Articles dans la rubrique « Société »
-
Malnutrition et insécurité alimentaire
Le président de la République, Andry Rajoeliina, s’est rendu dans le sud de Madagascar depuis vendredi après-midi et durant le week-end. La gravité de la situation de malnutrition dans les régions Anosy et Androy a notamment motivée cette descente. Le chef de l’Etat s’est rendu sur place dans les communes d’Ifotaka, de Behara et d’Ebelo ainsi que dans le district de Tsihombe pour apporter les secours d’urgence et des aides sociales pour les populations locales.
Depuis 9 mois sans pluie, (…)
-
Mahajanga
Trois personnes dont un ancien chef de circonscription domaniale, un adjoint du chef du district sont placés sous mandat de dépôt pour corruption à Mahajanga. Elles sont soupçonnées de corruption active, de corruption passive et d’abus de fonction pour mutation illégale de titre foncier au profit d’un locataire, lui aussi jeté en prison, sans consentement du propriétaire. Les faits se sont déroulés dans le district de Marovoay.
A la suite des enquêtes menées par le BIANCO de Mahajanga, ces (…)
-
Morondava
Après sept mois de cavale, l’ancien député de Mahabo, Ludovic Raveloson alias Leva, retrouve la prison. Recherché depuis le début du mois de février, après une décision controversée de sortie de prison, il a été arrêté à Analakely, dans la capitale, le mercredi 16 septembre, puis placé en garde à vue à la gendarmerie de Morondava. Déféré devant le tribunal, il a finalement été placé en détention provisoire dans une autre affaire de violence. En effet, une plainte a été formulée par un (…)
-
CUA
La Ville des Milles souffre du manque d’infrastructures de marché. D’après le recensement des marchands illicites d’Antananarivo effectué par la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), les marchands des rues sont au nombre de vingt-cinq mille (25 000) dans les six arrondissements d’Antananarivo Renivohitra, a fait savoir le directeur des marchés auprès de la CUA, Rija Randrianarisoa. Plusieurs rues et ruelles de la Capitale sont envahies par des marchands, comme à Analakely, à Behoririka, aux (…)
-
Délestage
mercredi 16 septembre 2020 |
Fano Rasolo
| 3290 visites
Hier, vers la soirée, Antananarivo était dans le noir. Plusieurs quartiers de la Capitale ont subi des coupures d’électricité d’une durée de plus d’une heure. Les habitants d’Anosy, des 67 Ha, d’Andohatapenaka, d’Itaosy, de Talatamaty, d’Ankorondrano, de Manakambahiny, de Tanjombato, d’Andoharanofotsy, et de beaucoup d’autres quartiers, ont vécu dans l’obscurité. « Chez nous, l’électricité a été coupée vers 19 heures et 15 minutes pour ne revenir qu’à 20 heures et 22 minutes. Nous avons été (…)
-
Antananarivo renivohitra
Sanction à l’encontre des gargotiers réfractaires. La Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), par le biais de son Bureau municipal de l’hygiène (BMH) fera une descente inopinée dans les grands marchés de la Capitale en vue de surprendre et sanctionner les gargotiers qui ne suivent pas le code de l’hygiène. Hier s’est déroulée au Tanom-pokonolona d’Isotry une réunion des techniciens issus de la BMH avec tous les gargotiers des vingt-neuf (29) marchés d’Antananarivo pour sensibiliser ces (…)
-
Passeports biométriques malgaches
Alors que le débat sur la modification des textes régissant la lutte contre la corruption à Madagascar bat son plein, une affaire plus sordide de corruption a été révélée récemment par un groupe international de journalistes d’investigation, partenaire de Transparency international. Il s’agit d’une affaire d’attribution douteuse de marché public de fourniture de passeports biométriques malgaches à une société belge. L’article révèle comment cette société a obtenu le contrat en 2006 qui a été (…)
-
État d’urgence sanitaire
Un retour à la vie normale pas à pas. Les lieux de cultes, espaces culturels et sportifs pourront enfin rouvrir leur portes dans tout le territoire malgache à partir de cette treizième quinzaine d’urgence sanitaire dans le pays.
Lors de son intervention sur les chaines audiovisuelles publiques hier, Andry Rajoelina a annoncé une série d'allègement des mesures de restriction imposées depuis le début de l'épidémie au mois de mars dernier.
Ainsi, pour les régions Analamanga, Alaotra (…)
-
Ministère du Travail
Les entreprises du secteur privées viennent d’être désormais autorisées à suspendre le contrat de travail des personnes considérées vulnérables à la Covid-19 qui n'ont pas encore repris leur lieux de travail, selon une note publiée par le ministère du Travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales (MTEFPLS), jeudi dernier.
« Les entreprises ou autres établissements privés sont autorisés à suspendre le contrat de travail de toute personne vulnérable à la maladie virale (…)
-
Évasion à Farafangana
Réagissant par rapport à l’évasion spectaculaire survenue à Farafangana, la délégation de l’Union européenne à Madagascar, a appelé le gouvernement malgache à effectuer des efforts. «Ces efforts ne doivent pas se limiter à la construction de centres de détention modernes, sécurisés et surveillés par des personnels formés, mais doivent également être complétés par une réforme de fond de la justice pénale et du système pénitentiaire », indique-t-elle dans un communiqué « Dans le cadre du (…)
-
CCO-Covid-19
Le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) ouvre enfin une enquête après l'affaire d'achat d'écrans plats acquis par le Centre de commandement opérationnel (CCO) de Covid-19 à Ivato. Ce dossier qui a provoqué le tollé sur les réseaux sociaux, il y a quelques semaines, implique le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Tinarivelo Razafimahefa, président du CCO-Covid, et la directrice commerciale d’une société de consommables informatiques qui n’est autre que l’épouse de ce (…)
-
Tournée présidentielle
La deuxième journée de la tournée du président de la République à Antsirabe, a été marquée par le lancement des travaux de construction de logements sociaux dans la région de Vakinankaratra. Andry Rajoelina a procédé à la pose de la première pierre de 80 cités à Vatofotsy. Un projet qui entre dans la concrétisation de ses promesses électorales, notamment son 11e « Velirano », qui consiste à fournir des logements décents pour les tous les Malgaches. Ces logements sociaux sont destinés aux (…)
-
Evasion
Les explications apportées par le ministre de la Justice malgache, Johnny Richard Andriamahefarivo, concernant le massacre des détenus à Farafangana ne décolèrent pas les défenseurs des droits de l’homme. Au contraire. Les dénonciations sont de plus en plus nombreuses. Vendredi, c’est autour du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) de monter au créneau. Lors d’un point de presse donné à Genève, le porte-parole de cette instance internationale, Rupert Colville (…)
-
Crise sanitaire
Les vols de rapatriement des ressortissants malgaches bloqués à l’étranger se poursuivent. Hier, 274 compatriotes venus d’Europe ont pu fouler le sol malgache, grâce à un vol opéré par la compagnie aérienne nationale, Air Madagascar. Il s’agit du deuxième vol de rapatriement en provenance de l'Europe.
Le vol initialement prévu dimanche, a été reporté pour des raisons techniques. Les voyageurs ont finalement pu prendre le départ pour Antananarivo le mardi 25 août à 21h05, conformément aux (…)
-
Justice
Reprise graduelle des services publics au Palais de justice d'Anosy. Le tribunal d'Anosy reprendra normalement ses services à partir du 31 août après des mois de fermeture. La déclaration est du greffier en chef du tribunal de première instance, Me Ella Inham Hrinantrehana et du greffier en chef de la Cour d’appel, Me Aimée Raoliasindrahona. Cette reprise concerne notamment les audiences civiles au Tribunal de Première Instance (TPI) et à la Cour d’appel d'Anosy.
La liste des audiences (…)
-
Massacre à Farafangana
Le massacre des détenus à Farafangana, à la suite d’une mutinerie doublée d’une évasion spectaculaire qui a suscité l'émoi, fait des vagues. Les réactions, notamment celles des organisations de la société civile, mais surtout de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme à Madagascar (CNIDH), se font entendre. Dans un communiqué en date du mardi 25 août, cette dernière dénonce « le massacre » et une « répression disproportionnée à la prison de Farafangana ». Selon le dernier (…)
-
Conseil municipal
Confusion à la Mairie de la capitale. Le maire Naina Andriantsitohaina a réagi hier sur sa page Facebook sur la polémique sur une éventuelle délibération en conseil municipal de certaines conventions entre la société TOM et la Commune.
«Suite aux différentes informations circulant sur les réseaux sociaux, le maire de la Commune urbaine d’Antananarivo et ses collaborateurs de l’exécutif, n’ont « demandé aucune délibération sur une convention avec la société TOM à l’ordre du jour de la (…)
-
Crise sanitaire
Mille cinq cent-quinze (1 515) travailleurs en difficulté ont perçu les prêts octroyés par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) hier, lors du lancement officiel de ce projet dénommé «Tsinjo fameno». Malgré la réticence des syndicats, l’État n’a pas reculé d’un pouce et a procédé au lancement officiel de ce système de prêt, hier.
Cet appui exceptionnel en période de Covid-19 est destiné principalement aux salariés du secteur privé. ll s’agit d’un prêt accordé une seule fois aux (…)
-
Commune Urbaine Antananarivo
De déconvenues en déconvenues pour Marc Ravalomanana. Le bras de fer l'opposant à la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) se durcit. Après la décision de la Mairie de résilier le contrat de bail de la société audiovisuelle MBS à Anosipatrana, c’est au tour de l’ASAMA anciennement ALMA, entreprise de bâtiments et de travaux publics appartenant à l’ancien chef de l’Etat et occupant un terrain communal à Ambohimahitsy Ambohimangakely qui est sommée de quitter les lieux. Un courrier adressé (…)
-
Evasion massive
Une évasion massive de détenus à Farafangana a conduit à une vingtaine de décès lors de la poursuite avec les forces de l’ordre. Des images de corps ensanglantés, sans vie des déténus, gisant au sol circulaient hier sur les réseaux sociaux et ont provoqué l'indignation des internautes.
Dans un communiqué, le ministère de la Justice précise qu’au total 88 détenus se sont évadés à la suite d’une mutinerie qui s’est éclatée dans cette maison centrale. Les autorités disent ne pas pas connaitre (…)