sentimentale avec la terre qu’il l’avait vue naître !…
      Visiblement, la délinquance présumée donne la priorité à la seconde nationalité de leurs auteurs en cachant l’entre-soi que l’on ne saurait voir en pareilles circonstances !…
      Dont acte pour son Excellence et son très redondant et transparent ministre des affaires étrangères …

    • 19 décembre 2021 à 13:02 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Toutes les interprétations sont bonnes pour les avocats du diable, ces gens qui ont failli faire entrer notre pays dans une grande crise,...C’est une échappée belle d’une situation chaotique..

      Le fait est réel, même les prévenus l’ont avoué.

    • 19 décembre 2021 à 19:20 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra

      Vous ignorez, sans aucun doute, que l’avocat du diable était le religieux dans l’église catholique qui était chargé de trouver des arguments contre la canonisation d’un candidat. Son rôle était de rechercher les « mauvaises actions » que cette personne pouvait avoir commises (signes de l’influence du diable sur son comportement) et de mettre en doute ses mérites. Il fallait s’assurer que le candidat avait eu un comportement exemplaire et qu’il était digne d’être nommé saint.
      Ici, rien de tel puisque la cause était cousue d’avance et qu’il fallait redonner à son Excellence courroucé ses lettres de noblesse qui lui siéent si bien …
      D’autant qu’une tentative d’attentat, même fictive, donne une certaine épaisseur historique à un CV politique plombé par une transition, aux senteurs enivrantes de bois de rose .
      Ne criez pas victoire avec cet empressement enflammé de courtisans, l’épilogue nous réserve encore de belles surprises d’autant qu’il faut savoir éteindre au bon moment les lampions de la fête, sans le concours généreux de la Jirama !..

  • 19 décembre 2021 à 12:48 | Vohitra (#7654)

    Efa io no zavamisy sy zavamitranga…

    Ny sasany marary sahirana, ny atsy revo mitady rano hosotroina, ny atsy milaza fa misy zaza voaolana ao ambadika, ny eroa mimenomenona aoka izany milaza ny tsy fisiambola, ny etsy mitaraina fa efa ela no tapaka ny jiro, ny atsy mitanisa ny hanoanana, itsy mamo mivoretaka miohaka mihosina amin’ny tany…

    Iretsy indray milaza fa mitady fahasoavana any ampiangonana hatrany, ny eroa milaza fa misy fanambinana hono ilay vondrombavaka nalehany, ny atsy milaza fa mila fanarenana vintana hono izy fa tsy mety daholo izay ataony, iretsy indray tsy sasatra miandrandra ilay fahagagana nambaran’ilay mpitondra fiangonana fa efa madiva hiposaka…

    Ary iretsy mitanantana vava miandry tsy fantatra hoe inona, ireroa toa efa milaza ny kivy fa resin’ny adimpiainana, izatsy indray vaky vava fa tsy misy antenaina intsony mihintsy fa samy manao izay hahavotra ny tenany izao sisa, iretsy toa efa milaza fa tsy misy tsiny ny manendaka sy ny mangalatra rehefa noana sy fadiranovana, ireroa toa mpivarotena mpampanofa vatana efa kivy fa na ny mpanjifa entana aza hono toa efa mahalana…

    Izany daholo no zavamisy sy tranga ao anaty fiarahamonina ao…

    Menomenona, tsikera, fahasorenana, hakiviana, hasosorana…izany no ambetinteny matetika heno…

    Fa inona nefa no loharano fototry ny olana goavana ankehitriny io ?

    Mpitondra mpanapaka variana mieboebo, lany andro mandoka ny tenany, mandany volampanjakana amin’ny tetikasa tsy mitondra vahaolana miantraika avy hatrany any amin’ny mponina, mpitondra tsy mahalala sy tsy mafahantatra izay hevitra sy làlana hamahana olana…fa mbola manampy trotraka ihany ny soloky, ny kolikoly, ny halatra, ny fitaka, ny lainga, ny herisetra, ny didy jadona…

    Dia hoy ny sasany mandraby sy maneso : fa avy aiza moa no nivoahan’ireo mpitondra « adala sy very saina » ireo ? Tsy maintsy vahoaka adala sy fiarahamonina adala ihany koa no nipoiran’ireo mpitondra adala ireo…

    Dia mbola misy ny manampy trotraka : efa io ataony mihinana ny IEM aniny sy levona mandady amin’ny tany io, dia mbola hoe « vonjeo izahay prezda…mijaly izahay prezda… »

    Fehiny : ho aiza moa izany ity Firenena ity e ? tsy misy ezaka iombonana hifanomezana tànana hamaha olana, tsy misy finiavana iraisana hamotika sy handrava ny fototry ny olana, tsy misy fiarahana mientana hivondrona hanilika sy haningotra ny hadalana, tsy misy fampitoviana fijery hizorana ho any amin’ny fandraisana andraikitra iombonana…

    Kanosa, saro-tahotra, mangoro-vitsika antoerana, vesaran’ny fhatsarambelatsihy…

    Pôpoly ve no andrasanao hamaha olana ? andraso eo i Pôly tokoa e !

    Lasa tany fitarainana, tany fanilihina, tany fanehoana alahelo, tany vonton’ny fahasahiranana, tany filazana manjo…izay no niafaran’ilay voalazan’ny Hirampirenena hoe « Tahionao ry Zanahary, ity Tanindrazanay ity…e ! sambatra tokoa izahay ! »

    Madagascar, Terre de lamentations…

    Indrisy…ho aiza e ! hoy ireto andrarezona ireto amin’ny hirany, hisaorana azy ireo…

    • 19 décembre 2021 à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Satria vokatrin’ny :

      Ity areti-mandrigana izay miteraka ny krizy ara-toekarena iraisam-pirenena ity, sy nampiakatra ny vidin’ny akora eo amin’ny tsena iraisam-pirenena ity.

      https://www.usinenouvelle.com/article/2021-annee-faste-a-venir-pour-les-matieres-premieres.N1065554

      Etsy andaniny koa, ny toetr’andro nohon’ny fahasimban’ny tontolo iainana, ka mahatonga ny haitany, eto amintsika ny orana tsy mety hoavy, ka mahatonga ny renirano maro ho ritra, na ireo lava-drano any rehetra any.

      https://lexpress.mg/27/11/2021/manque-de-pluviometre-la-pluie-provoquee-se-poursuit/

      Dia ny hitan-dry ngahindriana hamahana azy, dia tsy tokony ho :

      « Kanosa, saro-tahotra, mangoro-vitsika antoerana, vesaran’ny fhatsarambelatsihy… »

      Hamorona krizy goavana.

      Fanontaniana : efa izao ve no mahazo vokatr’ireto trangan-javatra ireto, mbola tokony hampiana krizy hafa eto, kanefa ny krizy nifanesisesy teto nampahantra atsika hoatr’izao, raha ny tatitrin’ny BM ?

    • 19 décembre 2021 à 15:47 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Vokatry ny fihanahan’ny valanaretina Covid-19, dia lasa donendrina ho azy ampitoerana teo i calife...

      Vokatry ny fiovan’ny toetrandro, dia lasa midontsana ho azy teo i calife...

      Vokatry ny fiakaran’ny saran’ny fitanterana andranomasina, dia lasa vendrana fotsiny teo i calife...

      Vokatry ny tsy fisian’ny rotsakorana, dia lasa kaondrana ho azy tao andapa tao i calife...

      Vokatry ny tsikera natao azy sesilany, dia lasa tsy mahay manisa firy intsony i calife...

      Tena nanova ny tantara sy namadika ny pejy mihintsy kosa i calife e, zavatra mbola tsy nisy tao anatin’izay 60 taona izay kosa, izao nanjary nitranga daholo e !

    • 19 décembre 2021 à 20:18 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Lasa mirediredy sisa no ataon’Ingahindriana.

    • 19 décembre 2021 à 20:38 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Rehefa tsy mahita havaly dia any amin’ny hoe "mirediredy" sisa hany soratana.
      F’angaha ireto malagasy rehetra ireto fohy eritreritra e !
      Ny ahiko dia hilaza ilay kaondrana tsy ampy solaitra toa itony kaondrana manoratra itony hoe :
      Mba marina mafy san..b...vy raha mba niteny izany aho !
      Tsaroantsika tsara ny nafitsony teo anoloan’i Realy Onitiana ...

    • 19 décembre 2021 à 21:40 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      « MADAGASCAR, TERRE DE LAMENTATIONS »
      Vohitra 19 décembre 2021 à 12:48

      Efa fantatra hatry ny ela izany ! Tsy misy fanafodiny.
      zahao :
      lysnorine 8 mars 2021-à 08:19 & 08:31 répond à arsonist ao amin’ny
      https://www.madagascar-tribune.com/Meeting-de-l-opposition-autorise-au-Magro-Tanjombato.html#comment462582, « Meeting de l’opposition autorisé au Magro Tanjombato » samedi 6 mars

      « FIRENENA MITOMANY NY MALAGASY, ARY IZANY NO HITARIKA AZY AMIN’NY FAHARAVANA. »

      Hoy ny misiônera Vazaha anankiray araka ny tatitra tao anatin’izao lahatsoratra tan-gazety iray izao, nitondra ny lohateny hoe :
      « PEJY IRAY AMIN’NY TANTARAM-PIRENENA MALAGASY »
      « Ry zanakavavin’i Jerosalema aza mitomany ahy fa mitomania ny tenanareo sy ny zanakareo » (Lioka toko 23, andininy 28)
      tao amin’ny L’OPINION [de Tananarive] -Deuxième Année-Nouvelle Série n°36, vendredi 25 juillet 1935.

      « [...]
      « Ny FANDRENESANA NY FANAMELOHANA AN-DRAINIVONINAHITRINIARIVO HATAO SESITANY MANDRA-PAHAFATY DIA NANARONA ALAHELO AN’IMERINA IRAY TONTOLO. Ny vahoaka rehetra dia SAMY NIMONIMONINA NY ALAHELO SY NY HATEZERANA noho izany loza amin’antambo izany, sady indrindra koa fa nandrandrain’ny olona fatratra Rainivoninahitriniarivo satria izy no isan’ny anankiray namirapiratra indrindra tamin’ny zanakalahin’i Madagasikara.

      « MAMPALAHELO ANEFA FA TAMIN’IZANY NY MALAGASY DIA TSY NANAO AFA TSY NY NITANONDRKA FOTSINY SY SY NY NITOMANY AMIM-PAMOIZAM-PO, FA TSY NANOHITRA MAFY IZANY ZAVA-MELOKA NATAON-DRAINILAIARIVONY IZANY ARY TSY NIRAY HINA NISARIKA ILAY VOA TEO AM-PELATANAN’NY MPAMONO AZY.

      « Raha nahita izany ity MISIONERA ANGILISY ANTITRA, sakaizan’ny Malagasy, dia LOA-BOLANA niteny izao teny izao, sady MARINA ny azy :

      « “FIRENENA MITOMANY NY MALAGASY, ARY IZANY NO HITARIKA AZY AMIN’NY FAHARAVANA”

      « Io ny zavatra tsinjon’ilay misionera.
      [...]
      « Rainivoninahitriniarivo, ilay LEHILAHY TIA TANINDRAZANA izay tsy afaka nandray anjara tamin’ny fiarovana ny tanindrazany, dia maty ny alahelo sy ny famoizam-po nony efa reny tany an-tany fandroahana, fa IREO MPIRAY TANINDRAZANA TAMINY, IZAY TOFOKY NY TSI-AN-DRARINY SY NY TSI-FAHAMARINANA ARY NY FAMPAHORIANA NATAON-DRAINILAIARIVONY SY NY TARINY, DIA TSY NANOHITRA NA KELY AKORY AZA NY FIAKARAN’NY FRANTSAY NANKANY ANTANANARIVO.

      « Ry TANORA MALAGASY, hianao no itenenako, ankehitriny, satria MIANKINA AMINAO izay hiafaran’ity tany ity.
      « Tsarovy fa NY FIRENENA MITOMANY DIA FIRENENA EFA VERY !
      « Noho izany ary, dia TOHERO MAFY ny tsi-fanaovana ny marina, ny zava-doza, ny tsi-an-drariny, ny fampahoriana sy ny zava-meloka hafa rehetra, FA AZA MITOMANY. Amin’ny fiarovana ny malemy sy ny ampahoriana amin’ny fanaovana izay handresen’ ny fahamarinana sy ny fizakan’ny olombelona ary ny fahafahana, AO AMIN’NY TANINAO, mijoroa tsy amin-keriny nefa TSY AMIN-KANOSANA..

      « AZA DIA SARO-TAHOTRA, AOKA TSY HATAHORANAO NY HANAMPY ARAK’IZAY ARA-DALÀNA AZONAO ATAO IREO IZAY MIASA HANAFAHANA NY TANINAO SY HAHAZOANY NY FAHALEOVANTENANY. Aoka hianao hiandany amin’izy ireo mandrakariva na dia mety hisy loza mihatra aza amin’izany, tohano ara-nofo, ara-panahy izy ireo.

      « Izany no ANTOKY NY FANAVOTANA AN’I MADAGASIKARA.
      [...]
      « RY TANORA MALAGASY, MIFOHAZA, MITSANGANA, AZA MITOMANY, fa miasà amin-kerim-po HAMERENANA INDRAY NY FAHALEOVANTENAN’NY TANINAO !

      [Dr] RAVOAHANGY [ANDRIANAVALONA]

    • 19 décembre 2021 à 23:40 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      lysnorine,
      marina mampalahelo maharomotra ny fanamarihanao

    • 20 décembre 2021 à 21:32 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Lysnorine,
      Nitady ihany aho fa tsy hitako ilay misiônera angilisy resahinao io niteny hoe « PEJY IRAY AMIN’NY TANTARAM-PIRENENA MALAGASY ».
      Mba azonao zaraina eto ve azfd ?
      Misaotra mialoha tompoko.

    • 20 décembre 2021 à 21:49 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Lysnorine,
      tsy i Ravoninahitriniarivo ve no nataon’i Rainilaiarivony sesintany tany Ambositra fa tsy hoe i Rainivoninahitriniarivo ?

    • 20 décembre 2021 à 21:53 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Lysnorine,
      tsy i Ravoninahitriniarivo ve no nataon’i Rainilaiarivony sesintany tany Ambositra fa tsy hoe i Rainivoninahitriniarivo ?

    • 21 décembre 2021 à 08:06 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      RAVONINAHITRINIARIVO FA TSY RAINIVONINAHITRINIARIVO !
      Re Rainingory 20 décembre 2021 à 21:49 & 21:53 répond à Vohitra ^
      « tsy i Ravoninahitriniarivo ve no nataon’i Rainilaiarivony sesintany tany Ambositra fa tsy hoe i Rainivoninahitriniarivo ? »

      Rainivoninahitriniarivo no voalazan’ilay lahatsoratra tan-gazety, tamin’ny 1935, nitondra ny lohateny hoe, « Pejy iray amin’ny tantaram-pirenena malagasy », nadikanay teto, fa Ravoninahitriniarivo tokoa, ODP (Officier du Palais), 15 vtra, faha-Ranavalona faharoa, « Lehiben’ny Mpanao raharaha amin’ny Vahiny » niantomboka tamin’ny 1881, no anaran’ilay nataon-dRainilaiarivony sesitany tany Ambositra. Toy izao no mombamomba azy io, araka ny « DATY MALAZA » nosoratan’ny pasitera RABARY [Boky IV, 20 juillet 1882, pp. 71, 72] :

      « RAVONINAHITRINIARIVO, dia zanak’i RASOARAY anabavin-dRainilaiarivony. Ny raibeny dia RAINIHARO, Premier Ministre tamin’ny andron-dRanavalona I. Fatratra ny fitiavan-dRaniharo ity zafikeliny ity, fa natsangany ho isan’ny zanany izy...Ny anarany fony kely, dia RABE, nefa niova ho Ravoninahitriniarivo. Ny nahatonga izany dia izao : ny tena anaran-dRainiharo, dia RAVONINAHITRA ka io anaran-draibeny, Ravoninahitra io, no nampiana ka nanaovana azy hoe : Ravoninahitriniarivo. Mbola tovolahy kely izy, dia voaray ho Mpanao Raharaham-panjakana Ny fahendreny sy ny fahamarinany no nanondrotra azy amin’ny toerana ambony.

      « Tamin’ny Alakamisy 5 Juin 1873, dia voatendry izy HANAFIKA ny BARA sy HAMPANDRY TANY, niaraka tamin’ny miaramila 2000 lahy. Mahatalanjona ny fahaizany tetik’ady, fa ny tafika nandresy, ny fikomiana fongotra, nefa tsy nisy aina maty tamin’ny ady. Fa mihoatra noho izany, nasehony ny famindram-pony, ka ny Bara azony sambobelona, nalefany sady nomeny zavatra netsaka. Nahagaga loatra ny Bara izany toe-panahy kristiana izany, ka resy tsy niady izy, NANAIKY HO VAHOAKAN-dRANAVALONA [faha-2] fotsiny izao. Dia nasondrotry ny Mpanjaka amin’ny toerana ambony indrindra izy, fa nataony Chief Secretary of State amin’ny Vahiny, ary niharihary tamin’ny asany fa tena diplomate mahay izy. »

    • 21 décembre 2021 à 08:17 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      « UNE PAGE DE L’HISTOIRE DE MADAGASCAR »
      Re Rainingory (20 décembre à 21:32 répond à Vohitra ^
      Lysnorine,
      « Nitady ihany aho fa tsy hitako ilay misiônera angilisy RESAHINAO io niteny hoe ʺPEJY IRAY AMIN’NY TANTARAM-PIRENENA MALAGASY’’
      « Mba azonao zaraina eto ve ... »

      Tsy avy amiko mihitsy ny resaka hoe misiônera angilisy fa avy amin’ilay nanoratra ny lahatsoratra nadikako dia Itpkl. Dr Ravoahangy. Niseho tamin’ny teny frantsay koa izy io, ary tsy voalaza ao mihitsy koa ny anaran’ilay misiônera.angilisy. Indro nadikako eto iray manontolo ilay lahatsoratra amin’ny teny frantsay tao amin’ny « L’OPINION » (de Tananarive)-Deuxième Année-Nouvelle Série n°36, vendredi 25 juillet 1935
      « UNE PAGE DE L’HISTOIRE DE MADAGASCAR »

      « Filles de Jérusalem, ne pleurez point sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants » (Saint-Luc, chap.23, verset 28)

      Quelques années avant l’arrivée des Français à Madagascar, c’était RAINIVONINAHITRINIARIVO, neveu du premier ministre RAINILAIARIVONY, qui assumait les fonctions de ministre des affaires étrangères sous le gouvernement malgache.

      C’était un homme intelligent, très instruit, très honnête et en même temps un grand patriote et un diplomate très distingué. Avant d’être ministre, il avait dirigé avec succès une ambassade malgache qui visitait toutes les capitales du monde civilisé...

      Doué de tant d’excellentes qualités, RAINIVONINAHITRINIARIVO jouissait d’une très grande popularité non seulement parmi la masse du peuple, mais aussi auprès de hauts fonctionnaires et de dignitaires du royaume malgache. Comme RAINILAIARIVONY était déjà très âgé, tous les Malgaches s’attendaient à le voir céder la place de premier ministre à son jeune et brillant neveu RAINIVONINAHTRINIARIVO. Constatant que tout le monde se détachait de plus en plus de lui, tandis que l’influence de son neveu ainsi que sa popularité et son autorité de jour en jour, il redoutait d’être finalement éclipsé complètement et obligé d’abandonner purement et simplement le pouvoir.

      Ne pensant qu’à servir ses intérêts personnels et non ceux du royaume, aveuglé par son amour-propre et ses ambitions, RAINILAIARIVONY nourrissait donc une grande jalousie et une haine invétérée pour son neveu.
      [Désormais] il s’efforçait de trouver le moyen d’écarter définitivement le jeune ministre de l’administration du pays. Le hasard devait servir son dessein. Désirant l’organisation des bureaux des affaires étrangères comme ceux des nations européennes en relation avec le royaume malgache, RAINIVONINAHITRINIARIVO a commandé en Amérique un sceau spécial pour le département des affaires étrangères.

      Mais, il a commis l’imprudence de ne pas en aviser le premier ministre, estimant sans doute qu’il s’agissait là d’une chose insignifiante n’ayant pas besoin d’être soumise à l’approbation préalable du chef du gouvernement.

      Or, une fois le sceau arrivé, RAINILAIARIVONY qui avait épié tous les actes de son neveu, accusa immédiatement celui-ci d’avoir fabriqué et utilisé un sceau qui n’était pas officiel. Ce qu’il qualifia de haute trahison, passible de la peine de mort.
      (Hotohizana)

    • 21 décembre 2021 à 08:28 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      « UNE PAGE DE L’HISTOIRE DE MADAGASCAR »
      Re Rainingory (20 décembre à 21:32 répond à Vohitra ^
      Lysnorine,
      « Nitady ihany aho fa tsy hitako ilay misiônera angilisy RESAHINAO .. »
      .Tsy avy amiko mihitsy ny resaka hoe misiônera angilisy fa avy amin’ilay nanoratra ny lahatsoratra nadikako dia Itpkl. Dr Ravoahangy.

      (Tohiny 1)
      Le premier ministre fit traduire son neveu devant le tribunal régulier du royaume. (Il faut lui rendre cette justice que si despote et si tyrannique qu’il était, RAINILAIARIVONY n’avait jamais condamné quelqu’un sans jugement comme l’a fait sa majesté Léon CAYLA). [gouverneur général nandefa sesitany tsy misy fitsarana nandritra ny dimy taona an’ Ipkl Ralaimongo tany Port Bergé sy Itpkl Dr Ravoahangy tany Maintirano, amin’ny fampiharana ny « INDIGÉNAT » fotsiny].

      Bien entendu, le tribunal malgache d’alors prononça contre RAINIVONINAHITRINIARIVO la peine de mort qui fut ensuite commuée par la reine en bannissement perpétuel.

      C’est ainsi que ce grand malgache fut envoyé en exil à Ambositra.
      La nouvelle de la condamnation de RAINIVONINAHITRINIARIVO au bannissement perpétuel plongea tout l’Imerina dans la plus grande consternation. Tout le monde MURMURAIT D’INDIGNATION ET DE COLÈRE devant cette grande infamie, d’autant plus qu’on fondait le plus grand espoir sur ce grand patriote qui fut l’un des plus brillants fils de Madagascar.

      Malheureusement, AU LIEU DE PROTESTER ÉNERGIQUEMENT contre le crime commis par RAINILAIARIVONY, et arracher par une ACTION DE MASSE la victime innocente des mains de son bourreau, LES MALGACHES NE FIRENT QUE COURBER LA TÊTE PLEURER DE DÉSESPOIR.

      On raconte qu’en constatant cela, un vieux missionnaire anglais ne put s’empêcher de s’exclamer avec raison en ces termes :

      « LA NATION MALGACHE EST UNE NATION QUI PLEURE, C’EST CELA QUI LE CONDUIRA À SA PERTE ! »

      Ce missionnaire a vu juste.
      En effet, peu de temps après, profitant de l’impopularité de RAINILAIARIVONY et les dissensions qui régnaient de ce fait, au sein du gouvernement malgache, la France, pour un prétexte futile, déclara la guerre à Madagascar et fit la conquête de cette île par la force.

      Le patriote RAINIVONINAHTRINIARIVO qui n’avait pas pu prendre part à la défense de sa patrie, mourut de chagrin et de désespoir, lorsqu’il apprit dans son exil que ses compatriotes dégoûtés des actes d’arbitraire, d’injustices et d’oppression commis par RAINILAIARIVONY n’avaient opposé la moindre résistance à la marche des Français sur Tananarive.
      (Hofaranana)

    • 21 décembre 2021 à 08:35 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      « UNE PAGE DE L’HISTOIRE DE MADAGASCAR »
      Re Rainingory (20 décembre à 21:32 répond à Vohitra ^
      Lysnorine,
      « Nitady ihany aho fa tsy hitako ilay misiônera angilisy RESAHINAO .. »
      .Tsy avy amiko mihitsy ny resaka hoe misiônera angilisy fa avy amin’ilay nanoratra ny lahatsoratra nadikako dia Itpkl. Dr Ravoahangy.

      (Tohiny 2 sady farany)

      Jeunesse malgache ! C’est à toi que je m’adresse aujourd’hui, car, l’avenir de ce pays dépend de toi.
      Que cette page de l’histoire de ton pays te soit une leçon !

      N’OUBLIE JAMAIS QU’UNE NATION QUI PLEURE EST UNE NATION PERDUE.

      Contre les injustices et les infamies, contre les actes d’oppression et d’arbitraire ainsi que tant d’autres crimes, ÉLÈVE DONC UNE PROTESTATION ÉNERGIQUE, MAIS NE PLEURE PAS ! Pour la défense des faibles et des opprimés, pour le triomphe de la justice, du droit et de la liberté dans ton pays, RÉAGIS SANS VIOLENCE MAIS SANS LÂCHETÉ.

      NE SOIS PAS FROUSSARD, ne crains pas d’aider par tous les moyens légaux en ton pouvoir ceux qui travaillent pour la libération et l’indépendance de ta patrie.

      Sois toujours de leur côté quel qu’en soit le péril, soutiens-les moralement et matériellement.
      Il y va du salut de Madagascar.

      Il y a près de deux mille ans, les Juifs, par leur lâcheté et leur passivité criminelles, ont laissé quelques énergumènes fouler aux pieds la justice te la vérité et ainsi permis la perpétration des crimes qui on abouti à la condamnation à la crucification du patriote nazaréen, Jésus Christ. – C’étaient là des symptômes nets de la fin prochaine de la nation juive.

      Le Christ l’a si bien senti. C’est pourquoi, lorsqu’il montait au Calvaire pour être crucifié, il adressa les paroles prophétiques suivantes à l’intention de la foule et notamment des femmes juives qui se lamentaient sur lui et le suivaient avec crainte et désespoir :

      « FILLES DE JÉRUSALEM ,NE PLEUREZ POINT SUR MOI, MAIS PLEUREZ SUR VOS ENFANTS. »

      Et effectivement, quelques années plus tard, Jérusalem a été entièrement détruite par ses ennemis, la nation juive qui pleurait a disparu, et, les enfants d’Israël, expulsés de leur patrie, se sont éparpillés dans le monde entier jusqu’à maintenant.

      Jeunesse malgache, je ne crois pas que ces paroles de Jésus-Christ s’appliqueront à toi. Non ; je suis certain que tu ne laisseras pas les militants de l’émancipation du peuple malgache se débattre seuls en te résignant à pleurer, mais, tu te mettras résolument à leur côté, tu travailleras sans crainte avec eux, et, au besoin, tu accepteras tous les sacrifices pour faire régner la justice, le droit et la liberté dans ton pays.

      Mais, encore une fois, abstiens-toi de tout acte de violence car, de tout temps et dans tous les pays, les violences appellent toujours les violences, les guerres engendrent fatalement les guerres.

      Or, notre plus grand idéal c’est la fraternité des peuples qui suppose, en premier lieu, la paix universelle et la libération pacifique de tous les peuples opprimés et asservis.

      JEUNESSE MALGACHE, RÉVEILLE-TOI, DEBOUT, NE PLEURE PAS MAIS TRAVAILLE HARDIMENT POUR LA RESTAURATION DE L’INDÉPENDANCE DE TON PAYS.

      RAVOAHANGY

    • 23 décembre 2021 à 01:31 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      miarahaba Lysnorine,
      misaotra indrindra amin’ny fanampim-panazavana.
      mankasitraka tompoko

  • 19 décembre 2021 à 17:07 | Vohitra (#7654)

    Un weekend en l’absence de l’ami Jacques, il y a quand même un petit vide...

    Bon rétablissement si vous n’êtes pas en forme l’ami...

    Prenez soin de vous, et bonne fin d’après midi...

  • 19 décembre 2021 à 18:32 | Besorongola (#10635)

    MISY FANJAKANA VE ETO ?
    DU JAMAIS VU DEPUIS 60 ANS.!

    https://www.facebook.com/100001553446135/posts/4824515577610176/?sfnsn=scwspmo

    ILS SE SONT TOUS FAIT AVOIR ?

    https://fb.watch/9-2euZ5Zu9/

    • 19 décembre 2021 à 20:32 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      O ! R’ilay Besorongola a !! ...
      Dray, dray dray ! Dia inona indray no havalin’ny foza ("Penaeus monodon" sy ny karazany) hono ry tonaka e ?
      Ny olona "tsy ampy solaitra" dia mihevitra fa tsy manana ati-doha mahatadidy ny olon-kafa.
      Izay no maha-tsy ampy solaitra azy. Ny olana dia mirehareha ny amin’izany ry kaondrana mianakavy isany tsy tahotra tsy henatra : TGV aho hoe TGV ! Tena Gaigy Vongana ! Tsy Gaga raha Voahongana !
      2009 : tsy misy ny tody fa ny natao no miverina !

    • 19 décembre 2021 à 20:54 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Mais, on ne peut pas quand même comparer à celle de 2017-2018, la situation actuelle.

      Le terme adapté, à l’époque, c’est le pain quotidien :

      Janvier 2017 :

      Délestage - Madagascar

      I
      « Le délestage est devenu le pain quotidien des Malgaches depuis des mois. Mais ces derniers jours, le ras-le-bol se fait sentir auprès de la population face aux coupures incessantes de courant et parfois d’eau.
      Une dizaine d’heures de coupures
      Les autorités malgaches ont eu beau promettre la réduction du délestage, mais la situation semble s’empirer à Antananarivo. Ces deux derniers jours, les coupures de courant s’éternisent pour atteindre une dizaine d’heures au total dans la journée dans certains quartiers de la capitale. Outre les dégâts causés par les coupures notamment pour les appareils électroménagers, les activités de certains opérateurs sont perturbées sans l’énorme perte engendrée.
      L’absence de pluie mise en cause
      Interrogé par le journal Les Nouvelles, la Jirama, société semi-privée en charge de la distribution d’eau et électricité à Madagascar explique la situation. Selon elle, le délestage est causé par l’absence de pluie depuis plus d’une semaine. "A défaut de pluie, les centrales hydroélectriques qui alimentent le Réseau interconnecté d’Antananarivo ne peuvent pas tourner à plein régime"a-t-elle confié. Et la société d’ajouter que la production de la centrale d’Andekaleka d’une puissance de 90MW se limite à 24 MW actuellement. Celle de Mandraka est de 5 MW au lieu de 24 MW.
      Aucune solution de la part du gouvernement
      Le délestage a été également au centre des discussions en conseil de gouvernement mardi. Les coupures, selon les membres du gouvernement, résultent de la menace d’assèchement de la réserve en eau du lac de Mantasoa. Ce dernier assure l’exploitation, les entretiens courants des équipements de mesure installés sur trois sites de la Jirama. "Des menaces d’assèchement de certaines grappes de ce lac ont été constatées en termes de déséquilibre du bilan hydrologique. Ce phénomène se traduit par la réduction notable du niveau d’eau qui constitue des risques majeurs", est-il indiqué dans le communiqué du conseil de gouvernement. Si Dame Pluie tarde encore à venir, la population tananarivienne risque de plonger dans le noir faute de solution avancée pour mettre un terme à ce problème. »
      http://www.linfo.re/
      Publié dans Energie, Electricité

    • 19 décembre 2021 à 21:52 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Dia 3 années de pouvoir ve ilay TGV dia mbola Rajao tortue ihany no ifampitahana ?
      Ceux qui l’ont applaudi s’attendait à un changement radical promis mais c’est le recul qui se passe.

  • 19 décembre 2021 à 20:08 | kartell (#8302)

    Pour eux, le téléphérique de son Excellence, c’est non !
    …L’Association des Amis du patrimoine de Madagascar (APM) s’oppose, à travers une lettre adressé à l’Office nationale pour l’Environnement (ONE)au projet de téléphérique sur la Haute-Ville d’Antananarivo…

    • 19 décembre 2021 à 20:17 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonsoir Kartell !.

      Pensez-vous que leur courrier aura le même effet que pour le "Colisée" ?.

      https://www.latribunedelart.com/a-antananarivo-la-situation-patrimoniale-empire

    • 19 décembre 2021 à 22:53 | kartell (#8302) répond à kartell

      Bonsoir Albatros,

      L’humiliation atteindra son paroxysme avec cette ligne téléphérique où son Excellence aura fait plus en un quinquennat que ce que même une colonisation n’aurait osé pareil outrage en 65 années !..
      C’est dire combien la dénaturation de ce site entamée depuis l’incendie du Rova a pris une ampleur considérable et presque irréversible aujourd’hui…
      Le non-respect d’un haut-lieu aussi symbolique qu’unique donne la mesure d’une absence flagrante de culture de celui qui veut en faire un succédané pour touristes low-cost ..
      L’UNESCO ne s’est pas trompée lorsqu’elle a constaté que cette reconstitution de façade, payée deux fois, n’était plus qu’une coquille vide en se demandant ce que l’on va bien pouvoir admirer, étant donné que l’essentiel avait été subtilisé avant l’incendie et remplacé par de grossières copies ..
      Aujourd’hui, on ajoute à la misère culturelle une profanation du site par la seule décision d’un égo qui y ajoute sa touche bling-bling …
      L’UNESCO n’est pas dupe, elle sait que l’impasse est totale en s’amplifiant, même…

  • 20 décembre 2021 à 16:02 | Kobbe (#11248)

    LES ESCROCS FRANCO EN COSTUME-CRAVATE
    La photo d’attache de cet article est hilarant. Le p’tit Franco-Malgache est rigolo dans veston 3-pieces à la française : en bon ’’sapeur’’, même en partance au cachot, il est tiré à quatres épingle..ahhhh.....ahhhh ! Ainsi a-t-il appris de son escroc de master français. Les grands voleurs sont souvent en costume-cravate. Les malgaches ne sont pas dupes, soyez-en assurés.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS