Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 mai 2024
Antananarivo | 20h16
 

Coopération

Coopération germano-malgache

47 millions d’engagements financiers pour 2023-2024

mardi 16 mai 2023 |  1806 visites  | Mandimbisoa R.

Les 140 ans du traité germano-malagasy ont été marqué hier au Ministère des affaires étrangères à Anosy. Le premier Traité d’amitié entre le royaume malagasy et l’empire d’Allemagne a été signé le 15 mai 1883.

Comme la Ministre Yvette Sylla le disait dans son discours, l’Allemagne reste une force efficace et tranquille qui travaille loin des publicités. Effectivement l’ Allemagne reste le plus grand contributeur financier au sein de l’ Union Européenne avec 27%.

Les 9 et 10 mai 2023, les négociations intergouvernementales entre Madagascar et la République Fédérale d’Allemagne se sont tenues à Berlin. Il s’agit d’un mécanisme diplomatique bilatéral que les deux pays tiennent tous les deux ans afin de revoir l’état de la coopération, d’effectuer le suivi et l’évaluation de sa mise en œuvre et de trouver les moyens de la consolider dans une perspective de mieux travailler ensemble face aux défis inhérents aux contextes climatique et géopolitique actuels.

A l’issue de ces deux jours de négociations, l’Allemagne a annoncé de nouveaux engagements financiers d’un montant total de 47 millions d’Euros pour 2023 – 2024 dans le cadre de cette coopération bilatérale. Ce montant sera réparti entre 28 millions d’euros pour la coopération financière et 19 millions d’Euros pour la coopération technique.

Les programmes de coopération concernent l’environnement et la protection de la biodiversité, la sécurité alimentaire, incluant l’adaptation des chaines de valeurs agricoles au changement climatique, le développement rural et la sécurité alimentaire qui comprend le renforcement de la résilience ainsi que la pêche et l’aquaculture durable ; le climat et les énergies renouvelables, comprenant la promotion de l’électrification rurale ; la bonne gouvernance, incluant le développement communal inclusif et la décentralisation ainsi que la lutte contre la corruption.

Lors de la dernière session des négociations en décembre 2021, le gouvernement allemand a mis à disposition des fonds supplémentaires à hauteur de 63 millions d’Euros pour la mise en œuvre des projets de coopération dans les mêmes domaines.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mai 2023 à 12:05 | Isandra (#7070)

    Eh ben dis donc.

    La diplomatie Malagasy est efficace ! Après les Etats-Unis, la Chine, voilà, les Allemands,...la France n’est pas en reste, toujours au premier plan, sans parler de sud-sud, comme l’Egypte, etc

    Qui peut dire encore que la diplomatie Rajoelinie est floue ?

  • 16 mai 2023 à 12:16 | lé kopé (#10607)

    L’ancien Président Ravalomanana a noué des relations fraternelles avec le plus haut Dirigeant en Allemagne . Il a été reçu en grandes pompes par ce Dernier ,et les Ambassadeurs Malagasy qui y séjournaient, devaient rendre compte au Laitier , à chacune de leurs initiatives . Après 2009 , cette Coopération a été mise en sourdine , avant de reprendre actuellement .Après 14 années de disette , le Calife se rend compte de ses lacunes , et reprend les initiatives du Laitier , comme la réfection de 9200km de routes , le retour à l’Agriculture , à l’élevage et à la pêche , et maintenant , remettre au goût du jour les relations Diplomatiques, qui nous maintenaient dans le Concert des Nations .Il n’est jamais trop tard pour bien faire , et si le retour vers le développement en est le principal objectif, nous applaudissons des deux mains .Mais le doute persiste .Salut les Copé .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS