Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 16h27
 

Société

Ikongo

21 personnes décédées, la situation reste très tendue

mercredi 31 août | Mandimbisoa R.

Ikongo reste au centre de l’actualité de Madagascar avec notamment ces actes meurtriers ayant coûté la vie à 21 personnes, selon le bilan diffusé par les autorités locales hier. Ce district très éloigné de la province de Fianarantsoa a été le théâtre des assassinats et des actes de barbarie sans précédent ces derniers jours.

Une foule en furie qui a voulu s’en prendre aux forces de l’ordre, pour qu’elle puisse venger la mort d’une femme et l’enlèvement de son enfant albinos, la semaine dernière, sur les quatre suspects arrêtés par les gendarmes a obligé les militaires d’ouvrir le feu sur les assaillants, dans la matinée du lundi. 9 personnes ont trouvé la mort sur place, une trentaine d’autres blessées.

« Nous avons lancé des sommations, nous avons utilisé trois grenades lacrymogènes pour les faire disperser, mais ils se sont dit que cela ne tue pas et ils ont commencé à lancer des couteaux et des objets pointus à notre encontre », explique le responsable du commissariat de police d’Ikongo, joint par téléphone. La situation s’est calmée après les tirs, mais ce ne fut que le calme avant la tempête.

Des groupes d’individus ont menacé d’attaquer respectivement le commissariat de police, la caserne de la gendarmerie et les pénitenciers obligeant les fonctionnaires à prendre la fuite avec leur famille. Les agents responsables du gardiennage de la prison d’Ikongo ont même abandonné cette maison d’arrêt, une occasion saisie par les détenus à prendre la fuite. Plus de 150 d’entre eux sont encore disparus dans la nature si une trentaine sont revenus de leur propre gré.

Les 4 individus mis en cause dans cette affaire devaient être transférés à Antananarivo, à la maison d’arrêt de Tsiafahy, et les gendarmes qui les ont emmenés auraient également été victime d’une embuscade tendue par des groupes d’individus en colère sur la route. Les militaires ont pris la fuite, les présumés auteurs du crime d’enlèvement de l’enfant atteint d’albinisme et du meurtre atroce de sa mère, le sont également.

En furie par rapport à toutes ces situations, les proches de cette mère de famille s’en prenaient hier à deux personnes proches des 4 présumés auteurs des crimes. Ces deux personnes ont été sauvagement assassinées, selon des sources concordantes. Ceci porte ainsi à 21 le nombre total des personnes décédées, sans compter cette femme qui a perdu la vie la semaine dernière.

Jugeant la situation très difficile, le ministre de la Défense nationale s’est rendu sur les lieux hier. Quelques heures plus tard, le Premier ministre, Christian Ntsay, accompagné de quelques membres du gouvernement l’a rejoint, en fin de la journée. Malgré tout, la situation reste très tendue à Ikongo.

152 commentaires

Vos commentaires

  • 31 août à 08:53 | Turping (#1235)

    Dans un pays où le système judiciaire ne fonctionne pas correctement ,les gens ne croient plus en la justice et ont tendance à pratiquer la vindicte populaire .C’est honteux !
    - Les forces de répression trouvent toujours un alibi comme quoi ils ont fait recours aux armes pour
    la légitime défense .
    Quel gâchis ! On voulait arrêter des voyous et en contrepartie on tue des innocents .La réalité !

    • 31 août à 10:27 | Albatros (#234) répond à Turping

      Quelle tristesse !.🥲🥲🥲

    • 31 août à 12:56 | rawera (#10329) répond à Turping

      Vous parlez de justice à Madagascar ? Vous rigolez oui ! C’est ponctuel la justice mais dites ou citez moi un seul domaine qui "tourne" bien à M/Car. Un seul ! Le social ????? L’ industrie ? Le commerce ? l’enseignement ? Citez moi svp. Rien ne va ici ! Ah si, ...les detournements et vols et la cachoterie et le wawawawa ! Ici on vend du vent ! Regardez les promesses mais laquelle de ces promesses est arrivée à son terme ? Citez moi une ! Aza miady hevitra amin’ny tsy antony e, hamarino fotsiny dia basy ! Fa raha mbola tsy misy....manginà fotsiny. Famonoana olona tsy misy toy izany, izao tony ny zazakely matimaty fotsiny ! O ry zareo a !!!!!! Mba tongava saina e !

    • 31 août à 14:28 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Quand la politique rentre dans le Prétoire , c’est la Justice qui en sort . Mais de quelle Politique parle -t-on ? Eh bien , de la Politique du Pouvoir Central envers les Collectivités décentralisées , bien inscrite dans La Constitution , jamais réalisée , mais aussi de La Politique appliquée sur toute l’étendue du territoire . Quand le trafic de l’or et du Bois de rose atteignent des sommités , et qu’aucune sanction n’est prise contre les voyous à cols blancs , et que ce sont les pauvres lampistes qui paient les pots cassés , quand des Ministres , ou d’anciens Premiers Ministres , pris en flagrant délit peuvent quitter le Pays sans souci ,qu’un autre Ministre de surcroît condamné par La Justice , est reçu en grandes pompes dans le Salon d’Honneur de l’aéroport d’Ivato ,sans parler d’un Président d’une Fédération Sportive , quand plusieurs exactions sont faites envers les villageois , sans aucune réaction des Dirigeants ,et la liste n’est pas exhaustive, la coupe est pleine . Il n’est pas étonnant que l’on assiste à une colère , qui ne cessera pas de s’amplifier , avant d’embraser le Pays tout entier , ce que je ne souhaite pas .En tout cas , en Parlant du District d’Ikongo , toutes les conditions sont maintenant réunies , pour que le Député se tourne vers l’opposition, est après le désintérêt du pouvoir de leur localité durant les cyclones , des routes obsolètes , de l’arrêt de la circulation du train de la FCE, leur unique source de désenclavement ,cette bavure ne fait que confirmer le malaise . En tout cas , malgré les dénis des caciques du régime , qui voient tout en...Orange , la situation est catastrophique , et rien n’augure de bon , dans les mois qui viennent. Salut Les Copains .

    • 31 août à 14:54 | Turping (#1235) répond à Turping

      rawera
      Chaque sujet mérite d’être traité en fonction de l’événement qui se produit .Aujourd’hui on parle de ce qui s’est passé à Ikongo n’est -ce pas ?
      - Dès fois ,à force de se répéter la même chose relève d’un problème psy non ?
      - Je n’ai pas dit que le seul dysfonctionnement à Mscar se limite uniquement sur la justice .
      - Le pseudo (# 1235° ) sans l’avoir changé vous l’affirme ma présence sur ce site depuis au moins 13 ans .Cela sous suffit t’il ? J’abrège !

    • 31 août à 14:59 | Turping (#1235) répond à Turping

      vous au lieu de sous .....
      Si rawera essaie de faire un petit effort qui ne demande pas trop de QI élevé ,on a discuté sur les îles éparses ,....sur l’"éditorial ,celui d’avant ,j’ai parlé de la CORRUPTION ,comme le frein du développement .La mise en cause du système éducatif ,etc...la pauvreté .

  • 31 août à 09:30 | arsonist (#10169)

    Toucher aux enfants a été et est toujours un acte qui risque de réveiller dangereusement la furie des mammifères.
    Qui oserait malmener un bébé tigre devant la tigresse sa mère ?
    Ou un bébé orque devant sa mère orque (orque tueuse ou pas) ?

    Instinct de conservation des espèces ? Je n’en sais rien.

    Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que l’être humain fait partie des mammifères.
    Pas des mammifères marins.
    Mais des mammifères terrestres.
    Quand on touche à ses enfants, ses instincts refoulés risquent fort de prendre le dessus et d’éclater au grand jour.

    Chez les Gasy, il y avait déjà eu deux précédents à cette attaque de caserne de gendarmerie :
    1.la chute du Président Tsiranana suite l’arrestation et la déportation de jeunes étudiants en mai 1972
    2.l’ immolation par le feu sur une plage de deux Étrangers suite aux soupçons de détournement de mineurs.

    Alors gare aux "amateurs" !

    • 31 août à 09:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Extrait de cet article de presse :
      "Ce district très éloigné de la province de Fianarantsoa a été le théâtre des assassinats et des actes de barbarie sans précédent ces derniers jours."

      Comments :
      L’ éloignement des lieux ne diminue en rien la sauvagerie de ce massacre fait par les gendarmes à l’encontre des populations.
      De plus on ignore si ces morts et blessés ont été victimes ou pas "de tirs à balles réelles en l’air" .
      Puisqu’aucune précision n’a pas encore été donnée par les Grands Chefs sur ce subsidiaire sujet.

    • 31 août à 10:24 | Albatros (#234) répond à arsonist

      🥲🥲🥲

    • 31 août à 17:43 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist,
      L’être humain fait partie des mammifères .
      Par contre quand vous parliez : pas de mammifère marin ???
      Non .En zoologie ,une baleine est un mammifère marin .
      Deuxième exemple : le dauphin est aussi un mammifère marin appartenant à la famille des cétacés
      Ai-je mal compris ce que vous vouliez dire ??
      C’est pour dire : le mammifère marin existe .

  • 31 août à 10:05 | Isandra (#7070)

    « Nous avons lancé des sommations, nous avons utilisé trois grenades lacrymogènes pour les faire disperser, mais ils se sont dit que cela ne tue pas et ils ont commencé à lancer des couteaux et des objets pointus à notre encontre »,

    Jusqu’à là, le légitime défense est avéré, les résultats des enquêtes le confirmeront ou contrediront.

    Si les forces de l’ordre n’avaient pas réagi ainsi pour empêcher les assaillants d’entrer dans le commissariat, la suite aurait été pire et dangereuse. N’importe quelles forces de l’ordre au monde face à ce genre de situation, leur réaction sera toujours la situation.

    Par ex : en France, la police tire après un refus d’obtempérer, ici, des gens qui voulaient attaquer la poste du commissariat où se trouvent des stocks d’armes.

    • 31 août à 10:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Leur réaction sera toujours la même.

    • 31 août à 10:14 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Quelle légitime défense ?
      Il n’y a qu’une seule version, celle de la Gendarmerie.
      Rien que le fait de tirer en l’air aurait surement éloigné les manifestants, or ils ont tirés sans sommation hormis les lacrymogènes.
      Les gendarmes sont là pour protéger le peuple et en aucun cas pour leur tirer dessus.
      Comme tu nous racontes ça on dirait que tu y étais....dans tes rêves bien sur.

    • 31 août à 10:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Je vais vous faire réfléchir un peu,...

      Imaginez la suite si la police avait laissé attaquer le commissariat où se trouvent les armes,...

      Et Si des individus assaillants attaquent un commissariat à Marseille, quelle serait la réaction de la police française, qui n’hésite pas de tirer pour simple refus d’obtempérer ?

    • 31 août à 10:34 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Cela m’aurait étonné que tu ne soutiennes pas les Gendarmes.
      J’en convient donc que tu te fout des enfants kidnappés, des maman tuées et du reste d’ailleurs.
      Tu disparais pendant 15 jours et tu veux nous faire la morale ?
      Dégage vite fait.
      Sais tu ce qu’on faisait à des gens comme toi durant la guerre ?

    • 31 août à 10:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      On est compatissant envers ces parents de victime, cependant, ce n’est pas la responsabilité de ces assaillants de juger les accusés, mais, celle de la justice.

      La mort de ces accusés pourrait empêcher les enquêtes de savoir les vrais commanditaires, par ex. Qui sait s’ils sont parmi de ces assaillants ?

    • 31 août à 16:11 | vorona (#8254) répond à Isandra

      Votre réponse com’ d’hab’ est tendancieuse et surtout volontairement incomplète. La police en France dans les quelques cas que vous relatez, a tiré parce que les automobilistes qui avaient refusé d’obtempérer ont foncé avec leur véhicule sur les policiers qui ont tirés pour sauver leur vie et/ou celle de leur collègue ! Pour info dans les derniers mois il y a eu environ plus de 10000 refus d’obtempérer et heureusement peu sont suivit du désir d’écraser et tuer du policier !

    • 3 septembre à 06:09 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Encore et toujours on se réfère à la France comme si elle était le centre du monde !
      Même en Amérique la Police tire et donc !!

  • 31 août à 10:16 | Isandra (#7070)

    Un certain Richard Ravalo, général a déjà prévenu, il y a quelques années de cela, l’attaque d’un camp militaire est un suicide, car les militaires qui le gardent ont reçu des ordres de tirer dans ce cas.

    • 31 août à 11:33 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Et pourquoi ce fameux Richard Ravalo n’ose-t-il pas me croiser le chemin ?
      Pourquoi avait-il consigné tous les campements de la Gendarmerie de la Capitale dès qu’il a entendu que je débarque à Ivato ?
      Un général de pacotille, le monde comprendrait pourquoi il donne de telle consigne le froussard traitre égoïste avec sa tête de nœud.

    • 31 août à 12:01 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Tu as de la chance d’être derrière ton PC , pourriture d’isandra.

  • 31 août à 10:24 | MALIBUC (#9345)

    " La République a de la chance, elle peut tirer sur le peuple !" (Louis Philippe)
    Voilà ce qui arrive quand le peuple n’a plus confiance en ses institutions.
    A force de lui promettre tout et rien le peuple en à marre et se révolte à sa façon.
    Quid des kidnappeurs et tueurs d’albinos ?
    Quid des violeurs ?
    Quid des bandits hauts placés qui volent l’or des Malgaches ?
    Bref, quand le peuple perd espoir sa colère fini toujours par s’exprimer et ce n’est qu’un début.

    • 31 août à 10:30 | Albatros (#234) répond à MALIBUC

      👏👏👏
      Je partage totalement vos remarques !.

    • 31 août à 10:44 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Parfois, aussi, il faut être rationnel et raisonnable,..!

      Imaginez Malibuc, accusé à tort ou pas, d’être pédophile, par suite victime de la vindicte populaire à Analakely, face à laquelle la police ne se positionne que simple spectateur de la chaîne. Quelle serait la réaction de votre famille ?

    • 31 août à 11:40 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      Pfff ! des réponses à la con ! Comme d’habitude et vivement que le covid-19 terrasse ce robot !

  • 31 août à 10:29 | MALIBUC (#9345)

    "La république a de la chance, elle tire sur le peuple !" (Louis Philippe)
    Le peuple en a marre des promesses non tenues alors il se révolte.
    Quid des kidnappings d’Albinos ?
    Quid des violeurs ?
    Quid des Dahalos soutenus par des députés et des Généraux ?
    Quand le peuple perd l’espoir, sa colère finit toujours par s’exprimer et sa révolte est proche.

  • 31 août à 10:34 | Isandra (#7070)

    Manifester, Oui, c’est tout à fait leur droit, mais, aller jusqu’à attaquer un camp militaire ou poste de police, ce n’est plus une simple manifestation, mais, c’est une autre chose,...!

    J’espère que aucun politique n’est derrière de ces assaillants.

    Par hasard, chez Brunel, l’enfant terrible de Mapar.

    • 31 août à 11:25 | Samuel (#11193) répond à Isandra

      Ianao ve dia mbola miharo ny mpanao ratsy ihany ?
      Maninona raha nomena ireo fokonolona fotsiny ireo efa tratra dia samy vita fa tsy manao be morale be eo oe sao misy @ ireo fokonolona ihany koa no mety mpiray tsikombakomba.
      Tsy aleo aza ve nahita faty olona 4 toy izay efa mihoatra ny 20@ izao fotoana izao.
      Firifiry moa izay tratra naka voamasonjaza izay fa dia juste migadra fotsiny dia samy vita nefa tokony tonga dia vonoina avy hatrany satria efa nanimba aveniran’ankizy ihany.
      Tsy hahaverina ny masonjaza afaka velively ny fanagadrana azy no sady tsy hampisy fangirifiriana azy akory.

    • 31 août à 11:42 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Et les manifestants qui ont voulu tenir leur réunion à Magro Behoririka ?
      Et voilà, la réponse à la con va tomber, on en est sûr !

    • 31 août à 11:49 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Pu.tin ca va être encore la faute à Marc !
      Arrête de rêver vieille fo.za

    • 31 août à 12:30 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Iny izy iny ny député Brunel, kitiho izy raha mahasahy tenisany.

  • 31 août à 10:43 | arsonist (#10169)

    Une fois de plus, les posts des (31 août à 10:05) , (31 août à 10:07) , (31 août à 10:16) et (31 août à 10:24) justifient ce que j’ai écrit plusieurs fois sur ce site :
    la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra est une cible à ne surtout pas louper quand le moment sera venu !

    • 31 août à 10:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
      cette voix des ennemis des populations Gasy miséreuses sévère écrit ceci :
      "Manifester, Oui, c’est tout à fait leur droit, mais, aller jusqu’à attaquer un camp militaire ou poste de police, ce n’est plus une simple manifestation, mais, c’est une autre chose,...!"

      Comments :
      Je n’étais pas présent sur place .
      Mais , compte tenu des chiffres publiés par les détenteurs du pouvoir , lui-même principal responsable de ce massacre ,
      je n’appelle pas cela une "manifestation".
      Je trouve que cela ressemble étrangement au tout début d’une sorte de petite "guerre civile" !

    • 31 août à 11:05 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Vous qui encouragez la multiplication de barbecue des vazaha, et les forces de l’ordre, ici.

      Cela m’étonnerait pas si vous soutenez ce genre de vindicte populaire,...!

    • 31 août à 11:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Seraient-ils "vazaha" les autoproclamés fransés sur ce forum et qui ne maîtrisent même pas le français, mais qui sont obsédés par les ados filles et garçons à Madagougou ?

      Rien d’étonnant que la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ait reçu consigne de s’opposer aux opposants qui s’opposent réellement aux obsédés par nos ado et qui vont à Madagougou en touristes !

      Avec le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina , le tourisme à Madagougou sera de toutes les "tendances" , si les Gasy ne veillent pas au grain !

    • 31 août à 11:45 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      "Manifester, Oui, c’est tout à fait leur droit, mais, aller jusqu’à attaquer un camp militaire ou poste de police, ce n’est plus une simple manifestation, mais, c’est une autre chose,...!"


      Soi-disant, et le con qui a envoyé le peuple se faire tuer le 07 février 2009 à Ambotsirohitra ?
      C’est un siège de l’état avec le campement de la Garde présidentielle.

      La réponse à la con va tomber ! Tout le monde le sait.

    • 31 août à 13:37 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Le déserteur passe toujours à coté !

      Soi-disant, et le con qui a envoyé le peuple se faire tuer le 07 février 2009 à Ambotsirohitra ?

      La foule, qui voulait déposer son PM nommé à son bureau à Ambohitsirohitra, était en marche pacifique, en chantant de cantique, n’a aucune arme à la main, contrairement à ces assaillants, ils ont porté des haches, des coupe coupe, etc pour attaquer ces commissariat.

  • 31 août à 11:16 | Isandra (#7070)

    C’est surtout, pendant le régime HVM que la vindicte populaire s’est multiplié, où les autorités se sont affaiblies à cause de laquelle, elles ont perdu la confiance du peuple.

    Ce régime en place est déterminé à rétablir cette autorité et cette confiance et à lutter contre cette vindicte populaire.

    • 31 août à 11:48 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Le HVM, on n’a rien à foutre.
      C’est Rainilainga qui est au pouvoir et s’il a des couilles, qu’il assume.
      Espèce de femelle à couilles sans vergogne.
      Hianjera tsy ho ela amy tena ny todim-paty, enga anie !

    • 31 août à 11:48 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Wow !
      Oubliés les massacres de paysans dans le Grand Sud pendant la Transition ?
      La première Opération Tandroka entre autres.
      Et ces paysans tués par les forces de répression du DJ. Leurs maisons incendiées.
      Leurs corps sans vie attachés sur des perches de bois et transportés comme du gibier pour être rangés à même le sol dans la rue dans les petites villes du Grand Sud pour faire régner la terreur parmi les populations .

      Cette idiote croirait-elle que la colère contre son DJ bac-3 est sans fondement ?

    • 31 août à 11:57 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      En effet.

      Autorité par le sang , le régime Rajoelina y est habitué : combien de tués à votre encontre depuis 2009 ?

      Pour Rajoelina le "sanguinaire" , pour anéantir la vindicte populaire, il faut envoyer l’armée pour qu’il tire "sans rélexion". Très intelligent , et brutal en même temps .

      Rajoelina veut-il se faire réélire dans le "sang" du peuple gasy ?

    • 31 août à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dirk_cab,

      Si vous voulez savoir exactement quel mandat est le plus sanguinaire de ces dernières décennies, il faut dénombrer aussi les morts lors de hazalambo, la tuerie de 07 fév 2009 où certain Marc était le seul ayant le pouvoir de donner les ordres à la garde Présidentielle,...

  • 31 août à 11:21 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Déclaration des droits de l’ Homme et du Citoyen de 1793

    Article 35 :

    https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2022/08/FB_IMG_1661887715379.jpg

    Une petite liste des "manquements du Pouvoir à la déontologie" (le mot est trop faible) dans État madagougouesque qui se prétend être de droit :

    https://www.actutana.com/tan-dalana-mon-c-oui/

    Enough is enough ?

    Si cela se trouve, la chute de ce pouvoir madagougouesque inique et cynique viendra du fin fond des Provinces, toujours les parents pauvres, pris pour quantité négligeable par tous les pouvoirs qui se sont succédés, et non plus d’ Antananarivo. .

    Un Antananarivo, devenu trop timoré à force d’ être trop "gâté", et qui a un Colisée, le Stade manara-penitra Barea, qui aura (le futur des calendes grecques est de rigueur) un téléphérique ........

    Cordialement

    • 31 août à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Certes, plusieurs points sont à encore améliorer sur ce domaine et le chemin est encore long, mais, seuls des aveugles qui ne le voient pas, si on compare à quelques années de cela, le respect de droit de l’homme est une réalité à Madagascar à ce moment.

      Et les détracteurs ne regardent que les points négatifs.

      Même la France, un pays, qui s’y engage depuis plusieurs siècles a encore des choses à améliorer en la matière, à plus forte raison que le pays jeune de 60 ans comme Madagascar, dont 30 ans, dans l’application de la démocratie.

      https://www.liberation.fr/france/2019/03/06/gilets-jaunes-l-onu-reclame-une-enquete-sur-l-usage-excessif-de-la-force-le-gouvernement-replique_1713392/

    • 31 août à 11:50 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      Droit de l’homme :
      Et les politiciens en prison sans raison ?
      Et les manifestations dans l’enceinte de Magro ?
      Espèce de femelle à couilles ! Tsy henatra tsy tahotra, ho avy ny foza iray tsy omby vava !

    • 31 août à 12:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Donc, dans le tany tandàlana misy fanjakana madagougouesque :

      https://www.actutana.com/depeche/ikongo-serieux-3-sur-4-des-kidnappeurs-ont-disparu/

    • 31 août à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Pourquoi l’auteur de cet article n’a pas osé mettre cette phrase en affirmative ?

      Parce qu’il n’a qu’un seul but pour semer le trouble.

    • 31 août à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Et YAR & compagnie gobent tout...et hâtent de le partager...!

  • 31 août à 11:27 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, notre Président renforce la coopération avec la France, 240 Millions d’euros est en jeu :

    « Et de trois. La troisième rencontre entre le Président français, Emmanuel Macron, et son homologue malagasy, Andry Rajoelina a eu lieu hier au Palais de l’Elysée. La dernière entrevue entre les deux Chefs d’Etat remonte il y a un an durant laquelle le Président français a annoncé l’octroi à Madagascar d’une aide de 240 millions d’euros pour la réalisation des différents projets proposés par la partie malagasy dans le secteur de l’agriculture, l’éducation, l’urbanisme ainsi que la lutte contre la famine dans le sud de la Grande île. »

    • 31 août à 11:56 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Alors là t’as rien compris !
      Pas de tapis rouge, petit fauteuil dans petit bureau etc....
      Ton DJ BAC -7 a été CONVOQUE par MACRON....Après tout il est Fransé aussi le petit khon.
      Convoqué pour une explication sur les Eparses et surtout sur les deux compatriotes embastillés.
      Le reste (240 Millions) n’est que du vent car c’est le reliquat que doit la France au bran.leur.
      Et ça c’est pas de l’imaginaire !

    • 31 août à 12:07 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Désolé , mais cela n’est pas de la "coopération", c’est de la "mendicité" ?

      Lamentable ! Pas de honte ni d’hpnneur quoi ....

    • 31 août à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dir_cab,

      Selon vous, le journaliste qui a écrit cet article s’est trompé de mot aussi ?

      "COOPERATION – Le gouvernement coréen soutient à hauteur de 5,1 millions de dollars la modernisation de la douane malgache
      Antananarivo, 31 Août, 11h45- Un allié de taille pour l’administration douanière malgache dans la mise en œuvre de son plan stratégique. Le gouvernement coréen vient d’apporter un soutien financier à hauteur de 5,1 millions de dollars pour la réalisation de trois projets inclus dans ce plan. Ceux-ci seront concrétisés avec le Korean customs service (KCS) pour une période de quatre ans, indique le directeur général des relations internationales de ce service douanier coréen, Jong-Ho Kim à Ivandry mardi."

    • 31 août à 12:29 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Isandra :

      "Selon vous, le journaliste qui a écrit cet article s’est trompé de mot aussi ?"

      Vous avez peut-être raison, le "chien " coopère quans son "maître" lui donne un os à ronger.

      Réfléchissez un peu ...Si vous pouvez bien sûr, parce que à force de soutenir votre "imbécile " président, vous risquez de tomber avec lui....

    • 31 août à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dirk_cab,

      C’est plutôt vous qui êtes aveuglé par votre haine...!

      Comment vous alors qualifiez l’attitude de certain Marc, qui se vante d’avoir de kapaoka de demander des aides ?

    • 31 août à 13:38 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Isandra :
      Dirk_cab,

      C’est plutôt vous qui êtes aveuglé par votre haine...!

      Comment vous alors qualifiez l’attitude de certain Marc, qui se vante d’avoir de kapaoka de demander des aides ?

      Certes, je suis peut-être aveuglé , et alors ? C’est tout ce que ça vous rapporte ?

      Les millions de gasy qui eux ne le sont pas, ça ne vous "trouble " pas ?

      Non, du tout , vous vous en foutez , quoi ?

      Ce qui vous intéresse, c’est tout ce que la Banque Mondiale, l’Europe, et les organisations internationales vous "rapportent" au mépris de la populations gasy ?

      Je ne sais pas "qui est vraiment aveuglé" ?

      Quant à Marc, je ne sais pas de quoi vous parlez, et rassurez-vous , je ne mange pas de ce "pain" .
      Je ne fais pas de politique dans ce sens où vous essayez de m’amener ! Non, je suis juste ici pour vous mettre devant votre absence de réflexion et et de manque de cervelle.

      Le reste ne m’intéresse pas !

      Pensez plutôt au peuple gasy , tant est si bien que ce soit encore le votre ?

  • 31 août à 11:32 | pisokely (#9950)

    rehefa mijaly ny vahoaka, dia tsy misy fitokisana intsony aminy mpitondra.. aoka tsy ho jamba sy marenina ny mpitondra, fa anjomara famantarana ny zava mitranga... ho zava doza ny miandry ka aoka re tsy ho be vava fa ny gasy anie ka efa mamoy fo e.. efa resy dia mbola latsaina ihany.. fa isandra mihevitra fa tsy ho tratry ny aloka ??? ngeza sy matavy daholo ianareo mianakavy, misy mpitandro filaminana mpiaro, eny fa na dia hakany an gabone aza dia misy miaramila mpiandry sao misy hamono.. tezitra ny vahoaka, na mety na tsy mety ny nataony, dia tezitra izy satria mahatsiaro ho voafitaka... nolazaina hoe i 13 ihany no antsika.. nefa noho voafidy, dia namadika ka lasa nitifitra an ireo zay nifidy azy,... nesorina ny jiro sy rano ,.. nesorina ny sakafo.... lany ny vola... dia tezitra ny vahoaka ka mitraotra, eny na dia zavatra tokony hitony aza.. ianao io isandra, na ireo zay ao aminy anarana isandra, aza omena tsiny ny vahoaka raha hitady ka hamono anao... satria be vava loatra... tadidio tsara ny voasoratro ho anao io.. enga anie ka hitsetra anao zanahary ka tsy ho tratriny fitsarambahoaka ianao fa hahatsiravina ny hanjo anao

    • 31 août à 11:53 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Tsy ny foza irery anie no mahay mamaky ny adiresy IP e ! Saingy tsy ireharehana izany fa miandry ny fotoanany.

  • 31 août à 11:35 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour à tous,

    Que dire de plus ? Cette armée a été formée pour tirer sur son peuple. Pourtant l’armée devrait protéger son peuple, sauf à Madagascar....

    Pour le régime sanguinaire de Rajoelina, le nombre de morts ne pose aucun problème : après tout il est arrivé au pouvoir de cette façon en 2009 ?

    La vie n’a aucun sens et aucun prix à Madagascar.

    Bon courage aux gasy....

    • 31 août à 12:24 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Dirk_cab,

      C’est justement pour protéger le peuple que les forces de l’ordre empêcher ces assaillants d’entrer dans ce commissariat où les armes sont stockées.

      Sans cette réaction, la suite de cet événement serait plus tragiques. Imaginez ces couteaux et haches se transforment en fusils d’assaut,...

  • 31 août à 11:36 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Tu ne m’a pas répondu ce matin,trop de travail ?
    j’en doute !
    arsonist ,
    Je n’apprendrai rien au grand prétentieux pédant que tu es, des priorités essentielles de la caste Prédatrice (mérina ) qui contrôle Madagascar ,à savoir :
    1°Moderniser et augmenter les capacités d’interventions des forces armées Malagasy dans l’ensemble du pays !
    2°Construire la fameuse autoroute entre Tana et Tamatave afin de permettre l’approvisionnement fluide de la capitale et de l’Imerina et des hauts plateaux en général !
    3° Construire une ville nouvelle (administrative et résidentielle )prés de Tana et proche d’Ivato pour protéger toute la basse cour élitiste qui a peur de ces millions d’envahisseurs cotiers qui peuplent maintenant certains quartiers de la la capitale !
    La note de ce programme s’exprime, non pas en Milliards d’ariary ,mais en milliards de dollars ou d’Euros ,alors ou trouver le pognon ?
    Le temps presse , 2023 sera une année d’élection et le grand timonier bis ,de sang pur a peur de se faire débarquer par ses "grands amis mérina comme YET " et ikongo est le prétexte parfait pour les militaires de mettre la pression sur le président pour la modernisation de l’armée !
    Pour les financements la piste Chinoise semble définitivement écartée, trop gourmands les bridés et les Russes aussi ? à cause du contexte géopolitique ,ces gens là ont d’autres préoccupations existentielles pour le moment !

    Mais alors que faisait le PRM chez Macron ?
    Un deal win /win est-il possible sur les ressources pétrolières et gazière des éparses vu l’augmentation exponentielle des prix de l’énergie ?
    Colas sait des routes et des autoroutes ,les filiales de Bouygues savent construire des villes et Total a des installations immenses d’exploitations offshores ,prêtes a fonctionner au Mozambique !
    Les planètes sont-elles en phase d’alignement ?
    Cette équation, peut être différentielle ,a toi de le dire le grand matheux ,est-elle ré solvable par les crocrodiles du marigot local ?
    N’oublions pas que les Américains ,pour des raisons géostratégiques ne seraient pas contre ce genre de compromis !
    Et oui mon gars ,faut du flouze pour faire tourner la cambuse ,c’est pas le tout de japper de loin et de ne rien branler et compter les mouches au plafond de la case !
    J’espère que tu comprendra mon Français campagnard ,un grand cerveau comme toi n’a pas peur de cela, enfin je suppose !
    T’est capable de manipuler les robots traducteurs ,donc ....!
    Tes pudeurs écologiques sur les éparses passeront sans doute à la trappe devant la montagne de dollars ,non ?

  • 31 août à 12:01 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Si les Gendarmes avaient le contrôle de la ville avec leurs armes, dis moi pourquoi ils se sont enfuis avec leurs familles.
    T’as déjà vu un militaire armé d’un fusil fuir devant un homme avec une pierre ou une bourdine ?
    Ca s’appelle plus un Gendarme mais un déserteur !

    • 31 août à 12:41 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      La prudence est mère de la sureté.

      C ’est une précaution, même si, finalement, les assaillants n’ont pas pu entrer dans la zone où habitent ces familles.

      - Souvenez- vous, par précaution, Bush Président de la première puissance mondiale a dû rester dans l’avion pendant quelques heures le 11 sept 2001,...

      - Et reculer devant les manifestants violents, ça arrive même aux forces de l’ordre de la 5 ème puissance mondiale, regardez les vidéos de Gilet jaune,...

    • 31 août à 12:53 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      Des réponses à la con !

    • 31 août à 14:33 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      C’est bien ce que je dis, des déserteurs, des trouillards, des mecs qui font les durs avec un fusil et qui ne sont en fait que des poules mouillées.
      Mais si les villageois les rattrapent......ça risque de chauffer pour eux....hihihihi

  • 31 août à 12:02 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist ,
    Tu vois si un deal est fait entre Macron et Rajoel ,je conseillerais à votre grand prince de sang pur, avec les bénéfices des hydrocarbures de moderniser l’armée gasy afin qu’elle ait les moyens de construire des camps de vacances agricoles dans le sud, pour en faire profiter tous les gentils opposants locaux !
    C’est pas une bonne idée ,non ?
    Pour Ikongo et ailleurs ,je conseillerais aux autorités d’utiliser le soft power à la Française ,du social,du social et encore du social !
    Tu le constate toi même en France ,ça coute du pognon mais cela fonctionne avec des millions d’émigrés pas trop "disciplinés" ,hum,hum ! comme pour des gens comme toi qui veulent organisés des bbq !

  • 31 août à 12:16 | arsonist (#10169)

    Ah ! L’ autoproclamé fransé vil colonialiste attardé qui cause maladroitement le français,
    l’ "anticaste" qui "observe" avec "lucidité" paraît-il,
    aurait posé une question à moi, arsonist, qui sait juste ric-rac lire et écrire ?
    Tiens ! J’ignorais cela .

    Mais cela n’a pas importance ! Comme le poseur de la question lui-même !

    Car, même si j’avais vu et lu la question de ce demeuré,
    il n’y aurait eu aucune chance
    que j’y eusse répondu [qu’est-ce qu’on rigole !]

    Puisque nullement j’ai de tact
    pour répondre avec tact
    à la tactique des questions idiotes des abrutis sans tact
    qui me contactent sur ce site !

    [Chut ! (à lire à voix chuchotante) Faut pas lui révéler que je me suis foutu de sa gueule !]

    • 31 août à 12:34 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      Arsonist,
      Le bourrin arsonist qui se prend pour un intello aurait du tact et se permettrait de se foutre de la gueule des gens sans qu’ils s’en rendent compte !
      C’est la meilleur de la semaine !
      Les cons osent tout ,encore une preuve irréfutable !
      Je pense que tu dois te cantonner aux maths ,d’ailleurs c’est ce que te demande Villani !
      Peut être que tes méthodes fonctionnent avec d’autres bourrins de ton écurie ,mais pas avec la majorité des gens doués de raison !
      La bonne preuve ,pourquoi t’est pas resté dans ton pays avec tes compatriotes si développés du cerveau ?
      A vous entendre vous appartenez a la crème des crèmes ,est-ce une réalité, j’en doute fortement ,1 mn après l’arrivée à Ivato ,le constat est fait !

    • 31 août à 12:59 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      31 août à 12:34 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist ^

      ..., mais pas avec la majorité des gens doués de raison !

      Wouaou ! Ce type est doué de raison ! Mince, on aurait dû le constater depuis longtemps !


      La bonne preuve ,pourquoi t’est pas resté dans ton pays avec tes compatriotes si développés du cerveau ?

      Et pourquoi ce con ne reste-t-il pas sur les sites français au lieu de palabrer sur un site malagasy ?
      C’est comme ça qu’on reconnaît les vrais cons !

  • 31 août à 12:20 | Isandra (#7070)

    Si je comprends bien les réactions de détracteurs, la police devrait croiser le bras face à la vindicte populaire, et la laisser se répandre partout.

    Pour les ZD qui soutient cette vindicte populaire :

    Quelle serait votre réaction, si votre Dada faisait l’objet de vindicte populaire par les familles des victimes du 07 fev, et les Malagasy en colère suite aux arriérés fiscaux qu’il n’ a pas payé ?

    • 31 août à 12:27 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      N’essaie pas de nous embrouiller vieille fo.za, c’est ton DJ qui a fait tirer sur la foule le 7 Fevrier 2009 et cela a été prouvé.
      Tout cela est réel et pas de l"imagination, d’ailleurs on voit encore les éclats de balles sur les murs extérieurs du palais.

    • 31 août à 12:33 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Je vous ai dit plus haut : "un peu de rélexion", SVP ?

      Maintenir la paix n’est pas "tirer sans raison et rélexion" .

      Tirer sur la foule comme VOUS l’aviez fait déjà en 2009 est un ACTE très grave et intolérable !!!

      Réfléchissez si vous en êtes capable ?

    • 31 août à 12:52 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Pour l’instant , c’est votre IMBECILE qui est au pouvoir !

      Ne déplacez pas le problème , SVP !

    • 31 août à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Dites-nous, quel tribunal a validé ces preuves pour vous permettre de dire que c’est prouvé ?

      Ce que je sache, certains ZD ont déposé auprès de TPI des plaintes, mais, jusqu’à ce jour sa suite, pour ne pas dire classées.

      Vous voyez, c’est encore dans votre imagination !

    • 31 août à 13:10 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Isandra :

      Malibuc,

      Dites-nous, quel tribunal a validé ces preuves pour vous permettre de dire que c’est prouvé ?

      Vous parlez de quel "tribunal" ? De quelle "justice " ?

      Parce qu’il y a une justice à Madagascar ? Ou c’est votre imagination ?Encore un mot pour juste "un mot " ?

    • 31 août à 15:46 | el che (#344) répond à Isandra

      Isandra,
      Si vindicte populaire il y a, c’est à cause de l’incapacité des forces de l’ordre en général, de leur propension à prospérer l’ombre de la corruption.

      Vindicte populaire , non, révolte populaire : Oui !....

    • 31 août à 15:48 | el che (#344) répond à Isandra

      à prospérer à l’ombre

  • 31 août à 12:41 | Albatros (#234)

    @ Malibuc post de 10:24

    Permettez moi de reprendre deux de vos phrases :

    - "Voilà ce qui arrive quand le peuple n’a plus confiance en ses institutions", et
    - "A force de lui promettre tout et rien le peuple en à marre et se révolte à sa façon".

    C’est, malheureusement, la triste vérité !.

  • 31 août à 12:50 | dirk_cab (#6503)

    Isandra dit

    Dirk_cab,

    C’est justement pour protéger le peuple que les forces de l’ordre empêcher ces assaillants d’entrer dans ce commissariat où les armes sont stockées.

    Sans cette réaction, la suite de cet événement serait plus tragiques. Imaginez ces couteaux et haches se transforment en fusils d’assaut,...

    Si vous n’arrivez pas à faire la différence entre :

    1- "Tire sur le peuple" et "protégér le peuple " ;
    2- les fuils d’assaut et une hache ou un couteau".

    Je pense que vous êtes complètement paumés (vous et votre sanguinaire de prézida de M...) et que vous n’avez rien à faire au pouvoir .

    Pauvre peuple gasy qui doit vous endurer , pour combien de temps encore ?

    Pas de cervelle dans la tête de ces dirigeants : maintenant je comprends la cacophonie à la tête de l’état gasy, et la pauvreté sociale et intellectuelle...

    • 31 août à 13:08 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Dirk_cab,

      Donc, si je comprends bien, selon vous, intelligent, non paumés, la police aurait dû laisser ces assaillants entrer dans ce commissariat où on stocke des armes ?

      Le ridicule ne tue vraiment pas.

      Et ce n’est pas celui qui prétend être doté d’intelligence, qui est vraiment intelligent...

    • 31 août à 13:17 | dirk_cab (#6503) répond à dirk_cab

      Isandra "

      Et ce n’est pas celui qui prétend être doté d’intelligence, qui est vraiment intelligent...

      Aveu de faiblesse ?

      Ne vous inquiétez pas , je l’avais deviné que vous n’avez rien dans votre cervelle, je suis désolé de le dire .

      Le problème est que c’est toutes les personnes qui composent ce régime qui en sont dépourvues !
      Et que plus de vingt millions d’habitants en subissent les conséquences .

      Ici je ne parle plus d’intelligence , mais voyez vos actes et faites un peu d’analyse, pitié....

    • 31 août à 13:52 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Dirk_cab,

      L’intelligence ne se décrète pas, ni se revendique, mais, se constate,...

      Si les ZD sont vraiment intelligents comme ils le revendiquent, ils auraient pu empêcher Ravalo de fuir comme un voleur de poule en 2009 et de pleurer devant ses enfants à Paris suite à sa défaite en 2018.

      Et si les andafy sont plus intelligents que ceux qui restent au pays, pourquoi ont ils dû quitter leur pays pour pouvoir subvenir les besoins de leur familles ?

  • 31 août à 12:57 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    IKONGO LIVES MATTER

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=81398

  • 31 août à 12:59 | arsonist (#10169)

    L’ incroyable inconscience des foza montrée au grand jour ici par la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra !

    Un enfant disparu , la mort de sa mère : c’est gravissime !

    Menaces de vindicte populaire sur quatre suspects de ces deux dispartions.
    Grave !

    Vingt-une personnes tuées et une trentaine blessés par les forces de répression fozaesques.
    Gravissime !

    Bilan provisoire :
    un enfant disparu
    sa mère décédée
    vingt-et-une personnes tuées par les bodegany
    une trentaine de blessés par les bodegany.
    [1+2+21+30] victimes tuées ou blessés dans cette tragédie !

    Et tout inconsciemment la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra, cette lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina, appelle cela une manif’ !

    Déjà quand un étudiant qui participait à une manif’ pour réclamer le paiement de leurs bourses fut tué par les gendarmes, les foza n’y avaient apporté aucune importance.

    Cette fois les foza agrandissent l’échelle : il y a plus de 21 morts et une trentaine de blessés .
    Et les foza appellent toujours cela une manif’ !

  • 31 août à 13:06 | dirk_cab (#6503)

    Combien de "tués" faut-il encore avant que ce régime d’imbéciles sanguinaires ne réagisse pour un peu d’intellignce ?

    C’est peut-être trop leur demander ?

    Et le futur "Nobel de la Paix " , que fait-il ?

    Pas de réaction du tout ?

  • 31 août à 13:22 | observateurtrèslucide (#11344)

    Plusieurs personnes sur ce site dont tu ne fais pas partie ont prévenus du risques importants de bavures que pourrait commettre les forces de l’ordre pour réprimer des mouvements du type d’ikongo !
    Cette tragédie n’est pas un hasard car les forces de répression a cause de l’évolution exponentielles de la démographie n’ont plus les moyens humains et matérielles de contrôler les presque 30 millions de Gasy !
    l’ impéritie de la caste dirigeante ,qui aurait du prendre des mesures sociales et d’adapter le nombre de policiers et gendarmes avec la croissance de la population ,se découvre au grand jour !
    les ordres viennent donc d’en haut ,il faut réprimer dans le sang pour éviter de se faire dépasser par les fauteurs de troubles car la situation est quasi insurrectionnelle !
    On se rend compte que les grands cerveaux locaux pourtant prévenus n’ont rien fait pour déminer le terrain !
    Les réactions ataviques ,le recours à la violence semblent les seuls mesures prises par la caste dirigeante !
    Pendant ce temps des centaines de compte offshores sont alimentés par la sueur et le sang d’un peuple en haillons !
    Bravo à Arsonist et a ses amis les subtils et soit disant intelligeant ataviques de service !

  • 31 août à 13:23 | elena (#3066)

    Et il y en a un qui va recevoir le trophée de champion de la légitime défense.
    Ou bien l’Histoire nous dira qu’il y a eu complot, genre Apollo 23.

  • 31 août à 14:11 | dirk_cab (#6503)

    L’histoire nous a appris que "quiconque gouverne par le sang tombera dans le sang".

    Je ne le souhaite pas , mais tout nous emmène vers ce chemin, hélas .

    J’espère qu’il y aura un jour un sursaut de "Démocratie " .

    Par contre l’histoire de Madagascar nous a toujours montré que les régimes gasy se sont tous succèdés d’une manière autoritaire et anti-démocratique.

    Pourquoi donc ?

    Jusqu’à maintenant aucun n’a vraiment réussi à se rapprocher de ce que l’on appelle "Démocratie ", j’ai bien dit "aucun"...

  • 31 août à 14:34 | arsonist (#10169)

    Moi, arsonist, je me moquerais de l’ "anticaste" qui "observe" , ce pauvre autoproclamé fransé qui se vante d’avoir été expat’ à Madagougou ?
    Je me moquerais , moi , d’un faible qui s’invente une histoire pour l’en faire sienne ?
    Jamais .

    Je suis accusé par l’ autoproclamé fransé qui "observe" en ceci :
    "Le bourrin arsonist qui se prend pour un intello aurait du tact et se permettrait de se foutre de la gueule des gens sans qu’ils s’en rendent compte !
    C’est la meilleur de la semaine"

    Non ! Mais , c’est triste , hein !
    On dirait Mathias qui s’en prend à Paul.
    Les footballeurs , vous savez !

  • 31 août à 14:35 | Albatros (#234)

    La phrase du jour, lue sur un post de 13:52 :

    "L’intelligence ne se décrète pas, ni se revendique, mais, se constate,..." !!!!.

    Exactement ce que l’on peut "constater" chez le "Calife orangé" !.

    Son "intelligence" en dénaturant le site du Rova Manjakamiadana !.
    Sa "revendication" de champion de l’industrialisation.
    Etc.... etc....

    On ne peut que "constater" son absence "d’intelligence" en ce qui concerne les besoins profonds du Peuple malgache dans les domaines : de l’éducation, de la justice, de l’équité, etc... etc...

    Ce drame, malheureusement, risque de se reproduire dans d’autres domaines. L’Education, l’Accaparement des terres, la libre circulation des personnes !.
    C’est certainement ce que vont pouvoir "constater", rapidement, les millions de touristes qui vont "envahir" les côtes malgaches !!!!.

  • 31 août à 14:41 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Dis nous donc où se trouvent les 4 individus gardés par la Gendarmerie ?

    • 31 août à 14:44 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      C’est facile à imaginer pour les gens dotés d’intelligence !

      Tenu secret !

  • 31 août à 14:41 | Isandra (#7070)

    NY TATITRA OFISIALY AVY AMIN’NY MPITANDRO NY FILAMINANA :

    RAHARAHA FANAFIHANA LAKAZERA TAO IKONGO : 11 IREO MPIRAY TANINDRAZANA NAMOY NY AINY NIKASA HANAO FITSARAM-BAHOAKA 👮
    Tany tan-dalàna i Madagasikara ; voararan’ny lalàna ny fanafihana lakazera sy fanaovana fitsaram-bahoaka ary fandratràna olona.
    Mitondra fanentanana ireo Mpitarika ny EMMO.NAT ho amin’ny fitoniana sady manome toky fa ny famotorana dia hamoaka ny marina.
    Taorian’ny trangana fakana an-keriny zaza varira izay namoan’ireo jiolahy ny reniny, dia avotry ny zandary soa aman-tsara ilay zaza ary olona 04 no voasambotra ka natao andrimaso ho famotorana tao Ikongo.
    Nirohotra nankany amin’ny biraon’ny zandary tao Ikongo anefa ireo fokonolona ary nitaky ny amoahana ireo olona 04 voasambotra ireo voalaza etsy ambony ireo hatao fitsaram-bahoaka.
    Nisy ny fifampiresahana teo amin’ny mpitandro filaminana izay notarihan’ny "Officier Coordinateur" Zandarimaria sy ireo olo-be ary ny fokonolona mba hisorohana izany fitsaram-bahoaka izany izay voasokajy ho fandikan-dalàna.
    Napetraka ny atao hoe "Perimetre de sécurité" na ny faritra tsy azo dinganina satria faritry ny Toby miaramila (faritra mena).
    Nanao amboletra ihany anefa ireo antokon’olona izay hita fa nivatsy zava-maranitra sy kobay nandingana izany faritra voarara izany, ka zandary iray no naratra voatoraka ny antsy.
    Nandray andraikitra araka ny lalàna velona ireo Zandary teo an-toerana ka nanaparitaka ireo olona tamin’ny fomba rehetra (Sensibilisation et éducation, négociation, lacrymogènes, tirs en l’air, 3 sommations).
    Tojo ny fetra farany ho fiarovan-tenany ireo Zandary ka dia voatery nitifitra.
    Vokatr’izany dia 11 hatreto no fantatra fa namoy ny ainy ary 18 no naratra tamin’ireo fokonolona.
    Rahefa nitony ny fifandonana dia noraisin’ny mpitandro filaminana andraikitra ny vonjy aina ireo izay naratra satria laharam-pahamehana maha-olombelona.
    Nosokafana avy hatrany ny famotorana ara-pitsaràna ahafantarana ny tena zavaniseho.
    Miondrika am-panajàna amin’ireo namoy ny ainy ary mirary fiononana ho an’ny fianakaviany ; mirary fahasalamana haingana"

    • 31 août à 14:52 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Dondrona mihitsy .

      "les ordres sont les ordres " .... Serait-il possible à ce prezida sanguinaire d’avoir le minimum de cervelle ?

      Je ne lui demande pas grand chose, juste un peu de compassion ....

      Bête et méchant quoi !

      L’armée n’a pas à tirer sur son peuple " ! Périmètre ou pas ....

  • 31 août à 14:47 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Faire une fête ostentatoire est indécente quand :

    - La veille, les forces dite de l’ordre font feu sur des villageois

    - le lendemain, "ite missa est" pour les JMJ, et l’ État madagougouesque tire des feux d’ artifice :

    https://www.actutana.com/depeche/apres-le-gateau-de-5-metres-les-feux-dartifice/

    La Religion et plus spécifiquement l’ Église Catholique Romaine, donne une très mauvaise et préjudiciable image d’ elle même, en affichant sa très grande proximité avec le pouvoir madagougouesque.

    • 31 août à 15:03 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Pedro n’est-il pas le pote du faikam-boto DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !
      Deux organisateurs
      d’ offices religieux pour l’un , histoire de recueillir l’aumône faite par les "touristes",
      de concerts évangéliques géants pour l’autre , histoire de recueillir les bulletins de vote des naïfs.

      Bof ! Les deux font la paire !

  • 31 août à 15:02 | MALIBUC (#9345)

    L’endroit où se trouve les 4 prévenus serait secret d’après Isandra mais on nous dit que 3 serait déjà évadés.
    On vient d’apprendre que la Gendarmerie a offert des Zebus aux villageois.
    4 Zebus pour le prix de 21 vies.....

  • 31 août à 15:06 | MALIBUC (#9345)

    Isandra a pris des vacances mais elle est revenue complètement débile de chez débile.
    Il lui restait un peu d’intelligence et de savoir mais c’en est fini, terminé une vraie lopette, plus conne qu’elle tu meures.

  • 31 août à 15:17 | Kobbe (#11248)

    DES LOIS DORMANT FACE AUX CHANGEMENTS DANS LA SOCIÉTÉ...
    Faible réponse des autorités malgaches face à ces meurtres barbares d’albinos (même de bébés) et d’autres civils : le meurtre d’enfants innocents devrait conduire au couloir de la mort, ni plus ni moins !

    La réaction du gouvernement central doit être punitive et exemplaire afin de dissuader une telle barbarie qui a coûté la vie de beaucoup de personnes souffrant d’albinisme.

    Enfin et surtout, le système juridique doit être modifié et de nouvelles lois doivent être promulguées pour empêcher les albinos d’être tués. Jusqu’à présent, les lois malgaches sont en sommeil et ne suivent pas les changements de l’environnement local. Le meurtre des albinos est un fléau sociétal qui doit être traité juridiquement.

  • 31 août à 15:25 | pisokely (#9950)

    il ne s agit pas de loi.. meme si vous changez de loi autant de fois, tant que cette loi n est pas appliquée, c a sert absolument a rien de vouloir les modifier... évidemment faut etre moins intelligent pour comprendre le sens.. j explique pour isandra.. on réfléchi sur un probleme.. on crée un outils qui s appelle loi.. on fait un texte.. on essaie de critiquer sous toute les coutures.. on demande si tout les monde est en accord (systeme démocratique, vote ).. et si tout va bien, on promulgue.. et et et on applique la loi a tout le.monde... sauf que la loi, est faite selon mr HO 13 pour les autres, pas pour lui et ses amis

  • 31 août à 15:30 | Albatros (#234)

    @ Dirk_cab post de 14:52

    Votre allusion sur le "périmètre de sécurité" me rappelle le drame de février 2009 !.

    Ceux qui se réclament du "périmètre de sécurité" aujourd’hui ne réclamaient pas le "respect" de ce périmètre à l’époque !.

    Vous avez dit bizarre !, comme c’est bizarre !.

  • 31 août à 15:40 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    En fait il y avait deux solutions :
    1 Tirer sur le peuple pour protéger 4 assassins et faire 21 morts et autant de blessés.
    2 Laisser les villageois s’occuper des prévenus et faire 4 victimes.
    Il s’agit là d’un manque de lucidité de la part de la Gendarmerie à moins que ces dits Gendarmes soient de vrais assassins avides de tuerie et sanguinaires et je penche plutôt pour cette rage de tuer.
    Regardez donc les photos que prennent les Gendarmes avec leurs prévenus, ils ont tous le doigt sur la détente de leur arme, le regard méchant et mortel.

    • 31 août à 16:39 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Alors la fo.za d’Isandra, tu ne me réponds pas....
      Tu as peur de ta réponse ?

    • 31 août à 16:54 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Il faut aller plus loin dans le raisonnement et arrêtez le raccourci.

      Si les forces de l’ordre françaises respectant l’Etat de droit étaient dans cet embarras, quelle décision auraient elles pris ?Taper 1 ou 2.

    • 31 août à 17:11 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra,
      Cite mo au moins une fois ou les Gendarmes Français ont tirés sur le peuple ?
      Alors réponse 2. Hihihihi

    • 31 août à 17:30 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Ne fuyez pas de me répondre.

      Si des gens avec des armes blanches arrivent auprès d’un commissariat en france pour réclamer la peau des présumés violeurs, quelle sera la réaction de la police française ?

      Je dénombre déjà deux cas de tir de la police française, après refus d’obtempérer,...

      https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2022/08/30/un-homme-tue-par-le-tir-d-un-policier-apres-un-refus-d-obtemperer-dans-le-nord_6139494_1653578.html

      https://www.europe1.fr/faits-divers/trois-policiers-en-garde-a-vue-pour-avoir-tire-sur-une-voiture-samedi-a-paris-4115726

    • 31 août à 17:54 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Désolé Isandra de les deux, en France la Gendarmerie ne tire pas sur le peuple.
      Tu n’as pas répondu à ma question
      Cite moi au moins une fois ou la Gendarmerie a tirer sur le peuple en France.....

    • 31 août à 17:59 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra incapable de me répondre me cite deux exemples ou la POLICE a tiré sur des conducteurs.
      En aucun cas on a vu les GENDARMES tirer sur le peuple car en France on est en démocratie et le droit est respecté par nos militaires.

    • 31 août à 18:20 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Ne fuyez pas de me répondre clairement, en posant de question.

      La police française livrera t elle les présumés violeurs aux gens, qui sont venu nombreux pour réclamer leur peau auprès de commissariat ?

    • 31 août à 18:31 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra,
      T’es encore plus conne que je croyais.
      Ça fait 3 fois que je te parle de GENDARMERIE et tu me renvoies à la POLICE.
      C’est vrai qu’à Dago on ne fait pas la différence entre ces deux corps corrompus jusqu’à l’os.
      J’en déduis donc que ton intelligence est bien planquée au fond de ton cerveau si tant est que tu en aies un. Hihihihi

    • 31 août à 18:33 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      "Une vingtaine de personnes seraient impliquées, selon nos informations.

      Aux alentours d’une heure du matin, le groupe prend pour cible la station de police en lançant quatre cocktails molotov, et en tirant à de nombreuses reprises au mortier sur la façade du bâtiment. L’un des véhicules de police du commissariat présente pas moins de 56 impacts de mortier. « C’était un guêpier », nous indique-t-on. Pour se sortir de cette attaque que certains jugent « coordonnée », les fonctionnaires de police présents ont riposté par des tirs de LBD et des lancers de grenade lacrymogène. Après avoir repoussé les assaillants, les agents décident de les poursuivre dans l’une des cités situées à proximité, précise l’une de nos sources,..." Figaro 01/08/22.

      Selon Malibuc, la Police de Vitry aurait dû laisser ces assaillants attaquer ce commissariat, sans riposte, car la situation aurait pu être pire.

      Heureusement, les assaillants étaient moins nombreux que ceux d’Ikongo,...

    • 31 août à 18:48 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra,
      Tout le monde sait qu’il s’agit de Gendarmes mais il n’y a que toi qui parle de police et commissariat.
      Y’a pas comme un bug dans ta tête ?

  • 31 août à 16:00 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Je pressens, que les familles de ces gendarmes qui ont tiré sur la foule, vont avoir une vie très très difficile à Ikongo, leurs femmes, pour aller au marché, leurs enfants, pour aller à l’école, et eux mêmes malgré le fait d’être armés, doivent faire très attention à leur propre vie.

    Ces gendarmes ont-ils pensé à tout celà avant de presser le doigt sur la gâchette, et de tuer leurs concitoyens ?

    En tout cas ces militaires ont intérêt à demander leur mutation pour aller très loin ailleurs.

    • 31 août à 16:37 | MALIBUC (#9345) répond à Yet another Rabe

      Ils ont fuit déjà depuis longtemps avec leurs familles.
      Mais un jour ils seront rattrapés.
      Ce ne sont pas 4 zebus qui calmeront les esprits.

    • 31 août à 16:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      MALIBUC, bonjour

      Où qu’ ils aillent ces gendarmes assassins, leurs "exploits" les précéderont, et la vie de leurs familles sera très difficile.

  • 31 août à 16:11 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Retourne dans ton écurie c’est là ou tu est encore le mieux !
    Je te conseil la psychanalyse ,ce sont les seuls a pouvoir te sauver de ton niveau de connerie prétentieuse ,peut être dieu aussi ,s’il existe ,bien entendu !
    Lors des révolutions Russe et Française ce sont les nobles complètement abrutis de leurs prétentions imbéciles qui sont morts les premiers ,c’est cela la sélection naturelle ,faut savoir s’adapter ,noble ou pas !
    Beaucoup prétendait avoir le sang bleu et être des descendants directs de Jésus Christ ,c’est ton cas aussi ?

    • 31 août à 17:40 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Moi, arsonist, soupçonné d’être un "descendant de Jésus Christ" ?
      Par l’autoproclamé fransé maladroit dans l’usage du français qu’est l’ "anticaste" qui "observe" avec lucidité paraît-il !
      Oh ! N’exagérons rien ! C’est trop pour moi tout ça !
      Sinon, est-ce que ça va la tête, ô "observateur" qui se croit "lucide" ?

  • 31 août à 16:21 | pisokely (#9950)

    tena marin izany ry malibuc..
    safidy ho an ny olona voapanga 4 sa hamono olona 21 ( mety mbola hiakatra ny isa ? ). tena marani tsaina i isandra ka hiteny hoe perimette de securite, harovana ny efatra naomono olona, kinanjo toa hoe lasa tsy hita ny 3 ??
    dia ho aiza hono zao ny fianakaviany zandary.nitifitra ? ho avy i ra baomba ka hampihorojoro na i ra gelle ka hiteny hoe tsy maintsy manaraka ny didy ianareo ??? vahoaka noana sy nangirifiry anie ireo e... etsy ampita anefa nanao fety sy lanonana... sarotra ny fandidiana e..

  • 31 août à 16:59 | reviv (#9830)

    Le summum....
    Un pays a la dérive, conséquence des pratiques déviantes depuis toujours.
    Lorsque les parlementaires votent les lois permettant de protéger leurs collègues véreux, ça tourne pas bien rond.
    Lorsque le DINA cohabitent avec les lois de la République, il y a conflits d’intérêts entre les deux institutions. Ça ne peut pas marcher
    Lorsque les exécutifs corrompus-véreux- multirécidivistes...
    ( ministres, premiers ministres, leurs entourages, parlementaires...mais pas que...etc ) sont placés au-dessus des lois et devenus des intouchables, jouissant de l’impunité et courent malgré les condamnations dont ils font l’objet, rien ne va plus. Pis, ils fuient, prennent le large en sortant du territoire sans encombre et rentrent selon leur volonté au pays après qq séjours dorés ailleurs à tembour battant comme si de rien n’était... toute honte bue....Alors y-a-t-il dans ce pays de pouvoir judiciaire indépendant, digne d’une d’une république bannière et loin très loin d’un Etat de droit ?
    Pendant les temps qui courent l’extermination des albinos continuent, la profanation des tombes, pillage avec vols d’ossements, l’insécurité devenue quotidienne terrorise la population et fait des ravages sans discontinuité... etc..
    mais où va ce pays...

    • 31 août à 17:14 | dupenard (#11227) répond à reviv

      Nulle part, encore un petit peu et ce seront des hommes préhistoriques.

  • 31 août à 18:21 | arsonist (#10169)

    Ce 31 août à 17:30 , la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra a écrit l’énormité suivante :

    "Si des gens avec des armes blanches arrivent auprès d’un commissariat en france pour réclamer la peau des présumés violeurs, quelle sera la réaction de la police française ?"

    Cette abrutie de lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina pense certainement que le peuple français n’a pas confiance en la justice française !

    Comme les populations Gasy miséreuses sévère n’ont plus confiance depuis longtemps déjà à la justice madagougouesque fozaesque !

    • 31 août à 18:37 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Si les français ont confiance en leur police, mais, pourquoi plusieurs cas d’attaques de commissariats ont été enregistré ce dernier temps, la dernière était à Vitry ?

    • 31 août à 18:56 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Isandra, t’es bouchée on te parle de Gendarmerie....

    • 31 août à 19:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cette idiote de be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ne sait même pas que les forces de l’ ordre en France ne tirent pas à balles réelles dans le tas sur les gens !
      Même si ces gens attaquent un commissariat !

      21 personnes tuées !
      Une trentaine de personnes blessées !

      Non , mais cette lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina croit-elle que les membres des forces de l’ordre en France sont des meurtriers notoires comme les membres des forces de répression fozaesques de Madagougou ???

      On voit là la profondeur et l’énormité des différences qui séparent les foza de leurs opposants !

  • 31 août à 18:54 | MALIBUC (#9345)

    Depuis quand les gendarmes se préoccupent ils des prévenus ?
    Quand il courent après les dahalo, il les tuent !
    Quand ils essaient d’attraper des voleurs....ils les tuent !
    Quand ils veulent rattraper les prisonniers évadés....ils les tuent aussi.
    Alors dites moi quand ont-ils présenté des prévenus (pauvres car les riches les corrompent) à la justice......dites moi.

  • 31 août à 19:09 | ratiarivelo (#131)

    Salama JIABY** !Rehefa MPITONDRA NO FAIKAM-BOTO****Presida Vary moka**dondrona !! dia izao no fiafarany !! Mahazo milaza izay tianao hambara eto@ny Forum Hianao Rtoa be ISANDRA VITA ny AMINAREO*** Efa moson-DRA ny tananèny PRESIDA vary moaka (mamim-bahoak**) !! VITAAAAAAAAAAAAA !!! Ny RA ny MALAGASY ireny tsy maintsy misy VALINY fa mpanota FADY iray LAPA** !! omby aho omby !! hatao MPOR*****inona nyomby LL** !! HIANAREO izay tsy hisotro ny IEM !!! sy ny CVOPLOS*** !! vita***maimbo !!!*** !! samy tsara ! Tsy matinao instony ny AFO ry ISANDRA !! qui vivra VERRA !!

  • 31 août à 19:14 | ratiarivelo (#131)

    Salama JIABY** !Rehefa MPITONDRA NO FAIKAM-BOTO****Presida Vary moaka**dondrona !! dia izao no fiafarany !! Mahazo milaza izay tianao hambara eto@ny Forum Hianao Rtoa be ISANDRA VITA ny AMINAREO*** Efa mioson-DRA ny tananany PRESIDA vary moaka (mamim-bahoak**) !! VITAAAAAAAAAAAAA !!! Ny RA ny MALAGASY ireny tsy maintsy misy VALINY fa mpanota FADY iray LAPA** !! omby aho omby !! hatao MPOR*****inona nyomby LL** !! HIANAREO izay tsy hisotro ny IEM !!! sy ny CVOPLOS*** !! vita***maimbo !!!*** !! samy tsara ! Tsy matinao instony ny AFO ry ISANDRA !! qui vivra VERRA !! PETIT TIMONIER marina VENDRANA**** tena 13+6 =DONDRONA !

  • 31 août à 19:24 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Le moment venu tous se souviendront de ton soutien aux gendarmes dans le meurtre de 21 pauvres gasy et là ce sera ta dernière heure aussi.
    Tu auras en face de toi des défenseurs des droits de l’homme qui te feront subir le même sort la vieille fo.za.

    • 31 août à 19:40 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra est une cible à absolument ne pas louper quand le moment sera venu !

    • 31 août à 19:49 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Molotov,

      A ce moment, la vindicte populaire ne sera plus possible dans tout le territoire Malagasy comme à Paris où vous êtes toujours considéré comme étranger jusqu’à la mort quelque soit votre statut,...

    • 31 août à 20:19 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      On verra !
      La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
      cette lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina,
      nous échappera-t-elle ou pas ???

  • 31 août à 19:43 | Isandra (#7070)

    La cérémonie d’ouverture de la JMJ s’est bien passé aujourd’hui, ils étaient nombreux avec les kits offerts par le Président Jeune et des jeunes, sur le dos,...

    https://www.facebook.com/serasera.madagasikara/photos/pcb.2938394159798476/2938393373131888

    Le Président catho assistera la séance du dimanche. Cela renforcera davantage la relation déjà étroite entre l’Eglise et l’un des ses enfants.

    • 31 août à 20:27 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      C’est HONTEUX, mais ce mot le petiiiit timonier ne le connait pas, quelle mascarade !!!

    • 31 août à 20:28 | arsonist (#10169) répond à Isandra

    • 31 août à 20:29 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Attention aux snipers et aux téméraires Gendarmes ils pourraient bien s’occuper de notre DJ bien-aimé.

    • 31 août à 20:42 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Non mais ....

      Le petit dictateur sanguinaire prend t’il vraiment les gasy pour des imbéciles comme lui ?

      Pas de honte, pas d’honneur, rien....

      A Madagascar il n’y a plus de limite ....

      Que sera son prochain crime ?

      Après il va postuler à quelle distinction ?

      Que cet âne respecte au moins la vie humaine au lieu d’aller faire l’hypocrite auprès de l’église catholique ....

      L’église devrait refuser sa présence et son aide à visée électorale ( les oranges se portent bien ?).

      Bande d’assassins et d’hypocrites va !

      Stop à vos manoeuvres....

    • 31 août à 20:48 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et l’indignation des évêques gasy ?
      Le pote de Pedro et la fidèle de "Jesosy Mamonjy" et en même temps lèche-q de ce pote de Pedro
      s’asseoit dessus ?

      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220823-madagascar-les-%C3%A9v%C3%AAques-s-indignent-d-un-don-du-couple-pr%C3%A9sidentiel-pour-les-jmj

  • 31 août à 20:48 | dirk_cab (#6503)

    En 2009 ;
    "Il fallait du sang pour gagner le pouvoir " ! "

    Actuellement, "il faut du sang pour le garder".

    Que tout le monde y réfléchisse !

    • 31 août à 20:58 | dirk_cab (#6503) répond à dirk_cab

      Des généraux commencent à l’ouvrir....

      Ce n’est qu’un début.....

  • 31 août à 23:17 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Un proverbe malgache dit :

    "Mieux vaut supporter la haine des puissants, que supporter celle du peuple"

    Déjà que dans la psyché du Malagasy lambda, il y a une crainte souvent mêlée d’ animosité pour tout porteur d’ uniforme qui est armé, ce qui s’ est passé à Ikongo amènera à la mutation de cette crainte vers une haine diffuse et indifférenciée envers toutes ces forces dites de l’ordre.

    Que fera la femme du gendarme sans grade ou gradé subalterne quand le petit commerçant refusera de lui vendre ses produits, quand le vendeur de brèdes refusera de lui vendre ses brèdes ?

    Appelera t-elle son gendarme de mari pour obliger le vendeur à vendre son produit ?

    Que fera le gendarme sans grade ou gradé subalterne lorsque son enfant sera refusé par un enseignant dans sa classe ?

    Est ce que le gendarme sortira son arme pour obliger l’ enseignant à accepter son enfant dans la classe ?

    L’ officier supérieur bien considéré, l’ officier général bien étoilé, ces derniers bien choyés par le pouvoir et riches avec un patrimoine à plusieurs centaines de millions ou milliards d’ Ariary, enverront leurs femmes faire leur courses dans les grandes surfaces (Score, Leader Price..,), enverront leurs enfants à l’ American School ou dans les écoles et lycées français ou même leur payer une scolarité à l’ Étranger.

    Mais celà ne sera pas le cas, pour les sans grade ou les gradés subalternes obligé frayer avec le vulgus pecus.

    "Aleo halan’ Andriana, toa izay halam-bahoaka"

  • 31 août à 23:47 | Albatros (#234)

    Autant il y a quelques jours un post d’une des "petites mains" du (#7070) m’a bien fait rigolé, autant celui de la "petite main" de 19:43 m’a donné envie de vomir !.

    A un moment où des familles entières de malgaches sont dans le deuil, pour certaines, et dans la fuite pour d’autres qui redoutent la vindicte populaire (que je retrouve !), cette "petite main" nous parle des kits oranges que son idole à distribuer aux JMJ !.

    C’est vraiment à gerber !.

    • 31 août à 23:57 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Que je "réprouve" (pour la vindicte populaire !).

      Excusez moi, je pense que c’est l’écoeurement, lié à la lecture du post en question, qui m’a fait perdre mes moyens.

  • 31 août à 23:52 | Albatros (#234)

    Message aux "petites mains" !.

    Je pense qu’il va falloir rapidement vous attendre à un changement profond à Madagascar.

    Le point de rupture me semble approcher à la vitesse TGV !.

    • 1er septembre à 00:05 | Albatros (#234) répond à Albatros

      N’emportez que le stricte minimum pour vous rendre en andafy !. Sauf si vous y êtes déjà !.

  • 1er septembre à 01:14 | Rainingory (#11012)

    La Isandra 1ère est bien passée à trépas.

    Vivante elle n’aurait rien laissé des posts de Shalom sans répondre du tac au tac avec l’histoire de déserteur, tellement elle ne l’aime pas, voire elle en a fait une affaire personnelle.

    Elle doit être en train d’expier les fautes de son maître dans le feu de la géhenne.

  • 1er septembre à 11:48 | arsonist (#10169)

    J’ai été étonné hier quand je me suis rendu compte que,
    involontairement,
    j’ai rendu l’autoproclamé fransé "anticaste" [celui-là même qui "observe" et avec "lucidité" , s’il vous plaît !]
    est devenu addict à mes divagations sur ce forum !

    Jugez en vous-même.
    Voici le début du premier de ses posts hier (31 août à 11:36)
    [Je cite]
    "Arsonist,
    "Tu ne m’a pas répondu ce matin,trop de travail ?
    "J’en doute ! arsonist ..."

    Comments :
    Astonishing ! Indeed !
    Yesterday, I’d first react about the official assassination that had made 21 casualties and around 30 injured persons among Ikongo’s inhabitants .
    I’s@ shocked and disgusted about that.
    Then I didn’t think to write my usual deliriums.

  • 4 septembre à 16:01 | kartell (#8302)

    Ce nouvel épisode tragique durant lequel des forces régaliennes ont tiré sur une population, afin d’éviter d’être submergées par une foule, hostile et belliqueuse, marque le point crucial d’un état qui ne maîtrise plus les débordements populaires spontanés,en dehors d’un domaine réservé faisant partie, exclusive, de sa chasse gardée : pour tout ce qui toucherait, de près ou de loin, à la conservation de son pouvoir, « divin ».
    La conduite des affaires courantes, dépendant d’un quotidien, problématique, est poursuivie à vau-l’eau, laissant les dérives, existantes, prendre de l’épaisseur,au fil de leurs récidives, pour être plus qu’une simple habitude, un dû, réclamé par la vox populi, rongonisée ou alcoolisée..
    Aujourd’hui,le passage à l’acte n’est plus perçu comme étant un fait exceptionnel, mais,il est devenu, coutumier, dans une version « Zorro, endémique », répétée, par ceux qui tentent de faire leur petite justice des rizières, ou des cocotiers !..
    La récidive a cela d’inquiétante, qu’elle monte en puissance et en audace en virant à l’incontrôlable, au risque de voir se généraliser une banalisation de la violence inouïe…
    Désormais, non seulement, la société des sans-grades n’a plus aucune confiance en sa justice, d’opérette, mais, elle pointe d’un doigt vengeur les forces de l’ordre, qu’elle considère, comme de vulgaires supplétifs, complices, d’un pouvoir, toujours en retard d’un train, et d’un arrêt !....

    • 4 septembre à 16:03 | kartell (#8302) répond à kartell

      Suite et fin….

      La désaffection, croissante,à son encontre, est plus qu’une évidence empêchant, ainsi, toute possibilité d’envisager un retour en arrière, se dirigeant droit vers une voie sans issue qui s’inscrit dans un avenir au quotidien chaotique..
      Ainsi, en laissant traîner les choses, tout en réagissant, manu-militari, lors des toutes premières incartades, le pouvoir est en train d’afficher un bilan, passif, enrichi à ses laisser-faire réguliers et permanents…
      Reste que cette société, exclue, à chaque progrès majeur, justifie ses agissements, comme une nécessité impérative à exercer le seul droit qui lui reste, encore : celui de se faire justice, elle-même !..
      Il est clair qu’un groupe social qui trouve dans ces moyens moyenâgeux, son unique manière à répondre à un pouvoir,autiste, donne l’image inquiétante que l’insécurité régnante, aux deux bouts d’une chaîne humaine d’état, n’a plus de limites, sinon celles qui pousse à la pratique de la vindicte, à chaque occasion qu’elle estime justifiée !..
      La partie visible de l’iceberg, endémique, où l’on propagendait la douceur de vivre, fait, aujourd’hui, place, nette, à un monde, immergé, qui, aux antipodes, offre un tout autre visage, en mettant à nu, tout ce que les détracteurs, d’hier, dénonçaient, qui, aujourd’hui, est devenu une réalité d’une série de fait-divers, emprunt d’un arbitraire, à la version expéditive..
      Nous avons quitté, progressivement, l’acceptable, pour entrer dans une nouvelle aire : celle de l’arbitraire, domaine dans lequel le pouvoir avait montré la voie, à ceux qui, hier, encore, n’étaient encore que de simples spectateurs passifs et qui s’estiment, désormais, devoir suivre le même chemin que leurs illustres, prédécesseurs, éternels impunis !..
      Si, hier, encore, le diablotin se cachait, encore, dans les détails, désormais, il fait partie intégrante de ce quotidien, surtout, lorsque l’on se rappelle que tôt ou tard, on récolte, toujours, ce que l’on a semé en dépassant, le plus souvent, ses prévisions..

  • 4 septembre à 17:19 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Est ce la poule endemique qui a fait l’œuf endémique ?

    Comment un paysan qui est prêt a accepter la corruption endémique imposée par ses compatriotes, peut il a accepter de verser des millions d ariary pour permettre a sa progéniture d acceder a un poste de gendarme ( ou juge, ou policier, ou brave militaire patriote..) ?
    Gendarme qui tue les enfant dudit paysan…pour cause de « zone rouge « ..

    L heure du règlement de comptes entre malagasy a t elle sonné ?

    Personnellement je pense que les experts en cepamafotisme sauront trouver une solution malgacho malgache basee sur leur éternelle sagesse imaginaire..dont ils se revendiquent sans honte..

    😎

    • 4 septembre à 18:39 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier 635

      Vous avez « l’art et le cochon » à poser le problème dans son intégralité, difficile, donc, dans ces conditions de ne pas donner aux problèmes endémiques leurs véritables statuts où l’arroseur de toujours se voit arroser par l’arrosé de « sévices !…
      L’exemple vient d’en haut, et finalement, la base en a pris de la graine et de l’audace ..
      Reste que ces problèmes de l’entre-soi ne délient pas les langues, bien au contraire, car beaucoup de choses sont en jeu,et une image d’unité nationaliste à sauvegarder à tout prix …
      Faire semblant d’arrondir les angles est une habitude très ancienne dans une société du faux en tous genres, d’autant que l’on sait fort bien de quelle manière, il faut mettre le pansement sur la jambe de bois !..
      La surprise ne viendra pas de la continuité, mais dans l’arrêt du processus, le miracle sera à ce prix !.

      🤹‍♀️

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS