Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 septembre 2025
Antananarivo | 16h48
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Palais de Mahazoarivo

    Toujours ouvert aux dépôts de liste ?

    jeudi 17 novembre 2011 |  2989 visites
    À la veille de la DPA du gouvernement Omer Beriziky, le palais de Mahazoarivo continuait d’être au travail. Les services protocolaires du Premier ministre continuaient toujours d’être sollicités. Après l’Exopoles, ce fut la gente féminine. Ce mercredi 16 novembre dans l’après-midi, une délégation de personnalités issues du groupe « Rouge Expert » s’y était rendue pour faire leur « offre de compétences » selon leur dire. « Rouge Expert » est une structure formée d’intellectuels et d’experts (…)
  • Rencontre au sommet

    Didier Ratsiraka a trouvé le million de dollars, selon le Prince Elakovelo

    jeudi 17 novembre 2011 |  3466 visites
    Le chef de file de la mouvance Ratsiraka dispose maintenant du million de dollars, soit près de 2 milliards d’ariary, nécessaire pour la tenue d'un sommet des 4 chefs de mouvance ; c’est ce que le Prince Elakovelo a dit à la presse ce mercredi 16 novembre pour s’excuser que finalement, le sommet des chefs de mouvance et de partis ne peut être que reporté et que tout dépend maintenant des Nations-unies et de la volonté des dirigeants. Lors de la célébration de son anniversaire le 4 novembre (…)
  • Fin des consultations

    À quelques heures de la DPA du gouvernement

    mercredi 16 novembre 2011 | Valis |  3284 visites
    De source auprès de la Primature, on apprend ce mardi 15 novembre que le Premier ministre a bouclé le processus de composition et de définition de la structure du gouvernement et qu’il est en train de finaliser l’ensemble avec le président de la transition. Le Premier ministre a clos les consultations. Une foule de partisans de l’Exopoles de Cyrille Rasambozafy, à bord d’un cortège de minibus, est rentrée bredouille du palais de Mahazoarivo ; elle n’a pas rencontré le Premier ministre mais (…)
  • Déclaration de patrimoine des membres du gouvernement

    Une opération de charme ?

    mercredi 16 novembre 2011 | Valis |  1484 visites
    C’est ce mardi 15 novembre, lors de la signature de la convention entre l’ENAM et le BIANCO sur le suivi des examens d'entrée que le directeur général de l'organisme de lutte contre la corruption a déclaré à la presse que presque tous les membres du gouvernement ont procédé à leur déclaration de patrimoine. En d’autres termes, presque tous les membres du gouvernement sortant seraient désormais conformes à leurs obligations. Mais il en reste et l'on ne sait combien sont-ils, car le DG du (…)
  • Gouvernement d’union nationale

    Le VMLF insiste sur les revendications sur le genre

    mercredi 16 novembre 2011 | Haingo |  1069 visites
    Suite à un atelier et à une table ronde sur le thème « genre, paix et sécurité », le VMLF ou Vondrona Miralenta ho an’ny Fampandrosoana, regroupant des femmes issues des ONG et des organisations de la sociétés civiles, a pu réfléchir la semaine dernière sur la mise en oeuvre de l’article 6 de la feuille de route. Le groupement a mis en forme ses recommandations qu'il a partagées avec la presse lors d’une rencontre qui s’est déroulée ce 15 novembre à Antsahabe. Des femmes politiciennes telles (…)
  • Gouvernement Omer Beriziky

    Une pléthore de postulants

    mardi 15 novembre 2011 | Valis |  3818 visites
    Ils sont plus de 80 postulants à avoir déposé leur candidature aux postes de ministres. Les ministres sortants du dernier gouvernement Camille Vital ont été nombreux à soumettre leur candidature. On n’oubliera pas que les entités qui forment la plateforme actuellement au pouvoir n’ont pas voulu être en reste. Certaines ont même insisté pour que l’opinion et les décideurs ne les considèrent pas comme faisant partie des entités qui soutiennent la HAT ni des entités qui sont de l’opposition (…)
  • Liste des ministrables

    Ravalomanana désavoue

    samedi 12 novembre 2011 |  6117 visites
    Selon les informations de 20h de ce vendredi 11 novembre 2011 de la TV Plus, confirmées par d’autre source, Marc Ravalomanana désavouerait Mamy Rakotoarivelo. Le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana n’aurait donc pas obtenu l’aval de l’ancien président en exil en Afrique du Sud pour composer et pour remettre une liste de ministrables avec la mouvance Zafy Albert. Contrairement à ce qu’avait expliqué Mamy Rakotoarivelo la veille dans la cour du palais de Mahazoarivo, Marc (…)
  • Ianonjafy Marcellin de la mouvance Zafy Albert

    « Inquiétantes réunions d’officiers généraux et supérieurs »

    samedi 12 novembre 2011 |  3966 visites
    Dans les reportages de Radio Antsiva de ce vendredi 11 novembre 2011, les interpellations de Ianonjafy Marcellin, issu de la mouvance Zafy Albert, ne peuvent laisser indifférent. Il met en garde l’État contre des comportements plus que douteux - car il déclare disposer des preuves - de quelques généraux et colonels à la retraite pour certains et en activité pour d’autres. D’après ses dires, ces militaires veulent après la nomination d’Omer Beriziky au poste de Premier ministre de consensus, (…)
  • Syndicat des ingénieurs agronomes

    Lobbying pour des postes dans les ministères

    samedi 12 novembre 2011 | Haingo |  1748 visites
    Le syndicat des Ingénieurs Agronomes de Madagascar (SIAM) a été crée en octobre 2011. Il regroupe les ingénieurs agronomes professionnels ayant toutes les spécialités et expériences requises dans tous les secteurs d’activités que ce soit public ou privé. Quelques membres du SIAM avec son président national Rakotoson Philbert ont été devant la presse ce 11 Novembre à Nanisana. Au cours de cette conférence, ils ont expliqué les raisons de leur existence et leurs objectifs. Selon le SIAM, le (…)
  • Gouvernement d’union nationale

    Une liste commune de 17 noms pour les mouvances Zafy et Ravalomanana

    vendredi 11 novembre 2011 |  4080 visites
    Les mouvances Zafy et Ravalomanana, et le MONIMA ont déposé en début d’après-midi de ce jeudi 10 novembre une liste commune de candidats aux postes de ministres dans le gouvernement d’Omer Beriziky. On les croyait capables de faire front commun mais il semble que Monja Roindefo ait préféré déposé une autre liste ; on ne sait si c’est une liste composée avec l’UAMAD car selon une station audiovisuelle privée, l’UAMAD a été elle aussi aperçue et accueillie à Mahazoarivo. Donc les entités (…)
  • Ralitera Andrianandraina, Naïka Eliane et consorts

    Il y a encore 56 détenus politiques à libérer immédiatement

    vendredi 11 novembre 2011 |  1649 visites
    C’était ce mercredi 9 novembre que les anciens détenus politiques ou délinquants politiques, c’est selon, ont confirmé devant la presse qu’ils sont encore 56 individus. Ralitera Andrianandraina, Naïka Eliane, Guy Maxime Ralaiseheno, Pasteur Valisoa, Henri Randrianjatovo et d’autres moins connus mais tous anciens détenus lors de cette crise, ont réclamé la libération sans condition des prisonniers politiques et ce conformément aux points 26 et 27 de la feuille de route commentent-ils. Ils (…)
  • Candidatures aux postes de ministres d’Omer Beriziky

    10 ministres sortants veulent rempiler

    vendredi 11 novembre 2011 |  2783 visites
    Le cortège des candidats aux postes de ministres du gouvernement de consensus de ce mercredi 9 novembre à Mahazoarivo a convaincu qu’au moins dix (10) ministres de l’ancien gouvernement veulent encore évoluer dans le nouveau gouvernement qui sera conduit par Omer Beriziky. En plus d’Alain Razafimbelo, sortant des Travaux publics et de Florent Rakotoarisoa, sortant de l’Intérieur, on a (nous allions dire déploré) enregistré d’autres ministres du gouvernement démissionnaire de Camille Vital (…)
  • Formation du gouvernement

    Entièrement de la compétence du Premier ministre, selon Andry Rajoelina

    jeudi 10 novembre 2011 |  2624 visites
    En marge de sa rencontre avec la délégation de la Fédération malgache de savate et boxe française, le président de la transition selon la feuille de route, Andry Rajoelina, s’est exprimé ce mercredi 9 novembre sur la situation politique actuelle notamment concernant la formation du nouveau gouvernement d’union nationale. Il a souligné que les délais impartis au Premier ministre ne peuvent qu’être respectés. Il a aussi par deux fois déclaré que c’est le Premier ministre qui consulte les (…)
  • La réhabilitation de la RN44 réduite à des problèmes entre CT ?

    jeudi 10 novembre 2011 |  2194 visites
    La reprise des travaux de réhabilitation de la route nationale qui relie Moramanga au lac Alaotra ou RN 44 a été une des promesses du président de la HAT, Andry Rajoelina. Ce mercredi 9 novembre, Razafindrakoto Fidy Mamy, membre du Congrès de la transition (CT) issu de la Région Alaotra Mangoro a fait appel à la presse pour expliquer que les différends nés entre Voninahitsy Jean Eugène, membre lui ausi du CT et qui avait effectué une visite des travaux de réhabilitation de cette RN 44 se (…)
  • Mise en œuvre de la feuille de route

    Des consultations parallèles chez l’ambassadeur sud-africain ?

    mercredi 9 novembre 2011 | Bill |  3114 visites
    Prévues débuter ce mardi matin, les consultations du Premier ministre Omer Beriziky pour les postes de ministres du gouvernement de consensus n’ont apparemment commencé que dans l’après-midi, le locataire du Palais de Mahazoarivo avait encore eu auparavant une réunion de travail avec le président de la HAT, Andry Rajoelina à Ambohitsorohitra. Aucune information sur cette rencontre entre les deux personnalités n’est disponible. On peut supposer que l’entretien a tourné autour des listes (…)
  • Consultations des ministrables

    16 personnalités reçues par Omer Beriziky

    mercredi 9 novembre 2011 |  3227 visites
    Le Premier ministre Omer Beriziky a commencé tardivement ses consultations ce mardi 8 novembre ; il a été convoqué par le président de la HAT dans la matinée. Cela n’empêche que le locataire de Mahazoarivo a tout de même pu s’entretenir avec 16 personnalités dont les noms suivent : Au nom de l’AREMA, il a accueilli Befeno Todimanana Hyacinthe et Jean Victor Robson, touts deux malheureux candidats au poste de Premier ministre ; puis Ralaidovy Samuel, cadre AREMA, et Jean Félicien, ancien (…)
  • Formation du gouvernement

    Consultations des ministrables à partir de ce jour

    mardi 8 novembre 2011 | Valis |  2335 visites
    Les consultations des candidats au poste de ministre commencent ce mardi 8 novembre 2011 au palais de Mahazoarivo. Le Premier ministre de consensus, Omer Beriziky, accueillera en premier les candidats proposés par le parti AREMA, ensuite ceux de la liste Les AS, et l’ESCOPOL. Selon les explications des groupements politiques qui ont déposé leur liste la semaine dernière, près de la moitié des noms qui figurent dans leur liste sont de nouvelles personnalités. On sait que chaque liste est (…)
  • Albert Zafy à Marc Ravalomanana

    « Omer Beriziky est un homme de confiance »

    mardi 8 novembre 2011 | Pendo |  4112 visites
    Selon Lalatiana Ravololomanana de la mouvance du professeur Albert Zafy, ce dernier est entré en conversations téléphoniques avec Marc Ravalomanana dimanche 6 décembre dernier vers 19 heures. On disait en effet la semaine dernière du côté de la mouvance Ravalomanana lors d’une conférence de presse tenue au siège du TIM à Ankadivato-Ankorahotra que Zafy Albert était injoignable et se terrait dans son mutisme après la nomination d’Omer Beriziky comme Premier ministre. Selon nos sources, la (…)
  • Gouvernement de consensus d’union nationale

    Plus que 10 jours pour le composer

    lundi 7 novembre 2011 | Valis |  2515 visites
    Apparemment, les déplacements de Monja Roindefo en Afrique du Sud et ceux de la délégation de la mouvance Ravalomanana n’ont bénéficié qu’au Premier ministre Omer Beriziky et à la feuille de route. On ne peut cependant pas affirmer que ces déplacements ont été vains car le 4 novembre, on apprend qu’il y a dans la structure du gouvernement de consensus deux postes de vice-premiers ministres à pourvoir. Est-ce que la tâche du Premier ministre Omer Beriziky en sera facilitée ou compliquée ? En (…)
  • Sa mouvance « se retire » du processus

    Marc Ravalomanana accuse Zafy Albert de trahison

    samedi 5 novembre 2011 |  5384 visites
    Marc Ravalomanana est intervenu ce vendredi 4 novembre par téléphone au siège du parti TIM à Antsakaviro. L’ancien chef d’État a dénoncé le changement d’avis du Prof Zafy qui a pris une décision unilatérale en choisissant, sans avoir préalablement pris le soin de le consulter, Omer Beriziky comme candidat au poste de Premier ministre. Étant le seul présent au pays parmi les chefs de file de mouvance, et donc en étant leur représentant dans le pays, fait-il comprendre, Zafy Albert aurait du (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}