Articles dans la rubrique « Tourisme »
-
Le changement de décisions du gouvernement, assez fréquent, il faut le reconnaître, fait hésiter plus d'un investisseur touristique. Rappelons que la détaxation des matériels et équipements pour les nouvelles constructions hôtelières a été décidée au début afin de faire face à la pénurie d'infrastructures pour accueillir le sommet de l’Union Africaine en 2009. De nombreux opérateurs ont déjà déposé des dossiers dans ce sens tandis que d'autres s'apprêtent à le faire. Mais, quelques mois après, le gouvernement (...)
-
L’Annuaire officiel du tourisme de Madagascar 2008 a été présenté hier à l’hôtel Colbert Antaninarenina.
Sorti début Mai, cet annuaire de 314 pages est la 2ème édition et bilingue : français / anglais. Il est édité en 12 000 exemplaires avec des nouvelles rubriques comme « sports et découvertes’ . Il contient des informations essentielles sur le ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme, des informations destinées aux professionnels et investisseurs ainsi que des adresses et autres (...)
-
Tourisme durable

Madagascar entend actuellement développer le tourisme durable. Par rapport aux pays de l’Afrique australe, la Grande Ile est en retard pour l’application de ce concept. Il est en principe à la portée de tous. Le tourisme durable n’est pas forcément une question de « gros sous » et n’a pas forcément besoin de grands investissements mais c’est le geste au quotidien, la pratique journalière de tous qui font le concept. Le tourisme durable veut apporter un plus à l’environnement, à l’économie et aux (...)
-
Conservation International
Pour la promotion du tourisme durable à Madagascar, la « Conservation International » a doté l’Office National du Tourisme à Madagascar d’un financement de 140 000 dollars. A travers ce concept, le secteur du tourisme aspire à une viabilité à long terme. A cet effet, il profitera non seulement aux professionnels du domaine, mais également aux habitants environnant les sites. Parmi les perspectives issues de cette collaboration figurent : la conception des supports marketing pour la promotion du (...)
-
Go To Madagascar
vendredi 18 juillet 2008 |
Ax’s
| 1781 visites

Les opérateurs touristiques à Madagascar continuent de promouvoir le secteur. Ils veulent en faire un véritable tourisme de masse. En ce sens, une vingtaine d'entre eux, membres du Go To Madagascar ont procédé à une prospection dans la SAVA du 20 au 25 mai dernier. Sambava, Vohémar, Daraina et Andapa, ces parties de l'île sont encore peu connues des touristes, malgré la beauté et la richesse de la Région. Le principal objectif de cette prospection n'est autre que de rencontrer des opérateurs sur place (...)
-
vendredi 18 juillet 2008
| 859 visites
Madagascar se classe au 1 31ème rang sur 155 pays, en termes d’aisance des promoteurs à investir sur le secteur du tourisme. Toutefois, le tourisme joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté. Dans la grande île, de gros efforts restent à entreprendre pour être au niveau de Maurice ou du Canada.
Pour réussir, il faut valoriser ce qu’on a, améliorer ce qui existe et… négocier. Il ne s’agit pas non plus de brader le pays, il s’agit de construire des poches économiques pérennes. Les zones (...)
-
Destination
jeudi 17 juillet 2008
| 1680 visites

D'une infrastructure basique à sa création, l'hôtel a beaucoup évolué au fil des ans, d'une part sur le plan de son confort et de ses aménagements, mais également au niveau de sa capacité puisqu'il compte actuellement 16 bungalows pour lesquels un maximum de matériaux de construction naturels ont été utilisés afin de garder ce caractère résolument tourné vers l'intégration au site "d'île jardin" qu'est Sainte Marie.
Les bungalows construits sur l'eau dans le lagon, exclusivité du Lakana, ont également (...)
-

Très réputée pour ses baleines à bosse, l’île de Sainte Marie n’en demeure pas moins un paradis tropical par excellence.
Les baleines à bosses, indissociables à l’île de Sainte Marie migrent dans les eaux malgaches, le long de Sainte Marie pour mettre bas et s’accoupler, du mois de juillet à septembre chaque année. La migration des baleines à bosse est devenue une des principales attractions touristiques de Sainte Marie.
Les femelles accompagnées des jeunes, nés l’année précédente, sont les premières (...)
-
Destination Madagascar
mardi 15 juillet 2008 |
RAW
| 1148 visites

La capitale et ses environs offrent plusieurs attractions insoupçonnées. De plus en plus de touristes y séjournent pour découvrir, évidemment les hommes, une autre manière de vivre mais en particulier le paysage, le mode d’appropriation et d’en tirer parti. En fait c’est un peu du tourisme de découverte et d’aventure. Visiter le site d’Andranoro ou le rova d’Ambohidratrimo et expérimenter le lancé de caillou. Ou encore rencontrer les fabricants de briques ou les artisans lapidaires dans leur milieu et sur (...)
-
Tourisme

Le soleil, la plage et la nature : Mahajanga a tout pour plaire aux vacanciers. Destination familiale par excellence des touristes locaux, le boom touristique de Mahajanga se confirme d’année en année.
Les opérateurs touristiques de Mahajanga se frottent les mains, l’attraction des vacanciers pour la ville de fleurs se confirme d’année en année. En effet, depuis une dizaine d’années, Mahajanga est devenu la destination préférée des nationaux surtout des Tananariviens pendant les grandes vacances. (...)
-
mardi 15 juillet 2008
| 883 visites
Dans le cadre de la célébration de la fête nationale du 26 juin, les passionnés de la mer de Nosy Be ont organisé une grande régate. 18 voiliers de tous les horizons : Australie, Afrique du Sud, Réunion et Mayotte se sont pressés sur la ligne de départ en plus de 9 pirogues cette année.
Le plus rapide à boucler le tour est le Hobby Cat de Loïc et Guillaume qui est récompensé par un magnifique saphir étoilé offert par le « Le Tamarin ». Dans la catégorie des voiliers habitables, c’est le catamaran Indian (...)
-
Destination Madagascar
lundi 14 juillet 2008 |
RAW
| 1663 visites
Les vacances sont là. Les destinations sont déjà fixées en fonction du budget dont on dispose. Des étrangers ont choisi Madagascar comme destination. Il s’agit, soit pour un tourisme balnéaire, soit pour un tourisme écologique, soit pour un tourisme culturel. La plupart du temps, tous doivent passer par la capitale. Il fut un temps où ces touristes n’y font qu’un transit de quelques heures. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas car de plus en plus de tours opérateurs et d’agence réceptive conçoivent et (...)
-
Guide touristique
samedi 12 juillet 2008
| 938 visites

« Nos élèves qui ont suivi la formation en guide touristique ont été évalués sur le terrain lors de visites organisées à Antananarivo sur 4 circuits différents. Et ce, en compagnie des touristes qui ont bien voulu se prêter au jeu ». C’est ce qu’a dit Alain Villechalane, directeur de l’Alliance Française d’Antananarivo (AFT), lors de la cérémonie de sortie officielle de la première Promotion de ces guides qui a eu lieu cette semaine à Andavamamba. Ce jour, ils étaient 11 à avoir reçu leur attestation. Ils ont (...)
-
Hôtel Kaleta
lundi 21 avril 2008 |
Lanto
| 980 visites
A partir du mois de juin, 20 sur 41 chambres de l’hôtel Kaleta seront disponibles pour les visiteurs de Fort-Dauphin. Entre temps, des formations seront octroyées aux nouveaux recrues, qui seront en majorité composés par la main-d’œuvre locale. La totalité des chambres ne le seront qu’à partir du mois de septembre prochain. Cette situation résulte du fait que les travaux d’extension et de réhabilitation ont trébuché sur de nombreux obstacles. Il s’agit principalement des problèmes de transport. Selon (...)
-
Promotion de la destination Madagascar
vendredi 11 avril 2008 |
Lanto
| 799 visites
22 000 euros. Tel est le montant du financement alloué par la chambre de Commerce et d'Industrie France-Madagascar à l'Office National du Tourisme de Madagascar pour le soutenir dans ses activités de la promotion de la destination Madagascar. L'attrait des touristes constitue aujourd'hui une véritable bataille entre les pays en voie de développement. En fait, d'ici 2012, Madagascar entend accueillir 500 000 touristes. Pour ce faire, diverses actions ont été menées notamment la participation aux (...)
-
jeudi 20 mars 2008 |
Lanto
| 530 visites
Vakinankaratra
Pour la première fois, l’Office régional du tourisme de Vakinankaratra participe à un salon. Objectif : convaincre les touristes à apprécier la région par ses produits touristiques. En fait, la région a toujours été un simple lieu de passage alors qu’elle renferme de grandes potentialités. On peut citer à ce titre, le circuit des trois lacs, l’escalade sur le 2ème sommet de Madagascar, Tsiafajavona et à Iharanandriana. Les randonnées équestres, l’écotourisme et les produits artisanaux (...)
-
Mananjary

Dans les années 70-80, la ville de Mananjary constituait une ville touristique dans la partie Sud-Est de l’île, à cause de ses diverses potentialités. Le maire nouvellement élu entend redorer le blason de la ville pour qu’elle soit une destination touristique privilégiée.
« D’ici 2009, Mananjary sera une ville attractive. Des aménagements socio-économiques seront mis en œuvre », selon le maire Samuel Razafindrakoto.
Pendant la saison touristique, Mananjary reçoit environ 200 touristes dont la durée du (...)
-
vendredi 1er février 2008 |
Lanto
| 2255 visites
Le nombre de touristes arrivés à Madagascar en 2007 a connu une hausse importante de 18 % environ, soit plus de 313 000 visiteurs. À ce rythme, l’objectif d’atteindre les 500 000 touristes en 2012 ne serait pas une utopie. Cependant, les grands hôtels de la Capitale n’ont pas ressenti les effets de cette arrivée massive contrairement à ceux des provinces. Heureusement, les Jeux des Iles étaient là pour arranger les choses.
En moyenne, un hôtel situé en plein centre de la ville d’Antananarivo présente (...)
-
Hôtellerie
mardi 29 janvier 2008
| 1880 visites

Actuellement, le tourisme est en plein essor. En 2007, le nombre de touristes a dépassé largement les 300 000. Pourtant plusieurs obstacles sont à lever. Dans cette interview, Eric Koller, Directeur Général adjoint de l’Hôtel Colbert, a mentionné l’insuffisance de personnel exécutant.
• Madagascar Tribune : Les complexes hôteliers jouent un rôle prépondérant dans la promotion du tourisme dans un pays. Est-il le cas à Madagascar ? Eric Koller : « Effectivement, les hôtels ou plus précisément les (...)
-
Office national du Tourisme
mardi 22 janvier 2008 |
Ax’s
| 631 visites
Joël Randriamandranto est réélu pour la seconde fois Président du Conseil d’Administration de l’Office national du Tourisme (ONTM) pour les deux années à venir. Il en est de même pour l’équipe de la direction exécutive dirigée par Vola Raveloson. Les membres du Conseil d’Administration de l’ONTM, réunis en assemblée générale lundi à l’INTH Ampefiloha ont ainsi renouvelé leur confiance en cette équipe qui prône la continuité. La vice-présidence quant à elle a changé de mains. Ibrahim Mansoor, Président de l’ONTM (...)