Articles dans la rubrique « Politique »
-
Sauf changement de dernière minute, le chef de l’Etat ou en principe son équipe, devrait déposer à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) sa mémoire de défense aujourd’hui 02 juin. Comme la loi prévoit, comme dans n’importe quel conflit, accusé et destitué par la majorité des députés de haute trahison, de violation grave et répétée de la Constitution, le chef de l’Etat dispose de 10 jours pour répondre de ces accusations. Et le dernier mot appartient à la HCC.
Mais d’ores et déjà, tout en (…)
-
mardi 2 juin 2015 |
Valis
| 4415 visites
Accusé d’avoir trahi la nation, de violation des dispositions de la Constitution et d’avoir manqué à ses promesses, le chef de l’Etat, Hery Rajaonarimampianina déclare qu’il a bouclé son mémoire de défense et qu’il ne dévoilera pas ses arguments. Toujours est-il qu’il a défié quiconque a autant réalisé ce que son gouvernement a réussi en près de 18 mois de la sortie de cinq ans de crise. Il s’est cependant empêché de monter comme il l’a fait ces derniers temps, sur ses grands chevaux en (…)
-
Les hauts responsables des forces armées ont fait une déclaration le 30 mai face à la situation politique qui prévaut dans le pays. Ainsi l'Armée dénonce tout acte anticonstitutionnel visant à destituer le président de la République. Elle appelle les politiciens à ne pas verser dans des actes de provocations envers les forces de l'ordre ou visant à semer le trouble au sein de population, en attendant le verdict de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) sur la requête déposée par les députés. (…)
-
Fidèle à son habitude, Jean Eugène Voninahitsy vient d’annoncer à la presse qu’il démissionne de son poste de conseiller politique du président de la République. « Je fais la démission oralement dans la mesure où j’ai été nommé oralement aussi », déclare ce politicien qui fait remarquer qu’il n’a jamais été nommé officiellement donc en principe n’a jamais reçu de salaire officiel. « Il a promis de nous recevoir une fois par semaine mais ne l’a jamais fait. Nous avons tourné les pouces (…)
-
On attend la décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) d’ici mi-juin. Mais les deux camps adverses ne comptent pas rester inactifs pour influencer l’opinion et les juges constitutionnels. Les partisans du chef de l’État ont fait défiler hier 29 mai 2015 dans la rue quelques dizaines de personnes avec des banderoles dénonçant la destitution. C’était un peu maladroit car il n’y avait aucune personnalité et il n’y avait que quelques dizaines de personnes.
Ensemble, les députés qui ont (…)
-
Destitution du chef de l’État
Cette situation était prévisible d’après l’ancien président Albert Zafy, lui aussi empêché en 1996. Il ne veut pas commenter la motion de destitution en soi mais fait remarquer que le processus de réconciliation nationale était justement fait pour éviter la répétition de la crise. Comme le processus n’a pas été mené « comme il faut », revoilà la crise. « Je me suis retiré du processus car pour moi la mise en place d’une structure de CNR (conseil national de réconciliation) était (…)
-
Motion de déchéance
samedi 30 mai 2015 |
Bill
| 2185 visites
« Non à une aggravation de la crise, oui au respect de l’état de droit et à la restauration de la paix sociale » ; ce sont les propos du Collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC) qui diffuse un communiqué dans lequel il interpelle les protagonistes de cette crise institutionnelle suite à la motion de déchéance enclenchée par les députés.
Le CCOC refuse que la population souffre davantage et que le fossé entre riches et pauvres ne se creuse encore plus en raison de (…)
-
Processus de destitution du président de la République
Suite à la crise institutionnelle qui secoue la Grande Île, le Groupe international de soutien à Madagascar (GIS-M) s’est réuni ce 28 mai 2015 et a publié un communiqué indiquant que « le Groupe international de Soutien à Madagascar (GIS-M) local prend note du dépôt de la motion visant à la déchéance du président de la République par l’Assemblée nationale auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) le 27 mai 2015. Il note également la ferme volonté de continuer à soutenir Madagascar (…)
-
Président de la République contre députés
Les différents états-majors politiques, groupements et associations économiques ou sociaux sortent de leur silence pour exprimer leur point de vue et prendre position face à cette nouvelle crise en vue. Si certains groupements, comme le « Fivondronan’ny mpandraharaha malagasy » (Fivmpama) ou le Groupement des entreprises franches par son secrétaire exécutif, jouent la neutralité et appellent les politiques à trouver un terrain d’entente car « la création d'une instabilité ne fera que nuire (…)
-
Destitution
Quelle est la stratégie du président Hery Rajaonarimampianina face à la fronde des députés qui ont voté sa destitution à une large majorité ? Rien ou presque. Il attend la décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Il fait sûrement confiance à la HCC.
Quelques heures après la publication du résultat de vote de destitution du président de la République, ce dernier a appelé d’urgence la presse pour faire « une déclaration ». La majorité s’attendait à une grande décision du genre « (…)
-
À presque minuit le 26 mai 2015, le président de l’Assemblée nationale, Jean Max Rakotomamonjy a lu le résultat des votes des députés : par 121 voix pour, quatre (4) voix contre et zéro (0) abstention, les députés de Madagascar ont voté la destitution du président de la République Hery Rajaonarimampianina. Sur les 151 membres que compte l’Assemblée nationale, plus de deux tiers ont voté la motion de déchéance du chef de l’État selon les termes de la Constitution. Cette décision des députés, (…)
-
Jamais un chef d’État élu n’a rencontré autant de contestations en seulement un an et demi de prise de fonction. Quelle que soit la décision finale de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) suite au vote de destitution du président de la République par les députés, une crise institutionnelle s’est déjà installée, en plus de la crise habituelle. Avant le scrutin, Honoré Rakotomanana, constitutionnaliste de son état et proche du régime, a fait le tour des plateaux de télévision pour dénoncer la (…)
-
Assemblée nationale
Certains députés proches du régime, dirigés par Nicolas Randrianasolo et Cathy respectivement élus de Betroka et de Mananjary, exigent la dissolution du bureau permanent de la chambre basse pour cause de « trahison ». Selon ces députés, bon nombre des membres du bureau permanent seraient en train de concocter un empêchement du président de la République. « Nous n’accepterons jamais l’empêchement du Chef de l’État », affirme la député Kathy. « Il faut respecter la Constitution qui stipule (…)
-
Comme le groupe Tiko qui est une grande entreprise familiale, le TIM semble également être un parti politique familial. Après la désignation de Lalao Ravalomanana comme candidat du TIM dans la capitale, Marc Ravalomanana est intronisé en tant que président national du parti hier 22 mai à l’occasion de l’ouverture du congrès national du TIM. C’est encore heureux que la candidature de Tojo Ravalomanana comme candidat à la mairie d’Antsirabe n’ait pas abouti. Razoarimihaja Solofonantenaina, le (…)
-
Trafic de bois de rose
La promesse n’engage que ceux qui y croient, telle semble être la devise du régime, du moins en ce qui concerne la lutte contre les bois de rose. « Nous serons sans pitié contre les trafiquants de bois de rose. Une chaîne spéciale de lutte contre ce trafic va bientôt être opérationnelle, les peines seront très sévères pour les contrevenants », telle est la énième promesse du régime à travers le Premier ministre Jean Ravelonarivo à propos de la lutte contre le trafic de bois de rose. « Les (…)
-
C’est la descente aux enfers pour Dadafara. Après avoir échoué aux élections présidentielles, perdu son poste ministériel, il va perdre tous ses biens aussi. Sauf coup de théâtre à la dernière minute, les biens de Joseph Martin Randriamampionona dit Dadafara seront vendus aux enchères publiques aujourd’hui. Suite à une décision judiciaire, tous les articles de son magasin « Discount Saturne » seront vendus aux enchères publiques, informe l’huissier de son adversaire à l’origine de cette (…)
-
Élections
Les Organes de vérification et d’enregistrement des candidats (OVEC) devront publier la liste provisoire des candidats éligibles pour les prochaines élections municipales et communales ce jour 19 mai 2015. La liste définitive est attendue à la fin de ce mois de mai. Pour Antananarivo ville, deux candidats, en l’occurrence celui du parti nationaliste Otrik’afo et l’Arema ont jusqu’au milieu de l’après midi de ce jour pour compléter leurs dossiers de candidature.
7 150 candidatures pour les (…)
-
Elections
Pierre Houlder, porte-parole du MAPAR, explique l’absence de candidat officiel du MAPAR à la mairie d’Antananarivo qui est pourtant capitale pour tous les partis politiques. « C’était Andry Rajoelina qui était prévu pour être le candidat du MAPAR et de l’ARMADA à Antananarivo ville mais il s’est désisté au dernier moment en raison des trop nombreuses irrégularités dans la préparation des prochaines élections », selon ce responsable du MAPAR. Le remplacement d’Andry Rajoelina par Saraha (…)
-
Face aux nombreuses critiques sur l’alliance entre le (Tiako I Madagasikara) TIM et le HVM, le président national du TIM, Solofonantenaina Razoarimihaja, a tenu à préciser que « le TIM ne soutient pas avec le HVM mais collabore avec le régime ». Allez comprendre ! Voilà une explication un peu farfelue surtout si l'on considère la pratique politique à Madagascar. Si ce genre de raisonnement peut être valable dans les grands pays démocratiques, ce n’est pas encore le cas dans notre pays. En (…)
-
Élections
La capitale a toutes les chances de basculer dans le camp… féminin. La théorie du genre est appliquée à la lettre à Antananarivo, la moitié des candidats, au nombre de 10, pour la mairie de commune urbaine d’Antananarivo sont des femmes. Début de changement de mentalité, lassées des « adilahy politika » ou lubies passagères ? On ne le sait pas encore mais une chose est sûre, les prochaines élections communales pour ravir la commune urbaine d’Antananarivo sont intéressantes.
Autant de femmes (…)