Articles dans la rubrique « Politique »
-
Elections
La manifestation du MAPAR et Tambatra à Fianarantsoa n’a pas eu lieu finalement. Les forces de l’ordre ont veillé au grain. Une frustration de plus pour Christine Razanamahasoa qui appelle les Fianarois à « faire valoir leurs choix » ou plus exactement à la soutenir. Pour le moment, selon les résultats de la Ceni-T, la mairie de Fianarantsoa revient à la candidate HVM. Résultats contestés par l’ancienne ministre de la Justice qui revendique la victoire. La candidate MAPAR accuse ainsi la (…)
-
Jean Ravelonarivo sur les devants
samedi 8 août 2015 |
Ben
| 3321 visites
Confronté depuis quelques mois à divers problèmes dont les conséquences sont de plus en plus insupportables pour la population, le pouvoir semble passer à la contre-offensive politique. Le président du parti au pouvoir, Rivo Rakotovao, est apparu en public pour démentir les allégations de fraudes et de tricheries portées contre lui par les « opposants », et en même temps dénoncer les manœuvres tendant à appeler la population à refuser les résultats des élections communales et à manifester (…)
-
Irrégularités et mauvaise organisation des communales
jeudi 6 août 2015 |
Bill
| 4384 visites
Le déroulement et l’organisation des élections du 31 juillet dernier continuent de soulever des vagues de contestation. La CENI-T et l’Administration sont dans le collimateur des formations politiques qui ont présenté des candidats. Les analystes et observateurs de la vie politique nationale ne sont pas en reste. On est curieux d’entendre officiellement les sons de cloche de la part des observateurs internationaux. Pour sa part et quoique partiellement présent dans les circonscriptions, le (…)
-
Elections
Compte tenu du taux d’abstention très élevé lors des dernières élections municipales et communales du 31 juillet, les maires sont élus par à peine 10% des électeurs au mieux. 20 à 30 ou 35% de participation au mieux. Curieusement, certains membres du parti au pouvoir avancent que ce sont les grandes villes qui ont boudé le scrutin mais le taux de participation serait plus élevé, jusqu’à 60 % dans les campagnes. C'est-à-dire dans ces zones où il faut faire des kilomètres à pied pour (…)
-
Elections
MAPAR et HVM sont en conflit à Fianarantsoa en raison des résultats des élections municipales et communales. Christine Razanamahasoa, candidate MAPAR, et Harilala Irma, candidate HVM, revendique chacune la victoire. La candidate proche d’Andry Rajoelina affirme que d’après les résultats récoltés dans son quartier général, elle est créditée à 38,98 % des voix contre 36,79% pour le HVM. La Ceni-t de son côté sort d’autres chiffres : HVM à 36,95% des voix et MAPAR à 35,95%. Pour l’ancienne (…)
-
Elections du 31 juillet
mercredi 5 août 2015 |
Bill
| 2593 visites
Curieusement, il a fallu plusieurs jours pour que les partisans du parti au pouvoir constatent et se plaignent d’être victimes des manoeuvres en faveur de liste concurrente; dans le cas présent il s’agit des partisans de la liste du TIM de la commune de Fenoarive Atsimondrano. Le directeur de campagne de la liste HVM dans la commune de Fenoarivo Atsimondrano sur radio Antsiva, accuse les partisans de la liste TIM de fraudes et de manoeuvres des électeurs pour détourner leur vote. Il invoque (…)
-
Pety Rakotoniaina
mardi 4 août 2015 |
Bill
| 5277 visites
Il ne manquait plus que çà ; le tribunal de Première instance de Fianarantsoa vient ce 3 août 2015, de prononcer un verdict qui prête à tous les commentaires, contre Pety Rakotoniaina ; l’ancien président de la délégation spéciale de la ville de Fianarantsoa est condamné à une peine d’un an de prison ferme pour avoir perturbé le déroulement du scrutin du 31 juillet dernier et atteinte à l’ordre public. Candidat aux élections de maires et de conseillers municipaux, le président du parti (…)
-
Elections
« Jamais une élection n’a été si mal préparée » déplore Thierry Rakotonarivo, administrateur civil et ancien secrétaire général du ministère de l’Intérieur. Liste électorale très mal ficelée, trop d’électeurs omis, trop d’approximation dans la préparation en général. Sans oublier le taux d’abstention très élevé. La contestation est quasi-générale. Pour le moment, pas encore d’appréciation ou de commentaire sur les résultats en soi mais plutôt sur la très mauvaise organisation du scrutin. À (…)
-
Election
« Neny » succédera à « dada » à la tête de la capitale. Résultats sans appel à Antananarivo ville, l’ancienne première dame de Madagascar est devenue première femme maire de la capitale de Madagascar. Selon les premiers résultats non encore officiels, Lalao Ravalomanana mène en tête à Antananarivo ville, elle a obtenu près de 60% de voix. La jeune Lalatiana Rakotondrazafy arrive en deuxième position.
Malgré le taux d’abstention très élevé, près de 70% dans certaines zones, l’électorat de (…)
-
Elections
Les électeurs de Sabotsy Namehana ont rejeté le candidat du parti présidentiel HVM, le docteur Ely en l’occurrence. Le candidat indépendant Andriamosa Avotraina Mary Thomasson, plus connu sous le nom de Avotra, de l’association ASN (Avoty Sabotsy Namehana), est reconduit pour diriger la région natale du président de la République Hery Rajaonarimampianina. Rappelons que le candidat Avotra, maire sortant de Sabotsy Namehana avait été suspendu de ses fonctions le 10 avril 2015 par le ministère (…)
-
Élections
En guise de faradoboka de la campagne électorale, un grand débat entre les candidats maires d’Antananarivo ville a eu lieu hier soir 29 juillet 2015 dans le local de la CENI-T (Commission électorale indépendante) et a été retransmis en direct sur les chaînes TVPlus et KoloTV. Il s’agit du second débat de ce genre. Le premier, organisé par la fondation allemande FES, a eu lieu au Carlton. Pour les deux débats, la candidate Lalao Ravalomanana était absente. On peut trouver des explications et (…)
-
Elections
Est-ce qu’il y a vraiment de risque de fraude massive de la part du parti au pouvoir ou ce sont les adversaires qui cherchent à créer une véritable psychose au sein des électeurs ? En tout cas, les adversaires du parti au pouvoir ainsi que certains membres de la société civile, dénoncent une tentative de fraude à grande échelle de la part du HVM. Ainsi, l’opposition regroupée au sein de l’Armada a organisé in-extremis des formations un peu partout pour ses délégués pour qu’ils sachent (…)
-
Le Leader Fanilo et la situation actuelle
mardi 28 juillet 2015 |
Bill
| 3808 visites
Le Conseil d’orientation du Leader Fanilo présidé par Noël Andriamiarisatrana a organisé à l’hôtel Ibis à Ankorondrano ce 27 juillet 2015, une conférence de presse sur le thème : “Les propositions du Leader Fanilo face à la situation actuelle de Madagascar”
Depuis les assises nationales pour la réconciliation nationale, Madagascar a vécu deux événements politiques majeurs, à savoir la requête en déchéance du Président de la République et la motion de censure du gouvernement déposées par (…)
-
Elections communales
C’est officiel, les deux protagonistes de 2009 (Ravalomanana et Rajoelina) soutiennent chacun une candidate et toutes les deux sont favorites pour devenir la prochaine patronne de la capitale de Madagascar.
La campagne électorale pour les communales et municipales entre dans sa dernière ligne droite cette semaine. Le week-end dernier a été assez animé entre caravanes et surtout meetings de grande envergure pour les candidats nantis. À Antananarivo ville, la jeune candidate Lalatiana (…)
-
Elections dans la capitale
Qui aurait parié il y a cinq ans, il y a un an, que les femmes domineront le terrain politique dans la capitale de Madagascar. Personne ou à la limite peu de gens. Mais la crise est passée par là, ainsi que les querelles politiques incessantes entre les hommes politiques. Il semble actuellement que la capitale est prête à choisir une femme pour gérer la cité. Au milieu de la période de campagne électorale pour les communales et municipales, une évidence se met à jour dans la capitale : les (…)
-
Jusqu’ici, trop occupés par la campagne électorale pour les communales et municipales, les politiciens dont les députés et l’exécutif ont suspendu la question du pacte de responsabilité. Mais celui-ci reste toujours d’actualité pour autant. En principe, la loi des finances rectificative doit être votée pendant la première session ordinaire de l’Assemblée nationale. Ce qui n’est pas encore le cas cette fois-ci, tout occupés qu’ils sont les députés comme les membres du gouvernement à se (…)
-
Elections
Suite aux nombreuses critiques sur la gestion et la préparation des prochaines élections, la CENI-T vient de décider de mettre à la disposition des électeurs des 6 arrondissements de la capitale une copie des listes électorales. Aussi, les électeurs des 6 arrondissements d’Antananarivo peuvent vérifier leurs noms sur cette liste électorale mais n’ont pas pour autant le droit de faire des réclamations si jamais leurs noms n’y figurent pas. Ce qui est illogique, à quoi sert-il de vérifier (…)
-
Propagande électorale
La campagne électorale pour les élections communales et municipales a débuté timidement hier 16 juillet. Ce sont surtout les grands candidats qui se sont manifestés. En principe, le week-end sera plus animé en termes d’animation de la campagne électorale. Selon les responsables des campagnes, la confection de tee-shirt constitue un des postes de dépense le plus onéreux dans une campagne électorale. Or, la « tradition » veut qu’on distribue des tee-shirts, casquettes et autres articles à (…)
-
Elections
La propagande électorale pour les élections de maires et conseillers municipaux débute aujourd’hui 16 juillet jusqu’à la veille des élections. Début de campagne sur fond de tensions car les autres formations politiques et candidats dénoncent des manœuvres déloyales de la part du parti au pouvoir, le HVM. D’autant que la CENI-T selon eux joue le jeu du HVM et n’est pas du tout impartiale. Le groupe des experts nationaux, ou GEN dans le domaine électoral, a mis en garde hier les tenants de (…)
-
Elections municipales
Ce derniers temps, quasiment toutes les autres formations politiques, excepté le parti présidentiel, attaquent au boulet rouge la CENI-T. Elle est accusée par tous de partialité et de rouler pour le parti au pouvoir, le HVM. La CENI-T ne joue pas son rôle selon les autres formations politiques, le parti présidentiel procède depuis longtemps déjà, à la précampagne. L’inauguration du stade de Fianarantsoa est la dernière en date, où tout le monde porte des tee-shirts HVM et c’était pareil (…)