Le drame d’Ambohimalaza, où un empoisonnement alimentaire a causé la mort de plus d’une trentaine de personnes, continue de marquer les esprits. Alors que les familles et les rescapés réclamaient une évacuation sanitaire, un nouvel élan a été donné à leur demande après le décès de Déborah, cette semaine, malgré sa sortie de l’hôpital à l’issue de plus d’un mois de traitement.
C’est dans ce contexte que Siteny Randrianasoloniaiko, chef de file de l’opposition à l’Assemblée nationale et membre de la plateforme Firaisankina aux côtés de l’ancien président Marc Ravalomanana, ennemi juré du régime en place, a annoncé la prise en charge de quatre des sept jeunes survivants. Ils seront transférés à l’île Maurice pour recevoir des soins spécialisés et un suivi médical de longue durée à la clinique C-Care.
L’opposition a assuré qu’elle financerait intégralement les frais : billets d’avion en classe affaires, déplacements locaux et dépenses médicales durant leur séjour. « Il ne s’agit pas de politique ni de polémique, mais de sauver des vies », a insisté Siteny Randrianasoloniaiko. « Ce sont des jeunes malgaches innocents qui doivent être protégés, et leur survie doit rester la priorité absolue. »
Le député élu à Toliara a également interpellé l’État, en l’appelant à prendre en charge les trois autres rescapés afin qu’aucun ne soit laissé sans soins adaptés.
Ce geste, qui intervient dans un climat politique tendu, illustre l’urgence médicale et la pression des familles, encore bouleversées par cette tragédie collective. Au-delà des rivalités entre le pouvoir et l’opposition, l’empoisonnement d’Ambohimalaza et la disparition récente de Déborah rappellent l’ampleur du drame humain qui continue de se jouer.
-----
Vos commentaires
FOOTBALL ou SANTE PUBLIQUE
Rainidedaka Cedric a déjá fait son choix.
Il ne faut pas trop lui en demander , c’est un prezidà imbu de sa personne
Répondre
Et sa santé mentale ????
Répondre
Une grande Cause nationale depuis belle lurette
L’ampleur du drame humain a commencé depuis 2009 , quand des politicards ont exhorté la foule à prendre le Palais d’Ambohitsrohotra , une zone rouge .
Les conclusions de l’enquête balistique menée par le Colonel Rabe Jules , ont démontré que des tirs croisés venaient de derrière , du Louvre et autres endroits , entraînant la chute des victimes vers l’avant.
Le reportage de France 24 sur ce sujet , dont le titre est : « Chronique d’une prise de pouvoir » avec les déclarations de Cyril Rasamozafy , filmé en train d’influencer l’audience ( devenue tous de hauts responsables du Pays) , en est une preuve indéniable .
Tant que le peuple continue à être manipulé par les fossoyeurs de La République , à coup de vary Tsinjo et de cuvettes oranges , notre Pays restera toujours sous le joug des Dictateurs .
L’initiative de l’Opposition à faire des évacuations sanitaires , devrait faire réagir le Régime , qui a failli à ses missions Régaliennes , à savoir , l’Education , la Santé et la Sécurité ...
Répondre
Lékopé,
« Les conclusions de l’enquête balistique menée par le Colonel Rabe Jules , ont démontré que des tirs croisés venaient de derrière , du Louvre et autres endroits , entraînant la chute des victimes vers l’avant. »
C’est simple, parce que la GP a poursuivi les manifestants, partout et a tiré de toutes parts, plusieurs vidéos le prouvent.
Nous sommes d’accord qu’on rouvre ce dossier et cette fois, que tous les condamnés purgent réellement leur peine sans réconciliation possible.
Felicitations, mieux vaut tard que jamais,.. ils auraient pu le faire dès le premier jour,...
L’Etat ne peut pas le faire, parce que non seulement, il pourrait être interpréter comme mepris contre nos spécialistes locaux et nos hôpitaux, mais, aussi, comme favoritisme, car plusieurs malades doivent être évacués, dont la situation dépasse réellement nos matériels.
Répondre
En six ans le MEXIQUE est arrivée à réduire son taux de pauvrete de.32%.
Soit une BAISSE HISTORIQUE DE LA PAUVRETÉ...sans critère de croussance :
– ON CREE LES CONDITIONS FAVORABLES A LA CROISSANCE.
En RÉFORMANT son CODE du TRAVAIL Criminalisant l’informel (53,7%) le gouvernement pousse les patrons REGULARISER LEURS SOUS TRAITANCE en embaucheant notamment.
Et en réalisant des grands travaux investissements comme le FERROVIAIRE
( 1.800 km de communications derroviaire )
et ..RAFFINERIES DE PETROLE...
Soit des INVESTISSEMENTS PRODUCTIFS DE NATURE A SOUTENIR LA PRODUCTIVITE LOCALE.
Tous les économistes s’accordent à statuer que la CROISSANCE n’est pas seul moteur nécessaire pour réduire la pauvreté !
Au préalable bien sur :
METTRE FIN AUX DETOURNRMENTS DE FONDS PUBLICS ET A KA CORRUPTION.
Ah, ces détracteurs,
Médisant, diffamateur...
Cela coule dans leur veine....
Salama djiaby .
QUEL AVEU !
De se demander à quoi peuvent bien servir ces hôpitaux Manara penitra inaugurés en Gde pompe par eunuque 1er ???
Et à Maurice, ils vont se faire soigner à la Réunion ...
Juste une observation, ils auront quand même mis le temps à réagir : Rantanplan aux pieds !
Répondre
Un petit HS mais qui pourrait être adressé à qui de droit ?
par Monique