Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Médias

Chine – Madagascar

40 ans de l’agence de presse Chine Nouvelle à Madagascar

jeudi 2 août 2012

Omer Beriziky a accueilli ce mercredi 1er août à Mahazoarivo, une délégation composée de cinq (5) journalistes de l’agence de presse Chine Nouvelle (Xinhua News Agency), conduite par He Ping, son directeur de publication. Cette agence de presse est dans le pays depuis 1972. La coopération entre la presse malgache et la presse chinoise a été au centre de cette rencontre, notamment l’appui à l’agence nationale de presse Taratra ou ANTA dans ses activités.

Dans son intervention, le chef de la délégation chinoise, He Ping a mis l’accent sur l’importance de la coopération de longue date entre la Chine et Madagascar. Cette année 2012, a-t-il précisé, marque le 40ème anniversaire des relations diplomatiques entre la République Populaire de Chine et la République de Madagascar. Dans la tradition chinoise, avoir quarante ans signifie avoir l’âge de la Sagesse, donc la Chine à travers Xinhua News Agency, espère renforcer davantage les liens entre les deux peuples. C’est la raison pour laquelle l’Agence de Presse Chine Nouvelle a choisi de développer la coopération avec l’Agence Nationale de presse de Madagascar, ANTA.

Pour sa part, le Premier ministre a souligné que les relations entre les peuples Malgache et chinois datent déjà de plus d’un siècle. La présence de la Chine à Madagascar se manifeste par la coopération économique notamment dans le domaine social, culturel, de l’agriculture, des mines et des infrastructures (routes et bâtiments).

Omer Beriziky a souligné que les média jouent un rôle important dans la cohésion sociale, facteur de développement pluridimensionnel d’un pays.

Il est à noter que l’agence XINHUA s’est engagé à publier des reportages et des informations axés sur la réussite sociale et économique de Madagascar ; ce geste témoigne encore une fois de l’amitié entre les deux peuples. Les autres volets de la coopération dont l’économie et le social n’ont pas été en reste. Il faut dire que depuis quelques années, la Chine est très présente dans les domaines de l’exploration et exploitation des richesses du sous-sol de Madagascar pour ne citer que WISCO et Mainland Mining.

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS